FR2889400A1 - Systeme de tele montage de films videos ou photos, pour usager n'ayant aucune connaissance des logiciels dedies a ce type d'activite - Google Patents

Systeme de tele montage de films videos ou photos, pour usager n'ayant aucune connaissance des logiciels dedies a ce type d'activite Download PDF

Info

Publication number
FR2889400A1
FR2889400A1 FR0412251A FR0412251A FR2889400A1 FR 2889400 A1 FR2889400 A1 FR 2889400A1 FR 0412251 A FR0412251 A FR 0412251A FR 0412251 A FR0412251 A FR 0412251A FR 2889400 A1 FR2889400 A1 FR 2889400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
video sequences
photo
sequences
computer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0412251A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Spiess
Francois Singer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412251A priority Critical patent/FR2889400A1/fr
Publication of FR2889400A1 publication Critical patent/FR2889400A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/10Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel
    • G11B27/19Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier
    • G11B27/28Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier by using information signals recorded by the same method as the main recording
    • G11B27/32Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier by using information signals recorded by the same method as the main recording on separate auxiliary tracks of the same or an auxiliary record carrier
    • G11B27/327Table of contents
    • G11B27/329Table of contents on a disc [VTOC]
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/02Editing, e.g. varying the order of information signals recorded on, or reproduced from, record carriers
    • G11B27/031Electronic editing of digitised analogue information signals, e.g. audio or video signals
    • G11B27/034Electronic editing of digitised analogue information signals, e.g. audio or video signals on discs

Abstract

Dispositif de transfert et montage simplifié de photos ou films sur DVD ou tout autre support physique permettant le stockage et la visualisation d'une oeuvre multimédia. Le dispositif permet notamment un traitement à distance avec une participation active de l'usager du choix des photos ou séquences vidéo à retenir pour le montage, tout en ne nécessitant aucune connaissance des techniques de montage, de codage, de compression ou de gravure de supports.Un transfert du support physique contenant les photos ou séquences vidéos prises est effectué vers la base de donnée client( BdD client) de l'ordinateur Ord; un séquençage automatique est effectué avec indication de la durée de la séquence et du temps total ; un traitement particulier permet ensuite de présenter les photos ou séquences vidéos suivant le principe de la figure 2 ; l'ordinateur PO permet ensuite d'accéder à la base de donnée client pour effectuer le tri des photos et/ou des séquences vidéos. Il permet également d'effectuer un choix d'un générique de film ou diaporama parmi plusieurs, ainsi que des fonds sonores, le tout étant accessible à partir de la base de données publique.L'ordinateur Ord effectue ensuite automatiquement, le montage final, la compression, le codage et la gravure, ou toute impression sur un support physique lisible par un lecteur. la gravure peut être remplacée par un stockage sur un disque dur ou tout autre ensemble d stockage de données.Le stockage des données initiales dans la base de donnée client ( BdD client), permet des opération de retouches d'un montage existant ou de refaire une version nouvelle.(plus courte par exemple).Une variante consiste à effectuer l'ensemble de ces opérations chez l'usager, après installation d'un logiciel spécifique

Description

Préambule;
De nombreux usagers achètent des caméscopes et des lecteurs de DVD, dans le but de garder des souvenirs visuels d'événements exceptionnels comme un voyage, le mariage ou la naissance d'un enfant etc. Pour autant ils ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) nécessairement effectuer le montage vidéo du film ou le diaporama des photos prises.
Fréquemment, l'usager effectue un grand nombre de photos ou de nombreuses séquences vidéo et il est indispensable d'effectuer un tri et de raccourcir le film final en éliminant des séquences vidéos ( ou photos) ratées et/ou inintéressantes.
La présente innovation a pour objet de permettre à un utilisateur novice de pouvoir obtenir des montages vidéo ou des diaporamas sans logiciel ou matériel spécifique de manière extrêmement simple c'est-à-dire sans connaissance informatique ou de logiciels de montage.
La présente invention concerne donc un dispositif pour; Effectuer des montages vidéo (films, diaporamas et toute autre présentation multimédia) à distance, par exemple entre un usager et un prestataire de service.
Permettre à l'usager d'effectuer la sélection active des séquences du film réalisé à l'aide par exemple de son caméscope (ou tout autre moyen de saisie) ou des photos (pour un diaporama).
Modifier à volonté la réalisation d'un montage vidéo et en faire refaire un nouveau ultérieurement.
Incorporer de manière simple des fonds sonores, des textes additionnels ou des séquences photos ou vidéos existantes dans une base de données commune.
2 Description du fonctionnement du dispositif:
Pour simplifier la description nous utiliserons les termes de Client et de Société pour décrire un montage automatique à distance, étant entendu que l'innovation s'applique à toute forme d'échange de prestation à distance (entre personnes ou entre sociétés...) voire même à un traitement en local.
Le client réalise une séquence multimédia (photos et/ou film) avec un appareil dédié à cet effet (appareil photo, caméscope... etc.) Cette séquence est enregistrée sur un support (standard ou non) de type cassette, CD, DVD carte mémoire disque dur... etc. Le client fait parvenir à la société son support physique ou transfère les données sous forme de fichier informatique grâce par exemple mais de manière non exclusive au Web. (Opération 1) La société effectue un séquençage automatique, basé sur une séquence par "rupture d'image" ou un changement de plan.
Une variante consiste à effectuer une indexation automatique par l'appareil de capture de l'image (appareil photo, caméscope...Etc.) a chaque arrêt d'une séquence filmée. Celle ci est reportée sur le support physique de type cassette, CD, DVD... etc. Les données séquencées du client sont stockées dans une base de donnée (9) afin d'être accessible on line par le client grâce au web.
Compte tenu de la taille des fichiers, la société traite ces données pour les mettre dans un format beaucoup plus simple à manipuler sur le web, par exemple mais de manière non exclusive en format MPEG4.Par ailleurs elle effectue une mise en page permettant l'affichage sur une page web de plusieurs séquences. Seule la première image de la séquence est affichée et pour lire la totalité de celle-ci, il faut cliquer sur cette image. Pour permettre au client de faire un choix approprié, la page web accessible au client comportera deux informations supplémentaires: la durée d'une séquence et la durée totale du film. Ce dernier compteur diminuera au fur et à mesure de la suppression de séquences.
Si le client ne possède pas d'accès au web, la société enverra alors un DVD (ou toute mémoire de stockage de données)avec l'intégralité du film (mais dans un format très compressé pour des raisons de taille).le DVD comprendra un nombre de chapitres équivalent au nombres de séquences;il effectuera son choix de séquence et reportera le résultat dans une grille préétablie.
Le client peut alors éliminer les séquences vidéo (ou les photos pour un diaporama) en fonction de ses choix personnels. (Opérations 4&5) Lorsque ce tri est terminé, le client peut rajouter deux options supplémentaires, la première consistant à choisir un fond musical par séquence vidéo (ou par diaporama) dans la base de donnée 9de la société et un titre générique du film ou du diaporama sur la base de modèles existants dans la base 9. (Opération 6) La société peut maintenant encoder, compresser et graver ou stocker le résultat du tri (vidéo ou photos) pour obtenir un DVD ou un fichier compressé.
Une alternative peut consister à envoyer un fichier à graver chez le client (s'il possède un graveur) ou stocker le résultat du montage sur un disque dur ou tout élément de stockage..
Une autre alternative consiste à créer un logiciel que l'on peut installer sur l'ordinateur du client, reproduisant les mêmes fonctions que celle de la société, ce qui permet au client d'effectuer le montage lui-même et ce sans connaissance particulière concernant les montages vidéo.
Lorsque le montage est terminé, la société conserve sur un support de type disque dur, bande ou DVD, l'image du fichier d'origine; de la sorte le client peut refaire un nouveau montage ultérieurement.
Résumé du fonctionnement du système de montage automatique: 1. Réception de la cassette ou du film brut d'origine; 2. Conversion en fichier numérique de type MPEG 4

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS:
    Dispositif de télé montage vidéo/audio, à distance ou non, et transfert de photos ou de séquences vidéos automatisé, caractérisé par la réalisation d'un montage ne nécessitant aucune connaissance matérielle ou logicielle de la part de l'utilisateur.
    Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par une création automatisée de photos 105 ou séquences vidéos Dispositif selon les revendications 1&2, permettant une sélection, à distance, de photos ou de séquences vidéos de façon simple avec une indication permanente du temps total des séquences non éliminées.une variante consiste à effectuer les mêmes prestations en local.
    Dispositif selon les revendications 1 à 3 permettant une compression, gravure automatisée ou un stockage dans une mémoire de masse(disque dur ou carte mémoire) basée sur une sélection préalable de séquences.
    Dispositif selon les revendications 1 à 4 pouvant créer un séquençage automatique au moment de la saisie des photos ou des séquences vidéo par l'appareil photo ou le 115 caméscope ou tout appareil de saisie multimédia.
FR0412251A 2004-11-18 2004-11-18 Systeme de tele montage de films videos ou photos, pour usager n'ayant aucune connaissance des logiciels dedies a ce type d'activite Withdrawn FR2889400A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412251A FR2889400A1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Systeme de tele montage de films videos ou photos, pour usager n'ayant aucune connaissance des logiciels dedies a ce type d'activite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412251A FR2889400A1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Systeme de tele montage de films videos ou photos, pour usager n'ayant aucune connaissance des logiciels dedies a ce type d'activite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889400A1 true FR2889400A1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=34954595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412251A Withdrawn FR2889400A1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Systeme de tele montage de films videos ou photos, pour usager n'ayant aucune connaissance des logiciels dedies a ce type d'activite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889400A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1378910B1 (fr) Logiciel et système de personnalisation d'une présentation d'images numériques
Hori et al. Context-based video retrieval system for the life-log applications
US7382973B2 (en) Data processing apparatus, information processing system and computer-readable recording medium recording selecting program
US20060074923A1 (en) Data retrieval method and apparatus
US9665627B2 (en) Method and device for multimedia data retrieval
US20120284267A1 (en) Item Randomization with Item Relational Dependencies
FR2889400A1 (fr) Systeme de tele montage de films videos ou photos, pour usager n'ayant aucune connaissance des logiciels dedies a ce type d'activite
JP4137355B2 (ja) リムーバブル記録媒体
FR2849706A1 (fr) Procede et dispositif d'acces a des elements multimedia au moyen d'images associees a ces elements
Kelby The Adobe Photoshop Lightroom 5 Book for Digital Photographers
Hoffman Digitizing Your Community's History: The Innovative Librarian's Guide
Enticknap Electronic enlightenment or the digital dark age? Anticipating film in an age without film
Baldridge Organize your digital life: How to store your photographs, music, videos, and personal documents in a digital world
WO2003027898A1 (fr) Procede pour la prise d'images animees
EP2577952A1 (fr) Procédé et dispositif pour stocker et/ou reproduire du son et des images.
van Vugt et al. Working with Media
Harvey Roxio Easy Media Creator for Dummies
Williams Digital Shoebox: How to Organize, Find, and Share Your Photos, ePub, The
AU2004203470A1 (en) A Method for Backing-up Media Files
Anon et al. Aperture 3 Portable Genius
Shapiro et al. From Still to Motion: Editing DSLR Video with Final Cut Pro X
Larcher You are here: Home/Features/Shot and never seen again: Videotapes as waste and merchandise in post-socialist... Shot and never seen again: Videotapes as waste and merchandise in post-socialist Romania
Hill Creation of Web Data and User Guide for Consumer Digital Video Archival
JP2003242006A (ja) 情報記録再生装置及びファイル管理方法
TW201543236A (zh) 以語音訊號建立備註資料之影像瀏覽裝置及其方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230