FR2889387A1 - Dispositif de couplage pour un systeme de releve a distance de la consommation en fluide d'un utilisateur - Google Patents

Dispositif de couplage pour un systeme de releve a distance de la consommation en fluide d'un utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2889387A1
FR2889387A1 FR0508086A FR0508086A FR2889387A1 FR 2889387 A1 FR2889387 A1 FR 2889387A1 FR 0508086 A FR0508086 A FR 0508086A FR 0508086 A FR0508086 A FR 0508086A FR 2889387 A1 FR2889387 A1 FR 2889387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling device
data
wireless communication
housing
processing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508086A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889387B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Michaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michaud SAS
Original Assignee
Michaud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michaud SAS filed Critical Michaud SAS
Priority to FR0508086A priority Critical patent/FR2889387B1/fr
Publication of FR2889387A1 publication Critical patent/FR2889387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889387B1 publication Critical patent/FR2889387B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D21/00Measuring or testing not otherwise provided for
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

Le dispositif de couplage (22) est destiné d'une part à être à être connecté à un boîtier (19) de relève à distance de la consommation en fluide d'un utilisateur et d'autre part à transmettre les données relevées à une machine de traitement de données (27).Le dispositif de couplage comprend une bobine inductive (23) apte à coopérer avec des moyens de couplage inductif ménagés dans le boîtier pour permettre la transmission de données du boîtier au dispositif de couplage, un circuit résonant (24) couplé à la bobine inductive, un modem (25) permettant de convertir les données issues du circuit résonant en données binaires et des moyens de communication sans fil (26) aptes à transmettre lesdites données binaires à la machine de traitement.

Description

La présente invention concerne un dispositif de couplage pour un système
de relève à distance de la consommation en fluide d'un utilisateur, par exemple de l'énergie consommée dans un local.
L'invention s'applique en particulier à la relève des compteurs d'électricité, de gaz ou d'eau. Ceux-ci sont reliés via un bus filaire à un boîtier généralement situé en dehors de la propriété, sur le domaine public. Ainsi, il est possible à tout moment de relever à distance la consommation de l'utilisateur, sans avoir à pénétrer dans la propriété. A cet effet, l'opérateur utilise généralement un terminal de saisie portable.
La figure 1 illustre schématiquement un dispositif de couplage 1 de l'art antérieur, relié à un terminal de saisie portable 2 et destiné à être connecté à un boîtier 3 auquel est connecté un bus filaire 4. Le boîtier 3 comprend une bobine inductive et un circuit résonant et constitue ainsi une antenne en attente. Le dispositif de couplage 1, comprenant une bobine 5, constitue une antenne coopérant par couplage inductif avec le boîtier 3 et synchronisée sur ce dernier. Le dispositif de couplage 1 est relié par un fil 6 au terminal 2. Ce dernier comporte un circuit résonant 7 destiné à être couplé à la bobine 5 du dispositif de couplage 1, un modem 8 et un système 9 de traitement des données.
Pour la relève (ou la programmation), l'opérateur appose simplement le dispositif de couplage 1 sur le boîtier 3. Le dispositif de couplage 1 étant maintenu sur le boîtier 3 par couplage magnétique (des aimants ménagés sur le dispositif de couplage coopérant avec une partie métallique du boîtier), l'opérateur peut tenir le terminal 2 d'une main et de l'autre saisir les données sur un clavier.
Depuis la création de la relève à distance, il n'y avait qu'un seul type de terminal de saisie portable 2. C'est pourquoi, actuellement, le dispositif de couplage 1 est équipé d'une connectique spécifique adaptée à ce terminal 2. Toutefois, les machines de relève se modernisent, et on commence à trouver aujourd'hui des ordinateurs du type ordinateurs de poche (PDA) jouant le rôle du terminal de saisie portable 2. Or, ces ordinateurs présentent des ports de connexion différents selon les normes et surtout selon les marques. En conséquence, et puisque le fil 6 du dispositif de couplage 1 doit pouvoir se brancher physiquement sur chacun de ces ordinateurs, il faut proposer autant de dispositifs de couplage différents qu'il y a de ports de connexion différents.
Ceci représente évidemment un surcoût important, une gestion de stock complexe, empêche la compatibilité entre différentes marques et rend donc la maintenance encore plus complexe.
De plus, sur le terrain, il est très fréquent que l'opérateur ait besoin de s'éloigner du boîtier 3 au cours de la relève: besoin d'interroger quelqu'un, posture inconfortable à proximité du boîtier, besoin de retourner chercher des documents dans son véhicule, danger à proximité (chien méchant) etc. Mais avec la technique actuelle, l'opérateur ne peut pas aller plus loin que la longueur du fil 6 reliant le dispositif de couplage 1 au terminal de saisie portable 2 (moins de 2 mètres). Et s'il se recule trop sans s'en rendre compte, l'opérateur peut déconnecter le dispositif de couplage et perdre la communication en cours. De plus, la traction exercée sur le fil peut endommager la connectique dispositif de couplage / terminal, le dispositif de couplage devenant alors inutilisable.
Ceci est d'autant plus critique pour les ordinateurs de poche actuels, qui, contrairement aux anciens terminaux de saisie portable, ne sont pas conçus pour fonctionner dans un environnement où ils sont susceptibles d'être soumis à diverses agressions (chocs, températures basses ou élevées, humidité, etc.). En effet, les ports de connexion de ces ordinateurs de poche sont simples (pas ou peu de verrouillage mécanique) et petits, donc fragiles.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés cidessus, en fournissant un dispositif de couplage universel qui puisse fonctionner avec toutes les marques et variantes de machines utilisées pour la relève, et notamment avec les ordinateurs de poche de type PDA.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de couplage destiné d'une part à être à être connecté à un boîtier de relève à distance de la consommation en fluide d'un utilisateur, le boîtier comportant des moyens de couplage inductif, et d'autre part à transmettre les données relevées à une machine de traitement de données. Le dispositif de couplage comprend une bobine inductive apte à coopérer par induction avec les moyens de couplage inductif du boîtier pour permettre la transmission de données du boîtier au dispositif de couplage, et, en outre, un circuit résonant couplé à la bobine inductive, un modem permettant de convertir les données issues du circuit résonant en données binaires et des moyens de communication sans fil aptes à transmettre lesdites données binaires à la machine de traitement.
Le fait que la communication s'effectue sans fil, d'une part, et que les fonctions permettant la transmission des données vers la machine de traitement soient intégrées au dispositif de couplage, d'autre part, permet de disposer d'un dispositif de couplage complet et universel, pouvant coopérer avec n'importe quel terminal de saisie portable, ordinateur de poche, etc. De plus, on s'affranchit des difficultés de positionnement de l'opérateur liés à la présence d'un fil, et on supprime les problèmes de fragilité des connectiques.
On décrit à présent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation possible de l'invention, en référence aux figures annexées: La figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif de couplage de l'art antérieur, relié à un terminal de saisie portable et destiné à être connecté à un boîtier; La figure 2 est une représentation schématique d'une installation de comptage de la consommation en fluide d'un utilisateur et d'un système de programmation des compteurs et de relève à distance de cette consommation, comprenant un boîtier, une machine de traitement de données et un dispositif de couplage selon l'invention; et La figure 3 est une représentation schématique du système de relève à distance de la figure 2.
Sur la figure 2 est représentée une installation 10 de comptage de la consommation en fluide d'un utilisateur. Cette installation 10 comprend un ensemble de compteurs, par exemple un compteur d'électricité 11, un compteur de gaz 12 et un compteur d'eau 13, associés chacun à un capteur 14. Les compteurs sont reliés à un bus filaire 15, par exemple un bus Euridis (du nom du protocole de communication retenu), via un concentrateur 16. Bien entendu, on peut regrouper sur un même bus un grand nombre de compteurs (jusqu'à cent) grâce à des concentrateurs et des dispositifs de dérivation 36. En outre, un compteur électronique 17 est relié au bus 15.
L'extrémité du bus 15 débouche, au-delà de la limite 18 de la propriété de l'utilisateur, sur le domaine public, dans un boîtier 19 de téléreport par exemple monté en saillie sur un support. En variante, le boîtier peut prendre la forme d'une embase 19' par exemple encastrée dans une paroi. Bien entendu, l'invention est également utilisable avec d'autres types d'appareils permettant le téléreport et comportant des moyens de couplage inductif et des moyens de couplage magnétique, tels que notamment des portes de coffrets électrique, des tableaux électriques, etc. Le terme boîtier s'entend comme englobant tout appareil de téléreport.
Le boîtier 19 contient des moyens de couplage inductif (une bobine inductive et un circuit résonant) et comporte des moyens de couplage magnétique constitués par une rondelle métallique 20 affleurant l'une de ses faces extérieures. La rondelle 20 est généralement recouverte d'une couche de plastique isolant très fine. Le boîtier 19 appartient à un système de programmation des compteurs et de relève à distance 21 de la consommation en fluide de l'utilisateur. Ce système 21 comporte également un dispositif de couplage 22.
Comme illustré sur la figure 3, le dispositif de couplage 22 comprend une bobine inductive 23 apte à coopérer avec les moyens de couplage inductif du boîtier 19 pour permettre la transmission de données du bus 15 au dispositif de couplage 22. Techniquement, la transmission d'information par le bus 15 se fait par une onde porteuse de 50 kHz bien adaptée au couplage inductif.
Le dispositif de couplage 22 comporte des aimants (non représentés) coopérant avec la rondelle métallique 20 ménagée sur le boîtier 19, pour permettre le maintien du dispositif de couplage 22 sur le boîtier 19 sans nécessiter l'intervention de l'opérateur de relève. Bien sûr, l'ensemble est étudié pour que ces aimants ne perturbent pas la qualité du couplage inductif et la transmission d'informations entre le dispositif de couplage 22 et le boîtier 19.
Le dispositif de couplage 22 comprend en outre des composants électroniques formant un circuit résonant 24 couplé à la bobine inductive 23. Le circuit résonant 24 est relié à un modem 25 (modulateur/démodulateur) qui convertit la porteuse de 50 kHz en données binaires. Enfin, le modem 25 est relié à des moyens de communication sans fil 26 qui sont aptes à transmettre les données binaires à une machine de traitement 27, tel qu'un terminal de saisie portable (TSP) ou un ordinateur de poche (PDA). Cette machine de traitement 27 comporte ellemême des moyens de communication sans fil 28 compatibles avec les moyens de communication sans fil 26 du dispositif de couplage 22, et un système 29 de traitement des données.
Afin que le dispositif de couplage 22 puisse communiquer avec différentes machines 27, on utilise un système de communication sans fil de type connu et normalisé, mettant en oeuvre des moyens de communication sans fil 28 prévus de façon standard sur la majorité des ordinateurs de poche et autres machines 27. Ainsi, les moyens de communication sans fil 26, 28 comprennent des moyens radio (procédé Bluetooth ou WiFi) ou des moyens infra rouge (IRDA).
Avantageusement, le dispositif de couplage 22 comprend également un microcontrôleur 30 connecté au modem 25 et aux moyens de communication sans fil 26. Le microcontrôleur 30 est un circuit électronique qui contrôle et synchronise l'ensemble.
De préférence, le dispositif de couplage 22 comprend de plus une source d'énergie 31 (pile, batterie, accumulateur...) permettant d'alimenter les moyens de communication sans fil 26, qui consomment de l'énergie en fonctionnant, ainsi que le modem 25 et le circuit résonant 24. Ainsi, le dispositif de couplage 22 est autonome.
Le dispositif de couplage 22 comporte une enveloppe 32 de volume légèrement plus grand que dans l'art antérieur, afin de pouvoir y loger au moins les moyens de communication sans fil 26 et la source d'énergie 31. II faut noter que quels que soient le poids et le volume du dispositif de couplage 22, on choisit des aimants tels que la tenue par magnétisme dudit dispositif sur le boîtier 19 soit sensiblement identique aux dispositifs de l'art antérieur.
Selon une réalisation possible, la source d'énergie 31 est rechargeable: dans ce cas, le dispositif de couplage 22 comporte une interface de recharge (non représentée), tel qu'un système inductif ou une fiche de connexion. En variante, l'enveloppe 32 du dispositif de couplage 22 peut être munie d'une trappe étanche d'accès à la source d'énergie 31 pour permettre son remplacement.
Le dispositif de couplage 22 peut par ailleurs comporter un interrupteur 33 marche/veille permettant de le mettre en veille. Dans la mesure où les moyens de communication sans fil 26 consomment en permanence de l'énergie, et ce même en mode veille , il est avantageux de prévoir un interrupteur 33 marche/arrêt qui active ou désactive le dispositif de couplage 22 en permettant de déconnecter la source d'énergie et les moyens de communication sans fil 26.
Pour la relève (ou la programmation), l'opérateur appose sur le boîtier 19 le dispositif de couplage 22 qui se maintient seul par magnétisme, puis vient acquérir et traiter les données provenant du bus 15 grâce à la machine de traitement de données 27. Comme indiqué précédemment, cette machine peut notamment être un ordinateur de poche ou un terminal de saisie portable (présentant les caractéristiques nécessaires précitées, et en particulier muni de moyens de communication sans fil).
Le dispositif de couplage 22 peut comporter au moins un dispositif de signalisation visuel 34 (par exemple une ou plusieurs diodes) agencé pour être actif lors de la transmission des données du boîtier 19 au dispositif de couplage 22 et/ou du dispositif de couplage 22 à la machine de traitement 27. II est ainsi possible de connaître l'état de fonctionnement du dispositif 22, et de vérifier que les différentes étapes de la transmission de données s'effectuent normalement. D'autres dispositifs visuels peuvent indiquer si la source d'énergie 31 est en cours de recharge, bientôt vide, etc. Enfin, le dispositif de couplage 22 peut comprendre un dispositif d'alerte sonore 35 (type buzzer ou piézoélectrique) agencé pour se déclencher lorsque le dispositif de couplage 22 aura perdu la communication avec la machine de traitement de données 27, afin d'éviter que l'opérateur n'oublie le dispositif de couplage 22 sur le boîtier 19.
II va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire 20 toutes les variantes de réalisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de couplage destiné d'une part à être à être connecté à un boîtier (19) de relève à distance de la consommation en fluide d'un utilisateur, le boîtier (19) comportant des moyens de couplage inductif, et d'autre part à transmettre les données relevées à une machine de traitement de données (27), ledit dispositif de couplage (22) comprenant une bobine inductive (23) apte à coopérer par induction avec les moyens de couplage inductif du boîtier (19) pour permettre la transmission de données du boîtier (19) au dispositif de couplage (22), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit résonant (24) couplé à la bobine inductive (23), un modem (25) permettant de convertir les données issues du circuit résonant (24) en données binaires et des moyens de communication sans fil (26) aptes à transmettre lesdites données binaires à la machine de traitement (27).
2. Dispositif de couplage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de communication sans fil (26) comprennent des moyens radio ou des moyens infra rouge.
3. Dispositif de couplage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un microcontrôleur (30) connecté au modem (25) et aux moyens de communication sans fil (26).
4. Dispositif de couplage selon l'une des revendications 1 à 3, 25 caractérisé en ce qu'il comprend une source d'énergie (31) permettant d'alimenter les moyens de communication sans fil (26).
5. Dispositif de couplage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la source d'énergie (31) est rechargeable et en ce que le dispositif de 30 couplage (22) comporte une interface de recharge.
6. Dispositif de couplage selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend un interrupteur (33) permettant de mettre en veille ledit dispositif de couplage (22) ou de déconnecter la source d'énergie 35 (31) et les moyens de communication sans fil (26).
7. Dispositif de couplage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'alerte sonore (35) agencé pour se déclencher lorsque le dispositif de couplage (22) aura perdu la communication avec la machine de traitement de données (27).
8. Dispositif de couplage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de signalisation visuel (34) agencé pour être actif lors de la transmission des données du boîtier (19) au dispositif de couplage (22) et/ou du dispositif de couplage (22) à la machine de traitement (27).
9. Système de relève à distance de la consommation en fluide d'un utilisateur, comprenant d'une part un boîtier (19) de relève à distance connecté à au moins un compteur (11, 12, 13) de fluide et d'autre part une machine de traitement de données (27), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de couplage (22) selon l'une des revendications 1 à 8, et en ce que la machine de traitement (27) est un terminal de saisie portable ou un ordinateur de poche.
FR0508086A 2005-07-28 2005-07-28 Dispositif de couplage pour un systeme de releve a distance de la consommation en fluide d'un utilisateur Active FR2889387B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508086A FR2889387B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Dispositif de couplage pour un systeme de releve a distance de la consommation en fluide d'un utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508086A FR2889387B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Dispositif de couplage pour un systeme de releve a distance de la consommation en fluide d'un utilisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889387A1 true FR2889387A1 (fr) 2007-02-02
FR2889387B1 FR2889387B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=36282648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508086A Active FR2889387B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Dispositif de couplage pour un systeme de releve a distance de la consommation en fluide d'un utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889387B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108240847A (zh) * 2018-01-25 2018-07-03 宁波水表股份有限公司 一种具有通信功能的光按钮和具有光按钮的智能水表

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4463354A (en) * 1981-12-09 1984-07-31 Sears Lawrence M Apparatus for communicating utility usage related information from a utility usage location to a portable utility usage registering device
US5808558A (en) * 1994-09-29 1998-09-15 Kemp Meek Manufacturing, Inc. Remote universal send/receive utility usage data gathering system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4463354A (en) * 1981-12-09 1984-07-31 Sears Lawrence M Apparatus for communicating utility usage related information from a utility usage location to a portable utility usage registering device
US5808558A (en) * 1994-09-29 1998-09-15 Kemp Meek Manufacturing, Inc. Remote universal send/receive utility usage data gathering system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108240847A (zh) * 2018-01-25 2018-07-03 宁波水表股份有限公司 一种具有通信功能的光按钮和具有光按钮的智能水表

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889387B1 (fr) 2008-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2425516B1 (fr) Système d'alimentation externe d'une serrure comportant des moyens de communication sans contact de type nfc
FR2870409A1 (fr) Unite electronique contenant une inforamtion d'identification associee
EP0722157A1 (fr) Système de protection de biens contre le vol
JP2002325357A (ja) モバイルコンセント、電力供給ゲート装置、サーバ装置および電力利用管理システム
FR2996313A1 (fr) Systeme de balise de detresse pour aeronef ou autre vehicule
EP0390666B1 (fr) Système de surveillance d'installations industrielles
FR2738931A1 (fr) Candelabre interactif
FR2889387A1 (fr) Dispositif de couplage pour un systeme de releve a distance de la consommation en fluide d'un utilisateur
CH715678B1 (fr) Dispositif de communication comprenant une montre munie d'une puce radiofréquence.
WO2014072597A1 (fr) Dispositif de fourniture de gaz carburant à une application
EP1138128B1 (fr) Dispositif electronique de communication sans contact a source d'energie auxiliaire optionnelle
CN105957297A (zh) 一种警示装置及其在周转箱上的应用
EP0239066A1 (fr) Dispositif d'acquisition de données liées à l'utilisation des vehicules d'une flotte
EP0681549B1 (fr) Systeme d'identification de recherche et de signalisation d'objets
EP2648488B1 (fr) Eclairage LED et procédé de contrôle d'une installation électrique comprenant un tel éclairage
EP2893495B1 (fr) Passerelle de communication et systeme de communication incluant ladite passerelle de communication
CN201242557Y (zh) 电表箱开门检测报警系统
EP2518837A1 (fr) Prise communicante et procédé pour le suivi de l'alimentation d'un appareil électrique
US10506728B2 (en) Housing with secure opening
FR2949280A1 (fr) Ouverture et fermeture d'un circuit electrique via reconnaissance rfid
FR2917804A1 (fr) Systeme de raccordement securise d'une bouteille de gaz a une vanne d'un circuit d'utilisation
CN211236295U (zh) 一种考古工作用金属探测系统
EP3288153B1 (fr) Alimentation electrique de substitution par induction electrique via une sonde
FR3094813A1 (fr) Scellé réutilisable et véhicule comprenant un scellé réutilisable.
EP3075141B1 (fr) Dispositif de surveillance par infrarouge pour armoire electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19