FR2889359A1 - Antenne patch multibandes - Google Patents

Antenne patch multibandes Download PDF

Info

Publication number
FR2889359A1
FR2889359A1 FR0508084A FR0508084A FR2889359A1 FR 2889359 A1 FR2889359 A1 FR 2889359A1 FR 0508084 A FR0508084 A FR 0508084A FR 0508084 A FR0508084 A FR 0508084A FR 2889359 A1 FR2889359 A1 FR 2889359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zones
antenna
zone
ground plane
radiating element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889359B1 (fr
Inventor
Fernando Romao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Apple Inc
Original Assignee
Sagem Communications SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Communications SAS filed Critical Sagem Communications SAS
Priority to FR0508084A priority Critical patent/FR2889359B1/fr
Priority to ES06291225T priority patent/ES2332324T3/es
Priority to DE200660009032 priority patent/DE602006009032D1/de
Priority to EP20060291225 priority patent/EP1750325B1/fr
Publication of FR2889359A1 publication Critical patent/FR2889359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889359B1 publication Critical patent/FR2889359B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/0407Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna
    • H01Q9/0421Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna with a shorting wall or a shorting pin at one end of the element
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/22Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles
    • H01Q1/24Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set
    • H01Q1/241Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM
    • H01Q1/242Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM specially adapted for hand-held use
    • H01Q1/243Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM specially adapted for hand-held use with built-in antennas

Abstract

La présente invention concerne une antenne patch multibandes comportant un plan de masse (PM) et un élément rayonnant (ER) positionné sensiblement parallèlement et à distance dudit plan de masse et destiné à être soumis à un signal radiofréquence en un point d'excitation (E) et à un potentiel de masse en un point de masse (R), caractérisée en ce qu'une partie dudit élément rayonnant n'est pas en vis-à-vis dudit plan de masse (PM).

Description

La présente invention concerne une antenne patch d'encombrement réduit
adaptée à résonner selon au moins une fréquence de résonance tout en respectant la réglementation en vigueur concernant la protection de la santé des usagers.
De manière générale, un téléphone mobile est un dispositif de communication par ondes radiofréquence qui comporte des éléments métalliques tels qu'un circuit imprimé, une batterie, etc., et une antenne destinée à résonner à au moins une fréquence de résonance. Dans le cas où un téléphone mobile résonne selon deux fréquences dont les valeurs sont le plus souvent de l'ordre de 1GHz (fréquence basse) et 2 GHz (fréquence haute), on parle d'antenne bi-bandes.
Il existe dans l'état de la technique plusieurs types d'antennes bibandes et en particulier les antennes dites antennes patch.
La Fig. 1 représente un schéma synoptique d'un exemple d'une antenne patch Al bi-bandes selon l'état de la technique. L'antenne patch Al est constituée en outre d'un plan de masse PM dont les dimensions géométriques sont le plus souvent limitées par les dimensions géométriques du téléphone mobile et d'un élément rayonnant ER positionné parallèlement au plan de masse PM, situé à une distance d dudit plan de masse (typiquement quelques millimètres) et en vis-à-vis dudit plan de masse. La forme et les dimensions géométriques de l'élément rayonnant ER sont déterminées de manière à ce que l'antenne Al (plan de masse PM et élément rayonnant ER) puisse résonner selon, d'une part, une fréquence de résonance basse et, d'autre part, une fréquence de résonance haute lorsque l'élément résonant ER est excité par un signal radiofréquence en un point d'excitation E et que ledit élément rayonnant ER est relié à un potentiel de masse en un point de masse R. Pour cela, l'élément résonnant ER peut être considéré d'un point radiofréquence comme étant constitué de deux parties Zb et Zh. Ces deux parties dont la séparation virtuelle est représentée schématiquement par le trait pointillé S, de par leurs formes, leurs dimensions géométriques et leurs positionnements relatifs définissent respectivement les valeurs de la fréquence de résonance basse et de la fréquence de résonance haute.
Les antennes patch, telles que l'antenne Al décrite en relation avec la Fig.1, sont bien adaptées à la téléphonie mobile car leur diagramme de rayonnement en champ lointain est comparable à celui d'antennes conventionnelles qui, on le rappelle, n'utilisent pas de plan de masse, tandis qu'en champ proche elles génèrent peu de courants dus à leur rayonnement dans des structures situées à proximité du téléphone mobile. Cette propriété des antennes patch est particulièrement intéressante car elle permet de préserver un usager utilisant un téléphone équipé d'une telle antenne des rayonnements électromagnétiques émis par ces antennes. En effet, en considérant une antenne patch qui comporterait un plan de masse MP de dimensions géométriques considérées comme infinies (typiquement 2 mètres par 2 mètres) et un élément rayonnant qui serait parallèle, situé à distance et en vis-à-vis de ce plan de masse (disposition similaire à celle de l'antenne Al), il n'y aurait aucun rayonnement en dessous du plan de masse, c'est-à-dire du côté de la tête de l'usager lorsque celui est en cours de communication.
Cependant, en pratique, les dimensions du plan de masse PM étant limitées par les dimensions géométriques du téléphone mobile dont la surface projetée est typiquement de quelques centimètres carrés, des rayonnements électromagnétiques se produisent au-dessous du plan de masse PM, pouvant dépasser les limites réglementaires d'exposition de l'utilisateur lorsque que ces rayonnements sont trop importants.
Par précaution, une réglementation établie sur des observations effectuées en laboratoire a été établie par des instances internationales. Elle se traduit en termes de débit d'absorption spécifique D.A.S. également connu sous le terme S.A.R. (Specific Absorption Rate en anglais) dont l'unité s'exprime en W/kg et qui représente le taux de transfert de puissance à une masse unitaire de corps. Le D.A.S. est fonction de la fréquence, de l'intensité, de la configuration source de rayonnement- organisme, de la présence ou de l'absence de facteurs absorbants ou réfléchissants, de la dimension, de la forme et des propriétés bio- électriques de l'organisme considéré.
Le but de la présente invention est donc de résoudre le problème soulevé ci-dessus de manière à définir une antenne patch d'encombrement réduit, permettant d'obtenir des diagrammes de rayonnement convenables tout en assurant des valeurs de TAS inférieures aux valeurs limites fixées par la réglementation en vigueur.
Pour ce faire, la présente invention prévoit une antenne comportant un plan de masse et un élément rayonnant positionné sensiblement parallèlement et à distance dudit plan de masse et destiné à être soumis à un signal radiofréquence en un point d'excitation et à un potentiel de masse en un point de masse, caractérisée en ce qu'une partie dudit élément rayonnant n'est pas en vis-à-vis dudit plan de masse.
Cette caractéristique de l'antenne est particulièrement avantageuse car le fait de n'utiliser que partiellement le plan de masse permet de diminuer l'encombrement de l'antenne sans pour autant modifier significativement le fonctionnement de l'antenne.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite antenne étant susceptible de rayonner selon une fréquence de résonance basse, la forme et les dimensions géométriques de ladite partie dudit élément rayonnant contribuent à la définition de la valeur de ladite fréquence de résonance basse.
Le fait que la partie de l'élément rayonnant qui n'est pas en vis-à-vis du plan de masse contribue à la définition de la valeur de la fréquence de résonance basse est particulièrement avantageux car, à des valeurs de fréquence basse typiquement de l'ordre de 1GHz, les valeurs du débit d'absorption spécifique DAS ne sont que légèrement dégradées par la suppression partielle du plan de masse. En effet, à ces valeurs de fréquences ce n'est pas l'antenne (élément rayonnant et plan de masse) qui rayonne à proprement parlé mais principalement les éléments métalliques que comporte le téléphone mobile, ,et principalement le circuit imprimé, l'élément rayonnant étant dimensionné afin d'accorder la fréquence de résonance de ces éléments métalliques à la fréquence de résonance souhaitée.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite partie de l'élément rayonnant est constituée d'une première zone et d'au moins une deuxième zone perpendiculaire à ladite première zone.
Cette caractéristique est avantageuse car elle permet d'augmenter le périmètre de la partie de l'élément rayonnant qui contribue à la définition de la fréquence de résonance basse, augmentant ainsi les performances de l'antenne (en particulier la bande passante localisée autour de la fréquence de résonance) lorsque celle-ci résonne à cette fréquence basse. Ainsi, l'élément rayonnant comporte des éléments qui sont parallèles au plan de masse mais également des éléments qui lui sont perpendiculaires. Si de tels éléments rayonnants étaient mis en oeuvre dans les antennes de l'état de la technique, les performances de l'antenne seraient dégradées du fait que toutes les parties de l'élément rayonnant sont en vis-à-vis du plan de masse, et la fonction première de l'antenne qui est de résonner pourrait même être annulée dans le cas où une partie de l'élément rayonnant toucherait le plan de masse.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. 1 représente un schéma synoptique d'une antenne patch selon l'état de la technique.
La Fig. 2 représente un schéma synoptique de la vue de dessus d'une antenne patch selon la présente invention.
La Fig. 3 représente un schéma synoptique d'une antenne patch selon un mode de réalisation de la présente invention.
La Fig. 2 représente un schéma synoptique de la vue de dessus d'une antenne patch A2 selon la présente invention. Les éléments de l'antenne A2 identiques à ceux de l'antenne Al décrits en relation avec la Fig. 1 portent les mêmes références.
La caractéristique essentielle de l'antenne A2 est le positionnement d'une partie Zb de l'élément rayonnant ER en dehors de la surface délimitée par le périmètre du plan de masse PM et projetée sur un plan P parallèle au plan de masse PM, c'est-à-dire que la partie Zb n'est pas en vis-à-vis du plan de masse PM.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie Zb dudit élément rayonnant ER contribue à la définition de la valeur de ladite fréquence de résonance basse.
La Fig. 3 représente un schéma synoptique d'une antenne patch A3 selon un mode de réalisation de la présente invention. Les éléments de l'antenne A3 identiques à ceux de l'antenne A2 décrits en relation avec la Fig. 2 portent les mêmes références.
Selon ce mode de réalisation de la présente invention, la partie Zb comporte une première zone Zbl, une deuxième zone Zb2 perpendiculaire à la première zone Zb1 et une troisième zone Zb3 également perpendiculaire aux zones Zb, et Zb2. Les zones Zb1, Zbi et Zb3 de l'élément rayonnant sont formées, par exemple, par pliage de la partie de l'élément rayonnant ER qui ne se trouve pas en vis-à-vis du plan de masse PM. Ainsi, le périmètre de la zone Zb est augmenté tout en conservant un encombrement réduit comparé à l'encombrement occupé par une zone de même surface qui ne serait pas pliée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Antenne comportant un plan de masse (PM) et un élément rayonnant (ER) positionné sensiblement parallèlement et à distance dudit plan de masse et destiné à être soumis à un signal radiofréquence en un point d'excitation (E) et à un potentiel de masse en un point de masse (R), caractérisée en ce qu'une partie dudit élément rayonnant n'est pas en vis- à-vis dudit plan de masse (PM).
2) Antenne selon la revendication 1, ladite antenne étant susceptible de rayonner selon une pluralité de fréquences de résonance dont une est basse, caractérisée en ce que la forme géométrique de ladite partie dudit élément rayonnant contribue à la définition de la valeur d'au moins une des fréquences de résonance les plus basses parmi ladite pluralité de fréquences de résonance.
3) Antenne selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite partie est constituée d'une première zone et d'au moins une deuxième zone perpendiculaire à ladite première zone.
FR0508084A 2005-07-28 2005-07-28 Antenne patch multibandes Expired - Fee Related FR2889359B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508084A FR2889359B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Antenne patch multibandes
ES06291225T ES2332324T3 (es) 2005-07-28 2006-07-26 Antena multibanda.
DE200660009032 DE602006009032D1 (de) 2005-07-28 2006-07-26 Multiband-Antenne
EP20060291225 EP1750325B1 (fr) 2005-07-28 2006-07-26 Antenne multibandes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508084A FR2889359B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Antenne patch multibandes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889359A1 true FR2889359A1 (fr) 2007-02-02
FR2889359B1 FR2889359B1 (fr) 2011-04-22

Family

ID=36120096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508084A Expired - Fee Related FR2889359B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Antenne patch multibandes

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1750325B1 (fr)
DE (1) DE602006009032D1 (fr)
ES (1) ES2332324T3 (fr)
FR (1) FR2889359B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7969361B2 (en) * 2006-03-14 2011-06-28 Broadcom Corporation Planar inverted-F antenna
EP1973191B1 (fr) * 2007-03-19 2014-05-21 BlackBerry Limited Antenne Patch à fente F à double bande

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6326921B1 (en) * 2000-03-14 2001-12-04 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Low profile built-in multi-band antenna
WO2003077360A1 (fr) * 2002-03-14 2003-09-18 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Antenne radio incorporee plate, multibande, a element rayonnant principal en l et a element secondaire
US20040046697A1 (en) * 2002-09-11 2004-03-11 Tai Lung Sheng Dual band antenna

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI113911B (fi) * 1999-12-30 2004-06-30 Nokia Corp Menetelmä signaalin kytkemiseksi ja antennirakenne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6326921B1 (en) * 2000-03-14 2001-12-04 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Low profile built-in multi-band antenna
WO2003077360A1 (fr) * 2002-03-14 2003-09-18 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Antenne radio incorporee plate, multibande, a element rayonnant principal en l et a element secondaire
US20040046697A1 (en) * 2002-09-11 2004-03-11 Tai Lung Sheng Dual band antenna

Also Published As

Publication number Publication date
EP1750325B1 (fr) 2009-09-09
DE602006009032D1 (de) 2009-10-22
FR2889359B1 (fr) 2011-04-22
ES2332324T3 (es) 2010-02-02
EP1750325A1 (fr) 2007-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1407512B1 (fr) Antenne
EP1241733B1 (fr) Antenne PIFA avec fentes
FR2860927A1 (fr) Antenne interne de faible volume
WO2004059788A1 (fr) Une antenne de faible volume notamment pour radiotelephones portatifs
EP3235058B1 (fr) Antenne fil-plaque ayant un toit capacitif incorporant une fente entre la sonde d'alimentation et le fil de court-circuit
EP3352301A1 (fr) Antenne pour dispositif mobile de communication
EP1750325B1 (fr) Antenne multibandes
FR2760132A1 (fr) Antenne alimentee par bobines cote a cote pour un poste radio portable
EP1701406B1 (fr) Antenne planaire dont les dimensions du plan de masse sont modifiables
EP0934608B1 (fr) Systeme antennaire pour poste radiotelephone portatif
EP1577975B1 (fr) Téléphone en deux parties comportant une antenne à surfaces planes rayonnantes
EP2879234B1 (fr) Appareil électronique avec antenne radio repliée dans un boîtier
FR2967536A1 (fr) Antenne compacte adaptable en impedance
EP2449629B1 (fr) Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples
EP1808930B1 (fr) Téléphone mobile avec antenne intégrée suffisamment distante de la tête de l'utilisateur
EP3331097B1 (fr) Dispositif d'antenne
EP0578561B1 (fr) Récepteur du type à antenne intérieure en ferrite
EP1548877B1 (fr) Antenne à surface(s) rayonnante(s) plane(s) multibande et téléphone portable comportant une telle antenne
EP1667281A1 (fr) Terminal de communication mobile
EP2449623B1 (fr) Dispositif d'extension de bande modulable pour antenne omnidirectionnelle tres large bande
FR2863406A1 (fr) Antenne pour terminal de radiocommunication
EP2610965A1 (fr) Antenne compacte à large bande à double polarisation linéaire
FR2970377A1 (fr) Systeme d'antennes de type monopole
FR2816114A1 (fr) Antenne multibande
FR3049396A1 (fr) Dispositif d'antenne multi-bande integre a un boitier tel qu'un systeme multimedia de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: APPLE INC., US

Effective date: 20111229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305