FR2889052A1 - Dispositif pour l'insemination artificielle intra-uterine d'animaux d'elevage integrant des moyens d'obstruction du cervix - Google Patents

Dispositif pour l'insemination artificielle intra-uterine d'animaux d'elevage integrant des moyens d'obstruction du cervix Download PDF

Info

Publication number
FR2889052A1
FR2889052A1 FR0507995A FR0507995A FR2889052A1 FR 2889052 A1 FR2889052 A1 FR 2889052A1 FR 0507995 A FR0507995 A FR 0507995A FR 0507995 A FR0507995 A FR 0507995A FR 2889052 A1 FR2889052 A1 FR 2889052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
catheter
uterus
artificial insemination
cervix
farm animals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0507995A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Nihouarn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Landata Cobiporc SARL
Original Assignee
Landata Cobiporc SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Landata Cobiporc SARL filed Critical Landata Cobiporc SARL
Priority to FR0507995A priority Critical patent/FR2889052A1/fr
Publication of FR2889052A1 publication Critical patent/FR2889052A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/027Devices for injecting semen into animals, e.g. syringes, guns, probes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage tels que des truies, du type comprenant un cathéter (4) destiné à être introduit jusqu'au corps de l'utérus dudit animal en passant par le cervix,caractérisé en ce que ledit cathéter (4) porte des moyens d'obstruction (5) du cervix.

Description

Dispositif pour l'insémination artificielle intra-utérine d'animaux
d'élevage intégrant des moyens d'obstruction du cervix.
La présente invention concerne le domaine de la conception et de la réalisation des instruments utilisés pour l'insémination artificielle des animaux d'élevage.
La présente invention trouve tout particulièrement, mais non exclusivement, son application dans le cadre de l'insémination artificielle des truies.
Plus précisément, la présente invention se rapporte à un dispositif pour l'insémination artificielle de tels animaux d'élevage destiné à acheminer une dose de semence jusqu'à l'utérus d'une femelle.
L'Insémination Artificielle (IA) est la plus ancienne des biotechnologies de la reproduction, largement utilisée depuis les années 60 dans les espèces bovines et équines. L'IA n'a connu un essor en espèce porcine que dans les années 80.
L'IA, toute espèce confondue, a très fortement contribué à l'architecture générale des dispositifs d'évaluations des reproducteurs et de la création du progrès génétique. Elle joue également un rôle important dans la diffusion rapide et massive des gènes des reproducteurs mâles, et ce, dans les meilleures conditions sanitaires.
L'acte de l'IA a donc contribué à : - éradiquer un certain nombre de pathologies ou à limiter leur propagation; - améliorer les performances des animaux; développer l'échange de matériel génétique.
Jusqu'à ce jour on dénombre trois types de techniques d'IA.
L'IA classique: ce concept regroupe une sonde venant se verrouiller au col de l'utérus, un raccord et un contenant renfermant la dose de semence. Cette dernière peut être injectée de deux manières; soit par gravité (aspiration par la truie), soit par pression (réalisée par l'éleveur sur le contenant).
L'auto-insémination: cette technique consiste en un procédé d'insémination tout en un , où la réserve de semence, entourant le corps de la sonde et introduite dans la truie qui en assure elle-même le réchauffement. Lorsque la température et suffisante, l'orifice vers l'embout de la sonde qui était bouché par une cire se liquéfie à 35 C. La semence se libère et la truie s'auto- insémine.
Deux avantages principaux à l'auto-insémination peuvent être soulignés, la simplicité de l'acte de l'IA par un système tout en un et le gain de temps car le réchauffement externe et ses contraintes disparaissent.
L'IA intra-utérine: méthode d'insémination profonde intra-utérine non chirurgicale. Le procédé correspondant permet, à l'aide d'un cathéter, d'inséminer au-delà du col de l'utérus au plus proche des conduits ovariens.
Le but de l'IA intra-utérine est d'optimiser la fécondation, et donc les performances, du fait du rapprochement du lieu de dépôt de la semence dans le corps de l'utérus.
Cette technique permet notamment une réduction du volume de la dose de semence ainsi que de la concentration des spermatozoïdes dans cette dernière.
Grâce à cette méthode, on assiste à une réduction importante des refoulements de semence.
On peut également souligner que le réchauffement n'est plus utile.
Le matériel utilisé compte une sonde qui est bloquée dans le col de l'utérus. Dans cette sonde coulisse un cathéter qui pénètre le cervix de la truie (formé par des tubercules cervicaux) et dépose la semence dans le corps de l'utérus.
Dans la pratique, on relève que la méthode de l'IA intra-utérine telle que pratiquée jusqu'à ce jour oblige l'utilisateur à manipuler plusieurs outils pour un même acte.
En effet, le système actuel compte une sonde qui se bloque dans le col de l'appareil reproducteur de la truie. L'objectif de cette sonde est de rendre étanche le col et d'interdire de ce fait le refoulement de la semence dans le vagin.
Dans cette sonde doit coulisser un cathéter; le déplacement de ce dernier se fait jusqu'au corps de l'utérus. Le blocage du cathéter, une fois en position, se fait au niveau de la jonction entre le tube de sonde et le tube du cathéter coulissant, et ce, par l'intermédiaire d'un raccord de jointure.
Le raccordement du cathéter à la dose de semence se fait par l'intermédiaire d'un tuyau souple pré-assemblé sur ledit tube du cathéter. De cette méthode se détachent plusieurs inconvénients: - l'ensemble de l'outil de dépose de la semence compte plusieurs pièces à manipuler (sonde, cathéter, raccord, tuyau de raccordement à la dose de semence) ; l'étanchéité, interdisant le refoulement de la semence se fait seulement au niveau du col de l'utérus par l'intermédiaire de l'embout de sonde (la semence qui est refluée jusqu'à cet endroit est perdue) ; - l'introduction au préalable de la sonde peut stresser la truie et provoquer une contraction des muscles vaginaux et cervicaux interdisant pour un moment le passage du cathéter.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une technique d'insémination profonde qui permette d'améliorer les performances de l'insémination comparée aux solutions de l'art antérieur.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui permette d'envisager une réduction du volume des doses de semences utilisées pour l'insémination.
L'invention a aussi pour objectif de fournir une telle technique qui recourt à un nombre de pièces réduit comparé aux solutions connues.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui soit peu stressante pour l'animal.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui soit simple de conception, facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse à réaliser.
Ces objectifs ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage tels que des truies, du type comprenant un cathéter destiné à être introduit jusqu'au corps de l'utérus dudit animal, caractérisé en ce que ledit cathéter porte des moyens d'obstruction du cervix.
De cette façon, la semence délivrée est cantonnée dans le corps de l'utérus. En d'autres termes, on évite tout refoulement en direction du col, par l'intermédiaire du prolongement de celui-ci.
La performance de l'insémination s'en trouve donc accrue, ce qui permet 10 d'envisager une réduction du volume des doses.
En outre, comme cela va apparaître plus clairement par la suite, un tel dispositif implique le recours à un nombre d'organes limité et s'avère par conséquent plus simple à manipuler que les solutions connues de l'art antérieur.
Par ailleurs, un dispositif selon l'invention permet de conserver les 15 avantages de l'insémination profonde, à savoir: optimisation de la fécondation, du fait du rapprochement du lieu de dépôt de la semence dans le corps ou l'utérus; - suppression du réchauffement de la semence.
Selon une solution préférée, lesdits moyens d'obstruction sont mobiles 20 entre au moins deux positions: une position repliée pendant l'introduction dudit cathéter jusqu'audit corps de l'utérus; - une position déployée dans laquelle ils obstruent le cervix.
On limite ainsi considérablement le stress de l'animal pendant 25 l'introduction du cathéter, ceci grâce au fait que les moyens d'obstruction occupent un encombrement réduit.
Préférentiellement, lesdits moyens d'obstruction comprennent au moins un élément à mémoire de forme tendant à entraîner le passage de ladite position repliée à ladite position déployée.
Le déploiement des moyens d'obstruction peut ainsi s'opérer automatiquement lorsque l'espace le permet, c'est-à-dire une fois que les moyens d'obstruction parviennent dans le corps de l'utérus.
Selon une solution avantageuse, lesdits moyens d'obstructions comprennent des portions de collerette susceptibles de s'étendre les unes contre les autres le long dudit cathéter dans ladite position replié et, dans ladite position déployée, de former une collerette étanche.
On obtient ainsi une solution simple de conception et facile à mettre en oeuvre.
Préférentiellement, le dispositif comprend des moyens de retenue amovible desdits moyens d'obstruction dans ladite position repliée.
Dans ce cas, selon un premier mode de réalisation, lesdits moyens de retenue comprennent une gaine dans laquelle sont maintenus lesdits moyens d'obstruction, ladite gaine étant susceptible d'être tirée vers l'arrière du cathéter, par rapport au sens d'introduction de celui-ci, de façon à libérer lesdits moyens d'obstruction et à permettre le passage de ceux-ci en position déployée.
L'utilisation d'un tel dispositif s'avère très simple pour l'utilisateur qui a juste à opérer l'introduction du cathéter et une traction sur la gaine pour déployer les moyens d'obstruction avant le dépôt de la semence.
Selon une première variante de ce premier mode de réalisation, ladite gaine recouvre lesdits moyens d'obstruction et s'étend jusqu'à l'extrémité dudit cathéter destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus, de façon à recouvrir celle-ci.
Dans ce cas, ladite gaine présente préférentiellement, au niveau de ladite extrémité du cathéter destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus, une partie fusible réalisée en un matériau destiné à fondre à la température dudit corps de l'utérus.
Selon une deuxième variante du premier mode de réalisation, ladite gaine recouvre lesdits moyens d'obstruction et vient s'accrocher sur ledit cathéter au voisinage desdits moyens d'obstruction.
Selon un deuxième mode de réalisation, lesdits moyens de retenue comprennent une cage dans laquelle lesdits moyens d'occultation sont retenus en position d'occultation, ladite cage renfermant à l'une de ses extrémités ladite extrémité du cathéter destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus, l'autre extrémité de ladite cage étant susceptible de coulisser sur ledit cathéter.
Dans ce cas, ladite cage présente avantageusement, au voisinage de ladite extrémité du cathéter destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus, une partie fusible réalisée en un matériau destiné à fondre à la température dudit corps de l'utérus.
Préférentiellement, ladite cage présente une cavité périphérique dans laquelle ledit col de l'utérus est destiné à s'inscrire au moins partiellement de façon que ladite cage soit retenue au niveau dudit col de l'utérus tandis que ledit cathéter coulisse en direction dudit corps de l'utérus.
Selon une solution avantageuse, ledit cathéter présente, à son extrémité opposé à l'extrémité du cathéter destinée à être placée dans ledit corps de 15 l'utérus, des graduations.
Il est ainsi possible pour l'utilisateur de visualiser la longueur de cathéter introduite et, ainsi, d'évaluer à quel moment le cathéter atteint le corps de l'utérus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de quatre modes de réalisation préférentiels de l'invention, donné à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 est une vue schématique d'une partie d'un appareil reproducteur d'un animal; - les figures 2 et 3 sont des vues d'un dispositif d'insémination selon un premier mode de réalisation de l'invention, respectivement en configuration de dépôt de semence et en configuration d'introduction; la figure 4 est une vue de face du dispositif illustré par la figure 2; les figures 5 et 6 sont des vues d'un dispositif d'insémination selon un deuxième mode de réalisation; les figures 7 et 8 sont des vues d'un dispositif d'insémination selon un troisième mode de réalisation; les figures 9 à 12 illustrent différentes phases de la mise en place d'un dispositif selon le troisième mode de réalisation; les figures 13 à 15 sont des vues de moyens d'obstruction destinés à équiper un dispositif selon l'invention; - les figures 16 et 17 sont des vues d'un dispositif d'insémination selon un quatrième mode de réalisation.
En référence à la figure 1, un appareil reproducteur d'une truie, comprend le vagin 1, le corps de l'utérus 3, ce dernier étant séparé du vagin par le cervix. Le cervix comprend le col de l'utérus 2 et un prolongement 21 de ce dernier comprenant des anneaux 211 appelés tubercules cervicaux. Le prolongement 21 débouche à une extrémité 212, dite extrémité proximale (représenté symboliquement en traits pointillés) dans le corps de l'utérus 3.
Le principe de l'invention concerne un cathéter destiné à être introduit jusqu'au corps de l'utérus et réside dans le fait de pourvoir ce cathéter de moyens d'obstruction du cervix (au niveau ou à proximité de l'extrémité proximale de celui-ci).
Les figures 2 et 3 illustrent un premier mode de réalisation d'un dispositif d'insémination selon l'invention.
Tel qu'illustré, le dispositif comprend un cathéter 4 présentant une extrémité proximale 41 destinée à être amenée dans le corps de l'utérus de l'animal (cette extrémité présentant un orifice au travers duquel la semence est délivrée dans le corps de l'utérus), et une extrémité distale 42 manipulée par l'utilisateur.
Selon le principe de l'invention, le cathéter 4 porte des moyens d'obstruction 5 constitués, selon le présent mode de réalisation, par une pièce telle que celle illustrée par les figures 13 à 15.
Tel que cela apparaît sur les figures 13 à 15, les moyens d'obstruction comprennent une pluralité de portions de disques 51 réalisées en un matériau à mémoire de forme de telle sorte que, en dehors de toute contrainte, les portions 51 forment ensemble une collerette.
Ces portions de disque 51 sont solidaires d'un manchon 52 destiné à être emmanché sur le cathéter 4.
En référence aux figures 2 et 3, les collerettes 51 sont susceptibles de prendre deux configurations: l'une pendant l'introduction du cathéter dans laquelle les portions 51 sont repliées contre le cathéter en se chevauchant les unes sur les autres, et l'autre dans laquelle, par l'effet du matériau à mémoire de forme, elles se déploient pour former une collerette étanche (figures 2 et 4).
On note que l'étanchéité de la collerette est obtenue de façon satisfaisante en prévoyant les dimensions des portions de telle sorte que, même en position déployée, les portions 51 présentent un léger chevauchement entre elles.
On note que la pièce illustrée par les figures 13 à 15 est celle également mise en oeuvre dans les deux autres modes de réalisation qui vont être décrits par la suite.
En outre, le dispositif comprend des moyens de retenue amovibles en position repliée des moyens d'obstruction.
Selon le présent mode de réalisation, ces moyens de retenue sont formés par une gaine 6 qui s'étend le long du cathéter jusqu'à l'extrémité proximale 41 20 du cathéter, en recouvrant celle-ci.
Cette gaine 6 constitue un moyen de retenue amovible en ce qu'elle définit un volume étroit contraignant les portions 51 à prendre et rester dans une position repliée, et en ce qu'elle peut être retirée de façon à libérer les collerettes qui se déploient du fait du matériau à mémoire de forme dans lequel elles sont réalisées.
Pour libérer les portions 51, l'extrémité 61 de la gaine 6 (placée au voisinage de l'extrémité proximale 41 du cathéter) est rompue et la gaine 6 est retirée jusqu'à libérer les portions 51, le dispositif étant alors dans une configuration telle que celle illustrée par la figure 2.
Avantageusement, l'extrémité 61 de la gaine 6 est constituée par un bouchon de cire prévu pour fondre après quelques instants de présence dans le corps de l'utérus. La rupture de l'extrémité 61 s'opère donc naturellement.
Par ailleurs, on note que le cathéter présente des graduations 43 qui permettent à l'utilisateur d'évaluer, lors de l'introduction du cathéter, le moment où ce dernier atteint le corps de l'utérus de l'animal.
A titre indicatif, le cathéter présent une longueur d'environ 800 mm et les moyens d'obstruction s'étendent sur une portion allant de 40 à 60 mm environ à partir de l'extrémité proximale 41 du cathéter.
L'utilisation d'un dispositif d'insémination tel que celui qui vient d'être décrit est la suivante.
Après détection des chaleurs, l'opérateur retire de son emballage le cathéter d'insémination. Il introduit le cathéter dans le vagin de la truie, passe le col jusqu'à ce que l'extrémité proximale du cathéter atteigne le corps de l'utérus ou que cette dernière rencontre un blocage.
A ce moment, l'opérateur tire sur la gaine de protection (sur environ 3 à 4 cm), libérant ainsi la collerette qui se déploie dans le corps de l'utérus, au niveau de l'extrémité proximale du cervix. Cette collerette ainsi déployée assure l'étanchéité entre le prolongement du col et le corps de l'utérus.
A ce stade, le cathéter est positionné, il ne reste plus à l'opérateur qu'à connecter une dose de semence sur l'extrémité distale du cathéter et effectuer l'insémination.
Une fois l'insémination réalisée, l'opérateur retire le cathéter. La collerette étant souple, cette dernière se replie vers l'avant au passage des anneaux, évitant ainsi des traumatismes potentiels.
Il est également envisageable de retirer la gaine (et donc de permettre le déploiement partiel de la collerette) après que le cathéter ait atteint le col de l'utérus, puis de poursuivre l'introduction du cathéter jusqu'au corps de l'utérus.
Les figures 5 et 6 décrivent un deuxième mode de réalisation proche du premier mode de réalisation qui vient d'être décrit.
Selon ce deuxième mode de réalisation, la gaine 6 recouvre les moyens d'obstruction 5 et présente une extrémité 62 ancrée sur le cathéter directement au voisinage des moyens d'obstruction 5.
L'utilisation d'un tel dispositif est similaire à celle décrite précédemment, à la différence qu'une traction sur la gaine 6 entraîne la séparation de l'extrémité 62 (qui reste ancrée sur le cathéter) du reste de la gaine.
Les figures 7 et 8 illustrent un troisième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
Selon ce mode de réalisation, les moyens de retenue amovibles des moyens d'obstruction 5 sont constitués par une cage 7 positionnée au voisinage de l'extrémité proximale 41 du cathéter et de façon à englober celle-ci.
L'extrémité de la cage 7 opposée à celle voisine de l'extrémité proximale du cathéter est prévue pour pouvoir coulisser sur le cathéter.
L'extrémité de la cage voisine de l'extrémité proximale du cathéter est quant à elle formée d'un bouchon de cire 7 prévu pour fondre après quelques instants de présence dans le col de l'utérus.
De plus, la cage 7 présente une gorge périphérique 72 destinée à coopérer avec le col de l'utérus (celui-ci venant s'inscrire partiellement dans la gorge 72) de façon à retenir la cage au niveau du col tandis que l'utilisateur poursuit l'introduction du cathéter jusqu'au col.
L'utilisation d'un dispositif d'insémination tel que celui qui vient d'être décrit est la suivante.
Après détection des chaleurs, l'opérateur retire de son emballage le cathéter d'insémination. Il introduit le cathéter dans le vagin de la truie, jusqu'au col de l'utérus.
L'extrémité proximale du cathéter est protégée par la cage.
Cette cage vient se bloquer sur le col de l'utérus. Après quelques instants d'attente, le bouchon de cire fond, permettant ainsi le passage du cathéter dans le prolongement du col de l'utérus. L'opérateur introduit donc le cathéter dans ce prolongement, libérant du même fait la collerette qui se déploie.
Le cathéter passe les tubercules cervicaux, jusqu'à atteindre le corps de l'utérus ou jusqu'à ce que ce dernier rencontre un blocage. Il contrôle l'avancée du cathéter grâce aux graduations sur le tube.
A ce moment, l'opérateur, s'il le désire, peut faire reculer le cathéter, ce qui permet d'inverser l'ouverture de la collerette, optimisant ainsi l'étanchéité.
A ce stade le cathéter est positionné, il ne reste plus à l'opérateur qu'à connecter sa dose de semence sur l'extrémité distale du cathéter et effectuer l'insémination.
Une fois l'insémination réalisée, l'opérateur retire le cathéter, la collerette étant souple, cette dernière se replie vers l'avant au passage des anneaux, évitant ainsi les traumatismes potentiels.
Dans le mode de réalisation représenté en référence aux figures 16 et 17, les moyens d'obstructions 5 sont constitués par deux collerettes 5a,5b. Chaque collerette est constituée de portions reliées entre elles par des lignes de faiblesse, et présente une forme de dôme. La gaine 6 est quant à elle également constituée de deux parties 6a et 6b. La partie 6a est renflée et conçue pour recouvrir les collerettes et la partie 6b épouse la forme du cathéter.
Lors du positionnement de l'extrémité du cathéter 4 dans le corps de l'utérus, la partie renflée 6b est arrêtée par le col de l'utérus (voir partie 2 sur figure 1), ce qui autorise le déploiement des collerettes 5a et 5b dans le cervix.
Les parties 6a et 6b de la gaine ne pénètrent donc pas dans l'utérus et notamment pas dans le corps de celui-ci ce qui permet d'éviter tout risque de contamination de l'utérus par des germes éventuels présents dans le vagin.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage tels que des truies, du type comprenant un cathéter (4) destiné à être introduit jusqu'au corps de l'utérus (3) dudit animal en passant par le cervix, caractérisé en ce que ledit cathéter (4) porte des moyens d'obstruction (5) du cervix.
2. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'obstruction (5) sont mobiles entre aux moins deux positions: une position repliée pendant l'introduction dudit cathéter (4) jusqu'audit corps de l'utérus (3) ; une position déployée dans laquelle ils obstruent le cervix.
3. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'obstruction (5) comprennent au moins un élément à mémoire de forme tendant à entraîner le passage de ladite position repliée à ladite position déployée.
4. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'obstructions (5) comprennent des portions de collerette (51) susceptibles de s'étendre les unes contre les autres le long dudit cathéter (4) et, dans ladite position déployée, et de former une collerette étanche.
5. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de retenue amovible desdits moyens d'obstruction (5) dans ladite position repliée.
6. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comprennent une gaine (6) dans laquelle sont maintenus lesdits moyens d'obstruction (5), ladite gaine (6) étant susceptible d'être tirée vers l'arrière du cathéter (4), par rapport au sens d'introduction de celui-ci, de façon à libérer lesdits moyens d'obstruction (5) et à permettre le passage de ceux-ci en position déployée.
7. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite gaine (6) recouvre lesdits moyens d'obstruction (5) et s'étend jusqu'à l'extrémité dudit cathéter (4) destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus (3) , de façon à recouvrir celle-ci.
8. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite gaine (6) présente, au niveau de ladite extrémité du cathéter (4) destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus (3), une partie fusible réalisée en un matériau destiné à fondre à la température dudit corps de l'utérus.
9. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite gaine (6) recouvre lesdits moyens d'obstruction (5) et vient s'accrocher sur ledit cathéter (4) au voisinage desdits moyens d'obstruction.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 caractérisé en ce que ladite gaine (6) comprend une partie renflée (6a) conçue pour être arrêtée par le col de l'utérus (2).
11. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comprennent une cage (7) dans laquelle lesdits moyens d'occultation (5) sont retenus en position d'occultation, ladite cage (7) renfermant à l'une de ses extrémités ladite extrémité du cathéter (4) destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus (3), l'autre extrémité de ladite cage étant susceptible de coulisser sur ledit cathéter (4).
12. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite cage (7) présente au voisinage de ladite extrémité du cathéter (4) destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus (3), une partie fusible réalisée en un matériau destiné à fondre à la température dudit corps de l'utérus.
13. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que ladite cage (7) présente une cavité périphérique dans laquelle ledit col de l'utérus (2) est destiné à s'inscrire au moins partiellement de façon que ladite cage (7) soit retenue au niveau dudit col de l'utérus tandis que ledit cathéter coulisse en direction dudit corps de l'utérus.
14. Dispositif pour l'insémination artificielle d'animaux d'élevage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que ledit cathéter (4) présente, à son extrémité opposé à l'extrémité du cathéter destinée à être placée dans ledit corps de l'utérus, des graduations (43).
FR0507995A 2005-07-26 2005-07-26 Dispositif pour l'insemination artificielle intra-uterine d'animaux d'elevage integrant des moyens d'obstruction du cervix Pending FR2889052A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507995A FR2889052A1 (fr) 2005-07-26 2005-07-26 Dispositif pour l'insemination artificielle intra-uterine d'animaux d'elevage integrant des moyens d'obstruction du cervix

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507995A FR2889052A1 (fr) 2005-07-26 2005-07-26 Dispositif pour l'insemination artificielle intra-uterine d'animaux d'elevage integrant des moyens d'obstruction du cervix

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889052A1 true FR2889052A1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=36088228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507995A Pending FR2889052A1 (fr) 2005-07-26 2005-07-26 Dispositif pour l'insemination artificielle intra-uterine d'animaux d'elevage integrant des moyens d'obstruction du cervix

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889052A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11596511B2 (en) * 2019-04-17 2023-03-07 Tecnovet, S.L. Artificial insemination device for animals

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4986810A (en) * 1989-09-01 1991-01-22 Neal Semrad Toggle catheter
FR2780875A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-14 Bernard Guillermier Catheter a levre souple pour insemination d'animaux
WO2000054700A1 (fr) * 1999-03-17 2000-09-21 Santiago Martin Rillo Canule d'insemination artificielle de cheptel porcin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4986810A (en) * 1989-09-01 1991-01-22 Neal Semrad Toggle catheter
FR2780875A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-14 Bernard Guillermier Catheter a levre souple pour insemination d'animaux
WO2000054700A1 (fr) * 1999-03-17 2000-09-21 Santiago Martin Rillo Canule d'insemination artificielle de cheptel porcin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11596511B2 (en) * 2019-04-17 2023-03-07 Tecnovet, S.L. Artificial insemination device for animals

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0162770B1 (fr) Appareil d'insémination artificielle notamment des carnivores
FR2705880A1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle et de transfert d'embryon.
EP0071538B1 (fr) Appareil de transfert d'éléments de reproduction animale, tels que des embryons
FR2900327A1 (fr) Gaine pour pistolet d'insemination artificielle, procede de fabrication d'une telle gaine, et procede d'insemination artificielle
FR3047167B1 (fr) Dispositif pour le franchissement du col de l'uterus d'un animal de rente, pour transfert de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique ou prelevement depuis l'uterus
FR2575063A1 (fr) Sonde gynecologique pour insemination artificielle, notamment pour porcins
FR2647668A1 (fr) Pipette de transfert pour embryons
CA2286710C (fr) Dispositif d'insemination artificielle pour animaux d'elevage tels que, notamment, truies______________________________________________________
EP2043532B1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable
CA2754396A1 (fr) Catheter, notamment pour l'implantation d'embryons dans une cavite uterine d'un etre humain ou animal, et instrument correspondant
FR2597328A1 (fr) Instrument pour l'insemination artificielle, la transplantation d'embryons in utero ou le prelevement de liquides folliculaires, par voie transperitoneale, chez les animaux.
FR2889052A1 (fr) Dispositif pour l'insemination artificielle intra-uterine d'animaux d'elevage integrant des moyens d'obstruction du cervix
WO2010139912A1 (fr) Sonde pour insémination artificielle, notamment de porcins
FR2524324A1 (fr) Catheter pour introduire dans l'uterus un oeuf feconde in vitro et son procede d'utilisation
FR2908038A1 (fr) Sonde d'insemination artificielle pour animaux d'elevage
EP3151765A1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert atraumatique de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique dans des mammiferes femelles
EP3723661A1 (fr) Dispositif pour l'insémination artificielle, l'examen gynécologique du vagin et du col de l'utérus et d'aide aux traitements et aux prélèvements utérins des animaux d'élevage
EP2140834B1 (fr) Instrument de transfert intra-utérin par la voie naturelle vagino-utérine
FR2546399A1 (fr) Applicateur pour la mise en place d'un objet dans le vagin d'un animal femelle
WO2009104093A1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable
FR2977145A1 (fr) Sonde intra-uterine pour l'insemination artificielle d'un animal, notamment de race porcine.
EP4183368A1 (fr) Dispositif pour l insémination artificielle d animaux d élevage et manchon de protection pour un tel dispositif
FR2835422A1 (fr) Raccord pour un instrument gynecologique a usage veterinaire
WO2008107233A1 (fr) Dispositif de distribution d'une dose de semence animale
FR2889051A1 (fr) Dispositif pour l'insemination artificielle d'animaux d'elevage tels que des truies, comprenant une reserve a vidange automotique de sperme