FR2888874A1 - Dispositif de protection permettant de prevenir et d'empecher le pincement des doigts entre l'ouvrant et le montant correspondant d'une huisserie - Google Patents

Dispositif de protection permettant de prevenir et d'empecher le pincement des doigts entre l'ouvrant et le montant correspondant d'une huisserie Download PDF

Info

Publication number
FR2888874A1
FR2888874A1 FR0507910A FR0507910A FR2888874A1 FR 2888874 A1 FR2888874 A1 FR 2888874A1 FR 0507910 A FR0507910 A FR 0507910A FR 0507910 A FR0507910 A FR 0507910A FR 2888874 A1 FR2888874 A1 FR 2888874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strips
edges
protection device
preventing
protective device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888874B1 (fr
Inventor
Denis Wattelez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Usines Gabriel Wattelez SA
Original Assignee
Usines Gabriel Wattelez SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Usines Gabriel Wattelez SA filed Critical Usines Gabriel Wattelez SA
Priority to FR0507910A priority Critical patent/FR2888874B1/fr
Priority to PCT/FR2006/001829 priority patent/WO2007012760A1/fr
Publication of FR2888874A1 publication Critical patent/FR2888874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888874B1 publication Critical patent/FR2888874B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/28Other arrangements on doors or windows, e.g. door-plates, windows adapted to carry plants, hooks for window cleaners
    • E06B7/36Finger guards or other measures preventing harmful access between the door and the door frame
    • E06B7/367Finger guards or other measures preventing harmful access between the door and the door frame by covering the gap between the door and the door frame at the hinge side

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de protection (1) permettant de prévenir et d'empêcher le pincement des doigts caractérisé en ce qu'il comprend une pièce profilée (2) comportant au moins deux bandes planes longitudinales (3, 3') relativement rigides reliées l'une à l'autre par une zone centrale longitudinale (4) plus souple formant charnière et deux bordures latérales (5, 5') plus rigides qui prolongent respectivement les deux bandes (3, 3'). Ces deux bordures latérales (5, 5') servent à assurer la fixation de la pièce profilée (2) sur le battant de l'ouvrant (6) et sur le montant (7) du châssis dudit ouvrant (6) ; lesdites bordures (5, 5') s'étendant au moins partiellement en saillie par rapport à la surface des deux bandes (3, 3') lorsque le dispositif (1) est au repos.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de protection permettant
de prévenir et d'empêcher le pincement des doigts.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à la prévention des risques de pincement des doigts dans l'espace où se trouvent les ferrures de 15 rotation des ouvrants tels que des portes, des fenêtres ou des placards.
On sait que la demanderesse a proposé à la vente un dispositif de protection anti-pince doigts consistant en un élément profilé souple présentant la forme d'un soufflet que l'on fixe par des bords latéraux sur un ouvrant et un montant du châssis dudit ouvrant de façon à recouvrir totalement l'espace compris entre l'ouvrant et ce montant qui est situé du côté des ferrures de rotation (les charnières ou les paumelles). Toutefois, ce dispositif présente l'inconvénient de permettre, en raison de sa souplesse, à un enfant de glisser ses doigts dans ledit espace. De plus, son installation est relativement complexe car elle nécessite la fixation d'un rail de guidage sur toute la hauteur de l'ouvrant et dudit montant, l'élément profilé s'engageant par coulissement à chacune de ses extrémités dans l'un desdits rails.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces 30 inconvénients.
2888874 -2- A cet effet, elle propose un dispositif de protection réutilisable, pouvant être facilement fixé et permettant de prévenir et d'empêcher de manière optimale le pincement des doigts.
Selon l'invention, le dispositif comprend une pièce profilée comportant au moins deux bandes planes longitudinales relativement rigides reliées l'une à l'autre par une zone centrale longitudinale plus souple formant charnière et deux bordures latérales plus rigides qui prolongent respectivement les deux bandes; ces deux bordures latérales servant à assurer la fixation de la pièce profilée sur le battant de l'ouvrant et sur le montant du châssis dudit ouvrant. Lesdites bordures s'étendent au moins partiellement en saillie par rapport à la surface des deux bandes lorsque le dispositif est au repos.
Avantageusement, afin de faciliter la fixation du dispositif selon l'invention, 15 les bordures latérales pourront comprendre des préperçages dans lesquels pourront s'engager des vis de fixation.
De manière avantageuse, afin de faciliter les mouvements du dispositif en cas d'ouverture et de fermeture de l'ouvrant sur lequel il est fixé, la pièce profilée pourra comprendre deux zones latérales souples formant charnière respectivement entre les deux bandes planes et les bordures latérales.
Avantageusement, l'extrémité inférieure et/ou supérieure de chacune desdites bordures pourront être prolongées par une patte de prépositionnement. 25 De cette façon, ladite pièce est positionnée à proximité de l'espace compris entre le battant de l'ouvrant et le montant du châssis dudit ouvrant situé du côté des ferrures de rotation puis fixée à l'ouvrant et au montant en engageant par exemple, des vis de fixation dans les préperçages. Ainsi, ledit espace ne sera plus accessible. De plus, la présence d'une patte de prépositionnement sur l'extrémité supérieure et inférieure de chacune desdites bordures permet de fixer ladite pièce à proximité du bord latéral droit ou gauche de l'ouvrant en fonction de l'endroit où se trouve les ferrures de rotation.
De manière avantageuse, afin de renforcer la structure du dispositif selon 5 l'invention, celui-ci pourra comprendre des nervures horizontales disposées sur la surface desdites bandes planes longitudinales.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une vue schématique et de face du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique et de dos du dispositif selon 15 l'invention.
La figure 3 est une vue schématique du dispositif selon l'invention que l'on rabat.
La figure 4 est une vue schématique d'un dispositif selon l'invention fixé sur un ouvrant.
La figure 5 est une vue schématique et de face du dispositif selon une variante d'exécution de l'invention.
La figure 6 est une vue schématique et de face du dispositif selon une variante d'exécution de l'invention fixé sur un ouvrant.
Dans les exemples représentés aux figures 1 et 3, le dispositif selon l'invention 1 comprend une pièce profilée 2 comportant deux bandes planes longitudinales 3, 3' relativement rigides reliées l'une à l'autre par une zone centrale longitudinale 4 plus souple formant charnière et deux bordures latérales 5, 5' plus rigides qui prolongent respectivement les deux bandes 3, 3' ; ces deux bordures latérales 5, 5' servent à assurer la fixation de la pièce profilée 2 sur le battant de l'ouvrant 6 et sur le montant 7 du châssis dudit ouvrant 6. Lesdites bordures 5, 5' s'étendent en saillie par rapport à la surface des deux bandes 3, 3' lorsque le dispositif 1 est au repos plus précisément, l'une des ces bordures 5, la première, s'étend en saillie vers l'intérieur tandis que l'autre, la seconde 5', s'étend en saillie vers l'extérieur.
De manière avantageuse, afin de faciliter les mouvements du dispositif 1 en cas d'ouverture et de fermeture de l'ouvrant 6 sur lequel il est fixé, la pièce profilée 2 comprend deux zones latérales souples 8, 8' formant charnière respectivement entre la bande plane 3 et la bordure latérale 5 et entre la bande plane 3' et la bordure latérale 5'.
Avantageusement, afin de faciliter la fixation du dispositif selon l'invention 1, les bordures latérales 5, 5'comprennent des préperçages 9 dans lesquels pourront s'engager des vis de fixation. Plus précisément, des préperçages 9 disposés à intervalles réguliers sont compris sur: É la première bordure 5, sur une ligne sensiblement parallèle à l'excroissance interne; É les côtés latéraux de la seconde bordure 5'.
De manière avantageuse, l'extrémité inférieure et/ou supérieure de chacune desdites bordures 5, 5' est prolongée par une patte de prépositionnement 10. De plus, afin de renforcer la structure du dispositif selon l'invention 1, celui-ci comprend des nervures horizontales 11 disposées sur la surface desdites bandes planes longitudinales 3, 3'.
De cette façon, ladite pièce 2 est positionnée sur le côté de l'ouvrant 6 où les ferrures de rotation ne sont pas apparentes (lorsque cet ouvrant 6 est fermé), à 2888874 -5- proximité de l'espace compris entre le battant de l'ouvrant 6 et le montant 7 du châssis dudit ouvrant 6 situé du côté desdites ferrures de rotation; les pattes de prépositionnement 10 permettant de positionner correctement la pièce 2 en hauteur. Après avoir fixé ladite pièce 2 à l'ouvrant 6 en engageant des vis de fixation dans les préperçages 9 situés sur la première bordure 5, l'utilisateur pourra rabattre la bande plane 3' prolongée par la seconde bordure 5' sur la bande plane 3 prolongée par la première bordure 5 et fixer ladite pièce 2 audit montant 7 en engageant des vis de fixation dans les préperçages 9 situés sur la seconde bordure 5' de cette façon, tel que cela est représenté sur la figure 4, ledit espace ne sera plus accessible.
Selon une variante d'exécution, tel que cela est représenté sur la figure 5, le dispositif selon l'invention 1 comprend une autre pièce profilée 12 comprenant deux bandes planes longitudinales 13, 13' relativement rigides reliées l'une à l'autre par une zone centrale longitudinale 14 plus souple formant charnière et deux bordures latérales 15, 15' plus rigides qui prolongent respectivement les deux bandes 13, 13' ; ces deux bordures latérales 15, 15' servent à assurer la fixation de la pièce profilée 12 sur le battant de l'ouvrant 6 et sur le montant 7 du châssis dudit ouvrant 6. Lesdites bordures 15, 15' s'étendent en saillie dans le même sens par rapport à la surface des deux bandes 13, 13' lorsque la pièce 12 est au repos.
Avantageusement, la structure de la pièce 12 permet de lui faire prendre sensiblement la forme d'un Q. De manière avantageuse, afin de faciliter les mouvements de cette pièce 12 en cas d'ouverture et de fermeture de l'ouvrant 6 sur lequel elle est fixée, la pièce profilée 12 comprend deux zones latérales souples 16, 16' formant charnière respectivement entre la bande plane 13 et la bordure latérale 15 et entre la bande plane 13' et la bordure latérale 15'.
2888874 -6- Avantageusement, afin de faciliter la fixation de cette pièce 12, les côtés latéraux des bordures latérales 15, 15' comprennent des préperçages (non représentés) disposés à intervalles réguliers dans lesquels pourront s'engager des vis de fixation.
Afin de renforcer la structure de cette pièce 12, celle-ci pourra comprendre des nervures horizontales (non représentées) disposées sur la surface desdites bandes planes longitudinales 13, 13'.
De cette façon, l'utilisateur pourra poser ladite pièce 12 en: É positionnant ladite pièce 12 sur le côté de l'ouvrant 6 où les ferrures de rotation 17 sont apparentes, à proximité de l'espace compris entre le battant de l'ouvrant 6 et le montant 7 du châssis dudit ouvrant 6 situé du côté desdites ferrures de rotation 17; É incurvant ladite pièce 12 de façon à lui faire prendre sensiblement la forme d'un n, cette forme incurvée de la pièce 12 lui permettant de recouvrir lesdites ferrures de rotation 17 telles que des gonds; en position incurvée, le plan des côtés des bordures 15, 15' qui sont latéraux lorsque la pièce 12 est au repos est parallèle au plan de l'ouvrant 6; É fixant ladite pièce 12 à l'ouvrant 6 en engageant des vis de fixation dans les préperçages situés sur l'une des bordures 15; É fixant ladite pièce 12 audit montant 7 en engageant des vis de fixation dans les préperçages situés sur l'autre bordure 15' de cette façon, tel que cela est représenté sur la figure 6, ledit espace ne sera plus accessible.
De manière préférentielle, le dispositif selon l'invention 1 est composé d'une seule et même matière telle que par exemple du polypropylène de cette façon et de manière avantageuse, il pourra être fabriqué par une seule machine, ce qui permet de réduire les coûts de production; les risques de rupture dues à 2888874 7 l'assemblage de différents éléments n'existeront plus; le recyclage du dispositif 1 sera facilité car aucune opération de tri ne sera nécessaire.
De manière préférentielle, le dispositif selon l'invention 1 est réalisé par 5 moulage.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif de protection (1) permettant de prévenir et d'empêcher le 5 pincement des doigts, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce profilée (2; 12) comportant au moins deux bandes planes longitudinales (3, 3' ; 13, 13') relativement rigides reliées l'une à l'autre par une zone centrale longitudinale (4; 14) plus souple formant charnière et deux bordures latérales (5, 5' ; 15, 15') plus rigides qui prolongent respectivement les deux bandes (3, 3' ; 13, 13') ; ces deux bordures latérales (5, 5' ; 15, 15') servant à assurer la fixation de la pièce profilée (2; 12) sur le battant de l'ouvrant (6) et sur le montant (7) du châssis dudit ouvrant (6) ; lesdites bordures (5, 5' ; 15, 15') s'étendant au moins partiellement en saillie par rapport à la surface des deux bandes (3, 3' ; 13, 13') lorsque le dispositif (1) est au repos.
2. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bordures latérales (5, 5' ; 15, 15') comprennent des préperçages (9) dans lesquels pourront s'engager des vis de fixation. 20 3. Dispositif de protection (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce profilée (2; 12) comprend deux zones latérales souples (8, 8' ; 16, 16') formant charnière respectivement entre les bandes planes (3; 13) et les bordures latérales (5; 15) et entre les bandes planes (3' ; 13') et les bordures latérales (5' ; 15').
4. Dispositif de protection (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure et/ou supérieure de chacune desdites bordures (5, 5') est prolongée par une patte de prépositionnement (10).
5. Dispositif de protection (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure du dispositif (1) comprend des nervures (11) horizontales disposées sur la surface desdites bandes planes (3, 3' ; 13, 13') longitudinales.
6. Dispositif de protection (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque le dispositif (1) est au repos, l'une des ces bordures (5), la première, s'étend en saillie vers l'intérieur tandis que l'autre, la seconde (5'), s'étend en saillie vers l'extérieur.
7. Dispositif de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites bordures (15, 15') s'étendent en saillie dans le même sens par rapport à la surface des deux bandes (13, 13') lorsque la pièce (12) est au repos.
8. Dispositif de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les préperçages (9) sont disposés à intervalles réguliers et sont compris sur: É la première bordure (5), sur une ligne sensiblement parallèle à 20 l'excroissance interne; É les côtés latéraux de la seconde bordure (5').
11. Dispositif de protection (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de la pièce (12) permet de lui faire prendre 25 sensiblement la forme d'un Q. 12. Dispositif de protection (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est composé d'une seule et même matière.
FR0507910A 2005-07-25 2005-07-25 Dispositif de protection permettant de prevenir et d'empecher le pincement des doigts entre l'ouvrant et le montant correspondant d'une huisserie Expired - Fee Related FR2888874B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507910A FR2888874B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Dispositif de protection permettant de prevenir et d'empecher le pincement des doigts entre l'ouvrant et le montant correspondant d'une huisserie
PCT/FR2006/001829 WO2007012760A1 (fr) 2005-07-25 2006-07-25 Dispositif de protection permettant de prevenir et d'empecher le pincement des doigts entre l'ouvrant et le montant correspondant d'une huisserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507910A FR2888874B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Dispositif de protection permettant de prevenir et d'empecher le pincement des doigts entre l'ouvrant et le montant correspondant d'une huisserie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888874A1 true FR2888874A1 (fr) 2007-01-26
FR2888874B1 FR2888874B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=36130049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507910A Expired - Fee Related FR2888874B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Dispositif de protection permettant de prevenir et d'empecher le pincement des doigts entre l'ouvrant et le montant correspondant d'une huisserie

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2888874B1 (fr)
WO (1) WO2007012760A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2694234A (en) * 1953-06-26 1954-11-16 Stanley Works Finger guard for swinging doors
US4928430A (en) * 1989-04-04 1990-05-29 Harry George Pivotable bumper guard

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783555B1 (fr) * 1998-09-22 2000-12-15 Bernard Sorlin Joint anti-pince-doigt pour porte va-et-vient ou porte va-et-vient coupe-feu

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2694234A (en) * 1953-06-26 1954-11-16 Stanley Works Finger guard for swinging doors
US4928430A (en) * 1989-04-04 1990-05-29 Harry George Pivotable bumper guard

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007012760A1 (fr) 2007-02-01
FR2888874B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0422197B1 (fr) Dispositif de securite anti-pince doigts
EP1035291A1 (fr) Dispositif de sécurité pour porte destiné à empêcher le coincement des doigts du côté des charnières
FR2804159A1 (fr) Lames semi-rigides pour porte de manutention a rideau souple
WO2004011758A1 (fr) Dispositif de securite de porte
FR2572124A1 (fr) Systeme de securite pour porte formant protection contre le pincement
EP2148040B1 (fr) Dispositif de tablier notamment pour système d'occultation et/ou de fermeture de bâtiment
WO1996036411A1 (fr) Structure de decor repliable
FR2565622A1 (fr) Elements de protection des doigts contre le pincement entre le dormant et l'ouvrant d'une porte, fenetre ou autre ouverture
FR2888874A1 (fr) Dispositif de protection permettant de prevenir et d'empecher le pincement des doigts entre l'ouvrant et le montant correspondant d'une huisserie
FR2633660A1 (fr) Dispositif formant lecheur pour vitres coulissantes de vehicule
FR2495682A1 (fr) Dispositif servant a la mise en place d'un survitrage
EP2301805B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP1498993B1 (fr) Accessoire pour goulotte à verrouillage automatique
CH544870A (fr) Dispositif pour maintenir en position ouverte une porte à poignée basculante se rabattant contre une paroi
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
FR2974132A1 (fr) Dispositif pour le basculement d'au moins un caisson mobile monte sur une paroi telle qu'un mur ou un plafond.
EP0902515B1 (fr) Armoire à bandeau de personnalisation pour appareils électriques
EP0013228B1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre
EP1637400B1 (fr) Agencement d'étanchéité pour la porte de véhicule automobile et barre de toit correspondante
EP1659662B1 (fr) Ensemble articulé d'un boîtier pour appareillage électrique
FR2938585A1 (fr) Ensemble de porte de garage sectionnelle
FR2764934A1 (fr) Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents
FR3052180A1 (fr) Porte comportant un joint de bas de porte
FR2799495A1 (fr) Joint pour porte coupe feu et procede pour conferer une etancheite et une resistance ameliorees au feu
FR2789814A1 (fr) Structure de verrouillage pour verrouiller un module de commande electrique sur un panneau de commande

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20220305