FR2888542A1 - Systeme d'arrimage d'un vehicule a deux roues sur un vehicule de transport - Google Patents

Systeme d'arrimage d'un vehicule a deux roues sur un vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2888542A1
FR2888542A1 FR0507533A FR0507533A FR2888542A1 FR 2888542 A1 FR2888542 A1 FR 2888542A1 FR 0507533 A FR0507533 A FR 0507533A FR 0507533 A FR0507533 A FR 0507533A FR 2888542 A1 FR2888542 A1 FR 2888542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
bar
telescopic
vehicle
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507533A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacky Barreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH ET SEDUCTION SOC PAR ACTI
Original Assignee
TECH ET SEDUCTION SOC PAR ACTI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH ET SEDUCTION SOC PAR ACTI filed Critical TECH ET SEDUCTION SOC PAR ACTI
Priority to FR0507533A priority Critical patent/FR2888542A1/fr
Publication of FR2888542A1 publication Critical patent/FR2888542A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/079Tie-down retainers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un système d'arrimage (1) d'un véhicule à deux roues (2) sur un véhicule de transport (3), du type comprenant une première et deuxième barre télescopique (4, 5) de maintien, lesdites barres (4, 5) étant pourvues à chacune de leurs extrémités de moyens d'accroche (40, 41, 50, 51) respectivement au véhicule à deux roues (2) et au véhicule de transport (3), caractérisé en ce qu'au moins une desdites barres télescopiques (4, 5) comprend en outre un dispositif verrouillable de réduction de la longueur de ladite barre (4, 5) sur une course déterminée.

Description

SYSTEME D'ARRIMAGE D'UN VEHICULE A DEUX ROUES SUR UN
VEHICULE DE TRANSPORT
La présente invention se rapporte au domaine du transport de véhicules à deux roues sur une remorque ou tout autre véhicule aménagé à cet effet.
A l'heure actuelle, lorsqu'on souhaite transporter un véhicule à deux roues sur une remorque tractée par une voiture, ou dans un véhicule aménagé à cet effet tel qu'un camion, ladite remorque ou équivalent est équipée sur sa partie inférieure d'une pluralité de gouttières dans lesquelles le véhicule à deux roue est avancé. La difficulté rencontrée consiste à amarrer le véhicule à deux roues à la remorque de façon suffisamment stable pour le maintenir vertical en évitant tout basculement de gauche à droite.
Une méthode couramment utilisée pour arrimer un véhicule à deux roues sur un véhicule de transport consiste à utiliser des sangles d'amarrage. Ces sangles comportent le plus souvent à leurs extrémités des crochets de fixation, et en leur centre un système mécanique d'enroulement et de bandage. L'arrimage du véhicule à deux roues sur le véhicule de transport est alors réalisé comme suit: les crochets de fixation sont tout d'abord respectivement fixés à des points d'amarrage équipant le véhicule de transport et au guidon du véhicule à deux roues. Une fois positionnées, lesdites sangles sont bandées jusqu'à obtenir la stabilisation dudit véhicule à deux roues dans une positon verticale.
Un tel système présente cependant un certain nombre d'inconvénients.
En particulier, la manoeuvre exigée par la mise en place et le réglage des sangles nécessite la présence de deux personnes. Il s'avère en effet nécessaire qu'une première personne maintienne le véhicule à deux roues dans une position verticale pendant que la deuxième personne procède à la fixation de chacune des sangles.
Par ailleurs, maintenir le véhicule à deux roues au moyen de sangles constitue une opération plus ou moins fastidieuse. En effet, le maintien vertical dudit véhicule sur la remorque est conditionné par l'application d'une tension identique de part et d'autre dudit véhicule.
Aussi, il s'avère nécessaire d'intervenir à plusieurs reprises sur le réglage des sangles pour parvenir à des tensions sensiblement identiques de part et d'autre dudit véhicule.
En outre, lors des mouvements et contraintes généralement occasionnés lors du transport du véhicule à deux roues, lesdites sangles ont tendance à se déplacer ou se détendre. La stabilité du véhicule à deux roues sur ledit véhicule de transport n'est alors plus assurée. Aussi, afin d'anticiper l'éventuel basculement dudit véhicule transporté, il s'avère nécessaire de vérifier à plusieurs reprises au cours du transport la stabilité de celui-ci, et bien souvent de retendre les sangles.
On connaît également, en remplacement des sangles, des dispositifs d'arrimage de véhicules à deux roues sur un véhicule de transport constitués par des éléments rigides.
En particulier, la demande de brevet japonais JP58174034 divulgue un dispositif d'arrimage d'une moto sur un véhicule de transport, constitué de deux étriers de fixation, de même longueur, disposés de part et d'autre de la moto. Lesdits étriers présentent respectivement à une extrémité une section d'attache venant se fixer sur une barre d'arrêt du véhicule de transport, et à l'autre extrémité un anneau destiné à recevoir un élément d'attache. Lesdits étriers sont avantageusement munis d'un élément ressort. L'arrimage de la moto sur le véhicule est alors opéré de la façon suivante: le premier étrier de fixation est monté sur un côté de la moto, reliant l'élément d'attache correspondant avec la barre d'arrêt. Une fois le premier étrier en place, la moto est inclinée dans le sens opposé jusqu'à pouvoir positionner le second étrier de fixation de l'autre côté de la moto. Lors de l'inclinaison de la moto, la section d'attache du premier étrier glisse sur la barre d'arrêt tandis que l'élément ressort est déformé de sorte que l'étrier est étiré sur sa longueur. Lorsque le mouvement d'inclinaison de la moto est stoppé, les deux étriers reprennent une position de repos, la moto étant alors maintenue dans une position verticale.
Ce dispositif d'arrimage reste cependant de mise en uvre peu aisée. En effet, il s'avère nécessaire d'exercer sur la moto un effort important pour la faire basculer sur le côté opposé au premier étrier et permettre la mise en place du second étrier.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un système permettant d'assurer un arrimage stable et constant d'un véhicule à deux roues sur un véhicule de transport aménagé à cet effet.
Elle a également pour objet de proposer un système d'arrimage offrant une mise en uvre simple et rapide de celui-ci, réalisable par une seule personne.
Elle a également pour objet de proposer un système d'arrimage résistant aux mouvements et contraintes par ledit véhicule à deux roues subis lors de son transport.
Pour ce faire, la présente invention concerne un système d'arrimage d'un véhicule à deux roues sur un véhicule de transport, du type comprenant une première et deuxième barre télescopique de maintien, lesdites barres étant pourvues à chacune de leurs extrémités de moyens d'accroche respectivement au véhicule à deux roues et au véhicule de transport. Elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce qu'au moins une desdites barres télescopiques comprend en outre un dispositif verrouillable de réduction de la longueur de la barre sur une course déterminée.
De préférence, au moins l'une des deux barres télescopiques comprend deux bielles reliées par un manchon, l'une des bielles étant solidaire dudit manchon, l'autre des bielles étant montée coulissante dans ledit manchon.
Avantageusement, le système d'arrimage comprend en outre des moyens pour actionner le coulissement de ladite bielle dans ledit manchon.
Avantageusement, lesdits moyens d'actionnement comprennent un levier monté articulé sur ledit manchon, ledit levier étant relié à la bielle coulissante par un bras de liaison monté articulé sur ledit levier.
Avantageusement, les barres télescopiques sont pourvues respectivement de moyens de blocage du réglage télescopique.
Avantageusement, lesdits moyens de blocage sont constitués par des goupilles s'insérant dans des orifices formés sur lesdites barres télescopiques.
Avantageusement, les moyens d'accroche sont constitués par des crochets de fixation.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence à la figure unique annexée laquelle illustre une vue de face d'un véhicule à deux roues pourvu d'un système d'arrimage selon l'invention.
Le système d'arrimage (1) d'un véhicule à deux roue (2) sur un véhicule de transport (3), illustré sur la figure, comporte deux barres télescopiques de maintien (4, 5).
La première barre télescopique (4) est constituée de deux bielles (6, 7) aptes à venir s'accrocher respectivement sur le véhicule à deux roues (2) et sur le véhicule de transport (3).
Avantageusement, la bielle (6) est montée coulissante sur la bielle (7).
Chaque bielle (6, 7) est pourvue d'orifices aptes à recevoir un moyen de blocage (13), lequel moyen de blocage (13) est destiné, une fois la longueur souhaitée de la barre télescopique (4) atteinte, à bloquer le coulissement de la bielle (6) sur la bielle (7).
Lesdits orifices sont disposés sur chacune desdites bielles (6, 7) de telle sorte qu'au moins un des orifices de la bielle (6) vient se superposer, lors du réglage télescopique de ladite barre (4), à un desdits orifices de la bielle (7).
Les moyens de blocage (13) consistent avantageusement en une goupille ou un cadenas. Ainsi, le blocage est réalisé par le passage de la goupille ou du cadenas au travers de deux orifices superposés desdites bielles (6, 7).
La deuxième barre télescopique (5) est également constituée de deux bielles (8, 9) destinées à venir s'accrocher respectivement sur le véhicule de transport (3) et sur le véhicule à deux roues (2).
Lesdites bielles (8, 9) sont reliées par un manchon (10). Dans l'exemple illustré, les bielles (8, 9) sont montées coulissantes dans ledit manchon (10). Cependant, comme on le verra plus loin, ladite bielle (8), est rendue solidaire dudit manchon (10) par un moyen de blocage (14) après le réglage préalable de la longueur de la barre télescopique (5) par coulissement dudit manchon (10) sur ladite bielle (8).
Afin d'actionner le coulissement de la bielle (9) dans ledit manchon (10) et ainsi réduire la longueur de la barre télescopique (5) sur une course déterminée, ladite barre (5) est pourvue avantageusement d'un levier (11) de tension fixé articulé par l'une de ses extrémités audit manchon (10). Un bras (12), monté articulé sur ledit levier (11), relie ledit levier (11) à ladite bielle (9).
Le manchon (10) pourvu du levier (11) constitue ainsi un dispositif de bandage mécanique par réduction de la longueur de la barre télescopique (5) sur une course déterminée.
De même que pour les bielles (6, 7) constituant la barre télescopique (4), le manchon (10) et la bielle (8) sont pourvues d'orifices aptes à recevoir un moyen de blocage (14) du coulissement du manchon (10) sur la bielle (8), du type goupille ou cadenas.
Par ailleurs, afin de permettre leur fixation sur le véhicule à deux roues (2) et sur le véhicule de transport (3), lesdites barres télescopiques (4, 5) présentent des extrémités pourvues de moyens d'accroche (40, 41; 50, 51) venant s'accrocher respectivement audit véhicule à deux roues (2) et audit véhicule de transport (3).
Avantageusement, lesdits moyens d'accroche (40, 41; 50, 51) consistent en des crochets de fixation: un premier crochet de fixation (40, 50) destiné à s'accrocher sur les poignées dudit véhicule à deux roues (2), et un deuxième crochet de fixation (41, 51) destiné à s'accrocher sur un élément d'amarrage dudit véhicule de transport (3) prévu à cet effet.
L'arrimage du véhicule à deux roues (2) sur ledit véhicule de transport (3) au moyen du système d'arrimage venant d'être décrit s'effectue comme suit.
On procède tout d'abord à l'arrimage du véhicule à deux roues (2) audit véhicule de transport (3) par la mise en place de la première barre télescopique (4). Pour ce faire, ladite barre télescopique (4) est fixée sur chacun desdits véhicules (2, 3) au moyen de ses crochets de fixation (40, 41). Une fois ladite barre (4) mise en place, on effectue le réglage de sa longueur par coulissement de la bielle (6) sur la bielle (7). Lorsque la longueur souhaitée est atteinte, une goupille, ou équivalent, est glissée au travers de deux orifices superposés, bloquant le coulissement desdites bielles (6, 7) l'une par rapport à l'autre.
On procède ensuite à la stabilisation dudit véhicule à deux roues (2) sur ledit véhicule de transport (3) par la mise en place de la seconde barre télescopique (5). Cette opération s'effectue en deux étapes.
La première étape consiste à fixer ladite barre télescopique (5) sur chacun desdits véhicules (2, 3) au moyen de ses crochets de fixation (50, 51), puis à régler la longueur de ladite barre (5) selon une longueur sensiblement identique à celle de la barre télescopique (4) précédemment fixée. Pour ce faire, on procède au coulissement du manchon (10) sur la bielle (8) jusqu'à atteindre la longueur souhaitée. Lorsque la longueur est atteinte, on ajuste le manchon (10) de sorte qu'au moins un orifice dudit manchon (10) se superpose avec un orifice de la bielle (8). Une fois le manchon et la bielle (8) correctement positionnés l'un par rapport à l'autre, une goupille, ou équivalent, est disposée traversant les orifices dudit manchon (10) et de ladite bielle (8).
La deuxième étape consiste à stabiliser le véhicule à deux roues (2) sur le véhicule de transport (3). Pour ce faire, le levier (11) est actionné pour atteindre une position de verrouillage. Cette position de verrouillage est atteinte par abaissement dudit levier (11) en direction de la bielle (8). Sous cette action, la bielle (9), reliée au levier (11) par l'intermédiaire du bras de liaison (12), est entraînée vers la bielle (8) par coulissement dans ledit manchon (10). La longueur de la barre télescopique (5) ainsi réduite, la tension exercée entre les deux bielles (8, 9) de la barre télescopique (9) est telle que le véhicule à deux roues (2) est fermement maintenu sur le véhicule de transport (3), les éventuelles différences de longueur de réglage entre lesdites barres télescopiques (4, 5) étant compensées directement par les suspensions du véhicule à deux roues.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Système d'arrimage (1) d'un véhicule à deux roues (2) sur un véhicule de transport (3), du type comprenant une première et deuxième barre télescopique de maintien (4, 5), lesdites barres (4, 5) étant pourvues à chacune de leurs extrémités de moyens d'accroche (40, 41, 50, 51) respectivement au véhicule à deux roues (2) et au véhicule de transport (3), caractérisé en ce qu'au moins une desdites barres télescopiques (4, 5) comprend en outre un dispositif verrouillable de réduction de la longueur de ladite barre (4, 5) sur une course déterminée.
    2. Système d'arrimage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une des deux barres télescopiques (5) comprend deux bielles (8, 9) reliées par un manchon (10), l'une desdites bielles (8, 9) étant solidaire dudit manchon (10), l'autre desdites bielles (9, 8) étant montée coulissante dans ledit manchon (10).
    3. Système d'arrimage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour actionner le coulissement de ladite bielle (9, 8) dans ledit manchon (10).
    4. Système d'arrimage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement comprennent un levier (11) monté articulé sur ledit manchon (10), ledit levier (11) étant relié à la bielle coulissante par un bras de liaison (12) monté articulé sur ledit levier (11).
    5. Système d'arrimage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en 2888542 10 ce que les barres télescopiques (4, 5) sont pourvues respectivement de moyens de blocage du réglage télescopique.
    6. Système d'arrimage (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage sont constitués par des goupilles (13, 14) s'insérant dans des orifices formés dans lesdites barres télescopiques (4, 5).
    7. Système d'arrimage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'accroche (40, 41, 50, 51) sont constitués par des crochets de fixation.
FR0507533A 2005-07-13 2005-07-13 Systeme d'arrimage d'un vehicule a deux roues sur un vehicule de transport Withdrawn FR2888542A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507533A FR2888542A1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Systeme d'arrimage d'un vehicule a deux roues sur un vehicule de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507533A FR2888542A1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Systeme d'arrimage d'un vehicule a deux roues sur un vehicule de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888542A1 true FR2888542A1 (fr) 2007-01-19

Family

ID=36089177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507533A Withdrawn FR2888542A1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Systeme d'arrimage d'un vehicule a deux roues sur un vehicule de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888542A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58174034A (ja) * 1982-04-07 1983-10-13 Nippon Konpou Unyu Soko Kk オ−トバイを荷台に固定する方法および器具
DE9112763U1 (de) * 1991-10-14 1991-12-19 Letzgus, Andreas, 7407 Rottenburg Vorrichtung zum Festhalten eines zu transportierenden Fahrzeugs auf einer Ladefläche
US6065914A (en) * 1996-06-13 2000-05-23 Fotou; Dean H. Apparatus for securing a vehicle
US6139235A (en) * 1999-03-26 2000-10-31 Fulton Performance Products, Inc. Vehicle lock-down assembly
US20030143051A1 (en) * 2001-02-03 2003-07-31 Jackson Rueben Dale Rigid tie-down device for securing a two-wheeled vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58174034A (ja) * 1982-04-07 1983-10-13 Nippon Konpou Unyu Soko Kk オ−トバイを荷台に固定する方法および器具
DE9112763U1 (de) * 1991-10-14 1991-12-19 Letzgus, Andreas, 7407 Rottenburg Vorrichtung zum Festhalten eines zu transportierenden Fahrzeugs auf einer Ladefläche
US6065914A (en) * 1996-06-13 2000-05-23 Fotou; Dean H. Apparatus for securing a vehicle
US6139235A (en) * 1999-03-26 2000-10-31 Fulton Performance Products, Inc. Vehicle lock-down assembly
US20030143051A1 (en) * 2001-02-03 2003-07-31 Jackson Rueben Dale Rigid tie-down device for securing a two-wheeled vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1349769B1 (fr) Bicyclette pliable
CA2797678C (fr) Siege de remontee mecanique a dispositif de transport de bicyclette
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2532255A1 (fr) Remorque articulee, notamment pour le chargement de motocycles
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
EP2316714B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial à bras pivotant escamotable
WO2007119000A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un vehicule routier sur un plan porteur pour son transport par un autre vehicule
FR2487656A1 (fr) Siege pour poussette de bebe
FR2745244A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'une banquette arriere deplacable et transformable
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2815584A1 (fr) Siege de vehicule avec un support lateral et une boucle de ceinture
FR2464172A2 (fr) Support inclinable perfectionne notamment pour voiture d'enfant
FR2888542A1 (fr) Systeme d'arrimage d'un vehicule a deux roues sur un vehicule de transport
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
FR2899766A1 (fr) Chariot de transport de barre de coupe et de prolonge de moissonneuse batteuse ou similaire
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
EP1076003A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
WO1993000967A1 (fr) Systeme d'aide a l'ascension d'un arbre ou poteau
FR2826322A1 (fr) Dispositif de stockage d'au moins une remorque a vide sur une paroi
EP2424773B1 (fr) Dispositif d'immobilisation en position verticale d'une motocyclette
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues
FR2620676A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile a l'aide d'un vehicule tracteur, du type comportant deux chariots porteurs independants pour les roues du vehicule a remorquer
EP1686009A2 (fr) Dispositif pour le portage d'un cycle ou pour la traction d'un motocycle
WO1999028141A1 (fr) Accessoire de vehicule de transport du genre toupie a beton, en forme de remorque munie d'un equipement de convoyage du beton
FR2859421A1 (fr) Remorque de transport a hauteur de chargement variable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330