FR2888450A1 - Procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme. - Google Patents

Procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme. Download PDF

Info

Publication number
FR2888450A1
FR2888450A1 FR0507249A FR0507249A FR2888450A1 FR 2888450 A1 FR2888450 A1 FR 2888450A1 FR 0507249 A FR0507249 A FR 0507249A FR 0507249 A FR0507249 A FR 0507249A FR 2888450 A1 FR2888450 A1 FR 2888450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
call
transmitted
calling
numbers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507249A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0507249A priority Critical patent/FR2888450A1/fr
Priority to FR0511934A priority patent/FR2888457B1/fr
Publication of FR2888450A1 publication Critical patent/FR2888450A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/002Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with telemetering systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2242/00Special services or facilities
    • H04M2242/22Automatic class or number identification arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42025Calling or Called party identification service
    • H04M3/42034Calling party identification service
    • H04M3/42059Making use of the calling party identifier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Procédé pour transmettre des informations d'équipement (82), (83), (84), (85), (87) à équipements (82), (83), (84), (85), (87), les dits équipements étant raccordés au réseau téléphonique (1) par tout type de liaison physique et notamment par des lignes analogiques classiques (2), (3) ou sans fil (86). La transmission des informations se fait à très bas débit et utilise des moyens de connexion matériels conformes aux standards en vigueur.

Description

Procédé et système pour transmettre des informations par le réseau
téléphonique à très bas débit, et équipements mis en oeuvre dans ce système Les systèmes de télétransmission à l'état de l'art utilisant le réseau téléphonique commuté s'appuient sur des protocoles de communication et des dispositifs tels que des modems, bien connus et parfaitement standardisés. Les efforts de recherche et développement des entreprises concernées ont pour but l'augmentation des débits pour transmettre davantage d'information ainsi que la réduction des coûts de mise en oeuvre.
Il existe cependant des usages pour lesquels un débit élevé n'est pas nécessaire mais ou d'autres caractéristiques sont déterminantes telles que l'abaissement des coûts d'exploitation et le caractère non intrusif vis à vis d'au moins une extrémité de la liaison.
Par exemple un fournisseur d'énergie ou de fluides, doit périodiquement relever des données de comptage sur les lieux de consommation de ses clients. Les volumes d'information à transmettre et la fréquence des mises à jour de ces données sont faibles. En revanche, les coûts d'exploitation cumulés que générerait des liaisons de télétransmission à l'état de l'art seraient prohibitifs compte tenu du nombre élevé de clients. Ceci explique en partie pourquoi les télérelèves par l'intermédiaire du réseau téléphonique n'ont pas été développées en dehors du cas des sites industriels pour lesquels les coûts de télécommunication sont négligeables par rapport aux sommes facturées. Un autre facteur de coût dans l'approche traditionnelle est la nécessité d'installer une ligne téléphonique dédiée à la télérelève pour ne pas imputer de coûts au client dans un mode appelant ou ne pas le déranger par des sonneries intempestives dans un mode appelé. Dans les modèles économiques en vigueur chez les opérateurs de télécommunication, outre le coût des communications, un coût d'abonnement est généralement associé à chaque ligne téléphonique installée.
Au delà du besoin d'automatisation de la relève des compteurs pour la rendre plus fréquente et moins coûteuse, la déréglementation de ce secteur pousse les sociétés concernées à la recherche de nouveaux services pour se 2888450 -2- différencier et augmenter leur profitabilité. Une approche alternative à la télérelève par le réseau téléphonique a été tentée en Italie à grande échelle par l'ENEL. La communication entre le fournisseur d'énergie et ses clients repose sur l'utilisation des courants porteurs. L'inconvénient majeur de cette solution est la lourdeur des investissements nécessaires puisqu'il faut déployer des concentrateurs et des relais de communication dans tout le réseau de distribution d'énergie. Par ailleurs, cette approche était envisageable à l'époque où une même compagnie nationale contrôlait toute la chaîne depuis la production d'énergie jusqu'à sa distribution. Dans un contexte de déréglementation et d'éclatement de la filière en différents métiers exercés par des sociétés juridiquement distinctes, ce type de solution n'est plus adapté.
Les nouveaux services qu'un distributeur d'énergie peut proposer s'il dispose d'un moyen de communication adéquat entre la partie du système installée chez ses clients et son système informatique concerne principalement des nouveaux principes de tarification, davantage temps réel , plus en rapport avec le coût marginal de l'énergie que supporte le producteur, proposant une interactivité au client ou permettant l'effacement sélectif de certaines charges en fonction des contraintes de production.
D'autres services peuvent également être proposés au sein d'un bouquet tels que la gestion de données de comptage annexes portant par exemple sur le gaz, l'eau, la chaleur ou encore des services liés à la sécurité des biens ou des personnes ou encore des services impliquant par des opérateurs tiers.
Le procédé selon l'invention répond parfaitement à l'ensemble des besoins exprimés précédemment en ce que sa mise en oeuvre n'engendre aucun coût de télécommunication, ni pour le client ni pour l'exploitant et ne restreint pas la liberté d'accès du client à sa ligne téléphonique. En outre, l'invention peut être mise en oeuvre sur toute l'étendue des territoires où les réseaux téléphoniques classiques ou sans fil sont déployés contrairement aux solutions à haut débit telles que l'ADSL qui ne fonctionnent qu'à courte distance des centraux téléphoniques. L'invention présente des avantages additionnels importants tels que de pouvoir être mise en oeuvre à partir de dispositifs standards tels que des modems agréés par les autorités 2888450 -3- concernées et de pouvoir basculer temporairement dans un mode de fonctionnement traditionnel pour satisfaire des besoins occasionnels de transmission de volumes d'information plus importants, par exemple pour mettre à jour des logiciels embarqués dans des dispositifs du système. Dans ces cas d'utilisation exceptionnels des moyens mis en oeuvre, on retrouve les conditions traditionnelles d'exploitation du réseau téléphonique donnant lieu à facturation par l'opérateur de télécommunication concerné. Ceci n'est pas un problème compte tenu de la faible fréquence de tels cas et des économies qu'ils engendrent par rapport à d'autres solutions, par exemple des interventions humaines sur site.
Dans un contexte de mise en oeuvre comprenant des clients et un exploitant fournisseur de services, le système selon l'invention permet de partager la ligne téléphonique du client en ce que les dispositifs selon l'invention qui y sont raccordés incluent des moyens de détection d'une activité client prioritaire sur sa ligne permettant l'arrêt de toute utilisation de la ligne par le système mettant en oeuvre l'invention.
Le procédé selon l'invention offre l'avantage supplémentaire d'être bidirectionnel et de pouvoir ainsi permettre la transmission d'informations ou de commandes dans le sens client vers exploitant mais aussi dans le sens exploitant vers client ou encore de client à client dans certains modes de mise en oeuvre. La mise en oeuvre du procédé ne génère aucun coût de communication aux deux extrémités de la liaison point à point.
Dans l'exemple non limitatif d'un fournisseur d'énergie, le mode d'exploitation principal de l'invention se fait dans le sens client appelant, exploitant appelé ce qui, quelle que soit l'heure de l'appel, ne provoque aucune gène pour le client et ne laisse aucune trace sur les factures de son fournisseur d'accès téléphonique. La périodicité des appels à l'initiative du dispositif selon l'invention installé chez un client peut être quotidienne voir pluriquotidienne. Du côté de l'exploitant, des appels peuvent être également émis selon l'invention pour transmettre aux clients des informations telles que des paramètres conditionnant la fourniture de services spécifiques, changeant 2888450 -4des caractéristiques de l'abonnement, déterminant les conditions de partage d'une ligne électrique commune sur laquelle il convient de ne pas dépasser une puissance cumulée donnée ou encore des ordres de délestage de charges.
Le procédé selon l'invention repose sur un transcodage et un transcodage inverse de l'information à transmettre qui combine le numéro appelant, le numéro appelé et le temps sans avoir à établir de communication au sens traditionnel par la prise de ligne de l'appelé.
L'invention s'appuie sur une caractéristique des réseaux téléphoniques modernes qui est de propager les informations d'identification de l'appelant de commutateur en commutateur, depuis le lieu d'appel jusqu'au lieu de destination, pour offrir notamment des services supplémentaires tels que présentation du numéro de l'appelant, de l'heure d'appel, du nom de l'appelant etc. Ces informations sont finalement transmises d'une manière normalisée sur la ligne de l'appelé entre le premier et le second train d'impulsions de sonnerie.
Les informations d'identification de l'appelant sont standardisées et incluent au moins le numéro appelant et des informations d'horodatage de l'instant d'appel.
Sur un accès filaire au réseau téléphonique, la réception des informations d'identification de l'appelant se fait par une connexion à haute impédance sur la ligne téléphonique appelée et ne nécessite pas de décrochage par passage en basse impédance. De même dans le cas d'un accès sans fil au réseau téléphonique, la réception des informations d'identification de l'appelant se fait par une liaison de signalisation. Quel que soit le moyen d'accès au réseau téléphonique, y compris par les techniques de voix sur IP, la réception des informations d'identification n'engendre aucun coût de communication pour l'appelant ni bien entendu pour l'appelé.
2888450 -5- Le procédé selon l'invention permet de transmettre tout type d'informations telles que des données ou des commandes par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté.
Des raffinements supplémentaires peuvent être mis en oeuvre comme un codage de différents types de session permettant au système de gérer la transmission d'informations de nature et/ou de signification différente en mettant en oeuvre les mêmes dispositifs. La gestion de différents type de session, différentiés par le numéro d'appel associé, peut permettre à un même dispositif selon l'invention de transmettre successivement un index de comptage d'énergie électrique heure creuse, un index de comptage d'énergie électrique heure pleine, un index de comptage gaz, un index de comptage eau etc. On peut également, sans sortir de l'invention, coder le type de session, qui détermine le type d'information transmise, par un sous-codage des données transmises. On pourra par exemple affecter au premier chiffre suivant immédiatement un appel au numéro signifiant l'ouverture d'une session générique, le rôle de descripteur de type de session. La valeur de ce premier chiffre indiquera dans ce cas dans l'exemple d'un fournisseur d'énergie si les données qui suivent représentent un index de comptage en heure creuse, en heure pleine, une consommation de gaz etc. Il est bien entendu possible d'ajouter à l'information à transmettre des informations supplémentaires de contrôle et/ou de correction d'erreur sans sortir du cadre de l'invention mais il est plus avantageux, compte tenu du faible débit du système, de limiter au strict nécessaire la quantité d'information à transmettre et de procéder aux contrôles de cohérence de l'information reçue en dehors du champs de mise en oeuvre de l'invention.
Les applications de transmission de données de comptage se prêtent bien aux contrôles de cohérence à posteriori en ce que ces données sont toujours incrémentées (modulo la capacité maximale de comptage). On connaît des valeurs analogues transmises précédemment, le temps passé depuis la dernière transmission, des caractéristiques liées à l'information ou aux 2888450 -6- conditions de sa production etc. ces informations peuvent être avantageusement utilisées, seules ou en combinaison, pour valider la dernière donnée reçue avant de l'exploiter ou de la rejeter. Dans le cas particulier d'une donnée représentant un index de comptage, on peut par exemple comparer la donnée reçue à une valeur théorique calculée en ajoutant à la valeur précédemment reçue l'incrément maximal possible sur la période écoulée entre les deux relèves compte tenu des caractéristiques connues de l'installation, par exemple la puissance maximale qui peut techniquement ou statistiquement être consommée.
Pour réduire le volume d'information à transmettre au strict nécessaire compte tenu du très faible débit du procédé, il est avantageux pour transmettre une valeur numérique de ne pas transmettre les zéros pouvant se trouver à gauche du premier chiffre non nul de poids le plus fort. Le cas échéant un simple cadrage à droite avec ajout de zéros à la gauche du nombre reçu permet de reconstituer le nombre d'origine.
De même, pour limiter le volume d'information à transmettre, il est possible dans certaines applications de l'invention de ne transmettre que la valeur de la différence par rapport à la valeur précédemment transmise qui peut être aussi une différence ou une valeur intégrale. Dans la mise en oeuvre de l'invention, il est possible et avantageux de mixer des transmissions de valeurs numériques en mode intégral et en mode différentiel pour trouver le compromis qui convient entre réduction du volume d'information à transmettre et réduction du risque de perte d'information en cas de non-acheminement de valeurs différentielles. Il est ainsi possible d'ouvrir périodiquement une session de transmission de la valeur numérique intégrale pour sécuriser et le cas échéant recaler la valeur de référence, par exemple après un nombre déterminé de session de transmission de valeurs en mode différentiel ou au bout d'un temps déterminé de transmissions dans ce mode. Bien entendu, un moyen d'identification doit être mis en oeuvre à l'émission pour que le récepteur puisse savoir si la donnée reçue est exprimée en mode différentiel ou en mode intégral.
2888450 -7- D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs: la figure 1 illustre le cas de la transmission d'informations simples selon l'invention d'abord dans le sens émission, puis dans le sens réception pour une même unité fonctionnelle. Cet exemple met également en oeuvre d'un dispositif particulier dit transpondeur selon l'invention qui revoie à l'émetteur d'une demande de mise à l'heure, l'information demandée; la figure 2 illustre le cas de la transmission d'informations complexes selon la variante de mise en oeuvre préférée dans laquelle le transcodage de l'information repose sur une correspondance biunivoque entre les éléments d'information à transmettre et des numéros de téléphone prédéterminés. Dans cette figure le procédé est illustré dans le cas le plus simple d'un seul appelant; la figure 3 illustre le cas de la transmission d'informations complexes selon la variante de mise en oeuvre préférée comme précédemment mais dans le cas d'une pluralité d'appelant et vu du côté émission; la figure 4 complète cette illustration en montrant ce qui se passe du côté du sous-système récepteur; - la figure 5 illustre le cas de la transmission d'informations complexes selon ladite autre variante de mise en oeuvre dans laquelle le transcodage de l'information repose sur une correspondance biunivoque entre les éléments d'information à transmettre et des instants d'appel prédéterminés. Dans la figure 5 on illustre le principe de la découpe d'un bloc temporel à récurrence cyclique en plages temporelles codantes; la figure 6 illustre l'ajout, au principe de base de la figure 5, de la notion de zones d'inhibition de la transmission autour des instants théoriques de changement de plage temporelle codante. Ces zones d'inhibition permettent au procédé selon l'invention de travailler dans des plages temporelles où la bi univocité du transcodage est certaine compte tenu des incertitudes sur la synchronisation des horloges entre unités fonctionnelles émettrice et réceptrice; 2888450 -8- la figure 7 illustre le cas de la transmission d'informations complexes selon un hybride des deux variantes évoquées. II s'agit d'un compromis dans lequel plusieurs lignes téléphoniques peuvent être utilisées mais pas autant qu'il en faudrait pour pouvoir transcoder tous les éléments d'information selon la variante préférée; la figure 8 illustre un système selon l'invention. Il s'agit d'une pluralité de dispositifs spécifiques à l'invention, d'unité fonctionnelle regroupant plusieurs équipement ou d'unités fonctionnelles dédiés à la mise en oeuvre de l'invention qui sont intégrées au sein d'équipements offrant des fonctions additionnelles externes à l'invention; la figure 9 illustre le cas de la transmission d'informations complexes selon ladite autre variante de mise en oeuvre dans laquelle le transcodage de l'information repose sur une correspondance biunivoque entre les éléments d'information à transmettre et des instants d'appel prédéterminés. Dans cette figure le procédé est illustré dans le cas le plus simple d'un seul appelant; la figure 10 illustre encore le cas de la transmission d'informations complexes selon ladite autre variante mais ici dans le cas d'une pluralité d'appelants et du côté émission; la figure 11 poursuit dans l'illustration de ce cas mais cette fois du côté récepteur; la figure 12 est un schéma bloc d'une unité fonctionnelle selon l'invention. On y retrouve des blocs élémentaires dont la présence est absolument nécessaire à la mise en oeuvre de l'invention, d'autres blocs apportant des avantages supplémentaires ou des raffinements fonctionnels; la figure 13 illustre le cas d'une unité fonctionnelle pour mettre en oeuvre la variante préférée dans laquelle il y a au moins autant de lignes téléphoniques que d'éléments d'information à transcoder. Cette même configuration d'équipements n'est pas limitée à cet exemple, ce pourrait être également l'illustration d'une unité fonctionnelle mettant en oeuvre une variante hybride qui ne diffère que par un nombre plus réduit de lignes téléphoniques à gérer. Cette même unité fonctionnelle peut intégrer des capacités d'émission d'informations telles que des commandes selon l'invention, des fonctions de gestion du système dans son ensemble, une capacité à servir en tant que centre de collecte d'informations, des facilités de mise à jour de logiciels embarqués dans des équipement distants selon l'invention par la mise en oeuvre des capacités temporaires d'échappement pour des transferts de fichiers à l'état de l'art.
Une première catégorie de variantes du procédé selon l'invention permet la transmision de commandes ou d'informations d'état simples. Cette catégorie regroupe toutes les commandes ou les informations d'état binaires ou pouvant se ramener à une combinaison externe de commandes ou d'information d'état binaires transmises selon l'invention. Les différentes variantes de l'invention concernés par cette catégorie d'information ont en commun de ne nécessiter qu'un seul appel téléphonique pour transmettre l'information selon l'invention. La transmission de commandes ou d'état complexes peut se faire par des arrangements de transmissions simples combinées par la mise en oeuvre d'un procédé de plus haut niveau extérieur à l'invention. La transmission de données, de commandes ou d'information d'états complexes peut se faire avantageusement dans le cadre de la présente invention par la mise en oeuvre de variantes appropriées du procédé qui seront décrites plus loin.
Dans une première variante du procédé selon l'invention permettant la transmission d'informations simples pouvant représenter par exemple des commandes ou des informations d'état, les informations transmises sont transcodées sous la forme d'un seul appel, possible à tout instant, dont la signification pour l'équipement appelé est déterminée en fonction de tout ou partie du numéro appelant. Cette variante s'applique par exemple de manière non limitative au cas de la transmission d'une commande de délestage ou d'une information de mise à l'heure.
Dans une seconde variante du procédé selon l'invention permettant la transmission d'informations simples pouvant représenter par exemple des commandes ou des informations d'état, les informations transmises sont 2888450 -10- transcodées sous la forme d'un seul appel, possible à tout instant, dont la signification pour l'équipement appelant détermine le numéro appelé. Cette variante est appropriée par exemple au cas de la transmission d'une demande de mise à l'heure.
La figure 1 illustre l'exemple de l'envoi d'une demande de mise à l'heure et de la réception de l'information horaire par la mise en oeuvre du procédé. Une unité fonctionnelle mettant en oeuvre l'invention (11) et raccordé au réseau téléphonique (1) par une ligne (2) nécessite une mise à l'heure de son horloge interne. L'unité fonctionnelle envoie à un instant, selon la seconde variante du procédé, une demande de mise à l'heure à un dispositif dit transpondeur dont le numéro a été préalablement enregistré dans la mémoire de l'unité (11) et associé à cette action. Le transpondeur reçoit les données d'identification de l'appelant dont il extrait le numéro appelant et rappelle aussitôt ce numéro pour transmettre selon ladite première variante l'information horaire associée à l'instant du rappel (13). Recevant un appel selon la première variante et étant en mesure de reconnaître que le numéro appelant est bien celui qui a été préalablement associé dans sa mémoire à la mise à l'heure, l'unité fonctionnelle (11) va extraire des informations d'identification de l'appelant les données d'horodatage (14) pour mettre à jour les registres de son horloge interne (15) moyennant une éventuelle adaptation du format des données.
Dans une troisième variante du procédé selon l'invention permettant la transmission d'informations simples pouvant représenter par exemple des commandes ou des informations d'état, les informations transmises sont transcodées sous la forme d'un seul appel et dont la signification pour l'équipement appelé est déterminée en fonction du numéro appelant en combinaison avec l'information d'horodatage associée à l'appel. Cette variante s'applique par exemple de manière non limitative au cas de la transmission d'une commande de délestage ou d'une information de mise à l'heure.
Dans une quatrième variante du procédé selon l'invention permettant la transmission d'informations simples pouvant représenter par exemple des commandes ou des informations d'état, les informations transmises sont 2888450 -11- transcodées sous la forme d'un seul appel et dont la signification pour l'équipement appelant est déterminée en fonction du numéro appelé en combinaison avec l'information d'horodatage associée à l'appel. Cette variante est appropriée par exemple au cas de la transmission d'une demande de mise à l'heure.
Comme annoncé précédemment, l'invention permet de transmettre directement des données, des commandes ou des informations d'état complexes.
Dans sa variante préférée de mise en oeuvre, le procédé selon l'invention privilégie le choix de l'attribution d'une ligne téléphonique par élément d'information à transmettre. Ce choix, quand il est possible, présente l'avantage de permettre à un dispositif du système d'ouvrir une session de transmission n'importe quand. Seule compte dans cette variante, la position relative dans le temps des instants d'appels les uns par rapport aux autres au sein d'une même session de transmission selon l'invention. Cette variante de mise en oeuvre est illustrée par la figure 2. Une unité fonctionnelle selon l'invention (23) doit transmettre une information, dans cet exemple, la valeur d'un index de comptage (21) à une autre unité fonctionnelle selon l'invention (24) jouant le rôle de centre de collecte d'informations. Dans cette variante de mise en oeuvre de l'invention, la répartition asymétrique des ressources du système correspond à la situation d'un exploitant disposant d'un ou de plusieurs centre de collecte d'information et une pluralité de clients, d'abonnés ou d'automatismes distants. Dans cette répartition des ressources, les dispositifs du système selon l'invention sont des appareils qui n'ont accès au réseau téléphonique (1) que par une seule ligne (2) qu'ils doivent partager avec les autres usages du client. En revanche du côté de l'exploitant, la multiplication des ressources, en particulier des lignes téléphoniques (3), pour mettre en oeuvre le procédé selon invention et n'est pas un problème puisqu'il s'agit d'installations qu'il contrôle dans un lieu de son choix.
Le dispositif transmetteur va commencer par envoyer l'information d'ouverture de session en appelant un numéro réservé à cet usage et correspondant à une ligne téléphonique parmi celles (3) arrivant au centre de collecte d'informations concerné de l'exploitant. L'événement que représente 2888450 -12- la réception de cet appel va être enregistré dans le centre de collecte (24) par la mémorisation d'une information d'identification de la ligne appelée, du numéro de téléphone de l'appelant et de l'heure de l'appel (25). Dans le mode de réception selon l'invention et contrairement au mode standard, le modem appelé ne prend pas la ligne. La valeur de l'information à transmettre est ensuite transmise dans un ordre déterminé par des appels successifs à des numéros qui correspondent à des sous-ensembles de l'information à transmettre de manière biunivoque et identique dans tout le système selon l'invention (22). Ces sous-ensembles peuvent être par exemple directement les chiffres formant le nombre à transmettre exprimé en base dix mais ils pourraient être d'une toute autre nature, pourvu qu'elle respecte le critère de correspondance biunivoque dans le transcodage permettant le retour à l'information originelle après application du transcodage inverse correspondant, sans sortir du cadre de l'invention. A l'autre extrémité du système selon l'invention, dans le centre de collecte, les événements d'appel sont mémorisés au fur et à mesure de leur arrivée et donnent lieu à la construction d'un tableau (25) dans la mémoire du dispositif de gestion du centre de collecte.
La réception d'un événement d'appel correspondant à une clôture de session permet l'exécution de la séquence de reconstruction de l'information transmise qui repose sur un premier tri visant à extraire du tableau tous les évènements d'appel correspondant au même numéro appelant puis sur un second tri rangeant ces événements dans l'ordre chronologique approprié des instants d'appel pour retrouver l'ordre initial des composants de l'information transmise afin de la reconstituer à l'identique (26).
Les informations transmises sont des informations complexes transcodées sous la forme d'une pluralité d'appels successifs, à des numéros déterminés, dans un ordre chronologique déterminé, l'information étant reconstituée dans l'équipement appelé à partir des numéros appelants, des numéros appelés et de l'ordre chronologique des appels.
Les figures 4 et 5 illustrent le cas non limitatif mais représentatif de transmissions issues d'une pluralité d'unités fonctionnelles selon l'invention 15 20 25 30 2888450 - 13 - (33), (34) raccordées au réseau téléphonique 1 respectivement par les lignes téléphoniques (37) et (38). Dans cet exemple, les informations transmises sont reçues par une unité fonctionnelle selon l'invention, d'un autre type, remplissant la fonction de centre de collecte d'information (41) et raccordée au réseau téléphonique (1) par une pluralité d'accès (3).
La partie du procédé mis en oeuvre pour l'émission d'informations (31), (35) comprend les étapes suivantes (32), (36) : ouverture de la session de transmission pouvant être implicite ou explicite par appel à un numéro spécifique préalablement enregistré en mémoire et correspondant de manière biunivoque à une ouverture de session générique ou d'un type donné, appels successifs à des numéros spécifiques préalablement enregistrés en mémoire et correspondant de manière biunivoque aux éléments composant l'information à transmettre, dans un ordre chronologique déterminé en fonction de l'ordonnancement des éléments composant l'information à transmettre, jusqu'à ce que la totalité des éléments composant l'information aient été transmis, fermeture de la session de transmissionpar appel à un numéro spécifique préalablement enregistré en mémoire et correspondant de manière biunivoque à une fermeture de session générique ou d'un type donné.
La partie du procédé mis en oeuvre pour la réception d'informations comprend les étapes suivantes: mémorisation des évènements d'appel reçus (42) comprenant au moins les éléments d'information suivant: élément d'information liée de manière biunivoque au numéro de ligne appelé ou à la signification qui lui est associée, numéro appelant, 2888450 - 14 - horodatage de l'appel.
détection d'un appel signifiant la fin de session, tri des événements d'appel dans la mémoire selon le numéro appelant avec conservation de l'ordre chronologique de réception (43), extraction des d'évènements d'appel ayant le même numéro appelant que celui signifiant la fin de session qui a été détecté avec conservation de l'ordre chronologique de réception, transcodage inverse de reconstitution de l'information transmise à partir de règles qui s'appliquent aux éléments d'information liés au numéro de ligne appelé, fourniture de l'information reconstituée (44) en association directe ou indirecte avec le numéro appelant concerné à un processus externe à l'invention. De tels processus externes peuvent être par exemple sans y être limité, des moyens de gestion d'une base de données ou des moyens de transfert vers un système de gestion externe.
Le dispositif appelant peut gérer la succession des appels nécessaires à la transmission de l'information par le procédé selon l'invention indifféremment sous la forme de la construction préalable d'un tableau d'événement d'appels avant transmission ou par la création des évènements d'appel l'un après l'autre au fil de l'eau . Dans le cas d'une gestion au fil de l'eau , on prendra soin d'appliquer le procédé non pas sur la donnée à transmettre, mais sur une copie faite à l'ouverture de la session de transmission qui restera constante sur toute sa durée. Cette précaution est indispensable pour éviter des erreurs qui pourraient naître de l'évolution de valeur de la donnée au cours de sa transmission.
Dans une autre variante de mise en oeuvre de l'invention, le codage de l'information utilise la variable temps en tant que support principal du transcodage de l'information. Tel qu'illustré dans la figure 5, le temps est préalablement découpé en périodes codantes qui se répètent selon une périodicité et à des instants déterminés connus et interprétés de la même 10 15 2888450 - 15 - manière dans tout le système selon l'invention. Chaque bloc temporel à récurrence cyclique (51) est découpé (53) en plages temporelles codantes auxquelles correspond de manière biunivoque une information ou un élément d'information donné (52).
Prenons l'exemple d'une information à transmettre selon cette variante de l'invention qu'illustre la figure 9. Soit une unité fonctionnelle (9a) selon l'invention et devant transmettre l'information (9b) présente dans sa mémoire. Le dispositif va créer un tableau d'évènements d'appel (9c) listant les différents appels successifs nécessaires pour transmettre l'information selon l'invention. Le transcodage va s'appuyer sur une correspondance biunivoque entre les sous-ensembles d'information et des instants d'appels comme par exemple illustré par la figure 5. L'unité fonctionnelle destinataire (9f), raccordée au réseau téléphonique (1) par un accès (9e), mémorise les évènements d'appel reçus (9g). La réception de l'appel dont la signification est la fin de session de transmission déclenche l'étape de reconstitution de l'information transmise à partir des informations d'horodatage des instants d'appels mémorisées relativement aux règles de correspondances avec les éléments d'information appliquées à l'émission. L'information reconstituée (9h) peut être fournie à un processus externe à l'invention pour utilisation.
Dans cet exemple on a fait le choix arbitraire et simplificateur de découper chaque heure d'horloge en douze plages temporelles pour pouvoir coder les dix chiffres de la numérotation décimale et les deux commandes de service que sont ouverture et clôture de session de transmission. On a découpé en plages horaires d'égale durée mais on aurait pu choisir n'importe quelle valeur de période et des plages temporelles de durée différente et non nécessairement égales entre elles sans sortir de l'invention, la seule contrainte étant que les choix faits pour le transcodage soient connus des dispositifs devant procéder au transcodage inverse pour pouvoir reconstituer l'information transmise.
Le découpage du bloc temporel à récurrence cyclique en plages temporelles correspondant de manière biunivoque aux éléments d'information à transmettre, il est nécessaire que les horloges des dispositifs émetteurs et 2888450 - 16- récepteurs soient parfaitement synchronisées. Dans la pratique une synchronisation parfaite des horloges est impossible ce qui peut engendrer des erreurs de transmissions lorsqu'elles ont lieu à des instants proches des transitions entre zones de signification adjacentes. Comme illustré par la figure 6, pour éliminer les risques de telles erreurs de transmission on créera avantageusement dans les blocs temporels à récurrence cyclique (61), des zones intermédiaires dites zones d'inhibition d'appel (63) entre plages temporelles adjacentes (62). Ces zones intermédiaires sont mises en oeuvre à pour empêcher les appels aux instants pouvant donner lieu à des erreurs d'interprétation du côté récepteur compte tenu des incertitudes sur la synchronisation des horloges. Ces zones d'inhibition d'appel seront le plus souvent centrées sur la valeur théorique de changement de plage temporelle mais elles pourront aussi être décentrées sans que l'on sorte de l'invention. Les récepteurs pourront continuer de prendre leur décision quant à la signification des appels en fonction de l'information reçue d'horodatage de l'instant d'appel relativement à la découpe théorique selon les plages temporelles prédéterminées.
Les tolérances devant être prises en compte pour déterminer la largeur des zones d'inhibition d'appel intègrent toutes les contributions possibles telles que dérive des horloges embarquées entre deux réalignement, la résolution de l'information d'horodatage utilisable comme source de mise à l'heure, les imprécisions dans la mise en oeuvre des mécanismes de mise à l'heure automatiques retenus etc. Par exemple, les informations d'horodatage communément transmises dans les informations d'identification de l'appelant comprennent le mois, le jour, l'heure et la minute, les secondes ne sont pas transmises. Ainsi, les zones d'inhibition d'appel devraient être au minimum de moins une minute à plus une minute autour de l'instant théorique mais il est préférable de prendre une marge de sécurité et d'élargir les zones intermédiaires d'inhibition de moins deux à plus deux minutes autour des instants théoriques convenus entre émetteurs et récepteurs selon l'invention.
Dans cette variante, on peut par exemple coder le type de session, qui détermine le type d'information transmise, au moyen de plages temporelles 2888450 -17- spécifiques ou encore par un sous codage des données transmises. On pourra par exemple affecter au premier chiffre suivant immédiatement l'ouverture de session, le rôle de descripteur de type de session. La valeur de ce premier chiffre indiquera par exemple pour un fournisseur d'énergie si les données qui suivent représentent un index de comptage en heure creuse, en heure pleine, en heure de pointe, une consommation de gaz etc. L'usage de cette variante est particulièrement bien adapté aux cas dans lesquels appelants et appelés ne disposent que d'une seule ligne téléphonique, il n'est cependant pas limité à ce cas. On peut également envisager, sans sortir du cadre de l'invention, une combinaison des deux variantes pour trouver un compromis entre une réduction du nombre de lignes téléphoniques nécessaires au codage et la disponibilité du système en fonction du temps. Il est par exemple possible, comme l'illustre la figure 7, d'utiliser des numéros de lignes dédiées aux informations de service telles que les ouvertures et fermetures de sessions et de transcoder l'information à transmettre selon le principe de la seconde variante. Dans l'exemple de combinaison des deux variantes qu'illustre la figure 7, le bloc temporel à récurrence cyclique (71) est découpé en plages temporelles (72) codant les chiffres de zéro à neuf, les plages temporelles adjacentes étant séparées par des zones d'inhibition d'appel (73). Les informations sont transmises selon ladite autre variante et les ouvertures et fermetures de session se font par appel à des numéros spécifiques selon ladite variante préférée.
Les figures 10 et 11 illustrent le cas non limitatif mais représentatif de transmissions issues d'une pluralité d'unités fonctionnelles selon l'invention (10c), (10f) raccordées au réseau téléphonique (1) respectivement par les lignes téléphoniques (10d) et (10e). Les informations transmises sont reçues par une unité fonctionnelle selon l'invention (11a) raccordée au réseau téléphonique (1) par une ligne téléphonique (2).
La partie du procédé mis en oeuvre pour l'émission d'informations (10a), (10g) comprend les étapes suivantes (10b), (10h) : ouverture de la session de transmission pouvant être implicite ou explicite par appel à un numéro spécifique préalablement 2888450 -18- enregistré en mémoire et correspondant de manière biunivoque à une ouverture de session générique ou d'un type donné, appels successifs à des numéros spécifiques préalablement enregistrés en mémoire et correspondant de manière biunivoque aux éléments composant l'information à transmettre, dans un ordre chronologique déterminé en fonction de l'ordonnancement des éléments composant l'information à transmettre, jusqu'à ce que la totalité des éléments composant l'information aient été transmis, - fermeture de la session de transmission par appel à un numéro spécifique préalablement enregistré en mémoire et correspondant de manière biunivoque à une fermeture de session générique ou d'un type donné.
La partie de cette variante du procédé mise en oeuvre pour la réception d'informations comprend les étapes suivantes: mémorisation des évènements d'appel reçus (1lb) comprenant au moins les éléments d'information suivant: élément d'information liée de manière biunivoque au numéro de ligne appelé ou à la signification qui lui est associée, -numéro appelant, - horodatage de l'appel.
détection d'un appel signifiant la fin de session, tri des événements d'appel dans la mémoire selon le numéro appelant avec conservation de l'ordre chronologique de réception (11c), extraction des d'évènements d'appel ayant le même numéro appelant que celui signifiant la fin de session qui a été détecté avec conservation de l'ordre chronologique de réception, transcodage inverse de reconstitution de l'information transmise à partir des informations d'horodatage des instants d'appels mémorisées relativement aux règles de 2888450 - 19-correspondances avec les éléments d'information appliquées à l'émission, fourniture de l'information reconstituée en association directe ou indirecte avec le numéro appelant concerné à un processus externe à l'invention (11d), (11e) . De tels processus externes peuvent être par exemple sans y être limité, des moyens de gestion d'une base de données ou des moyens de transfert vers un système de gestion externe.
Le procédé selon l'invention, en particulier dans sa seconde variante de mise en oeuvre, nécessite une synchronisation des horloges embarquées dans les dispositifs concernés dans le système. Cette mise à l'heure à partir d'une référence commune peut se faire au moyen de récepteurs de signaux horaires radiodiffusés embarqués au sein de chaque dispositif concerné. Les récepteurs de signaux horaires peuvent être par exemple recevoir et décoder les signaux émis selon le standard DCF77 depuis Frankfort pour une mise oeuvre en Europe continentale, des systèmes équivalents existant dans les autres régions du monde.
Cependant une autre variante de mise en oeuvre du procédé selon l'invention peut avantageusement être utilisée pour synchroniser les horloges. En effet, parmi les informations d'identification de l'appel transmises sur la ligne appelée figurent les informations d'horodatage de l'appel. La réception d'un appel téléphonique par le dispositif selon l'invention est une occasion qui lui est offerte de re synchroniser son horloge interne. Un dispositif selon l'invention peut d'ailleurs provoquer cet événement en appelant à un numéro spécifique préalablement mémorisé et associé à une demande de mise à l'heure. Un dispositif peut transmettre une demande de mise à l'heure selon l'invention, par exemple à l'occasion d'une réinitialisation ou d'une reprise de fonctionnement après interruption avec perte de notion horaire. Un dispositif dit transpondeur selon l'invention recevant un appel, toujours sans prendre la ligne, appèle en retour au numéro appelant après avoir récupéré ce numéro dans informations d'identification reçues avec l'appel initial. La réception des données d'horodatage comprise dans les informations d'identification de l'appel en retour provoque la remise à heure du dispositif distant ayant lancé 2888450 - 20 - la procédure. Compte tenu des temps d'acheminement courts qu'offrent les commutateurs électroniques mis en oeuvre dans les réseaux téléphoniques modernes, l'erreur qui est introduite par le décalage qui existe entre l'appel proprement dit auquel correspond la donnée d'horodatage et le moment où l'équipement distant reçoit l'information, peut être négligée en première approche. L'ordre de grandeur de ce décalage est de quelques secondes. En outre l'erreur introduite a statistiquement une valeur sensiblement identique dans toutes les unités fonctionnelles du système qui sont mises à l'heure du réseau téléphonique par le même procédé. Cette proximité de décalage fait que les unités sont bien synchronisées relativement les unes par rapport aux autres. Sans sortir de l'invention, il est cependant possible d'augmenter la précision de la mise à l'heure des horloges par la mise en oeuvre de raffinement tel que l'application de calculs de compensation sur la valeur horaire reçue en fonction de temps d'acheminement préalablement mesurés ou évalués.
Le procédé selon l'invention inclus une procédure d'échappement permettant un passage temporaire dans un mode de fonctionnement classique. Dans les dispositifs selon l'invention qui mettent en oeuvre cette fonctionnalité, les numéros appelant sont comparés à un ou plusieurs numéros d'échappement préalablement placé dans la mémoire de l'unité fonctionnelle. En cas d'identité entre le numéro appelant et un des numéros d'échappement, ou encore en cas d'identité sur une partie prédéterminée des numéros, le dispositif sort du mode de transmission selon l'invention pour adopter un comportement traditionnel commençant par la prise de ligne, assurant le transfert des données puis finissant par raccrocher la ligne. Après avoir raccroché la ligne, le dispositif revient dans le mode de fonctionnement selon l'invention.
Dans les deux variantes dédiées à la transmission de données complexes selon l'invention, les ouvertures de session de transmission peuvent être explicites ou implicites. Le choix d'une ouverture de session explicite est plus robuste en ce que l'émetteur peut transmettre à tout instant le signal d'ouverture d'une nouvelle session. Cela peut être utile pour lever 2888450 - 21 - des doutes au sein du récepteur, par exemple en cas de reprise d'une session précédente avortée et non correctement fermée. En revanche l'ouverture de session explicite a l'inconvénient de coûter une étape de transmission et cela peut être considéré comme réduisant l'efficacité du système en particulier dans le cas de la mise en oeuvre de ladite seconde variante du procédé. Il pourra donc être choisi si nécessaire de ne pas transmettre le signal d'ouverture de session. Une nouvelle session implicite pourra être ouverte par le récepteur à l'occasion de la réception du premier élément d'information après qu'une durée minimum déterminée se soit écoulée depuis le dernier appel reçu du même émetteur. L'attente de l'écoulement de cette durée ne sera pas nécessaire si un appel de fin de session issu du même émetteur est reçu pendant la période d'attente.
L'événement clôture de session peut également être confondu avec l'événement ouverture de session, l'interprétation se faisant selon le contexte, si une session était précédemment ouverte, la réception de l'information événement de session clos la session en cours s'il y en avait une d'ouverte et en ouvre une nouvelle dans le cas contraire. Dans cette dernière variante il est plus sûr, pour que le système soit toujours dans un état certain, de faire en sorte que la réception de l'information événement de session clos toute session en cours, réinitialise les variables de fonctionnement et ouvre une nouvelle session.
Quelle que soit la variante du procédé de transmission d'information complexe selon l'invention, la partie du procédé mis en oeuvre pour la réception d'informations pourra comprendre une étape supplémentaire de tri des évènements d'appel ayant le même numéro appelant dans l'ordre chronologique à partir des éléments d'information d'horodatage de l'appel mémorisés, cette étape de tri conservant l'ordre chronologique de réception en cas d'identité des éléments d'information d'horodatage de l'appel mémorisés. En effet, l'équipement appelant maîtrise l'ordonnancement des appels et ne passe à l'appel suivant que si l'appel précédent a abouti. En principe, l'ordre d'inscription des événements d'appel entrants dans la mémoire de l'unité fonctionnelle réceptrice reproduit naturellement l'ordre - 22 - dans lequel les appels ont été émis. Cependant on peut avantageusement réduire les risques d'erreur d'ordonnancement des appels qui introduirait nécessairement une erreur sur la donnée en appliquant cette étape supplémentaire de tri.
Les unités fonctionnelles selon l'invention peuvent extraire les informations d'horodatage incluses dans les informations d'identité de l'appelant reçues lors d'un appel et utiliser ces informations d'horodatage comme données de mise à l'heure d'une horloge et/ou un calendrier embarqué après une éventuelle adaptation du format des données.
Dans la partie du procédé selon l'invention concernant la réception des appels, il est possible d'ajouter une étape de filtrage sélectif sur le numéro appelant dont le résultat conditionne la prise en compte de l'appel ou l'interprétation de sa signification. Ce filtrage consiste en un test d'identité entre une partie déterminée du numéro appelant et un numéro comparable préalablement placé dans la mémoire de l'unité fonctionnelle réceptrice selon l'invention. La comparaison entre le numéro appelant et les numéros préalablement mémorisés pourra avantageusement se faire sur une partie seulement des numéros en ne tenant pas compte d'un nombre prédéterminé des chiffres les plus à gauche. L'intérêt de ce raffinement est de permettre à l'exploitant une certaine souplesse dans l'affectation des lignes dont il dispose tout en permettant au dispositif selon l'invention d'identifier avec suffisamment de précision la source de l'appel et d'interpréter correctement sa signification.
Cette facilité est particulièrement utile dans le cas des variantes de mise en oeuvre de l'invention permettant de recevoir des commandes simples telles que des ordres de délestage, une commande d'échappement temporaire au procédé selon l'invention, une information de mise à l'heure etc. Une souplesse et un accroissement de l'efficacité de la mise en oeuvre de l'invention dans l'utilisation des ressources peut également être introduite par un groupage de lignes appelées par l'opérateur téléphonique au sein du réseau. Un résultat similaire peut être obtenu par la mise en mémoire préalable dans les unités fonctionnelles susceptibles de transmettre selon 2888450 - 23 - l'invention de listes de numéros de téléphone au lieu d'un seul numéro. Bien entendu tous les numéros d'une même liste ont la même signification pour le transcodage de l'information mais cela permet de décongestionner le réseau en cas de charge importante aboutissant fréquemment à tenter d'appeler des lignes occupées.
Les unités fonctionnelles mettant en oeuvre le procédé selon l'invention, en particulier celles qui sont destinées à être installées chez les clients d'un opérateur dont la ligne téléphonique personnelle est utilisée, intègrent avantageusement une étape de détection d'activité tierce dans le procédé dans le but de provoquer l'ajournement d'une numérotation à venir ou l'avortement d'une numérotation en cours. L'objectif est d'offrir une mise en oeuvre du procédé selon l'invention qui soit non-intrusive et qui donne toujours la priorité au client pour l'utilisation de sa ligne téléphonique. Toute étape de numérotation ou de suivi de numérotation sur la ligne appelante est avortée si une activité sur un autre terminal raccordé à la même ligne est détectée. Bien entendu, les unités fonctionnelles doivent intégrer des moyens matériels appropriés pour détecter la prise de ligne par un autre terminal sur la même ligne.
La partie émission du procédé selon l'invention, dans toutes ses variantes, intégrera avantageusement une étape d'analyse des tonalités de retour pour réduire autant que possible la durée des appels et ainsi augmenter l'efficacité du système. Après chaque étape de numérotation, une étape d'analyse des tonalités de retour est mise en oeuvre ayant pour objet de recommencer l'étape de numérotation en cas de détection d'une tonalité d'occupation et de déclarer réussi l'appel pour un passage à l'étape suivante du procédé d'ordre supérieur lorsqu'une tonalité de retour de sonnerie distante est détectée pendant un temps ou pendant un nombre de trains de tonalité déterminé. Un appel déclaré réussi induit le passage à l'étape suivante au sein du procédé. L'autre avantage induit par la mise en oeuvre de ce raffinement est la réduction autant qu'il est possible du d'activation de la sonnerie des terminaux du client lorsque sa ligne est appelée par exemple dans le cadre d'une commande de délestage transmise selon l'invention.
- 24 - Lorsqu'un appel dans le cadre de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention a été avorté pour cause de détection d'activité tierce sur la ligne, la reprise des opérations selon l'invention se fera avantageusement à l'étape qui aurait du suivre immédiatement le dernier appel déclaré réussi si la session n'avait pas été interrompue.
Le procédé pourra avantageusement inclure une étape de vérification du fait qu'un appel reçu, détecté par des moyens matériels de détection de sonnerie classiques donne lieu entre les deux premiers trains de sonnerie, à la réception de données d'identification de l'appelant comme attendu par les moyens de réception prévus à cet effet. Les unités fonctionnelles mettant en oeuvre ce raffinement du procédé selon l'invention devront incorporer un circuit de détection d'un signal de sonnerie sur la ligne. Cette option est avantageuse pour un exploitant qui distribue les équipements mettant en oeuvre l'invention à ses clients et qui veut détecter à distance d'éventuelles anomalies. Des anomalies peuvent ne pas être détectées par le client chez qui le matériel est installé tout en empêchant le bon fonctionnement du système selon l'invention. La plus probable de ces anomalies, après la simple déconnexion physique du dispositif ou de son alimentation électrique, est la non-souscription dudit client au service de présentation du numéro de l'appelant auprès de son opérateur téléphonique. Cette anomalie n'impactant que la capacité du dispositif selon l'invention à recevoir des informations, il est possible à ce dispositif d'appeler périodiquement, le ou les numéros de service prédéterminés de l'opérateur pour transmettre selon l'invention, une information d'état signifiant que le dispositif client est incapable de recevoir des informations selon l'invention. Le numéro appelant reçu sur la ligne de service de l'exploitant, qui elle est en capacité de recevoir les informations d'identification de l'appelant, permet à ce dernier d'identifier le client concerné au moyen d'une requête dans la base de données concernée et lui permet de prendre les mesures appropriées. Bien entendu toutes ces opérations de gestion de réseau peuvent et auront avantage à être automatisées.
2888450 - 25 - On ne sort pas de l'invention si on utilise des réseaux de téléphonie sans fils ainsi que des moyens de téléphonie sur IP issues des technologies de l'Internet au lieu du réseau filaire à l'une ou aux deux extrémités d'une liaison mettant en oeuvre le procédé selon l'invention. En effet les réseaux de téléphonie sans fils fonctionnent sur le même principe que les réseaux filaires quant à une facturation seulement s'il l'appelé décroche et offre la même fonctionnalité de transmission des informations d'identification de l'appelant pendant la sonnerie et avant décrochage . Les dispositifs mettant en oeuvre la téléphonie sur IP offrent une émulation du comportement du réseau commuté et gèrent la signalisation de manière conforme aux habitudes. En outre, il y a continuité de service entre les différents types d'accès et sous-réseaux en particulier entre réseaux sans fils et filaires, cela permet la mise en oeuvre de l'invention dans des réseaux mixtes quels que soient les moyens de raccordement des unités fonctionnelles.
L'invention est mise en oeuvre dans des unités fonctionnelles, par exemple des appareils ou des fonctions d'appareils qui ont la possibilité d'être connectés au réseau téléphonique. La connexion aux différents types de réseaux téléphoniques se faisant par des moyens adaptés et conformes aux standards en vigueur pour initier une communication, numéroter, analyser les tonalités ou les informations numériques de retour, recevoir et décoder les informations d'identification de l'appelant et le cas échéant être en mesure de détecter un signal de sonnerie et d'établir une transmission de données classique dans un mode de dérogation temporaire au procédé selon l'invention.
La figure 12 illustre de manière non limitative un premier type d'unité fonctionnelle (12a) qui permet la mise en oeuvre de toutes les variantes du procédé selon l'invention à l'exception de la réception d'appels de ladite variante préférée. L'unité fonctionnelle de la figure 12 est agencée pour être raccordé au réseau téléphonique par une ligne analogique classique. La ligne arrive sur une interface de modem à l'état de l'art (12b) ou on trouve un moyen de commutation (12g) destiné à présenter une basse impédance pour une prise de ligne préalable à l'étape de numérotation. Un circuit à haute impédance (12h) permet l'acheminement du signal modulé, généralement 2888450 - 26 - selon le standard V23, jusqu'au modem lorsque la ligne est raccrochée. C'est ce signal modulé qui véhicule les informations d'identification de l'appelant sur lesquelles repose le procédé selon l'invention. II est à noter que dans le mode dérogatoire qu'intègre l'invention, ce même modem est utilisé de façon traditionnelle. Un circuit de détection de sonnerie classique (12f) pourra avantageusement être ajouté pour permettre une détection d'anomalie et la transmission decette information à distance par le procédé selon l'invention au gestionnaire du réseau. Des moyens de comptage horaire (12e) sont indispensables à la bonne exécution des étapes du procédé dans ladite autre variante. Théoriquement dans la mise en oeuvre de ladite variante préférée, une horloge temps réel n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'invention qui repose uniquement sur le respect de l'ordre chronologique des instants d'appels. Dans la pratique une horloge sera certainement utilisée par les procédés extérieurs embarqués avec l'invention et permettra le cas échéant un changement de variante de l'invention dans le même dispositif. L'unité fonctionnelle comprend en outre des moyens en logique câblée ou programmée pour mettre en oeuvre les étapes du procédé dans leur variante correspondant au besoin fonctionnel à satisfaire et des moyens permettant l'interface entre le procédé selon l'invention et les moyens externes à l'invention utilisant ses capacités de transmission La figure 13 illustre de manière non limitative un second type d'unité fonctionnelle pour la mise en oeuvre de la réception d'appels de ladite variante préférée. L'unité fonctionnelle de la figure 13 comprend une pluralité de moyens d'accès au réseau téléphonique (3) et d'interfaces (13c) adaptées au type d'accès retenu, par exemple un ensemble de modems. Ces moyens de transmission (13b) étant raccordés à des moyens informatiques mettant en oeuvre le procédé par l'intermédiaire d'éventuels moyens de multiplexage (13d) ou de mise en réseau local. D'autres moyens de communication tels que des accès à un réseau local (13e) permettrons à l'équipement informatique de fournir les informations reçues, avantageusement post- traitées à des processus externes à l'invention.
2888450 - 27 - Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
Le système de transmission selon l'invention peut être utilisé par des opérateurs publics et privés, des sociétés commerciales dans le cadre d'offres de services, notamment en relation avec l'énergie, ou encore pour gérer à distance un parc de ressources comme des automatismes. L'invention répond en outre parfaitement aux besoins des exploitants dont le métier impose de relever des compteurs. L'invention peut également être utilisée par des particuliers dans le cadre de systèmes domotiques pour des fonctions tels que la sécurité des personnes et des biens, le partage de ressources énergétiques etc. - 28 -

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour transmettre des informations entre des équipements raccordés au réseau téléphonique caractérisé en ce que l'information à transmettre est transcodée de manière biunivoque à partir des numéros appelés, des numéros appelant et de l'instant d'appel.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les informations transmises sont des informations simples transcodées sous la forme d'un seul appel, possible à tout instant, dont la signification pour l'équipement appelé est déterminée en fonction de tout ou partie du numéro appelant.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les informations transmises sont des informations simples transcodées sous la forme d'un seul appel, possible à tout instant, dont la signification pour l'équipement appelant détermine le numéro appelé.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les informations transmises sont des informations complexes transcodées sous la forme d'une pluralité d'appels successifs, à des numéros déterminés, dans un ordre chronologique déterminé, l'information étant reconstituée dans l'équipement appelé à partir des numéros appelants, des numéros appelés et de l'ordre chronologique des appels.
5. Procédé selon la revendication 4caractérisé en ce que la partie du procédé mis en oeuvre pour l'émission d'informations comprend les étapes suivantes: ouverture de la session de transmission pouvant être implicite ou explicite par appel à un numéro spécifique préalablement enregistré en mémoire et correspondant de manière biunivoque à une ouverture de session générique ou d'un type donné, - 29 - appels successifs à des numéros spécifiques préalablement enregistrés en mémoire et correspondant de manière biunivoque aux éléments composant l'information à transmettre, dans un ordre chronologique déterminé en fonction de l'ordonnancement des éléments composant l'information à transmettre, jusqu'à ce que la totalité des éléments composant l'information aient été transmis, fermeture de la session de transmission par appel à un numéro spécifique préalablement enregistré en mémoire et correspondant de manière biunivoque à une fermeture de session générique ou d'un type donné.
6. Procédé selon la revendication 4. caractérisé en ce que la partie du procédé mis en oeuvre pour la réception d'informations comprend les étapes 15 suivantes: - mémorisation des évènements d'appel reçus comprenant au moins les éléments d'information suivant: - élément d'information liée de manière biunivoque au numéro de ligne appelé ou à la signification qui lui est associée, numéro appelant, horodatage de l'appel.
détection d'un appel signifiant la fin de session, - tri des événements d'appel dans la mémoire selon le numéro appelant avec conservation de l'ordre chronologique de réception, extraction des d'évènements d'appel ayant le même numéro appelant que celui signifiant la fin de session qui a été détecté avec conservation de l'ordre chronologique de réception, transcodage inverse de reconstitution de l'information transmise à partir de règles qui s'appliquent aux éléments d'information liés au numéro de ligne appelé, 10 25 30 fourniture de l'information reconstituée en association directe ou indirecte avec le numéro appelant concerné à un processus externe à l'invention.
7. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les informations transmises sont des informations complexes transcodées sous la forme d'une pluralité d'appels successifs, à des numéros et à des moments déterminés et dont la signification est reconstituée dans l'équipement appelé à partir des numéros appelants, des numéros appelés et des informations d'horodatage associés aux appels.
8. Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que la partie du procédé mis en oeuvre pour l'émission d'informations comprend les étapes suivantes: ouverture de la session de transmission pouvant être implicite ou explicite par appel à un instant compris dans une plage temporelle spécifique préalablement enregistrée en mémoire et correspondant de manière biunivoque à une ouverture de session générique ou d'un type donné, appels successifs à des instants compris dans une plage temporelle spécifique préalablement enregistrée en mémoire et correspondant de manière biunivoque aux éléments composant l'information à transmettre, dans un ordre chronologique déterminé en fonction de l'ordonnancement des éléments composant l'information à transmettre, jusqu'à ce que la totalité des éléments composant l'information aient été transmis, fermeture de la session de transmission par appel à un instant compris dans une plage temporelle spécifique préalablement enregistrée en mémoire et correspondant de manière biunivoque à une fermeture de session générique ou d'un type donné. 25 30
2888450 - 31 -
9. Procédé selon la revendication 7. caractérisé en ce que la partie du procédé mis en oeuvre pour la réception d'informations comprend les étapes suivantes: mémorisation des évènements d'appel reçus comprenant au moins les éléments d'information suivant: - numéro appelant, - horodatage de l'appel.
détection d'un appel dont l'horodatage signifie la fin de session, tri des événements d'appel dans la mémoire selon le numéro appelant avec conservation de l'ordre chronologique de réception, extraction des d'évènements d'appel ayant le même numéro appelant que celui signifiant la fin de session qui a été détecté avec conservation de l'ordre chronologique de réception, transcodage inverse de reconstitution de l'information transmise à partir des informations d'horodatage des instants d'appels mémorisées relativement aux règles de correspondances avec les éléments d'information appliquées à l'émission, - fourniture de l'information reconstituée en association directe ou indirecte avec le numéro appelant concerné à un procédé externe à l'invention.
10. Système comprenant des unités fonctionnelles reliées au réseau téléphonique, mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdites unités fonctionnelles comprennent des moyens de liaison adaptés au type de réseau téléphonique, des moyens en logique câblée ou programmée pour mettre en oeuvre les étapes du procédé dans leur variante correspondant au besoin fonctionnel à satisfaire, des moyens de comptage du temps et des moyens permettant l'interface entre le procédé selon l'invention et les moyens externes à l'invention utilisant ses capacités de transmission.
10 15 20
FR0507249A 2005-07-07 2005-07-07 Procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme. Withdrawn FR2888450A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507249A FR2888450A1 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme.
FR0511934A FR2888457B1 (fr) 2005-07-07 2005-11-25 <<procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme>>

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507249A FR2888450A1 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888450A1 true FR2888450A1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=36405949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507249A Withdrawn FR2888450A1 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888450A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040003070A1 (en) Centrally controlled end-to-end service quality monitoring system and method in a distributed environment
MXPA99004611A (es) Un diseno de sistema de comunicacion.
FR2711026A1 (fr) Système de gestion de la consommation de consultations de données sur un réseau de télécommunications.
BE1023440B1 (fr) Système de portier vidéo à canaux multiples avec accès à des services numériques avancés
EP2087720A2 (fr) Procédé et système pour générer des opérations de communication planifiées sur des réseaux et systèmes d&#39;information, et mise en oeuvre de ce procédé dans un processus de vérification de facturation
FR2973979A1 (fr) Systeme de detection de contournement avec masquage de numero
FR2859588A1 (fr) Dispositif de traitement de mesures de parametres et/ou de trafics, en vue d&#39;une comptabilisation locale de l&#39;utilisation de ressources, pour un equipement de reseau de communications
FR2888450A1 (fr) Procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme.
FR2814308A1 (fr) Procede de gestion de l&#39;usage d&#39;une ligne de telecommunication et systeme de mise en oeuvre
FR2888457A1 (fr) &lt;&lt;procede et systeme pour transmettre des informations par le reseau telephonique a tres bas debit, et equipements mis en oeuvre dans ce systeme&gt;&gt;
CA2370526A1 (fr) Systeme de mise en oeuvre de services telephoniques, organe de commande d&#39;un autocommutateur et serveur cti
EP1344411B1 (fr) Interface de communication entre pcs et plates-formes auxiliaires dans un reseau ri
EP3817294B1 (fr) Procede et module pour la regulation de la connectivite d objets connectes
WO2012160283A1 (fr) Systeme domestique de gestion d&#39;une connexion d&#39;acces a internet
CA2015265C (fr) Adaptateur de communication pour terminal de teleaction
FR2824975A1 (fr) Systeme de connexion de premier et second equipements informatiques travers un reseau de telecommunication
FR2898233A1 (fr) Systeme et procede d&#39;echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip
FR2736735A1 (fr) Systeme de chargement du logiciel dans des organes de telephonie et notamment dans des publiphones
EP2100430B1 (fr) Procédé et système de télécommunication permettant à au moins deux utilisateurs distincts d&#39;accéder à un meme ensemble d&#39;informations
EP4248637A1 (fr) Optimisation du declenchement de communications telephoniques
WO2001017224A2 (fr) Dispositif de transmission de tentatives de fraude a un systeme de supervision d&#39;un reseau de telephones publics
FR2902596A1 (fr) Procede d&#39;optimisation d&#39;un critere relatif a la transmission de donnees
WO2003071776A1 (fr) Systeme et procede de cooperation d&#39;une plateforme de service telephonique avec une plateforme de service de type internet
FR2858150A1 (fr) Passerelle, dispositif et procede d&#39;etablissement d&#39;une communication
FR2605826A1 (fr) Equipement de raccordement pour terminaux d&#39;abonne relie a un commutateur numerique rnis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331