FR2888363A1 - Terminal d'observation - Google Patents

Terminal d'observation Download PDF

Info

Publication number
FR2888363A1
FR2888363A1 FR0507228A FR0507228A FR2888363A1 FR 2888363 A1 FR2888363 A1 FR 2888363A1 FR 0507228 A FR0507228 A FR 0507228A FR 0507228 A FR0507228 A FR 0507228A FR 2888363 A1 FR2888363 A1 FR 2888363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
observation terminal
observation
zones
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888363B1 (fr
Inventor
Frederic Aberlenc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0507228A priority Critical patent/FR2888363B1/fr
Publication of FR2888363A1 publication Critical patent/FR2888363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888363B1 publication Critical patent/FR2888363B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/18Status alarms
    • G08B21/22Status alarms responsive to presence or absence of persons
    • GPHYSICS
    • G16INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR SPECIFIC APPLICATION FIELDS
    • G16HHEALTHCARE INFORMATICS, i.e. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR THE HANDLING OR PROCESSING OF MEDICAL OR HEALTHCARE DATA
    • G16H10/00ICT specially adapted for the handling or processing of patient-related medical or healthcare data
    • G16H10/60ICT specially adapted for the handling or processing of patient-related medical or healthcare data for patient-specific data, e.g. for electronic patient records
    • G16H10/65ICT specially adapted for the handling or processing of patient-related medical or healthcare data for patient-specific data, e.g. for electronic patient records stored on portable record carriers, e.g. on smartcards, RFID tags or CD

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un terminal d'observation comprenant :- des moyens d'acquisition d'au moins un repère géographique transmis part un terminal de localisation,- une mémoire cartographique dans laquelle est enregistrée au moins une zone de surveillance ZA1, ZA2, ZI1, ZI2, ZI3.Ce terminal comporte également des moyens d'analyse pour établir si le repère figure dans ladite zone de surveillance.

Description

Terminal d'observation
La présente invention concerne un terminal d'observation.
Le domaine de l'invention est celui de la surveillance des personnes amenées à se déplacer dans des endroits où la sécurité n'est pas assurée.
On pense en premier lieu aux jeunes enfants qui quittent la propriété familiale car le portail était resté entrouvert. On pense également aux adultes souffrant d'une affection affectant soit la conscience soit la mémoire.
La société canadienne Medical Intelligence a ainsi développé un bracelet destiné aux malades. Ce bracelet est en fait un terminal de localisation lo qui détecte toute sortie d'une zone autorisée dont la frontière correspond aux limites du domicile ou du centre d'hébergement dans lequel réside le malade.
Le terminal de localisation comporte un récepteur GPS . Le terme GPS (pour Global Positionning System en anglais) désigne un système de positionnement dans lequel une constellation de satellites diffuse des signaux qui permettent au récepteur d'obtenir le repère géographique qui figure ses coordonnées spatiales. Ce terminal est prévu pour produire une alerte lorsque le repère géographique franchit les limites d'une zone de surveillance. Le terminal de localisation comporte encore un émetteurrécepteur connecté à un réseau de radiocommunications de type GSM pour transmettre cette alerte à un terminal d'observation qui est un centre d'appel médicalisé dans le cas présent. Ainsi, un opérateur ayant accès au terminal de localisation est informé que le détenteur du terminal de localisation a quitté la zone de surveillance dans laquelle il est autorisé à se déplacer.
Ce système connu comporte une première limitation car la zone autorisée est enregistrée dans le terminal de localisation. Ce dernier doit donc être pourvu d'une mémoire cartographique pour enregistrer la zone autorisée, d'une interface de saisie pour renseigner cette mémoire et de moyens d'analyse pour détecter un éventuel franchissement des limites de la zone autorisée. II présente donc une certaine complexité et, par conséquent, son coût s'en ressent. De plus, il est courant qu'un terminal d'observation soit en charge de plusieurs terminaux de localisation assujettis à rester dans la même zone autorisée. Il s'ensuit que la zone autorisée doit être introduite dans tous ces terminaux, ce qui est une opération fastidieuse. En outre, lorsque la zone autorisée doit être modifiée, il faut disposer du terminal de localisation, ce qui représente une contrainte supplémentaire.
Un premier objet de la présente invention est ainsi de simplifier ce système de surveillance connu.
Selon l'invention, le terminal d'observation comprend des moyens d'acquisition d'au moins un repère géographique transmis par un terminal de localisation et il comprend également une mémoire cartographique dans laquelle est enregistrée au moins une zone de surveillance; de plus, il comporte des moyens d'analyse pour établir si le repère figure dans la zone de surveillance.
Une deuxième limitation du système connu tient au fait qu'il permet uniquement de détecter la sortie d'une zone autorisée. Cet état de fait ne permet pas d'assurer une protection optimale du détenteur du terminal de localisation.
Un second objet de la présente invention est ainsi d'améliorer la sécurité du système de surveillance.
Selon l'invention, la mémoire cartographique comporte une information d'accès pour identifier la zone de surveillance soit en tant que zone autorisée soit 15 en tant que zone interdite.
En effet, si le lieu de résidence de l'enfant ou du malade constitue majoritairement une zone autorisée où il peut se déplacer librement, certains endroits peuvent présenter un réel danger. Il en est ainsi par exemple d'une piscine, d'un hangar dans lequel sont entreposés des objets dangereux ou d'un foyer à ciel ouvert. Ces endroits dangereux sont donc définis comme zones interdites.
Avantageusement, le terminal d'observation comprend des moyens de capture de l'information d'accès.
Ainsi, le terminal d'observation produit un signal d'avertissement lorsque 25 le repère est en dehors de l'une quelconque des zones autorisées.
De même, le terminal d'observation produit un signal d'avertissement lorsque le repère est dans l'une quelconque des zones interdites.
Eventuellement, le terminal d'observation comporte une interface de saisie pour transmettre à la mémoire cartographique une représentation des 30 zones de surveillance fournie par un équipement externe.
Il apparaît cependant que la saisie des différentes zones est une opération qui n'est pas à la portée de tout un chacun car elle nécessite un minimum de connaissances tant en informatique qu'en géométrie.
La présente invention a ainsi pour troisième objet de mettre le système 35 de surveillance à la portée du plus grand nombre.
2888363 3 Selon l'invention, le terminal d'observation comporte des moyens de détermination pour produire une information d'emplacement en réponse à un signal de réception émanant d'un système de positionnement.
A titre d'exemple, l'une des zones de surveillance étant représentée par les sommets d'un polygone, le terminal d'observation comprend des moyens d'enregistrement pour affecter à l'un quelconque de ces sommets l'information d'emplacement en réponse à un signal de pointage.
Ainsi, le détenteur du terminal d'observation parcourt la frontière de la zone de surveillance qu'il convient d'enregistrer en appuyant de temps à autre sur une touche du terminal, chaque appui touche déclenchant la saisie d'un sommet du polygone. L'opération d'enregistrement d'une zone de surveillance est ainsi considérablement simplifiée.
De préférence, le terminal d'observation comprend des moyens pour identifier le dernier sommet du polygone.
Selon un mode de réalisation privilégié, le terminal d'observation comprend des moyens pour identifier la zone de surveillance qui est à l'origine du signal d'avertissement.
Suivant une caractéristique additionnelle de l'invention, les moyens d'acquisition étant adaptés à la reconnaissance de différents repères géographiques provenant de terminaux de localisation distincts, le terminal d'observation comprend des moyens de désignation indiquant pour chaque zone de surveillance le ou les terminaux de localisation concernés.
Avantageusement, le terminal d'observation comprend des moyens pour identifier le terminal de localisation qui est à l'origine du signal d'avertissement.
Une autre limitation du système de surveillance connu vient du fait qu'il utilise une infrastructure de télécommunications comprenant un réseau de radiocommunications et un réseau filaire interconnectés. Le terminal de localisation comporte un téléphone mobile couplé à un récepteur GPS. Le terminal d'observation comprend lui aussi un téléphone.
En premier lieu, le terminal de localisation fait usage d'un réseau de radiocommunications, ce qui limite sensiblement les attraits de ce système de surveillance: - ce terminal doit être sous la couverture du réseau, ce qui est rarement le cas dans des zones peu peuplées; - à supposer que le terminal soit couvert, une défaillance du réseau peut intervenir, que ce soit lié à une surcharge ou que ce soit suite à des problèmes techniques; - il faut souscrire un abonnement auprès de l'opérateur du réseau même si les opérations de surveillance ne sont pas fréquentes, ce qui représente un coût non négligeable.
En deuxième lieu, la chaîne qui relie les deux terminaux comporte de nombreux éléments, ce qui n'est pas non plus favorable à la sécurité.
La présente invention a ainsi pour quatrième objet de proposer un système de surveillance peu coûteux d'une grande disponibilité.
Selon l'invention, le terminal d'observation comprend des moyens de 1 o réception d'un repère géographique, des moyens de commande pour raccorder les moyens d'acquisition et les moyens de réception en réponse à un signal d'activation et il comprend également un organe de coordination pour produire automatiquement le signal d'activation.
Suivant un mode de réalisation privilégié, le signal d'activation coïncide 15 avec un intervalle de temps prédéterminé d'une trame répétitive synchronisée sur un signal d'horloge.
Avantageusement, le terminal d'observation comprend des moyens pour positionner l'intervalle de temps prédéterminé dans la trame.
De plus, la trame comportant une première sous-trame composée d'intervalles de temps alloués, et une deuxième sous-trame composée d'intervalles de temps prioritaires, l'intervalle de temps prédéterminé est un intervalle de temps alloué.
De préférence, les sous-trames sont imbriquées.
En outre, le terminal d'observation comporte des moyens pour identifier 25 un intervalle de temps alloué libre.
La présente invention apparaîtra maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en se référant aux figures annexées qui représentent: - la figure 1, un schéma d'un terminal de localisation, - la figure 2, un schéma d'un terminal d'observation, et la figure 3, un schéma d'un territoire pourvu de zones de surveillance.
L'invention peut être mise en oeuvre de bien des manières, cependant elle prend un intérêt particulier lorsque le système de surveillance est autonome, 35 c'est-à-dire lorsqu'il n'emprunte pas un quelconque réseau de communication.
2888363 5 Selon un mode de réalisation privilégié, les terminaux de localisation et d'observation sont en communication directe.
A titre d'exemple, en France, on peut utiliser librement le canal dit Bande 869 500 mW de fréquence centrale 869 MHz. En réalité, ce canal 5 s'étend de 869,40 MHz à 869,65 MHz.
L'invention s'applique en réalisant un multiplexage temporel de ce canal utilisé au débit de 1 200 bits/seconde.
Dans un tel système de surveillance à canal multiplexé, on définit ainsi une trame dans laquelle s'insèrent les messages transitant entre terminaux.
Succinctement, une trame est subdivisée en une pluralité d'intervalles de temps qui correspondent chacun à un sous-canal. Chaque sous-canal est apte à supporter une communication unidirectionnelle entre deux terminaux. Pour pouvoir identifier le sous-canal qui leur est alloué, ces terminaux doivent disposer d'une référence temporelle commune ou, autrement dit, ils doivent se synchroniser sur la trame.
Plusieurs techniques connues permettent de synchroniser un terminal sur l'autre. Elles ne seront pas plus détaillées car elles font partie de l'état de l'art.
Une autre technique consiste à synchroniser indépendamment les deux terminaux sur un signal temporel qui constitue une référence commune. On pense en premier lieu au système GPS qui délivre une heure universelle dont la précision est de l'ordre de la nanoseconde. Cette précision est considérable et il va sans dire qu'elle est amplement suffisante pour la mise en oeuvre de l'invention.
Selon un mode de réalisation privilégié, la trame comporte plusieurs soustrames, deux dans le cas présent. Par convention, la première sous-trame est composée d'un ensemble d'intervalles de temps alloués et la seconde sous-trame d'un ensemble d'intervalles de temps prioritaires.
Concrètement, la trame a une durée de 30 secondes et comporte 60 intervalle de temps de 500 millisecondes. Les deux sous-trames comportent chacune 30 intervalles de temps. La première sous-trame rassemble les intervalles de temps qui occupent un rang impair dans la trame et la seconde sous-trame rassemble ceux qui occupent un rang pair dans cette trame. II apparaît ainsi que les deux sous-trames sont imbriquées, la justification de cet agencement étant explicitée par la suite.
En référence à la figure 1, un terminal de localisation TL est prévu pour obtenir sa position géographique d'une manière ou d'une autre, c'est-àdire ses coordonnées spatiales ou pour le moins planaires. Dans le cas présent, il est fait usage du système de positionnement GPS et le terminal comporte donc des moyens de repérage se présentant sous la forme d'une antenne GPS AGL couplée à un récepteur GPS MGL.
Ces moyens de repérage AGL, MGL sont reliés à un organe de contrôle tel qu'un microcontrôleur MCL doté de son logiciel applicatif SWL. Des moyens d'acquisition, une mémoire vive pouvant se réduire à un premier registre RI L en l'occurrence, sont renseignés par le microcontrôleur MCL qui leurs fournit un message de localisation. Ce message comporte essentiellement le repère géographique qui est une information de position relative à la position du terminal TL représentant ses coordonnées dans un quelconque référentiel, par exemple sa latitude, sa longitude et éventuellement son altitude.
Ce premier registre R1 L est utilisé pour transmettre le message de localisation. Des précisions sur cette opération de transmission sont données par la suite.
Le message de localisation comporte accessoirement une information d'identification relative à l'identification du terminal de localisation TL qui est stockée par exemple dans une mémoire morte du type ROM (pour l'expression anglaise Read Only Memory ), un deuxième registre R2L en l'occurrence.
Compte tenu du débit de transmission de 1 200 bits/seconde et de la durée d'un intervalle de temps qui vaut 500 millisecondes, la capacité maximale du premier registre R1 L sera égale au produit de ces deux valeurs, soit 600 bits. En pratique, on prend une marge de sécurité de 40 bits pour adopter un registre de 560 bits dont le contenu est couramment dénommé salve d'émission.
Classiquement, cette salve comporte: - éventuellement une section d'entête, - éventuellement un mot de synchronisation, nécessairement un corps, - éventuellement une section terminale.
Le mot de synchronisation peut être requis lorsque les deux terminaux qui échangent cette salve ne sont pas synchronisés fréquentiellement ou 35 temporellement sur une référence commune externe.
2888363 7 Le corps de salve comporte l'information utile, celle qui fait l'objet de la transmission, et il contient donc le message de localisation.
Le terminal de localisation TL comprend également des moyens de communication. Ceux-ci sont ici des moyens d'émission accordés sur le canal de 869 Mhz, associant un émetteur radio MRL et une antenne d'émission ARL. L'émetteur est également relié au microcontrôleur MCL.
II comprend encore des moyens de commande, moyens qui peuvent être incorporés au microcontrôleur MCL, pour raccorder les moyens d'acquisition R1 L à l'émetteur radio MRL en réponse à un signal d'activation produit par un organe 1 o de coordination qui pourrait aussi être intégré dans le microcontrôleur. Ainsi, ce signal d'activation déclenche l'émission de la salve.
II comprend aussi un compteur CPL dont la capacité est égale au nombre d'intervalles de temps de la trame, 60 dans le cas présent. Ce compteur est incrémenté par un signal d'horloge issu d'une base de temps BTL qui délivre un top à chaque changement d'intervalle de temps, toutes les 500 millisecondes dans le cas présent. Il indique donc le numéro d'ordre dans la trame de l'intervalle de temps courant.
La base de temps BTL est ici synchronisée sur le récepteur GPS MGL. On peut de plus prévoir une remise à zéro périodique du compteur CPL 20 pour éviter une éventuelle dérive de ce dernier.
Le terminal de localisation TL dispose également d'un troisième registre R3L destiné à synchroniser l'émission de la salve. Ce registre R3L est avantageusement une mémoire programmable et effaçable du type EEPROM (pour l'expression anglaise Electrically Erasable PROgrammable Memory ) . II identifie le numéro d'ordre dans la trame de l'intervalle de temps alloué au terminal. Le signal d'activation est produit par l'organe de coordination en cas d'identité entre la valeur courante du compteur CPL et la valeur enregistrée dans le troisième registre R3L. Dans le cas présent, on utilise une porte logique LGL réalisant la fonction logique ET de ces deux valeurs.
Le troisième registre R3L est initialisé avec une valeur d'initialisation enregistrée de manière permanente dans le terminal TL. Cette valeur peut même être marquée sur le boîtier de ce terminal de sorte que l'on en ait facilement connaissance. Le contenu de ce registre R3L est éventuellement modifié au moyen d'un bouton de réglage BRL dont le mode d'action sera détaillé plus loin.
2888363 8 Les différents éléments du terminal de localisation TL sont alimentés électriquement par une batterie BAL éventuellement reliée à un chargeur interne CIL.
Ainsi, l'émission du message de localisation est déclenchée 5 périodiquement dans le même intervalle de temps des trames successives de façon automatique sans aucune intervention.
Parallèlement, le terminal de localisation TL est prévu pour gérer des situations d'urgence.
On utilise dans ce cas les intervalles de temps prioritaires de la seconde sous-trame. Il n'est pas nécessaire d'attendre le prochain intervalle de temps alloué du terminal TL qui peut survenir dans le pire des cas 30 secondes après l'apparition de l'évènement nécessitant un traitement urgent. La raison pour laquelle les deux sous-trames sont imbriquées est maintenant clairement établie.
L'agencement des sous-trames adopté jusqu'à présent laisse une place importante aux intervalles de temps prioritaires. Pour augmenter le nombre de terminaux de localisation pouvant utiliser simultanément ce canal de 869 MHz, on peut réduire la taille de la deuxième sous-trame en stipulant par exemple qu'elle comporte les intervalles de temps dont le rang dans la trame est un multiple de 4.
En référence à la figure 2, un terminal d'observation TS comprend également des moyens de communication. Ceux-ci sont ici des moyens de réception, associant un récepteur radio MRS et une antenne de réception ARS accordés sur le canal de 869 MHz. Le récepteur MRS est également relié à un organe de contrôle tel qu'un microcontrôleur MCS doté de son logiciel applicatif SWS.
Il comprend aussi des moyens d'acquisition qui prennent ici la forme d'une première mémoire MIS de réception qui est une mémoire vive.
II comprend encore des moyens de commande, moyens qui peuvent être incorporés au microcontrôleur MCS, pour raccorder ces moyens d'acquisition 3o MIS au récepteur radio MRS en réponse à un signal d'activation.
Il comprend de plus un compteur CPS dont la capacité est égale au nombre d'intervalles de temps de la trame, 60 dans le cas présent. Ce compteur est incrémenté par un signal d'horloge issu d'une base de temps BTS qui délivre un top à chaque changement d'intervalle de temps, toutes les 500 millisecondes dans le cas présent. Il indique donc le numéro d'ordre dans la trame de l'intervalle de temps courant.
2888363 9 Avantageusement, tout comme le terminal de localisation TL, le terminal d'observation TS reçoit depuis le système de positionnement GPS un signal de réception par l'intermédiaire de moyens de détermination se présentant sous la forme d'une antenne GPS AGS couplée à un récepteur GPS MGS.
Ces moyens de détermination AGS, MGS sont reliés au microcontrôleur MCS. Une deuxième mémoire M2S vive pouvant se réduire à un registre est renseignée par le microcontrôleur MCS qui lui fournit un message de situation. Ce message comporte essentiellement une information d'emplacement relative à la situation géographique du terminal d'observation TS représentant ses lo coordonnées dans un quelconque référentiel, par exemple sa latitude, sa longitude et éventuellement son altitude.
La base de temps BTS est ici synchronisée sur le récepteur GPS MGS. On peut de plus prévoir une remise à zéro périodique du compteur CPS pour éviter une éventuelle dérive de ce dernier.
Le terminal d'observation TS dispose également d'une troisième mémoire M3S destinée à synchroniser la réception d'une salve. Cette troisième mémoire M3S identifie le numéro d'ordre dans la trame de l'intervalle de temps alloué à un terminal de localisation.
Selon un premier mode de synchronisation répandu dans l'état de l'art, le signal d'activation est produit par un organe de coordination en cas d'identité entre la valeur courante du compteur CPS et la valeur enregistrée dans la troisième mémoire M3S. Dans le cas présent, on utilise une porte logique LGS réalisant la fonction logique ET de ces deux valeurs.
L'initialisation de cette mémoire se fait avec la valeur d'initialisation du 25 troisième registre R3L du terminal de localisation TL.
Toutefois, lorsque ce terminal de localisation est mis en service, il peut se faire que cette valeur d'initialisation corresponde à un intervalle de temps de la trame qui soit déjà occupé.
Il est donc souhaitable d'identifier au moyen du récepteur radio MRS du terminal d'observation TS quels intervalles de temps alloués sont disponibles dans le canal pour retenir l'un de ceux-ci, le premier par exemple, le visualiser d'une quelconque manière et le charger dans la troisième mémoire M3S. Cette identification peut être pratiquée classiquement en effectuant une mesure du niveau reçu dans ces intervalles de temps.
Il convient maintenant de préciser que la modification du contenu du troisième registre R3L du terminal de localisation TL se fait au moyen du bouton 2888363 10 de réglage BRL pour retenir naturellement l'intervalle de temps identifié dans la troisième mémoire M3S du terminal d'observation TS.
On prévoit à cet effet un mode paramétrage du terminal de localisation TL.
A titre d'exemple, ce terminal TL étant pourvu d'une diode électroluminescente, un premier appui sur le bouton de réglage BRL initie un clignotement temporaire de la diode et enclenche simultanément une temporisation. Un nouvel appui sur ce bouton avant que la temporisation ne soit écoulée fait passer le terminal en mode paramétrage. Au cas où le bouton ne serait pas actionné pendant que court cette temporisation, le terminal passe automatiquement en mode fonctionnement normal .
En mode paramétrage, un appui sur ce bouton BRL incrémente de deux unités le contenu du troisième registre R3L.
Selon une première option, on peut prévoir à cet effet un dispositif 15 d'affichage sur le terminal de localisation TL pour visualiser le contenu de son troisième registre R3L.
Selon une deuxième option, on peut prévoir que lors de la mise en service du terminal de localisation TL, celui-ci émette à très faible puissance, étant disposé à proximité immédiate du terminal d'observation TS. Le terminal de localisation TL place un mot d'initialisation dans le message de localisation. Il faut alors manipuler le bouton de réglage BRL jusqu'à ce que le terminal d'observation TS ait reconnu ce mot d'initialisation. Cette deuxième option permet de déporter l'indication de la synchronisation des deux terminaux du terminal de localisation TL vers le terminal d'observation TS. Dans ce cas, le dispositif d'affichage du terminal de localisation TL n'est plus nécessaire.
Pour sortir du mode paramétrage, on prévoit une quelconque manipulation sécurisée du bouton de réglage BRL, telle que deux appuis successifs intervenant dans un bref laps de temps ou un seul appui d'une durée relativement longue.
Les différents éléments du terminal d'observation TS sont alimentés électriquement par une batterie BAS éventuellement reliée à un chargeur interne CIS.
Dans le terminal d'observation TS, le signal d'activation est également produit pendant la totalité des intervalles de temps prioritaires de la seconde 35 sous-trame.
Selon un deuxième mode de synchronisation du terminal d'observation TS, celui-ci écoute aussi la totalité des intervalles de temps alloués de la première sous-trame.
Dans ce cas, la troisième mémoire M3S est chargée par une valeur d'identification qui est non pas l'intervalle de temps alloué au terminal de localisation TL mais l'identification de ce terminal TL. Naturellement, ce terminal TL aura préalablement placé dans le message de localisation l'information d'identification qui figure dans son deuxième registre R2L.
Le signal d'activation est alors produit par l'organe de coordination en 10 cas d'identité entre l'information d'identification et la valeur d'identification enregistrée dans la troisième mémoire R3S.
L'invention laisse ainsi le choix entre deux modes de synchronisation du terminal d'observation TS. Elle s'appliquerait aussi, bien entendu, avec un autre mode de synchronisation qui n'est pas décrit.
Dans les systèmes de surveillance connus, l'acquisition du message de localisation comportant la position du terminal de localisation est subordonnée à des conditions contraignantes. Au contraire, dans le système à canal multiplexé présenté ci-dessus, cette acquisition est déclenchée périodiquement dans le même intervalle de temps des premières sous-trames successives et en permanence durant la seconde sous-trame, ceci de façon automatique sans aucune intervention.
La présente invention propose d'améliorer sensiblement tant les systèmes de surveillance connus que le système à canal multiplexé auquel s'appliquent les références qui suivent.
Le terminal d'observation TS comporte une mémoire cartographique MEC prévue pour enregistrer les zones de surveillance. Ces zones sont représentées par leurs contours.
La solution la plus banale pour renseigner cette mémoire consiste à utiliser une interface de saisie INT raccordée d'une part au microcontrôleur MCS et d'autre part à un connecteur. La saisie du contour d'une zone se fait en raccordant à ce connecteur un ordinateur équipé d'un programme approprié. Cette opération ne sera pas plus détaillée car elle est répandue dans l'état de l'art.
La mémoire cartographique MEC qui est raccordée au microcontrôleur 35 MCS associe de plus à chaque zone de surveillance son attribut, à savoir zone autorisée ou zone interdite.
Une solution plus conviviale consiste à utiliser l'information d'emplacement disponible dans le terminal TS pour charger les différentes zones dans la mémoire cartographique MEC.
A cet effet, ce terminal est pourvu d'une touche de pointage CLE. Un 5 appui sur cette touche génère un signal de pointage à destination du microcontrôleur MCS.
En référence à la figure 3, un centre d'hébergement ZA1 qui est une première zone autorisée a une forme rectangulaire.
Dans ce centre, figurent deux zones interdites, une remise ZI1 et une piscine ZI2. De plus, un terrain annexé ZA2 au centre d'hébergement ZA1 communique avec ce dernier par un étroit passage disposé à un angle SO4 qu'ils ont en commun. Ce terrain est lui aussi une zone autorisée mais il incorpore une fosse à purin ZI3 qui est une zone interdite.
Pour saisir le contenu de la première zone autorisée ZA1, un observateur se déplace muni du terminal d'observation jusqu'au premier sommet SO1 du rectangle figurant le centre d'hébergement. Un appui long, d'une durée supérieure à 2 secondes par exemple, sur la touche de pointage CLE indique au microcontrôleur MCS qu'il s'agit d'une zone autorisée. Ce dernier enregistre alors dans la mémoire cartographique MEC l'information d'emplacement présente dans la deuxième mémoire M2S en tant que premier sommet de la première zone autorisée ZA1.
L'observateur se déplace ensuite jusqu'au deuxième sommet SO2 de la zone en cours de saisie. II presse à nouveau la touche de pointage CLE, ce quientraîne l'inscription de l'information d'emplacement en tant que deuxième sommet de cette zone.
L'opération est répétée au troisième sommet SO3.
L'observateur se dirige maintenant vers le quatrième sommet SO4 de la première zone autorisée ZA1. Un appui long sur la touche de pointage CLE précise au microcontrôleur MCS qu'il s'agit du dernier sommet.
Le contour de la première zone autorisée est donc obtenu simplement en reliant linéairement les sommets successifs S01-SO2, S02-S03, S03-SO4 et en reliant les premier et dernier sommets S01-SO4.
Pour saisir la première zone interdite ZI1, la remise en l'occurrence, il procède sensiblement de la même manière que ci-dessus en contournant cette remise à une certaine distance. La seule différence dans la procédure de saisie consiste à réaliser un appui court, d'une durée inférieure à 0,5 seconde par 2888363 13 exemple, au lieu d'un appui long sur la touche de pointage CLE lors de la saisie du premier sommet de cette zone interdite.
Pour saisir la deuxième zone interdite ZI2, la piscine en l'occurrence, l'observateur procède comme ci-dessus si ce n'est que les abords de la piscine 5 se présentent ici comme un octogone.
Il saisit donc les huit sommets de ce polygone.
Il convient de remarquer que le passage entre le centre d'hébergement et le terrain annexe est tellement étroit qu'il se réduit pratiquement à un point compte tenu de la résolution du système GPS. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de définir deux zones autorisées ZA1, ZA2.
La saisie de la deuxième zone autorisée ZA2 et de la troisième zone interdite se réalise exactement comme ci-dessus.
De nombreuses alternatives à la technique de saisie exposées ci-dessus sont disponibles, alternatives qu'il est impossible de répertorier de manière 15 exhaustive. On donnera cependant deux exemples: la saisie d'une zone de très petites dimensions, un puits par exemple, peut s'effectuer en procédant à un seul appui sur la touche de pointage au niveau du puits, la zone interdite correspondante se définissant comme un cercle d'un rayon d'une quinzaine de mètres centré sur ce puits, la saisie d'une zone longiligne, une route par exemple, peut s'effectuer en parcourant une seule fois cette route et en actionnant la touche de pointage de temps à autre, la zone interdite se définissant comme une succession de rectangles d'une largeur d'une trentaine de mètres, les milieux de deux côtés opposés d'un rectangle correspondant aux points obtenus lors de deux appuis consécutifs sur la touche de pointage.
L'homme de l'art comprend bien que le terme de polygone doit s'entendre dans son sens générique, c'est à dire qu'il vise toute surface dont le contour est défini par un nombre de points quelconque. Sont donc également considérés comme polygones toutes les formes courbes telles que cercle ou ellipse. En effet ces courbes sont nécessairement enregistrées avec un nombre fini de points.
II convient par ailleurs de mentionner que le terminal d'observation est à même de suivre plusieurs terminaux de localisation. Les moyens à mettre en oeuvre pour ce faire sont à la portée de l'homme du métier puisqu'il s'agit pratiquement d'une duplication. Ils ne seront donc pas plus détaillés. On 2888363 14 précisera simplement que ce terminal dispose des identifications de tous les terminaux de localisation qu'il a en charge.
Ce terminal mémorise donc pour chaque zone de surveillance, qu'il s'agisse d'une zone autorisée ou d'une zone interdite, le ou les terminaux 5 concernés.
Pour fixer les idées, les enfants de moins de 6 ans ne doivent s'approcher ni de la fosse à purin, ni de la piscine, ni de la remise; les enfants de 6 à 12 ans ne doivent s'approcher ni de la piscine, ni de la remise; les enfants de 12 à 16 ans ne doivent pas s'approcher de la remise.
La première zone interdite Zil concerne donc tous les enfants, la deuxième, les enfants de moins de 12 ans, et la troisième, les enfants de moins de 6 ans.
A la réception, du repère géographique transmis par l'un quelconque des terminaux de localisation, le microcontrôleur MCS du terminal d'observation accède à la mémoire cartographique MEC pour identifier quelles zones de surveillance sont concernées. II vérifie si le repère figure bien dans les zones autorisées pertinentes et si tel n'est pas le cas, il produit un signal d'avertissement sous forme lumineuse, acoustique ou vibratoire.
II vérifie ensuite si le repère figure dans les zones interdites pertinentes 20 et si c'est le cas, il produit également ce signal d'avertissement.
La manière de vérifier si un point est à l'intérieur ou à l'extérieur d'une surface est à la portée de l'homme du métier si bien qu'elle ne sera pas plus détaillée.
De préférence, le terminal d'observation TS comprend également des 25 moyens de visualisation, par exemple un écran de visualisation EVS qui est relié au microcontrôleur MCS.
II est ainsi possible de déplacer un fond de carte sur cet écran EVS pour indiquer par une flèche à quel endroit la zone de surveillance qui a déclenché le signal d'avertissement a été franchie.
Il est également possible d'identifier sur cet écran EVS le terminal de localisation qui est à l'origine de ce signal d'avertissement.
Les exemples de réalisation de l'invention présentés ci-dessus ont été choisis eu égard à leurs caractères concrets. Il ne serait cependant pas possible de répertorier de manière exhaustive tous les modes de réalisation que recouvre cette invention. En particulier, tout moyen décrit peut être remplacé par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1) Terminal d'observation TS comprenant: - des moyens d'acquisition MIS d'au moins un repère géographique 5 transmis part un terminal de localisation TL, une mémoire cartographique MEC dans laquelle est enregistrée au moins une zone de surveillance ZA1, ZA2, ZI1, ZI2, ZI3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'analyse MCS, SWS pour établir si ledit repère figure dans ladite zone de surveillance.
2) Terminal d'observation TS selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite mémoire cartographique MEC comporte une information d'accès pour identifier ladite zone de surveillance soit en tant que zone autorisée ZA1, ZA2 soit en tant que zone interdite ZI1, ZI2, ZI3.
3) Terminal d'observation TS selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de capture de ladite information d'accès.
4) Terminal d'observation TS selon l'une quelconque des revendications 2 20 ou 3, caractérisé en ce qu'il produit un signal d'avertissement lorsque ledit repère est en dehors de l'une quelconque desdites zones autorisées ZA1, ZA2.
5) Terminal d'observation TS selon l'une quelconque des revendications 2 à 25 4, caractérisé en ce qu'il produit un signal d'avertissement lorsque ledit repère est dans l'une quelconque desdites zones interdites ZI1, ZI2, ZI3.
6) Terminal d'observation TS selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une interface de saisie INT pour transmettre à ladite mémoire cartographique une représentation desdites zones de surveillance ZA1, ZA2, ZI1, ZI2, ZI3 fournie par un équipement externe.
7) Terminal d'observation TS selon l'une quelconque des revendications 35 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détermination AGS-MGS pour produire une information d'emplacement 2888363 16 en réponse à un signal de réception émanant d'un système de positionnement.
8) Terminal d'observation TS selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'une desdites zones de surveillance ZA1, ZA2, ZI1, ZI2, ZI3 étant représentée par les sommets SOI, SO2, SO3, SO4 d'un polygone, il comprend des moyens d'enregistrement MCS pour affecter à l'un quelconque de ces sommets ladite information d'emplacement en réponse à un signal de pointage CLE.
9) Terminal d'observation TS selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens CLE pour identifier le dernier sommet SO4 dudit polygone.
10) Terminal d'observation TS selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens MCS pour identifier la zone de surveillance ZA1, ZA2, ZI1, ZI2, ZI3 qui est à l'origine dudit signal d'avertissement.
11) Terminal d'observation TS selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'acquisition MIS étant adaptés à la reconnaissance de différents repères géographiques provenant de terminaux de localisation distincts, il comprend des moyens de désignation EVS indiquant pour chaque zone de surveillance ZA1, ZA2, ZI1, ZI2, ZI3 le ou les terminaux de localisation concernés.
12) Terminal d'observation TS selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens EVS pour identifier le terminal de localisation qui est à l'origine dudit signal d'avertissement.
13) Terminal d'observation TS selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, comprenant: - des moyens de réception MRS-ARS de ladite information de position, - des moyens de commande MCS pour raccorder lesdits moyens d'acquisition MIS et lesdits moyens de réception en réponse à un signal d'activation, 2888363 17 il comprend également un organe de coordination MCS pour produire automatiquement ledit signal d'activation.
14) Terminal d'observation TS selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit signal d'activation coïncide avec un intervalle de temps prédéterminé d'une trame répétitive synchronisée sur un signal d'horloge.
15) Terminal d'observation TS selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens MRS pour positionner ledit intervalle de temps prédéterminé dans ladite trame.
16) Terminal d'observation TS selon la revendication 15, caractérisé en ce que ladite trame comportant une première sous-trame composée d'intervalles de temps alloués, et une deuxième sous-trame composée d'intervalles de temps prioritaires, ledit intervalle de temps prédéterminé est un intervalle de temps alloué.
17) Terminal d'observation TS selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites sous-trames sont imbriquées.
18) Terminal d'observation selon l'une quelconque des revendications 16 ou 17, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens ARS-MRS, MCS pour identifier un intervalle de temps alloué libre.
FR0507228A 2005-07-07 2005-07-07 Terminal d'observation Expired - Fee Related FR2888363B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507228A FR2888363B1 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Terminal d'observation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507228A FR2888363B1 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Terminal d'observation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888363A1 true FR2888363A1 (fr) 2007-01-12
FR2888363B1 FR2888363B1 (fr) 2007-10-26

Family

ID=36113841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507228A Expired - Fee Related FR2888363B1 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Terminal d'observation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888363B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1406466A2 (fr) * 2002-10-04 2004-04-07 Radiolinja Origo Oy Détermination de la position d'un dispositif terminal dans un réseau de communication mobile
US20040225432A1 (en) * 1991-02-25 2004-11-11 H. Robert Pilley Method and system for the navigation and control of vehicles at an airport and in the surrounding airspace

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040225432A1 (en) * 1991-02-25 2004-11-11 H. Robert Pilley Method and system for the navigation and control of vehicles at an airport and in the surrounding airspace
EP1406466A2 (fr) * 2002-10-04 2004-04-07 Radiolinja Origo Oy Détermination de la position d'un dispositif terminal dans un réseau de communication mobile

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DR. TERRY BOULT, ROB WOODWORTH, ARUN VISWANATHAN, SUJEETH NARAYAN: "GPS-based Tracking System for Trauma Patients", 2004, University of Colorado, Colorado Springs, USA, XP002376417, Retrieved from the Internet <URL:http://vast.uccs.edu/vast/traumagps.php> [retrieved on 20060410] *
NADA HASHMI, DAN MYUNG, MARK GAYNOR, STEVE MOULTON: "A Sensor-based,Web Service-enabled, Emergency Medical Response System", USENIX ASSOCIATION EESR '2005, June 2005 (2005-06-01), BERKLEY, CA, USA, pages 25 - 29, XP002376416, ISBN: 1-931971-32-3, Retrieved from the Internet <URL:WWW.ACM.ORG> [retrieved on 20060610] *
O'CONNOR A ET AL: "Geo-temporal tracking and analysis of tourist movement", MATHEMATICS AND COMPUTERS IN SIMULATION, ELSEVIER, AMSTERDAM,, NL, vol. 69, no. 1-2, 20 June 2005 (2005-06-20), pages 135 - 150, XP004914028, ISSN: 0378-4754 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888363B1 (fr) 2007-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3844988B1 (fr) Procédé de transmission d&#39;une alarme électronique via un téléphone intelligent, et dispositif pour mettre en oeuvre le procédé
EP1259086A1 (fr) Reseau de telecommunications radiomobile
FR2715013A1 (fr) Procédé de localisation d&#39;une station mobile de radiocommunication cellulaire, et équipements pour la mise en Óoeuvre du procédé.
EP3058385B1 (fr) Procédé et dispositif pour la surveillance d&#39;une zone à risque, notamment une zone de baignade
WO2006067355A1 (fr) Transmission d&#39;informations dans une zone géographique limitée
EP1147627B1 (fr) Systeme de transmission de services lies a des zones geographiques de pertinence et recepteur prevu pour etre utilise avec ledit systeme de transmission
EP3642641B1 (fr) Geolocalisation sans gps par un traceur mixte wifi et lpwan
CN110505569B (zh) 一种电子导游方法、装置及系统
FR2888363A1 (fr) Terminal d&#39;observation
CN109497628B (zh) 电子烟装置、吸烟区确定系统和吸烟区确定方法
EP0780273A1 (fr) Procédé et dispositifs pour la localisation de véhicules, notamment de véhicules volés, le suivi de véhicules pour la sécurité du territoire ou la logistique de flottes de véhicules
EP1776683A2 (fr) Terminal de surveillance securise
FR3061985A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;etablissement de situation de zone aeromaritime
WO2009053402A1 (fr) Dispositif et procede permettant d&#39;intercepter des communications dans un reseau
FR2715016A1 (fr) Dispositif autonome et portatif de mesure d&#39;audience des stations de radiodiffusion et des chaînes de télévision, procédé et système pour sa mise en Óoeuvre.
FR2873521A1 (fr) Systeme de surveillance securise
FR2889638A1 (fr) Terminal de telecommunications, systeme de telecommunications, unite de serveur de session de telecommunications, procede de generation et d&#39;emission d&#39;un message de session de telecommunications
FR2832837A1 (fr) Procede de declenchement par un dispositif emetteur/recepteur mobile, d&#39;au moins une balise signaletique fixe, et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1774358A1 (fr) Systeme de surveillance a forte capacite
FR3076419A1 (fr) Securisation d&#39;un environnement de travail a l&#39;aide d&#39;au moins une balise electronique et d&#39;une etiquette electronique
EP1481380A2 (fr) Procede et dispositif d&#39;un balise signaletique
EP1138133B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;identification d&#39;une chaine de television selectionnee par un decodeur ou recepteur/decodeur numerique
WO2006021570A1 (fr) Méthode de contrôle d&#39;accès entre un module de contrôle et un module de localisation autonome
FR3030959A1 (fr) Procede de transmission d&#39;au moins une trame de communication, procede de reception, dispositifs de transmission et de reception, programme de module logiciel et signal correspondants.
WO2015091327A1 (fr) Système de radiocommunication, comportant des moyens d&#39;association d&#39;un terminal de radiocommunication avec une station de radiocommunication, station et terminal de radiocommunication d&#39;un tel système et procédé d&#39;association

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331