FR2888308A1 - Procede pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, et dispositifpour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, et dispositifpour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2888308A1
FR2888308A1 FR0507125A FR0507125A FR2888308A1 FR 2888308 A1 FR2888308 A1 FR 2888308A1 FR 0507125 A FR0507125 A FR 0507125A FR 0507125 A FR0507125 A FR 0507125A FR 2888308 A1 FR2888308 A1 FR 2888308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
pipe
connecting device
chamber
piercing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888308B3 (fr
Inventor
Hendrik Kwakkel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AVK REWAG BV
Original Assignee
AVK REWAG BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AVK REWAG BV filed Critical AVK REWAG BV
Priority to FR0507125A priority Critical patent/FR2888308B3/fr
Publication of FR2888308A1 publication Critical patent/FR2888308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888308B3 publication Critical patent/FR2888308B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/04Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor
    • F16L41/06Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor making use of attaching means embracing the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Branch Pipes, Bends, And The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, comprenant la fourniture d'un dispositif de raccordement (1), la mise en place, sur la paroi de la conduite, du dispositif de raccordement et le percement de la paroi à l'endroit du dispositif de raccordement, caractérisé par la fourniture d'un dispositif de raccordement avec dispositif de perçage (19) intégré, doté d'un élément de perçage, avec lequel le perçage s'effectue par entraînement séparé de l'élément de perçage dans la direction de la paroi et par mise en rotation de cet élément, et ce, d'une manière telle que l'élément de perçage, en cours de rotation, exerce une précontrainte contre la paroi.De plus, l'invention concerne un dispositif de raccordement pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

L'invention concerne un procédé utilisé pour effectuer un raccordement sur
une conduite en dur se trouvant sous pression. Par conduite "en dur", il faut entendre, dans le cadre de cette demande de brevet, une conduite en métal dur, telle qu'en acier, amiante-ciment, fonte
et similaires.
En utilisant un procédé connu, est tout d'abord mis en place un dispositif de raccordement sur la conduite, après quoi une connexion est réalisée entre l'intérieur de la conduite et l'intérieur du dispositif de raccordement au moyen d'un appareil de perçage externe monté temporairement sur le dispositif de raccordement. Une fois la paroi de la conduite percée, l'appareil de perçage est enlevé et le dispositif de raccordement est monté plus avant.
Du fait de l'utilisation d'un dispositif de perçage séparé, lequel doit être monté sur le dispositif de raccordement, puis démonté, ce procédé s'avère laborieux.
L'invention propose désormais un procédé du type décrit au début de ce document, permettant d'effectuer d'une manière simple et rapide un raccordement sur une conduite "en dur" placée sous pression.
Cet objectif est, selon l'invention, atteint du fait qu'on utilise un dispositif de raccordement équipé d'un élément de perçage, lequel reste dans le dispositif et du fait que cet élément est séparément entraîné vers la paroi de la conduite et mis en rotation. Comme l'entraînement se fait en direction de la conduite, l'élément de perçage exerce une précontrainte sur la paroi de la conduite, et, comme ensuite l'élément de perçage est mis en rotation, on obtient un effet de percement. Au cours du processus de perçage, l'entraînement est, chaque fois, activé en direction de la paroi de la conduite, de telle sorte que l'élément de perçage s'appuie sur la conduite en exerçant sur elle une précontrainte suffisante.
L'invention concerne et fournit en même temps un dispositif de raccordement et un élément de perçage en un seul bloc. Dans une forme de réalisation préférée, l'élément de perçage est rotatif, monté sur palier à l'extrémité d'une broche à vis et peut être pris par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement insérable dans un canal longitudinal de la broche à vis. La broche à vis permet d'actionner l'entraînement en direction de la paroi de la conduite, tandis que l'arbre d'entraînement permet d'effectuer l'entraînement de rotation de l'élément de perçage.
De manière appropriée, il est possible de monter un clapet sur la broche à vis, lequel clapet coopère avec un siège de clapet dans le dispositif de raccordement. Après que l'élément de perçage ait établi une communication entre l'intérieur de la conduite et l'intérieur du dispositif de raccordement, il est possible, à l'aide de la broche à vis, d'ouvrir et de fermer la communication. De cette manière, le dispositif de raccordement se transforme en soupape d'obturation.
Dans une autre forme de réalisation appropriée, un limiteur de couple se trouve entre l'arbre d'entraînement et la broche à vas, de telle sorte que la broche à vis soit, lors de la rotation de l'arbre d'entraînement, soumis à la contrainte d'un moment préalablement défini, ceci afin de maintenir sans problème l'entraînement dans la direction de la paroi de la conduite.
L'invention sera explicitée dans la description qui suit à l'aide des figures fournies en annexe.
La figure 1 offre une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un dispositif de raccordement.
La figure 2 présente une coupe longitudinale du dispositif de la figure 1.
La figure 3 montre une coupe longitudinale en conformité avec la figure 2 dans le cadre de la mise en application du procédé selon l'invention.
Le dispositif de raccordement 1 est monté de manière étanche sur la conduite 4 pour transport du médium, au moyen d'un dispositif tendeur 2 et d'un caoutchouc d'étanchéité 3.
Le dispositif contient un bouchon amovible 5, lequel, au moyen de l'écrou de moyeu 6, peut être monté, de manière étanche, dans la tige creuse 7. L'étanchéité est obtenue par le biais de joints toriques 8. Le bouchon amovible 5 est, sur sa partie supérieure, muni d'une pièce d'obturation carrée, adaptée à la plupart des clés externes courantes. Le bouchon amovible 5 est, en même temps, muni de deux petites butées 30 entrant dans les évidements pratiqués dans la tige creuse 7. Lorsque l'on tourne le bouchon, ce dernier entraîne, dans le même mouvement, la tige creuse 7.
La tige creuse 7 comprend une partie supérieure cylindrique, une partie inférieure hexagonale et un alésage cylindrique. La tige creuse 7 est obturée axialement par la bague de butée 9 et fixée au moyen de l'écrou d'extrémité 10 sur la partie supérieure 11 du dispositif de raccordement 1. La tige creuse 7 est montée de manière étanche dans la partie supérieure 11 au moyen d'une étanchéité à joint torique 12.
Grâce à un pas de vis externe, la partie supérieure 11 est montée de manière étanche (par utilisation d'un joint torique 13) dans le logement 14 du dispositif. La broche à vis 15 est, extérieurement, équipée, dans sa majeure partie, d'un pas de vis, lequel se raccorde au pas de vis équipant intérieurement la partie supérieure 11. Dans la broche à vis 15, a été montée, à l'intérieur de la partie supérieure, une traversée hexagonale dans laquelle peut, exactement, coulisser axialement l'élément hexagonal externe de la tige creuse 7. Sur la partie inférieure de la tige creuse 15 a été montée, à l'intérieur et à l'extérieur, une partie cylindrique. La partie cylindrique externe de la broche à vis 15 est contenue dans un organe à clapet 16, lequel, grâce à un joint torique 17 est monté sur la broche à vis 15 de manière étanche. La partie cylindrique intérieure de la broche vis contient une rainure dans laquelle, au moyen d'une bague à ressort 18, peut être monté l'élément de perçage 19. La broche à vis 15 est pourvue d'un trou 20 de petit diamètre pour le soulagement de la pression dans le dispositif.
L'élément de perçage 19 comprend, sur sa partie supérieure, une partie extérieure cylindrique dotée d'une rainure pour la rondelle à ressort 18 et est monté de manière étanche dans la tige creuse 15 à l'aide d'un joint torique 21. L'élément de perçage 19 comprend, sur sa partie interne supérieure, un trou hexagonal, lequel ne perce pas entièrement l'élément de perçage 19.
Le logement 14 est intérieurement pourvu d'un siège de clapet 22, lequel est monté de manière étanche avec un joint torique 23.
Le dispositif 1 est placé sur un conduit et est définitivement monté au moyen du dispositif tendeur 2. On enlève l'écrou de moyeu 6, pour démonter le bouchon amovible 5. L'écrou de moyeu 6 est, ensuite, remis en place.
Lorsque l'on tourne l'écrou de moyeu 6, la tige creuse 7 tourne également. La partie hexagonale de la tige creuse 7 entraîne la broche à vis 15. Etant donné que la broche à vis est, à l'extérieur, équipée d'un pas de vis, cette dernière, effectuera, outre un mouvement de rotation, également un mouvement axial. De cette manière, l'élément de perçage 19 sera mû en direction de la paroi de la conduite 4.
Dès que l'élément de perçage 19 touche la surface de la paroi de la conduite 4, il devient impossible de tourner l'ensemble plus avant. En appliquant un certain couple de rotation sur l'écrou de moyeu 6, l'élément de perçage exerce une certaine précontrainte sur la paroi de la conduite.
La clé de foret 24 comprend une partie extérieure hexagonale qui passe dans l'évidement intérieur hexagonal de l'élément de perçage 19, une partie cylindrique qui passe dans l'alésage cylindrique de la tige creuse 7, et une poignée.
Après que l'élément de perçage 19 ait été serré avec la précontrainte correcte contre la paroi de la conduite 4 au moyen de l'écrou de moyeu 6, la clé de foret 24 est placée dans le dispositif. En tournant la clé de foret 24, on fait tourner l'élément de foret 19, lequel, du fait de la précontrainte, effectue un travail d'enlèvement.
Du fait du travail d'enlèvement, la précontrainte sur l'élément de perçage 19 diminue. En tournant l'écrou de moyeu 6 il est possible d'exercer à nouveau la précontrainte qui convient. C'est de cette manière qu'est percé le trou dans la conduite 4.
Après que l'élément de perçage 19 ait percé totalement la paroi de la conduite 4, on fait en sorte, en tournant l'écrou de moyeu 6, que l'organe à clapet 16 tourne et vienne se placer contre le siège de clapet 22, par quoi le trou percé est obturé.
La clé de foret 24 est retirée du dispositif, après quoi l'écrou de moyeu 6 est démonté. Le bouchon amovible 5 est ensuite remis en place et fixé dans la tige creuse 7 par remise en place de l'écrou de moyeu 6.
De par la rotation axiale du bouchon amovible 5, l'élément de perçage 19 et l'organe de clapet 16 peuvent être tournés vers le haut, par quoi est libéré le trou qui vient d'être foré, ce qui permet au médium de circuler.

Claims (5)

Revendications
1. Procédé pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, comprenant la fourniture d'un dispositif de raccordement (1), la mise en place, sur la paroi de la conduite, du dispositif de raccordement et le percement de la paroi à l'endroit du dispositif de raccordement, caractérisé par la fourniture d'un dispositif de raccordement avec dispositif de perçage intégré, doté d'un élément de perçage (19), avec lequel le perçage s'effectue par entraînement séparé de l'élément de perçage dans la direction de la paroi et par mise en rotation de cet élément, et ce, d'une manière telle que l'élément de perçage, en cours de rotation, exerce une précontrainte contre la paroi.
2. Dispositif de raccordement (1) pour mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant un logement (14) équipé d'une surface d'application pour sa mise en place contre une paroi d'une conduite et une chambre équipée d'une ouverture de raccordement, des moyens permettant le serrage du logement - avec surface d'application - contre la paroi, un dispositif de perçage comprenant un élément de perçage (19) faisant saillie dans la chambre et pouvant être pris par un arbre d'entraînement traversant de manière étanche une paroi de la chambre, cet élément de perçage étant monté sur palier rotatif et coulissant longitudinalement dans la paroi de la chambre.
3. Dispositif de raccordement selon la revendication 2, dans lequel l'élément de perçage (19) est monté sur palier rotatif à l'extrémité d'une broche à vis (15), laquelle est pourvue d'un canal longitudinal lui permettant de recevoir l'arbre d'entraînement.
4. Dispositif de raccordement selon la revendication 2, dans lequel un siège de clapet (22) est élaboré dans une paroi de chambre, siège avec lequel coopère un clapet (16) monté sur la broche à vis (15).
5. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 2-4 précédentes, comprenant un limiteur de couple lié, d'une part, à la broche à vis (15) et, d'autre part, à l'arbre d'entraînement.
FR0507125A 2005-07-05 2005-07-05 Procede pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, et dispositifpour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2888308B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507125A FR2888308B3 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, et dispositifpour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507125A FR2888308B3 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, et dispositifpour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888308A1 true FR2888308A1 (fr) 2007-01-12
FR2888308B3 FR2888308B3 (fr) 2007-10-12

Family

ID=37591651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507125A Expired - Fee Related FR2888308B3 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Procede pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, et dispositifpour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888308B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106195571A (zh) * 2016-07-18 2016-12-07 李霞林 一种用于冰面做业的支撑设备
CN108951836A (zh) * 2018-07-25 2018-12-07 陕西延长石油(集团)有限责任公司延安炼油厂 一种新型混凝土池壁在线开孔结构及方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106195571A (zh) * 2016-07-18 2016-12-07 李霞林 一种用于冰面做业的支撑设备
CN108951836A (zh) * 2018-07-25 2018-12-07 陕西延长石油(集团)有限责任公司延安炼油厂 一种新型混凝土池壁在线开孔结构及方法
CN108951836B (zh) * 2018-07-25 2021-05-14 陕西延长石油(集团)有限责任公司延安炼油厂 一种混凝土池壁在线开孔结构及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888308B3 (fr) 2007-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485688A1 (fr) Procede et appareil pour la realisation d'un branchement sur une canalisation
FR2937891A3 (fr) Mandrin porte-foret auto-serrant
FR2967599A1 (fr) Dispositif de coupe et/ou de chanfreinage d'un element tubulaire
FR2616862A1 (fr) Dispositif d'accouplement debrayable a serrage hydraulique
FR2888308A1 (fr) Procede pour effectuer un raccordement sur une conduite en dur se trouvant sous pression, et dispositifpour sa mise en oeuvre
LU88129A1 (fr) Mandrin universel pour une machine de percage d'un trou de coulee d'un four a cuve
FR2477217A1 (fr) Systeme de rincage pour outil carottier pour la remontee de carottes sous pression
FR2772874A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'une selle de derivation sur une canalisation et robinet correspondant
FR2516465A1 (fr) Engrenage de direction assistee
CA2630931C (fr) Dispositif et procede de percage d'une canalisation equipee d'une selle de derivation
FR2831097A1 (fr) Forme d'impression ou de transfert en forme de manchon et dispositif pour chanfreiner les extremites longitudinales d'une telle forme d'impression ou de transfert
FR2501311A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de mise en position relative rigoureuse de deux pieces a portee plane
CH684391A5 (fr) Procédé et dispositif pour la mise en place d'un joint torique dans une gorge.
FR2812709A1 (fr) Procede et dispositif pour obturer une canalisation secondaire de derivation
FR2697614A1 (fr) Machine d'usinage de canalisations en charge, et procédé, fraise et bouchon pour sa mise en Óoeuvre.
EP2907622B1 (fr) Dispositif de vissage et outil de vissage comprenant un tel dispositif
FR2552842A1 (fr) Robinet d'arret a boule avec canal d'ecoulement a profil modifiable
FR2946556A1 (fr) Outil de serrage et procede de fixation utilisant l'outil de serrage
FR2919907A1 (fr) Dispositif a demontage rapide de blocage complet sur un arbre d'un organe de type poulie
FR2711935A1 (fr) Outil de vissage.
FR2503826A1 (fr) Outil de demontage de vanne
EP0499498B1 (fr) Vanne d'arrêt en pression à commande manuelle et pneumatique
FR2778130A1 (fr) Dispositif de vissage noyant la tete polygonale d'une vis
FR2984780A1 (fr) Dispositif de percage d'une canalisation
CH641073A5 (en) Feed mechanism for an automatic lathe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331