FR2887728A1 - Procede et system de joignabilite ainsi qu'un programme d'ordinateur associe - Google Patents

Procede et system de joignabilite ainsi qu'un programme d'ordinateur associe Download PDF

Info

Publication number
FR2887728A1
FR2887728A1 FR0511099A FR0511099A FR2887728A1 FR 2887728 A1 FR2887728 A1 FR 2887728A1 FR 0511099 A FR0511099 A FR 0511099A FR 0511099 A FR0511099 A FR 0511099A FR 2887728 A1 FR2887728 A1 FR 2887728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
communication
reachability
selection
calling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0511099A
Other languages
English (en)
Inventor
Katell Henry
Martinez Sophie Coste
Olivier Roussel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0511099A priority Critical patent/FR2887728A1/fr
Publication of FR2887728A1 publication Critical patent/FR2887728A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42229Personal communication services, i.e. services related to one subscriber independent of his terminal and/or location
    • H04M3/42263Personal communication services, i.e. services related to one subscriber independent of his terminal and/or location where the same subscriber uses different terminals, i.e. nomadism
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/436Arrangements for screening incoming calls, i.e. evaluating the characteristics of a call before deciding whether to answer it
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M7/00Arrangements for interconnection between switching centres
    • H04M7/0024Services and arrangements where telephone services are combined with data services
    • H04M7/003Click to dial services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2203/00Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M2203/20Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to features of supplementary services
    • H04M2203/2011Service processing based on information specified by a party before or during a call, e.g. information, tone or routing selection
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42025Calling or Called party identification service
    • H04M3/42085Called party identification service
    • H04M3/42102Making use of the called party identifier
    • H04M3/4211Making use of the called party identifier where the identifier is used to access a profile

Abstract

L'invention concerne un procédé de joignabilité entre un premier utilisateur et un second utilisateur abonné à un service de joignabilité, l'abonnement consistant à définir (10) pour chaque abonné des informations concernant des moyens de communication permettant de joindre ledit abonné, les identifiants associés et à gérer et stocker ces informations sous forme de profils par un système de joignabilité, ledit procédé comportant les étapes de :- demande (30,40) de communication par le premier utilisateur à destination du second utilisateur,- sélection (50,60,70) par le premier utilisateur d'un moyen de communication appartenant audit premier utilisateur,- recherche (100,170) par le système de joignabilité des informations concernant les moyens de communication du second utilisateur correspondant, au moment de la demande, au profil dudit second utilisateur, et- mise en relation (120,190) dudit premier utilisateur et dudit second utilisateur en utilisant les moyens de communication sélectionnés ou définis.

Description

La présente invention concerne un procédé et un système de joignabilité
ainsi qu'un programme d'ordinateur associé.
On connaît des services de joignabilité dans lesquels des abonnés définissent les moyens de communication utilisables pour les joindre. Lors de l'abonnement, l'utilisateur reçoit un identifiant, puis il définit un profil de communication. Ce profil de communication comporte les différents numéros d'appels de ses téléphones fixes et portables, ainsi que ses adresses de messageries. II comporte de plus des règles d'usage de ces différents moyens de communication en fonction de l'heure de l'appel par exemple.
Ainsi, par exemple, un professionnel du bâtiment tel qu'un plombier travaillant seul, définit qu'il souhaite être contacté sur son téléphone mobile pendant les heures de travail sur les chantiers et sur son téléphone fixe de bureau pendant les heures consacrées aux tâches administratives. Lorsqu'une personne souhaite communiquer avec cet abonné dont elle a, par exemple, trouvé les références par un service d'annuaire, l'appel est routé par le service de joignabilité sur le moyen de communication correspondant au choix défini dans le profil en fonction de l'heure de l'appel.
Cependant, de tels services ont l'inconvénient d'imposer à l'appelant le mode de communication. Si, par exemple, lors de l'appel, le profil détecte que la communication doit s'effectuer sur le terminal portable de l'abonné, la communication est établie avec celui-ci, même si l'appelant ne souhaite pas appeler un téléphone mobile, par exemple pour une raison de coût des communications.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé et un système de joignabilité permettant à l'appelant de sélectionner son moyen de communication tout en conservant la souplesse et la richesse des fonctionnalités décrites ci-dessus concernant la joignabilité à l'appelé.
L'objet de l'invention est donc un procédé de joignabilité entre un premier utilisateur et un second utilisateur, ledit second utilisateur étant abonné à un service de joignabilité, l'abonnement consistant au moins à définir pour chaque abonné des informations concernant des moyens de communication permettant de joindre ledit abonné, les identifiants associés et à gérer et stocker ces informations sous forme de profils par un système de joignabilité, ledit procédé comportant les étapes de: demande de communication par le premier utilisateur à destination du second utilisateur, - sélection par le premier utilisateur d'un moyen de communication appartenant audit premier utilisateur, - recherche par le système de joignabilité des informations concernant les moyens de communication du second utilisateur qui correspondent, au moment de la demande, au profil dudit second utilisateur, et - mise en relation dudit premier utilisateur et dudit second utilisateur en utilisant les moyens de communication sélectionnés ou définis par chaque 10 utilisateur.
D'autres caractéristiques sont: - la mise en relation est immédiate quand les moyens de communications le permettent, l'appelant a choisi, et l'appelé a permis dans son profil une mise en relation immédiate, et le second utilisateur est disponible; - sur sélection du premier utilisateur ou quand la mise en relation immédiate n'est pas autorisée, la mise en relation est effectuée en mode différé ; - lors de la sélection d'une mise en relation différée, le premier utilisateur choisit le moyen de communication utilisé pour la réponse faite par le second utilisateur au premier utilisateur; et - l'étape de mise en relation différée comporte une sous-étape d'adaptation des contenus des messages entre le moyen de communication choisi par le premier utilisateur et le moyen de communication choisi par le second utilisateur.
Le procédé, objet de l'invention, permet avantageusement au premier utilisateur, c'est-à-dire à l'appelant de choisir son mode de communication pour émettre son appel, ou sa requête comme pour recevoir la réponse de l'appelé. De plus, le mode de communication choisi n'est pas limité aux moyens synchrones tels que le téléphone mais il peut utiliser également des moyens asynchrones comme la messagerie ou les messages textes.
Ce mode de communication peut ainsi, avantageusement, être différent, au niveau des moyens et médias, pour l'appelant et pour l'appelé.
Un autre objet de l'invention est un système de joignabilité entre un premier utilisateur et un second utilisateur, ledit second utilisateur étant abonné à un service de joignabilité, ledit système comportant: -des moyens de stockage d'informations, les informations portant sur les moyens de communication permettant de joindre ledit second utilisateur, - des moyens de sélection par le premier utilisateur d'un moyen de communication appartenant audit premier utilisateur, - des moyens de mise en relation du premier utilisateur et du second utilisateur en utilisant les moyens de communication sélectionnés ou définis par chaque utilisateur.
D'autres caractéristiques de cet objet sont: - les moyens de sélection permettent une mise en relation différée; - lors de la sélection d'une mise en relation différée, les moyens de sélection permettent au premier utilisateur de choisir d'une part le mode avec lequel il transmet sa requête au second utilisateur et d'autre part le moyen de communication qui sera utilisé pour la réponse du second utilisateur au premier utilisateur; et - le système de joignabilité comporte en outre des moyens d'adaptation des contenus permettant le transfert de messages entre le moyen de communication choisi par le premier utilisateur et le moyen de communication choisi par le second utilisateur.
Et un autre objet de l'invention est un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur faisant office de serveur de joignabilité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite uniquement à titre d'exemple, et en référence aux dessins en annexe dans lesquels: - la figure 1 est un schéma synoptique d'un système selon un mode de réalisation préféré de l'invention; - la figure 2 est un ordinogramme d'un procédé selon un mode de réalisation préféré de l'invention; et - la figure 3 est un schéma synoptique d'un serveur de joignabilité.
En référence à la figure 1, un réseau de télécommunication comporte un serveur d'annuaire 1 un serveur ou système de joignabilité 2, un serveur d'appels 3 et un serveur d'adaptation de contenus 4 connectés entre eux..
Ces différents serveurs et en particulier le serveur d'annuaire 1 et le serveur d'appels 3 sont connectés par différents réseaux de télécommunication à des terminaux informatiques 4, 5, des terminaux mobiles 6, 7 et des téléphones fixes 8, 9., et tout autre système de télécommunication interpersonnelle tels que des PDA avec interfaces sans fil, terminaux bimodes, etc Bien que représenté sous forme de quatre entités distinctes, les serveurs peuvent être regroupés en tout ou partie sur une même plateforme matérielle.
Le système de joignabilité 2 possède une interface 2A dite service de 10 joignabilité permettant l'interconnexion du système 2 de joignabilité avec les autres serveurs ou systèmes.
Le procédé de joignabilité va maintenant être expliqué en référence à la figure 2.
Lors d'une étape préliminaire 10, les utilisateurs souhaitant s'abonner au service de joignabilité définissent les moyens de communication permettant de les joindre. Ainsi, lors de cette étape 10, les abonnés saisissent les identifiants permettant de les contacter comme par exemple leurs différents numéros de téléphone ainsi que leurs adresses de rnessagerie. Ils peuvent également, s'ils le souhaitent, définir des plages horaires de disponibilité, ainsi que des contraintes sur leur localisation géographique et y associer l'utilisation d'un moyen de communication préférentiel lié à un identifiant de la liste d'identifiants. Toutes ces informations, qui définissent un profil de l'abonné, sont stockées en 20 dans le système de joignabilité 2. A ce profil est attaché un identifiant permettant de référencer l'abonné.
Ultérieurement, un utilisateur recherche en 30, par exemple en utilisant le serveur d'annuaires 1, un correspondant selon certains critères, qui peuvent être, par exemple, les qualifications dans le cas d'un usage d'un annuaire de professionnels. Ayant trouvé ce correspondant et celui-ci s'étant préalablement abonné au service de joignabilité, le serveur d'annuaires 11 propose en 40 à l'utilisateur de le mettre en relation avec le correspondant. En cas d'accord de l'utilisateur, le serveur d'annuaire communique avec le système de joignabilité 2.
Le service de joignabilité propose à l'utilisateur de sélectionner en 50 le mode de mise en relation qu'il préfère. En particulier, il choisit entre une mise en relation immédiate en 60, par exemple, par téléphone, et une mise en relation différée en 70.
Le serveur d'annuaire 1, via Ile service de joignabilité 2A, transmet la requête au système de joignabilité.
Dans le cas de la mise en relation différée 70, des moyens de communication asynchrone tels que la messagerie électronique ou les messages courts SMS sont utilisés. Si le service d'annuaire est un service web, l'utilisateur peut également taper sa requête dans la fenêtre texte d'un champ formulaire. L'utilisateur sélectionne en 90 un moyen de communication particulier pour préparer et envoyer son message. Par exemple, l'utilisateur tape son message dans un formulaire web qui est transmis au système de joignabilité 2 en utilisant l'identifiant d'abonné comme référence pour contacter le destinataire.
Le système de joignabilité 2 consulte en 100 le profil du correspondant et sélectionne alors, selon le profil du correspondant, le ou les moyens de communication possibles pour transmettre cette requête à l'appelé.
Si nécessaire, le système dle joignabilité 2 adapte en 110, ou fait adapter par un serveur adaptateur de contenus, le contenu du message pour pouvoir l'envoyer par le moyen de communication déterminé. Par exemple, si l'abonné a défini que les appels doivent être transférés en priorité sur son téléphone mobile, le message texte de l'utilisateur appelant est transformé en un message SMS ou en un message vocal.
Le message éventuellement transformé est alors envoyé en 120 au destinataire par l'intermédiaire du serveur d'appels 3.
En parallèle de cet envoi, l'utilisateur appelant définit en 130, via le service de joignabilité, qui transmet au système de joignabilité 2, la façon dont il souhaite recevoir la réponse du correspondant. Par exemple, l'utilisateur choisit de recevoir la réponse sur sa messagerie électronique ou via un message vocal sur son téléphone.
Après réception du message initial, l'appelé envoie en 140 sa réponse, en utilisant son moyen de communication préféré, au système de joignabilité 2. Celui-ci, selon un procédé similaire au procédé d'envoi du message initial, adapte éventuellement en 150 le contenu puis envoie en 160 la réponse à l'utilisateur appelant initial.
Si la mise en relation immédiate est choisie, le système de joignabilité 2 vérifie en 170 que les modes de communication choisis sont compatibles avec le profil du correspondant abonné à contacter.
Dans le cas de modes de communication non compatibles, le serveur de joignabilité 2 déclenche en 110 un procédé d'adaptation du contenu et le mode de communication devient asynchrone comme décrit ci-dessus. Par exemple, l'appelant ayant choisi une communication téléphonique et l'appelé ayant défini un mode de communication par messagerie, le serveur de joignabilité redirige l'appel vers une messagerie vocale.
Si les modes de communication sont compatibles, l'utilisateur appelant saisit en 180 son propre identifiant comme par exemple un de ses numéros de téléphone. Puis le système de joignabilité 2, par l'intermédiaire du serveur d'appels 3, initie la mise en relation en 190 de l'utilisateur appelant et son correspondant appelé en utilisant de part et d'autre les identifiants et mode de communications préférés à ce moment Ilà.
Le procédé ainsi décrit permet avantageusement à l'utilisateur appelant de choisir le moyen de communication sur lequel il souhaite joindre et être joint, indépendamment du terminal à partir duquel il paramètre sa demande.
Il permet en plus d'une mise en relation immédiate, une possibilité de mise en relation différée, et en fonction des moyens de communication utilisés, une adaptation des contenus des messages permettant d'échanger des messages selon une importante variété de moyens de communication.
Le système de joignabilité 2 comporte, figure 3, des moyens de stockage 200 d'informations sur les moyens de communication permettant de joindre un abonné, c'est-à-dire des moyens de stockage de son profil et de ses préférences.
Il comporte en outre l'interface 2A dite service de joignabilité.
Le système de joignabilité 2 comporte également des moyens de sélection 220 par l'utilisateur appelant du moyen de communication qu'il souhaite utiliser, par exemple ses téléphones fixe ou mobile pour un appel immédiat ou sa messagerie électronique pour une mise en relation différée.
Il comporte en outre des moyens 230 de mise en relation permettant d'établir la communication entre l'utilisateur appelant et l'utilisateur appelé.
Dans le cas d'une mise en relation différée, le serveur de joignabilité 2 utilise des moyens 240 d'adaptation du contenu pour adapter le contenu des messages entre les moyens de communication utilisés par l'utilisateur appelant et ceux de l'abonné appelé.
Le procédé décrit est mis en oeuvre, de façon préférentielle, sous la forme d'un programme d'ordinateur s'exécutant sur un ou plusieurs ordinateurs du type serveur, celui-ci faisant alors office de serveur de joignabilité, ainsi que des bases de données (ou des serveurs de profils).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de joignabilité entre un premier utilisateur et un second utilisateur, ledit second utilisateur étant abonné à un service de joignabilité, l'abonnement consistant au moins à définir (10) pour chaque abonné des informations concernant des moyens de communication permettant de joindre ledit abonné, les identifiants associés et à gérer et stocker ces informations sous forme de profils par un système de joignabilité, ledit procédé comportant les étapes de: - demande (30,40) de communication par le premier utilisateur à 10 destination du second utilisateur, sélection (50,60,70) par le premier utilisateur d'un moyen de communication appartenant audit premier utilisateur, - recherche (100, 170) par le système de joignabilité des informations concernant les moyens de communication du second utilisateur qui correspondent, au moment de la demande, au profil dudit second utilisateur, et - mise en relation (120,190) dudit premier utilisateur et dudit second utilisateur en utilisant les moyens de communication sélectionnés ou définis par chaque utilisateur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mise en relation est immédiate quand les moyens de communications le permettent, le premier utilisateur a choisi et le second utilisateur a permis dans son profil une mise en relation immédiate, et le second utilisateur est disponible.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, sur sélection du premier utilisateur ou quand la mise en relation immédiate n'est pas 25 autorisée, la mise en relation est effectuée en mode différé.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que lors de la sélection d'une mise en relation différée, le premier utilisateur choisit le moyen de communication utilisé pour la réponse faite par le second utilisateur au premier utilisateur.
5. Procédé selon les revendications 3 à 4, caractérisé en ce que l'étape de mise en relation différée comporte une sous-étape d'adaptation des contenus des messages entre le moyen de communication choisi par le premier utilisateur et le moyen de communication choisi par le second utilisateur.
6. Système de joignabilité entre un premier utilisateur et un second utilisateur, ledit second utilisateur étant abonné étant abonné à un service de joignabilité, ledit système comportant: - des moyens (200) de stockage d'informations, lesdites informations portant sur les moyens de communication permettant de joindre ledit second utilisateur, - des moyens (220) de sélection par le premier utilisateur d'un moyen de communication appartenant audit premier utilisateur, - des moyens (230) de mise en relation du premier utilisateur et du 10 second utilisateur en utilisant les moyens de communication sélectionnés ou définis par chaque utilisateur.
7. Système de joignabilité selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de sélection permettent une mise en relation différée.
8. Système de joignabilité selon la revendication 7, caractérisé en ce que, lors de la sélection d'une mise en relation différée, les moyens de sélection permettent au premier utilisateur de choisir d'une part le mode avec lequel il transmet sa requête au second utilisateur et d'autre part le moyen de communication qui sera utilisé pour la réponse du second utilisateur au premier utilisateur.
9. Système de joignabilité sellon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le système de joignabilité comporte en outre des moyens (240) d'adaptation des contenus permettant le transfert de messages entre le moyen de communication choisi par le premier utilisateur et le moyen de communication choisi par le second utilisateur.
10. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une des revendications 1 à 5 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur faisant office de serveur de joignabilité.
FR0511099A 2005-10-28 2005-10-28 Procede et system de joignabilite ainsi qu'un programme d'ordinateur associe Pending FR2887728A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511099A FR2887728A1 (fr) 2005-10-28 2005-10-28 Procede et system de joignabilite ainsi qu'un programme d'ordinateur associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511099A FR2887728A1 (fr) 2005-10-28 2005-10-28 Procede et system de joignabilite ainsi qu'un programme d'ordinateur associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887728A1 true FR2887728A1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=36691425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511099A Pending FR2887728A1 (fr) 2005-10-28 2005-10-28 Procede et system de joignabilite ainsi qu'un programme d'ordinateur associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887728A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007838A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-30 Fuller Research And Development Company Systeme de commande de telephone a acces a distance
US20050074101A1 (en) * 2002-04-02 2005-04-07 Worldcom, Inc. Providing of presence information to a telephony services system
EP1545087A1 (fr) * 2003-12-16 2005-06-22 Alcatel Dispositif et méthode pour un annuaire basé sur le web avec des possibilités d'appel automatique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007838A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-30 Fuller Research And Development Company Systeme de commande de telephone a acces a distance
US20050074101A1 (en) * 2002-04-02 2005-04-07 Worldcom, Inc. Providing of presence information to a telephony services system
EP1545087A1 (fr) * 2003-12-16 2005-06-22 Alcatel Dispositif et méthode pour un annuaire basé sur le web avec des possibilités d'appel automatique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HOLLEVOET F: "THE ANY-MEDIA CALL CENTRE", BRITISH TELECOMMUNICATIONS ENGINEERING, BRITISH TELECOMMUNICATIONS ENGINEERING. LONDON, GB, vol. 17, no. PART 2, August 1998 (1998-08-01), pages 155 - 159, XP000777437, ISSN: 0262-401X *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8718251B2 (en) Party information for data-capable communication device
US8195137B2 (en) Updating contact information for mobile traffic
US7013003B2 (en) Location-based forwarding
US8064876B2 (en) Systems for use with multi-number cellular devices
US7912983B1 (en) Multi-layer stack platform for cloud communications
KR20140046079A (ko) 다수의 네트워킹된 장치들의 통화자와 통화상대자 간의 연락방법
JP2003174668A (ja) 移動体のサービスをネゴシエートする方法及び装置
EP2504986B1 (fr) Selection d'un mode de communication
WO2009147348A2 (fr) Procédé et système d'enregistrement automatique d'une session de communication
EP1457028B1 (fr) Procede et systeme de rappel automatique multi reseaux
EP1940096B1 (fr) Procédé pour la transmission de données entre des terminaux mobiles
US8639224B2 (en) Pushing a number obtained from a directory service into a stored list on a phone
EP1102453B1 (fr) Procédé de provisionnement domestique et itinerant pour un terminal mobile
WO2019052860A1 (fr) Procede de mise en liaison telephonique d'un terminal de communication a numero multiple
FR2887728A1 (fr) Procede et system de joignabilite ainsi qu'un programme d'ordinateur associe
WO2009049938A1 (fr) Information d'appelant réseau
EP1457031B1 (fr) Procede et systeme de renvoi automatique d'appel telephonique
EP1684489B1 (fr) Procédé de gestion des données personnelles des utilisateurs de services vocaux et serveur d'application pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1596566A1 (fr) Procédé de redirection sur un téléphone portable d'appels téléphoniques sur IP
EP1457027B1 (fr) Procede et systeme pour la fourniture d'un service de repertoire intelligent
EP3446470B1 (fr) Procédé de gestion de la réception d'un appel téléphonique sur un terminal de communication appelé
EP1589738A1 (fr) Procédé d'acheminement d'appels téléphoniques
WO2019207229A1 (fr) Procédé et système de détection d'interruption de com-munications et de rétablissement automatique des communications
WO2002005534A1 (fr) Procede de fourniture d'informations a un poste d'abonne
WO2003058929A1 (fr) Procede, systeme et serveur permettant aux utilisateurs de telephones mobiles, abonnes a un reseau de telephonie mobile, de dialoguer en temps reel de maniere anonyme