FR2887673A1 - Systeme d'illumination d'un imageur de projecteur, projecteur et procede correspondants - Google Patents

Systeme d'illumination d'un imageur de projecteur, projecteur et procede correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2887673A1
FR2887673A1 FR0506491A FR0506491A FR2887673A1 FR 2887673 A1 FR2887673 A1 FR 2887673A1 FR 0506491 A FR0506491 A FR 0506491A FR 0506491 A FR0506491 A FR 0506491A FR 2887673 A1 FR2887673 A1 FR 2887673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
colors
illumination
green
imager
blue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0506491A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Thollot
Jurgen Stauder
Jonathan Kervec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Licensing SAS
Original Assignee
Thomson Licensing SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Licensing SAS filed Critical Thomson Licensing SAS
Priority to FR0506491A priority Critical patent/FR2887673A1/fr
Publication of FR2887673A1 publication Critical patent/FR2887673A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/12Picture reproducers
    • H04N9/31Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM]
    • H04N9/3102Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM] using two-dimensional electronic spatial light modulators
    • H04N9/3111Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM] using two-dimensional electronic spatial light modulators for displaying the colours sequentially, e.g. by using sequentially activated light sources
    • H04N9/3114Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM] using two-dimensional electronic spatial light modulators for displaying the colours sequentially, e.g. by using sequentially activated light sources by using a sequential colour filter producing one colour at a time
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/12Picture reproducers
    • H04N9/31Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM]
    • H04N9/3141Constructional details thereof
    • H04N9/315Modulator illumination systems

Abstract

L'invention concerne un procédé d'illumination d'un imageur de projecteur d'images mettant en oeuvre un faisceau d'illumination séquentiel de l'imageur. Le faisceau d'illumination comprend des séquences de sous-faisceaux d'illumination monochromes, comprenant elles-mêmes au moins trois couleurs respectivement rouge, verte et bleue et au moins deux des couleurs jaune, magenta et cyan.Selon l'invention, chaque séquence comprend au moins deux paires de couleurs complémentaires (34, 35, 38).L'invention concerne également un système mettant en oeuvre le procédé et un projecteur comprenant un tel système.

Description

Système d'illumination d'un imageur de projecteur,
projecteur et procédé correspondants.
1. Domaine de l'invention.
L'invention se rapporte au domaine de la projection d'image.
Plus précisément, l'invention concerne un système d'illumination pour imageur (ou micro-afficheur) dans un vidéo projecteur de type frontal ou rétro-projecteur.
2. Etat de l'art.
Selon l'état de la technique, des projecteurs comprennent au moins un imageur qui est éclairé par un faisceau d'illumination créé par des diodes electroluminescentes (ou LEDs) ou une source lumineuse traversant une roue colorée. Chaque imageur comprend un réseau de pixels disposés par exemple en lignes et en colonnes sur un substrat formant une matrice active. La lumière issue du système d'illumination est modulée après passage au travers du ou des imageur(s) dans le cas des imageurs transmissifs ou après réflexion sur le ou les imageur(s) dans le cas des imageurs réflectifs. Un tel système est décrit, par exemple, dans le document de brevet EP1397792 déposé par la société Infocus . Ce document prévoit des LEDs qui peuvent être de couleur rouge, verte, bleue, cyan, jaune ou blanche. Cette technique présente l'inconvénient d'être sensible au phénomène d'arc-en-ciel (ou rainbow effect ou colour break-up en anglais). Ce phénomène est lié à l'utilisation d'un mode d'affichage séquentiel d'images de couleurs différentes sur un écran et est associé à la perception par un spectateur de la décomposition ou séparation des couleurs en ses composantes primaires lorsque, par exemple, certains objets de l'image bougent rapidement ou lors d'un brusque mouvement de la tête, d'un clignotement d'yeux, ou toute autre quelconque variation spatiale soudaine de l'image rétinienne de la scène observée, et ceci quelles que soient les conditions d'observation. Ce phénomène se manifeste également pour des images fixes, par exemple lorsque les yeux du spectateur balayent rapidement l'écran, lorsque les yeux de l'observateur sont soumis au nystagmus ou phénomène de micro-accomodation, ou bien pour des images en mouvement rapide avec un observateur fixe.
3. Résumé de l'invention.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de minimiser le phénomène de colour break-up tout en permettant une projection d'images de bonne qualité.
A cet effet, l'invention propose un procédé d'illumination d'un imageur de projecteur d'images mettant en oeuvre un faisceau d'illumination séquentiel de l'imageur, le faisceau d'illumination comprenant des séquences de sous-faisceaux d'illumination monochromes, comprenant ellesmêmes au moins trois couleurs respectivement rouge, verte et bleue et au moins deux des couleurs jaune, magenta et cyan. Selon l'invention, le procédé est remarquable en ce que chaque séquence comprend au moins deux paires de couleurs complémentaires.
Préférentiellement, le faisceau d'illumination comprend des séquences de sous-faisceaux d'illumination monochromes, chacune des séquences comprenant au moins six couleurs respectivement rouge, verte, bleue, jaune, magenta et cyan.
Selon une caractéristique avantageuse, les couleurs complémentaires sont regroupées par paire, chaque séquence comprenant au moins une paire (bleu, jaune) ou (jaune, bleu), au moins une paire (vert, magenta) ou (magenta, vert) et au moins une paire (cyan, rouge) ou (rouge, cyan).
Selon des caractéristiques particulières, chaque séquence comprend au moins une paire (jaune, bleu), la couleur jaune étant placée avant la couleur bleue dans chaque séquence et/ou au moins une paire (cyan, rouge), la couleur cyan étant placée avant la couleur rouge dans chaque séquence et/ou au moins une paire (vert, magenta), la couleur verte étant placée avant la couleur magenta dans chaque séquence.
Selon une caractéristique avantageuse, les couleurs jaune, verte et cyan sont placées au centre temporel de chaque séquence.
L'invention concerne également, un système d'illumination destiné à éclairer un imageur de projecteur d'images et des moyens d'illumination séquentiel de l'imageur, le faisceau d'illumination comprenant des séquences de sous-faisceaux d'illumination monochromes, comprenant ellesmêmes au moins trois couleurs respectivement respectivement rouge, verte et bleue et au moins deux des couleurs jaune, magenta et cyan. Selon l'invention, les moyens d'illumination sont adaptés à fournir les séquences, chacune des séquence comprenant au moins deux paires de couleurs complémentaires.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens d'illumination comprennent au moins une source de lumière polychromatique et des moyens de filtrage adaptés à fournir des sous-faisceaux monochromes.
Selon une caractéristique particulière, les moyens de filtrage comprennent au moins une roue colorée.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les moyens d'illumination comprennent des diodes électroluminescentes de différentes couleurs, et des moyens de commandes des diodes de sorte à former le faisceau d'illumination selon les séquences.
L'invention concerne, en outre, un projecteur d'images comprenant: - au moins un objectif de projection; - au moins un imageur; - au moins un système d'illumination, tel que décrit 15 précédemment selon l'invention et destiné à éclairer l'imageur.
4. Liste des figures.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 est un synoptique très schématique d'un rétro-projecteur selon un mode de réalisation de l'invention; la figure 2 présente un système d'illumination mis en oeuvre dans le rétro-projecteur de la figure 1; -la figure 3 illustre un chronogramme des signaux de commandes du système d'illumination de la figure 2; - la figure 4 illustre un système d'illumination selon une variante de réalisation de l'invention; - les figures 5 et 7 présentent schématiquement des roues colorées du système d'illumination de la figure 4; et - les figures 6 et 8 illustrent un gamut selon l'invention.
5. Description détaillée de l'invention.
Le principe général de l'invention repose donc sur des séquences de faisceau d'illumination destiné à éclairer un micro-afficheur, chaque séquence comprenant des sous-faisceaux monochromes respectivement les couleurs primaires bleu, rouge, vert et au moins deux couleurs secondaires parmi les couleurs cyan, magenta et jaune, et dans lesquelles les couleurs complémentaires sont associées par paire. Plus précisément, selon l'invention, chaque séquence comprend au moins deux paires parmi les paires (bleu,jaune) ou (jaune, bleu), (vert, magenta) ou (magenta, vert) et (rouge, cyan) ou (cyan, rouge). Préférentiellement, chaque séquence comprend six sous-faisceaux monochromes respectivement rouge, vert, bleu, jaune, magenta, cyan dans un ordre tel que les couleurs complémentaires sont regroupées par paire (c'est-à-dire que deux couleurs complémentaires se suivent dans chaque séquence temporelle).
Comme vu précédemment, l'objet de l'invention est de réduire les phénomènes de "colour break up". Pour cela, l'invention va exploiter les caractéristiques intrinsèques de la vision humaine liées à l'utilisation des canaux couleurs complémentaires.
La figure 1 est un synoptique très schématique d'un rétro-projecteur 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Le projecteur 1 comprend: un système d'illumination 10; un objectif 11 recevant un faisceau d'illumination 16 créé par le système d'illumination 10 et produisant un faisceau 15; - un écran de rétroprojection 14 éclairé par le faisceau 15; et deux miroirs de repli 12 et 13 repliant le faisceau 15 et permettant de réduire la profondeur du projecteur 1.
L'objectif 11, les miroirs 12 et 13 et l'écran 14, ainsi que leur agencement sont bien connus de l'homme du métier et ne sont pas détaillés davantage.
La figure 2 illustre en détail le système d'illumination 10 avec 25 imageur transmissif et qui comprend: - un réseau de LEDs d'illumination 100; - une lentille 101 collimatant les faisceaux transmis par chacune des LEDs du réseau 100 pour produire un faisceau 102 sensiblement collimaté (un faisceau étant ici sensiblement collimaté s'il ne diverge pas de plus ou moins 6 par rapport à son axe optique) ; - une lentille de convergence 103; un imageur 105 de type transmissif (LCD transmissif) sensiblement perpendiculaire à l'axe du faisceau 102, éclairé par le faisceau 102 ayant traversé la lentille 103, l'imageur 105 produisant un faisceau d'imagerie 17; un pilote de LEDs 113 qui gère l'allumage et l'extinction de chacune des LEDs du réseau 100 via une liaison 115; - un pilote d'imageur 114 qui commande l'imageur 105 via une liaison 116 à partir des données associées aux images à projeter, qu'il reçoit séquentiellement via une liaison 20; et un contrôleur 110 qui contrôle les pilotes 114 et 114 via respectivement les liaisons 111 et 112 en transmettant un signal de synchronisation et/ou un signal représentatif de la couleur du faisceau qui éclaire l'imageur.
Le réseau de LEDs comprend des LEDs rouges, vertes ou bleues, qui produisent respectivement des sous-faisceaux du faisceau 202 respectivement rouges, verts et bleus lorsqu'elles sont allumées. La répartition des LEDs sur le réseau 200 est tel que l'éclairage de l'imageur par chacun des sous-faisceaux rouges, verts et bleus est sensiblement uniforme. Le nombre des LEDs de chaque couleur dépend du rendement respectif de ces LEDs et est tel que les sous-faisceaux ont une intensité similaire. Ces LEDs sont, par exemple, des LEDs de puissance monochromes fabriquées par les sociétés Osram ou LumiLeds .
A titre illustratif, le réseau de LEDs comprend deux matrices juxtaposées pour former un réseau à quatre lignes et quatre colonnes: une matrice 2x4 de huit LEDs vertes ayant chacune une efficacité lumineuse de 170mW/mm2 (soit au total 1360mW/mm2) et une matrice 2x4 avec quatre LED bleues et quatre LEDs rouges ayant chacune une efficacité lumineuse de respectivement 350mW/mm2 (LEDs bleues, soit au total 1400mW/mm2) et 280mW/mm2 (LEDs rouges, soit au total 1120mW/mm2). Selon une variante, le réseau comprend quatre colonnes avec chacune deux LEDs vertes, une LED rouge (ou R) et une LED bleue (ou B), les LEDs vertes (ou V), d'une part, et les LEDs rouges et bleues étant regroupées par paire et les paires de LEDs de couleurs différentes étant disposées en quinconce dans le réseau de sorte à produire un faisceau sensiblement uniforme (d'une manière synthétique les quatres colonnes sont par exemple: GGRB, RBGG, GGRB et RBGG.
Lorsque des LEDs de couleurs différentes sont allumées simultanément, le faisceau d'éclairement correspondant à la superposition des sousfaisceaux monochromes, est jaune (lorsque les LEDs rouges et vertes sont allumées), cyan (lorsque les LEDs bleues et vertes sont allumées), magenta (lorsque les LEDs rouges et bleues sont allumées) ou blanc ((lorsque les LEDs rouges, bleues et vertes sont allumées).
Selon une variante de l'invention, le pilote d'imageur 114 transmet directement au pilote de LEDs 113, un signal de synchronisation et/ou un signal représentatif de la couleur du faisceau qui éclaire l'imageur, le contrôleur 110 étant alors inutile.
La figure 3 présente un chronogramme des signaux de commandes 115 (le signal étant assimilé à la liaison assurant son transport) du réseau de LEDs 100 en fonction de la couleur du faisceau 102 généré (ou du signal 111) durant la transmission deux images correspondant à des intervalles de temps respectivement 36 et 37.
Selon l'invention, les couleurs du faisceau d'illumination 102, présentant un caractère complémentaire sont regroupées par paire. Ainsi, pour chaque image, l'imageur 105 est éclairé par le faisceau d'illumination 102 suivant une séquence de sous-faisceaux monochromes successivement cyan (ou C), rouge (ou R), jaune (ou Y de l'anglais Yellow ), bleu (ou B), magenta (ou M) et vert (ou G de l'anglais Green ) et, cette séquence étant notée CRYBMG (la succession ordonnée des lettres correspondant à chaque couleur de la séquence). Ainsi, dans la séquence, on a trois paires respectivement 38 CR (cyan, rouge), 34 YB (jaune, bleu) et 35 MG (magenta, vert) de couleurs présentant un caractère complémentaire. La présence dans la séquence de ces trois paires de couleurs complémentaires permet de réduire le phénomène de colour break-up .
Les commandes 115 des LEDs rouges, vertes et bleues respectivement 31 à 33 sont indiquées à un état bas (ou 0) lorsqu'elles sont éteintes et à un état haut (ou 1) lorsqu'elles sont allumées.
Chaque intervalle de temps correspondant à une image est découpé en six sous-intervalles de temps pendant lesquels les commandes de LEDs sont fixes. Ainsi, dans un premier sous-intervalle, les LEDs vertes et bleues sont allumées formant un faisceau d'illumination monochrome 102 cyan. Puis, les LEDs vertes et les LEDs bleues s'éteignent et les LEDs rouges s'allument, le faisceau monochrome 102 résultant étant rouge. Ainsi, on obtient une première paire de couleurs complémentaires regroupées 38 (cyan, rouge). Puis, le faisceau monochrome prend successivement les couleurs jaune et bleu correspondant à la paire de couleurs complémentaire 34, les LEDs rouges et vertes puis seulement les LEDs bleues étant allumées. Ensuite, le faisceau prend successivement les couleurs magentas et vertes correspondant à la paire de couleurs complémentaire 35, les LEDs rouges et les LEDs bleues puis les LEDs vertes étant successivement allumées pendant les deux sous-intervalles de temps suivants.
Dans chaque séquence, la couleur jaune est placée préférentiellement avant la couleur bleue et/ou la couleur cyan est placée avant la couleur rouge et/ou la couleur verte est placée avant la couleur magenta. En effet, le bleu (respectivement le rouge et le magenta) transmet moins de puissance que le jaune (respectivement le cyan et le vert) ; si l'observateur est sensibilisé au bleu (respectivement au rouge et au magenta), le jaune (respectivement le cyan et le vert) paraîtra plus puissant et inversement. Aussi, il faut mieux avoir une paire jaune-bleu plutôt que bleu jaune, cyan-rouge plutôt que rouge-cyan et vert-magenta plutôt que magenta-vert.
Par ailleurs, pour limiter l'effet de colour break up , il est préférable d'avoir les couleurs qui émettent beaucoup de puissance (soit le jaune, le vert et le cyan) au centre temporel de chaque séquence tout en conservant les paires regroupées par couleurs complémentaires. En d'autres termes, le jaune, le vert et le cyan ne sont pas placées en première ou dernière position dans chaque séquence mais, au contraire entre les deuxième et avant dernière positions incluses. Ainsi, de bonnes séquences sont, par exemple, les séquences magenta-vert-jaune-bleu-cyanrouge et rouge-cyan-vert-magenta-jaune-bleu.
Selon une variante de l'invention, le réseau de LEDs 100 comprend également des LEDs cyan et/ou jaune. Dans ce cas, pour obtenir un faisceau d'illumination 102 jaune (respectivement cyan), les LEDs jaune (respectivement cyan) sont allumées et les LEDs rouges (respectivement bleues) et vertes sont totalement ou partiellement éteintes.
La figure 4 illustre un système d'illumination 40 éclairant un imageur 105 dans un projecteur 4 selon une variante de l'invention.
Le système d'illumination 40 comprend: une source d'illumination 400 polychromatique avec réflecteur elliptique une roue colorée 406; un guide rectangulaire 402; et un système de plusieurs lentilles relais 403 à 405.
La source d'illumination 400 éclaire par un faisceau lumineux 401 la roue colorée 406 placée à l'entrée du guide rectangulaire 402, au foyer du réflecteur elliptique de la source 400. Le guide rectangulaire 402 est utilisé pour convertir la section circulaire du faisceau d'éclairement en section rectangulaire et uniformiser le faisceau spatialement.
Le projecteur 4 comprend un pilote 114 qui reçoit des données représentatives d'images et les transmet à l'imageur 105 via une liaison 116 en étant synchronisé avec la roue colorée. Les éléments communs aux projecteurs 1 et 4 étant similaires, ils portent les mêmes références et ne seront pas décrit d'avantage.
La figure 5 présente une vue de la roue colorée 406 selon son l'axe de rotation (suivant la direction de la flèche représentée sur la figure 4).
La roue colorée 406 comprend six segments adaptés à produire le faisceau d'illumination de l'imageur 105 de sorte qu'il comprend une séquence de sous-faisceaux monochromes directement liés aux couleurs des segments (même couleurs pour une roue colorée fonctionnant en transmission selon l'exemple décrit, et, couleurs complémentaires pour une roue colorée fonctionnant en réflexion selon une variante de l'invention).
Ainsi, la roue colorée 406 comprend six segments 50 à 55 respectivement cyan, rouge, jaune, bleu, magenta, vert adaptés à produire une séquence CRYBMG formant des paires 56 (cyan, rouge), 57 (jaune, bleue) et 58 (magenta, vert) créant ainsi une séquence de sous-faisceaux monochromes successivement CRYBMG lorsque les segments défilent devant le faisceau polychromatique lorsque la roue tourne suivant la direction de la flèche représentée sur la figure 5).
Préférentiellement, la roue est synchronisée de sorte que le début d'une image affichée par l'imageur 105 coïncide avec une transition entre deux paires de couleurs complémentaires (soit entre les segments 55 et 50, ou entre les segments 51 et 52 ou entre les segments 53 et 54). L'imageur est donc éclairé par un faisceau formant une séquence de sous-faisceaux monochromes, les couleurs des sous-séquences étant regroupées par paires (respectivement CR, YB et MG). Ainsi, on réduit ou annule le phénomène de colour break-up .
La figure 6 illustre un gamut 6 correspondant à la roue colorée 406. Plus précisément, les différents points de la séquence CRYBMG sont référencés respectivement 64, 60, 63, 62, 65 et 61. La ligne 66 qui relie deux points correspondant à des couleurs complémentaires passe par le blanc 67.
La figure 7 présente une vue d'une roue colorée 7 (qui correspond à une variante de la roue 406) selon son axe de rotation (suivant la direction de la flèche représentée sur la figure 4).
La roue colorée 7 comprend six segments adaptés à produire le faisceau d'illumination de l'imageur 105 de sorte qu'il comprend une séquence de sous-faisceaux directement liés aux couleurs des segments.
Ainsi, la roue colorée 7 comprend six segments 70 à 75 respectivement cyan, rouge, jaune, bleu, magenta, vert adaptés à produire une séquence BYGMRC formant des paires 76 (bleu, jaune), 77 (vert, magenta) et 78 (rouge, cyan) créant ainsi une séquence de sous-faisceaux monochromes successivement BYGMRC lorsque les segments défilent devant le faisceau polychromatique (lorsque la roue tourne suivant la direction de la flèche représentée sur la figure 7).
L'imageur est donc éclairé par un faisceau formant une séquence de sousfaisceaux monochromes, les couleurs des sous-séquences étant regroupées par paires (respectivement BY, GM et RC). Ainsi, on réduit ou annule le phénomène de colour break-up .
La figure 8 illustre un gamut 6 correspondant à la roue colorée 7. Plus précisément, les différents points de la séquence BYGMRC sont référencés respectivement 62, 63, 61, 65, 60 et 64. La ligne 86 qui relie deux points correspondant à des couleurs complémentaires passe par le blanc 67.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment.
En particulier, l'invention est compatible avec tout type de projecteurs (notamment projecteurs frontaux ou rétro-projecteurs) comprenant au moins un imageur éclairé par un faisceau séquentiellement coloré issu de LEDs colorées.
L'homme du métier peut également adapter l'invention à tout type de structure mécanique et/ou optique mettant en oeuvre les LEDs colorées. Il peut notamment faire varier le nombre de LEDs de chaque couleurs (par exemple une LED de chaque couleur (LED de forte puissance) à plus de dix LEDs de chaque couleur). La position des LEDs dans système d'illumination peut varier: elles peuvent être dans un réseau monolithique plat tel qu'illustré en regard de la figure 2 ou être associé à plusieurs réseaux de LEDs monochromes (par un exemple trois réseaux de LEDs respectivement vertes, bleues et rouges et, éventuellement, jaune et/ou cyan) sur une même plan ou non (la structure pouvant comprendre des miroirs de renvoi dichroïques, permettant la combinaison des faisceaux de couleurs différentes en un seul faisceau illuminant le ou les imageurs) ou encore éloigné de l'imageur, les faisceaux colorés étant transmis vers le ou les imageurs via des systèmes optiques appropriés (par exemple via des fibres optiques).
L'invention s'étend également aux systèmes d'illumination basés sur l'utilisation d'au moins une source de lumière polychromatique éclairant des moyens de filtrage qui permettent par réflexion et/ou transmission la création de séquences de sous-faisceaux monochromes. Les moyens de filtrages ne sont pas limités à une seule roue colorée mais s'étendent, au contraire aux moyens de filtrage mettant en oeuvre plusieurs roues colorées ou tout autre système adapté (par exemple cylindre avec faces colorées).
L'invention n'est pas non plus limitée au cas où les durées d'illumination correspondant à chaque couleur dans une séquence associée à une image sont identiques mais concerne également le cas où elles sont différentes (correspondant, par exemple, à des segments de largeurs différentes dans une mise en oeuvre avec roue colorées).
L'invention est également compatible avec tout type d'imageur; ainsi, elle s'applique non seulement aux projecteurs avec LCD (Afficheur à cristaux liquides, de l'anglais Liquid Crystal Display ) transmissif, mais également aux projecteurs avec imageurs de type DMD ( Appareil à Micromiroirs Numériques de l'anglais Digital Micromirrors Device de la société Texas Instruments ) ou LCOS (Cristal liquide sur du silicium de l'anglais Liquid Crystal On Silicon ) (l'homme du métier intégrant les éléments optiques appropriés (polariseurs, lentilles, miroirs, ....) entre la source d'illumination et l'imageur.
Plus généralement, l'invention concerne un dispositif de projection avec un faisceau d'illumination comprenant des séquences colorées à n couleurs distinctes (n valant par exemple 5, 6 ou 7) ou un système de visualisation mettant en oeuvre un tel dispositif, chaque séquence comprenant des couleurs des segments regroupées par paires, c'est-à-dire se suivant dans la séquence. Ainsi, chaque séquence présente au moins deux paires de couleurs complémentaires parmi les paires CR ou RC (cyan, rouge), BY ou YB (jaune, bleu) et MG ou GM (vert, magenta).
Ainsi, les séquences comprenant cinq couleurs correspondant à trois couleurs primaires et à deux couleurs complémentaires, au moins deux couleurs complémentaires étant regroupées par paire sont compatibles avec l'invention. A titre illustratif et non exhaustif, comme indiqué précédemment, les systèmes d'illumination comprenant des séquences de sous-faisceaux monochromes dans un ordre indiqué ci-après sont compatibles avec l'invention: - YBMGR (ou jaune - bleu - magenta - vert rouge) ; BYRCG (ou bleu - jaune rouge- cyan - vert) ; - YBGMR (ou jaune - bleu vert magenta- rouge) ; CRYBG (ou cyan rouge - jaune - bleu - vert).
Préférentiellement, selon l'invention, les séquences comprennent six couleurs correspondant à trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu) et à trois couleurs complémentaires (cyan, magenta, jaune), la séquence comprenant au moins deux paires (et avantageusement trois) de couleurs complémentaires. A titre illustratif et non exhaustif, comme indiqué précédemment, les systèmes d'illumination comprenant des séquences de sous-faisceaux monochromes dans un ordre indiqué ci-après sont compatibles avec l'invention: - CRGMYB (ou cyan - rouge - vert - magenta - jaune bleu) ; - CRGYBM (ou cyan - rouge - vert - jaune bleu -magenta) ; GMRCYB (ou vert magenta rouge - cyan jaune bleu) ; -GMYBRC (ou vert magenta jaune bleu rouge cyan) ; - MGYBCR (ou magenta vert - jaune bleu - cyan rouge). Les exemples donnés ci-dessus ne sont pas bien sûr exhaustifs et de nombreuses autres combinaisons pour la couleur et l'ordre des segments sont possibles.
Selon d'autres variantes, les séquences du faisceau d'illumination comprennent une sous-séquence blanche obtenue, dans une mise en oeuvre avec LEDs, par l'allumage simultanées de LEDs bleues, vertes et rouges (et éventuellement de LEDs cyan et/ou magenta) et/ou de LEDs blanches ou, dans une mise en oeuvre, avec roue colorée comprenant un segment transparent.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Procédé d'illumination d'un imageur de projecteur (1, 4) d'images mettant en oeuvre un faisceau d'illumination séquentiel (102) dudit imageur (105), ledit faisceau d'illumination comprenant des séquences de sous-faisceaux d'illumination monochromes, comprenant elles-mêmes au moins trois couleurs respectivement rouge, verte et bleue et au moins deux des couleurs jaune, magenta et cyan, caractérisé en ce que chaque séquence comprend au moins deux paires de 10 couleurs complémentaires (34, 35, 38, 56 à 58, 76 à 78).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit faisceau d'illumination comprend des séquences de sous-faisceaux d'illumination monochromes, chacune desdites séquences comprenant au moins six couleurs respectivement rouge, verte, bleue, jaune, magenta et cyan.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les couleurs complémentaires sont regroupées par paire, chaque séquence comprenant au moins une paire (34, 57, 76) (bleu, jaune) ou (jaune, bleu), au moins une paire (35, 58, 77) (vert, magenta) ou (magenta, vert) et au moins une paire (38, 56, 78) (cyan, rouge) ou (rouge, cyan).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en que chaque séquence comprend au moins une paire (34, 57) (jaune, bleu), la couleur jaune étant placée avant la couleur bleue dans chaque séquence.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en que chaque séquence comprend au moins une paire (38, 56) (cyan, rouge), la couleur cyan étant placée avant la couleur rouge dans chaque séquence.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en que chaque séquence comprend au moins une paire (77) (vert, magenta), la couleur verte étant placée avant la couleur magenta dans chaque séquence.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en que les couleurs jaune, verte et cyan sont placées au centre temporel de chaque séquence.
8. Système d'illumination (10, 40) destiné à éclairer un imageur (105) de projecteur d'images (1, 4) comprenant des moyens d'illumination (100, 406) séquentiel dudit imageur, ledit faisceau d'illumination comprenant des séquences de sous-faisceaux d'illumination monochromes, comprenant ellesmêmes au moins trois couleurs respectivement respectivement rouge, verte et bleue et au moins deux des couleurs jaune, magenta et cyan, caractérisé en ce que lesdits moyens d'illumination sont adaptés à fournir lesdites séquences, chacune des séquences comprenant au moins deux paires de couleurs complémentaires (34, 35, 38, 56 à 58, 76 à 78).
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d'illumination comprennent au moins une source de lumière polychromatique (400) et des moyens de filtrage (406) adaptés à fournir des sousfaisceaux monochromes.
10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de filtrage comprennent au moins une roue colorée (406).
11. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d'illumination comprennent des diodes électroluminescentes (100) de différentes couleurs, et des moyens de commandes (110, 113) desdites diodes de sorte à former ledit faisceau d'illumination selon lesdites séquences.
12. Projecteur d'images (1, 4), caractérisé en ce qu'il comprend: au moins un objectif (12) de projection; au moins un imageur (105) ; au moins un système d'illumination (10, 40), selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, destiné à éclairer ledit imageur.
FR0506491A 2005-06-24 2005-06-24 Systeme d'illumination d'un imageur de projecteur, projecteur et procede correspondants Withdrawn FR2887673A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506491A FR2887673A1 (fr) 2005-06-24 2005-06-24 Systeme d'illumination d'un imageur de projecteur, projecteur et procede correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506491A FR2887673A1 (fr) 2005-06-24 2005-06-24 Systeme d'illumination d'un imageur de projecteur, projecteur et procede correspondants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887673A1 true FR2887673A1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=35539590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506491A Withdrawn FR2887673A1 (fr) 2005-06-24 2005-06-24 Systeme d'illumination d'un imageur de projecteur, projecteur et procede correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887673A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100283801A1 (en) * 2009-05-05 2010-11-11 Chunghwa Picture Tubes, Ltd. Color sequential control method and field sequential color display using the same
CN101582249B (zh) * 2009-05-25 2012-03-07 深圳华映显示科技有限公司 一种场色序法显示器及其色彩序列控制方法
WO2015093111A1 (fr) * 2013-12-18 2015-06-25 シャープ株式会社 Dispositif d'affichage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6147720A (en) * 1995-12-27 2000-11-14 Philips Electronics North America Corporation Two lamp, single light valve projection system
US6567134B1 (en) * 1999-06-08 2003-05-20 Texas Instruments Incorporated Secondary color boost in sequential color systems
JP2003241714A (ja) * 2001-12-13 2003-08-29 Matsushita Electric Ind Co Ltd 表示装置の駆動方法及び表示装置
JP2003280614A (ja) * 2002-03-27 2003-10-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd 色順次表示方式の液晶表示装置およびその駆動方法
FR2866506A1 (fr) * 2004-02-12 2005-08-19 Thomson Licensing Sa Systeme d'illumination sequentielle d'un imageur et dispositif de segments colores utilisable dans le systeme
WO2005099279A1 (fr) * 2004-04-01 2005-10-20 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Procede et systeme d'affichage d'une image en trois dimensions

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6147720A (en) * 1995-12-27 2000-11-14 Philips Electronics North America Corporation Two lamp, single light valve projection system
US6567134B1 (en) * 1999-06-08 2003-05-20 Texas Instruments Incorporated Secondary color boost in sequential color systems
JP2003241714A (ja) * 2001-12-13 2003-08-29 Matsushita Electric Ind Co Ltd 表示装置の駆動方法及び表示装置
JP2003280614A (ja) * 2002-03-27 2003-10-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd 色順次表示方式の液晶表示装置およびその駆動方法
FR2866506A1 (fr) * 2004-02-12 2005-08-19 Thomson Licensing Sa Systeme d'illumination sequentielle d'un imageur et dispositif de segments colores utilisable dans le systeme
WO2005099279A1 (fr) * 2004-04-01 2005-10-20 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Procede et systeme d'affichage d'une image en trois dimensions

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100283801A1 (en) * 2009-05-05 2010-11-11 Chunghwa Picture Tubes, Ltd. Color sequential control method and field sequential color display using the same
US8558781B2 (en) 2009-05-05 2013-10-15 Chunghwa Picture Tubes, Ltd. Color sequential display where each sub-frame is illuminated by a secondary color backlight followed by illumination with the complementary primary color backlight
CN101582249B (zh) * 2009-05-25 2012-03-07 深圳华映显示科技有限公司 一种场色序法显示器及其色彩序列控制方法
WO2015093111A1 (fr) * 2013-12-18 2015-06-25 シャープ株式会社 Dispositif d'affichage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8936368B2 (en) Illumination optical system and projector using the same
KR101136674B1 (ko) 픽셀 시프트 색 투사 시스템
EP0383646B1 (fr) Dispositif de visualisation à haute définition, en couleur
US20040263500A1 (en) Display device, lighting device and projector
JP2010510643A (ja) 視覚表示用照明システム
EP1623258B1 (fr) Systeme de projection d images avec imageur dote d une roue coloree ayant plusieurs sous-ensembles de segments colores et appareil de projection correspondant
US7324279B2 (en) Dual modulator projection system
US6769773B1 (en) Projector with UV light source
CN1683950A (zh) 扫描显示系统
JPH10507278A (ja) 表示システム
FR2903199A1 (fr) Systeme optique pour projecteur et projecteur correspondant
CA2410030A1 (fr) Systeme de projection a eclairage par fibres optiques
FR2883645A1 (fr) Systeme d'imagerie pour projecteur et projecteur correspondant
WO2005088985A1 (fr) Systeme d'illumination sequentiel couleur, procede de realisation d'une roue coloree pour le systeme et dispositif de segments colores
JP2007529035A (ja) 単色光源を有するフレーム順次方式のカラー投影型ディスプレイシステム用の光エンジン、システム及び駆動方法
FR2887673A1 (fr) Systeme d'illumination d'un imageur de projecteur, projecteur et procede correspondants
FR2887640A1 (fr) Procede d'illumination d'un imageur de projecteur, systeme et projecteur correspondant
EP0677970B1 (fr) Boíte à lumière pour valve optique
FR3068484B1 (fr) Projecteur couleur a deux ecrans emissifs.
EP1627527B1 (fr) Systeme d'eclairage pour videoprojecteur faisant appel a une ou plusieurs matrices de diodes electroluminescentes
FR2887642A1 (fr) Procede d'illumination d'un imageur de projecteur, projecteur et systeme correspondants
CN102197644A (zh) 用于降低光谱干涉的图像投射系统
KR20070034636A (ko) 1개의 이미저 마이크로디스플레이를 위한 개별 고속 스위칭발광 구조
WO2005088986A1 (fr) Systeme d'illumination sequentielle d'un imageur et dispositif de segments colores utilisable dans le systeme
JP2001194723A (ja) 映像表示装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228