FR2887653A1 - Systeme de liaison d'une pedale de frein a une tige de commande - Google Patents

Systeme de liaison d'une pedale de frein a une tige de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2887653A1
FR2887653A1 FR0506562A FR0506562A FR2887653A1 FR 2887653 A1 FR2887653 A1 FR 2887653A1 FR 0506562 A FR0506562 A FR 0506562A FR 0506562 A FR0506562 A FR 0506562A FR 2887653 A1 FR2887653 A1 FR 2887653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake pedal
bracket
yoke
pedal arm
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887653B1 (fr
Inventor
Damien Boiteux
Dominique Guillet
Matthieu Allais
Thierry Ruis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0506562A priority Critical patent/FR2887653B1/fr
Publication of FR2887653A1 publication Critical patent/FR2887653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887653B1 publication Critical patent/FR2887653B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/18Connection thereof to initiating means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/06Disposition of pedal
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/46Means, e.g. links, for connecting the pedal to the controlled unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de liaison d'un bras de pédale de frein à une tige de commande dans un dispositif de freinage de véhicule automobile.Le système de liaison, comprend une chape (6) rigidement solidaire de l'extrémité de la tige (2) et définissant deux branches percées (8, 9), et un organe de liaison (7) reliant la chape (6) au bras (1). L'organe de liaison (7) comprend deux extrémités (11) qui sont engagées chacune dans un perçage d'une branche (8, 9) de la chape (6), et il comprend une tige (12) s'étendant selon une direction perpendiculaire à un axe (AY') passant par les deux extrémités (11). Cet organe de liaison (7) est rigidement fixé au bras (1) par une extrémité de la tige (12).L'invention s'applique au domaine de l'assemblage d'une commande de freinage de véhicule automobile.

Description

L'invention concerne un système de liaison apte à relier une extrémité de
tige à un bras, comme par exemple une tige de commande d'amplificateur de freinage et un bras de pédale de frein, comprenant une chape rigidement
solidaire de l'extrémité de la tige et définissant deux branches percées, et un organe de liaison reliant la chape au bras, cet organe de liaison comprenant deux extrémités qui sont engagées chacune dans un perçage d'une branche de la chape.
Un tel système constitue une liaison pivot apte à équiper un véhicule automobile, pour assurer un déplacement de la tige de commande sur enfoncement de la pédale de frein de ce véhicule.
Le montage d'une telle commande est effectué par un opérateur qui fixe un pédalier auquel la pédale de frein est solidarisée, à une partie correspondante du véhicule appelée tablier. La tige de commande est montée préalablement au pédalier et elle dépasse du tablier vers l'intérieur du véhicule.
Après avoir fixé le pédalier au tablier, l'opérateur solidarise la pédale de frein à une extrémité de la tige de commande, pour les lier en mouvement l'une à l'autre.
Dans un système connu, l'extrémité de la tige de commande comprend une chape en forme de U définissant deux branches parallèles qui sont toutes deux percées. Cette chape est solidarisée à un organe de liaison se présentant sous forme d'un axe traversant les deux perçages.
L'accouplement de cette liaison connue consiste à rapprocher la chape du bras de la pédale pour positionner les deux branches de part et d'autre de ce bras, en vis-à-vis d'un trou réalisé dans ce bras, et à engager l'axe pour qu'il traverse successivement la première branche, le bras et la seconde branche.
L'axe est ensuite fixé au moyen d'agrafes encore appelées clips qui sont montés aux extrémités de cet axe par l'opérateur, et qui l'immobilisent transversalement par rapport à la chape.
La zone de fixation, est cependant située entre la pédale de frein et l'extrémité de la tige de commande, de sorte qu'elle est très peu accessible après fixation du pédalier au tablier. Il s'ensuit un risque important de mauvais montage des agrafes voire d'oubli du montage de ces agrafes par l'opérateur.
Or ce montage ne peut pas aisément être contrôlé du fait que la zone de fixation est peu éclairée car elle est occultée notamment par des bras d'autres pédales du pédalier.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une liaison pouvant être 15 accouplée aisément.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de liaison apte à relier une extrémité de tige à un bras, comme par exemple une tige de commande d'amplificateur de freinage et un bras de pédale de frein, comprenant une chape rigidement solidaire de l'extrémité de la tige et définissant deux branches percées, et un organe de liaison reliant la chape au bras, cet organe de liaison comprenant deux extrémités qui sont engagées chacune dans un perçage d'une branche de la chape, caractérisé en ce que cet organe de liaison comprend une tige s'étendant selon une direction perpendiculaire à un axe passant par les deux extrémités, et en ce que l'organe de liaison est rigidement fixé au bras par une extrémité de cette tige.
Selon une caractéristique de l'invention, la tige est filetée et le bras comprend une patte de fixation percée, la tige filetée étant engagée dans le perçage de cette patte et fixée à cette patte par un écrou.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de liaison comprend un noyau dont dépassent les extrémités, ce noyau ayant un diamètre supérieur à celui des extrémités et un longueur correspondant à la distance séparant les deux branches de la chape.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de liaison est formé par une pièce métallique unique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, 5 l'organe de liaison est solidarisé à la chape par sertissage des extrémités de l'axe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la chape est solidarisée à l'extrémité de la tige de commande par sertissage.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence à la figure unique qui montre une liaison selon l'invention en éclaté, à titre d'exemple non limitatif.
Dans la figure unique, un bras 1 de pédale de frein de véhicule automobile représenté partiellement, est destiné à être lié en mouvement à une tige de commande 2 par l'intermédiaire d'une liaison 3.
Ce bras 1 de pédale de frein se termine à son extrémité inférieure par un patin 4 apte à recevoir un pied pour agir sur cette pédale. Son extrémité supérieure non représentée est articulée sur un pédalier non représenté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe repéré par AY, qui est un axe horizontal transversal.
La liaison 3 est une liaison pivot, c'est-à-dire permettant une rotation de la tige de commande 2 par rapport au bras de pédale 1, autour d'un axe repéré par AY', qui est parallèle à l'axe AY.
Lorsque la pédale de frein est enfoncée, la tige de commande 2 est déplacée longitudinalement vers l'avant du véhicule, le long d'un axe AX, pour actionner un amplificateur de frein non représenté, de façon à obtenir le freinage du véhicule.
Cette liaison 3 qui solidarise le bras 1 de pédale à la tige de commande 2 permet de transmettre à cette tige de commande 2 les efforts appliqués à la pédale de frein par un conducteur pour générer un effort de freinage fonction de la valeur d'effort appliqué à la pédale de frein.
La liaison 3 comprend principalement une chape 6 solidarisée à une extrémité de la tige de commande 2, et un organe de liaison 7 qui relie cette chape 6 au bras de pédale 1 lorsque la liaison est montée.
La chape 6 a une forme définissant deux branches 8 et 9 qui sont percées et qui sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan vertical contenant l'axe AX. Représentée en coupe selon un plan horizontal contenant l'axe AX, cette chape 6 a une forme de U, et elle est fixée à l'extrémité de la tige de commande 2 par sa base, cette fixation étant réalisée par sertissage ou autre.
Cette chape 6 peut être fabriquée simplement à partir d'une pièce de tôle de contour principalement rectangulaire qui est repliée pour définir une forme de U. L'organe de liaison 7 a une forme générale correspondant à la lettre T. Il comprend un noyau central 10 en forme de tronc de cylindre, dont dépassent deux extrémités opposées, l'une de ces extrémités étant visible sur la figure en étant repérée par 11, et une tige filetée repérée par 12.
Les deux extrémités telles que l'extrémité 11 ont par exemple une forme cylindrique, de façon à pouvoir s'engager dans un trou pour pouvoir pivoter dans celui-ci.
Plus particulièrement, la tige filetée 12 s'étend perpendiculairement à l'axe AY' qui est l'axe passant par les deux extrémités de cet organe de liaison, et elle a une extrémité reliée au milieu du noyau 10 dont elle est rigidement solidaire. L'organe de liaison 7 est ainsi un organe qui est symétrique par rapport à un plan vertical comprenant l'axe AX.
La tige filetée comprend, sensiblement à la moitié de sa longueur, une butée axiale repérée par 14, qui est 2887653 5 destinée à venir en appui sur une partie correspondante du bras de pédale de frein lorsque le système de liaison est assemblé. La tige 12 est filetée principalement sur toute la longueur séparant la butée axiale 14 d'une extrémité libre de cette tige.
L'organe de liaison 7 peut être réalisé sous forme d'un pièce unique, ou bien sous forme de plusieurs pièces. Il peut par exemple être constitué par une vis dont la tête forme le noyau 10, ce noyau étant alors un cylindre creux dans lequel est engagé un axe complémentaire définissant les deux extrémités qui sont engagées dans les perçages de la chape 6.
L'organe de liaison 7 est solidarisé à la chape 6 en étant apte à pivoter autour de l'axe AY' par rapport à cette chape, de sorte qu'il est relié à cette chape par une liaison pivot. Cette liaison est réalisée par les extrémités de l'organe qui sont engagées dans les trous correspondants des bras de la chape.
Dans le cas d'un organe de liaison 7 réalisé en une seule pièce, celui-ci peut être monté dans la chape 6 par simple écartement des branches de la chape et retour à leur position initiale. Le noyau 10 a avantageusement un diamètre supérieur à celui des extrémités ou des perçages des branches 8 et 9, et sa longueur correspond sensiblement à la distance séparant ces deux branches. Ainsi, le noyau 10 est suffisant en soi pour assurer le blocage transversal de l'organe d liaison par rapport à la chape 6.
L'organe de liaison 7 peut également être immobilisé transversalement dans la chape 6 par sertissage des extrémités ou encore par matage de ces extrémités après engagement de celles-ci dans les perçages correspondants des branches 8 et 9.
L'organe de liaison 7 qui est relié à la chape 6 35 par ses deux extrémités, est rigidement fixé au bras 1 de la pédale de frein par sa tige filetée 12.
Comme visible sur la figure unique, le bras de pédale 1 est fabriqué sous forme d'une plaque découpée, s'étendant selon un plan longitudinal du véhicule, et il comprend une patte de fixation 15 qui est repliée à angle droit par rapport à cette plaque découpée. Cette patte de fixation 15 est percée d'un trou 16 apte à recevoir l'extrémité de la tige filetée 12 de l'organe de liaison 7.
L'accouplement du système de liaison selon l'invention consiste, après montage du pédalier, à abaisser la pédale de frein pour rapprocher la patte 15 de l'extrémité de la tige filetée 12, à engager cette tige filetée 12 dans le trou 16 de cette patte, et à engager sur cette tige filetée un écrou repéré par 17, et à serrer cet écrou.
Le serrage de cet écrou est avantageusement effectué avec une visseuse asservie réalisant un serrage calibré, pour assurer un serrage soit suffisant.
Une fois l'écrou 17 complètement serré, la patte 15 est prisonnière entre la butée axiale 14 et l'écrou 17 en étant traversée par la tige filetée 12, de sorte qu'elle n'introduit pas de jeu et qu'elle offre une sécurité optimale tout en étant démontable. En cas de retour brutal de la pédale dans sa position de repos, il n'existe pas de risque de rupture de la liaison, du fait que cette dernière comprend principalement des éléments métalliques.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Système de liaison apte à relier une extrémité de tige à un bras, comme par exemple une tige de commande (2) d'amplificateur de freinage et un bras (1) de pédale de frein, comprenant une chape (6) rigidement solidaire de l'extrémité de la tige (2) et définissant deux branches percées (8, 9), et un organe de liaison (7) reliant la chape (6) au bras (1), cet organe de liaison (7) comprenant deux extrémités (11) qui sont engagées chacune dans un perçage d'une branche (8, 9) de la chape (6), caractérisé en ce que cet organe de liaison (7) comprend une tige (12) s'étendant selon une direction perpendiculaire à un axe (AY') passant par les deux extrémités (11), et en ce que l'organe de liaison (7) est rigidement fixé au bras (1) par une extrémité de cette tige (12).
2. Système de liaison selon la revendication 1, dans lequel la tige (12) est filetée et dans lequel le bras (1) comprend une patte de fixation (15) percée (16), la tige filetée (12) étant engagée dans le perçage (16) de cette patte (15) et fixée à cette patte (15) par un écrou (17).
3. Système de liaison selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'organe de liaison (7) comprend un noyau (10) dont dépassent les extrémités (11), ce noyau (10) ayant un diamètre supérieur à celui des extrémités (11) et une longueur correspondant à la distance séparant les deux branches (8, 9) de la chape (6).
4. Système de liaison selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'organe de liaison (7) est formé par une pièce métallique unique.
5. Système de liaison selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'organe de liaison (7) est solidarisé à la chape (6) par sertissage des extrémités (11).
6. Système de liaison selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la chape (6) est solidarisée à l'extrémité de la tige de commande (12) par sertissage.
FR0506562A 2005-06-28 2005-06-28 Systeme de liaison d'une pedale de frein a une tige de commande Expired - Fee Related FR2887653B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506562A FR2887653B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Systeme de liaison d'une pedale de frein a une tige de commande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506562A FR2887653B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Systeme de liaison d'une pedale de frein a une tige de commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887653A1 true FR2887653A1 (fr) 2006-12-29
FR2887653B1 FR2887653B1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=35744897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506562A Expired - Fee Related FR2887653B1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Systeme de liaison d'une pedale de frein a une tige de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887653B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1552886A (en) * 1925-06-22 1925-09-08 William A Kline Brake-operating mechanism
US3698260A (en) * 1971-06-30 1972-10-17 Gen Motors Corp Vehicle brake control module and pedal lever mounting and hinge means therefor
JPS57149615A (en) * 1981-03-11 1982-09-16 Nissan Motor Co Ltd Washer
FR2712543A1 (fr) * 1993-11-19 1995-05-24 Journee Paul Sa Essuie-glace, notamment de véhicule automobile, comportant des moyens perfectionnés d'articulation de ses composants.
FR2734221A1 (fr) * 1995-05-17 1996-11-22 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuie-glace comportant une articulation entre une manivelle et une bielle
US6152642A (en) * 1998-03-10 2000-11-28 Daimlerchysler Ag Connection between two components
US20020110406A1 (en) * 2000-10-20 2002-08-15 Ian Coles Universal connector
EP1440857A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-28 S.I.V. S.p.A. Dispositif de fixage d'un tige d'actionnement d'un servofrein à un pédale de frein

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1552886A (en) * 1925-06-22 1925-09-08 William A Kline Brake-operating mechanism
US3698260A (en) * 1971-06-30 1972-10-17 Gen Motors Corp Vehicle brake control module and pedal lever mounting and hinge means therefor
JPS57149615A (en) * 1981-03-11 1982-09-16 Nissan Motor Co Ltd Washer
FR2712543A1 (fr) * 1993-11-19 1995-05-24 Journee Paul Sa Essuie-glace, notamment de véhicule automobile, comportant des moyens perfectionnés d'articulation de ses composants.
FR2734221A1 (fr) * 1995-05-17 1996-11-22 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuie-glace comportant une articulation entre une manivelle et une bielle
US6152642A (en) * 1998-03-10 2000-11-28 Daimlerchysler Ag Connection between two components
US20020110406A1 (en) * 2000-10-20 2002-08-15 Ian Coles Universal connector
EP1440857A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-28 S.I.V. S.p.A. Dispositif de fixage d'un tige d'actionnement d'un servofrein à un pédale de frein

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 253 (M - 178) 11 December 1982 (1982-12-11) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887653B1 (fr) 2007-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887836A1 (fr) Verrou pour solidariser une extremite spherique de commande de frein a un poussoir de pedale de frein de vehicule automobile
EP1906034A2 (fr) Dispositif de liaison rotule entre un levier et une tige d'actionnement
FR2887653A1 (fr) Systeme de liaison d'une pedale de frein a une tige de commande
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
FR2849682A1 (fr) Dispositif de fixation d'un etrier sur le pivot d'un frein a disque, notamment pour vehicule automobile
FR2900618A1 (fr) Dispositif de liaison entre une estremite de tige de commande d'amplificateur de frein et un bras de pedale de frein
FR2887652A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une pedale de frein d'un vehicule automobile et une tige de commande d'un amplificateur d'effort de freinage de ce vehicule
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR3099089A1 (fr) Palier et pièce de réglage pour train multi-bras
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
FR2795783A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique a amortissement
EP1480863B1 (fr) Dispositif de fixation d-un palonnier de liaison sur un frein a semelle pour boggie ferroviaire
EP0296961A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2819030A1 (fr) Dispositif de liaison rotulante sans jeu entre un organe de commande et un organe commande
EP1270962B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique sécurisé
FR2830907A1 (fr) Assemblage mecanique a chape, piece de verrouillage a coulissement pour cet assemblage, et application aux pedales de freins de vehicules automobiles
FR2887834A1 (fr) Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile
FR3019600A1 (fr) Systeme de fixation d'un objet dans un rail d'un support
EP3233593B1 (fr) Systeme de freinage d'un vehicule
FR2906327A1 (fr) Dispositif de liaison rotule entre un levier et une tige d'actionnement
FR2598135A1 (fr) Poignee de commande de frein ou d'embrayage pour vehicules du type motocyclettes ou similaires.
FR2886989A1 (fr) Dispositif de liaison entre un levier pivotant, tel qu'une pedale de frein, et une tige de commande, telle que celle d'un amplificateur d'effort de freinage de vehicule automobile
FR2886257A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une pedale de frein d'un vehicule automobile et une tige de commande a rotule d'un amplificateur d'effort de freinage de ce vehicule
EP1247998A1 (fr) Assemblage mécanique réglable, et application
FR2903743A1 (fr) Systeme de liaison d'un bras mobile en rotation avec une tige mobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229