FR2887569A3 - Structure extensible - Google Patents
Structure extensible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2887569A3 FR2887569A3 FR0506320A FR0506320A FR2887569A3 FR 2887569 A3 FR2887569 A3 FR 2887569A3 FR 0506320 A FR0506320 A FR 0506320A FR 0506320 A FR0506320 A FR 0506320A FR 2887569 A3 FR2887569 A3 FR 2887569A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- roof
- extensible structure
- initial surface
- cabins
- floor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B1/00—Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
- E04B1/343—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
- E04B1/344—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts
- E04B1/3442—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts folding out from a core cell
- E04B1/3444—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts folding out from a core cell with only lateral unfolding
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention concerne une structure extensible, repliable et transportable, de manière à constituer, en position d'utilisation après déploiement, un volume habitable, et en position de transport, après repliement, un volume tel que l'on peut le disposer par exemple sur une remorque sans dépasser le gabarit routier autorisé.Structure extensible, se composant d'un caisson central parallelipedique rigide (1), muni d'un plancher (2), d'un toit (3), de deux parois frontales ( 4 et 4') notamment munies de portes (8), de deux parois latérales (5 et 5') munies d'évidements permettant d'y intercaler des volumes cabines (6) articulés par pivotement autour d'un axe vertical (14), afin d'augmenter, en position déployée, la surface initiale de plancher et de toiture, et de conserver en position refermée dans le plan de la paroi longitudinale (5), une configuration de transport.Suivant l'invention, le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'hébergement temporaire.
Description
2887569 1
La présente invention concerne une structure extensible susceptible d'être transportée, par air, par terre ou par mer.
Dans de nombreuses circonstances il est nécessaire de pouvoir disposer de locaux pouvant accueillir des personnes, et susceptibles d'être montés particulièrement rapidement pour répondre par exemple à un hébergement temporaire, des chambres d'hospitalisation sur site, des manifestations et regroupements humains, des bureaux de presse, des salles mobiles d'examen, etc.... Or les structures préfabriquées actuellement sur le marché ne permettent pas de répondre à ces différentes exigences, étant donné que leurs volumes ne sont pas extensibles, que leurs gabarits usuels imposent des manutentions lourdes et incommodes, que leur adaptation en multiples cabines individuelles nécessite des études personnalisées, que leur interface à un moyen routier ou aérien n'existent pas.
L'invention qui va être décrite, permet de remédier aux inconvénients sus mentionnés, en incluant des caractéristiques avantageuses permettant de constituer très rapidement un volume distribuable en cabines au moyen d'éléments simples, légers et faciles à manoeuvrer.
Les cotes dimensionnelles de la structure de base ainsi que son aménagement intérieur peuvent varier selon la où les utilisations prévues.
Un mode de réalisation en hébergement temporaire, suivant l'invention, appliqué à la structure extensible fixée sur une semi-remorque va être exposée ci après.
Exposé de l'invention: Cette structure extensible est caractérisée en ce qu'elle se compose d'un corps central parallelipedique rigide muni d'un plan-cher, d'un toit, de deux parois frontales notamment munies de portes, de deux parois latérales munies d'évidements permettant d'y intercaler des volumes cabines, articulés par pivotement autour d'un axe vertical, afin d'augmenter en position déployée, les surfaces initiales de plancher et de toiture, et de conserver en 2887569 2 position refermée, dans le plan de la paroi longitudinale, une configuration de transport.
Conformément à l'invention, cette structure extensible est caractérisée en ce que les moyens de commande pour imprimer le mouvement d'extension et de fermeture sont manuels et peu-vent par contre être assistés par vérin hydraulique ou à gaz, ou par vis sans fin alimentée par un moteur électrique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, permettant de garantir la cohésion structurelle et l'étanchéité de l'ensemble de la structure en position ouverte, les chants périmétriques des parois des volumes en extension et en contact avec la structure de base, reçoivent un profil métallique d'accroche et une filière d'étanchéité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la toiture est composée d'une partie basse assurant l'étanchéité à l'air et à l'eau, reliée mécaniquement à une partie supérieure en créant un espace libre permettant une ventilation naturelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la structure meccano soudée du caisson central peut recevoir sur chacun de ses coins, des béquilles hydrauliques, non représentées, munies de commande à distance, permettant son élévation et son calage au sol.
La structure extensible selon l'invention, peut bien entendu être munie de tout équipement autre nécessaire à un usage particulier, notamment de perforations normalisées en partie basse du caisson central pour le transport aérien, et/ou d'organes d'angle ( coins ISO) facilitant sa manutention et son transport.
Les caractéristiques de la structure extensible qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexes à titre d'exemple non limitatif dans lesquels: - La figure 1 est une vue en perspective de la structure extensible fixée à un plateau semiremorque en position de transport, au gabarit routier.
2887569 3 - La figure 2 est une vue en perspective de la structure extensible fixée à un plateau semi-remorque en position d'extension.
- La figure 3 est une vue d'avion de la structure extensible fixée à un plateau semi-remorque en position de transport, au gabarit routier.
- La figure 4 est une vue d'avion de la structure extensible fixée à un plateau semi-remorque, en position d'extension.
- La figure 5 est une vue en plan de la structure extensible fixée à un plateau semi-remorque en position de transport, au gabarit routier.
- La figure 6 est une vue en plan de la structure extensible fixée à un plateau semi-remorque, en position d'extension.
- La figure 7 est une vue en perspective de la cabine en position fermée.
- La figure 8 est une vue en perspective de la cabine en position ouverte, après son mouvement de rotation.
- La figure 9 est une vue en perspective de la cabine aménagée en hébergement, en position ouverte.
Selon la figure 1, la structure extensible en position pliée et de transport, est schématiquement constituée d'un caisson central (1) muni d'un plancher (2), d'un toit (3), de deux parois frontales (4 et 4'), de deux parois latérales (5 et 5') et de plusieurs cabines monoblocs (6) se logeant dans les évidements des parois latérales (5 et 5').
Cet ensemble est schématiquement constitué par une couche de polyester prenant en sandwich une isolation haute densité.
Les parois frontales (4 et 4') sont munies d'une porte (8) permet-tant l'accès dans le caisson (1).
Selon la figure 2, la structure extensible est dépliée et en position d'utilisation.
Les cabines monoblocs (6) ont été positionnés manuellement en extension, afin d'augmenter les surfaces initiales de plancher, de toiture et de parois.
Des organes annexes, tel que les escaliers (9) ou les branchements en énergie, sont alors mis en place.
Selon les figures 3 et 4, montrant des vues d'avion de la structure extensible en position fermée et ouverte, il est montré que l'ex-tension des cabines, peut se faire indépendamment les une des autres. Des systèmes de couplages et de synchronismes pour-raient être appliqués si la destination du produit le demandait.
Selon les figures 5 et 6, montrant des vues en plan de la structure en position fermée et ouverte et dans cette application d'hébergement, l'ampleur du mouvement de pivotement des cabines (6) est limité par la création d'un couloir central de distribution (10) et le volume des cabines (6) est limité par le nombre de celles ci à distribuer et à la création ou non de caissons fixes (11).
Selon les figures 7 et 8, montrant des vues en perspective de la cabine monobloc (6) en position fermée et de transport ( fig.7) et en position d'extension et d'utilisation ( fig. 8), il est montré qu'un seul mouvement permet à la cabine (6) , en pivotant autour d'un axe vertical (14) de se positionner en extension.
Les systèmes mécaniques attribués à l'axe vertical (14), peuvent se conformer à des solutions connues telles que: axes, pivots, charnières filantes, gonds, etc....
Les moyens de verrouillage et déverrouillage de la cabine (6) avec le caisson (1) dans sa position de départ et d'arrivée sont connus et ne nécessitent pas de description.
Selon la figure 8 et afin de garantir en position ouverte, une par-faite cohésion structurelle de la cabine (6) avec le caisson de base (1), ainsi qu'une étanchéité performante à l'air et à l'eau, il est mis en place sur le périmètre des parois en contact entre ces 2887569 5 deux corps, deux profils métalliques s'entrecroisant en fin de course du mouvement d'ouverture, doublés d'une filière d'étanchéité.
Selon la figure 9, la cabine (6) permet un aménagement cohérent en hébergement, avec un lit (15), une armoire (16), un bloc sanitaire équipé (17).
Claims (1)
- 6 REVENDICATIONS1/ Structure extensible, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un caisson central parallelipedique rigide (1), susceptible de répondre aux normes de gabarit de transport, muni d'un plancher (2), d'un toit (3), de deux parois frontales (4 et 4') notamment munies de portes (8), de deux parois latérales (5 et 5') munies d'évidements permettant d'y intercaler des volumes cabines (6) articulés par pivotement autour d'un axe vertical (14), afin d'augmenter, en position déployée, la surface initiale de plancher et de toiture, et de conserver en position refermée dans le plan de la paroi longitudinale (5), une configuration de transport.2/ Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de commande pour imprimer le mouvement de rotation, autour de l'axe vertical (14), d'ouverture et de fermeture des volumes cabines (6) sont simples et manuels et peuvent par contre être assistés par vérins hydrauliques où à gaz, où par vis sans fin alimentée par un moteur électrique.3/ Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cohésion structurelle, en position ouverte, de la cabine (6) avec le caisson de base (1), ainsi qu'une étanchéité performante à l'air et à l'eau, est solutionnée par la mise en place sur le périmètre des parois en contact entre ces deux corps, de deux profils métalliques s'entrecroisant en fin de course du mouvement d'ouverture, doublés d'une filière d'étanchéité.4/ Structure extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que la toiture est composée d'une partie basse assurant l'étanchéité à l'air et à l'eau, reliée mécaniquement à une partie supérieure en créant un espace libre permettant une ventilation naturelle.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0506320A FR2887569B3 (fr) | 2005-06-22 | 2005-06-22 | Structure extensible |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0506320A FR2887569B3 (fr) | 2005-06-22 | 2005-06-22 | Structure extensible |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2887569A3 true FR2887569A3 (fr) | 2006-12-29 |
FR2887569B3 FR2887569B3 (fr) | 2007-08-24 |
Family
ID=37563218
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0506320A Expired - Fee Related FR2887569B3 (fr) | 2005-06-22 | 2005-06-22 | Structure extensible |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2887569B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2505673A (en) * | 2012-09-06 | 2014-03-12 | Ten Fold Engineering Ltd | Expandable building assembly comprising outwardly moving walls. |
WO2021006824A1 (fr) * | 2019-07-10 | 2021-01-14 | Kacmaz Barbaros | Opération militaire mobile portative et hôpital de catastrophes naturelles |
-
2005
- 2005-06-22 FR FR0506320A patent/FR2887569B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2505673A (en) * | 2012-09-06 | 2014-03-12 | Ten Fold Engineering Ltd | Expandable building assembly comprising outwardly moving walls. |
GB2505673B (en) * | 2012-09-06 | 2016-11-02 | Ten Fold Eng Ltd | An expandable building |
WO2021006824A1 (fr) * | 2019-07-10 | 2021-01-14 | Kacmaz Barbaros | Opération militaire mobile portative et hôpital de catastrophes naturelles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2887569B3 (fr) | 2007-08-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11391036B2 (en) | Shipping container expansion insert | |
US20100192481A1 (en) | Prefabricated container house | |
EP1941108B1 (fr) | Abri modulaire repliable pour transport en conteneur | |
CA1328475C (fr) | Element de construction transportable en forme de conteneur | |
CA2716224C (fr) | Module de cellule habitable et cellule habitable correspondante | |
CA2798062C (fr) | Structure avant d'avion et de case de rangement de train d'atterrissage avant | |
ES2642160A1 (es) | Procedimiento de construcción de instalaciones habitables para artefactos flotantes, instalación habitable y contenedor | |
US20220372779A1 (en) | Expandable expeditionary container system | |
US20090199492A1 (en) | Building | |
US11473291B2 (en) | Expandable field kitchen | |
CA2026320A1 (fr) | Construction rigide extensible | |
US3827198A (en) | A foldable and expandable modular shelter unit | |
FR2887569A3 (fr) | Structure extensible | |
US10167624B1 (en) | Mobile shelter and method of erecting the same | |
KR870002994A (ko) | 화물을 선적 및 저장하기 위한 장치와 방법 | |
RU2645447C2 (ru) | Переносной санитарный блок | |
WO1984001974A1 (fr) | Habitation expansible de type conteneur | |
FR2662404A1 (fr) | Dispositif de rangement sur un plancher de vehicule automobile. | |
CN211257327U (zh) | 组合方舱 | |
FR2708535A1 (fr) | Salle polyvalente mobile et remorque de transport à caisse télescopique. | |
FR2846985A1 (fr) | Habitation pliable et transformable | |
FR2876126A3 (fr) | Volume habitable, pliable, transportable | |
KR20180089262A (ko) | 내부 확장형 캠핑 카 | |
EP2330255A1 (fr) | Cellule habitable extensible et transportable | |
NL1014239C2 (nl) | Platensamenstel en een plaat daarvoor. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110228 |