FR2887388A1 - Preparation de strategie de diffusion de message depuis un terminal dans une plate-forme - Google Patents

Preparation de strategie de diffusion de message depuis un terminal dans une plate-forme Download PDF

Info

Publication number
FR2887388A1
FR2887388A1 FR0551645A FR0551645A FR2887388A1 FR 2887388 A1 FR2887388 A1 FR 2887388A1 FR 0551645 A FR0551645 A FR 0551645A FR 0551645 A FR0551645 A FR 0551645A FR 2887388 A1 FR2887388 A1 FR 2887388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
strategy
platform
message
broadcast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887388B1 (fr
Inventor
Jean Michel Chenevat
Frederic Perez
Bertrand Chevrier
Elise Moussy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0551645A priority Critical patent/FR2887388B1/fr
Publication of FR2887388A1 publication Critical patent/FR2887388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887388B1 publication Critical patent/FR2887388B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/2866Architectures; Arrangements
    • H04L67/30Profiles
    • H04L67/303Terminal profiles
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/60Network streaming of media packets
    • H04L65/75Media network packet handling
    • H04L65/762Media network packet handling at the source 
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L69/00Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass
    • H04L69/30Definitions, standards or architectural aspects of layered protocol stacks
    • H04L69/32Architecture of open systems interconnection [OSI] 7-layer type protocol stacks, e.g. the interfaces between the data link level and the physical level
    • H04L69/322Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions
    • H04L69/329Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions in the application layer [OSI layer 7]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal (TU) relié à une plate-forme (PS), un module de stratégie (MS) dans la plate-forme détermine des paramètres généraux (PG) de la stratégie de diffusion comprenant un nom de stratégie et une durée de diffusion et constitue au moins une séquence d'appel (SA) en sélectionnant au moins une association entre des types de terminal (TYT) et des types de média (TYM) conforme à des règles de compatibilité prédéfinies (RC). Le module génère alors la stratégie de diffusion en fonction des paramètres généraux déterminés, d'au moins une association sélectionnée et d'au moins une séquence d'appel constituée, ladite stratégie de diffusion étant interprétable par un serveur de gestion (SG) relié à la plate-forme et apte à diffuser le message.

Description

Préparation de stratégie de diffusion de message
depuis un terminal dans une plate-forme La présente invention concerne la préparation de stratégie de diffusion de message depuis un terminal dans une plate-forme. Plus particulièrement, la préparation d'une stratégie de diffusion organise de manière personnalisée la diffusion de données hétérogènes vers différents destinataires.
Actuellement des systèmes télé-informatiques incorporent des fonctions pour diffuser un message depuis un terminal ou un serveur intermédiaire vers des terminaux d'un destinataire présentant des types de média, c'està-dire des moyens ou canaux de transmission et des moyens de réception de données, différents comme un téléphone, un télécopieur, une messagerie électronique écrite ou vocale, etc. Aucun de ces systèmes ne permet de préparer une stratégie de diffusion et notamment d'organiser l'ordonnancement temporel d'appels sur différents médias. Seule une sélection de certains médias ou de stratégies prédéfinis est proposée via l'interface logicielle de ces systèmes.
L'invention a pour objectif de satisfaire à ce besoin de préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal et plus particulièrement de constituer des séquences d'appel d'un destinataire relatif à des types de média et des types de terminal.
Pour atteindre cet objectif, un procédé pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal dans une plate-forme, est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes.
établir préalablement dans la plate-forme des associations entre les types de terminal et les types de média conformes à des règles de compatibilité prémémorisées, déterminer depuis le terminal des paramètres généraux de la stratégie de diffusion, et sélectionner depuis le terminal au moins une association établie entre des types de terminal et des types de média, constituer dans la plate-forme au moins une séquence d'appel en dépendance de l'association sélectionnée, et générer dans la plate-forme une stratégie de diffusion dans un fichier numérique de stratégie de diffusion en fonction des paramètres généraux déterminés et au moins de la séquence d'appel constituée, ledit fichier de stratégie de diffusion étant interprétable par un serveur de gestion connecté à la plate-forme pour diffuser le message.
Les enchaînements de séquences d'appel correspondant à une stratégie de diffusion sont facilement organisés par l'usager du terminal via une interface logicielle générant un fichier de stratégie de diffusion qui comprend lesdites séquences d'appel et qui est nécessaire à la diffusion de données hétérogènes par un serveur de gestion vers différents destinataires. L'usager prépare ainsi lui-même les stratégies de diffusion à sélectionner lors de la diffusion de messages.
Selon un autre aspect de l'invention, le procédé peut comprendre, dans la plate-forme, une attribution de caractéristiques à chaque association sélectionnée telles qu'un nombre de tentatives d'appel, une fréquence de tentatives d'appel et une condition de succès parmi une liste prémémorisée de conditions de succès possibles associées au type de média.
Pour chaque séquence d'appel, les caractéristiques des associations sont déterminées par l'usager pour une personnalisation plus précise de la stratégie de diffusion.
L'invention concerne également une plate-forme pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal, caractérisée en ce qu'elle comprend: un moyen pour établir préalablement des associations entre les types de terminal et les types de média conformes à des règles de compatibilité prémémorisées, un moyen pour constituer au moins une séquence d'appel en dépendance d'une association établie entre l'un de types de terminal et l'un de types de média et sélectionnée depuis le terminal, et un moyen pour générer une stratégie de diffusion dans un fichier numérique de stratégie de diffusion en fonction de paramètres généraux déterminés depuis le terminal et au moins de la séquence d'appel constituée, ledit fichier de stratégie de diffusion étant interprétable par un serveur de gestion connecté à la plate-forme pour diffuser le message.
L'invention concerne en outre un serveur de gestion connecté à la plateforme selon l'invention, caractérisé en ce qu'il interprète un fichier numérique de stratégie de diffusion généré par la plate-forme.
Enfin, l'invention se rapporte à un programme d'ordinateur apte à être mis en oeuvre dans une plate-forme pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal, ledit programme comprenant des instructions qui, lorsque le programme est chargé et exécuté sur ladite plate-forme, réalisent les étapes selon le procédé de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention, données à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels: - la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'un système de télécommunications pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal dans une plate- forme selon l'invention; et - la figure 2 est un algorithme d'un procédé pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis le terminal dans la plate-forme selon l'invention.
De manière générale, l'invention décrite ci- après est relative à la préparation d'une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal d'usager vers différents terminaux destinataires. Une stratégie de diffusion est une procédure la plus adaptée et/ou la plus économique pour diffuser un message à un groupe de destinataires et concerne par exemple une alerte pour une inondation ou une pollution, une information quotidienne sur du trafic routier ou le sport, ou une notification d'événement à un destinataire particulier telle qu'une confirmation de commande.
En référence à la figure 1, le système de télécommunications repose sur une architecture client-serveur et comprend au moins un terminal d'usager TU, en tant que terminal client, et une plate-forme de stratégie PS, en tant que serveur. Des composants logiciels relatifs à des fonctionnalités de l'invention sont essentiellement installés dans la plate-forme de stratégie PS pouvant communiquer avec le terminal d'usager.
Le terminal d'usager TU est connecté à un réseau d'accès RA à travers une liaison de télécommunications LT. La liaison LT et le réseau RA peuvent être classiquement une ligne téléphonique et le réseau téléphonique commuté RTC lui-même connecté à un réseau de télécommunications RT de type internet. Selon d'autres variantes, la liaison de télécommunications LT est une ligne xDSL (Digital Subscriber Line) ou une ligne RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) reliée au réseau d'accès correspondant. Le terminal d'usager TU est par exemple un ordinateur personnel relié directement par modem à la liaison LT.
Selon un autre exemple, un terminal d'usager est un terminal de radiocommunications cellulaire mobile, la liaison LT est un canal de radiocommunications, et le réseau d'accès respectif RA comprend le réseau fixe d'un réseau de radiocommunications, par exemple de type GSM (Global System for Mobile communications) avec un service GPRS (General Packet Radio Service), ou de type UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).
Selon d'autres exemples, le terminal d'usager TU comprend un dispositif ou objet électronique de télécommunications personnel à l'usager qui peut être un assistant numérique personnel communicant PDA ou un téléphone intelligent (SmartPhone). Le terminal TU peut être tout autre terminal domestique portable ou non tel qu'une console de jeux vidéo, ou un récepteur de télévision intelligent coopérant avec une télécommande à afficheur ou un clavier alphanumérique servant également de souris à travers une liaison infrarouge.
Le terminal d'usager TU et les réseaux d'accès RA ne sont pas limités aux exemples ci-dessus et peuvent être constitués par d'autres terminaux et réseaux d'accès connus.
La plate-forme de stratégie PS est reliée au réseau de télécommunications RT. La plate-forme PS et le terminal TU communiquent à travers les réseaux RA et RT.
Dans une variante, la plate-forme PS est à proximité du terminal TU et la liaison LT est par exemple une liaison câblée classique ou une liaison radio de faible portée.
La plate-forme de stratégie PS comprend une unité centrale de traitement UC, un module d'identification MID, un module de stratégie MS et une mémoire MEM comprenant un fichier numérique de configuration FC et au moins un fichier numérique de stratégie de diffusion FS.
La plate-forme PS reçoit des requêtes selon le protocole de transport utilisé par le terminal d'usager TU, interprète et traite les requêtes en coopération avec le module MS, forme des réponses selon ledit protocole de transport, et transmet les réponses au terminal d'usager TU.
La plate-forme PS dispense un service de préparation de stratégie de diffusion. A l'aide de ce service implémenté dans la plate-forme, l'usager du terminal TU prépare au moins une stratégie de diffusion.
La plate-forme PS est connectée à un serveur de gestion SG via le réseau de télécommunications RT. Le serveur de gestion SG a pour rôle de mettre en oeuvre une stratégie finale de diffusion adaptée à une requête reçue depuis un terminal d'un usager qui souhaite transmettre des messages à un ou plusieurs terminaux d'un ou de plusieurs destinataires via un ou plusieurs médias différents. Le serveur de gestion SG traite la requête reçue en correspondance avec une stratégie de diffusion préparée et reçue depuis la plate-forme de stratégie PS. Le serveur de gestion SG est en relation avec plusieurs diffuseurs à travers le réseau RT. Les diffuseurs sont par exemple des serveurs diffusant des messages de données du terminal d'usager en tant qu'expéditeur vers des terminaux de destinataires. Les diffuseurs sont capables de transmettre les messages à diffuser sur un ou plusieurs médias, selon leurs particularités techniques. Un média comporte un moyen ou canal de transmission tel qu'une ligne téléphonique fixe ou un canal de trafic personnel ou professionnel dans un réseau de radiotéléphonie cellulaire, ou une messagerie vocale ou écrite (e-mail), ou un enregistreur de télécopie. L'un ou quelques uns ou tous les types de transmetteurs pour ces médias peuvent être inclus dans un diffuseur pour plusieurs destinataires.
Par exemple le serveur de gestion SG comporte en outre des fonctionnalités analogues à celles dans une plate-forme gestionnaire de multidiffusion selon la demande de brevet FR 2840144.
Le module d'identification MID de la plate-forme PS identifie l'usager du terminal TU par un identificateur d'usager IDU. L'identificateur d'usager est indépendant du terminal TU utilisé par l'usager pour préparer des stratégies de diffusion et identifie l'usager du terminal pendant la session du terminal avec la plate-forme. L'identificateur d'usager est mémorisé dans la mémoire MEM et conservé tout au long du service dispensé par la plate-forme PS à l'usager, c'est-à-dire pendant toutes les sessions de tout terminal de l'usager avec la plate-forme pour le service dispensé. Par exemple, pour attribuer un identificateur d'usager IDU, l'usager doit préalablement s'abonner ou s'inscrire auprès de la plate- forme PS au moins pour le service de préparation de diffusion considéré, afin d'obtenir des codes d'identification associés à un identificateur d'usager. Les codes d'identification, tels qu'un identifiant et un mot de passe, sont saisis au clavier du terminal d'usager ou prononcés devant le terminal par l'usager afin que le module d'identification MID procède à l'identification de l'usager.
Le module de stratégie MS reçoit une requête transmise par le terminal d'usager TU, traite des données incluses dans la requête et les convertit sous forme de page XML (eXtensible Markup Language). A titre d'exemple, quelques pages XML incluses dans un fichier XML sont décrites dans la suite de la description après la présentation d'objets manipulables entre des balises de début et de fin respectives. Le module MS traite des données et informations de fichier XML présentées, selon une réalisation préférée, par une interface graphique sous forme de pages en un langage de haut niveau Java.
La mémoire MEM contient un fichier numérique de configuration FC comprenant une liste de types de terminal TYT et une liste de types de média TYM et au moins un fichier numérique de stratégie de diffusion FS comprenant des objets tels que des paramètres généraux PG, des associations AS entre des types de terminal TYT et des types de média TYM, et des séquences d'appel SA.
Le fichier de configuration FC est un fichier texte dont le contenu est interprété et utilisé en entrée du module de stratégie MS.
Un terminal est défini comme un organe matériel ou logiciel pour la réception de messages. Les principaux types de terminal TYT utilisés selon l'invention sont les suivants: - téléphone fixe, - téléphone mobile, messagerie vocale, - messagerie écrite électronique (e-mail), télécopieur.
Les types précédents de terminal peuvent être dédoublés en distinguant un terminal personnel et un terminal professionnel.
Un média est défini comme une forme d'un message. Les principaux types de média TYM utilisés selon l'invention sont les suivants: -message vocal, message court du type SMS, - message électronique, -télécopie.
La liste des types de terminal et la liste des types de média ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par d'autres types de terminal ou de média, tel que le message multimédia MMS (Multimedia Messaging Service) .
Le fichier de configuration FC comprend également des règles de compatibilité RC qui autorisent des associations entre des types de terminal TYT et des types de média TYM, le format du message à diffuser étant adapté au type de média et au type de terminal. Le fichier FC comprend par exemple les règles RC suivantes: - message vocal avec téléphone fixe et téléphone mobile, - message court avec téléphone mobile, - message électronique avec messagerie écrite professionnelle et messagerie écrite personnelle, - télécopie avec télécopieur.
Le fichier de stratégie de diffusion FS est un fichier XML qui est défini par une balise <STRATEGIE>. Le fichier FS caractérise une stratégie de diffusion et est mémorisé en correspondance avec un identificateur d'usager IDU.
Les paramètres généraux PG (balise <PARAMETRES GENERAUX>) encadrés par la balise <STRATEGIE> identifient la stratégie de diffusion caractérisée dans le fichier FS. Les paramètres PG comprennent notamment un nom de stratégie NS et une durée de diffusion DD pendant laquelle des appels sont tentés pour transmettre un message selon la stratégie de diffusion.
<STRATEGIE> <PARAMETRES GENERAUX> <NOM STRATEGIE> nom de stratégie </NOM STRATEGIE> <DUREE DIFFUSION>durée de diffusion </DUREE DIFFUSION> </PARAMETRES GENERAUX> < /STRATEGIE>.
Les associations AS entre des types de terminal TYT et des types de média TYM sont définies en fonction de la liste de types de terminal TYT, de la liste de types de média TYM et des règles de compatibilité RC. Par défaut, les associations AS présentées à l'usager selon l'invention sont les suivantes, l'indice "1" correspondant au terminal professionnel de l'usager et l'indice 112 11 correspondant au terminal personnel de l'usager: Tél. fixe 1: message vocal sur fixe 1 Tél. fixe 2: message vocal sur fixe 2 Tél. mobile 1: message vocal sur mobile 1 Tél. mobile 2: message vocal sur mobile 2 E-mail 1 message électronique sur messagerie 1 E-mail 2 message électronique sur messagerie 2 SMS 1: SMS sur mobile 1 SMS 2: SMS sur mobile 2 Fax: télécopie sur télécopieur Les séquences d'appel SA (balise <LISTE SEQUENCES APPELS>) encadrées par la balise <STRATEGIE> définissent un ordre de tentatives d'appel d'un destinataire à appeler vers lequel un message de données sont à transmettre au moyen de différentes associations AS, toutes les séquences 25 2887388 12 d'appel étant activées simultanément. Une séquence d'appel pour un destinataire est terminée lorsque l'un des terminaux spécifiés du destinataire a répondu à l'appel, ou lorsque toutes les tentatives d'appel de tous les terminaux de la séquence d'appel ont échoué. Chaque séquence d'appel SA (balise <SEQUENCE APPEL>) contient au moins une association AS (balise <MEDIA TERMINAL APPEL>), un type de terminal TYT, un type de média TYM et des attributs tels qu'un nombre de tentatives d'appel NTA, une fréquence de tentatives d'appel FTA et une condition de succès CS.
<LISTE SEQUENCES APPELS> <SEQUENCE APPEL> <MEDIA TERMINAL APPEL> <NOM MEDIA TERMINAL>nom association </NOM MEDIA TERMINAL> <TERMINAL>type de terminal</TERMINAL> < MEDIA>type de média</MEDIA> <TENTATIVES>nombre de tentatives d'appel </TENTATIVES> <ESPACEMENT>fréquence de tentatives d'appel </ESPACEMENT> <SUCCES>condition de succès</SUCCES> </MEDIA TERMINAL APPEL> <MEDIA TERMINAL APPEL> </MEDIA TERMINAL APPEL> </SEQUENCE APPEL> < SEQUENCE APPEL> </SEQUENCE APPEL> </LISTE SEQUENCES APPELS> 30 La fréquence de tentatives d'appel FTA est inversement proportionnelle à la période d'attente entre deux tentatives d'appel successives. Lorsqu'une tentative remplit la condition de succès CS, la séquence d'appel SA est terminée. Par exemple, pour un message vocal sur téléphone fixe ou mobile, la condition de succès est "Décrochage", "Message déclenché", "Message écouté" ou "Message acquitté". On considère que si le destinataire n'est pas à son domicile, sa messagerie vocale personnelle prendra en charge l'enregistrement du message.
En référence à la figure 2, le procédé de préparation de stratégie selon une réalisation préférée de l'invention comprend des étapes El à E7 exécutées automatiquement dans la plate-forme de stratégie PS, précédées par des étapes préliminaires E01 et E02.
Dans cette réalisation préférée, l'objectif de l'usager du terminal TU est de préparer au moins une stratégie de diffusion pour diffuser un ou plusieurs messages à des destinataires désignés ultérieurement.
A l'étape préliminaire E01, la plate-forme de stratégie PS prémémorise des types de terminal TYT et des types de média TYM ainsi que des règles de compatibilité RC dans le fichier de configuration FC dans la mémoire MEM. Chacun des types de terminal et des types de média est identifié selon les particularités techniques des diffuseurs capables de transmettre des messages sur un ou plusieurs médias. Ainsi, de nouveaux types de terminal et types de média sont mémorisés dans le fichier FC lorsque ceux- ci sont identifiés et compatibles avec les diffuseurs.
A l'étape préliminaire E02, l'unité centrale de traitement UC établit et mémorise une liste d'associations AS entre les types de terminal TYT et les types de média TYM conformément aux règles de compatibilité mémorisées RC au moyen de la plate-forme de stratégie PS.
A l'étape El, le terminal TU, à la demande de l'usager, lance une application logicielle sur l'écran du terminal et se connecte à la plateforme de stratégie PS qui identifie l'usager du terminal TU par un identificateur d'usager IDU.
Une fois l'usager identifié et les droits d'accès de l'usager contrôlés, une session entre le terminal TU et la plate-forme PS débute. Le cas échéant, si aucun fichier numérique de stratégie de diffusion FS n'est associé à l'identificateur d'usager IDU, la plate-forme PS crée un tel fichier.
Initialement, une stratégie de diffusion à préparer est par exemple sélectionnée parmi plusieurs stratégies de diffusion qui ont des paramètres par défaut ou qui sont déjà mémorisées en correspondance avec l'identificateur d'usager IDU.
A l'étape E2, le module de stratégie MS commande automatiquement l'ouverture d'une fenêtre à l'unité centrale de traitement UC pour déterminer des paramètres généraux PG de la stratégie de diffusion sélectionnée. L'usager est alors invité à déterminer les paramètres généraux PG, par exemple en saisissant et validant au clavier du terminal TU un nom de stratégie NS et une durée de diffusion DD qui est exprimée en heure et minute. Une plage horaire de diffusion, dont les limites sont exprimées en heure et minute, peut être en outre déterminée par l'usager. Par exemple, la valeur par défaut de la durée de diffusion est quatre heures, et celle de la plage horaire de diffusion est de 00h00 à 23h59.
Après une validation des paramètres généraux PG déterminés par l'usager et une transmission des paramètres généraux par le terminal TU à la plateforme PS, le module de stratégie MS présente à l'usager au moins une séquence d'appel SA à modifier ou supprimer, offrant en outre la possibilité d'ajouter des séquences d'appel. Lorsqu'aucune séquence d'appel SA n'existe, seul un ajout de séquences d'appel est possible.
A l'étape E3, pour un ajout ou une modification d'une séquence d'appel SA, au moins une association AS entre des types de terminal TYT et des types de média TYM est sélectionnée parmi la liste d'associations conformes aux règles de compatibilité RC.
A l'étape E4, à chaque association sélectionnée AS sont attribués un nombre de tentatives d'appel NTA, une fréquence de tentatives d'appel FTA et une condition de succès CS. L'usager personnalise alors différentes séquences d'appel SA dans l'ordre souhaité et organise l'ensemble des variantes possibles d'une diffusion multimédia. Ainsi, plusieurs séquences d'appel SA différentes peuvent être activées simultanément, comme par exemple une séquence d'appel relative à des messages vocaux, une séquence d'appel relative à des SMS et une séquence d'appel relative à des messages électroniques.
A l'issue des étapes E3 et E4, toutes les caractéristiques et les enchaînements des séquences d'appel SA sont déterminés par l'usager.
A l'étape E5 est exécuté un contrôle du nombre de tentatives d'appel NTA et de la fréquence de tentatives d'appel FTA dans une séquence d'appel SA en fonction de la durée de diffusion DD. Par exemple, la durée de diffusion DD doit être supérieure à la durée obtenue par le quotient du nombre de tentatives d'appel NTA sur la fréquence de tentatives d'appel FTA. En variante est aussi exécuté un contrôle d'une duplication d'associations AS dans une séquence d'appel SA. Par exemple, pour une même séquence d'appel, une association AS déjà sélectionnée n'est plus présentée à l'usager.
D'autres contrôles énoncés ci-après de manière non exhaustive peuvent être également exécutés à l'étape E5. Le nombre de tentatives d'appel NTA et la fréquence de tentatives d'appel ne doivent pas excéder une valeur limite prédéfinie respective, la durée de diffusion DD doit être supérieure à une valeur minimale, par exemple deux heures, et inférieure à une valeur maximale, par exemple quarante-huit heures.
A l'étape E6, le module de stratégie MS agrège les informations issues des étapes précédentes E3 et E4, et constitue une ou plusieurs séquences d'appel SA comprenant chacune une ou plusieurs associations AS. Grâce à la structure arborescente propre au format XML du fichier de stratégie de diffusion FS, le module MS retranscrit chaque séquence d'appel ajoutée ou modifiée en un bloc de texte dans le fichier FS, chaque association AS ajoutée ou modifiée d'une séquence d'appel SA considérée correspondant à un sous-bloc respectivement ajouté ou modifié dudit bloc de texte.
A l'étape E7, après une validation de l'étape de constituer au moins une séquence d'appel SA par le terminal d'usager, le module de stratégie MS génère une stratégie de diffusion dans le fichier numérique de stratégie de diffusion FS en fonction des paramètres généraux déterminés PG et d'au moins une séquence d'appel constituée SA, et éventuellement d'au moins une association sélectionnée AS. Le module MS finalise le fichier de stratégie de diffusion FS définissant la stratégie de diffusion en retranscrivant dans celui-ci dans l'ordre les paramètres généraux PG, les associations sélectionnées AS et les séquences d'appel constituées SA en langage XML. Le fichier FS est mémorisé en correspondance avec l'identificateur d'usager IDU dans la mémoire MEM qui est accessible par le serveur de gestion SG connecté à la plate-forme PS.
Le fichier de stratégie de diffusion FS sera interprété par le serveur SG pour diffuser des données hétérogènes émises par l'usager correspondant à l'identificateur IDU vers des terminaux de destinataires à une date ultérieure selon la plage horaire de diffusion déterminée.
Selon l'invention, lorsqu'une stratégie de diffusion qui a des paramètres déjà mémorisés est sélectionnée ultérieurement selon l'étape El, les étapes E2 à E4 consistent à modifier des paramètres de la stratégie de diffusion depuis le terminal d'usager afin de générer un nouveau fichier de stratégie de diffusion FS.
En variante, le fichier de stratégie de diffusion FS mémorisé peut être édité ultérieurement pour modifier la stratégie de diffusion correspondante, dont les paramètres sont par exemple affichés par application d'une feuille de style XSL au fichier édité.
Selon un exemple pratique, un fichier XML d'une stratégie de diffusion est défini ci-après à la suite de la validation de la préparation de la stratégie dans la plate-forme PS. L'usager a constitué deux séquences d'appel en sélectionnant dans la première séquence d'appel l'association "message vocal sur fixe 1" et l'association "message vocal sur fixe 2" et dans la deuxième séquence d'appel l'association "SMS sur mobile 1". Les valeurs définies dans la balise <LISTE SEQUENCES APPELS> prévalent sur les valeurs définies dans la balise <LISTE MEDIAS TERMINAUX> qui constituent des paramètres par défaut des associations AS. Le fichier XML utilisé par le module de stratégie MS selon cet exemple est le suivant.
<STRATEGIE> <PARAMETRES GENERAUX> <NOM STRATEGIE> Alerte</NOM STRATEGIE> <DUREE DIFFUSION>02:00</DUREE DIFFUSION> </PARAMETRES GENERAUX> <LISTE MEDIAS TERMINAUX> <MEDIA TERMINAL> <NOM MEDIA TERMINAL>Tél. fixe 1 25 </NOM MEDIA TERMINAL> <TERMINAL>téléphone fixe</TERMINAL> < MEDIA>message vocal</MEDIA> <TENTATIVES>3< /TENTATIVES> <ESPACEMENT>00:30</ESPACEMENT> <SUCCES> décrochage</SUCCES> </MEDIA TERMINAL> <MEDIA TERMINAL> <NOM MEDIA TERMINAL>Tél. fixe 2 </NOM MEDIA TERMINAL> < TERMINAL>téléphone fixe</TERMINAL> <MEDIA>message vocal< /MEDIA> <TENTATIVES>3</TENTATIVES> <ESPACEMENT> 00:30</ESPACEMENT> <SUCCES>décrochage</SUCCES> < /MEDIA TERMINAL> <MEDIA TERMINAL> <NOM MEDIA TERMINAL>Tél. mobile 1 </NOM MEDIA TERMINAL> <TERMINAL>téléphone mobile< /TERMINAL> <MEDIA>message court</MEDIA> <TENTATIVES> 3</TENTATIVES> <ESPACEMENT>00:30</ESPACEMENT> < SUCCES>affichage</SUCCES> </MEDIA TERMINAL> </LISTEMEDIAS TERMINAUX> <LISTE SEQUENCES APPELS> <SEQUENCE APPEL> <MEDIA TERMINAL APPEL> <NOM MEDIA TERMINAL>Tél. fixe 1 < /NOM MEDIA TERMINAL> <TERMINAL>téléphone fixe</TERMINAL> <MEDIA>message vocal</MEDIA> <TENTATIVES>2< /TENTATIVES> <ESPACEMENT>01:00</ESPACEMENT> <SUCCES> décrochage</SUCCES> </MEDIA TERMINAL APPEL> <MEDIA TERMINAL APPEL> <NOM MEDIA TERMINAL>Tél. fixe 2 </NOM MEDIA TERMINAL> <TERMINAL>téléphone fixe</TERMINAL> <MEDIA> message vocal</MEDIA> <TENTATIVES>3</TENTATIVES> < ESPACEMENT>00:40</ESPACEMENT> <SUCCES>décrochage< /SUCCES> 25 30 35 </MEDIA TERMINAL APPEL> <MEDIA TERMINAL APPEL> </SEQUENCE APPEL> <SEQUENCE APPEL> <MEDIA TERMINAL APPEL> <NOM MEDIA TERMINAL>Tél. mobile 1 </NOM MEDIA TERMINAL> <TERMINAL>téléphone mobile</TERMINAL> < MEDIA>message court</MEDIA> <TENTATIVES>2< /TENTATIVES> <ESPACEMENT>01:00</ESPACEMENT> <SUCCES> affichage</SUCCES> </MEDIA TERMINAL APPEL> <MEDIA TERMINAL APPEL> </SEQUENCE APPEL> </LISTE SEQUENCES APPELS> < /STRATEGIE> L'invention décrite ici concerne un procédé et une plateforme pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal. Selon une implémentation préférée, les étapes du procédé de l'invention sont déterminées par les instructions d'un programme d'ordinateur incorporé dans une plate-forme, telle que la plateforme de stratégie PS. Le programme comporte des instructions de programme qui, lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans la plate-forme dont le fonctionnement est alors commandé par l'exécution du programme, réalisent les étapes du procédé selon l'invention.
En conséquence, l'invention s'applique également à un programme d'ordinateur, notamment un programme d'ordinateur sur ou dans un support d'informations, adapté à mettre en oeuvre l'invention. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable pour implémenter le procédé selon l'invention.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme conforme à l'invention. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage ou support d'enregistrement, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore une clé USB, ou un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé selon l'invention.

Claims (1)

  1. 22 REVENDICATIONS
    1 - Procédé pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal (TU) dans une plate-forme (PS), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: établir (E02) préalablement dans la plateforme des associations (AS) entre les types de terminal (TYT) et les types de média (TYM) conformes à des règles de compatibilité prémémorisées (RC), déterminer (E2) depuis le terminal (TU) des paramètres généraux (PG) de la stratégie de diffusion, et sélectionner (E3) depuis le terminal (TU) au moins une association établie (AS) entre des types de terminal (TYT) et des types de média (TYM), constituer (E6) dans la plate-forme au moins une séquence d'appel (SA) en dépendance de l'association sélectionnée (AS), et générer (E7) dans la plate-forme une stratégie de diffusion dans un fichier numérique de stratégie de diffusion (FS) en fonction des paramètres généraux déterminés (PG) et au moins de la séquence d'appel constituée (SA), ledit fichier de stratégie de diffusion étant interprétable par un serveur de gestion (SG) connecté à la plate-forme (PS) pour diffuser le message.
    2 - Procédé conforme à la revendication 1, comprenant, en outre, dans la plate-forme (PS), une attribution (E4) d'un nombre de tentatives d'appel (NTA), d'une fréquence de tentatives d'appel (FTA) et d'une condition de succès (CS) à chaque association sélectionnée (AS).
    3 - Procédé conforme à la revendication 2, selon lequel les paramètres généraux (PG) comprennent un nom de stratégie (NS) et une durée de diffusion (DD).
    4 - Procédé conforme à la revendication 3, comprenant, en outre, un contrôle (E5) du nombre de tentatives d'appel (NTA) et de la fréquence de tentatives d'appel (FTA) dans une séquence d'appel (SA) en fonction de la durée de diffusion (DD).
    - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant une étape d'identifier (El) l'usager du terminal (TU) par un identificateur d'usager (IDU) afin que le fichier numérique de stratégie de diffusion (FS) soit mémorisé en correspondance avec l'identificateur d'usager (IDU).
    6 - Procédé conforme à l'une quelconque des
    revendications 1 à 5, selon lequel la stratégie de
    diffusion générée dans le fichier numérique de stratégie de diffusion (FS) est modifié ultérieurement.
    7 - Plate-forme (PS) pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal (TU), caractérisée en ce qu'elle comprend: un moyen (UC) pour établir préalablement des associations (AS) entre les types de terminal (TYT) et les types de média (TYM) conformes à des règles de compatibilité prémémorisées (RC), un moyen (MS) pour constituer au moins une séquence d'appel (SA) en dépendance d'une association établie (AS) entre l'un de types de terminal (TYT) et l'un de types de média (TYM) et sélectionnée depuis le terminal (TU), et un moyen (MS) pour générer une stratégie de diffusion dans un fichier numérique de stratégie de diffusion (FS) en fonction de paramètres généraux (PG) déterminés depuis le terminal (TU) et au moins de la séquence d'appel constituée (SA), ledit fichier de stratégie de diffusion étant interprétable par un serveur de gestion (SG) connecté à la plate-forme (PS) pour diffuser le message.
    8 - Serveur de gestion (SG) connecté à une plate-forme (PS) conforme à la revendication 7, caractérisé en ce qu'il interprète un fichier numérique de stratégie de diffusion (FS) généré par la plate-forme.
    9 - Programme d'ordinateur apte à être mis en oeuvre dans une plate-forme pour préparer une stratégie de diffusion d'un message depuis un terminal (TU), ledit programme comprenant des instructions qui, lorsque le programme est chargé et exécuté dans ladite plate-forme, réalisent les étapes de.
    établir (E02) préalablement des associations (AS) entre les types de terminal (TYT) et les types de média (TYM) conformes à des règles de compatibilité prémémorisées (RC), constituer (E6) au moins une séquence d'appel (SA) en dépendance d'une association établie (AS) entre l'un de types de terminal (TYT) et l'un de types de média (TYM) et sélectionnée depuis le terminal (TU), et générer (E7) une stratégie de diffusion dans un fichier numérique de stratégie de diffusion (FS) en fonction de paramètres généraux (PG) déterminés depuis le terminal (TU) et au moins de la séquence d'appel constituée (SA), ledit fichier de stratégie de diffusion étant interprétable par un serveur de gestion (SG) connecté à la plate-forme (PS) pour diffuser le message.
    - Support d'enregistrement sur lequel est stocké un programme d'ordinateur conforme à la revendication 9.
FR0551645A 2005-06-16 2005-06-16 Preparation de strategie de diffusion de message depuis un terminal dans une plate-forme Expired - Fee Related FR2887388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551645A FR2887388B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Preparation de strategie de diffusion de message depuis un terminal dans une plate-forme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551645A FR2887388B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Preparation de strategie de diffusion de message depuis un terminal dans une plate-forme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887388A1 true FR2887388A1 (fr) 2006-12-22
FR2887388B1 FR2887388B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=35594711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551645A Expired - Fee Related FR2887388B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Preparation de strategie de diffusion de message depuis un terminal dans une plate-forme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887388B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2366032A (en) * 2000-02-24 2002-02-27 Ibm Method and apparatus for providing a scalable pervasive notification service
FR2840144A1 (fr) * 2002-05-27 2003-11-28 France Telecom Strategie de diffusion de donnees vers des terminaux de destinataires
US20050114528A1 (en) * 2003-11-20 2005-05-26 Nec Corporation System, server, method and program for providing communication service

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2366032A (en) * 2000-02-24 2002-02-27 Ibm Method and apparatus for providing a scalable pervasive notification service
FR2840144A1 (fr) * 2002-05-27 2003-11-28 France Telecom Strategie de diffusion de donnees vers des terminaux de destinataires
US20050114528A1 (en) * 2003-11-20 2005-05-26 Nec Corporation System, server, method and program for providing communication service

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887388B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2690649C (fr) Systeme et methode de prestation de libre-services sur un appareil de communication mobile
EP1406430B1 (fr) Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
EP1763195B1 (fr) Système et procédé de diffusion de contenus personnalisés et éventuellent interactifs à destination de terminaux rattachés à un réseau de communication
US20070282959A1 (en) Message push with pull of information to a communications computing device
US20080108299A1 (en) Delivering content to mobile electronic communications devices
FR2985130A1 (fr) Procede de partage d&#39;un contenu multimedia entre au moins un premier utilisateur et un second utilisateur sur un reseau de telecommunications
EP1652392A1 (fr) Procede de generation de messages multimedia
EP1795026B1 (fr) Gestion de telechargement dans des objets communicants portables pour operation unitaire pendant une campagne
EP1889447A2 (fr) Acces a un service multimedia depuis un terminal mobile
FR2892837A1 (fr) Telechargement de donnees dans des objets communicants portables presents dans un reseau de radiocommunications pendant une campagne
EP2035914A2 (fr) Contenu multimédia choisi par un utilisateur
FR2887388A1 (fr) Preparation de strategie de diffusion de message depuis un terminal dans une plate-forme
WO2007042720A2 (fr) Notification de reception de messages asynchrones
EP2299667B1 (fr) Controle parental de l&#39;utilisation d&#39;un terminal mobile
FR2858498A1 (fr) Procede de securisation de requetes d&#39;acces a des services, terminal et module logiciel pour mettre en oeuvre le procede
EP1367786B1 (fr) Procédé et dispositif de diffusion de données vers des terminaux différents
EP3648443B1 (fr) Gestion d&#39;une communication entre un terminal de communication appelant, disposant d&#39;un identifiant d&#39;appel principal et d&#39;un identifiant d&#39;appel secondaire, et un terminal de communication appelé
EP1894407B1 (fr) Procede et dispositif de securite pour la gestion d&#39;acces a des contenus multimedias
EP4268441A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;une requête d&#39;établissement d&#39;une communication
EP1130932A2 (fr) Procédé de diffusion et de restitution de messages
FR2755567A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;informations de localisation dans un reseau de radio-communications cellulaires
EP2100430B1 (fr) Procédé et système de télécommunication permettant à au moins deux utilisateurs distincts d&#39;accéder à un meme ensemble d&#39;informations
FR2896936A1 (fr) Procede et systeme d&#39;envoi de contenus multimedias
WO2001078429A1 (fr) Affichage instantane des messages emis par un telephone mobile
FR2861528A1 (fr) Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227