FR2887380A1 - Procede d'estimation de canal par interpolation polynomiale - Google Patents

Procede d'estimation de canal par interpolation polynomiale Download PDF

Info

Publication number
FR2887380A1
FR2887380A1 FR0506137A FR0506137A FR2887380A1 FR 2887380 A1 FR2887380 A1 FR 2887380A1 FR 0506137 A FR0506137 A FR 0506137A FR 0506137 A FR0506137 A FR 0506137A FR 2887380 A1 FR2887380 A1 FR 2887380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polynomial
degree
mobile terminal
channel
interpolation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0506137A
Other languages
English (en)
Inventor
Wu Julie Yuan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0506137A priority Critical patent/FR2887380A1/fr
Priority to PCT/FR2006/050464 priority patent/WO2007015018A2/fr
Publication of FR2887380A1 publication Critical patent/FR2887380A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/02Details ; arrangements for supplying electrical power along data transmission lines
    • H04L25/0202Channel estimation
    • H04L25/0224Channel estimation using sounding signals
    • H04L25/0228Channel estimation using sounding signals with direct estimation from sounding signals
    • H04L25/023Channel estimation using sounding signals with direct estimation from sounding signals with extension to other symbols
    • H04L25/0232Channel estimation using sounding signals with direct estimation from sounding signals with extension to other symbols by interpolation between sounding signals
    • H04L25/0234Channel estimation using sounding signals with direct estimation from sounding signals with extension to other symbols by interpolation between sounding signals by non-linear interpolation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé d'estimation d'une grandeur de canal dans une communication radiomobile à modulation OFDM entre au moins un terminal mobile (k) et au moins une station de base, ladite estimation étant effectuée aux symboles (mD) de données d'une trame de communication par interpolation polynomiale à partir de valeurs de ladite grandeur déterminées, au moins, aux NP symboles-pilotes (mP) de ladite trame associés audit terminal mobile.Selon l'invention, le degré N du polynôme d'interpolation est choisi entre 0 et NP-1 en fonction de la vitesse de déplacement du terminal mobile.Application à l'estimation de canal de propagation dans les communications radiomobiles entre terminaux mobiles et stations de base, mettant en oeuvre la technologie MC-CDMA.

Description

PROCEDE D'ESTIMATION DE CANAL PAR INTERPOLATION
POLYNOMIALE
La présente invention concerne un procédé d'estimation de canal par interpolation polynomiale.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de l'estimation de canal de propagation dans les communications radiomobiles entre terminaux mobiles et stations de base, mettant en oeuvre la modulation OFDM ( Orthogonal Frequency Division Multiplex ), comme la technique d'accès MC-CDMA ( MultiCarrier Code Division Multiple Access ) décrite notamment dans l'article de N. Yee, J. P. Linnartz, G. Fettweis, MultiCarrier CDMA in Indoor Wireless Networks , Proceedings of IEEE io PIMRC'93, pp 109-113, Yokohama, Japan, (1993).
L'estimation de canal est un des problèmes majeurs de la technique MCCDMA sur la liaison montante (terminal mobile vers station de base), et des systèmes MC-CDMA MIMO ( Mufti-Input Multi-Output ) sur la liaison montante ou descendante (station de base vers terminal mobile). En effet, si K terminaux mobiles, ou K antennes d'émission, émettent simultanément, il est alors nécessaire d'estimer K canaux de propagation différents.
Pour répondre à ce problème, l'article de Y. Yuan-Wu et R. Legouable, Performance of Iterative Channel Estimation and Iterative PIC Detection for the Uplink Coded MC-CDMA System , SPAWC2005, June 2005, New-York, propose un procédé portant sur le principe d'estimation itérative de canal.
Ce procédé connu utilise un certain nombre d'interpolations polynomiales afin d'estimer, pour chaque terminal mobile et à chaque symbole de données d'une trame de communication, la valeur d'une grandeur liée au canal de propagation, comme le coefficient de canal ou la réponse impulsionnelle de canal. Ces interpolations polynomiales sont effectuées à partir de valeurs de cette même grandeur déterminées à chaque symbole- pilote de la trame associé au terminal mobile considéré.
Sur la figure 1, on a représenté la structure générale d'une trame de communication. Selon cette structure, la trame est découpée en symboles de durée T. On peut distinguer parmi l'ensemble des symboles, d'une part, les symboles-pilotes regroupés en Np paquets de NG symboles, lesquels sont réservés à la détermination de la grandeur de canal à estimer pour chacun des K/NG terminaux mobiles que chaque symbole-pilote doit traiter, et, d'autre part, les symboles de données, notés m0, réservés à la communication de données entre chaque terminal mobile k et une station de base. Ces symboles de données sont répartis en groupes de x symboles, intercalés entre les Np paquets de symboles-pilotes.
Lorsque les valeurs de la grandeur de canal considérée sont io déterminées pour chaque terminal mobile k, au moins, aux Np symboles- pilotes, on en déduit une estimation de cette grandeur à chaque symbole de données mD pour ce même terminal mobile par interpolation à partir d'un polynôme de degré Np -1 construit sur lesdites valeurs déterminées.
Le polynôme ainsi obtenu est censé représenter, pour le terminal is mobile associé, les variations de la grandeur de canal au cours du temps, ceci à l'intérieur de la fenêtre temporelle définie par la trame de communication considérée et tant que la vitesse de déplacement du terminal mobile n'excède par un seuil physique donné.
Cependant, ce procédé ne tient pas compte du fait que les variations d'un symbole de données associé à un terminal mobile k donné dans une même trame peuvent être plus ou moins importantes en fonction de la vitesse de déplacement dudit terminal mobile.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un procédé d'estimation d'une grandeur de canal dans une communication radiomobile à modulation OFDM entre au moins un terminal mobile et au moins une station de base, ladite estimation étant effectuée aux symboles de données d'une trame de communication par interpolation polynomiale à partir de valeurs de ladite grandeur déterminées, au moins, aux Np symboles-pilotes de ladite trame associés audit terminal mobile, qui permettrait d'améliorer les performances d'estimation notamment dans le cas où le terminal mobile se déplace à une vitesse bien inférieure au seuil physique de vitesse, en particulier pour des vitesses aussi lentes que celle d'un piéton par exemple.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le degré N du polynôme d'interpolation est choisi entre 0 et Np -1 en fonction de la vitesse de déplacement du terminal mobile.
Ainsi, l'invention propose d'adapter le degré N du polynôme d'interpolation à la vitesse du terminal mobile k considéré. Pour des vitesses très faibles, le degré N optimal sera en général 0, tandis que pour des vitesses très élevées, il sera pris égal à sa valeur maximum de Np -1, en passant par toutes les situations intermédiaires. II est donc possible d'associer à chaque degré de polynôme une plage de vitesses pour lesquelles l'estimation de la io grandeur de canal est optimisée.
Selon un aspect de l'invention, ladite grandeur de canal à estimer est la réponse impulsionnelle de canal en un symbole de données mD et pour un terminal mobile ou une antenne d'émission. Dans ce cas, l'interpolation polynomiale de degré N est effectuée sur des valeurs de réponses impulsionnelles déterminées aux seuls symboles-pilotes.
Selon un autre aspect de l'invention, ladite grandeur de canal à estimer est le coefficient de canal. Dans ce cas, l'interpolation polynomiale de degré N est effectuée sur des valeurs de coefficients de canal déterminées aux seules symboles-pilotes lorsqu'il s'agit par exemple d'une première itération du procédé itératif précité. Cependant, lors des itérations suivantes, l'invention prévoit que lesdites valeurs d'interpolation sont également déterminées auxdits symboles de données.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 2 représente un exemple particulier d'une trame de communication conforme à la structure générale de trame montrée sur la figure 1.
La figure 3 est un schéma d'un récepteur itératif.
La figure 4 représente des diagrammes montrant l'évolution du rapport Eb/NO en fonction de la vitesse v du terminal mobile pour des polynômes d'interpolation de degré différent.
La figure 5 représente des diagrammes montrant l'évolution de performance entre des polynômes d'interpolation de degré un et trois.
Sur la figure 2, on peut voir que, conformément au principe de la modulation OFDM, chaque symbole est codé en Nc sous-porteuses orthogonales désignées par la référence nc, ne variant de 0 à Nc -1. Nc vaut par exemple 736.
Les symboles-pilotes, représentés en grisé sur la figure 2, sont groupés en Np=4 paquets de NG=2 symboles-pilotes. Si la trame concerne K=16 terminaux mobiles k, k variant de 1 à 16, le premier symbole-pilote de chaque io paquet est destiné à l'estimation de canal de K/NG=8 terminaux mobiles, tandis que le deuxième symbole-pilote du même paquet est destiné à l'estimation de canal des K/NG=8 autres terminaux mobiles. Dans chaque paquet, les symboles-pilotes sont désignés par l'indice mp, mp prenant la valeur 1, 10, 19, 28 pour ng=1 ou la valeur 2, 11, 20 ou 29 pour ng=NG=2. Les symboles de données dans un même groupe sont au nombre de x=7.
Le procédé d'estimation de canal qui va maintenant être présenté se réfère à l'article précité de Y. Yuan-Wu et R. Legouable. On se contentera ici d'en rappeler les éléments essentiels à la compréhension de l'invention.
On considérera ici, de manière non limitative, une liaison montante entre K terminaux mobiles et une station de base.
Pour chaque terminal mobile k de K/NG=8 terminaux mobiles partageant le même symbole-pilote mp, le signal émis dans le domaine fréquentiel est le suivant: Sn,,(ne,k) = a b(n(.) exp( j2ren,D(k)/Nc) = a b(ne) Wn,D(k) ne =0,...,Nc 1 W = exp( j2n/Nc) D(k) est le retard au k-ième terminal mobile, et la séquence b(nc) respecte la condition Ib(nc) l=1.
On doit s'assurer qu'entre les retards de deux terminaux mobiles consécutifs l'écart doit être supérieur ou égal à l'étalement du canal Dspread et que D(k)+Dspread soit inférieur à N. D'une façon pratique, on choisit: 2887380 5 D(k)=(k-1)Dsp.ead k=1, ...,K1 où K1 est le nombre maximum autorisé de terminaux mobiles par symbole- s pilote: K/ =NC/Dspread avec Nc=736 sous-porteuses, et Dspread=92, K1=8=K/NG.
io Le signal reçu par la station de base de l'ensemble des symbolespilotes mp=1, 10, 19, 28 ou mp=2, 11, 20, 29 est: K, Rm (ne)= (ne,k)H,n, (ne,k)+Z(ne), ne=0,...,Nc -1 k=1 où H,n, (ne,k) sont les coefficients de canal du k-ième terminal mobile au symbole-pilote mp et pour la sousporteuse nc. Ces coefficients sont représentatifs des perturbations pouvant se produire sur le canal lors de la transmission entre le terminal mobile k et la station de base. Z(ne) est un bruit blanc gaussien.
La réponse impulsionnelle de canal CIR ( Channel Impulse Response ) du k-ième terminal mobile est obtenu par la transformée de Fourier inverse: N -1 r I (n,,k) { R,, (ne)/s.,, (ne, k) } w-"' n,. =0 Dans la zone Dspread, on sélectionne les NT plus importants échantillons en amplitude. Des estimées Hmt (ne,k) des coefficients du canal H,, (ne,k) du k-ième terminal mobile sont obtenus en appliquant la transformée de Fourier sur ces NT échantillons, appelés aussi trajets: H" (ne, = hm%(nt, k) W, ne= 1 k=1,...K1 n,ENr(k) nt e Dspread NT(k) correspondant aux positions de trajets sélectionnés du k-ième terminal mobile.
Les coefficients de canal pour chaque sous-porteuse ne et chaque terminal mobile k étant ainsi estimés à chaque symbole-pilote mp, il est possible de les estimer à chaque symbole de données mp en appliquant une interpolation polynomiale de la forme: H,,,, (nc,k) = CNm " +CN-,mo" +..+ Cl MD +Co Conformément à l'invention, le degré N du polynôme d'interpolation est io choisi entre 0 et Np-1 en fonction de la vitesse de déplacement du terminal mobile k.
L'article précité de Y. Yuan-Wu et R. Legouable propose une méthode pour calculer les coefficients C, (i=0, ..., Np -1) de polynômes d'interpolation de degré uniformément pris égal au degré maximun de Np -1.
Dans le cas d'un degré N quelconque entre 0 et Np -1, la méthode de calcul des coefficients du polynôme correspondant est la suivante. Pour des raisons de généralité, on appellera fN (mD) le polynôme d'interpolation dont on recherche les coefficients: f (inD)=CNnJDN+CN- 11DN +...+C1MD+Co 20 (On a donc à considérer l'ensemble despolynômes: {fo (mD),JI (mD),..., fN (mD),..., fNp-1 (mD)ljJ Pour retrouver le vecteur des coefficients (CN,CN_J,...Co)T du polynôme fN (mD) , on applique l'équation suivante: / CN / (mp (1, ng)) CN-1.f (mp (2, ng)) =1N(ng)
C \ o /
f(mP(Np, ng))/ où ng représente la position du symbole-pilote considéré dans chacun des Np paquets.
La matrice UN (ng) est donnée par:
T - T
TN(ng) = (AN,ng AN.nx AN,nx et AN,nx / (m p (1, ng))N (mp (1, ng "-' mP (1, ng) 1 (mp(2,ng))N (mp(2,ng))N-' mp(2,ng) 1 jmp(Np,ng))N (mp (NP, ng)) N mP (NP, ng) 1) io Disposant de l'ensemble des coefficients (CN, CN_I,... ,Co), il est possible de calculer toutes les valeurs de fN (mD) , ici Hm (ne, k) , pour tous les symboles de données mD. La taille de la matrice F (ng) est de (N+1)xNp. Elle n'est carrée que si N=Np -1.
Ainsi, pour tous des polynômes f(mD), il est nécessaire de connaître 15 l'ensemble des matrices de transformation: {To (ng =1),..., I'o (ng = NG)} , {r, (ng =1),..., F, (ng = NG)}, = qui peut être calculé d'avance et enregistré dans le récepteur. Quand le degré du polynôme d'interpolation est déterminé, par exemple à N, on peut charger le groupe de matrices de transformation: {FA, (ng =1),..., rN (ng = NG)} dans l'estimateur de canal.
Tous les coefficients de canal étant ainsi estimés par les HmD (n,, k), la 25 station de base peut égaliser les signaux de données reçus et obtenir une estimation Sn (ne,k) des signaux de données émis S, , (n,,k) en divisant par exemple les signaux reçus par les coefficients H,,,, (ne, k).
Cette opération d'estimation peut être considérée comme une itération initiale de la méthode d'estimation itérative décrite dans l'article de Y. Yuan- Wu et R. Legouable précité et dont un schéma est montré sur la figure 3.
Pour des raisons de clarté d'écriture, les coefficients de canal estimés Hm, (ne,k) et les signaux de données estimés Sm (ne,k) seront notés H, , (ne,k) et sm (n,,k) pour indiquer que leur estimation provient de l'itération initiale.
io La méthode d'itération illustrée à la figure 3 a pour but d'annuler les interférences entre les différents terminaux mobiles k dont les signaux émis sur une même sous-porteuse ne se superposent dans un même symbole de données mD. Le principe de cette méthode est d'utiliser un codeur 21 et un décodeur 22 de canal de manière à réinjecter dans le détecteur 11 de symboles une meilleure estimation Sn'i (nc,k) pour le signal de données S,,, (ne,k) que l'estimée S,% (ne,k) obtenue à l'itération initiale. Une nouvelle estimation Sm, (nc,k) du signal de données, meilleure que S (ne,k), est ainsi obtenue à partir de laquelle on peut à nouveau calculer, dans une deuxième itération, une autre meilleure estimée S 7Z (nc,k) qui fournira à son tour une nouvelle estimation S; (n,,k) encore meilleure que Sn (ne,k). Le processus se répète à chaque itération j. On utilise par exemple 8 itérations en plus de l'itération initiale.
On comprend que les itérations qui viennent d'être décrites portent uniquement sur le signal de données dont on cherche la meilleure estimation possible.
Dans l'article de Y. Yuan-Wu et R. Legouable précité, il est proposé d'appliquer le processus d'itération aux coefficients de canal eux-mêmes, en plus des signaux de données, de manière à obtenir à chaque itération j une toujours meilleure estimée Hm (ne,k) desdits coefficients.
A cet effet, à l'itération initiale, on recherche une estimée de la réponse impulsionnelle de canal hm% (n,,k) aux symboles de données mD par interpolation polynomiale des réponses impulsionnelles hm, (n,,k) déjà déterminées aux symboles-pilotes mp.
2887380 9 Selon l'invention, l'interpolation polynomiale pour le terminal mobile k est effectuée à partir d'un polynôme dont le degré N dépend de la vitesse de déplacement du terminal mobile considéré, tout comme pour l'interpolation effectuée précédemment pour obtenir les coefficients de canal Hm (ne,k) à l'itération initiale. Les coefficients des polynômes d'interpolation sont calculés en appliquant la méthode décrite plus haut.
On sélectionne alors pour chaque réponse impulsionnelle / (n,,k) les NT échantillons, ou trajets, de plus grande amplitude. Ces trajets sont renuméroter à l'aide d'un indice I variant de 1 à NT. On peut ainsi construire io des tableaux d'indices T(l,k,mo).
A la première itération, on fournit à l'estimateur 12 de canal le signal Smer (ne,k) et on calcule, de la manière décrite dans l'article de Y. Yuan-Wu et R. Legouable précité, des estimées de réponses impulsionnelles h,D (1,k) qui permettent de calculer par transformée de Fourrier des coefficients de canaux aux symboles de données mD en utilisant les tableaux T(l,k,mo) : Han,,, (ne, k) = I h (l, k) WnT(I,k,m,; ) 1=1 Par ailleurs, ayant calculé également à la première itération les coefficients de canal Hm, (ne,k) aux symboles-pilotes mp, on calcule alors les estimées i; (ne, k) des coefficients de canal aux symboles de données mD par interpolation polynomiale à la fois sur les coefficients ÎH';,,, (ne,k) et sur les coefficients Hm, (ne, k) . Conformément à l'invention, le degré N du polynôme d'interpolation est adapté pour chaque terminal mobile k à la vitesse de déplacement dudit 25 terminal.
Pour un polynôme de degré N, les coefficients C; sont donnés par l'équation suivante, avec N, ^ i0 f(m,(1, ng)) (C
N CN-1
= 7-tter (ng) 1 N f(m,(N, ng)) f (mo (1)) C0 J (mD(ND)) i avec la matrice de transformation: l'iNr(ng) =(
T et g
(mp(l,ng))N (mp(l,ng))N -1 mp(l,ng) 1 (mP(Np,ng))N (mp(Np,ng))N 1 mp(Np, ng) 1 (mD (1))N (mD (1))N-1 mD (1) 1 (mD(ND))N (mD(ND))N 1 mD(ND) 1 La taille de la matrice r'Nr(ng) est de ((N+1)x(Np+ND)) On procède de la même manière à chaque itération. Ainsi, à chaque itération supérieure à 0, on doit connaître l'ensemble des matrices de transformation: i0 { {ter (ng = 1),..., miter (ng = NG)}, 1 {rliter (ng = 1),..., 7-,liter (ng = NG) } 1, }Fit(? s n = 1 7-tter N,,-1 ( g),..., No-1 (ng = NG) qui peut être calculé à l'avance et enregistré dans le récepteur. Quand le 15 degré du polynôme d'interpolation est déterminé, après choix, par exemple à N, on peut charger le groupe de matrices de transformation: }71-Ner (ng = 1),... ,I'er (ng = NG)} dans l'estimateur de canal.
l La décision sur le degré du polynôme, et donc sur les groupes de matrices de transformation appropriés, dépend de la vitesse du terminal mobile, pour une structure de trame donnée et une fréquence porteuse donnée.
MNng = Il Si la vitesse du terminal mobile est disponible, le choix de N peut se faire par lecture d'une table d'association du degré de polynôme et de la vitesse, établie au préalable à partir de simulations ou d'enregistrements de mesures de test sur le terrain.
Si la vitesse du terminal mobile n'est pas disponible ou dans le cas où elle est disponible mais non utilisée, le choix du degré N correspond au degré maximal relatif à une table pré-établie en fonction, par exemple, des données statistiques liées au trafic.
L'invention a été appliquée à la liaison montante d'un système MC-io CDMA avec un facteur d'étalement (longueur du code CDMA) égal à 16, un nombre d'utilisateurs maximum K = 16, un nombre de sous porteuses Nc=736 et une modulation de type modulation à quatre états de phase.
La trame utilisée contient ND=21 symboles de données et 8 symbolespilotes OFDM. Le canal de propagation est un canal radio mobile de type BRAN E ( Broadband Radio Access Network channel E ) conduisant à prendre Dspreaa=92, le nombre d'utilisateurs par symbole-pilote est K1=8, le nombre de symboles-pilotes OFDM successifs est NG=2 permettant de supporter alors un système à 16 utilisateurs, le nombre de symbolespilotes OFDM par groupe d'utilisateurs par trame est Np=4. Les symboles de données OFDM sont regroupés 7 par 7. Le nombre NT de trajets (ou échantillons) est pris égal à 15.
Les mobiles ont la même vitesse. Le codeur 22 de canal choisi est de type convolutif, identique à celui utilisé en UMTS et de rendement '/2. Un détecteur à annulation d'interférence parallèle (PIC: Parallel Interference Cancellation ) est utilisé itérativement comme détecteur 11 de symboles associé au principe de retour de décision prise en sortie du décodeur 22 du canal et l'estimateur 12 de canal.
Par simulation, il est possible de connaître le rapport signal sur bruit, Eb/NO, nécessaire, en fonction de la vitesse du mobile, pour une cible de performance donnée, par exemple, BER( Bit Error Rate )=5x10-4. Un exemple est montré à la figure 4 où on retrouve les courbes Eb/NO relative à la vitesse v de déplacement pour tous les polynômes. Ainsi, pour chaque polynôme, on peut déterminer la plage de vitesse où Eb/NO est minimum en comparant tous les Eb/NO obtenus. Dans l'exemple montré sur la figure 4, le degré zéro est optimum pour v entre 0 à 20 km/h, le degré 1 est optimum pour v entre 20 à 160 km/h, le degré 2 est optimum pour v entre 160 à 310 km/h et le degré 3 est optimum pour v>310 km/h.
La figure 4 montre les quatre courbes Eb/NO en fonction de la vitesse pour les quatre polynômes possibles avec une cible de performance correspondant à BER=5x10-4. En augmentant la vitesse v du terminal mobile, le degré de polynôme donnant le Eb/NO minimum augmente aussi. A 3 km/h, le polynôme optimum est de degré zéro et le gain par rapport au polynôme de degré trois est de 1,3 dB. A 60 km/h, le polynôme optimum est de degré un et le gain est de 1,1 dB. A 200 km/h, le polynôme optimum est de degré deux et le gain est de 0,7 dB. Néanmoins, il faut faire preuve de beaucoup de prudence dans l'application d'un polynôme de bas degré car la dégradation de performance en fonction de l'augmentation de la vitesse peut être très brutale.
Sur la figure 5, sont montrées les performances en BER des polynômes de degré un et de degré trois pour une vitesse du terminal mobile de 60 km/h. Un gain d'environ 1 dB est observé entre les deux courbes. La performance avec l'estimation parfaite est aussi présentée. L'écart est de 1 dB à BER=5x10-4 entre l'estimation de canal parfaite et l'estimation réelle avec un polynôme d'interpolation temporelle de degré un.
Pour la liaison montante d'un système mobile, la cellule couverte par une station de base peut être traversée par différents types d'utilisateurs. Selon l'environnement, on connaît, par l'intermédiaire de tables dites tables de trafic, les différents types de trafic, et donc la vitesse maximale de déplacement des terminaux mobiles, intervenant sur la zone couverte par une cellule. On peut par conséquent déterminer le sousensemble des polynômes susceptibles d'être utilisés et enregistrer le sous-ensemble correspondant des groupes de matrices de transformation dans le récepteur. Par exemple à Paris où les trains à grande vitesse TGV roulent au ralenti et les terminaux mobiles ont une vitesse maximum de 80 km/h se trouvant sur le boulevard périphérique, nous n'avons besoin que d'un sous-ensemble constitué d'un polynôme de degré 0 et d'un polynôme de degré 1 pour l'exemple de trame de la figure 2. D'une façon statique, on choisit le polynôme ayant le degré maximum parmi le sous-ensemble des polynômes enregistrés. D'une manière dynamique, on peut également estimer la vitesse (ou la fréquence Doppler) de chaque terminal mobile grâce à un dispositif approprié et choisir le polynôme optimum sur chaque période de temps d'une durée prédéterminée, par exemple quelques trames. Compte tenu que les plages de vitesse dans l'exemple sont assez larges, l'estimateur de vitesse peut être assez simple. Un exemple de méthode simple d'estimation de la fréquence Doppler est présenté dans l'article PilotSymbol Aided Channel Estimation for OFDM with Fast Fading Channels , WonGyu Song and Jong-Tae Lim, IEEE Trans. Broadcast. Vol;49, no.4, pp398-402, 2003. Le choix du degré du polynôme selon l'exemple illustré consiste à interroger une table dont le point d'entrée est une valeur de vitesse et dont la donnée de sortie est la valeur du degré N du polynôme. Typiquement, cette table est obtenue soit par l'intermédiaire de simulations, soit par l'intermédiaire de mesures sur le terrain. Les simulations ls permettent d'obtenir des courbes Eb/NO en fonction de la vitesse, voir la figure 4. Les croisements de courbes délimitent des plages de vitesse auxquelles correspond une valeur du degré.
Pour la liaison descendante d'un système mobile, il est toujours possible d'installer un dispositif d'estimation de la vitesse ou de la fréquence Doppler dans le terminal mobile et ainsi de déterminer le degré de polynôme approprié. Mais il préférable de recevoir une indication venue de la station de base. Si la station de base possède un estimateur de vitesse, elle peut indiquer au terminal mobile sa vitesse de manière dynamique, sinon elle peut communiquer, d'une manière statique, au terminal mobile la vitesse maximum dans la cellule. A noter que l'information sur la vitesse du terminal mobile peut être présentée sous une autre forme, par exemple le degré du polynôme à utiliser. Dans le cas où la station de base se charge de transmettre l'information relative au degré de polynôme à utiliser, l'augmentation de la complexité du récepteur mobile du fait du changement du degré de polynôme de manière dynamique ou statique (constant dans une cellule) est minimum.
2887380 14

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'estimation d'une grandeur de canal dans une communication radiomobile à modulation OFDM entre au moins un terminal mobile et au moins une station de base, ladite estimation étant effectuée aux symboles de données d'une trame de communication par interpolation polynomiale à partir de valeurs de ladite grandeur déterminées, au moins, aux Np symboles-pilotes de ladite trame associés audit terminal mobile, caractérisé en ce que le degré N du polynôme d'interpolation est choisi entre 0 et Np -1 en fonction de la lo vitesse de déplacement du terminal mobile.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le choix du degré N dudit polynôme d'interpolation consiste à consulter une table donnant la valeur dudit degré en fonction de la vitesse du terminal mobile.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le choix du degré N dudit polynôme d'interpolation est effectué à partir d'une valeur maximale de vitesse du terminal mobile déterminée par une table de flux de trafic pour la cellule dans laquelle ledit terminal mobile est présent.
4. Procédé selon l'une quelconque de revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, ledit polynôme d'interpolation s'écrivant: fN (mD) = CNrDN +CNlrDN-1 +...+CIn2D +Co, et f représentant la grandeur de canal à estimer, les coefficients dudit polynôme sont donnés par: CN ( f(mp(1, ng)) CN-I _ l N (ng) f (mp (2, ng)) CQ j(mP(N,, ng)),j où ng représente la position du symbole-pilote considéré dans chacun des Np paquets, et la matrice I'N(ng) est donnée par: T TN(ng) = (AN,ngTAN,nu AN,,, / (mp(1,ng)) N (mp(1,ng))N-' mp(1,ng) 1 (mp (2, ng))N (mp (2, ng))N-, mp (2, ng) 1 jmp(Np,ng))N (mp(Np,ng))N 1 mp(Np,ng)
5. Procédé selon l'une quelconque de revendications 1 à 3, caractérisé en ce 5 que, ledit polynôme d'interpolation s'écrivant: f,,, (mD) CNmDN +CN-1mDN 1 +...+C1mD +Co, f représentant la grandeur de canal à estimer, les coefficients dudit polynôme lo sont donnés par: f (mp (1, ng)) et AN,ng =
C
N
CN-1_ FNi,er (ng) f (mP (Np, ng)) f (mD (1)) co f(mD(ND)) , avec la matrice de transformation: r7er (ng) = (MtnT (mP(I,ng))N (mp(Ing))N-1 mp(l,ng) 1\ (mP(NP,ng))N (mp(Np,ng))"-' mp(Np,ng) 1 (mD (1))N (mD (1))N 1 mD (1) 1 (mD (ND))N (mD (ND))N-1 mD(ND) 1
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite grandeur de canal à estimer est la réponse impulsionnelle de canal.
T et n g
M N ng
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites valeurs d'interpolation sont également déterminées auxdits symboles de données.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite grandeur de canal à estimer est le coefficient de canal.
9. Utilisation du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 à l'estimation de grandeurs de canaux du système MIMO.
FR0506137A 2005-06-17 2005-06-17 Procede d'estimation de canal par interpolation polynomiale Pending FR2887380A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506137A FR2887380A1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Procede d'estimation de canal par interpolation polynomiale
PCT/FR2006/050464 WO2007015018A2 (fr) 2005-06-17 2006-05-19 Procede d'estimation de canal par interpolation polynomiale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506137A FR2887380A1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Procede d'estimation de canal par interpolation polynomiale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887380A1 true FR2887380A1 (fr) 2006-12-22

Family

ID=35708961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506137A Pending FR2887380A1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Procede d'estimation de canal par interpolation polynomiale

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2887380A1 (fr)
WO (1) WO2007015018A2 (fr)

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D. K. BORAH, B.D. HART: "Frequency -Selective Fading Channel Estimation with a Polynomial Time-Varying Channel Model", IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS, vol. 47, no. 6, June 1999 (1999-06-01), pages 862 - 873, XP011009424 *
HUA ZHANG ET AL: "Clustered OFDM with adaptive antenna arrays for interference suppression", IEEE TRANSACTIONS ON WIRELESS COMMUNICATIONS IEEE USA, vol. 3, no. 6, November 2004 (2004-11-01), pages 2189 - 2197, XP002366601, ISSN: 1536-1276 *
Y. YUAN-WU, M. SARKISS, R. LEGOUABLE: "Performance Improvement of the Iterative Channel Estimation with the Iterative PIC Detection for the Uplink Coded MC-CDMA System", IEEE VEHICULAR TECHNOLOGY CONFERENCE 2005, VTC-2005-FALL, vol. 3, 25 September 2005 (2005-09-25), Dallas, pages 1554 - 1558, XP002366644 *
YI YUAN-WU ET AL: "Performance of iterative channel estimation and iterative PIC detection for the uplink coded MC-CDMA system", SIGNAL PROCESSING ADVANCES IN WIRELESS COMMUNICATIONS, 2005 IEEE 6TH WORKSHOP ON NEW YORK, NY, USA JUNE 2-8, 2005, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, 2 June 2005 (2005-06-02), pages 101 - 105, XP010834319, ISBN: 0-7803-8867-4 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007015018A3 (fr) 2007-03-22
WO2007015018A2 (fr) 2007-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2279569B1 (fr) Procede de compensation dynamique d'un mouvement relatif d'une entite communicante
EP2220803B1 (fr) Réduction d'interférences dans un signal ofdm avec des vecteurs de pondération évoluant dans des sous-espaces vectoriels
KR100884960B1 (ko) 직교 주파수 분할 다중 시스템(ofdm)에서의 채널 추정 방법 및 장치
EP1988656B1 (fr) Décodage de symboles d'un signal répartis suivant des dimensions fréquentielle et temporelle
EP2087675B1 (fr) Procedes et modules d'emission/reception pour un systeme multi-antennes multi-porteuses a sequence d'apprentissage
EP0614287A1 (fr) Egalisation de blocs de données dans un système de communication à AMRT
US20070206689A1 (en) Method and apparatus for channel estimation in an orthogonal frequency division multiplexing system
WO2009087328A1 (fr) Procede de pre-egalisation d'un signal de donnees par retournement temporel
WO2006072694A1 (fr) Entrelacement avec calcul iteratif des l'adresses d'entrelacement
FR2758926A1 (fr) Procede d'egalisation multicapteurs dans un recepteur radioelectrique comportant un nombre determine de voies de reception et recepteur correspondant
EP2394405A2 (fr) Procédés et systèmes d'estimation de canal par bloc par moindres carrés
EP3188426A1 (fr) Procede de lutte anti-interference adaptatif dans un recepteur multi-voies
US20120170633A1 (en) Method and System for Communication Channel Characterization
FR2938990A1 (fr) Procede et dispositif de pointage d'antenne
FR2814012A1 (fr) PROCEDE D'ATTRIBUTION D'UN NIVEAU DE PUISSANCE D'EMISSION A DES SYMBOLES PILOTES UTILISES POUR l'ESTIMATION DU CANAL D'UN SYSTEME DE TRANSMISSION
WO2010128234A1 (fr) Procede de pre-egalisation par retournement temporel en fdd
FR2887380A1 (fr) Procede d'estimation de canal par interpolation polynomiale
Hadiansyah et al. Doppler spread estimation for OFDM systems using Phase Difference method in Rayleigh fading channels
Aljanabi et al. Low Complexity Single Carrier Frequency Domain Detectors for Internet of Underwater Things (IoUT) s
FR2905542A1 (fr) Procede d'emission a etalement avec allocation de puissance par utilisateur et par symbole
EP3811532B1 (fr) Procédé et entité de réseau pour la prédiction du canal entre un émetteur/récepteur et un véhicule connecté
CA2398622A1 (fr) Procede pour augmenter le debit dans un systeme de communication
Tian et al. Adaptive Doppler frequency shift estimation for OFDM systems
FR2819357A1 (fr) Procede et recepteur autodidacte pour determiner les parametres spatio-temporels d'un canal de propagation
Abderrahim et al. Comparison of Deep Learning-Based Channel Estimator and Classical Estimators in VANET