FR2887356A1 - Dispositif electronique autonome pour site de commerce electronique - Google Patents

Dispositif electronique autonome pour site de commerce electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2887356A1
FR2887356A1 FR0551667A FR0551667A FR2887356A1 FR 2887356 A1 FR2887356 A1 FR 2887356A1 FR 0551667 A FR0551667 A FR 0551667A FR 0551667 A FR0551667 A FR 0551667A FR 2887356 A1 FR2887356 A1 FR 2887356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic device
autonomous electronic
module
operating system
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887356B1 (fr
Inventor
Richard Thibert
Jean Daniel Chamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0551667A priority Critical patent/FR2887356B1/fr
Publication of FR2887356A1 publication Critical patent/FR2887356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887356B1 publication Critical patent/FR2887356B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/0601Electronic shopping [e-shopping]
    • G06Q30/0603Catalogue ordering

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine du commerce électronique et des architectures associées.La présente invention se rapporte à un dispositif électronique (1) pour la mise en oeuvre et l'exploitation d'une fonctionnalité de vente à distance, comprenant une carte mère équipée d'un processeur (24), une mémoire vive (25) et une mémoire de masse permanente (23), dans lequel :. les interfaces pour les moyens de saisie et d'affichage sur un moniteur ou un écran vidéo de visualisation graphique de haute définition sont absentes ou inutilisées,. ledit dispositif est dépourvu de lecteur de CD, disquette, DVD,. ledit dispositif est équipé d'au moins deux accès réseaux distincts (21, 22), l'un (22) étant connecté à un réseau externe (2), l'autre (21) étant connecté à un réseau local (4),. le processeur (24) est commandé par un système d'exploitation (31) et par des moyens logiciels comprenant (32, 33, ...) :- un serveur (35) Web Http ou Https,- une application boutique (32) en ligne avec les fonctions de paramétrage, d'administration et de bases de données,- un routeur (333) possédant des moyens de translation d'adresses réseau (NAT) et des moyens de protection du réseau local (33),. l'ensemble desdits moyens étant intégrés dans un boîtier autonome (1).

Description

2887356 1
DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE AUTONOME POUR SITE DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE La présente invention se rapporte au domaine des 5 équipements pour le commerce électronique et des architectures associées.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif électronique autonome pour la mise en oeuvre d'une solution de commerce électronique (e-commerce).
Dans les solutions actuelles, il est connu d'installer des logiciels dédiés à la gestion d'opération de transactions sur des plateformes non spécialisées. Dans ces solutions, seul l'applicatif est spécialisé ce qui engendre des problèmes de maintenance et de paramétrage. La solution proposée par la présente invention consiste en un équipement dédié comportant des circuits électroniques tels qu'un processeur, des mémoires, un indicateur sonore, et un programme informatique commandant ces divers moyens techniques de façon à offrir aux utilisateurs non avertis un équipement robuste et simple d'utilisation pour mettre en oeuvre un site de vente en ligne.
Les solutions actuelles d'e-commerce se regroupent en 25 deux grandes familles.
D'une part, il est proposé aux entreprises un logiciel ou une pluralité de modules logiciels permettant de réaliser une solution d'e-commerce. Ces logiciels sont, par ailleurs, hébergés par un hébergeur moyennant une redevance calculée soit sur le chiffre d'affaires réalisé soit sous forme d'un loyer. Les entreprises peuvent également proposer leurs produits sur un portail e-commerce. Dans ce cas, l'entreprise ne dispose pas d'un site marchand, mais confie son activité de vente en ligne à un distributeur spécialisé moyennant une redevance sur le chiffre d'affaires ou un abonnement. Ces solutions présentent de nombreux inconvénients.
le paiement d'un abonnement/redevance et d'options 5 supplémentaires liées aux échanges de données (transaction sécurisée vers une banque, ...) , un coût élevé à long terme, une dépendance vis-à-vis de l'hébergeur prestataire (augmentation des prix, non possession de la boutique, ...), la difficulté d'indexer les pages de la boutique sur les moteurs de recherche si le format html n'est pas retenu par l'hébergeur.
D'autre part, les entreprises peuvent créer leur site marchand au moyen d'un serveur dédié en ayant soit acheté les briques logicielles utilisées, soit développé celles-ci.
Dans ces architectures multiéléments, les entreprises utilisent beaucoup de ressources aussi bien matérielles (pluralité de machines et coût d'acquisition/fonctionnement très élevé voire inaccessible pour de simples PME) qu'humaines (nécessités d'intervenir sur l'ensemble des machines).
Il y a donc un besoin d'un équipement standalone (autonome) simple et facilement paramétrable pour un utilisateur averti permettant d'offrir aux entreprises et voire aux particuliers, la possibilité de créer leur site marchand à moindre coût et sans nécessiter de compétences pluridisciplinaires.
On connaît des dispositifs électroniques utilisés dans le cadre de sites marchands visant à réaliser une partie des traitements. L'intérêt de ces dispositifs est d'éviter aux entreprises d'avoir à développer ces parties spécifiques. C'est notamment le cas du brevet US 6 856 978 qui décrit un module électronique utilisé dans le cadre du commerce en ligne pour vérifier les formats des demandes entre un initiateur et un destinataire. Le cas échéant, les données sont converties dans le format adéquat. Cependant, ces modules ne sont qu'une brique parmi une multitude nécessaire à la conception d'un site marchand et ne peuvent, à elles seules, fournir la solution autonome intégrée pour la création d'un tel site.
Actuellement, les abonnements haut-débit (adsl, câble, satellite, . ..) sont devenus bon marché et offrent des débits montants et descendants très élevés qui permettent d'assurer les fonctions d'hébergement sans infrastructure technique lourde.
La présente invention entend remédier aux limitations de l'art antérieur en proposant un dispositif électronique autonome pour la création et l'administration d'un site marchand dont l'utilisation est accessible à tout utilisateur non averti.
Le procédé selon la présente invention répond particulièrement bien aux attentes des entreprises telles que les PME qui souhaitent pouvoir créer leur boutique de vente en ligne sans abonnement ni coûts initiaux importants. L'utilisation de tels dispositifs électroniques autonomes (ou appliances) fournit une réelle autonomie aux entreprises pour la mise en oeuvre de solutions d'e-commerce sans faire appel à des prestataires extérieurs.
L'invention procure un certain nombre d'avantages aussi bien économiques que fonctionnels: un prix d'acquisition d'une solution e-commerce très accessible, une absence de dépendance vis-à-vis d'un tiers, une gestion et une administration ne nécessitant pas de compétences techniques fortes, une manipulation des données (catalogue, ...) aisée, une solution totalement intégrée et donc transportable, une solution totalement sécurisée par la présence de 5 modules logiciels (pare-feu, sauvegarde, mise à jour, cryptage, ...) spécialisés à ce titre.
À cet effet, l'invention concerne dans son acception la plus générale un dispositif électronique pour la mise en oeuvre et l'exploitation d'une fonctionnalité de vente à distance, comprenant une carte mère équipée d'un processeur, une mémoire vive et une mémoire de masse permanente, dans lequel: É les interfaces pour les moyens de saisie et d'affichage sur un moniteur ou un écran vidéo de visualisation graphique de haute définition sont absentes ou inutilisées, É ledit dispositif est dépourvu de lecteur de CD, disquette, DVD, É ledit dispositif est équipé d'au moins deux accès réseaux distincts, l'un étant connecté à un réseau externe, l'autre étant connecté à un réseau local, É le processeur est commandé par un système d'exploitation et par des moyens logiciels comprenant: 25 o un serveur Web Http ou Https, o une application boutique en ligne avec les fonctions de paramétrage, d'administration et de bases de données, o un routeur possédant des moyens de translation d'adresses réseau (NAT) et des moyens de protection du réseau local, É l'ensemble desdits moyens étant intégrés dans un boîtier autonome.
Dans un mode de réalisation, le dispositif électronique comporte, en outre, un indicateur visuel ou sonore pour émettre une signalisation sur le fonctionnement du système intégré.
Éventuellement, il comporte, en outre, des moyens d'envoi de messages, par exemple un serveur de messagerie électronique sortant.
Dans un autre mode de réalisation, il comporte, en 10 outre, un planificateur de tâches.
Particulièrement, il comporte, en outre, des moyens de synchronisation et de sauvegarde distante (36) avec au moins un poste informatique distant.
Dans un mode de réalisation particulier, ladite mémoire de masse permanente est une mémoire flash.
Éventuellement, le dispositif comporte, en outre, un serveur de fichiers connecté à la mémoire de masse permanente.
Dans un mode de réalisation, ledit système d'exploitation ne comprend pas de fonctionnalité pour la gestion des interfaces IHM.
Dans un autre mode de réalisation, ledit système d'exploitation ne comprend pas de fonctionnalité pour la gestion des périphériques non intégrés dans le dispositif (1).
Particulièrement, le module de démarrage (boot) dudit système d'exploitation ne contient pas de tests sur les fonctions nécessitant une interaction avec l'administrateur pendant la phase de démarrage.
Dans un autre mode de réalisation, ladite mémoire de masse permanente comprend au moins deux partitions sur lesquelles le système d'exploitation peut démarrer et ledit système d'exploitation comprend des moyens pour changer la partition de démarrage en cas de défaillance.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif comporte, en outre, des moyens logiciels de recadrage d'images.
Plus particulièrement, il comporte, en outre, un lecteur de cartes mémoires non volatiles déclenchant automatiquement l'exécution desdits moyens logiciels de recadrage d'images dès qu'une carte mémoire contenant des images est insérée dans ledit lecteur.
Dans un mode de réalisation, il comporte, en outre, un 10 client et un serveur DHCP.
Dans un mode de réalisation, il comporte, en outre, un module de surveillance de ladite mémoire de masse permanente et de génération d'un message électronique en cas de défaillance de ladite mémoire de masse permanente.
Dans un autre mode de réalisation, lesdits moyens de protection du réseau local consistent en un pare-feu préconfiguré assurant la protection du réseau local, l'accès à un client présent sur le réseau externe exclusivement audit serveur Web Http ou Https intégré, destiné à la gestion de la vente à distance.
Particulièrement, ledit dispositif comporte, en outre, des moyens logiciels de standard et de routage de la voix sur IP.
L'invention concerne également un procédé de construction d'un moyen de vente à distance consistant: É installer un dispositif électronique autonome conforme à l'une au moins des revendications précédentes et à la relier à un ordinateur personnel par l'accès réseau local d'une part, et à un réseau externe par l'accès réseau externe d'autre part, É lors d'une étape initiale de paramétrage, à s'identifier sur ledit dispositif à partir de l'ordinateur personnel pour: o enregistrer dans ladite mémoire de masse permanente du dispositif électronique autonome des informations et des paramètres de personnalisation, o créer un catalogue, o enregistrer les paramètres relatifs à la livraison des articles du catalogue, o enregistrer les éléments destinés au paiement en ligne sécurisé, É à diffuser l'adresse informatique dudit dispositif au public.
Dans un mode de réalisation, le procédé comporte, lors de ladite installation, une étape de génération pseudoaléatoire, par ledit dispositif, de clés de certificat et d'enregistrement de ces clés dans ladite mémoire de masse et une étape de récupération, par l'administrateur sur l'interface du réseau local, desdites clés dans la mémoire de masse.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées où : - la figure 1 représente l'architecture 25 d'implantation du dispositif électronique selon la présente invention; - la figure 2 est une structure modulaire du dispositif électronique de la figure 1; la figure 3 représente l'organisation fonctionnelle du dispositif électronique de la figure 1; et - la figure 4 illustre de façon modulaire l'application boutique 32 de la figure 2; Architecture En référence à la figure 1, le dispositif électronique autonome 1 de l'invention est connecté, d'un côté, à un réseau externe 2 de type Internet au travers d'un modem 3 adéquat et, de l'autre côté, à un réseau local 4. Les accès 5 et 6 respectivement aux réseaux externe et local sont des accès classiques. Le réseau externe 2 est celui par lequel les clients 7 accèdent au site marchand hébergé sur le dispositif 1. Le réseau local 4 peut être un simple ordinateur relié au dispositif 1 à l'aide d'un câble réseau croisé, ou un réseau d'entreprise comprenant au moins un ordinateur. Par symétrie, on distingue: la zone externe ou publique 10 constituée du réseau externe 2, du modem 3 et des machines 7 connectées au réseau 15 externe 2, la zone interne 11 correspondant au réseau local, et la zone démilitarisée DMZ 12 qui est délimitée par les deux interfaces réseau de l'équipement 1 et à laquelle appartient l'ensemble des applications (donc le site marchand) du dispositif 1.
En référence maintenant à la figure 2, le dispositif électronique autonome 1 comprend des éléments matériels 20 et des éléments logiciels 30.
Deux interfaces réseaux 21 et 22 permettent les connexions aux réseaux local 4 et externe 2. Indifféremment, ces interfaces peuvent être du type Ethernet par prise LAN (Local Area Network), Wifi, USB ou équivalent permettant l'accès au réseau TCP/IP.
Une mémoire de masse permanente 23, par exemple un disque dur classique ou une mémoire flash, permet de stocker à la fois les applications mises en jeu dans le dispositif de site marchand et les données associées aux clients et aux articles vendus sur le site.
Le dispositif présente également des éléments matériels indispensables au fonctionnement d'un dispositif électronique: carte mère et microprocesseur associé 24, mémoire RAM 25, Un lecteur 26 de cartes mémoire de type non volatile (les cartes utilisées dans les appareils photos par exemple) permet d'ajouter rapidement des photos/images pour les articles qui seront mis en vente par le site.
Des indicateurs 27 sont également présents sur le dispositif 1 de telle sorte à fournir des indications sur le bon fonctionnement de celui-ci: par exemple un indicateur sonore dont les sons correspondent à une information à transmettre (mise en route du système, ...), ou un indicateur visuel ou encore un écran intégré de faibles capacités éventuellement tactile pour permettre certaines actions de la part de l'administrateur. De par l'utilisation de l'invention comme dispositif autonome, l'écran n'est pas utilisé comme interface de programmation, paramétrage ou administration. À cet effet, l'écran est de faible définition, c'est-à-dire qu'il ne fournit pas une définition supérieure ou égale à 640x480 pixels (VGA, fourni par la plupart des ordinateurs et écrans couramment utilisés).
La partie matérielle 20 est pilotée par un système d'exploitation OS 31 compilé et optimisé pour le matériel cible (les éléments de la partie 20). Cet OS est un noyau Linux (marque déposée) épuré des fonctionnalités non nécessaires vis-à-vis du matériel présent et des fonctions utilisées (par exemple, la gestion de l'affichage peut ne pas être nécessaire) et compilé avec les modules d'interface, matériels 20 (ports réseau, par exemple), indicateurs, L'OS tire ainsi le meilleur parti du matériel.
L'OS 31 modifié permet d'assurer que le dispositif 1 démarre. Plusieurs éléments sont intégrés à cette fin: - le boot (module logiciel de démarrage du dispositif) est modifié avec le retrait de tous les tests sur les fonctions nécessitant une interaction avec l'administrateur pendant la phase de démarrage; - la réduction des temps d'attente (time out) lors d'un problème de connexion réseau au démarrage.
Le système d'exploitation est également modifié pour faire face à une éventuelle défaillance de la mémoire permanente 23 en démarrant sur une seconde partition de la mémoire, ceci afin de ne pas faire face à un dispositif ne fournissant aucune information. La première partition, dite principale, correspond au fonctionnement et aux données normaux. La seconde partition peut éventuellement correspondre à une seconde mémoire permanente 23, par exemple une mémoire flash. La seconde partition offre un mode de récupération (recovery mode) pour fournir un diagnostic de la défaillance, éventuellement des moyens de réparation de celle-ci ou encore des moyens pour informer à distance (notification par l'envoi d'un message) un service support.
À cet effet, il est prévu qu'un fichier indique au 25 module de boot sur quelle partition il doit démarrer.
a) initialement, le fichier renseigne la partition principale; b) au démarrage, le module de boot modifie le fichier en indiquant que le prochain démarrage se fera sur la 30 seconde partition; c) en fin de processus de démarrage réussi sur la partition principale, le module de boot remodifie le fichier en indiquant à nouveau que le prochain démarrage sera fait sur la partition principale.
Par ce mécanisme, il est ainsi sûr qu'en cas d'anomalie pendant le processus de démarrage, le redémarrage se fera sur la seconde partition.
Le dispositif 1 comprend également plusieurs éléments logiciels importants: L'application ou ensemble d'applications boutique 32, Un parefeu 33, Un serveur de messagerie de type SMTP sortant 34, Un serveur Web 35, Éventuellement, un module de synchronisation avec d'autres équipements et de sauvegarde distante 36, Un module de statistiques et de logs 37.
Description détaillée
Maintenant en référence à la figure 3, l'équipement 1 peut être démarré par un simple bouton 50 en façade lançant l'exécution du programme de démarrage 51 (boot), lequel contient un module applicatif 52 de commande d'un haut-parleur 27. Au démarrage, le haut-parleur 27 indique par un son ou une séquence de sons émise le bon déroulement du processus d'initialisation et de lancement de l'OS 31.
Pare-feu Le pare-feu 33 comprend un client DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) 331 et un serveur DHCP 332 permettant de configurer automatiquement le réseau local en ce qui concerne l'affectation d'adresses IP (Internet Protocol). Dans une logique de simplification, l'entreprise connecte un équipement au réseau local, le serveur DHCP affectant automatiquement une nouvelle adresse IP à l'équipement nouvellement connecté). Le pare-feu 33 comprend également un module routeur 333 assurant le routage des paquets IP sur le réseau local, le module routeur 333 ayant également une fonction NAT (Network Address Translation - translation d'adresses réseaux) permettant le routage des paquets IP entre les réseaux local 4 et externe 2, et donc un accès Internet depuis le réseau local 4.
Le pare-feu 33 joue également un rôle de filtrage de connexion afin de n'autoriser, à un client 7 présent sur le réseau externe 2, uniquement l'accès au serveur Web intégré. Dans cette configuration, le but du parefeu 33 est de protéger l'ensemble des autres éléments du dispositif 1 d'une éventuelle attaque effectuée depuis l'extérieur 2.
Le pare-feu 33 est pré-configuré concernant la définition des zones locale, externe et DMZ (10, 11 et 12).
Serveur Web Le serveur Web 35 est un serveur Http et Https pour les transactions. L'administration du site requiert un site Web sécurisé et l'utilisation de login et mot de passe pour se connecter. Pour sa part, le client se connecte en mode http pour la consultation du site et la gestion de son panier. Le paiement n'est pas directement géré par le dispositif afin de ne pas détenir de numéros de carte bancaire sur le dispositif, c'est pourquoi le mode http suffit pour l'accès client.
En revanche, le mode https sécurisé est utilisé pour l'administration de la boutique car elle contient des données sensibles (prix de vente des articles, articles vendus, ...) et l'administration système (synchronisation, la mise à jour, la télémaintenance). Cette connexion https permet de garantir la sécurité des connexions entre le dispositif et l'administrateur et requiert un certificat pour l'administrateur, certificat qu'il récupère par le serveur de fichiers 38.
L'accès au serveur Web 35 peut se faire indifféremment depuis le réseau externe 2 ou depuis le réseau interne 4.
Serveur mail Le serveur de mail 34 est du type SMTP avec une connexion sortante pour envoyer des emails aux clients lors des opérations d'achats sur le site, des emails à l'administrateur en cas d'achat par un client ou si une anomalie a été détectée.
Le serveur SMTP 34 peut soit se comporter comme un serveur autonome, soit utiliser le serveur SMTP de l'ISP (Internet Service Provider - fournisseur d'accès Internet) qui fournit la connexion Internet au client. Cette dernière solution permet d'éviter que les mails soient considérés comme du pouriel (spam), en particulier par les DNSBL (DNS-based Blackhole List).
Mémoire de masse Le disque dur ou mémoire Flash 23 stocke, entre autres, les certificats SSL 231, les fichiers de données 232 relatifs aux articles et aux pages Web du site marchand, les fichiers de données correspondants à la base de données, les fichiers de configurations et systèmes.
Un serveur de fichier 38 de type Samba (nom commercial) permet de disposer sur le réseau local d'un disque partagé assurant le partage et le stockage d'informations pour l'administrateur ainsi que la possibilité d'échanger facilement des fichiers avec le site marchand.
Logiciel boutique Le coeur du dispositif électronique autonome 1 est la partie logicielle 32 réalisant de multiples fonctions: boutique 321, administration système 322, administration de la boutique 323, un ensemble de tâches régulières 324, un traitement des logs 325, la génération de configurations 326, Base de données relationnelle La gestion des données clients et articles de la mémoire 23 par la partie logicielle 32 est réalisée par l'intermédiaire d'une base de données relationnelle 39 de type MySQL (nom commercial) ou d'un module équivalent permettant une gestion simple des fichiers de données 232.
L'utilisation d'une base de données relationnelle assure la rapidité d'accès et de recherche des informations grâce notamment aux index. Elle permet également la fiabilité du système même en forte charge en assurant l'intégrité et la protection des informations.
Autres Les tâches régulières 324 sont pilotées par un planificateur de tâches 40. Les tâches planifiées sont exécutées en arrière plan pour ne pas ralentir le fonctionnement transactionnel du site marchand. Le traitement des statistiques de consultation, d'indexation des pages pour les recherches, d'envoi des mails, d'alerte sur le workflow est, par exemple, exécuté par le planificateur de tâches.
Les logs traités 325 sont gérés par un système de logs classique 37, par exemple Syslog (nom commercial).
À des fins de sécurisation des données, un module 41 de surveillance de la mémoire 23 basé sur la technologie SMART (Self-Monitoring Analysis And Reporting Technology) permet d'informer l'administrateur (par envoi de mail, par exemple) d'un éventuel dysfonctionnement, un module 36 de synchronisation (technologie Rsync -nom commercial) et de sauvegarde distante (technologie OpenSSH - nom commercial) permet de synchroniser les équipements 1 avec d'autres postes informatiques: par exemple avec d'autres équipements 1 connectés au réseau externe 2, ou avec des serveurs externes afin d'effectuer périodiquement des sauvegardes des données. Une solution consiste à utiliser le protocole SSH (Secure Shell) entre un serveur externe et les équipements 1.
La sauvegarde distante présente l'avantage d'offrir la possibilité de reconfigurer un nouvel équipement 1 très rapidement si l'ancien présente un dysfonctionnement. La sauvegarde à distance est réalisée de façon périodique (par exemple, quotidienne) en sauvegardant uniquement les différences entre la version précédemment sauvegardée et la version courante.
En vue d'applications étendues, l'équipement 1 est muni de ports annexes (série 28, USB 29) utilisés comme interfaces de domotique ou d'équipements optionnels.
Le dispositif peut également assurer des fonctions de voix sur IP, de PABX logiciel et de passerelle avec un réseau téléphonique analogique. L'utilisation du logiciel Open Source Asterisk permet en particulier: lorsque l'équipement 1 est pourvu d'au moins une prise téléphonique analogique RJ11, la connexion aux installations analogiques FXO et FXS, avec support de TDM (Time Division Multiplexing) ; - l'interopérabilité avec des protocoles d'audio conférence et de voix sur IP H.323, SIP (Session Initiation Protocol), MGCP (Media Gateway Control Protocol).
Le boîtier peut intégrer une passerelle depuis et vers une à plusieurs lignes analogiques (côté combiné ou côté opérateur de téléphonie analogique) ainsi qu'une ou plusieurs prises téléphoniques de type RJ11 pour y raccorder des téléphones utilisant alors la fonction de voix sur IP. Le boîtier assure alors des fonctions de standard: routage (PABX), transfert d'appel, répondeur, serveur vocal, Toutes ces fonctions sont pilotées par l'interface Web et intégrées avec les autres fonctions du boîtier: - le firewall (pare-feu) permet le passage du trafic voix sur IP tout en protégeant le réseau local et en assurant la QoS (Quality of Service - qualité de service).
- les fonctions de suivi de commande, de contact client sont intégrées au serveur vocal.
De plus, le système est conçu pour profiter des avantages tarifaires proposés par les opérateurs alternatifs combinant ADSL et téléphonie (Freebox (nom commercial) par exemple) en permettant lors de la réception sur une ligne analogique un pré-décroché avec message d'accueil et transfert d'appel sur un ou plusieurs autres numéros en utilisant une autre ligne analogique (par exemple celle proposée par la Freebox (nom commercial)).
Au niveau applicatif boutique 32, l'invention présente une structure modulaire favorable à une mise à jour ou à des évolutions futures, comme illustrée sur la figure 4. Il est envisagé que la mise à jour de tous les équipements électroniques 1 soit exécutée automatiquement et à distance par un serveur dédié en connexion sécurisée, le serveur réalisant à distance la mise à jour des dispositifs.
L'utilisation de deux partitions de la mémoire permanente 23 comme précédemment mentionné est également un avantage pour la mise à jour du dispositif. En effet, il peut être prévu de basculer sur la seconde partition de mémoire afin de réaliser une mise à jour de la première sans avoir à gérer les fichiers verrouillés par l'OS 31.
Alors que les dispositifs fabriqués sont sensiblement tous identiques, une étape de différentiation est effectuée lors de la première installation de chacun des dispositifs. Cette étape permet d'assurer une différentiation entre toutes les boîtes afin d'éviter toute connexion non autorisée vers un autre dispositif. Cette personnalisation repose sur la présence d'un certificat propre au dispositif.
Lors du premier démarrage, le système ne comporte pas de clé et génère alors de façon aléatoire ou pseudoaléatoire ces clés de certificat, par exemple en s'appuyant sur l'heure, sur des time-out, Puis il dépose ces clés sur la mémoire permanente 23.
Pour se connecter au dispositif, l'administrateur doit alors récupérer les clés. Pour ce faire, il se connecte au serveur de fichier (fonction de voisinage réseau dans un réseau informatique, le dispositif apparaissant alors comme un disque dur du réseau). Cette connexion au serveur de fichier n'est réalisable que depuis le réseau local. Après récupération, l'administrateur supprime les clés, informant de la sorte au dispositif qu'il en a pris connaissance.
Pour l'administrateur, l'accès à la boutique est réalisé par un accès Web (sécurisé) classique depuis le réseau local 4 ou externe 2. L'invention est développée pour présenter des caractéristiques de compatibilité en ce qu'elle permet: un accès depuis les principaux navigateurs Web (Explorer, Netscape, Konqueror, Firefox, ...) (noms commerciaux), le fonctionnement même si le visiteur refuse les cookies, -la génération automatique d'un cache html pour l'indexation de tout le site par les moteurs de recherche.
Un module de base (Fondations sur la figure 4) comprend une fonction 60 d'autorisation des accès Habilitation qui assure la sécurité des accès au système et aux informations et gère les accès en: 1. maintenant les sessions (HTTP protocole sans session) ; 2. identifiant et autorisant l'accès aux administrateurs et aux clients (login et mot de passe) ; 3. déterminant les informations accessibles en fonction de ces utilisateurs;et 4. enregistrant les accès et les dates (éventuellement l'utilisateur) de modification des informations.
Ce module s'appuie notamment sur une base de données contenant les informations de login/mot de passe.
L'administrateur peut alors définir sa boutique ou site marchand 61 pour vendre sur Internet, en vue de lui donner les spécificités suivantes afin de faciliter l'utilisation pour les clients (catalogue produit, panier d'achat, calcul de frais de livraison, paiement en ligne sécurisé par interface SIPS (nom commercial) et suivi de commande) . présentation du catalogue avec moteur de recherche, recherche par mots clés ou thèmes;, 6 caractéristiques produits, ticket avec calcul des coûts de livraison, panier pour valider ou modifier la commande, ergonomie orientée commande "en 3 clics", la génération automatique du bon de commande incluant un numéro de commande, le logo de la société et les articles achetés, puis la visualisation (et impression possible) de ce bon de commande avec récapitulatif des produits achetés, coordonnées de livraison pouvant être différentes de 5 celles de facturation, choix du mode de paiement (chèque, virement ou CB), interface avec les solutions bancaires de paiement sécurisé, par exemple SIPS (nom commercial) pour le paiement par carte bancaire, confirmation de commande, campagnes de promotion ou solde sur un produit, une famille de produits ou pour un fournisseur, possibilité de définir des quantités disponibles, suivi de l'avancement de la commande accessible au 15 client.
Le catalogue ainsi produit présente les fonctionnalités comme suit: structure par fournisseur, catégorie et produit, import / export du catalogue au format Excel (.xls), construction du descriptif d'un produit par agrégation des éléments de la structure, intégration d'illustrations (petite image cliquable et grande image), création de pages de rédactionnel à volonté, 25 attribution jusqu'à 6 caractéristiques par produit (recherche directe / caractéristique), saisie manuelle du libellé ou automatique avec reprise des caractéristiques, saisie des prix d'achat, de vente, prix et date de 30 promotion, taux de TVA, stock tampon, référence interne, Stock fournisseur, association de thème pour proposer des produits similaires ou additionnels.
Pour la réalisation, entre autres, de celui-ci, un module rédactionnel 62 est fourni. Il permet de modifier en ligne les textes et la présentation sans connaissance du 5 langage HTML afin de: gérer l'ensemble du rédactionnel, éventuellement en plusieurs langues, élaborer les pages statiques , documentaires, aide en ligne , créer des espaces de communication dédiés, générer les liens hypertextes qui permettront la navigation, définir les gabarits pour la présentation, intégrer des images, des fichiers ou d'autres 15 médias.
Toutes les fonctionnalités classiques des éditeurs de texte, des éditeurs de pages html (ou plus évoluées) sont intégrées. Il est même prévu d'y associer un moyen de traitement spécifique des illustrations (par exemple, à l'insertion d'une carte mémoire contenant ces illustrations sous forme de photos) permettant: le retraitement automatique des images (compression, résolution et taille) et génération d'une image en petit format fortement compressée pour un accès en mode catalogue et d'une image grand format peu compressée qui est associée aux caractéristiques de l'article concerné, l'affectation des images aux produits, la prise en charge des cartes mémoire des appareils photos numériques.
Les illustrations ainsi générées sont prises en charge par un module fichier du module général Fondations, lequel module fichier assure la gestion au niveau du serveur de fichiers.
Que ce soit lors de l'identification et autorisation ou de la création du catalogue, les données enregistrées sur le serveur de fichier ou dans une base de données (stockage 23) mettent en oeuvre un module d'interface de base de données 63. Ce dernier fait partie du module général Fondations et assure les échanges et la compatibilité avec une base de données en: utilisant le langage SQL standard, - s'intégrant au système d'information de l'entreprise, - facilitant l'interopérabilité avec d'autres outils 15 (analyse, présentation, décisionnel, gestion, ...) , - garantissant la sécurité et la fiabilité du système.
Lorsque le site marchand est opérationnel, il convient de diffuser l'adresse informatique d'accès dudit dispositif 1 au public 7 afin que celui-ci puisse consulter le site marchand. Tous les moyens de diffusion de l'information sont envisagés: emails, publicités, bouche-à-oreille, communication presse, L'adresse informatique d'accès au site marchand du dispositif peut être sous la forme d'une adresse IP traditionnelle, d'un nom de domaine déposé et mémorisé dans le dispositif ou éventuellement en utilisant les services d'un dyndns (serveur de nom de domaine dynamique nom commercial).
Pour le client, l'accès au site marchand proposé par l'entreprise grâce au dispositif électronique 1 se fait par un navigateur (pages html). Le processus de commande pour le client reste relativement classique en permettant: - la consultation et le choix des articles, - la consultation et la gestion du panier, - le calcul automatique des frais de livraison (HT, TTC) par un moteur de calcul prenant en compte de nombreux critères (poids, transporteur, express, destination, ...), - le calcul automatique des remises et réductions (HT, TTC), - la livraison à l'adresse du client, ou au destinataire de son choix, - la vente HT à l'étranger, - la vente TTC aux particuliers de la CEE, En mode administrateur, le processus de commande permet.
- le changement de mode de paiement ultérieur par 15 Carte bancaire pour les commandes passées par chèque, virement, - une étape de validation de la commande avant traitement, - un message à l'attention du client et du 20 destinataire s'il est différent du client (pour les cadeaux, par exemple), - la modification du bon de commande (client et panier) avec conservation de la commande initiale, - l'édition de la facture, - la génération et re-génération du bon de commande et de la facture (pour impression), - la visualisation de la transaction et de l'autorisation de la banque si un paiement par carte bancaire a été réalisé.
L'invention met également en oeuvre un module Workflow 66 de supervision des processus des commandes qui permet de suivre, en temps réel, l'avancement d'une commande dans le processus comportant plusieurs étapes, transitions et acteurs en: - modélisant selon les statuts et les transitions du processus, -ouvrant aux partenaires extérieurs l'accès au système, par exemple aux fournisseurs et aux clients.
Plus spécifiquement sur les commandes, cela consiste à établir: -le workflow type sur les commandes en 20 statuts, - la corbeille des commandes arrivées et en attente, - une alerte sur dépassement de délai, des mails automatiques à l'administrateur et au client, - un accès au bon de commande et à la facture, - la saisie de commentaires de suivi, l'historique des événements.
Un email peut être transmis (A, sur la figure 4) au client à chaque changement de statut de l'une de ses commandes (B).
Pour l'entreprise, un fichier clients est géré par: -l'enregistrement automatique lors d'une vente ou d'un nous contacter , l'enregistrement manuel, - la recherche multi-critères d'un client prospect fournisseur - contact, - l'import-export au format tableur, l'affichage sur la fiche des clients similaires, - l'e-mailing envoi automatique de mail sur une 30 sélection du fichier client pour une campagne.
Un module d'import-export 64 utilisable par n'importe quel autre système du dispositif pour le chargement ou la récupération de données, permet d'importer des données (fichier clients, fiches articles, ...) ou d'exporter ces données dans un format universel, par exemple le XML (eXtensible Markup Language).
L'invention met également en oeuvre, dans l'équipement, un module Fréquentation 67 de statistiques qui trace les accès afin de fournir des statistiques de fréquentation en: enregistrant toutes les pages servies, identifiant le faux trafic (indexation par des moteurs, outils de supervision, ...), isolant le trafic de certains postes (administrateur, gestionnaire, ...), conservant les informations permettant d'analyser le 15 comportement des clients ou l'origine d'un dysfonctionnement, produisant les statistiques liées au trafic et à la charge sous forme de tableaux quotidiens et mensuels avec un graphique représentatif du trafic.
Dès que le client interagit avec le site marchand (clic, site d'où vient le client, ...), ces informations d'interaction sont remontées (C) depuis l'application supervision vers le module de statistique 67.
Un second module de Pilotage 68 permet de générer des données globales d'analyse. Il produit des tableaux et des graphes pour traiter les informations disponibles afin d'établir des états synthétiques ou détaillés, en: proposant des requêtes permettant d'extraire et/ou d'agréger les informations quel que soit le module source; mettant en forme les informations sous forme de tableaux, graphiques, listes, . générant ou régénérer automatiquement les états suivant un rythme défini; rendant accessible et conserver tous les états générés.
Les données de ce module permettent ainsi de générer un email (D) sur, par exemple, un état par fournisseur, une statistique de délais, L'invention comprend également un module de gestion 65 du paramétrage, de l'installation et de l'administration du dispositif. Ce module permet de gérer les fichiers de configuration mais également les processus en tâches de fond.
Grâce à sa structure modulaire, l'invention n'est pas limitée aux modules précédemment présentés et permet également de mettre en oeuvre un certain nombre d'autres modules, par exemple un module d'envoi de SMS ou mail pour le suivi, un module d'importation/exportation de données,

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électronique (1) pour la mise en oeuvre et l'exploitation d'une fonctionnalité de vente à distance, comprenant une carte mère équipée d'un processeur (24), une mémoire vive (25) et une mémoire de masse permanente (23), caractérisé en ce que.
É les interfaces pour les moyens de saisie et d'affichage sur un moniteur ou un écran vidéo de visualisation graphique de haute définition sont absentes ou inutilisées, É ledit dispositif est dépourvu de lecteur de CD, disquette, DVD, É ledit dispositif est équipé d'au moins deux accès réseaux distincts (21, 22), l'un (22) étant connecté à un réseau externe (2), l'autre (21) étant connecté à un réseau local (4), É le processeur (24) est commandé par un système d'exploitation (31) et par des moyens logiciels comprenant 20 (32, 33, ...) o un serveur (35) Web Http ou Https, o une application boutique (32) en ligne avec les fonctions de paramétrage, d'administration et de bases de données, o un routeur (333) possédant des moyens de translation d'adresses réseau (NAT) et des moyens de protection du réseau local (33), É l'ensemble desdits moyens étant intégrés dans un boîtier autonome (1).
2. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un indicateur (27) visuel ou sonore pour émettre une signalisation sur le fonctionnement du système intégré.
3. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens d'envoi de messages (34).
4. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un planificateur de tâches (40).
5. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens de synchronisation et de sauvegarde distante (36) avec au moins un poste informatique distant.
6. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite mémoire de masse permanente (23) est une mémoire flash.
7. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un serveur de fichiers (38) connectée à la mémoire de masse permanente (23).
8. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système d'exploitation (31) ne comprend pas de fonctionnalité pour la gestion des interfaces IHM.
9. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système d'exploitation (31) ne comprend pas de fonctionnalité pour la gestion des périphériques non intégrés dans le dispositif (1).
10. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module de démarrage (boot) dudit système d'exploitation (31) ne contient pas de tests sur les fonctions nécessitant une interaction avec l'administrateur pendant la phase de démarrage.
11. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite mémoire de masse permanente (23) comprend au moins deux partitions sur lesquelles le système d'exploitation (31) peut démarrer et ledit système d'exploitation (31) comprend des moyens pour changer la partition de démarrage en cas de défaillance.
12. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens logiciels de recadrage d'images et un lecteur (26) de cartes mémoires non volatiles déclenchant automatiquement l'exécution desdits moyens logiciels de recadrage d'images dès qu'une carte mémoire contenant des images est insérée dans ledit lecteur (26).
13. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens 25 logiciels comporte, en outre, un client (331) et un serveur (332) DHCP.
14. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un module de surveillance (41) de ladite mémoire de masse permanente (23) et de génération d'un message électronique en cas de défaillance de ladite mémoire de masse permanente (23).
15. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de protection du réseau local consistent en un pare-feu préconfiguré (33) assurant la protection du réseau local (4), l'accès à un client présent sur le réseau externe (2) exclusivement audit serveur (35) Web Http ou Https intégré, destiné à la gestion de la vente à distance.
16. Dispositif électronique autonome (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens logiciels de standard et de routage de la voix sur IP.
17. Procédé de construction d'un moyen de vente à 15 distance consistant: É installer un dispositif électronique autonome (1) conforme à l'une au moins des revendications précédentes et à la relier à un ordinateur personnel par l'accès réseau local (4) d'une part, et à un réseau externe (2) par l'accès réseau externe d'autre part, É lors d'une étape initiale de paramétrage, à s'identifier sur ledit dispositif à partir de l'ordinateur personnel pour: o enregistrer dans ladite mémoire de masse permanente (23) du dispositif électronique autonome des informations et des paramètres de personnalisation, o créer un catalogue (61), o enregistrer les paramètres relatifs à la livraison des articles du catalogue, o enregistrer les éléments destinés au paiement en ligne sécurisé, É à diffuser l'adresse informatique dudit dispositif au public.
18. Procédé de construction selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte, lors de ladite installation, une étape de génération pseudo-aléatoire, par ledit dispositif (1), de clés de certificat et d'enregistrement de ces clés dans ladite mémoire de masse (23) et une étape de récupération, par l'administrateur sur l'interface du réseau local (4), desdites clés dans la mémoire de masse (23).
FR0551667A 2005-06-20 2005-06-20 Dispositif electronique autonome pour site de commerce electronique Expired - Fee Related FR2887356B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551667A FR2887356B1 (fr) 2005-06-20 2005-06-20 Dispositif electronique autonome pour site de commerce electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551667A FR2887356B1 (fr) 2005-06-20 2005-06-20 Dispositif electronique autonome pour site de commerce electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887356A1 true FR2887356A1 (fr) 2006-12-22
FR2887356B1 FR2887356B1 (fr) 2008-09-05

Family

ID=35427968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551667A Expired - Fee Related FR2887356B1 (fr) 2005-06-20 2005-06-20 Dispositif electronique autonome pour site de commerce electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887356B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001009791A2 (fr) * 1999-07-30 2001-02-08 Accenture Llp Systeme, procede et article manufacture pour l'administration de ressources dans une architecture technique de commerce electronique
US6763376B1 (en) * 1997-09-26 2004-07-13 Mci Communications Corporation Integrated customer interface system for communications network management
US20040260625A1 (en) * 2003-06-20 2004-12-23 Yoshinori Usami Digital photo print order acceptance method and digital image management method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6763376B1 (en) * 1997-09-26 2004-07-13 Mci Communications Corporation Integrated customer interface system for communications network management
WO2001009791A2 (fr) * 1999-07-30 2001-02-08 Accenture Llp Systeme, procede et article manufacture pour l'administration de ressources dans une architecture technique de commerce electronique
US20040260625A1 (en) * 2003-06-20 2004-12-23 Yoshinori Usami Digital photo print order acceptance method and digital image management method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887356B1 (fr) 2008-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190066079A1 (en) Methods and systems using a computing platform for routing virtual receipts to customers with a scan-able code generated by the merchant
US20100127013A1 (en) Dvd kiosks
RU2435207C2 (ru) Способ и система интерактивного электронного действия рабочего стола
US20190066064A1 (en) Methods and systems using a computing platform for routing virtual receipts by the merchant with a scan-able code generated by the customer
WO2013028526A1 (fr) Procédé, système et appareil pour distribution future d'un contenu numérique sur un réseau
EP3799401B1 (fr) Systèmes et procédés pour faciliter l'authentification de courriers électroniques envoyés par des tierces parties
US10489748B2 (en) Managing the generation of text messages
CN114610199A (zh) 会话消息处理方法、装置、存储介质以及电子设备
US11050608B1 (en) Dynamic, interactive objects for posting
US20080288371A1 (en) Internet based method and process for facilitating the presentation, sale, purchase, development and management of creative ideas concepts and content
EP1375016B1 (fr) Procédé de création et d'enrichissement d'une base de données d'un système de tri postal
WO2017009698A1 (fr) Suivi d'activités utilisateur et fourniture, en échange, de points à utiliser pour différentes activités, y compris l'annonce d'un contenu à l'attention des utilisateurs ciblés d'un réseau
FR2887356A1 (fr) Dispositif electronique autonome pour site de commerce electronique
US10652356B1 (en) System and method to deliver an electronic document over a data network
JP2019109742A (ja) アカウント名寄せシステム
JP5040144B2 (ja) 画像提供プログラムおよび製品情報の提供方法
JP6528297B1 (ja) アカウント名寄せシステム
JP2020530636A (ja) 通信装置および方法
US20240089224A1 (en) System and method of managing channel agnostic messages in a multi-client customer platform
US20240154800A1 (en) Token recovery
US20230289425A1 (en) System and methods for secure interactions using personal non - fungible tokens
FR2864663A1 (fr) Echange securise de donnees, notamment de donnees certifiees pour l'affacturage
WO2016083734A1 (fr) Procede d'envoi de courrier recommande electronique
FR3012239A1 (fr) Procede et dispositif permettant de creer et de donner acces a des espaces de vente en ligne personnalises
OA20525A (fr) Dispositif de gestion alternative de compte et son fonctionnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228