FR2887008A1 - Dispositif d'orientation mecanique d'une tuyauterie au moment de son montage dans une installation - Google Patents

Dispositif d'orientation mecanique d'une tuyauterie au moment de son montage dans une installation Download PDF

Info

Publication number
FR2887008A1
FR2887008A1 FR0551540A FR0551540A FR2887008A1 FR 2887008 A1 FR2887008 A1 FR 2887008A1 FR 0551540 A FR0551540 A FR 0551540A FR 0551540 A FR0551540 A FR 0551540A FR 2887008 A1 FR2887008 A1 FR 2887008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
index
installation
sleeve
piping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887008B1 (fr
Inventor
Diego Padilla
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0551540A priority Critical patent/FR2887008B1/fr
Publication of FR2887008A1 publication Critical patent/FR2887008A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887008B1 publication Critical patent/FR2887008B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L21/00Joints with sleeve or socket
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/02Ducting arrangements
    • F24F13/0218Flexible soft ducts, e.g. ducts made of permeable textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'orientation mécanique qui permet de fixer l'orientation d'une tuyauterie dans une installation au moment du montage.Ce dispositif comporte un premier index (1) solidaire de la tuyauterie 1, un deuxième index 3 correspondant étant solidaire de l'installation (10).Applications à l'aéronautique, industrie navale, et ferroviaire.

Description

Dispositif d'orientation mécanique d'une tuyauterie au moment de son
montage dans une installation La présente invention concerne un dispositif d'orientation mécanique qui permet de fixer l'orientation d'une tuyauterie dans une installation au moment de son montage. L'invention trouve des applications dans le domaine de l'aéronautique, et plus précisément, dans le domaine de la ventilation.
La ventilation des cases de train, des soutes d'air est assurée par l'intermédiaire de tuyauteries, appelées quelques fois Piccolo tubes, comprenant une ou plusieurs rangées de perçages calibrés, qui diffusent l'air dans une zone à ventiler. Les tuyauteries sont installées sur le circuit de ventilation avec une orientation bien définie, afin de diriger l'air dans une direction souhaitée.
Actuellement, lors de l'installation, l'orientation des tuyauteries se fait seulement par un repérage visuel de l'opérateur. Des traits rouges sont peints perpendiculairement aux contours des extrémités des tuyauteries. Au moment de l'installation, un manchon de jonction est entièrement engagé dans une tuyauterie en laissant apparaître une partie du trait. Ensuite l'ensemble est mise en place dans l'installation face à une tuyauterie suivante. On aligne alors visuellement les traits des deux tuyauteries. Le manchon est alors repoussé au milieu et centré sur la jonction puis serré par un collier. On a orienté ainsi les deux tuyauteries l'une par rapport à l'autre. Dans ce procédé l'alignement est un alignement purement visuel et non mécanique avec les risques inhérents d'erreurs de l'opérateur. Ce procédé peut induire une mauvaise orientation due au problème du repérage: les traits rouges ne sont pas bien alignés. Ce défaut d'orientation des tuyauteries au montage peut induire une mauvaise ventilation dans les zones concernées. Donc ce système d'alignement visuel ne donne pas entière satisfaction.
L'invention présente n'utilise plus un repérage visuel et résout par conséquent les inconvénients techniques exposés. Selon l'invention du produit, un dispositif d'orientation mécanique qui rend le repérage plus sûr et plus simple à mettre en oeuvre, notamment dans les zones peu éclairées.
Le principe de l'invention est de constituer un dispositif mécanique qui garantit et fige l'orientation des tuyauteries conformément à la définition de l'installation. Pour chacune des tuyauteries à orienter pour lequel l'alignement est nécessaire, on réalise un premier index à chaque extrémité de la tuyauterie sur la surface externe ou interne. Au moment du montage de la tuyauterie dans l'installation un deuxième index mécanique qui lui est réalisé sur l'installation est reçu dans ledit premier index mécanique. On peut distinguer deux configurations d'assemblage. Dans un premier mode de réalisation, l'assemblage est effectué entre deux tuyauteries en présence d'un manchon de jonction. Dans ce mode particulier, l'installation est constituée d'un manchon de jonction comportant le deuxième index plus une deuxième tuyauterie. La réception mécanique du deuxième index par le premier index assure un alignement physique entre la tuyauterie et l'installation.
Dans un deuxième mode de réalisation, la tuyauterie est maintenue par un support, l'invention propose un accostage mécanique de la tuyauterie sur un support en accord avec l'orientation définie. Dans ce cas l'installation est le support fixe. Le support comporte alors le deuxième index et la tuyauterie le premier index. L'interface entre la tuyauterie et le support est assurée par une grande zone de contact de la tuyauterie avec le support. En dehors de cette zone de contact le rayon de la tuyauterie est augmenté significativement par une surépaisseur pour interdire ainsi l'accostage de la tuyauterie sur le support.
L'invention a donc pour objet une tuyauterie munie d'un dispositif mécanique pour orienter cette tuyauterie au moment de son montage dans une installation, cette installation épousant la forme de la tuyauterie. Selon l'invention, le dispositif pour orienter comporte un premier index mécanique solidaire de la tuyauterie et un deuxième index mécanique correspondant étant solidaire de l'installation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont données qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention.
Les dessins annexés illustrent l'invention: - Figure 1: La figure 1 représente une vue éclatée en perspective de l'assemblage d'une tuyauterie, d'un manchon de jonction et d'une deuxième tuyauterie; Figure 2: La figure 2 représente une vue en coupe montrant les deux tuyauteries comportant une rainure, le manchon comportant un jonc fixé sur la surface interne du manchon de jonction; - Figure 3: La figure 3 représente une vue en coupe montrant les tuyauteries comportant une rainure, le manchon comportant un jonc flottant; - Figure 4: La figure 4 représente une vue en coupe, montrant un jonc fixé sur la surface externe des tuyauteries et une rainure réalisée sur la surface interne du manchon; - Figure 5: La figure 5 représente une vue de face de la tuyauterie comportant une surépaisseur insérée dans un support fixe.
La figure 1 montre selon un premier mode de réalisation de l'invention une tuyauterie 1 orientée convenablement pour son assemblage sur une installation 10 au moment de son montage. Cette installation épousant la forme de la tuyauterie 1, est constituée d'un manchon de jonction 8 et d'une deuxième tuyauterie 9 de même type que la première tuyauterie. L'orientation est réalisée à l'aide d'un dispositif mécanique pour orienter ladite tuyauterie 1. Le dispositif d'orientation comporte un premier index 2 solidaire de la tuyauterie 1, un deuxième index 3 correspondant étant solidaire de l'installation 10.
La figure 2 montre une vue en coupe de la dite tuyauterie 1 comportant le premier index 2. Ce premier index est un logement 4 réalisé à la surface externe de la tuyauterie et préférentiellement situé à une extrémité de la tuyauterie. Dans un autre mode de réalisation, cette tuyauterie peut comporter à chaque extrémité un premier index afin de réaliser des assemblages successifs. Ce logement peut être une rainure 4, cette rainure étant destinée à recevoir le deuxième index 3. Le deuxième index est un jonc 6. Il peut être fixé sur la surface interne du manchon de jonction 8 comme le montre schématiquement la figure 3, il peut aussi être complètement indépendant par rapport à l'installation, c'est-à-dire flottant 11 par rapport au manchon de jonction 8. Dans les deux cas, ledit jonc aura pour fonction d'orienter les tuyauteries par rapport à l'installation. Sa forme est adaptée à la forme de la rainure. Il suivra le profil du manchon de jonction.
Avantageusement la profondeur de la rainure 4 est d'une taille minimale mais suffisante pour éviter ainsi que le jonc ne puisse être sorti de sa rainure avant l'assemblage définitif du manchon avec la tuyauterie. Elle a une taille minimale pour ne pas altérer les propriétés de la tuyauterie et notamment sa rigidité. Par ailleurs la longueur de cette rainure 4 est suffisante pour être encore visible après la connexion des tuyauteries du circuit de ventilation et donc peut servir de repère pour le centrage du manchon de jonction. Elle permet également de vérifier la présence du jonc dans l'assemblage. La forme de la rainure peut évoluer pour s'adapter à tous les moyens de fabrication. La rainure peut être réalisée directement sur la surface externe de la tuyauterie, elle peut être aussi rapportée sur la tuyauterie par embout collé.
On assemble la tuyauterie et l'installation de la manière suivante. Le manchon de jonction 8 est tout d'abord entièrement engagé dans une des deux tuyauteries à aligner, le jonc qui est intégré au manchon de jonction 6 est logé dans la rainure prévue à cet effet sur la tuyauterie que l'on cherche à installer. On place l'ensemble ainsi constitué dans l'installation, face à la tuyauterie suivante sur laquelle doit s'engager dans le manchon. La connexion des deux tuyauteries via le manchon est alors maintenue en repoussant le manchon au centre de la jonction des deux tuyauteries, un collier venant serrer ce manchon sur chacune des tuyauteries. La longueur minimale de la rainure dans ce cas sera au moins égale à la longueur du manchon afin de pouvoir le repousser complètement sur l'une des deux tuyauteries.
La figure 3 montre le jonc flottant 11 par rapport au manchon de jonction, il peut être installé au moment de la connexion des tuyauteries. Le manchon d'origine est utilisé pour la jonction entre le manchon et la tuyauterie. L'assemblage entre la tuyauterie et l'installation est effectué de la manière suivante. Le manchon est entièrement engagé dans l'une des deux tuyauteries à orienter. Dans la même opération le jonc qui est flottant est engagé sur la moitié de sa longueur dans la rainure de la première tuyauterie. Cette tuyauterie est ensuite mise en place dans l'installation, sur le circuit de ventilation à sa position définitive c'est-à-dire mise en face à face sur la tuyauterie suivante qui est de même type avec le jeu prévu entre les deux. L'autre moitié du jonc est ensuite engagé entièrement dans la rainure de cette deuxième tuyauterie et le manchon est alors repoussé et centré sur la jonction des deux tuyauteries, un collier venant serrer ce manchon sur chacune des tuyauteries.
Que le jonc soit intégré ou flottant, sa section est adaptée à la forme des rainures des tuyauteries, plus précisément elle est circulaire. Sa dureté est suffisante pour assurer le niveau d'étanchéité souhaité. Avantageusement sa rigidité est suffisante pour assurer et maintenir l'alignement des tuyauteries. Le jonc peut être réalisé à partir d'un matériau qui réponde aux exigences du domaine aéronautique, notamment concernant le feu, la toxicité et la fumée. Ce matériau peut être un cordon textile, un élastomère ou autre type similaire.
La figure 4 montre selon un deuxième mode de réalisation de l'invention un premier index comprenant une partie saillante placée 7 à la surface externe de la tuyauterie. Cette partie saillante est un jonc. Il peut se loger dans une rainure 13 réalisée à la surface interne du manchon de jonction. L'assemblage entre la tuyauterie et l'installation est identique par rapport au précédent mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 montre selon un troisième mode de réalisation de l'invention une installation comportant un support fixe 12, lequel coopère avec un premier index 2. Ce premier index est un logement formé par une surépaisseur 5 apportée localement à une tuyauterie. Dans un mode de réalisation particulier, cette surépaisseur est obtenue par collage d'une bande d'un matériau suffisamment souple pour épouser la forme de la tuyauterie et suffisamment dure pour ne pas s'écraser lors du serrage du collier. Cette surépaisseur peut être également obtenue en intégrant localement des plis supplémentaires lors de la fabrication de la tuyauterie. Cette surépaisseur peut être en fibre de verre ou autre type de fibre utilisé pour la fabrication de la tuyauterie. On oblige un accostage mécanique de la tuyauterie sur son support en accord avec l'orientation définie. Pour garantir cette orientation, l'interface entre la tuyauterie et le support sera assuré sur toute la zone de contact de la tuyauterie avec le support. Le rayon de la tuyauterie et celui du support seront donc identiques dans cette zone. Le support comporte une console munie d'une excroissance qui a donc le même rayon de courbure que la tuyauterie. Dans ce mode particulier de réalisation, cette excroissance comporte deux pattes 14 qui viennent s'appuyer sur le logement de la tuyauterie. Ensuite un collier vient serrer les deux pattes sur la tuyauterie.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Tuyauterie munie d'un dispositif d'orientation pour orienter la dite tuyauterie au moment de son montage dans une installation, cette installation épousant la forme de la tuyauterie 1, caractérisée en ce que le dispositif d'orientation comporte un premier index 2 solidaire de la tuyauterie 1, un deuxième index 3 correspondant étant solidaire de l'installation 10.
2 - Tuyauterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dit premier index 2 est un logement 4 réalisé à la surface externe de la dite tuyauterie.
3 - Tuyauterie selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit logement est formé par une surépaisseur 5 apportée localement à la tuyauterie.
4 - Tuyauterie selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le deuxième index 3 est un jonc 6, ledit jonc étant destiné à se positionner dans ledit logement.
5 - Tuyauterie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit premier index comprend une partie saillante placée 7 à la surface externe de la tuyauterie.
6 - Tuyauterie selon la revendication 5, caractérisée en ce que la dite partie saillante est un jonc.
7 - Tuyauterie selon l'une des quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'installation 10 comporte un manchon 8 et une autre tuyauterie de même type 9.
8 - Tuyauterie selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit deuxième index est placé sur la surface interne du dit manchon 8.
9- Tuyauterie selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit jonc est flottant 11 par rapport au dit manchon.
Tuyauterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'installation est un support fixe 12, ledit support fixe coopérant avec le premier index.
11 Aéronef comportant des tuyauteries munis d'un dispositif d'orientation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0551540A 2005-06-08 2005-06-08 Dispositif d'orientation mecanique d'une tuyauterie au moment de son montage dans une installation Expired - Fee Related FR2887008B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551540A FR2887008B1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Dispositif d'orientation mecanique d'une tuyauterie au moment de son montage dans une installation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551540A FR2887008B1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Dispositif d'orientation mecanique d'une tuyauterie au moment de son montage dans une installation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887008A1 true FR2887008A1 (fr) 2006-12-15
FR2887008B1 FR2887008B1 (fr) 2010-11-05

Family

ID=35672261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551540A Expired - Fee Related FR2887008B1 (fr) 2005-06-08 2005-06-08 Dispositif d'orientation mecanique d'une tuyauterie au moment de son montage dans une installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887008B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104712861A (zh) * 2013-12-17 2015-06-17 曼胡默尔滤清器(上海)有限公司 一种用于空滤系统管道连接的辅助定位结构

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1379141A (en) * 1919-05-05 1921-05-24 Harriman Nat Bank Of The City Tubular joint
DE1113341B (de) * 1959-04-28 1961-08-31 Margarete Bruemmer Rohr- oder Rohrformstueck, insbesondere aus Kunststoff
US3480300A (en) * 1966-02-24 1969-11-25 Mcwane Cast Iron Pipe Co Pipe coupling
US3606401A (en) * 1968-07-22 1971-09-20 Integral Industriebedarf Gmbh Connecting sleeve
US3960343A (en) * 1974-10-29 1976-06-01 Ssp Products, Inc. Double wall ducting
US5290974A (en) * 1993-03-12 1994-03-01 Arvin Industries, Inc. Tab and notch locator for exhaust systems
US5305797A (en) * 1993-05-10 1994-04-26 Roy Sr John D Compartmented conduit tube construction
WO1998016772A1 (fr) * 1996-10-14 1998-04-23 Masco Corporation Of Indiana Systeme de raccordement d'un appareil hydraulique a un element externe

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1379141A (en) * 1919-05-05 1921-05-24 Harriman Nat Bank Of The City Tubular joint
DE1113341B (de) * 1959-04-28 1961-08-31 Margarete Bruemmer Rohr- oder Rohrformstueck, insbesondere aus Kunststoff
US3480300A (en) * 1966-02-24 1969-11-25 Mcwane Cast Iron Pipe Co Pipe coupling
US3606401A (en) * 1968-07-22 1971-09-20 Integral Industriebedarf Gmbh Connecting sleeve
US3960343A (en) * 1974-10-29 1976-06-01 Ssp Products, Inc. Double wall ducting
US5290974A (en) * 1993-03-12 1994-03-01 Arvin Industries, Inc. Tab and notch locator for exhaust systems
US5305797A (en) * 1993-05-10 1994-04-26 Roy Sr John D Compartmented conduit tube construction
WO1998016772A1 (fr) * 1996-10-14 1998-04-23 Masco Corporation Of Indiana Systeme de raccordement d'un appareil hydraulique a un element externe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104712861A (zh) * 2013-12-17 2015-06-17 曼胡默尔滤清器(上海)有限公司 一种用于空滤系统管道连接的辅助定位结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887008B1 (fr) 2010-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2539926C (fr) Collier de maintien
FR2849150A1 (fr) Raccord de tube
EP3167322B1 (fr) Raccord d'extremite pour circuit de fibres optiques, procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord, et element d'etancheite correspondant
FR2973955A1 (fr) Ensemble de connexion avec insert de maintien
FR2944851A1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison.
FR2979492A1 (fr) Ensemble comportant un guide de cables et un dispositif de derivation, et dispositif de derivation associe
FR2887008A1 (fr) Dispositif d'orientation mecanique d'une tuyauterie au moment de son montage dans une installation
FR2982039A1 (fr) Raccord pour circuit de fibres optiques et procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord
CA3041665A1 (fr) Circuit de fluide comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison et procede de raccordement
FR2726625A1 (fr) Dispositif de mise en forme d'un conduit en matiere plastique ou en matiere elastiquement deformable
FR3074557A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un isolant sur un conduit, conduit equipe dudit dispositif de maintien
EP1750047A1 (fr) Support de pose pour des tuyaux, câbles, canalisations et autre circuits
EP1925868A1 (fr) Dispositif de jonction étanche
FR2983276A1 (fr) Dispositif de fixation d'un circuit de transport de fluide a un element de la structure d'un aeronef et aeronef associe
EP4042050B1 (fr) Circuit de fluide comprenant un raccord de liaison pour canalisations comprenant un organe de guidage pour conduit réchauffeur
WO2023280741A1 (fr) Circuit de fluide et procédé de raccordement de canalisations d'un tel circuit de fluide
FR3075307A1 (fr) Dispositif de fixation
EP1826067B1 (fr) Goulotte électrique pour véhicule automobile
FR2913088A3 (fr) Raccord banjo pourvu d'un joint imperdable
FR2910110A3 (fr) Dispositif encliquetable de raccord de reseau de transfert de fluide
EP1801486A1 (fr) Atténuateur de bruit pour flexible hydraulique, flexible qui en est porvu et système de direction assistée l'incorporant
EP1719945A1 (fr) Connectique de raccordement d'un tube d'un flexible à haute pression pour un circuit de climatisation par exemple
WO2019043181A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'un câble souple ou a isolant mineral integre dans une cavite, câble ainsi equipe et procede de fabrication
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
CA2071389C (fr) Procede pour la fabrication d'une gaine de protection, et gaine obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110916

CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110916

CJ Change in legal form

Effective date: 20110916

TP Transmission of property

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110913

ST Notification of lapse

Effective date: 20160229