FR2886815A1 - Housse individuelle d'hivernage pour plantes avec systeme d'etancheite. - Google Patents

Housse individuelle d'hivernage pour plantes avec systeme d'etancheite. Download PDF

Info

Publication number
FR2886815A1
FR2886815A1 FR0505996A FR0505996A FR2886815A1 FR 2886815 A1 FR2886815 A1 FR 2886815A1 FR 0505996 A FR0505996 A FR 0505996A FR 0505996 A FR0505996 A FR 0505996A FR 2886815 A1 FR2886815 A1 FR 2886815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
hem
pot
cord
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0505996A
Other languages
English (en)
Inventor
Corinne Charlotte Odile Mille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0505996A priority Critical patent/FR2886815A1/fr
Publication of FR2886815A1 publication Critical patent/FR2886815A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/04Cloches, i.e. protective full coverings for individual plants
    • A01G13/043Cloches, i.e. protective full coverings for individual plants with flexible coverings

Abstract

L'invention concerne la protection climatique des plantes individuelles fragiles, sur la terrasse, dans le jardin : lauriers, sauges, mimosas, palmiers, camélias, bananiers, agrumes, fushias, cactées, géraniums, arbustes, légumes....Elle est composée d'une housse (1), en voile non tissé en polypropylène. Ecran thermique, elle protège du froid, du gel, de la grêle, des courants d'air, et des parasites. Non tissé crée un micro - climat et laisse respirer la plante. Léger facile à enfiler et à ouvrir, n'endommage ni les feuilles ni les bourgeons.La housse est fermée en haut et sur un des 2 bords latéraux par 3 coutures parallèles (2), ou par une fermeture à glissière en haut et sur les 2 bords latéraux (3). Le bas de la housse est fermé à la base par un cordon de matière extensible resserré, froncé, faisant 2 tours minimum autour du pot (4), de tuteurs (5), d'attaches de fixation (6), et demi-cercles (7).Différentes tailles seront confectionnées avec des ouvertures (8) au centre ou plusieurs, réparties sur l'ensemble de la housse, équipées de fermetures à glissière (9) de différentes dimensions suivant la taille de la housse.

Description

2886815 1
La présente invention vise à fournir un dispositif de protection hivernale du type des housses, pour plantes individuelles: plantes fragiles sur la terrasse, dans le jardin, lauriers, sauges, mimosas, palmiers, camélias, bananiers, agrumes, fushias, cactées, pélargoniums, arbustes, légumes..., efficace à 100% contre le froid, le vent, le gel, les courants d'air, les parasites. La housse fermée réalisée en au moins une épaisseur de voile d'hivernage non tissé en polypropylène, pourvu d'une ouverture à sa base, délimité par un ourlet dans lequel est disposé un cordon d'attache, housse de forme plate constituée de 2 panneaux assemblés sur leurs côtés latéraux et sur la partie supérieure. Dans sa partie inférieure, dans l'ourlet, est disposé un cordon de matière extensible, qui présente une longueur supérieure à l'ourlet, d'au moins la moitié de la longueur de cet ourlet de sorte à pouvoir faire plusieurs tours autour d'un pot contenant une plante avec un serrage permanent, permettant de plaquer les plis du tissus de la housse contre un pot, de sorte à obtenir une étanchéité vis à vis des courants d'air et parasites. Le cordon est réalisé sous forme d'une bande de faible largeur en Lycra , matière extensible.
L'assemblage des panneaux est réalisé par des coutures renforcées dont constitué d'une couture centrale, ligne de fixation des 2 panneaux réalisée en retrait des 2 bords des panneaux à assembler sur au moins 2 faces, les prolongements des panneaux et les bords libres sont repliés et maintenus par surpiqûre de telle sorte que la couture principale soit en position centrale par rapport aux 2 surpiqûres. Les coutures sont réalisées avec du fil polyester.
Egalement, on remplacera les coutures renforcées par une fermeture à glissière située sur le haut et sur les 2 bords latéraux, destinés à ouvrir pour permettre l'ouverture de la housse, tout en restant fixé sur le pot par le cordon coulissant, de sorte à ce que les 2 curseurs de fermeture soit positionnés, à chaque extrémité de la fermeture à glissière, des 2 côtés latéraux. Sur un bord latéral, au bas de la housse, et sur une petite longueur, 2 panneaux de tissus sont reliés par une couture.
Différentes ouvertures sont définis par des découpes en forme de demicercles, ouvertes vers le bas, de sorte à définir un panneau de fermeture rabattable vers le bas, créant une ouverture d'aération dont la fermeture est assurée par une fermeture à glissière s'étendant sur le contour de la découpe permettant un maintien stable du panneau en position rabattue.
Ses atouts sont: la santé de la plante, l'économie, la discrétion de son aspect, et son côté très pratique.
Une telle invention se démarque des documents intérieurs rappelés cidessous, ainsi le brevet U.S. n 4,646,467, décrit un dispositif de protection contre les intempéries, de protection climatique, constitué d'un sac, cousu, de forme plate, opaque, et composé dans sa partie inférieure de passants pour guider le cordon, avec ouverture en bas et de chaque côté du sac présente les inconvénients suivants: Le cordon serré à la base du tronc de l'arbuste laisse le passage de l'air par le dessous de la base et sur les côtés du sac, car il est simplement posé sur la terre, la partie inférieure du sac ne sera jamais fermé de façon étanche au bas du tronc de l'arbuste car il faudrait un serrage très important qui entraînerait une blessure ou une cassure des branches dans le cas d'une variété fragile d'arbuste, à cause du passage du cordon dans les passants.
De plus, le cordon n'étant pas à la partie la plus basse du sac et étant trop court pour faire plusieurs tours autour du tronc de l'arbuste, ne permet pas d'assurer l'étanchéité de 1 ensemble d'autant plus que des découpes sont prévues sur les côtés pour appliquer le sac sur la terre, entrées d'air supplémentaires. La base du tronc n'étant pas protégée sera brûlée par le gel.
La lumière est un élément indispensable à la vie des plantes. Aucune ouverture n'est prévue pour satisfaire le besoin en lumière de l'arbuste, ni en haut, ni sur les bords latéraux, ni répartis sur l'ensemble de la surface du sac.
Ce produit n'est pas doté d'un système de fermeture étanche, il n'est donc pas adapté aux intempéries de type vent violent. Il ne peut être nullement adapté sur un pot, aucune ouverture n'est possible pour satisfaire les besoins en lumière, ce n'est donc pas un produit universel.
Le brevet FR. n 2 702 126, décrit une housse de protection climatique en polypropylène aéré, en forme de tunnel, avec ouverture dans le bas, délimité par un ourlet dans lequel passe un cordon coulissant d'attache, une ouverture en forme de trappe, en haut d'une des faces et fermant à l'aide d'une bande adhésive soudée le long des 3 côtés de l'ouverture de la trappe et de la housse présente les inconvénients suivants: Même soigneusement fermée la bande adhésive soudée risque de se déchirer ou de s'ouvrir par vent violent, ce qui ne garantira plus à la plante une bonne protection du froid, du gel et des courants d'air.
Le cordon coulissant situé dans l'ourlet au bas de la housse étant juste serré selon la forme de la jardinière n'empêche pas le passage de l'air froid, par dessous, ce qui fait ressortir un autre inconvénient.
La longueur du cordon ne permet pas de faire plusieurs tours autour du pot, le bas de la housse ne sera pas parfaitement plaqué contre le pot et la plante ne sera pas protégée du gel, feuillages et racines brûlées, ni de la visite des parasites. De plus s'engouffrant par dessous, les courants d'air vont petit à petit provoquer le soulèvement de la base et à la longue provoquer le déboîtement de la housse, ainsi, celle-ci finira par se soulever, s'envoler, annihilant toutes les fonctions de la housse.
En outre, la constitution de cette housse n'est pas étudiée pour être mise en terre. La structure de ce produit n'est pas du tout adaptée contre les intempéries de type grand vent, il ne sera donc pas considéré comme un produit universel.
Le brevet U.S. n 5,359,810, décrit un sac de protection climatique contre les intempéries, de forme ovale, avec une ouverture située sur un des 2 bords latéraux fermant à l'aide d'une fermeture à glissière, une bande adhésive Velcro est située en bas du sac, également un premier cordon coulissant est placé en haut du sac et un deuxième cordon coulissant se trouve au milieu du sac présente les inconvénients suivants: La fonction de la fermeture à glissière, située sur un des 2 bords latéraux permettant l'ouverture et la fermeture du sac, sert uniquement à enfiler celui-ci sur le côté. Aucun système, aucune fenêtre, n'est prévue pour que le haut de l'arbuste puisse prendre la lumière et être aéré dans la journée: c'est un besoin essentiel. Le sac ne peut rester maintenu ouvert à moitié ou au trois quart, puisque la bande adhésive Velcro ,située dans la partie basse du sac, n'est ni plaquée, ni serrée contre le haut du tronc de façon à maintenir le sac une fois ouvert, d'où glissement de celui-ci le long du tronc, et terminera par se retrouver au pied de l'arbuste.
La bande adhésive Velcro , en bas du sac ainsi que le cordon coulissant en haut du sac et qui sert à resserrer le sac une fois que celui-ci est fermé n'empêche pas le passage de l'air froid, des courants d'air et du vent par dessous et par dessus du sac.
Par ailleurs, la bande adhésive ainsi que le bas du voile, ne seront jamais plaqués contre le haut du tronc de l'arbuste à cause du passage du vent, donc il n'y a plus d'effet d'abri par rapport aux intempéries, feuillages et branches brûlées, et n'interdit pas la visite de parasites.
Autre inconvénient concernant la bande adhésive située en bas du sac. Si celle-ci est trop serrée, le haut du tronc de l'arbuste par le frottement du velcro, sera abîmé à cause des intempéries, de type rafale de vent.
La structure de ce produit ne peut être adaptée sur un pot car nous serions amenés à rencontrer les inconvénients cités ci-dessus.
La partie inférieure du sac n'est pas étudiée pour être enterrée dans la terre ni pour être positionnée sur le dessus, du fait que la tenue de la bande adhésive ne pourra se faire à cause du contact avec la terre, par conséquent nous retrouvons encore une fois les inconvénients, du passage de l'air etc..., par le dessus du sac.
La structure de ce produit n'est pas non plus adaptée contre les intempéries de type grand vent, le tronc de l'arbuste n'étant pas protégé sera brûlé par le gel, ce n'est pas par conséquent un produit universel.
Le dispositif selon l'invention permet de bien remédier aux inconvénients des dispositifs qui viennent d'être décrits dans la mesure où il permet d'atteindre les fonctions que l'on a pu obtenir avec les systèmes antérieurs, usage universel.
Une description plus détaillée va être faite en référence aux dessins joints, qui représentent: FIG.1; FIG.2; FIG3; FIG.4; FIG.5; FIG.6; FIG.7; FIG.8; FIG.9; FIG.10; FIG.11; FIG. 12.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif fermé avec soit des coutures renforcées soit une fermeture à glissière, de protection des plantes à écran thermique, vent, grêle, du type comprenant une housse en voile non tissé en polypropylène, un micro -climat est crée et laisse respirer la plante; léger, très facile à poser et à ouvrir de façon à ce que la plante ait de la lumière le jour lorsque la température lui est favorable ou pas, car c'est un besoin essentiel pour vivre, il n endommage ni les feuilles, ni les bourgeons.
Un cordon de matière extensible, réalisé sous forme d'une bande de faible largeur en Lycra , monté, coulissant à l'état détendu, desserré, (fig. 1) (1), d'une longueur supérieure à au moins la moitié de la longueur du dit ourlet (2), situé dans un ourlet d'une hauteur de 2cm à la base de la housse (3), sera serré, froncé, à la base après mise en place sur le pot (fig.2)(4) et (fig.3)(4), on y fera 2 tours, minimum, autour du pot (fig. 2)(5), puisque les 2 extrémités du lien resteront libres (fig.3)(6), de façon à ce que le voilage soit tiré au maximum vers le bas, bien maintenu serré, les bourrelets de tissus formés à la base de la housse seront comprimés (fig.2)(7) par le cordon maintenu serré puisqu'ils se situeront à la base du pot et seront froncés, les parasites sont éloignés sans aucun traitement chimique. L'avantage est que, lorsque l'on va resserrer et froncer ce système autour du pot, la respiration des racines, au niveau du pot, s'avère beaucoup plus efficace à l'utilisation que le plastique à bulles connu jusqu'à ce jour, on évitera ainsi le gel des racines. C'est un excellent isolant thermique, de plus ce voile évite la condensation qui pourrait engendrer des moisissures. Rien jusqu à présent n'a été prévu pour bien étancher la fermeture du bas de la housse.
Dans la présente invention on utilise des coutures et de préférence du fil 100% polyester super résistant avec une largeur de points de 3 mm (fig.1)(8), (fig.2)(8) pour relier les 2 panneaux de tissus constituant la housse plate. Les 2 panneaux découpés et superposés peuvent également être obtenus à partir d'une bande de tissu repliée sur elle même, qu'il conviendra de coudre sur 2 côtés, le 3è' côté définissant l'ouverture inférieure munie d'ourlet.
La partie à surpiquer, coutures surpiquées, signifie que plusieurs piqûres sont volontairement visibles sur l'endroit du tissu à égale distance de la couture centrale en prenant les rentrés inférieurs de la couture centrale.
La largeur de 2 cm de chaque côté (fig.l)(10), est rabattu vers l'intérieur avec une surpiqûre à 5mm (11) de la couture centrale (12), ce qui permet d'être encore plus solide et plus résistant aux intempéries. La couture centrale accompagnée des 2 surpiqûres se situe en haut de la housse, 3 coutures parallèles, (fig.1)(13), (fig.2)(13), et sur un des 2 bords latéraux, 3 coutures parallèles, (fig.1)(13), et (fig.2)(13). Les prolongements des panneaux et les bords libres, (fig.2)(9), sont repliés et maintenus par surpiqûre. Eventuellement, un deuxième côté pourra être cousu, si la housse est obtenue par superposition de 2 panneaux découpés.
Après de multiples essais, il s'est avéré que la liaison par couture constitue le seul moyen de fabrication permettant d'obtenir les meilleurs résultats au point de vue tenue par rapport au vent.
Ceci du fait que l'apport d'un fil polyester super résistant va augmenter et renforcer une résistance nettement supérieure que l'on ne peut pas trouver dans un thermo collage ou une thermo soudure.
Cependant, afin de retrouver un des points essentiels à la vie des plantes, une fermeture à glissière remplacera les coutures (fig.4)(14), (fig.6)(14) situées en haut de la housse et sur les 2 bords latéraux, dont un côté latéral du bas de la housse sera cousu sur une petite longueur, avec une couture de 1 cm, afm d'obtenir l'assemblage des 2 petites parties restantes du panneaux de tissus (fig.4)(15), (fig.5)(15), (fig.6)(15). Fermeture à glissière fermée, (fig.4)(14),(fig.6)(14), un curseur est placé à chaque extrémité de la fermeture à glissière (fig.4) (16)(37), (fig.6)(16)(37).
Cette housse s'ouvre entièrement, ce qui permet de l'installer sur la plante sans l'enfiler par le haut, (fig.5). Fermeture à glissière ouverte, (fig.5)(17), les 2 curseurs se retrouvent sur l'une des 2 extrémités de la fermeture à glissière (18), où se situe la petite longueur de couture (15).
La partie inférieure de la housse avec cordon coulissant (fig.6) (19) restera fixée et serrée au pot de la plante durant toute la saison de l'hiver. Un simple geste suffit pour ouvrir et refermer la housse, (fig.7) . La journée, fermeture à glissière ouverte, (fig.7)(20), (fig.8) (20), ce qui permet le rabattement complet de la housse vers le bas (fig. 8)(21) , la partie basse de la fermeture à glissière reste en position fermée sur toute la hauteur du pot sous le cordon coulissant, (fig.7)(22), (fig. 8)(22), avec le le curseur, (fig.7)(16), (fig.8)(16). Le 2eme curseur (fig.7)(23), se retrouvera placé en haut du pot (fig.8)(24), après glissement de celui-ci vers le bas. Le soir, la housse sera relevée et fermée à l'aide de la fermeture à glissière (fig.7).
Différentes tailles de housse, dont certaines, seront confectionnées dans différents coloris, avec une ouverture au centre, ou plusieurs ouvertures réparties sur la surface des panneaux de la housse, (fig.9), recto, verso, tantôt ouverture d'un côté, tantôt ouverture de l'autre côté, pour ne pas provoquer de courants d'air mais respecter un équilibre de façon à ce que la plante reçoive la lumière des 2 côtés, afin que celle-ci ne s étiole pas.
On utilisera une ou plusieurs fermetures à glissière, en forme de demicercles, de différentes grandeurs de taille (fig.9)(25), suivant la grandeur de la housse, de façon à ce que l'on puisse aérer, laisser du passage à la lumière, surveiller, arroser sans retirer la housse car il y aura de très grandes tailles et ce ne sera pas toujours pratique pour les ôter, pour les housses qui ne seront pas munies de fermeture à glissière sur la partie supérieure, et sur les 2 bords latéraux.
Par grand froid, étant donné que l'on ne pourra pas ouvrir la housse entièrement, mais du fait que la plante ne peut vivre sans lumière, on ouvrira une ou plusieurs de ces fenêtres répartis sur l'ensemble de la housse. Les ouvertures délimitées par les fermetures à glissière seront de préférence, de forme demi circulaire en U ouvert vers le bas (fig.9) (26).
Le dispositif selon l'invention permet de conserver les plantes qui restent à l'extérieur contre les intempéries de l'hiver: les arbres fruitiers, les légumes en terre, ex: pied de tomate, le bas de la housse avec le cordon et les 2 tuteurs, partie basse, seront alors ancrés dans la terre (fig.10)(27) après avoir creusé une tranchée d'une profondeur de 15cm environ (fig.10)(H) tout autour du pied de tomate, de façon à ce que l'on puisse bien tirer le bas de la housse jusqu'à mi- hauteur des racines (fig.10)(28). Ensuite, on va recouvrir le bas de la housse avec cordon, la partie enterrée, en utilisant la terre provenant du creusement de la tranchée, ce qui évitera que la housse ne s'envole en cas de vent violent.
La housse, cousue et de forme plate (fig.11), repose sur 2 tuteurs, diam. 8mm, haut. 75cm, et 4 demi-cercles. Une boule ronde, diam. 1,3 cm (29), se trouve à chaque extrémité du tuteur de façon à ne pas user le voilage par frottement, avec le temps. Egalement 2 attaches de fixation sur les tuteurs (30) se situent à 10cm en partant du haut pour y entrer de chaque côté un petit retour (fig.12)(31) destiné à être reçu sur les parties d'attaches pour y loger 2 demi-cercles, dia. 45 cm, (fig.11)(32), (fig.12) (32), ainsi qu'à 15cm en partant du haut du pot de la plante (fig.11) (33), 2 autres attaches de fixation (34) pour y entrer de chaque côté un petit retour (fig.12)(35) de 2 autres demi-cercles, diam.22 cm, (fig.11) (36),(figl2) (36). Les tuteurs et demi-cercles sont en métal zingué plastifié pour un meilleur équilibre du pot en cas de violent coup de vent, le voile ne se plaquera pas contre les feuilles ce qui évitera de les écraser.
Les plantes ou agrumes seront protégés, soit par 1 épaisseur de voile, degré de protection: - 5 , ou soit par 2 épaisseurs de voilage, degré de protection: - 10 , ou plus. Deux épaisseurs superposées, seront cousues ensembles, reliées par toutes les coutures, confectionnées de la même façon que le modèle décrit dans la description de la housse individuelle fermée par couture très résistante en voile d'hivernage.
La housse, s'enfile et s'ouvre très facilement, son nettoyage en machine est de 40 , le séchage est très rapide de sorte qu'elle est réutilisable chaque année, d'où son économie. Les tuteurs, attaches de fixation et demi-cercles sont des éléments présents sur le marché, ils seront nettoyés et rangés pour les prochaines utilisations. La hauteur des tuteurs et des demi-cercles sont des dimensions standard, les dimensions ne sont pas limitées, elles seront prises en fonction de la taille à couvrir.
La housse sera confectionnée dans une largeur plus grande à peu près 15 cm de plus si l'on doit y adapter des tuteurs avec attaches de fixation et demi-cercles. Il vous faudra ôter régulièrement la housse le jour, de façon à ce que la plante ait de la lumière si vous utilisez uniquement, le système de la housse avec coutures renforcées situées en haut et sur un des 2 bords latéraux, et, sans aucune ouverture répartie sur la surface des panneaux.
La housse de voile d'hivernage ainsi conçue, présente les qualités suivantes: pratique, efficace, résistante, aspect discret et économique. De la sorte que ce produit peut-être considéré comme un produit universel.
2886815 8- Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente la housse seule, de forme plate, cousue, vue de face avec le cordon desserré à la base de l'ourlet, en haut et, sur un des 2 bords latéraux la couture centrale et les surpiqûres, ainsi que la longueur du cordon supérieure à celle de l'ourlet.
La figure 2 représente la housse enfilée sur le pot, le cordon extensible faisant 3 tours autour du pot, serré à la base après mise en place sur le pot et froncé, les fronces et les bourrelets du voile, seront aplatis par le cordon. L'ourlet, la couture centrale, et les surpiqûres en haut et sur un des deux côtés de la housse.
La figure 3 représente la housse enfilée sur le pot, avec le cordon coulissant resserré et froncée à la base avec les 2 extrémités du cordon libre, permettant la réalisation des 3 tours de cordon, nécessaire pour serrer la housse contre le pot.
La figure 4 représente la housse seule, de forme plate, cousue, vue de face, fermée, avec le cordon desserré à la base de l'ourlet, en haut et sur les 2 bords latéraux la fermeture à glissière, avec les 2 curseurs, ainsi que la longueur du cordon supérieure à l'ourlet. Sur un côté latéral, dans la partie basse de la housse, se situe sur une petite longueur, une couture.
La figure 5 représente la housse seule, ouverte entièrement, de forme plate, vue de dos, en haut et sur les 2 bords latéraux la fermeture à glissière ouverte, avec les 2 curseurs situés sur l'une des 2 extrémités de la fermeture à glissière. Le cordon desserré à la base de l'ourlet ainsi que la longueur du cordon supérieur à l'ourlet. Au milieu de la housse, dans sa partie basse, la petite longueur de couture.
La figure 6 représente la housse avec les 2 tuteurs plantés à l'intérieur du pot de la plante. La housse est fermée par une fermeture à glissière située en haut et sur les 2 bords latéraux. Un curseur se trouve à chaque extrémité de la fermeture à glissière, le cordon extensible est serré et noué.
La figure 7 représente la housse enfilée sur le pot, ouverte à moitié. Le 1e curseur est placé sous le cordon extensible, en bas du pot. Le 2eme curseur entraînant l'ouverture de la housse, est situé en haut sur le même côté latéral que le lei curseur.
Le cordon extensible est serré et noué.
La figure 8 représente la housse entièrement ouverte, de profil, tournée sur un quart de tour vers la droite. La partie basse de la fermeture à glissière est en position fermée sur toute la hauteur du pot sous le cordon coulissant avec le 1 e curseur. Le 2ème curseur est situé en haut du pot, le cordon extensible est serré et noué.
La figure 9 représente une housse d'une certaine taille enfilée sur le pot avec différentes fermetures à glissière fermées et réparties sur l'ensemble de la housse, dont 2 fermetures à glissière sont ouvertes dans leur partie inférieure vers le bas. Le cordon extensible est serré et noué.
La figure 10 représente la housse fermée, sans pot, avec les 2 tuteurs et demi-cercles, dont la base de la housse, le cordon coulissant, ainsi que le bas des 2 tuteurs sont ancrées dans la terre sur une profondeur de 15 cm environ, jusqu'à mi-hauteur des racines.
La figure 11 représente la housse avec les 2 tuteurs plantés à l'intérieur du pot de la plante. 2 demi-cercles sont fixés au tuteur par 2 attaches de fixation à 10cm en partant du haut de la housse, 2 autres demi-cercles sont fixés également par 2 attaches de fixation à 15cm en partant du haut du pot de la plante. La housse est fermée et renforcée par les coutures situées en haut et sur un des 2 bords latéraux. La housse descend jusqu'en bas des racines du pot et se resserre par un cordon extensible, 3 tours autour du pot.
La figure 12 représente les 4 demi-cercles avec, à chaque extrémité un petit retour destiné à être reçu sur les parties d'attaches afin d'y être logé.

Claims (2)

-10- 2886815 REVENDICATIONS
1) Dispositif de protection individuelle d'hivernage du type constitué d'une housse fermée réalisée en au moins une épaisseur de voile d'hivernage de protection à écran thermique, non tissé en polypropylène, pourvu d'une ouverture à sa base, délimité par un ourlet dans lequel est disposé un cordon d'attache, housse de forme plate constituée de 2 panneaux assemblés sur leurs côtés respectifs, supérieurs et latéraux, en ce que dans l'ourlet dans sa partie inférieure est disposé un cordon de matière extensible, qui présente une longueur supérieure à l'ourlet, d'au moins la moitié de la longueur de cet ourlet de sorte à pouvoir faire plusieurs tours autour d'un pot contenant une plante avec un serrage permanent, permettant de plaquer les plis du tissus de la housse contre un pot, de sorte à obtenir une étanchéité vis à vis des courants d'air et parasites, caractérisé en ce que les 2 panneaux sont assemblés par une fermeture à glissière.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les panneaux de la housse sont assemblés par une fermeture à glissière située sur le haut et sur les 2 bords latéraux (14), destinés à ouvrir pour permettre l'ouverture de la housse (20), tout en restant fixé sur le pot, de sorte à ce que les 2 curseurs de fermeture soit positionnés à chaque extrémité de la fermeture à glissière (16)(37).
FR0505996A 2005-06-13 2005-06-13 Housse individuelle d'hivernage pour plantes avec systeme d'etancheite. Pending FR2886815A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505996A FR2886815A1 (fr) 2005-06-13 2005-06-13 Housse individuelle d'hivernage pour plantes avec systeme d'etancheite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505996A FR2886815A1 (fr) 2005-06-13 2005-06-13 Housse individuelle d'hivernage pour plantes avec systeme d'etancheite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886815A1 true FR2886815A1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=35695885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505996A Pending FR2886815A1 (fr) 2005-06-13 2005-06-13 Housse individuelle d'hivernage pour plantes avec systeme d'etancheite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886815A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11503780B2 (en) * 2018-10-08 2022-11-22 Corey Sangiacomo Pot cover growing system

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1249980A (fr) * 1959-11-26 1961-01-06 Dispositif de protection des plantes
US3681872A (en) * 1970-02-26 1972-08-08 James F Leitch Plant shower curtain assembly
US4646467A (en) 1985-07-18 1987-03-03 Morrisroe John P Weather resistant cover bag for dormant plants
FR2702126A1 (fr) 1993-03-05 1994-09-09 Picard Daniele Housse de protection climatique pour plantations en jardinières ou en pots.
US5359810A (en) 1993-10-22 1994-11-01 Aul Debbie J Protective shroud for nursery stock
EP1084606A2 (fr) * 1999-09-17 2001-03-21 Mondo Verde Casa E Giardino S.r.L. Couverture de protection pour plantes herbacées et ligneuses
US6698135B1 (en) * 2002-01-14 2004-03-02 L C Robbins Plant enclosure with hood
GB2395647A (en) * 2002-11-20 2004-06-02 Wu Chung-Cheng Plant Shelter Having Umbrella Shape
FR2865890A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-12 Corinne Charlotte Odile Mille Housse individuelle fermee avec coutures renforcees en voile d'hivernage

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1249980A (fr) * 1959-11-26 1961-01-06 Dispositif de protection des plantes
US3681872A (en) * 1970-02-26 1972-08-08 James F Leitch Plant shower curtain assembly
US4646467A (en) 1985-07-18 1987-03-03 Morrisroe John P Weather resistant cover bag for dormant plants
FR2702126A1 (fr) 1993-03-05 1994-09-09 Picard Daniele Housse de protection climatique pour plantations en jardinières ou en pots.
US5359810A (en) 1993-10-22 1994-11-01 Aul Debbie J Protective shroud for nursery stock
EP1084606A2 (fr) * 1999-09-17 2001-03-21 Mondo Verde Casa E Giardino S.r.L. Couverture de protection pour plantes herbacées et ligneuses
US6698135B1 (en) * 2002-01-14 2004-03-02 L C Robbins Plant enclosure with hood
GB2395647A (en) * 2002-11-20 2004-06-02 Wu Chung-Cheng Plant Shelter Having Umbrella Shape
FR2865890A1 (fr) * 2004-02-10 2005-08-12 Corinne Charlotte Odile Mille Housse individuelle fermee avec coutures renforcees en voile d'hivernage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11503780B2 (en) * 2018-10-08 2022-11-22 Corey Sangiacomo Pot cover growing system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7497048B2 (en) Stowable plant protector
US7650716B1 (en) Plant protection apparatus
CH682870B5 (fr) Agrotextile composite.
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
US7614415B1 (en) Collapsible structure with integrated sleeve junction
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
FR2886815A1 (fr) Housse individuelle d'hivernage pour plantes avec systeme d'etancheite.
WO2012072905A1 (fr) Filet de protection contre le soleil et les intempéries, et notamment contre la grêle
FR2903274A1 (fr) Kit de matelas vegetal vertical
US20130340330A1 (en) Collapsible Shade for Lawn Cultivation
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
FR2865890A1 (fr) Housse individuelle fermee avec coutures renforcees en voile d'hivernage
FR3061831B1 (fr) Contenant souple pour cultures
EP3648572B1 (fr) Serre agricole déplaçable rigidifiée par des entretoises souples
FR2724815A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR2739526A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre les effets de la pluie avant les vendanges
BE1001431A6 (fr) Serre aeree.
KR200385072Y1 (ko) 파라솔용 방충망
KR102274869B1 (ko) 상추 보호용 덮개
FR2865891A1 (fr) Housse individuelle fermee avec coutures renforcees en voile d'hivernage
FR2522247A1 (fr) Abri aere pour cultures florales ou maraicheres
BE1017819A6 (fr) Objet destine a empecher la proliferation des insectes, la putrefaction et l'evaporation des eaux contenues dans les pots, sous-pots et caches-pots des plantes d'ornement.
CN220441471U (zh) 一种防水防虫套果袋
FR2615353A3 (fr) Cape-collerette de protection de la base des plantes
KR20090005963U (ko) 끈 일체형 식용과일 보호용 봉지