FR2886750A1 - Formant d'enregistrement de donnees et procedes l'utilisant. - Google Patents

Formant d'enregistrement de donnees et procedes l'utilisant. Download PDF

Info

Publication number
FR2886750A1
FR2886750A1 FR0505693A FR0505693A FR2886750A1 FR 2886750 A1 FR2886750 A1 FR 2886750A1 FR 0505693 A FR0505693 A FR 0505693A FR 0505693 A FR0505693 A FR 0505693A FR 2886750 A1 FR2886750 A1 FR 2886750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
link
identifier
elements
links
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886750B1 (fr
Inventor
Jean Marc Liron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOOZTER TECHNOLOGIES SARL
Original Assignee
BOOZTER TECHNOLOGIES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOOZTER TECHNOLOGIES SARL filed Critical BOOZTER TECHNOLOGIES SARL
Priority to FR0505693A priority Critical patent/FR2886750B1/fr
Priority to US11/921,729 priority patent/US20090132480A1/en
Priority to PCT/EP2006/062907 priority patent/WO2006131511A1/fr
Publication of FR2886750A1 publication Critical patent/FR2886750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886750B1 publication Critical patent/FR2886750B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/93Document management systems
    • G06F16/94Hypermedia
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/20Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of structured data, e.g. relational data
    • G06F16/24Querying
    • G06F16/242Query formulation
    • G06F16/2423Interactive query statement specification based on a database schema

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Computational Linguistics (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un format d'enregistrement de données dans une mémoire informatique (M), dans lequel une multiplicité d'éléments (E) de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants (IE) d'éléments de données sont définis.Suivant l'invention, le format est caractérisé par des métadonnées comprenant au moins un lien (L) enregistré d'un premier identifiant d'un premier élément de données, appelé élément d'origine, à un deuxième identifiant d'un deuxième élément de données, appelé élément cible, dans une table (TB) centralisée d'enregistrement de liens, interrogeable pour accéder à des éléments de données dans la mémoire (M).Applications à l'enregistrement, la lecture, la recherché, la transmission, la mise à jour de données volumineuses.

Description

L'invention concerne l'enregistrement de données dans une mémoire
informatique.
Un domaine d'application de l'invention est les bases de données volumineuses de tous types.
L'invention cherche en particulier à résoudre un problème technique lié à la réduction du temps global requis pour la consultation des bases de données volumineuses.
Le plus souvent, la base de données est gérée par un serveur, permettant à la fois de lire des données dans la base, d'en enregistrer de 10 nouvelles et de les mettre à jour.
Un réseau permet à plusieurs machines distantes de se connecter au serveur, pour leur permettre de consulter la base en adressant des requêtes en lecture au serveur. Le serveur analyse alors la requête en lecture reçue d'une machine pour lire les données enregistrées dans la base et les renvoyer dans une réponse à la machine ayant émis la requête, appelée machine requérante.
Le problème technique posé par les grands volumes de données tient aussi bien à leur lecture qu'à leur écriture.
Le problème lié à la lecture des bases de données volumineuses est que même si le contenu de la réponse tient peu de place en mémoire, le temps mis par le serveur pour accéder dans la base aux données demandées dans la requête peut être relativement long et est multiplié par le nombre de requêtes.
En outre, le contenu de la réponse dépend de la manière dont les 25 données sont organisées dans la base.
Ainsi, le temps d'accès à des données précises dans une base ou plus généralement dans une mémoire est d'autant plus long que le volume de données qui y est enregistré est grand.
Un grand volume de données stockées pose également problème lors de la navigation par requêtes successives à l'intérieur de celui-ci. En effet, ces données sont alors difficiles à trouver et à manipuler, d'autant plus que le temps de réponse global inclut non seulement le temps de recherche et de traitement de l'information par les différentes machines, mais aussi les temps passés par l'utilisateur à analyser les réponses reçues et à concevoir puis saisir les questions suivantes.
Les moteurs de recherche habituels, tels que Google, procèdent à une recherche textuelle rapide, mais donnent une liste très longue de réponses, que l'utilisateur doit encore analyser de visu une par une, ce qui est fastidieux et source d'erreurs.
L'organisation de données enregistrées par un utilisateur revêt une importance capitale pour que lui-même ou une autre personne puisse retrouver facilement et rapidement des données demandées. Or, il arrive souvent que certaines données ne soient pas retrouvées bien qu'enregistrées, du fait qu'elles sont enregistrées dans le mauvais dossier. Plus généralement, il peut arriver que certaines données soient difficiles à classer dans tel dossier ou tel autre, et qu'un choix arbitraire de classement soit fait, qui compromet par la suite les chances de les retrouver rapidement.
Les systèmes de gestion d'information qui comportent des données et documents électroniques sont des outils universellement utilisés. On leur reconnaît souvent une importance vitale pour les activités et communications dans la plupart des domaines, que ce soit dans une utilisation individuelle ou collective. La croissance rapide et continuelle des masses de données accumulées conduit à des problèmes importants et mal résolus pour leur gestion. A l'heure actuelle, les utilisateurs ne disposent que d'outils limités et insuffisants pour trier et organiser, voire même pour retrouver les données et documents qu'ils accumulent.
Les documents électroniques sont couramment manipulés et entreposés par l'utilisation de programmes informatiques soit au niveau des systèmes d'exploitation par exemple l'explorateur du système Windows, le Finder du Système Mac OSX, soit au niveau de logiciels de courrier électronique tels que Outlook, Outlook Express, Lotus Notes, Thunderbird 2886750 3 (marques déposées) ou encore au niveau d'applications spécialisées dans les traitements d'images, de sons, de vidéo et autres.
En outre, la grande majorité des logiciels sont basés sur des principes de conception qui ont été établis lorsque les volumes de documents étaient relativement faibles. Aujourd'hui, les explorateurs intégrés aux systèmes d'exploitation offrent par exemple la possibilité de classer les documents dans différents dossiers appartenant à une structure hiérarchique. L'utilisateur doit gérer lui-même cette structure, créer des dossiers et les placer à l'intérieur d'autres dossiers, où il peut enregistrer, 1 o déplacer, copier ou détruire les documents. Cette activité de classement représente une charge de travail non négligeable dans la durée, spécialement lorsque les documents sont nombreux, ce qui est souvent le cas lors de la réception de courriers électroniques ou de copies de pages Web ou de fichiers téléchargés.
Une faiblesse fondamentale de ce modèle de classement hiérarchique par dossiers et sous-dossiers, réside dans le fait qu'un document, ou un dossier, ne peut appartenir qu'à un seul dossier. Cette limitation conduit à des décisions arbitraires, lorsqu'il est nécessaire de choisir entre deux ou plusieurs dossiers qui seraient pertinents pour le même document ou dossier. Par exemple le Budget de maintenance des extincteurs pour 2005 doit-t-il être placé dans le dossier Budget, le dossier Maintenance, le dossier Sécurité incendie, ou le dossier 2005 ? Bien qu'un utilisateur puisse placer des copies de document ou de dossier dans plusieurs dossiers, il doit ensuite gérer ces copies indépendamment. Cela conduit à l'utilisation d'espace de stockage supplémentaire et à d'éventuelles divergences entre données identiques à l'origine, lorsque l'une des copies est modifiée. Cette pratique conduit à des dossiers encombrés et désordonnés avec le nombre croissant de documents qu'un utilisateur accumule au cours du temps.
Pour pallier ces inconvénients, il a été introduit l'usage de raccourcis, qui permettent de rattacher spécifiquement un dossier à un autre sans duplication d'information. Cependant, la visualisation de l'organisation reste médiocre, et l'effort de gestion quotidienne demandé par ce système à l'utilisateur est trop important pour un emploi généralisé, ce qui explique l'usage limité, voire exceptionnel, de cet artifice.
En outre, une fois qu'un document a été classé, il peut être difficile de le retrouver ultérieurement, spécialement si il existe plusieurs dossiers dans lesquels il aurait pu être affecté, ce qui est source de gêne et d'inefficacité pour l'utilisateur.
Certains logiciels de gestion de documents, de courriel ou de scripts, permettent de filtrer les courriers entrants ou les documents existants en leur appliquant une série de règles, soit de façon automatique, soit de façon provoquée par l'utilisateur. La version courante du logiciel Outlook permet par exemple aux utilisateurs de créer de telles règles. Les documents US-A-6,057,841 et US-A- 5,377,354 décrivent des mécanismes de filtrage de ce type.
Bien que l'utilisation de règles puisse représenter une aide puissante, elle présente néanmoins des difficultés notables. En effet, leur principe est d'appliquer une série d'instructions à chaque document pour en déterminer l'affectation. Si le nombre de règles dépasse une quantité relativement faible, le système d'ensemble devient très difficile à comprendre. En outre, la saisie manuelle de toutes ces règles au clavier demande un effort important, ce qui explique que la plupart des utilisateurs renonce à une utilisation significative de ces outils.
Les fournisseurs de logiciels, dans le but d'aider les utilisateurs à organiser leurs ensembles de documents, ont mis à disposition d'autres moyens d'action, en l'occurrence les mots-clef (également appelés catégories), les favoris, notamment dans les navigateurs Internet, et les étiquettes (également appelés drapeaux ou labels). Ces moyens d'action ont facilité la manipulation des documents, mais ils sont moins puissants que les règles de filtrage. Ils demandent des efforts de frappe au clavier pour saisir les mots-clef, et se sont révélés inadaptés à la gestion de grands volumes.
2886750 5 Les mots-clef et les étiquettes permettent à l'utilisateur de mettre en évidence certains documents pour les distinguer des autres. Ils présentent l'inconvénient de ne pas rendre visibles les documents identifiés en dehors de leur dossier d'appartenance. L'utilité de ces mécanismes se trouve réduite par l'absence de moyen rapide et simple de retrouver tous les documents marqués d'une étiquette ou d'un mot-clef et d'en visualiser le ou les emplacements.
Face aux difficultés que pose l'utilisation prolongée de systèmes hiérarchiques de classement, des outils de recherche ont été développés, et mis à disposition du public. Ils sont notamment connus sous les noms de référence commerciale Google Desktop, Spotlight, MSN Search, Copernic et autres. Les recherches traditionnelles séquentielles s'étant révélées trop lentes, il a été fait usage de systèmes d'indexation textuelle de contenu, beaucoup plus rapides. Ces outils de recherche indexée fournissent à l'utilisateur une aide considérable. Cependant, ils demandent les efforts ponctuels de concevoir un ou plusieurs critères de recherche, d'en effectuer la saisie manuelle, et de maîtriser les combinaisons logiques des opérateurs de l'algèbre de Boole.
La fiabilité des recherches effectuées souffre par ailleurs de la nonprise en compte des synonymes ou traductions, voire de l'orthographe, dans les critères saisis, les textes ou les titres de documents et de dossiers. Les résultats de recherche peuvent eux-mêmes représenter un volume important de données non organisées, augmentant ainsi la difficulté. Une conséquence, qui peut être considérée comme négative, d'une utilisation prolongée d'un outil de recherche indexée, est de supprimer les incitations à la rigueur dans le classement. L'utilisateur visualise moins souvent l'organisation de ses données, et par conséquent ne l'améliore pas, ce qui peut conduire à un manque général d'organisation dans l'ensemble des documents qu'un utilisateur accumule au cours du temps.
Les divers procédés qui ont été proposé pour résoudre les problèmes de hiérarchie de classement ne donnent pas entièrement satisfaction.
Ainsi, pour résoudre les problèmes de classement de messages, le document US-A-5,948,058 associe une matrice binaire à chaque message pour définir plusieurs catégories d'appartenance. Ce procédé pose toutefois des problèmes de performances.
Le document US-A-6,029,164 décrit un procédé pour ajouter des étiquettes aux messages qui sont ensuite indexés par un moteur d'indexation et de recherche textuelle, qui présente donc les inconvénients des procédé de recherche avec indexage textuel.
Le document WO 99/04344 décrit un système de gestion de courrier io électronique basé sur une appartenance automatique des messages à un dossier par correspondant, s'appuyant sur une base de données relationnelle.
Le document US-A-2004/199529 décrit un procédé pour organiser des messages dans des dossiers sur la base des contenus et des attributs des messages, dans lequel des raccourcis d'accès aux messages sont créés dans les dossiers. Ce procédé augmente certes les chances de retrouver un message par son raccourci dans un dossier, mais ne rend pas plus claire la présentation à l'utilisateur des messages dans chaque dossier, du fait de la multiplication des raccourcis dans les différents dossiers.
Le document US-A-5,555,403 décrit un système de génération de requêtes SQL permettant à un utilisateur non expert d'interroger simplement une base de données. Cependant il nécessite des saisies multiples au clavier, qui restent complexes, et ne permet pas de visualiser l'organisation des données.
Il apparaît donc qu'il existe un besoin non satisfait pour des systèmes et des procédés, qui aident de façon rapide, automatique ou semi- automatique à l'organisation des documents, dossiers et données en volume important, quels que soient leur taille, leur ancienneté ou leur lieu physique ou logique de stockage. Par voie de conséquence il doit procurer à l'utilisateur des gains de temps, une vision plus claire de l'organisation de ses données, et une amélioration cumulative de sa base de connaissances personnelles.
L'invention vise à résoudre les problèmes indiqués ci-dessus et notamment à diminuer les temps pour accéder aux données en mémoire.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un format d'enregistrement de données dans une mémoire informatique, dans lequel une multiplicité d'éléments de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants d'éléments de données sont définis, le format étant caractérisé par des métadonnées comprenant au moins un lien enregistré d'un premier identifiant d'un premier élément de données, appelé élément d'origine, à un deuxième identifiant d'un deuxième élément de données, appelé élément cible, ce lien étant associé à un identifiant de lien enregistré en association avec l'identifiant d'élément d'origine et avec l'identifiant d'élément cible dans au moins une table centralisée d'enregistrement de liens, chaque table centralisée d'enregistrement de liens étant interrogeable par requête sur chaque identifiant d'élément d'origine, pour accéder en mémoire à au moins un élément de données associé à l'identifiant d'élément cible correspondant à cet identifiant d'élément d'origine dans au moins un lien.
L'invention apporte ainsi un nouveau format technique pour enregistrer différents éléments de données auxquels un utilisateur peut souhaiter accéder en lecture et/ou en écriture par une machine de lecture et/ou d'écriture dans la mémoire, telle qu'un ordinateur ou un téléphone mobile.
La table enregistrée dans la mémoire ou dans la base permet ainsi d'accéder directement aux éléments de données liés par un lien avec un élément de données d'identifiant connu, sans recherche supplémentaire et modifie donc en l'accélérant le fonctionnement interne de la machine de lecture de la mémoire.
Le format associé à des éléments de données, comprenant donc la table des liens associés à ces éléments, pourra être transmis ou sauvegardé avec ces éléments de données, et éventuellement également avec les éléments de données auxquels ils sont liés par les liens, ou pourra subir les mêmes traitements que ceux-ci. On pourra donc communiquer d'une machine à une autre simultanément des éléments de données et leur organisation présente dans la table de liens.
La table des liens, ne contenant principalement que des identifiants, qui peuvent être par exemple des numéros de séquences pouvant être codés chacun sur quelques octets, présente l'avantage d'être peu volumineuse et donc d'être facilement stockable en mémoire, en laissant la 1 o plus grande place aux éléments de données pouvant avoir toutes tailles.
Le format suivant l'invention confère une multi - appartenance généralisée aux éléments de données, ayant pour effet que chaque élément de données peut être lié à plusieurs autres par des liens. Le système suivant l'invention généralise les possibilités d'appartenance ou de relation multiples entre documents, dossiers, périodes, acteurs et autres éléments de données.
Cette multi - appartenance permet ainsi un classement ordonné des éléments de données en mémoire par l'intermédiaire des liens, tout en évitant un classement purement hiérarchique, risquant d'égarer les éléments dans des dossiers de classement prédéfinis.
En effet, dans le cas où un élément de données peut avoir deux classements possibles, le format suivant l'invention crée deux liens de cet élément de données vers respectivement deux autres éléments cibles pour conserver la liaison à ces deux autres éléments cibles et permettre de retrouver l'élément de données en interrogeant l'un ou l'autre des éléments cibles et en remontant le lien associé, là où d'autres techniques connues dans l'état de l'art soit choisiront de classer l'élément de données dans un dossier plutôt que dans un autre, ce qui oblige à accéder à l'élément par ce dossier et fait perdre l'autre possibilité d'accès, soit dupliqueront l'élément de données dans plusieurs dossiers, ce qui multiplie la place occupée en mémoire.
L'effet technique de l'invention est présent non seulement dans l'enregistrement et la lecture des éléments de données dans une mémoire, ainsi que cela est décrit ci-dessus, mais également dans la création automatique de documents n'existant pas dans les éléments de données en mémoire, mais construits à partir de liens ou de suite de liens entre des identifiants d'éléments de données, ces documents pouvant être par exemple imprimés.
Le format suivant l'invention possède ainsi de nombreuses applications, telles que celles des procédés décrits ci-dessous. Bien entendu, l'invention concerne également des dispositifs munis de moyens pour la mise en oeuvre de chacun de ces procédés.
Suivant une caractéristique de l'invention, au moins deux types de liens sont prévus.
La table centralisée d'enregistrement de liens comporte, au moins pour un ensemble de plusieurs liens ayant un même identifiant d'élément d'origine et un même type de liens, des numéros d'ordre hiérarchique enregistrés respectivement avec les identifiants des liens dudit ensemble.
La table centralisée d'enregistrement de liens est interrogeable par requête sur chaque identifiant d'élément d'origine selon l'un déterminé des types de lien, pour accéder en mémoire aux éléments de données associés aux identifiants d'éléments cibles correspondant à cet identifiant d'élément d'origine dans au moins un lien ayant le type de lien déterminé, selon un ordre défini par les numéros d'ordre hiérarchique de ce type de lien déterminé.
Par exemple, la table centralisée d'enregistrement de liens comporte, au moins pour un ensemble de liens ayant un même identifiant d'élément d'origine, au moins un numéro d'ordre hiérarchique principal enregistré en association avec un identifiant d'au moins un lien déterminé de l'ensemble et au moins un numéro d'ordre hiérarchique secondaire, inférieur au numéro d'ordre hiérarchique principal et enregistré chacun en association avec au moins un autre identifiant de lien de l'ensemble.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, 2886750 10 -Pour au moins un type de liens, il correspond à chaque lien enregistré d'un premier élément d'origine à un deuxième élément cible ayant ce type de liens, un autre lien enregistré, appelé lien réciproque, ayant un autre type de liens, de ce deuxième élément, d'origine pour le lien réciproque, vers ce premier élément, cible pour le lien réciproque.
- Au moins un lien est enregistré avec des données attachées dans la table d'enregistrement.
- Le format d'enregistrement de données comporte une pluralité de blocs modulaires de rattachement d'éléments de données et, pour chacun des blocs modulaires, une table centralisée d'enregistrement des liens dont l'identifiant d'élément d'origine est un identifiant d'un élément de données rattaché à ce bloc modulaire.
- Chaque élément de données est rattaché à un bloc modulaire parmi une pluralité de blocs modulaires, et la table centralisée d'enregistrement de liens comporte, enregistrés en association avec chaque identifiant de lien, un identifiant du bloc de rattachement de l'élément d'origine de ce lien et un identifiant du bloc de rattachement de l'élément cible de ce lien.
- Chaque élément de données est associé à un identificateur sémantique enregistré et est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires, et chaque bloc modulaire a une structure propre prédéfinie de commande d'affichage sur écran, pour afficher le bloc modulaire avec le même type d'affichage pour chaque élément de données rattaché à ce bloc modulaire, ce type d'affichage prévoyant l'affichage d'au moins un champ de données, qui est prédéterminé à partir de chaque élément de données et qui comprend au moins l'identificateur sémantique de cet élément de données.
- Chaque bloc modulaire comporte plusieurs types différents d'affichage et une zone de sélection d'un type d'affichage parmi ceux 30 associés à ce bloc modulaire, la structure de commande d'affichage sur écran, propre à chaque bloc modulaire, étant apte à afficher chaque 2886750 11 élément de données rattaché à ce bloc modulaire suivant le type d'affichage de la zone de sélection.
- Chaque élément de données est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires, chaque bloc modulaire comportant un moyen d'accès à chaque élément de données rattaché à ce bloc modulaire.
- Chaque élément de données est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires, chaque bloc modulaire comportant un moyen d'accès à au moins élément de données ayant comme identifiant l'identifiant d'élément cible d'au moins un lien, dont l'identifiant d'élément d'origine est l'identifiant d'un élément de données rattaché à ce bloc modulaire.
- Les liens sont sémantiques.
- Chaque élément de données est associé à un identificateur sémantique enregistré et est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires, les éléments de données rattachés à chaque bloc modulaire sont d'une même catégorie sémantique individuelle, associée à ce bloc modulaire, en association avec au moins une combinaison de plusieurs blocs modulaires et pour au moins un type de liens est enregistré un corps de texte prédéterminé, comportant comme variables des identificateurs sémantiques des éléments de données des blocs respectifs de la combinaison et apte à être imprimé avec, à la place des variables, les identificateurs sémantiques des éléments de données des blocs de ladite combinaison, associés à des éléments d'origine et cible d'une suite de liens de la table d'enregistrement.
L'invention a également pour objet un procédé d'enregistrement de données dans une mémoire informatique, dans lequel une multiplicité d'éléments de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants d'éléments de données sont définis, 2886750 12 caractérisé en ce que l'on enregistre les éléments de données dans la mémoire avec au moins un lien enregistré dans une table centralisée d'enregistrement de liens avec le format tel que décrit ci-dessus, chaque lien étant apte à être interrogé par requête sur son identifiant d'élément d'origine, pour accéder automatiquement en mémoire à au moins un élément de données associé à l'identifiant d'élément cible correspondant à cet identifiant d'élément d'origine dans le lien.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, - On crée et/ou on modifie au moins un lien dans la table centralisée d'enregistrement de liens par une interface de machine, apte à être commandée par l'utilisateur, utilisant par exemple le procédé de glisser - déposer.
- Au moins un lien préemptif est automatiquement créé à l'aide de moyens de mesure de proximité sémantique appliqués aux éléments de données et est automatiquement présenté sur une interface de machine à l'utilisateur, l'interface comportant des moyens pour actionner manuellement une commande d'acceptation ou de refus de création du lien préemptif présenté, la réception par l'interface d'une commande d'acceptation d'un lien 20 préemptif provoquant automatiquement l'enregistrement de ce lien préemptif dans la table centralisée d'enregistrement de liens.
- Au moins un lien est automatiquement créé à l'aide de moyens de mesure de proximité sémantique appliqués aux éléments de données et est automatiquement enregistré dans la table centralisée d'enregistrement de liens.
- Au moins un lien virtuel, reliant un élément d'origine à un élément cible, ou au moins un élément de données virtuel, défini par une règle de calcul déterministe, sans être enregistré en mémoire en permanence, l'enregistrement en mémoire étant effectué uniquement par déclenchement d'une commande d'enregistrement correspondante du lien virtuel ou de l'élément virtuel.
2886750 13 Un autre objet de l'invention est un procédé de lecture de données enregistrées dans une mémoire informatique, dans lequel une multiplicité d'éléments de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants d'éléments de données sont définis, caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments de données étant enregistrée dans la mémoire avec au moins un lien enregistré dans une table centralisée d'enregistrement de liens avec le format tel que décrit ci-dessus, l'accès en lecture dans la mémoire à au moins un premier élément de données dont l'identifiant est un identifiant d'élément d'origine associé, dans au moins un lien de la table d'enregistrement, à l'identifiant d'élément cible d'au moins un deuxième élément de données, provoquant automatiquement par requête sur l'identifiant de ce premier élément de données dans la table d'enregistrement de liens, l'accès en plus au deuxième élément de données.
Un autre objet de l'invention est un procédé de recherche d'éléments de données parmi une multiplicité d'éléments de données enregistrés dans une mémoire informatique, caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments de données étant enregistrée dans la mémoire avec au moins un lien enregistré dans une table d'enregistrement de liens avec le format tel que décrit ci-dessus, on sélectionne un premier élément de données, ce qui provoque automatiquement, pour un premier niveau de recherche partant du premier élément, par requête sur l'identifiant de ce premier élément de données dans la table d'enregistrement de liens, l'accès par lien à au moins un deuxième élément de données, au moins lorsque l'identifiant du premier élément de données est un identifiant d'élément d'origine qui est associé, dans le même lien de la table d'enregistrement, à l'identifiant d'élément cible formé par l'identifiant du deuxième élément de données.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, - L'accès aux éléments de données provoque automatiquement leur affichage distinctif et au moins partiel sur un écran.
2886750 14 - L'accès par lien à des éléments de données est effectué pour un nombre prédéterminé et supérieur ou égal à deux de niveaux de recherche successifs, l'accès par lien effectué par un niveau de recherche précédent à un élément de données précédent provoque automatiquement, pour le niveau de recherche suivant, par requête sur l'identifiant de cet élément de données précédent dans la table d'enregistrement de liens, l'accès par lien à au moins un élément de données suivant, au moins lorsque l'identifiant de l'élément de données précédent est un identifiant d'élément d'origine qui 1 o est associé, dans le même lien de la table d'enregistrement, à l'identifiant d'élément cible formé par l'identifiant de l'élément de données suivant.
- Pour au moins un niveau de recherche suivant, on sélectionne parmi les éléments de données précédents celui ou ceux pour lesquels l'accès par lien à au moins un élément de données suivant est effectué.
- Ladite sélection du ou des éléments de données précédents pour le niveaude recherche suivant est exécutée automatiquement à l'aide d'au moins un opérateur logique appliqué sur au moins un sous-ensemble des éléments d'origine utilisés pour les niveaux de recherche précédents.
Un autre objet de l'invention est un procédé de transmission de données enregistrées dans une mémoire informatique à une sortie, dans lequel une multiplicité d'éléments de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants d'éléments de données sont définis, caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments de données étant enregistrée dans la mémoire avec au moins un lien enregistré dans une table centralisée d'enregistrement de liens avec le format tel que décrit ci-dessus, on sélectionne dans la mémoire au moins un premier élément de données à transmettre à la sortie, on recherche automatiquement dans la table d'enregistrements de 30 liens le ou les lien(s) ayant comme identifiant d'élément d'origine l'identifiant du premier élément de données sélectionné, 2886750 15 on transmet automatiquement à la sortie, avec le premier élément de données sélectionné, au moins le ou les lien(s) trouvé(s) par ladite recherche.
Par exemple, on transmet automatiquement à la sortie, avec le premier élément de données sélectionné et en plus du ou des lien(s) trouvé(s) par ladite recherche, le ou les élément(s) de données ayant l'identifiant (IEC) d'élément cible du ou des lien(s) trouvé(s) par ladite recherche.
Un autre objet de l'invention est un procédé de mise à jour d'une mémoire informatique distante à partir de données enregistrées dans au moins une mémoire informatique locale, dans lequel une multiplicité d'éléments de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants d'éléments de données sont définis dans la mémoire informatique distante et dans la mémoire informatique locale, caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments de données étant enregistrée dans la mémoire informatique locale avec au moins un lien enregistré dans une table centralisée d'enregistrement de liens avec le format tel que décrit cidessus, la mise à jour d'au moins un élément de données de la mémoire informatique distante à partir d'un premier élément de données de la mémoire informatique locale provoque la recherche automatique, dans la table d'enregistrement de liens de la mémoire informatique locale, du ou des Iien(s) ayant comme identifiant d'élément d'origine l'identifiant du premier élément de données de la mémoire informatique locale et la mise à jour automatique d'une table d'enregistrement de liens de la mémoire informatique distante à partir du ou des lien(s) trouvé(s) par ladite recherche dans la table d'enregistrement de liens de la mémoire informatique locale.
Un autre objet de l'invention est un procédé d'impression d'un document, dans lequel une multiplicité d'éléments de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants d'éléments de données sont 2886750 16 définis dans la mémoire informatique distante et dans la mémoire informatique locale, caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments de données étant enregistrée dans la mémoire informatique locale avec au moins un lien enregistré dans une table centralisée d'enregistrement de liens avec le format tel que décrit ci-dessus, chaque élément de données est associé à un identificateur sémantique enregistré et est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires, les éléments de données rattachés à chaque bloc modulaire sont d'une même catégorie sémantique individuelle, associée à ce bloc modulaire, en association avec au moins une combinaison de plusieurs blocs modulaires et pour au moins un type de liens est enregistré un corps de texte prédéterminé, comportant comme variables des identificateurs sémantiques des éléments de données des blocs respectifs de la combinaison, on sélectionne dans un bloc de ladite combinaison au moins un premier élément de données et, dans chacun des autres blocs de ladite combinaison, au moins un autre élément de données ayant un lien ou une suite de liens avec le premier élément de données sélectionné, on imprime le document avec le corps de texte ayant, à la place des variables, les identificateurs sémantiques des éléments de données sélectionnés des blocs de ladite combinaison.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente schématiquement le format d'enregistrement de données suivant l'invention, - la figure 2 représente schématiquement des blocs modulaires auxquels sont rattachés des éléments de données dans le format suivant l'invention, et 2886750 17 - la figure 3 représente schématiquement une table d'enregistrement de liens prévue dans le format suivant l'invention, - la figure 4 représente un mode de réalisation d'une zone de sélection de type d'affichage prévue dans un bloc modulaire, - la figure 5 représente un exemple de blocs modulaires, - la figure 6 représente un autre mode de réalisation d'une zone de sélection de type d'affichage prévue dans un bloc modulaire, et la figure 7 représente un autre exemple de blocs modulaires.
A la figure 1 est représentée une mémoire informatique M, qui est 1 o par exemple une mémoire d'un ordinateur MLOC, tel que d'un ordinateur personnel ou d'un téléphone mobile ou d'une base de données. Bien entendu, la mémoire informatique M pourrait être répartie sur plusieurs mémoires physiques de plusieurs machines distantes l'une de l'autre.
Cette mémoire M comporte une première zone Z1 de mémoire pour l'enregistrement d'éléments de données El, E2, E3, désignés par le signe de référence général E, et une deuxième zone Z2 de mémoire pour l'enregistrement de métadonnées.
Des moyens CAL de commande, formés par exemple par une unité centrale, un processeur ou un calculateur, sont prévus pour commander la mémoire M et pour accéder en lecture et/ou en écriture aux éléments E, El, E2, E3 de données par une liaison LAI d'accès à la première zone Z1 de mémoire.
Les éléments E de données peuvent avoir toutes formes, et être par exemple des documents informatiques. Chaque élément E, El, E2, E3 de données comporte un identifiant individuel IE, 1E1, 1E2, 1E3 dans la mémoire M, permettant d'avoir accès aux données D, D1, D2, D3 contenues dans cet élément E, El, E2, E3 de données. La ligne LAI d'accès comprend par exemple un bus d'adressage allant des moyens CAL de commande à la mémoire M, les identifiants 1E, 1E1, 1E2, 1E3 des éléments E, El, E2, E3 de données étant alors par exemple des numéros de séquence menant à l'adresse physique des éléments E, El, E2, E3 de données proprement dits dans la zone Z1 de la mémoire M. 2886750 18 La deuxième zone Z2 de mémoire comporte une table TB centralisée d'enregistrement de liens L1, L2, L3, désignés par le signe de référence général L. Chaque lien L, L1, L2, L3 comporte un identifiant individuel IL, IL1, IL2, IL3 dans la mémoire M. Les moyens CAL de commande comportent une liaison LA2 d'accès aux différents champs des liens présents dans la table TB d'enregistrement, cette liaison LA2 comprenant par exemple également le bus d'adressage allant des moyens CAL de commande à la mémoire M, les identifiants IL, IL1, IL2, IL3 des liens L, L1, L2, L3 étant alors par exemple des numéros de séquence menant à l'adresse physique des liens L, L1, L2, L3 proprement dits dans la zone Z2 de la mémoire M. A la figure 2, les éléments E de données sont par exemple chacun associés à un identificateur IS sémantique individuel enregistré dans la mémoire M, qui est par exemple un nom distinctif pouvant être plus facilement manipulé et plus explicite que son identificateur IE d'élément formé par un numéro de séquence. On peut ainsi accéder à un élément E de données dans la mémoire M, soit en sélectionnant son identificateur sémantique IS, soit en sélectionnant son identificateur IE d'élément de données, la sélection de l'identificateur sémantique IS entraînant automatiquement la sélection de son identificateur IE d'élément de données.
A la figure 2, les éléments E de données peuvent par exemple être rattachés à des blocs modulaires B1, B2, B3, chaque élément de données n'étant rattaché qu'à un seul de ces blocs modulaires BI, B2, B3, comportant chacun un identifiant individuel de bloc IB1, IB2, IB3, ces différents rattachements étant également enregistrés dans la mémoire M. Une interface I comportant un moyen P de présentation d'information, formé par exemple par un écran, permet d'afficher un ou plusieurs blocs modulaires BI, B2, B3, avec dans chacun de ceux-ci les identificateurs sémantiques IS des éléments de données rattachés à ceux-ci. Il peut être affiché avec chaque identificateur sémantique IS un ou 2886750 19 plusieurs champs de données de l'élément de données associé dans la mémoire M. Par exemple, à la figure 2, le bloc BI comporte les identificateurs sémantiques IS1, IS7, IS8 des éléments de données El, E7, E8, le bloc B2 comporte les identificateurs sémantiques IS3, IS5, IS6, IS11 des éléments de données E3, E5, E6, E11, le bloc B3 comporte les identificateurs sémantiques IS2, IS4, IS9, IS10 des éléments de données E2, E4, E9, E10.
A la figure 3, chaque lien L est établi de l'identifiant IEO d'un élément de données d'origine à l'identifiant IEC d'un élément de données cible, 1 o différent de l'élément de données d'origine. Chaque élément E de données peut donc potentiellement être un élément de données d'origine ou un élément de données cible d'un lien. La table TB de liens comporte pour chaque lien respectif L, L1, L2, L3, enregistrés en association dans la zone Z2: - l'identifiant individuel IL, ILI, IL2, IL3 de lien, - un identifiant IBO, IBOI, IBO2, IBO3 de bloc d'origine, - l'identifiant 1E0, 1E01, 1E02, 1E03 d'élément d'origine, - un identifiant IBC, IBC1, IBC2, IBC3 de bloc cible, - l'identifiant IEC, IEC1, IEC2, IEC3 d'élément cible, - un type TL, TL1, TL2, TL3 de lien, - un numéro NO, NO1, NO2, NO3 d'ordre hiérarchique dans le type de lien, - éventuellement des données attachées DATT propres à ce lien, comme les données DAT3 attachées au lien L3.
L'identifiant IBO, IBO1, IBO2, IBO3 de bloc d'origine est l'identifiant du bloc auquel l'élément de données d'origine est rattaché.
L'identifiant IBC, IBC1, IBC2, IBC3 de bloc cible est l'identifiant du bloc auquel l'élément de données cible est rattaché.
Un numéro H d'ordre hiérarchique principal ou directeur est attribué comme numéro NO à un lien déterminé parmi ceux ayant le même identifiant IEO d'élément d'origine et le même type TL de lien, tandis qu'un numéro d'ordre hiérarchique secondaire, de valeur inférieure au numéro H 2886750 20 d'ordre hiérarchique principal, est attribué aux autres liens ayant le même identifiant IEO d'élément d'origine et le même type TL de lien, par exemple avec des valeurs égales au rang hiérarchique de ceux-ci, pouvant être différents ou égaux.
Les liens L sont par exemple créés au préalable par un calculateur, tel que par exemple les moyens CAL, à partir du contenu sémantique des données D des éléments E et sont donc sémantiques. A cet effet, le calculateur est muni de moyens d'analyse sémantique des données D des éléments E, pour déterminer si les données d'un élément sont plus ou moins proches de celles d'un autre élément et fournir une mesure de proximité sémantique. De tels outils d'analyse et de mesure de proximité sémantique sont connus dans l'état de la technique, tels que par exemple les outils d'attribution de poids sémantique ou d'indexation sémantique latente, comme celui connu sous le nom de Lingway KM ou ceux décrits dans les travaux universitaires tels que ceux de Clara Yu et alii pour le National Institute for Technology and Liberal Education [2002], Andrew W. Mellon Foundation. Ces outils déterminent par exemple des mots-clefs à partir des données D de chaque élément E. Un élément El sera par exemple plus proche d'un élément E2 que d'un élément E3, si il comporte un plus grand nombre de mots-clefs en commun avec cet élément E2 qu'avec l'élément E3, ce qui conduira à établir un lien de l'élément El à l'élément E2 plutôt que de l'élément El à l'élément E3. Il existera donc en général dans la table TB un nombre de liens bien inférieurs à toutes les combinaisons par deux des éléments de données. Le cas échéant, il pourra exister des éléments de données avec lesquels aucun lien n'existe, c'est-à-dire qui ne sont l'élément de données d'origine d'aucun lien et l'élément de données cible d'aucun lien. II peut exister plusieurs types de liens sémantiques, tels que par exemple les liens d'identité des données, les liens de ressemblance des données, les liens de versions de données, les 3o liens de référencement d'un élément à un autre, des liens indiquant le même auteur pour deux éléments, les liens de thèmes voisins, des liens pour des éléments ayant des extraits communs, les liens d'appartenance, 2886750 21 les liens d'appartenance passée. Il peut exister des liens réciproques: par exemple le lien L1 de type TL1 de l'élément d'origine 1E01 vers l'élément cible 1E01 à comme réciproque le lien L12, qui est de type TL1' réciproque de TL1 et qui va de l'élément d'origine IEC1 à l'élément cible IEOI.
Bien entendu, l'utilisateur peut toujours établir ou modifier lui-même et de manière arbitraire des liens entre des éléments, en utilisant une interface I appropriée.
Une autre possibilité est que le calculateur crée automatiquement des liens préemptifs, qui seront présentés sur une interface i à l'utilisateur pour y être acceptés ou refusés par l'actionnement d'une commande correspondante, qui entraînera dans la table TB l'enregistrement seulement des liens préemptifs pour lesquels une commande d'acceptation a été actionnée par l'utilisateur. Bien entendu, l'utilisateur pourra actionner une commande unique d'acceptation de tous les liens préemptifs, qui entraînera leur enregistrement dans la table TB.
On suppose par exemple que les liens suivants ont été enregistrés dans la table TB représentée à la figure 3: - un lien L4 de l'identifiant 1E7 de l'élément E7 de données en tant qu'élément de données d'origine vers l'identifiant 1E6 de l'élément E6 de données en tant qu'élément de données cible, pour lequel IL = IL4, IBO = IBI, IEO = 1E7, IBC = IB2, IEC = 1E6, TL = 1 et NO = H, - un lien L5 de l'identifiant 1E6 de l'élément E6 de données en tant qu'élément de données d'origine vers l'identifiant 1E9 de l'élément E9 de données en tant qu'élément de données cible, pour lequel IL = IL5, IBO = IB2, IEO = 1E6, IBC = IB3, IEC = 1E9, TL = 1 et NO = H, un lien L6 de l'identifiant 1E7 de l'élément E7 de données en tant qu'élément de données d'origine vers l'identifiant 1E5 de l'élément E5 de données en tant qu'élément de données cible, pour lequel IL = IL6, IBO = IBI, IEO=IE7, IBC = IB2, IEC =1E5, TL = 1 et NO = 1, - un lien L7 de l'identifiant 1E7 de l'élément E7 de données en tant qu'élément de données d'origine vers l'identifiant 1E4 de l'élément E4 de 2886750 22 données en tant qu'élément de données cible, pour lequel IL = IL7, IBO = IBI, IEO =1E7, IBC = IB3, IEC = 1E4, TL = 1 et NO = 2, - un lien L8 de l'identifiant IE7 de l'élément E7 de données en tant qu'élément de données d'origine vers l'identifiant 1E8 de l'élément E8 de 5 données en tant qu'élément de données cible, pour lequel IL = IL8, IBO = IB1, IEO = 1E7, IBC = IB1, IEC = 1E8, TL = 1 et NO = 3, - un lien L9 de l'identifiant 1E10 de l'élément El0 de données en tant qu'élément de données d'origine vers l'identifiant 1E7 de l'élément E7 de données en tant qu'élément de données cible, pour lequel IL = IL9, IBO = IB3, IEO=1E7, IBC=IB1, IEC=1E7,TL=1 et NO = H, - un lien L10 de l'identifiant 1E7 de l'élément E7 de données en tant qu'élément de données d'origine vers l'identifiant 1E11 de l'élément E11 de données en tant qu'élément de données cible, pour lequel IL = IL11, IBO = IB1, IEO = 1E7, IBC = IB2, IEC = 1E11, TL = 2 et NO = H. Lecture de données Le format des éléments E et des liens L en association fait par exemple s'effectuer un accès en lecture de la mémoire M suivant le procédé de lecture décrit ci-dessous.
L'élément E7 est par exemple sélectionné par une commande de lecture, par exemple par l'utilisateur sélectionnant son identificateur sémantique IS7 dans le bloc B1 sur l'interface I. En réponse à cette sélection reçue de l'interface I et associée à la commande de lecture, les moyens de commande CAL émettent automatiquement par la liaison LAI une première requête R1 en lecture de la zone Z1, qui fournit en réponse les données de l'élément E7, enregistrées dans la zone Z1. L'identificateur sémantique IS7 forme ainsi un moyen d'accès à l'élément E7 de données.
En outre, lorsque les moyens CAL de commande ont reçu de l'interface I la sélection IS7 de l'élément E7, associée à la commande de lecture, les moyens de commande CAL émettent également par la liaison LA2 une deuxième requête R2 d'interrogation de l'identifiant 1E7 de cet élément E7 sélectionné en tant qu'identifiant IEO d'élément d'origine vers la 2886750 23 table TB d'enregistrement de liens. En réponse à cette deuxième requête R2 d'interrogation, la table TB détecte donc les liens L4, L6, L7, L8 et L10 qui sont ceux ayant comme identifiant IEO d'élément d'origine l'identifiant 1E7 sélectionné dans la requête R2.
Les moyens CAL de commande effectuent alors un nouvel accès à la mémoire M à partir des identifiants IEC d'éléments cibles présents dans les liens L4, L6, L7, L8 et L10 détectés par la table, qui sont ceux associés à l'identifiant d'élément d'origine 1E7, à savoir 1E6, 1E5, 1E4, 1E8 et 1E11 dans l'exemple ci-dessus.
1 o Cet accès peut être par exemple limité aux identificateurs sémantiques IS6, IS5, IS4, IS8 et IS11 associés dans la zone Z1 aux identifiants 1E6, 1E5, 1E4, 1E8 et 1E11. Dans ce cas, l'accès se traduit simplement par la présentation des identificateurs sémantiques IS6, IS5, IS4, IS8 et IS11 sur les moyens P de l'interface I, par exemple en les affichant sous une forme différente, par exemple avec une couleur différente ou un repère différent de celles ou de ceux des autres identificateurs sémantiques sur l'écran P. Les identifiants IBC de bloc cible présents dans les liens L4, L6, L7, L8 et L10 détectés par la table TB commandent en outre cet affichage des identificateurs sémantiques IS6, IS5, IS4, IS8 et IS11 dans leur bloc d'appartenance, à savoir respectivement le bloc B1 pour IS8, le bloc B2 pour IS6, IS5 et IS11, et le bloc B3 pour IS4.
Le numéro H d'ordre hiérarchique principal, présent dans un ou plusieurs des liens détectés par la table TB, à savoir dans le lien L4 pour le type 1 de lien et dans le lien L10 pour le type 2 de lien, commande en outre l'affichage des identificateurs sémantiques des éléments cibles correspondant dans ces liens, à savoir IS6 et IS11, sous une forme différente, par exemple avec des couleurs différentes ou un repérage différent de celles ou de ceux des autres identificateurs sémantiques, les autres identificateurs sémantiques des éléments cibles des liens détectés, à savoir IS5, IS4, IS8 ayant dans ce cas la même couleur ou le même repérage pour le même type de lien.
2886750 24 Lorsqu'un grand nombre de liens, déterminé par exemple comme étant supérieur à un seuil prescrit, ont été détectés dans la table TB suite à la deuxième requête R2 d'interrogation d'un identifiant IEO d'élément d'origine, seuls par exemple les identificateurs sémantiques des éléments cibles correspondant à des numéros H d'ordre hiérarchique principal dans les liens L4, L6, L7, L8 et L10 détectés par la table TB, à savoir IS6 et IS11 dans l'exemple ci-dessus, sont présentés sur les moyens P de présentation, ou seuls ces identificateurs sémantiques et ceux des éléments cibles correspondant aux autres numéros NO d'ordre hiérarchique lo secondaires les plus grands dans la limite du seuil prescrit sont présentés sur les moyens P de présentation, à savoir IS6, IS11, et IS8 si ce seuil est égal à 3, IS4 et IS5 n'étant de ce fait pas présentés.
Lorsque les identificateurs sémantiques IS6, IS5, IS4, IS8 et IS11 des éléments cibles des liens détectés dans la table TB ont été présentés sur le moyen P, l'utilisateur peut actionner une commande de lecture individuelle de l'un ou plusieurs de ceux-ci qui va provoquer la lecture des données D6, D5, D4, D8 ou D11 de l'un des éléments correspondants dans la zone Z1 et leur présentation sur le moyen P. L'identificateur sémantique IS7 forme ainsi un moyen d'accès aux autres éléments E6, E5, E4, E8, El 1 ayant un lien avec l'élément E7 ayant cet identificateur sémantique IS7.
Recherche de données Une autre application du format des éléments E et des liens L en association est le procédé de recherche de données décrit ci-dessous.
L'élément E7 est par exemple sélectionné par une commande de recherche, par exemple par l'utilisateur sélectionnant son identificateur sémantique IS7 dans le bloc B1 sur l'interface I. Lorsque les moyens CAL de commande ont reçu de l'interface I la sélection IS7 de l'élément E7, associée à la commande de recherche, les moyens de commande CAL émettent par la liaison LA2 une requête R2 d'interrogation de l'identifiant 1E7 de cet élément E7 sélectionné en tant qu'identifiant IEO d'élément d'origine vers la table TB d'enregistrement de 2886750 25 liens. En réponse à cette requête R2 d'interrogation, la table TB détecte donc les liens L4, L6, L7, L8 et L10 aux moyens CAL qui sont ceux ayant comme identifiant IEO d'élément d'origine l'identifiant 1E7 sélectionné dans la requête R2.
Les moyens CAL de commande effectuent alors un nouvel accès à la mémoire M à partir des identifiants IEC d'éléments cibles présents dans les liens L4, L6, L7, L8 et L10 détectés par la table, qui sont ceux associés à l'identifiant d'élément d'origine 1E7, à savoir 1E6, 1E5, 1E4, 1E8 et 1E11 dans l'exemple ci-dessus.
Cet accès est limité aux identificateurs sémantiques IS6, IS5, IS4, IS8 et IS11 associés dans la zone Z1 aux identifiants 1E6, 1E5, 1E4, 1E8 et 1E11, et se traduit par leur présentation distinctive sur le moyen P, ainsi que cela a été décrit ci-dessus pour le procédé de lecture, et par leur sélection.
Lorsque les identificateurs sémantiques IS6, IS5, IS4, IS8 et IS11 des éléments cibles des liens détectés dans la table TB ont été présentés sur le moyen P, l'utilisateur peut actionner une commande de lecture individuelle de l'un ou plusieurs de ceux-ci qui va provoquer la lecture des données D6, D5, D4, D8 ou D11 de l'un des éléments correspondants dans la zone Z1 et leur présentation sur le moyen P. La recherche de données peut également être poursuivie à partir des identificateurs sémantiques IS6, IS5, IS4, IS8 et IS11 des éléments cibles des liens ayant été détectés dans la table TB.
Par exemple, pour poursuivre la recherche, l'utilisateur commande alors sur l'interface I un niveau de recherche suivant par rapport au niveau de recherche précédent ayant fourni les identificateurs sémantiques IS6, IS5, IS4, IS8 et IS11 à partir de l'identificateur sémantique IS7 sélectionné au départ par l'utilisateur.
Au cours de ce niveau de recherche suivant, le moyen CAL de commande exécute le processus précédent d'interrogation de la table TB pour détecter les identifiants IEC d'éléments cibles associés dans des liens L aux identifiants IEO d'éléments d'origine formés par les identifiants d'éléments cibles IEC présents dans les liens détectés par le niveau de 2886750 26 recherche précédent, à savoir dans l'exemple ci-dessus les identifiants IEC d'éléments cibles associés aux identifiants IEO formés par les identifiants IEC = 1E6, 1E5, 1E4, 1E8, 1E11 obtenus précédemment dans les liens d'identifiants respectifs IL4, IL6, IL7, IL8, IL10.
On obtient alors dans cet exemple, pour ces identifiants d'éléments d'origine IEO = 1E6, 1E5, 1E4, 1E8, 1E11, respectivement l'identifiant d'élément cible IEC = 1E9 (par le lien L5), qui sera présenté sur le moyen P, sous une forme différente, par exemple avec une couleur ou un repérage propre à ce niveau de recherche suivant et différent de celle ou celui des autres niveaux de recherche, pour que l'élément E9 de données correspondant puisse être lu sur commande de lecture actionnée par l'utilisateur. Dans cet exemple, un nouveau niveau de recherche sur IE9 ne donnerait aucun résultat, puisque ce n'est pas l'identifiant IEO d'un élément d'origine dans la table TB. Bien entendu, un ou plusieurs nouveaux niveaux de recherche pourraient être appliqués comme les niveaux précédents dans le cas où chaque niveau suivant donne un nouvel identifiant IE d'élément, différent de ceux obtenus précédemment.
En variante, un nombre prescrit de niveaux de recherche est fixé à l'avance et ces niveaux de recherche sont successivement et 20 automatiquement effectués par les moyens CAL de commande.
Chaque bloc modulaire BI, B2, B3 comporte par exemple une zone ZTA de sélection de type d'affichage par l'utilisateur, pour sélectionner quels seront les champs de données qui seront affichés ou ne seront pas affichés avec les identificateurs sémantiques IS rattachés à ce bloc dans une partie ZAE d'affichage d'éléments E du bloc B, ces champs de données étant prédéterminés pour chaque élément E à partir des données D qu'il contient. Ainsi, chaque bloc modulaire B1, B2, B3 comporte une structure propre et prédéfinie d'affichage, s'appliquant à tous les éléments 3o de données rattachés à ce bloc.
Chaque bloc modulaire BI, B2, B3 peut être associé à sa propre table TB d'enregistrement de liens, ne contenant que les liens ayant comme 2886750 27 élément d'origine un élément E de données rattaché à ce bloc, c'est-àdire dans l'exemple précédent, pour le bloc B1 une table TB1 contenant les liens L4, L6, L7, L8 et L10, pour le bloc B2 une table TB2 contenant le lien L5 et pour le bloc B3 une table TB3 contenant le lien L9.
Impression d'un document Une autre application du format associant les éléments E aux liens L est un procédé d'impression automatique d'un document calculé à partir d'éléments et de liens.
On suppose qu'à chaque bloc modulaire BI, B2, B3 sont rattachés les éléments de données d'une même catégorie sémantique propre à ce bloc et différentes d'un bloc à l'autre. Il existe ainsi par exemple un bloc B1 pour la catégorie sémantique personne , un bloc B2 pour la catégorie sémantique vols , un bloc B3 pour la catégorie sémantique lieux .
Il est enregistré au préalable pour une ou plusieurs combinaisons ordonnées de blocs un corps de texte prédéterminé, tel que par exemple: X a pris le vol Y conduisant à z pour la combinaison ordonnée (BI, B2, B3), où X, Y, Z sont des identificateurs sémantiques IS de respectivement B1, B2, B3.
Lorsque par exemple le lien L4 puis le lien L5 auront été sélectionnés, les moyens CAL de commande créeront le document comportant le texte: IS7 a pris le vol IS6 conduisant à IS9, étant donné que dans l'exemple ci-dessus, le lien L4 relie l'identifiant 1E7 d'élément d'origine, rattaché au bloc B1, à l'identifiant 1E6 d'élément cible, rattaché au bloc B2, et que le lien L5 relie cet identifiant 1E6 d'élément d'origine, rattaché au bloc B2, à l'identifiant IE9 d'élément cible, rattaché au blocB3. Les liens L4 puis L5 forment une suite de liens de E7 vers E9 en passant par E6.
Par une commande correspondante de l'utilisateur sur l'interface P, 30 les moyens CAL provoqueront l'impression automatique du document créé précédemment sur une imprimante IMP connectée aux moyens CAL.
2886750 28 Transmission de données La sélection d'un élément E, par exemple de l'élément E7, et la sélection par liens des éléments cibles associés, E6, E5, E4, E8 et E11 et/ou les liens L4, L6, L7, L8, L10 ayant pour élément d'origine cet élément E7 sélectionné, peuvent être transmis à une sortie extérieure S de la machine MLOC de l'utilisateur, pour être acheminés à une machine distante MDIST via un réseau RES de télécommunication et mettre à jour la mémoire MD de la machine distante MDIST avec ces éléments et/ou liens. Le cas échéant, la mise à jour d'un élément de données de la mémoire MD distante entraîne automatiquement la communication de celui-ci à la machine locale MLOC, la recherche dans la mémoire locale M des liens ayant cet élément sélectionné comme élément d'origine, la transmission des éléments cibles et/ou liens associés de la machine locale MLOC à la machine distante MDIST et la mise à jour correspondante d'une table TBD distante de liens dans la mémoire distante MD avec ces éléments cibles et/ou liens associés.
Premier exemple de réalisation Un premier exemple de réalisation de l'invention concerne la logistique d'une flotte de véhicules de transport, au sein d'une entreprise spécialisée de transport, de location de véhicules, ou d'un service de transport/logistique d'une grande entreprise, et plus précisément la gestion des pneumatiques. On entend par logistique le suivi de l'affectation, de l'activité, de l'état de fonctionnement des véhicules et des pièces qui les composent, l'aide aux décisions les concernant, notamment par l'établissement de prévisions.
Le système décrit ci-dessous utilise les différents formats et procédés décrits ci-dessus et permet d'obtenir des résultats techniques de 30 deux types: - un gain de temps dans la recherche d'information, 2886750 29 - la production de rapports justificatifs étayés, notamment de traçabilité.
Dans le cas présent, les différents éléments E de données peuvent concerner des individus exerçant le rôle de chauffeurs ou de passagers, des périodes de temps comme la semaine ou le mois, des véhicules tracteurs ou semi-remorques, des pneumatiques identifiés individuellement conformément à la réglementation internationale UNECE R56 et R54, et enfin des documents comme des feuilles de route (comptes-rendus de trajets du véhicule), des relevés de montage/démontage, des procès- verbaux d'inspection et autres documents techniques.
Ces différents éléments E sont tous identifiés individuellement par un numéro séquentiel unique IE, et il leur est également associé à chacun un identifiant sémantique IS, par exemple "Guillaume", "Février 2004", "Tracteur Iveco Rouge 2034 ZQ 35", "Pneum. 315/60 R 22.5 - DOT F3 3H BBH X 2200 1", "Feuille de Route N 14935".
Les éléments E peuvent être associés deux à deux par des liens L enregistrés de plusieurs types TL, un lien de type "équipe" (lien d'équipement) indiquant par exemple qu'un pneumatique déterminé est monté sur un véhicule déterminé.
Les éléments cibles pour un même type de lien, émanant d'un élément d'origine particulier sont affectés d'un ordre de tri (NO) par défaut, modifiable par l'utilisateur. Par exemple les pneumatiques équipant un véhicule, sont classés par défaut dans un ordre géométrique (avant, arrière, gauche droite), ordre qui peut être modifié par l'utilisateur pour les classer par kilométrage, usure, marque ou tout autre critère.
Des données DATT peuvent être attachées si nécessaire à un lien L, sous forme de fichier XML, comme dans le cas présent du lien d'équipement, l'indication "du 12/02/2004 au 19/06/2004 en position Avant Droit non retourné sur jante".
A chaque lien correspond un lien réciproque avec les mêmes données attachées, soit dans l'exemple ci-dessus, un lien de type "est équipé de".
Les différents éléments sont regroupés dans des blocs, dans le cas présent au nombre de cinq, qui ont pour identifiant de bloc: - Acteurs, Périodes, - Véhicules, - Pièces, - Documents, pour contenir chacun des éléments E du type correspondant à leur identifiant de bloc.
lo Le tableau ci-dessous recense les différents liens, leur bloc d'origine, leurs types, y compris leur caractère réel ou virtuel, leurs blocs de cible, leur ordre de tri pour chaque élément d'origine, et la nature des données attachées: Bloc Elément Origine Type de Lien Ordre de Tri Bloc Elément Données Cible Attachées Docts - Relevé Montage "concerne le montage Chronologique Pièces Position avant/après Liens réciproques de" d'opération Véhicule Position avant/après Pièces "concerne Chronologique Période Véhicule l'équipement de" d'opération Acteurs Période "réalisé durant" Chronologique Documents Acteurs "effectué par" Alphabétique Docts -Relevé Documents "associé à " Chronologique Montage "monté selon" Chronologique Docts -Relevé "équipé selon" d'opération Montage "couvre montage Chronologique Docts -Relevé selon" d'opération Montage "a effectué montage Chronologique Docts -Relevé selon" Alphabétique Montage "associé en retour à" Chronologique Docts -Relevé Montage Docts - Feuille de Route "a utilisé" - virtuel Géométrique Pièces Positions Liens réciproques "concerne transport sur véhicule Véhicule Kilométrage Docts - PV d'inspection par" Chronologique Période Conditions parcours "réalisé durant" d'opération Acteurs Horaires, Rôle "effectué par Chronologique chauffeur" Chronologique (analogue à ci- d'opération dessus) : (analogue à ci- dessus) Pièces - Pneumatique "a cotoyé" - virtuel Chronologique Pièces début, fin, position Liens réciproques "équipe ou a équipé" Chronologique Véhicule début, fin, position "a été utilisé pdt" - Chronologique Période Kilométrage, usure virtuel Chronologique Acteurs "a été utilisé par" modifiable virtuel (analogue à ci- dessus) Véhicules - Tracteur "a tiré" Chronologique Véhicules - début, fin "a roulé pdt" - virtuel modifiable S/Remorque Acteurs "a été conduit par" Chronologique Périodes Kilométrage Chronologique Acteurs Liens réciproques (analogue à ci- dessus) Périodes Semaine "appartient" - virtuel Chronologique Périodes - Mois début, fin Liens réciproques "a concerné" - virtuel Alphabétique Acteurs (analogue à ci- modifiable dessus) Acteurs "a accompagné" - Alphabétique Acteurs début, fin, N FDR Liens réciproques virtuel modifiable (analogue à cidessus) 2886750 32 Pour chacun des blocs, la table TB centralise l'enregistrement des liens, directs ou réciproques, concernant ce bloc, et comporte, enregistrés en association avec chaque identifiant IL de lien, un identifiant IBO du bloc de rattachement de l'élément d'origine de ce lien et un identifiant IBC du bloc de rattachement de l'élément cible de ce lien, soit sous une forme préférentielle, les champs: - N de séquence du lien (IL), - Bloc d'origine du lien (IBO), - N de séquence de l'élément d'origine (IEO), - Bloc de cible du lien (IBC), - N de séquence de l'élément cible (IBC), - Type de lien (TL), - N d'Ordre du Lien dans le type et dans le faisceau de lien de même origine (NO), - Données (X) attachées au lien (séquentiel référant à une table commune).
Les liens de type réel sont créés en tant qu'enregistrements informatiques permanents dans la table TB, ultérieurement modifiables, par exemple pour changer la durée d'affectation d'un tracteur à une remorque.
Au contraire, les liens dits virtuels peuvent n'être créés qu'à la demande, si une question de l'utilisateur le nécessite, par calcul automatique à partir des autres liens ou par analyse de contenu. Ils sont en général enregistrés pendant une durée de vie prédéterminée, puis sont supprimés en tant qu'enregistrement dans la table TB. Par exemple, le fait qu'un pneumatique particulier ait été utilisé par un chauffeur déterminé ne sera enregistré comme lien qu'après déclenchement d'une étude annuelle de relation conduite/entretien/usure, et ce lien temporaire sera supprimé dans la table TB après quelques jours pour ne pas charger la base M par des informations redondantes dont la rapidité d'accès n'est plus utile. De façon similaire, des éléments E de type virtuel peuvent être définis sans être immédiatement créés sous forme d'enregistrement. Par exemple, un passage à une gestion par jour voire par heure ou minutes, entraînera la 2886750 33 création de 7 éléments de période pour chaque semaine considérée, 168 éléments E dans le cas des heures et 10080 dans le cas des minutes. Ces éléments E pourront n'être créés que lors du déclenchement d'une question particulière, par exemple pour une analyse fine des temps de conduite sur une courte période.
Zone de sélection ZTA de type d'affichage (figure 4) Chacun des blocs B fait apparaître une Zone de sélection de Type d'Affichage (ZTA) qui, dans un cas de réalisation, est présente en partie supérieure du bloc avec une structure identique pour tous les blocs. Le type d'affichage sélectionné dans la zone ZTA aboutit soit à l'affichage de seulement les éléments sélectionnés par la commande de type d'affichage actionnée en n'affichant pas les autres éléments du bloc, soit à l'affichage des éléments sélectionnés par la commande de type d'affichage actionnée sous une forme différente (présentation distinctive) des autres éléments du bloc, ainsi que cela a été décrit dans ce qui précède.
La zone ZTA est par exemple affichée en totalité par double-clic sur le titre ou identifiant du bloc B, et contient, pour chaque bloc B: É Quatre menus déroulants de sélections de commandes de type d'affichage, intitulés Acteurs, Périodes, Catégories et Spécial: - Menu Acteurs (répond à la question: Qui ?) pour afficher les éléments E du bloc B, répondant à l'identificateur sémantique IS = un ou des acteurs particuliers (Transports X à la figure 4). Le menu Acteurs comporte les commandes: Tous, récents, A-Z, Recherche Société, Recherche Nom, Groupe, Modifier. Par conséquent, sauf pour la commande Tous, ce menu de commandes ne donnera des éléments E affichés dans le bloc B que s'ils présentent un lien avec les acteurs sélectionnés par cette commande.
- Menu Période (répond à la question: Quand ?), pour afficher les éléments E du bloc B, répondant à l'identificateur sémantique IS = une ou des périodes particulières (2003-2004 à la figure 4). Le menu Périodes 2886750 34 comporte les commandes: Toutes, Aujourd'hui, hier, avant-hier, semaine en cours, dernière, avant dernière, mois en cours..., trimestre, année, date à date, Modifier. Par conséquent, sauf pour la commande Tous, ce menu de commandes ne donnera des éléments E affichés dans le bloc B que s'ils présentent un lien avec les périodes sélectionnées par cette commande.
- Menu Catégories (répond à la question: quoi ?), pour afficher les éléments E du bloc B, répondant à l'identificateur sémantique IS = une ou des catégories particulières d'éléments ( pneumatiques à la figure 4). Le menu Catégories comporte: 1 o -- les commandes générales: Toutes, récentes, A-Z, Recherche Catégorie, Recherche Groupe, Modifier, -spécialement pour le bloc Pièces, les commandes de catégorie de pièces: Pneumatiques, Moteur, Filtre à Air, Radiateur, Dessicateur, Bougies, Direction, Chauffage, Cabine, Etat Général, Réparations à effectuer, -spécialement pour le bloc Documents, les commandes de catégorie de documents: Feuilles de Transport, Feuilles de Route, Relevés de Montage, Procès-verbal d'inspection, Procès-verbal de désinfection, Factures, Commandes.
- Menu Spécial, qui regroupe les actions spécifiques diverses et évolutives: - - Affichage préenregistré (Liste), qui déclenche un affichage enregistré préalablement par les deux commandes ci-dessous, - Recherche Complexe, -- Enregistrer l'affichage des éléments en cours, - Limiter l'affichage à la sélection d'éléments en cours dans le bloc, - Afficher les liens virtuels des éléments, par exemple de niveau 2, -Choisir comme Bloc Directeur, -- Couleur témoin (Marquer, Modifier, Afficher, Effacer la couleur), 2886750 35 - - Imprimer le dossier de la sélection (dossier pré - rédigé enregistré avec un format d'impression prédéterminé tel que par exemple Word ou pdf, au choix), -- Stocker le rapport préenregistré, - - la commande Tenir compte des données attachées , qui permet par exemple de limiter l'affichage à des périodes communes entre les éléments d'un même bloc, -- Exporter, - - Modifier (le Menu Spécial, les préférences de Bloc...), É Deux boutons de dimensionnement de la Zone ZTA d'Affichage du Bloc, en Largeur (BLAR) et en Hauteur (BHAUT), É Deux boutons d'ajout (BAJ) et d'effacement (BEFF) d'éléments dans le bloc B. Le bouton d'ajout crée un nouvel élément E dans le bloc B. Le bouton d'effacement détruit l'élément E sélectionné dans le bloc B (avec alerte de confirmation).
É Cinq boutons de présentation des éléments E du bloc en Liste (LIS), Détail (DET), Informations (INF), Statistique (STAT), Graphique (GRAF).
Le bouton LIS présente les éléments E sous forme de liste (option par défaut).
Le bouton DET affiche une vue détaillée de l'élément unique sélectionné.
Le bouton INF affiche les métadonnées relatives à l'élément sélectionné.
Le bouton STAT présente une analyse chiffrée des éléments E affichés.
Le bouton GRAF présente les éléments E sous forme de Graphique 30 (Histogramme, Camembert, Courbe en S...).
2886750 36 Ces différents menus et boutons peuvent être rendus inactifs, grisés ou masqués par réglage de préférences pour chaque utilisateur, pour chaque planche et pour chaque bloc.
Accès au détail des éléments par action ou par lien Il est possible d'accéder au détail de chaque élément E d'un bloc B, soit par lien, soit par simple ou double clic sur cet élément, soit par le bouton "Détail" de la zone ZTA. Par exemple, on peut visualiser l'image scannée d'une feuille de route principalement manuscrite (trajets, étapes, 1 o durées, kilométrages) ou visualiser de cette façon les coordonnées détaillées d'un Acteur. Dans le cas ou l'élément, résultant d'une sélection par menu ou par liens, est unique, on peut choisir, par réglage de préférences, de l'afficher automatiquement en détail et non uniquement sous forme résumée.
Enreqistrement, interrogation, modifications Il est possible, par des commandes de choix dans une liste ou par glisser-déposer, de créer un lien L reliant un élément E d'un bloc B1 à de multiples éléments E de plusieurs blocs B, dont éventuellement le même bloc B1, d'affecter au lien L un type TL, et également de modifier ce lien en terme de type TL, de rang NO dans le type TL, de cible IEC, ou de détruire ce lien, ce procédé pouvant être qualifié de multi-appartenance généralisée pour données, documents, dossiers, périodes et autres catégories d'éléments de données.
Lien préemptifs Lors de l'affichage des informations ou métadonnées concernant un élément, déclenché par exemple par le bouton "Infos" ou le bouton de validation de création/modification, des liens dits préemptifs sont suggérés automatiquement par application d'outils existants de mesure de proximité sémantique appliqués aux données et métadonnées des différents éléments. La création du lien est provoquée par la simple acceptation de 2886750 37 l'utilisateur. Dans le cas présent, ceci concerne notamment l'Acteur de catégorie Chauffeur, associé directement à une feuille de route, ou bien les lettres de transport associées à cette même feuille de route, ou les rapports de désinfection de véhicule la concernant.
Liens automatiques Dans certains cas, les liens sont créés automatiquement, au lieu d'être simplement suggérés, éventuellement après approbation donnée préalablement et globalement par l'utilisateur pour un ensemble d'éléments de données. Par exemple, quand on saisit un relevé de montage, les liens sont automatiquement créés avec les éléments appropriés des blocs Pièces, Véhicules, Périodes et Acteurs.
Liens virtuels Pour des raisons d'efficacité de traitement, certains éléments E et liens L sont créés virtuellement, et ne sont enregistrés que pendant une période de temps prédéterminée.
Accès par liens multiples II est possible de rechercher de l'information en spécifiant, par exemple par simple-clic, un ou plusieurs éléments d'origine d'un même bloc, et en provoquant l'affichage distinctif des éléments de données cibles dits de niveau 1, qui lui sont reliés par les différents liens des différents types.
De la même façon il est possible d'obtenir l'affichage des éléments de données cibles dits de niveau 2, c'est à dire reliés à un ou plusieurs éléments cibles de niveau 1 considérés comme éléments d'origine et spécialement désignés, ledit procédé s'étendant également à l'affichage d'éléments cible de niveau 3, 4, et supérieurs.
Opérateurs logiques 2886750 38 Une recherche dite complexe d'information est déclenchée par une commande du menu spécial. Elle conduit à l'affichage distinctif des éléments cibles de niveau 1 ou supérieur, par application d'opérateurs logiques à la propagation des liens.
Par exemple, le choix "union logique", qui est le choix par défaut, pour les liens concernant les éléments E d'un même bloc B conduit à afficher simultanément les éléments cibles reliés par lien(s) L à l'un quelconque de plusieurs éléments d'origine: par exemple, documents cibles de janvier ou février 2004 comme période d'origine.
De même, le choix " intersection logique", pour les liens concernant les éléments E sélectionnés d'un même bloc B, conduit à afficher uniquement les éléments cibles reliés par lien(s) L à la fois à tous ces éléments d'origine sélectionnés: par exemple, pneumatiques ayant équipé deux véhicules différents comme éléments d'origine.
Ou encore, le choix "intersection logique", qui est le choix par défaut, pour les liens L concernant les éléments E sélectionnés de blocs B différents, conduit à afficher uniquement les éléments cibles reliés par lien(s) L à la fois à tous ces éléments d'origine sélectionnés: par exemple, 2o véhicules cibles reliés simultanément à un chauffeur déterminé et à la période juillet 2004 comme éléments d'origine.
Transmission Lorsqu'il est nécessaire de transmettre des données structurées à un autre utilisateur, par exemple dans le cas d'une cession de véhicule où l'on doit transmettre un historique complet et cohérent de ce véhicule, la commande Exporter du Menu Spécial est actionnée. Elle déclenche l'émission par communication électronique selon protocoles courants depuis une sortie S de la machine de l'utilisateur à la figure 1, de la structure de données incluant des éléments de données d'origine (celui du véhicule à céder dans l'exemple ci-dessus) et les données, documents, métadonnées et liens associés respectivement à ces éléments d'origine, et 2886750 39 permet également la réception par une machine de l'autre utilisateur récepteur, Client au sens informatique du terme ou Serveur, de cette structure de données, et l'intégration de cette structure complète de données à l'ensemble des éléments de données de la machine de l'utilisateur récepteur, exprimée par les liens et métadonnées. Selon le choix de l'utilisateur, les éléments cibles associés peuvent être également transmis.
Synchronisation 1 o Pour des raisons de sécurité ou de partage, l'ensemble des éléments de données d'un utilisateur, ou un sous-ensemble, communique par réseau informatique avec un autre ensemble ou sous- ensemble d'élément de données, résidant sur un ordinateur serveur distant. Ces ensembles sont maintenus identiques au cours du temps, cette opération dite de synchronisation, s'effectuant occasionnellement, lors de la disponibilité d'une connexion informatique de machine à machine.
Impression de rapports A chaque type TL de lien et pour chaque bloc B, il est associé un texte et une forme syntaxique de composition de phrase, éventuellement multilingue, destinés à construire des explications textuelles imprimables pour chaque lien ou groupe de liens entre éléments de données, les liens étant dans ce cas appelés liens sémantiques.
La commande "Imprimer le dossier de la sélection", dans le menu "Spécial" déclenche l'impression d'un rapport comportant la liste des éléments et liens affichés comme résultat de la sélection, dans l'ordre des liens sémantiques hiérarchisés, accompagnés des explications pertinentes, selon l'exemple donné ci-après.
3o Dans le fonctionnement quotidien, le système est destiné à une utilisation opérationnelle pour l'affrètement des véhicules, l'émission et l'enregistrement des feuilles de route et des lettres de transport, la 2886750 40 prévision, la décision, le suivi d'exécution de l'entretien. II est également utilisé pour s'assurer de l'état d'usure ou de fonctionnement des différentes pièces dont les pneumatiques, avec génération d'alertes, et calculs d'inventaires valorisés et réconciliés avec les prévisions, ainsi que calculs d'amortissement, de répartition sur plusieurs exercices comptables de charges représentatives de l'usure du parc de pièces.
Les gains de temps et d'exactitude sont quotidiens et importants principalement par l'aide à la recherche semi-automatique dirigée et guidée. Ils sont mis en évidence ci-dessous dans un cas particulier de situation de 1 o crise où les demandes peuvent être particulièrement contraignantes.
Lors d'une crise sanitaire, par exemple d'épidémie ou d'épizootie comme il en a été vécu en 1996 et 2000 dans le secteur bovin (BSE, fièvre aphteuse), ou à plusieurs reprise dans le secteur avicole (peste aviaire hollandaise et italienne, SRAS en Asie), les exigences de traçabilité deviennent instantanément très aiguës. Elles portent sur la circulation des marchandises mais aussi sur la circulation des véhicules et de tous vecteurs de contamination, leur trajet, leur inspection, leur désinfection.
Les pneumatiques constituent un de ces vecteurs, particulièrement surveillé, et potentiellement disséminateur de contaminations, d'autant plus qu'ils peuvent changer de véhicule et multiplier géographiquement les risques.
Le système de gestion logistique décrit ci-dessus permet, dans cette situation, d'obtenir comme résultat technique un gain de temps dans la recherche d'information, ainsi que cela est expliqué à l'aide de l'exemple 1 ci-dessous.
On peut visualiser immédiatement un pneumatique et son histoire du fait de sa multi-appartenance par le lien 'équipe' qui l'associe aux différents véhicules, avec par lien les données attachées de période et de position sur le véhicule, les feuilles de route associées et par voie de conséquence, son trajet complet (avec kilométrage en chaque position).
2886750 41 Exemple 1 des étapes successives mises en oeuvre à la fiqure 5: 1 - Sélection par clic dans le Bloc Documents d'une feuille de route F1 concernant une zone suspecte, 2 - Choix, dans le menu Spécial de la zone ZTA du Bloc Documents, de la commande afficher les liens virtuels , pour déclencher l'affichage, dans le bloc Pièces , des éléments cibles Pièces P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7 avec lesquels l'élément d'origine feuille de route sélectionnée F1 possède des liens virtuels enregistrés du type a utilisé .
3 Commande de l'affichage, dans le bloc Pièces , des éléments de la catégorie pneumatiques P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, par la commande de catégorie pneumatiques ou par réduction de l'affichage à ces seuls pneumatiques concernés, par le bouton BHAUT de la zone ZTA du Bloc Pièces.
4 - Réduction de l'affichage aux seuls blocs jugés intéressants, par les boutons BLAR des blocs Acteurs, Périodes, et Véhicules - Choix, dans le menu Spécial de la zone ZTA du Bloc Pièces , pour déclencher l'affichage dans le bloc Documents , des éléments cibles, avec lesquels les éléments d'origine pneumatiques sélectionnés P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7 possèdent des liens virtuels réciproques enregistrés du type a été utilisé par , ce qui conduit aux feuilles de Route F1, F2, F3 ayant utilisé ces pneumatiques dans le bloc Documents .
6 - Commande de l'affichage, dans le bloc Documents , des éléments de la catégorie feuille de route FI, F2, F3, par la commande de catégorie correspondante ou par réduction de l'affichage à ces seuls éléments concernés par le bouton BHAUT de la zone ZTA du Bloc Pièces.
7 - Réduction supplémentaire de l'affichage du bloc Documents aux seules Feuilles de Route F2, F3 postérieures à la feuille de route initiale F1 par le menu Périodes de la zone ZTA du Bloc Documents .
Au total, ces sept actions représentent un délai de réaction inférieur à la minute et fournissent, sous forme de tableau affiché à l'écran, par l'intermédiaire des feuilles de route, l'information essentielle recherchée en réponse à la question: "Quel a été le trajet des pneumatiques qui sont passés par un secteur géographique donné pendant une période donnée ?".
Ces sept actions peuvent être stockées sous forme d'affichage préenregistré, par la commande enregistrer l'affichage des éléments en cours du menu Spécial du Bloc Documents, pour utilisation ultérieure. Il est possible de répondre de façon aussi rapide aux questions similaires relatives aux opérations de désinfection, de montage et de démontage, ou relatives à l'identification et la localisation des véhicules, des chauffeurs et passagers concernés.
Cette rapidité de réaction est obtenue sans programmation pour l'utilisateur, par un utilisateur non spécialiste de l'informatique. Elle résulte d'une mise en oeuvre visuelle et semi-automatique de la multiappartenance généralisée des différents éléments.
En outre, le système de gestion logistique décrit ci-dessus permet d'obtenir comme résultat technique la production de rapports justificatifs étayés, notamment de traçabilité, ainsi que cela est expliqué à l'aide de l'exemple 2 ci-dessous.
A partir de la situation précédemment décrite en référence à la figure 5, il est possible de déclencher l'impression d'un document ou rapport justificatif faisant apparaître uniquement les éléments F1, F2, F3, P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7 et liens sélectionnés et affichés. Ce rapport utilise le caractère sémantique des liens et des éléments, l'ordre des liens issus de chaque élément de chaque type, les données des éléments, les éventuelles 2886750 43 données rattachées aux liens, les corps de textes prédéterminés associés à chaque type de liens.
Exemple 2 des étapes successives pour imprimer un rapport 5 justificatif des éléments affichés à la figure 5: 1- Choix, dans le Menu spécial de la zone ZTA du Bloc Document de la commande "Imprimer le dossier de la sélection", 2- Choix d'options de présentation, dont par exemple la destination fichier informatique et/ou papier imprimé, la numérotation ou les indentations.
3 Le texte suivant s'imprime sur l'imprimante P et/ou s'enregistre dans un fichier, les mots entre parenthèses étant des explications qui ne font pas partie de ce texte: (Titre:) Rapport de Traçabilité concernant la Feuille de Route N 14492 Date d'édition:....
(Texte: ) La feuille de Route 14395 (F1) a pour données résumées AAA estdécrite en détail en annexe 1 a utilisé les pneumatiques dont les références suivent: 1 pneu de la Marque M N BBB (P1) 1 pneu de la Marque M N CCC (P2) 1 pneu de la Marque M N DDD (P3) 1 pneu de la Marque M N EEE (P4) 1 pneu de la Marque M N FFF (P5) 1 pneu de la Marque G N GGG (P6) 1 pneu de la Marque G N HHH (P7) Le pneumatique de la Marque M N BBB a pour données résumées BB est décrit en détail en annexe 2 a été utilisé par les feuilles de routes, postérieures à 14395 (F1), dont les références suivent 14398 (F2) 14399 (F3) La feuille de route FDR 14398 (F2) a pour données résumées III est décrite en détail en annexe 3 La feuille de route FDR 14399 (F3) a pour données résumées JJJ est décrite en détail en annexe 4 Le pneumatique de la Marque M N CCC (P2) a pour données résumées CC est décrit en détail en annexe 5 a été utilisé par les feuilles de routes, postérieures à 14395 (F1), dont les références suivent FDR 14399 (F3) (Etc...) 2 5 (fin du texte) Le déclenchement et la réalisation de cette impression s'étendent sur moins de cinq minutes. L'utilisateur peut produire un rapport détaillé, étayé, sans ambiguïté, comportant sous forme écrite en langage courant, l'information essentielle recherchée en réponse à la question: "Quel a été le trajet des pneumatiques qui sont passés par un secteur géographique donné pendant une période donnée ?". 15
2886750 45 Le rapport obtenu par ces trois actions de l'exemple 2 et les sept actions de l'exemple 1 les ayant précédées peuvent être stockées sous forme de rapport préenregistré par la commande Stocker le rapport préenregistré du menu Spécial du Bloc Documents, pour utilisation ultérieure. II est possible de répondre de façon aussi précise aux questions similaires relatives aux opérations de désinfection, ou relatives à l'identification et la localisation des véhicules, des chauffeurs et passagers concernés.
Cette qualité de rédaction est obtenue sans programmation, par un 10 utilisateur non spécialiste de l'informatique. Elle résulte d'une mise en oeuvre visuelle et semi-automatique des liens sémantiques et hiérarchisés définis entre les différents éléments.
Deuxième exemple de réalisation Le deuxième exemple de réalisation concerne la gestion des données et documents d'un individu dans son activité privée et/ ou professionnelles. On entend par gestion des données leur saisie, leur classement, leur consultation, leur modification, leur stockage, de façon évolutive.
Le système de gestion de données, ci-dessous décrit, utilise les différents formats et procédés décrits et permet d'obtenir un résultat technique de gain de temps dans la recherche d'information.
Dans le cas présent, les différents éléments E de données peuvent concerner des personnes physiques ou morales, des périodes de temps comme la semaine ou le mois, des dossiers de classement, et enfin des documents de texte, des courriers électroniques, images, pages web, audio, video, de différentes formes.
Ce deuxième exemple de réalisation possède une structure de données analogue à celle du premier exemple de réalisation décrit ci-dessus, seules les spécificités et les différences du deuxième exemple de réalisation étant décrites ci-dessous.
Les différents éléments sont regroupés dans des blocs B, dans le cas présent au nombre de quatre, qui ont pour identifiant de bloc: -Acteurs, Périodes, - Dossiers, - Documents, pour contenir chacun des éléments E du type correspondant à leur identifiant de bloc.
Les éléments peuvent être associés deux à deux par des liens enregistrés de plusieurs types, un lien de type "appartient au dossier" (lien d'appartenance) indiquant par exemple qu'un document déterminé est classé dans un dossier déterminé.
Les éléments cibles par un même type de lien, émanant d'un élément d'origine particulier sont affectés d'un ordre de tri par défaut, 15 modifiable par l'utilisateur.
Pour chaque lien L, l'élément cible d'identifiant IEC est appelé élément ascendant de l'élément d'origine et l'élément d'origine d'identifiant IEO est appelé élément descendant de l'élément cible. Un élément ascendant d'un autre élément peut appartenir au même bloc que cet autre 2 o élément descendant.
Par exemple, les dossiers ascendants d'un dossier donné, sont classés par défaut dans l'ordre chronologique de création des liens, ordre qui peut être modifié par l'utilisateur pour les classer par ordre alphabétique, d'importance ou tout autre critère.
Des données peuvent être attachées si nécessaire à un lien, sous forme de fichier XML. Par exemple dans le cas du lien de type ressemblant à entre documents, les données rattachées à ce lien comportent par exemple la liste des mots-clefs retenus et la valeur de l'index de proximité sémantique calculé par un moteur spécialisé.
A chaque lien, il correspond un lien réciproque avec les mêmes données attachées, soit dans l'exemple ci-dessus, un lien de type "est reconnu comme ressemblant par".
2886750 47 Le tableau ci-dessous recense les différents liens, leurs blocs d'origine, leurs types, y compris leur caractère réel ou virtuel, leurs blocs de cible, leur ordre de tri pour chaque élément d'origine, et la nature des données attachées: !Bloc Elément Origine Type de Lien Bloc Elément Cible Ordre de Tri Données Attachées !Documents "ressemble à" Documents Alphabétique Mots clef + valeur Î "appartient à" Dossiers Chronologique modifiable index de proximité "a sa date dans" Périodes Chronologique type de date "concerne" Acteurs Alphabétique rôle(s) Liens réciproques: "est reconnu comme Documents Alphabétique Mots clef + valeur Documents ressemblant à partir de" Documents Chronologique modifiable index de proximité Dossiers "contient" Documents Chronologique rôle(s) Périodes "contient la date du" Documents Alphabétique !Acteurs "est concerné par" Dossiers "est inclus dans" Dossiers Chronologique modifiable Liens réciproques (analogue "contient des Documents de" Périodes Chronologique - virtuel Acteurs Alphabetique "contient des Documents concernant" - virtuel à ci-dessus) Périodes "a une date dans" - virtuel Périodes Chronologique Liens réciproques (analogue "contient la date d'un Acteurs Alphabétique Documents concernant" - virtuel à ci- dessus) : Acteurs "est en relation avec" Acteurs Alphabetique début - fin Liens réciorooues (analogue "est concerné par un Acteurs Alphabétique début-fin document concernant également" - virtuel à ci-dessus) : lo Les liens de type réel sont créés en tant qu'enregistrements informatiques permanents, ultérieurement modifiables, par exemple pour changer l'auteur d'un document, ou lors du déclenchement d'une question particulière, par exemple pour un suivi heure par heure de la confection 2886750 48 d'un magazine, avec des versions successives d'articles, titres, et guide de mise en page.
Zone de sélection ZTA (fiqure 6) La zone ZTA contient pour chaque bloc B: É Quatre menus déroulants de sélections intitulés Acteurs, Périodes, Catégories et Spécial - le menu Acteurs ( Tous à la figure 6) , le menu Période ( 2002-10 2005 à la figure 6) et le menu Spécial décrits ci-dessus pour le premier exemple de réalisation, - le menu Catégories (catégorie Texte à la figure 6), qui comporte outre les commandes générales indiquées ci-dessus pour le premier exemple de réalisation: -spécialement pour le bloc Documents les commandes d'affichage de propriétés de documents: Format de document, Taille de Document, Type de document, É Les deux boutons BLAR et BHAUT, dont le bouton BHAUT qui limite 20 l'affichage du bloc aux éléments ascendants et descendants de l'élément sélectionné dans le bloc. Liens
II est possible, par des commandes de choix dans une liste ou par glisserdéposer, de créer un lien reliant un Dossier à de multiples Dossiers, un Document à de multiples Dossiers, et plus généralement un élément (Document, Dossier, Acteur, Période) à de multiples éléments.
Les liens préemptifs concernent notamment les Dossiers proposés par le système pour être associés à un Document, par le lien contient .
3o Les liens automatiques concernent par exemple le cas des liens de ressemblance entre documents.
Dans le fonctionnement quotidien, le système est destiné la construction d'une base de connaissances personnelle pérenne. On citera 2886750 49 le cas particulier du travail d'un journaliste dont les astreintes de délai peuvent être particulièrement aiguës.
Navigation familiale Pour rechercher des éléments, documents, dossiers, périodes ou acteurs, dans des masses importantes de données, il est possible d'effectuer une navigation de proche en proche, sans aucun usage du clavier. Cette navigation se traduit par le fait que, à chaque clic sur un élément, par exemple l'élément DOC1 du bloc Documents à la figure 7, 1 o ses éléments ascendants, par exemple dans le bloc Dossiers les dossiers DOS1, DOS2, DOS3, DOS4, DOS5 cibles de DOC1 par le lien appartient à , sont mis en évidence par un affichage distinctif, qui peut être une couleur spéciale et paramétrable, par exemple bleu. Un repère REP peut être apposé sur le dossier DOS3 pour indiquer que c'est l'élément lié ayant le numéro d'ordre hiérarchique H de priorité le plus élevé parmi DOS1, DOS2, DOS3, DOS4, DOS5, tandis que par exemple DOS1, DOS2, DOS4, DOS5 ont le même numéro d'ordre hiérarchique inférieur à celui de DOS3. II en est de même pour ses éléments descendants, avec un autre affichage distinctif, par exemple jaune. Par souci de clarté, le bouton BHAUT de la zone ZTA permet de limiter ou non l'affichage à ces seuls éléments ascendants, le ou les éléments sélectionné(s), et les descendants. En raison de l'analogie des ascendants et descendants multiples avec une famille humaine, cette navigation est qualifiée de familiale. II est ainsi possible, en cliquant sur un ascendant ou descendant affiché qui devient nouvel élément d'origine, d'effectuer une navigation familiale de façon strictement analogue, à l'intérieur de chacun des blocs et de blocs à blocs. Ceci concerne aussi bien la navigation dans une multitude de documents, que dans l'espace des dossiers, que dans le temps par les périodes, ou encore dans la société par les acteurs. Une sélection du dossier DOS2 comme élément d'origine fournit par le lien contient des documents de les périodes cibles PER1 et PER2 du bloc Périodes .
2886750 50 Modularité Les différents blocs fonctionnant de façon identique, ils sont réalisés de façon préférentielle à partir d'un texte de code informatique unique, qui est simplement paramétré pour être adapté à chaque situation particulière de bloc (Acteurs, Périodes, Dossiers, Documents ou autre), et qui peut être maintenu centralement, avec mise à jour simultanée pour l'ensemble des blocs considérés. Cette structure modulaire et unitaire permet d'ajouter aux quatre blocs B existants, un ou plusieurs autre(s) blocs d'éléments de données, par exemple un bloc de lieux géographiques, fonctionnant de façon identique aux autres, et ceci sans restructuration lourde des données déjà présentes et enregistrées, ni des programmes en service, avec donc un minimum d'efforts de déploiement.
Une application courante est celle qui permet, par une simple commande sur un document initial, présenté sous forme résumée, la visualisation de l'intégralité des dossiers auxquels il appartient, la période dont il relève, et l'ensemble des acteurs le concernant.
Une autre application courante est celle qui permet, à partir de cette visualisation décrite ci-dessus, en appuyant simultanément sur une touche de modification comme par exemple la touche "alt", la visualisation, sous forme d'éléments résumés, des différents documents ressemblant au document initial (c'est-à-dire les documents cibles de ce document initial par le lien ressemble à ), de l'intégralité des dossiers auxquels ils appartiennent (c'est-à-dire les dossiers cibles de ces documents par le lien appartient à ), des périodes dont ils relèvent (c'est-à-dire les périodes cibles de ces documents par le lien contient des documents de ), et de l'ensemble des acteurs les concernant (c'est-à- dire les acteurs cibles de ces documents par le lien concerne ). Il est ainsi aisé d'apporter, avec un usage minimal du clavier, une réponse à la question: "Quels sont les documents ressemblants à un document donné, où sont-ils classés, de quand datent-ils et qui concernent-ils ?". Cette question peut également s'exprimer, de façon plus imprécise "Quand et avec qui a-t-on traité de sujets analogues, où est-ce rangé, et quels sont les détails ?".
Une autre application consiste par exemple à choisir comme lien entre documents et périodes, le lien "a été visualisé pendant la période", par exemple par choix des liens de type "a une date dans" dont le type de date est "date de première visualisation". Ceci permet d'effectuer une recherche basée sur ce lien, par une simple commande, et avec toutes facilités de navigation familiale. Il est ainsi possible de répondre à une question du type: "Quels sont les documents qui ont été visualisés pendant telle période" puis de rétrécir le champ de vision par dossiers ou acteur, jusqu'à parvenir à identifier le ou les documents pertinents. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour parcourir les pages internet de format HTML, chargées dans un cache, au fur et à mesure des connexions au réseau Internet par un navigateur HTML tel que par exemple Internet Explorer (marque déposée). Une fois ces pages retrouvées, il est possible de les transformer en document permanent et de les affecter par liens à un ou plusieurs dossiers ou acteurs.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Format d'enregistrement de données dans une mémoire informatique (M), dans lequel une multiplicité d'éléments (E) de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants (IE) d'éléments de données sont définis, le format étant caractérisé par des métadonnées comprenant au moins un lien (L) enregistré d'un premier identifiant (IEO) d'un premier élément de données, appelé élément d'origine, à un deuxième identifiant (IEC) d'un deuxième élément de données, appelé élément cible, ce lien (L) étant associé à un identifiant (IL) de lien enregistré en association avec l'identifiant (IEO) d'élément d'origine et avec l'identifiant (IEC) d'élément cible dans au moins une table (TB) centralisée d'enregistrement de liens, au moins deux types de liens (TL) étant prévus, chaque table (TB) centralisée d'enregistrement de liens comportant, au moins pour un ensemble de plusieurs liens (L4, L6, L7, L8) ayant un même identifiant (IE7) d'élément d'origine et un même type (1) de liens, des numéros d'ordre hiérarchique (H, 1, 2, 3) enregistrés respectivement avec les identifiants (IL4) des liens (L4, L6, L7, L8) dudit ensemble, chaque table (TB) centralisée d'enregistrement de liens étant interrogeable par requête (R2) sur chaque identifiant (IEO) d'élément d'origine selon l'un déterminé des types (TL) de lien, pour accéder en mémoire (M) aux éléments de données associés aux identifiants (IEC) d'éléments cibles correspondant à cet identifiant (IEO) d'élément d'origine dans au moins un lien (L) ayant le type (TL) de lien déterminé, selon un ordre défini par les numéros d'ordre hiérarchique (H, 1, 2, 3) de ce type (TL) de lien déterminé.
2. Format d'enregistrement de données suivant la revendication 1, caractérisé en ce que pour au moins un type (TU) de liens, il correspond à chaque lien (L1) enregistré d'un premier élément (IE01) d'origine à un deuxième élément cible (IEC1) ayant ce type (TL1) de liens, un autre lien enregistré 2886750 53 (L12), appelé lien réciproque, ayant un autre type (TL1') de liens, de ce deuxième élément (IEC1), d'origine pour le lien réciproque (L12), vers ce premier élément (IEO1), cible pour le lien réciproque (L12).
3. Format d'enregistrement de données suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un lien est enregistré avec des données attachées (DATT) dans la table (TB) d'enregistrement.
4. Format d'enregistrement de données suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte une pluralité de blocs modulaires (B1, B2, B3) de rattachement d'éléments de données et, pour chacun des blocs modulaires (B1, B2, B3), la table centralisée (TB) d'enregistrement des liens dont l'identifiant (IEO) d'élément d'origine est un identifiant (IE) d'un élément (E) de données rattaché à ce bloc modulaire (B1, B2, B3).
5. Format d'enregistrement de données suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément (E) de données est rattaché à un bloc modulaire parmi une pluralité de blocs modulaires (B1, B2, B3), et la table (TB) centralisée d'enregistrement de liens comporte, enregistrés en association avec chaque identifiant (IL) de lien, un identifiant (IBO) du bloc de rattachement de l'élément d'origine de ce lien (L) et un identifiant (IBC) du bloc de rattachement de l'élément cible de ce lien (L).
6. Format d'enregistrement de données suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément (E) de données est associé à un identificateur sémantique (IS) enregistré et est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires (B1, B2, B3), et chaque bloc modulaire (B1, B2, B3) a une structure propre prédéfinie de commande d'affichage sur écran, pour afficher le bloc modulaire avec le même type d'affichage pour chaque élément (E) de données rattaché à ce bloc modulaire (B1, B2, B3), ce type d'affichage prévoyant l'affichage d'au moins un champ de données, qui est prédéterminé à partir de chaque 2886750 54 élément (E) de données et qui comprend au moins l'identificateur sémantique (IS) de cet élément (E) de données.
7. Format d'enregistrement de données suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque bloc modulaire (B1, B2, B3) comporte plusieurs types différents d'affichage et une zone (ZTA) de sélection d'un type d'affichage parmi ceux associés à ce bloc modulaire (B1, B2, B3) , la structure de commande d'affichage sur écran, propre à chaque bloc modulaire (B1, B2, B3), étant apte à afficher chaque élément (E) de 10 données rattaché à ce bloc modulaire (B1, B2, B3) suivant le type d'affichage de la zone (ZTA) de sélection.
8. Format d'enregistrement de données suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément (E) de données est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires (B1, B2, B3), chaque bloc modulaire (B1, B2, B3) comportant un moyen (IS) d'accès à chaque élément (E) de données rattaché à ce bloc modulaire (B1, B2, B3).
9. Format d'enregistrement de données suivant la revendication 8, 20 caractérisé en ce que chaque élément (E) de données est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires (B1, B2, B3), chaque bloc modulaire (B1, B2, B3) comportant un moyen (IS) d'accès à au moins élément (E) de données ayant comme identifiant (IE) l'identifiant (IEC) d'élément cible d'au moins un lien (L), dont l'identifiant (IEO) d'élément d'origine est l'identifiant d'un élément de données rattaché à ce bloc modulaire (B1, B2, B3).
10. Format d'enregistrement de données suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les liens sont sémantiques.
2886750 55
11. Format d'enregistrement de données suivant la revendication 10 prise en combinaison avec l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que chaque élément (E) de données est associé à un identificateur 5 sémantique (IS) enregistré et est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires (B1, B2, B3), les éléments (E) de données rattachés à chaque bloc modulaire (B1, B2, B3) sont d'une même catégorie sémantique individuelle, associée à ce bloc modulaire (B1, B2, B3), lo en association avec au moins une combinaison de plusieurs blocs modulaires (B1, B2, B3) et pour au moins un type (TL) de liens est enregistré un corps de texte prédéterminé, comportant comme variables des identificateurs sémantiques (IS) des éléments (E) de données des blocs respectifs de la combinaison et apte à être imprimé avec, à la place des variables, les identificateurs sémantiques (IS) des éléments (E) de données des blocs de ladite combinaison, associés à des éléments (IEO, IEC) d'origine et cible d'une suite de liens (L) de la table (TB) d'enregistrement.
12. Procédé d'enregistrement de données dans une mémoire informatique (M), dans lequel une multiplicité d'éléments (E) de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants (IE) d'éléments de données sont définis, caractérisé en ce que l'on enregistre les éléments (E) de données dans la mémoire (M) avec au moins un lien (L) enregistré dans une table (TB) centralisée d'enregistrement de liens avec le format suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, chaque lien (L) étant apte à être interrogé par requête (R2) sur son identifiant (IEO) d'élément d'origine, pour accéder automatiquement en mémoire (M) à au moins un élément (E) de données associé à l'identifiant (IEC) d'élément cible correspondant à cet identifiant (IEO) d'élément d'origine dans le lien (L).
13. Procédé d'enregistrement de données suivant la revendication 12, caractérisé en ce que on crée et/ou on modifie au moins un lien (L) dans la table (TB) centralisée d'enregistrement de liens par une interface (I) de machine, apte 5 à être commandée par l'utilisateur.
14. Procédé d'enregistrement de données suivant la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que au moins un lien préemptif (L) est automatiquement créé à l'aide de moyens de mesure de proximité sémantique appliqués aux éléments (E) de données et est automatiquement présenté sur une interface (I) de machine à l'utilisateur, l'interface (I) comportant des moyens pour actionner manuellement une commande d'acceptation ou de refus de création du lien (L) préemptif présenté, la réception par l'interface (I) d'une commande d'acceptation d'un 15 lien préemptif provoquant automatiquement l'enregistrement de ce lien (L) préemptif dans la table (TB) centralisée d'enregistrement de liens.
15. Procédé d'enregistrement de données suivant l'une quelconque
des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que
au moins un lien (L) est automatiquement créé à l'aide de moyens de mesure de proximité sémantique appliqués aux éléments (E) de données et est automatiquement enregistré dans la table (TB) centralisée d'enregistrement de liens.
16. Procédé d'enregistrement de données suivant l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que au moins un lien (L) virtuel, reliant un élément d'origine à un élément cible, ou au moins un élément (E) de données virtuel, défini par une règle de calcul déterministe, sans être enregistré en mémoire en permanence, l'enregistrement en mémoire étant effectué uniquement par déclenchement d'une commande d'enregistrement correspondante du lien virtuel ou de 3 0 l'élément virtuel.
17. Procédé de lecture de données enregistrées dans une mémoire informatique (M), dans lequel une multiplicité d'éléments (E) de données 2886750 57 associés respectivement à une multiplicité d'identifiants (IE) d'éléments de données sont définis, caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments (E) de données étant enregistrée dans la mémoire avec au moins un lien (L) enregistré dans une 5 table (TB) centralisée d'enregistrement de liens avec le format suivant l'une
quelconque des revendications 1 à 11,
l'accès en lecture dans la mémoire (M) à au moins un premier élément (E7) de données dont l'identifiant (IE7) est un identifiant (IEC) d'élément d'origine associé, dans au moins un lien (L4, L6, L7, L8, L10) de la table (TB) d'enregistrement, à l'identifiant (IEC) d'élément cible d'au moins un deuxième élément (E6, E5, E4, E8, E11) de données, provoquant automatiquement par requête sur l'identifiant (1E7) de ce premier élément (E7) de données dans la table (TB) d'enregistrement de liens, l'accès en plus au deuxième élément (E6, E5, E4, E8, E11) de données.
18. Procédé de recherche d'éléments de données parmi une multiplicité d'éléments (E) de données enregistrés dans une mémoire informatique (M), caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments (E) de données étant enregistrée dans la mémoire (M) avec au moins un lien (L) enregistré dans une table (TB) centralisée d'enregistrement de liens avec le format suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, on sélectionne un premier élément (E7) de données, ce qui provoque automatiquement, pour un premier niveau de recherche partant du premier élément (E7), par requête sur l'identifiant (1E7) de ce premier élément (E7) de données dans la table (TB) d'enregistrement de liens, l'accès par lien à au moins un deuxième élément (E6, E5, E4, E8, E11) de données, au moins lorsque l'identifiant (1E7) du premier élément (E7) de données est un identifiant (IEO) d'élément d'origine qui est associé, dans le même lien (L4, L6, L7, L8, L10) de la table (TB) d'enregistrement, à l'identifiant (IEC) d'élément cible formé par l'identifiant (1E6, 1E5, 1E4, 1E8, 1E11) du deuxième élément (E6, E5, E4, E8, E11) de données.
2886750 58
19. Procédé de recherche d'éléments de données suivant la revendication 18, caractérisé en ce que l'accès aux éléments (E6, E5, E4, E8, E11) de données provoque automatiquement leur affichage distinctif et au moins partiel sur un écran 5 (P).
20. Procédé de recherche d'éléments de données suivant la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que l'accès par lien à des éléments de données est effectué pour un nombre prédéterminé et supérieur ou égal à deux de niveaux de recherche 1 o successifs, l'accès par lien effectué par un niveau de recherche précédent à un élément de données précédent provoque automatiquement, pour le niveau de recherche suivant, par requête sur l'identifiant (IE) de cet élément de données précédent dans la table (TB) d'enregistrement de liens, l'accès par lien à au moins un élément de données suivant, au moins lorsque l'identifiant (IE) de l'élément de données précédent est un identifiant (IEO) d'élément d'origine qui est associé, dans le même lien (L) de la table (TB) d'enregistrement, à l'identifiant (IEC) d'élément cible formé par l'identifiant (IE) de l'élément de données suivant.
21. Procédé de recherche d'éléments de données suivant la revendication 20, caractérisé en ce que pour au moins un niveau de recherche suivant, on sélectionne parmi les éléments de données précédents celui ou ceux pour lesquels l'accès par lien à au moins un élément de données suivant est effectué.
22. Procédé de recherche d'éléments de données suivant la revendication 21, caractérisé en ce que ladite sélection du ou des éléments de données précédents pour le niveau de recherche suivant est exécutée automatiquement à l'aide d'au moins un opérateur logique appliqué sur au moins un sous-ensemble des 30 éléments (E) d'origine utilisés pour les niveaux de recherche précédents.
23. Procédé de transmission de données enregistrées dans une mémoire informatique (M) à une sortie (S), dans lequel une multiplicité 2886750 59 d'éléments (E) de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants (IE) d'éléments de données sont définis, caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments (E) de données étant enregistrée dans la mémoire (M) avec au moins un lien (L) enregistré dans une table (TB) centralisée d'enregistrement de liens avec le format suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, on sélectionne dans la mémoire (M) au moins un premier élément (E7) de données à transmettre à la sortie (S), on recherche automatiquement dans la table (TB) d'enregistrements de liens le ou les lien(s) (L4, L6, L7, L8, L10) ayant comme identifiant (IEO) d'élément d'origine l'identifiant (IE7) du premier élément (E7) de données sélectionné, on transmet automatiquement à la sortie (S), avec le premier élément (E7) de données sélectionné, au moins le ou les lien(s) (L4, L6, L7, 15 L8, L10) trouvé(s) par ladite recherche.
24. Procédé de transmission de données suivant la revendication 23, caractérisé en ce que on transmet automatiquement à la sortie (S), avec le premier élément (E7) de données sélectionné et en plus du ou des lien(s) (L4, L6, L7, L8, L10) trouvé(s) par ladite recherche, le ou les élément(s) (E6, E5, E4, E8, E11) de données ayant l'identifiant (IEC) d'élément cible du ou des lien(s) (L4, L6, L7, L8, L10) trouvé(s) par ladite recherche.
25. Procédé de mise à jour d'une mémoire informatique distante (MD) à partir de données enregistrées dans au moins une mémoire informatique locale (M), dans lequel une multiplicité d'éléments (E) de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants (IE) d'éléments de données sont définis dans la mémoire informatique distante (MD) et dans la mémoire informatique locale (M), caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments (E) de données étant enregistrée dans la mémoire informatique locale (M) avec au moins un lien (L) enregistré dans une table (TB) centralisée d'enregistrement de liens avec le format suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, 2886750 60 la mise à jour d'au moins un élément de données de la mémoire informatique distante (MD) à partir d'un premier élément (E7) de données de la mémoire informatique locale (M) provoque la recherche automatique, dans la table (TB) d'enregistrement de liens de la mémoire informatique locale (M), du ou des lien(s) (L4, L6, L7, L8, L10) ayant comme identifiant (IEO) d'élément d'origine l'identifiant (1E7) du premier élément (E7) de données de la mémoire informatique locale (M) et la mise à jour automatique d'une table (TBD) d'enregistrement de liens de la mémoire informatique distante (MD) à partir du ou des lien(s) (L4, L6, L7, L8, L10) trouvé(s) par ladite recherche dans la table (TB) d'enregistrement de liens de la mémoire informatique locale (M).
26. Procédé d'impression d'un document, dans lequel une multiplicité d'éléments (E) de données associés respectivement à une multiplicité d'identifiants (IE) d'éléments de données sont définis dans la mémoire informatique distante (MD) et dans la mémoire informatique locale (M), caractérisé en ce que, la multiplicité d'éléments (E) de données étant enregistrée dans la mémoire informatique locale (M) avec au moins un lien (L) enregistré dans une table (TB) centralisée d'enregistrement de liens avec le format suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, chaque élément (E) de données est associé à un identificateur sémantique (IS) enregistré et est rattaché à un bloc modulaire enregistré parmi une pluralité de blocs modulaires (B1, B2, B3), les éléments (E) de données rattachés à chaque bloc modulaire (B1, 25 B2, B3) sont d'une même catégorie sémantique individuelle, associée à ce bloc modulaire (B1, B2, B3), en association avec au moins une combinaison de plusieurs blocs modulaires (B1, B2, B3) et pour au moins un type (TL) de liens est enregistré un corps de texte prédéterminé, comportant comme variables 3o des identificateurs sémantiques (IS) des éléments (E) de données des blocs respectifs de la combinaison, on sélectionne dans un bloc (B1) de ladite combinaison au moins un premier élément (E7) de données et, dans chacun des autres blocs (B2, B3) de ladite combinaison, au moins un autre élément (E6, E9) de données ayant un lien (L4) ou une suite de liens (L4, L5) avec le premier élément de données sélectionné (E7), on imprime le document avec le corps de texte ayant, à la place des variables, les identificateurs sémantiques (IS7, IS6, IS9) des éléments (E) de données sélectionnés des blocs (B1, B2, B3) de ladite combinaison.
FR0505693A 2005-06-06 2005-06-06 Formant d'enregistrement de donnees et procedes l'utilisant. Expired - Fee Related FR2886750B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505693A FR2886750B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Formant d'enregistrement de donnees et procedes l'utilisant.
US11/921,729 US20090132480A1 (en) 2005-06-06 2006-06-05 Data recording format and methods using it
PCT/EP2006/062907 WO2006131511A1 (fr) 2005-06-06 2006-06-05 Format d'enregistrement de données et procédés l'utilisant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505693A FR2886750B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Formant d'enregistrement de donnees et procedes l'utilisant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886750A1 true FR2886750A1 (fr) 2006-12-08
FR2886750B1 FR2886750B1 (fr) 2007-09-07

Family

ID=35385196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505693A Expired - Fee Related FR2886750B1 (fr) 2005-06-06 2005-06-06 Formant d'enregistrement de donnees et procedes l'utilisant.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20090132480A1 (fr)
FR (1) FR2886750B1 (fr)
WO (1) WO2006131511A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011024127A (ja) * 2009-07-17 2011-02-03 Konica Minolta Business Technologies Inc 画像処理装置
CN103534716A (zh) * 2011-11-18 2014-01-22 松下电器产业株式会社 菜谱提示系统以及菜谱提示方法
KR102150289B1 (ko) * 2012-08-30 2020-09-01 삼성전자주식회사 사용자 단말에서 사용자 인터페이스 장치 및 이를 지원하는 방법
FR2996391A1 (fr) * 2012-09-28 2014-04-04 France Telecom Mise en veille d'un equipement connecte a un reseau a liens multiples
CN110727532B (zh) * 2019-09-25 2023-07-28 武汉奥浦信息技术有限公司 一种数据修复方法、电子设备及存储介质

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6003040A (en) * 1998-01-23 1999-12-14 Mital; Vijay Apparatus and method for storing, navigating among and adding links between data items in computer databases
WO2001097070A1 (fr) * 2000-06-14 2001-12-20 Artesia Technologies, Inc. Procede et systeme pour la gestion de liaison
US20030225761A1 (en) * 2002-05-31 2003-12-04 American Management Systems, Inc. System for managing and searching links

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8918553D0 (en) * 1989-08-15 1989-09-27 Digital Equipment Int Message control system
US5555403A (en) * 1991-11-27 1996-09-10 Business Objects, S.A. Relational database access system using semantically dynamic objects
US5948058A (en) * 1995-10-30 1999-09-07 Nec Corporation Method and apparatus for cataloging and displaying e-mail using a classification rule preparing means and providing cataloging a piece of e-mail into multiple categories or classification types based on e-mail object information
US5917489A (en) * 1997-01-31 1999-06-29 Microsoft Corporation System and method for creating, editing, and distributing rules for processing electronic messages
US6029164A (en) * 1997-06-16 2000-02-22 Digital Equipment Corporation Method and apparatus for organizing and accessing electronic mail messages using labels and full text and label indexing
US5974412A (en) * 1997-09-24 1999-10-26 Sapient Health Network Intelligent query system for automatically indexing information in a database and automatically categorizing users
US6725228B1 (en) * 2000-10-31 2004-04-20 David Morley Clark System for managing and organizing stored electronic messages

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6003040A (en) * 1998-01-23 1999-12-14 Mital; Vijay Apparatus and method for storing, navigating among and adding links between data items in computer databases
US6189012B1 (en) * 1998-01-23 2001-02-13 Melting Point Limited Apparatus and method for storing, navigating among and adding links between data items
WO2001097070A1 (fr) * 2000-06-14 2001-12-20 Artesia Technologies, Inc. Procede et systeme pour la gestion de liaison
US20030225761A1 (en) * 2002-05-31 2003-12-04 American Management Systems, Inc. System for managing and searching links

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006131511A1 (fr) 2006-12-14
FR2886750B1 (fr) 2007-09-07
US20090132480A1 (en) 2009-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN100524296C (zh) 利用虚拟文件夹的系统和方法
CN101320391B (zh) 数据管理方法和系统
CN100426292C (zh) 数据管理方法和系统
CN1656478B (zh) 显示来自不同物理位置的不同类型的项目的文件系统
US9928242B2 (en) Managing the content of shared slide presentations
US20040098379A1 (en) Multi-indexed relationship media organization system
CN1613047B (zh) 文件系统外壳
EP1515239A1 (fr) Procédé et systéme de manipulation de données issues de bases de données multidimensionnelles à l'aide d'un tableur
US7921139B2 (en) System for sequentially opening and displaying files in a directory
CN1641645A (zh) 用于控制可视结果集合的系统和方法
CN101430696A (zh) 用于搜索和存储数据的方法和系统
CN102640145A (zh) 可信查询系统和方法
CN101167073A (zh) 搜索、导航和检索电子信息
CN1758252A (zh) 自动视图选择
CN101796795A (zh) 分布式系统
US7373358B2 (en) User interface for maintaining categorization schemes
FR2886750A1 (fr) Formant d'enregistrement de donnees et procedes l'utilisant.
US8825636B2 (en) Search results output tool
FR2843640A1 (fr) Procede de generation, de transmission et de traitement de documents
EP0986781B1 (fr) Procede d'organisation et de consultation de donnees electroniques dans l'environnement d'une mediatheque
EP0985186B1 (fr) Procede pour gerer des flux de donnees electroniques et un stockage de ces donnees dans une architecture associee a une mediatheque, et composants mis en oeuvre dans ce procede
FR2957703A1 (fr) Procedes multi-dimensionnels d'enregistrement et de recherche de documents
WO2007088254A1 (fr) Systeme d'information structure, relationnel et incremental
WO2001071553A1 (fr) Procede et systeme pour gerer des livres electroniques sur un reseau de communication, notamment internet
FR3026532A1 (fr) Outil et procede d'assistance a la creation d'un site internet dont le referencement est ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229