FR2886396A3 - Dispositif electronique de route - Google Patents

Dispositif electronique de route Download PDF

Info

Publication number
FR2886396A3
FR2886396A3 FR0604610A FR0604610A FR2886396A3 FR 2886396 A3 FR2886396 A3 FR 2886396A3 FR 0604610 A FR0604610 A FR 0604610A FR 0604610 A FR0604610 A FR 0604610A FR 2886396 A3 FR2886396 A3 FR 2886396A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
route
vehicle
point
determined
processing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886396B3 (fr
Inventor
Jean Christophe Sprimont
Pierre Jenard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRIPY
Original Assignee
TRIPY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRIPY filed Critical TRIPY
Publication of FR2886396A3 publication Critical patent/FR2886396A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886396B3 publication Critical patent/FR2886396B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/34Route searching; Route guidance
    • G01C21/36Input/output arrangements for on-board computers
    • G01C21/3679Retrieval, searching and output of POI information, e.g. hotels, restaurants, shops, filling stations, parking facilities
    • G01C21/3682Retrieval, searching and output of POI information, e.g. hotels, restaurants, shops, filling stations, parking facilities output of POI information on a road map
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/34Route searching; Route guidance
    • G01C21/3407Route searching; Route guidance specially adapted for specific applications
    • G01C21/343Calculating itineraries, i.e. routes leading from a starting point to a series of categorical destinations using a global route restraint, round trips, touristic trips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Dispositif pour donner des indications à un conducteur pour suivre un itinéraire, comportant un moyen de traitement de données, ledit moyen de traitement (12) comportant des instructions (120) pour déterminer une position anticipée du véhicule en fonction d'au moins les paramètres suivants : vitesse du véhicule, position du véhicule déterminée , direction suivie par le véhicule et une durée d'anticipation, et des instructions pour rechercher un changement de route s'opérant dans la portion de l'itinéraire située entre la position du véhicule et la position anticipée du véhicule.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour donner des
indications à un conducteur pour suivre un itinéraire, en particulier pour permettre à un motard pour
suivre un itinéraire prédéterminé. Un tel dispositif est une sorte de "Road Book" ou livre de route électronique ou livre électronique d'itinéraire, en particulier d'itinéraires touristiques, avec une ou plusieurs annotations, telles que position d'églises, chapelles, station d'essence, restaurant ou bistro, point de vue, ponts, etc. Le dispositif est apte à être monté sur un véhicule à roues. Par exemple, le dispositif comporte des moyens pour le placement du dispositif sur le guidon d'une moto et/ou des moyens aptes à coopérer avec un support monté sur le guidon d'une moto. Le dispositif comprend au moins: - un moyen pour recevoir des informations de position en provenance d'un satellite; - un moyen de traitement des informations de position reçues pour déterminer au moins les changements de route à effectuer pour suivre l'itinéraire désiré ; et - un dispositif de visualisation d'au moins un changement de route à effectuer déterminé par le moyen de traitement.
Le dispositif comporte en outre une ou des batteries et/ou une connexion à une source de courant électrique et/ou une connexion apte à relier le dispositif à une source de courant, par exemple pour assurer la recharge de la ou des batteries.
Le dispositif comporte avantageusement un moyen de lecture ou de réception d'un itinéraire ou d'un fichier décrivant un ou plusieurs itinéraires, par exemple un moyen pour connecter le dispositif avec un support ou un ordinateur ou un autre moyen contenant un fichier d'un itinéraire. La connexion put être établi avec fil(s), mais est de préférence du type sans fil.
Le dispositif suivant l'invention se caractérise en ce que le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer une position anticipée du véhicule en fonction d'au moins les paramètres suivants: vitesse du véhicule, position du véhicule déterminée, direction suivie par le véhicule et une durée d'anticipation, et des instructions pour rechercher un changement de route s'opérant dans la portion de l'itinéraire située entre la position du véhicule et la position anticipée du véhicule.
De façon avantageuse, le moyen de traitement comporte une horloge pour contrôler la périodicité de la détermination d'une position anticipée ou le moment d'une nouvelle détermination d'une position anticipée.
De préférence, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer une position anticipée du véhicule au moins après l'écoulement d'un temps minimal d'une demi seconde après la détermination antérieure d'une position anticipée.
En particulier, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer une position anticipée du véhicule après l'écoulement d'un temps compris entre 0,8 seconde et 2 seconde après la détermination antérieure d'une position anticipée. Selon une variante d'une forme de réalisation, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer une période de temps entre deux déterminations de positions successives, en fonction d'au moins un paramètre choisi parmi la vitesse du véhicule, le type de portion d'itinéraire en traitement et une combinaison de tels paramètres.
Selon une forme de réalisation, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer une direction générale de déplacement vers un point de l'itinéraire, avantageusement vers un point de l'itinéraire distant de moins de 150m, de préférence de moins de 100m, de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif.
Avantageusement, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer une série de directions générales de déplacement, respectivement vers une série de points de l'itinéraire, et pour comparer les différentes directions générales déterminées, pour déterminer les directions générales de déplacement formant un angle compris entre -15 et +15 , avantageusement entre -10 et +10 , par rapport à une direction de mouvement rectiligne ou droite.
De préférence, le moyen de traitement détermine une première et une deuxième direction générale extrême des directions générales de déplacement déterminées formant un angle compris entre -15 et +15 , avantageusement entre -10 et +10 , par rapport à une direction de mouvement rectiligne ou droite.
En particulier, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer parmi lesdites première et deuxième directions générales extrêmes, la direction générale extrême correspondant au point de l'itinéraire le plus rapproché de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif.
Selon une autre particularité, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer parmi lesdites première et deuxième directions générales extrêmes, une direction générale moyenne desdites deux directions extrêmes, ladite direction l0 générale extrême correspondant avantageusement au point de l'itinéraire le plus rapproché de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif. Par exemple, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer l'ouverture d'angle entre les directions générales extrêmes, et si l'ouverture d'angle est inférieure à 15 , avantageusement inférieure à 10 , une direction générale moyenne.
Selon un détail d'une forme de réalisation, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer un point ou une zone de l'itinéraire désiré correspondant à la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée. Avantageusement, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer un point ou une zone de l'itinéraire désiré par détermination de projection orthogonale de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée sur un ou plusieurs segments de l'itinéraire adjacents de ladite position ou sur une ou des droites prolongeant linéairement le ou lesdits segments, le point ou zone correspondant avantageusement au point ou zone de l'itinéraire le plus proche de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée.
De préférence, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer un point ou une zone de l'itinéraire désiré par détermination de projection orthogonale de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée sur un ou plusieurs segments de l'itinéraire adjacents de ladite position ou sur une ou des droites prolongeant linéairement le ou lesdits segments, le point ou zone correspondant au point ou zone de l'itinéraire le plus proche de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée. En particulier, le moyen de traitement comporte une mémoire de l'historique d'au moins une partie de l'itinéraire parcouru avant le point déterminé par projection orthogonale de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée.
Selon un autre détail avantageux d'une forme de réalisation du dispositif pour donner des indications pour suivre un itinéraire défini au moins par une série de points de passage, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer si la position déterminée par satellite correspond à un point se situant à plus de 50mètres, avantageusement à plus de 100 mètres de l'itinéraire désiré, de préférence de plus de 150 mètres. Avantageusement, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer tous les points de passages situés dans un cercle de rayon donné ou déterminé, en particulier en fonction de la vitesse du véhicule, par rapport à la position du véhicule ou par rapport à une position estimée du véhicule, des instructions pour déterminer le point de passage le plus proche de la position de la position de la moto ou véhicule ou d'une position estimée de la moto ou véhicule, des instructions pour définir une direction générale vers ledit point de passage à partir de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule.
Avantageusement, le moyen de traitement comporte au moins des instructions pour émettre une flèche ou un signal de direction montrant la direction générale à suivre pour rejoindre l'itinéraire désiré, lorsque le moyen a déterminé que la position déterminée par satellite correspond à un point situé à plus de 50mètres, avantageusement à plus de 100 mètres de l'itinéraire désiré, de préférence de plus de 150 mètres de cet itinéraire désiré.
Selon une particularité d'un dispositif, pour donner des indications pour suivre un itinéraire du véhicule est défini au moins par une série de points de passage, chaque point de passage étant défini au moins par ses coordonnées et un paramètre ou indice définissant au moins l'ordre de passage par un point de passage par rapport à un autre point de passage en suivant l'itinéraire, le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer le point de passage suivant le dernier point de passage passé par le véhicule, des instructions pour définir une direction générale vers ledit point de passage à partir de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule.
Dans ces formes de réalisation, le rayon est avantageusement déterminé en fonction 10 de la vitesse du véhicule.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le moyen de traitement comporte des instructions pour assurer l'affichage d'un changement de direction et le maintien de cet affichage et pour maintenir cet affichage pendant une période de temps suffisante pour effectuer le changement de direction.
De préférence, le moyen de traitement comporte des instructions pour maintenir l'affichage du changement de direction jusqu'à ce que le moyen de traitement reçoive des informations de position par satellite relative à un point correspondant à un point de l'itinéraire postérieur au point de changement de direction.
Selon un détail d'une forme de réalisation préférée, le moyen de traitement comporte des instructions pour enregistrer un itinéraire. Ceci permet alors à un conducteur d'établir un itinéraire ou un fichier, qui est apte à être retravaillé par exemple sur un ordinateur personnel.
L'invention a également pour objet un procédé pour donner des indications à un conducteur pour suivre un itinéraire, en particulier au moyen d'un dispositif suivant l'invention, ce procédé comportant au moins les étapes suivantes: - réception d'informations de position en provenance d'un satellite; - traitement des informations de position reçues pour déterminer au moins les changements de route à effectuer pour suivre l'itinéraire désiré ; - visualisation d'au moins un changement de route à effectuer déterminé par le moyen de traitement.
Ce procédé se caractérise en ce que l'étape de traitement comporte la détermination d'une position anticipée du véhicule en fonction d'au moins les paramètres suivants: vitesse du véhicule, position du véhicule déterminée, direction suivie par le véhicule et une durée d'anticipation, et la recherche d'un changement de route s'opérant dans la portion de l'itinéraire située entre la position du véhicule et la position anticipée du véhicule.
Avantageusement, l'étape de traitement comporte une mesure du temps pour contrôler la périodicité de la détermination d'une position anticipée ou le moment d'une nouvelle détermination d'une position anticipée.
De préférence, l'étape de traitement comporte la détermination d'une position anticipée du véhicule au moins après l'écoulement d'un temps minimal d'une demi seconde après la détermination antérieure d'une position anticipée.
En particulier, l'étape de traitement comporte la détermination d'une position anticipée du véhicule après l'écoulement d'un temps compris entre 0,8 seconde et 2 seconde après la détermination antérieure d'une position anticipée.
Par exemple, l'étape de traitement comporte la détermination d'une période de temps entre deux déterminations de positions successives, en fonction d'au moins un paramètre choisi parmi la vitesse du véhicule, le type de portion d'itinéraire en traitement et une combinaison de tels paramètres.
Selon une forme particulière du procédé, l'étape de traitement comporte la détermination d'une direction générale de déplacement vers un point de l'itinéraire, avantageusement vers un point de l'itinéraire distant de moins de 150m, de préférence de moins de 100m, de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif.
Avantageusement, l'étape de traitement comporte la détermination d'une série de directions générales de déplacement, respectivement vers une série de points de l'itinéraire, la comparaison des différentes directions générales déterminées, pour déterminer les directions générales de déplacement formant un angle compris entre -15 et +15 , avantageusement entre -10 et +10 , par rapport à une direction de mouvement rectiligne ou droite.
En particulier, l'étape de traitement détermine une première et une deuxième direction générale extrême des directions générales de déplacement déterminées formant un angle compris entre -15 et +15 , avantageusement entre -10 et +10 , par rapport à une direction de mouvement rectiligne ou droite.
Avantageusement, l'étape de traitement détermine parmi lesdites première et deuxième directions générales extrêmes, la direction générale extrême correspondant au point de l'itinéraire le plus rapproché de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif, ou correspondant à un point de l'itinéraire déterminé.
Selon un autre exemple, l'étape de traitement détermine parmi la série de directions générales de déplacement lesdites première et deuxième directions générales extrêmes, et détermine une direction générale moyenne desdites deux directions générales extrêmes.
De manière plus spécifique, l'étape de traitement détermine l'ouverture d'angle entre les directions générales extrêmes, et si l'ouverture d'angle est inférieure à 15 , avantageusement inférieure à 10 , elle détermine une direction générale moyenne.
Selon un procédé avantageux, l'étape de traitement comporte la détermination d'un point ou d'une zone de l'itinéraire désiré correspondant à la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée.
De préférence, l'étape de traitement comporte la détermination d'un point ou d'une zone de l'itinéraire désiré par détermination de projection orthogonale de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée sur un ou plusieurs segments de l'itinéraire adjacents de ladite position ou sur une ou des droites prolongeant linéairement le ou lesdits segments.
En particulier, l'étape de traitement comporte la détermination d'un point ou d'une zone de l'itinéraire désiré par détermination de projection orthogonale de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée sur un ou plusieurs segments de l'itinéraire adjacents de ladite position ou sur une ou des droites prolongeant linéairement le ou lesdits segments, le point ou zone correspondant avantageusement au point ou zone de l'itinéraire le plus proche de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée. De manière encore plus préférée, l'étape de traitement comporte une analyse de l'historique d'au moins une partie de l'itinéraire parcouru avant le point déterminé par projection orthogonale de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée, pour déterminer le point ou zone à prendre en considération au vu d'une distance maximale ou plausible parcouru depuis un point ou zone antérieurement parcouru.
Selon une variante avantageuse, pour laquelle l'itinéraire est défini au moins par une série de points de passage, l'étape de traitement comporte la détermination si la position déterminée par satellite correspond à un point se situant à plus de 50mètres, avantageusement à plus de 100 mètres, de préférence plus de 150 mètres de l'itinéraire désiré.
De préférence, l'étape de traitement comporte la détermination de points de passage, avantageusement de tous les points de passages situés dans un cercle de rayon donné ou déterminé, en particulier en fonction de la vitesse du véhicule, par rapport à la position du véhicule ou par rapport à une position estimée du véhicule, la détermination du point de passage le plus proche de la position de la position de la moto ou véhicule ou d'une position estimée de la moto ou véhicule, et la recherche d'une direction générale vers ledit point de passage à partir de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule.
En particulier pour un procédé pour lequel l'itinéraire du véhicule est défini au moins par une série de points de passage, chaque point de passage étant défini au moins par ses coordonnées et un paramètre ou indice définissant au moins l'ordre de passage par un point de passage par rapport à un autre point de passage en suivant l'itinéraire, l'étape de traitement comporte la détermination du point de passage suivant le dernier point de passage passé par le véhicule, et la recherche d'une direction générale vers ledit point de passage à partir de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule.
De préférence, l'étape de traitement comporte au moins l'émission d'une flèche ou d'un signal de direction montrant la direction générale à suivre pour rejoindre l'itinéraire désiré, lorsque le moyen a déterminé que la position déterminée par satellite correspond à un point se situe à plus de 50mètres, avantageusement à plus de 100 mètres de l'itinéraire désiré . Selon un autre détail avantageux du procédé, l'étape de traitement comporte l'affichage d'un changement de direction et le maintien de cet affichage et pour maintenir cet affichage pendant une période de temps suffisante pour effectuer le changement de direction.
De préférence, l'étape de traitement comporte l'affichage du changement de direction jusqu'à ce que le moyen de traitement reçoive des informations de position par satellite relative à un point correspondant à un point de l'itinéraire postérieur au point de changement de direction.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de l'invention est un dispositif pour donner au moins une indication à un conducteur quant à sa position actuelle ou anticipée le long d'un itinéraire, comprenant au moins: - un moyen pour recevoir des informations de position en provenance d'un satellite, 20 - un moyen de traitement des informations de position reçues pour déterminer au moins une position au moins estimée du conducteur sur l'itinéraire, et avantageusement un moyen de visualisation ou de transmission de la position estimée du conducteur sur l'itinéraire, caractérisé en ce que le moyen de traitement comporte des instructions pour déterminer un point ou une zone de l'itinéraire désiré par détermination de projection orthogonale de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée sur un ou plusieurs segments de l'itinéraire adjacents de ladite position ou sur une ou des droites prolongeant linéairement le ou lesdits segments.
Des particularités et détails d'un dispositif suivant l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins, la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif suivant l'invention; la figure 2 est une vue schématique montrant différents éléments du dispositif de la figure 1, - la figure 3 est une vue d'instructions contenues dans le moyen de traitement du dispositif de la figure 1, - les figures 4 et 5 montrent schématiquement une étape de traitement de données par le dispositif, la figure 6 est un schéma bloc de traitement, la figure 7 est un schéma d'un itinéraire pour expliquer la détermination d'une direction générale de déplacement moyenne du véhicule pour suivre l'itinéraire, et - la figure 8 est un schéma d'un itinéraire pour expliquer la détermination d'une direction générale de déplacement pour rejoindre un point de l'itinéraire.
Le dispositif représenté à la figure 1 est apte à être monté sur un véhicule à roues, en particulier une moto. Par exemple, le dispositif comporte à l'arrière des moyens aptes à coopérer avec un système d'attache d'un support monté sur le guidon d'une moto.
Le dispositif comprend: un écran 1, un bouton marche/arrêt 2 un bouton pour confirmer une position 3 et/ou un choix (dans un menu) et/ou pour ouvrir un sous menu ou une page d'un menu ou d'un sous menu un bouton de recherche de fichier et/ou de programme 4, et - des boutons de commande gauche/droite et/ou monter/descendre 5 pour sélectionner des options dans l'un ou l'autre mode du fichier ou programme.
Le dispositif comprend également: - un moyen 10 pour recevoir des informations de position en provenance d'un satellite, par exemple un GPS; - un mémoire 11 apte à contenir un itinéraire particulier avec des détails quant aux carrefours ou croisements, - un moyen de traitement 12 des informations de position reçues pour déterminer au moins les changements de route à effectuer pour suivre l'itinéraire désiré ; - une batterie rechargeable 13 pour alimenter le GPS 10, la mémoire 11, le moyen de traitement 12, ainsi que les autres moyens en courant électrique, - une connexion 14 pour recharger la batterie 13, - une connexion 15 pour charger un itinéraire dans la mémoire 11, cette connexion avantageusement étanche étant de préférence du type sans fil, - une connexion 16 pour recevoir une ou des informations de la moto, par exemple vitesse, accélération, distance parcourue, la direction, cette connexion avantageusement étanche étant de préférence du type sans fil, - un récepteur 16bis d'informations diverses provenant de tiers ou de systèmes émetteur de tiers, tel que par système de téléphonie (GSM), de stations radios, de systèmes de communication par exemple utilisant la technologie Bluetooth, les informations réceptionnées étant par exemple des informations sur la présence et/ou la position d'un ou de radars, la présence et/ou la position de travaux, des informations quant aux vitesses maximales, des informations quant à la proximité d'une ou d'écoles, des informations sur le trafic (bouchons, accidents, "info- trafic"), des informations quant à la météo, etc. - un lien 17 vers l'écran 1 pour envoyer des signaux du dispositif de traitement 12 vers l'écran 1, Avantageusement tout le dispositif est étanche ou sensiblement étanche.
Le moyen de traitement 12 comporte des instructions 120 pour déterminer une position anticipée du véhicule en fonction des paramètres suivants: vitesse du véhicule 121, position du véhicule déterminée 122, direction suivie par le véhicule 123 et une durée d'anticipation 124, et des instructions 125 pour rechercher un changement de route s'opérant dans la portion de l'itinéraire située entre la position du véhicule et la position anticipée du véhicule, cette recherche étant effectuée dans la mémoire 11. La vitesse de la moto et/ou la direction de la moto peuvent être déduites par un signal ou des signaux provenant de la moto elle-même, de la position de la moto, par analyse GPS du déplacement effectué pendant une période de temps déterminée, etc. Le moyen de traitement 12 comporte une horloge 126 pour contrôler la périodicité de la détermination d'une position anticipée ou le moment d'une nouvelle détermination d'une position anticipée.
Le moyen de traitement comporte des instructions 127 pour déterminer une durée de temps supérieure à une demi seconde entre la détermination de deux positions anticipées, cette durée étant comprise entre 0,8 seconde et 2 secondes. Selon une variante d'une forme de réalisation, la détermination de cette durée prend en considération la vitesse du véhicule, le type de portion d'itinéraire en traitement, etc. Le moyen de traitement comporte des instructions 128 pour déterminer un point ou une zone de l'itinéraire désiré correspondant à la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée. Ces instructions déterminent un point ou une zone de l'itinéraire ID désiré par détermination de projection orthogonale de la position déterminée par satellite PS et/ou correspondant à une position anticipée sur un ou plusieurs segments S1,S2,S3,S4,etc. de l'itinéraire ID adjacents de ladite position ou sur une ou des droites prolongeant linéairement le ou lesdits segments. (voir figure 4) Le moyen détermine ainsi par exemple le point Al sur le segment S3, le point A2 sur le prolongement du segment S4 et le point A3 sur le prolongement du segment S2.
Le moyen détermine alors par des instructions de comparaison le point projeté le plus proche du point GPS PS et détermine la distance D séparant le point PS de sa projection Al sur l'itinéraire. Si cette distance D est supérieure à une distance prédéterminée (par exemple supérieure à 100mètres), le dispositif de traitement émet vers le dispositif d'affichage 1 une flèche montrant la direction générale à suivre pour rejoindre l'itinéraire désiré.
En fonction de la position de la moto (point GPS PS ou sa projection sur Al sur l'itinéraire ID) ou d'une position anticipée de la moto sur l'itinéraire, le moyen est programmé pour déterminer la direction générale de la route ou de l'itinéraire à suivre. Par exemple, le moyen de traitement détermine une position actuelle de la moto ou une position proche de la position actuelle de la moto, et la position de la moto sur l'itinéraire après avoir parcouru une distance de plus de 2km, par exemple de plus de 4 km, en particulier de plus de 5 km, par exemple de 10 à 20 km. De ces deux positions, le moyen de traitement détermine une direction générale pour aller de la position actuelle vers la position future. Le moyen de traitement envoie alors vers l'écran ou dispositif d'affichage un signal, par exemple sous forme de flèche représentant la direction générale de déplacement pour rejoindre la position future. Une telle flèche est utile pour faciliter le motard à anticiper son déplacement, mais également à retrouver son chemin s'il s'est perdu de l'itinéraire prédéterminé. Le moyen de traitement prend également en considération la direction d'avancement de la moto ou la direction générale de la moto, par exemple lorsque la moto est à l'arrêt.
Selon une variante, le moyen de traitement détermine une flèche ou direction générale de déplacement à moyenne distance (par exemple direction générale de déplacement par rapport à une position future distante de 2 à 8 km par rapport à la position sensiblement actuelle ou réelle de la moto) et une flèche ou direction générale à longue distance (par exemple direction générale de déplacement par rapport à une position future distante de 10 à 20km, voire plus, par rapport à la position actuelle ou réelle de la moto).
Cette flèche ou ces flèches donnent ainsi une tendance générale du déplacement le long de l'itinéraire ou une tendance générale de déplacement pour rejoindre un point de l'itinéraire.
Selon une autre variante, le moyen de traitement détermine une tendance générale de déplacement à courte distance, par exemple par rapport à une position future de la moto située à moins de 500m, avantageusement à moinsde 200m de la position actuelle de la moto.
Pour assurer plus de fiabilité quant à la sélection du point de projection, les différents points de projection du point PS sur les segments sont analysés en fonction de l'historique de position et de la vitesse de la moto. Dans le cas d'un virage en épingle, cette analyse permet de prendre en considération le point A5 de l'itinéraire plus éloigné du point PS et de rejeter le point A6, puisqu'il est impossible que la moto ait parcouru plus de x mètres depuis le point A antérieurement déterminé. (voir figure 5).
Connaissant ainsi la position sensiblement correcte de la moto sur l'itinéraire, on détermine la position anticipée de la moto, c'est-à-dire la position de la moto par exemple 1,5 seconde plus tard (durée d'anticipation).
Par analyse du parcours et des informations de la mémoire, on peut déterminer les changements de direction mémorisés dans le trajet parcouru pendant la durée d'anticipation.
L'historique d'au moins une partie de l'itinéraire parcouru avant le point déterminé par projection orthogonale de la position déterminée par satellite et/ou correspondant à une position anticipée permet également de déterminer le ou les segments sur lesquels la projection d'un nouveau point GPS peut être déterminée (par exemple sur le ou les deux segments d'itinéraires suivant le segment sur lequel le point GPS antérieur a été projeté.
L'itinéraire est avantageusement mémorisé sous forme d'une succession de segments de longueur inférieure à 50m, avantageusement inférieure à 25m, de préférence inférieure à 15m, par exemple d'environ 10m.
Le moyen de traitement comporte des instructions pour assurer l'affichage d'un changement de direction et le maintien de cet affichage et pour maintenir cet affichage pendant une période de temps suffisante pour effectuer le changement de direction.
De préférence, le moyen de traitement comporte des instructions pour maintenir l'affichage du changement de direction jusqu'à ce que le moyen de traitement reçoive des informations de position par satellite relative à un point correspondant à un point de l'itinéraire postérieur au point de changement de direction.
Le moyen de traitement comporte avantageusement des instructions pour enregistrer un itinéraire. Ceci permet alors à un conducteur d'établir un itinéraire ou un fichier, qui est apte à être retravaillé par exemple sur un ordinateur personnel.
La figure 7 représente un itinéraire I défini par une série de points Pi. L'itinéraire est ainsi défini par une sorte de tableau donnant pour les différents points successifs de l'itinéraire les coordonnées. Ce tableau est par exemple contenu dans une mémoire du dispositif ou sur un support lisible par le dispositif ou via des moyens émetteurs/récepteurs, ce tableau est lisible ou accessible dans une banque de donnée centrale.
Après avoir recherché la position estimée du dispositif et donc du conducteur sur l'itinéraire (Px), le moyen de traitement détermine une série de directions générales vers des points successifs de l'itinéraire vers lequel se dirige le véhicule. Les points successifs sont par exemple distants l'un de l'autre de 25 m, le premier point étant situé à 25 m de la position estimée du conducteur. La série de directions générale Dl, D2, D3, I)4, D5, D6 est exprimée au moins par un angle mesuré par rapport à la direction de mouvement rectiligne du véhicule DRV. Cette direction de mouvement rectiligne est déterminée par le moyen de traitement en cherchant la direction de déplacement sensiblement tangente à la portion du trajet de l'itinéraire s'étendant sur 5 à l0m après le point correspondant à la position du dispositif ou du conducteur. Le moyen de traitement détermine parmi ces directions générales, les directions générales formant un angle compris entre -15 et + 15 , Par exemple, Dl et D2 sont des directions avec un angle de moins de 15 pour le point Pi, D3 présentant un angle de plus de 15 . Pour le point Pj, les directions sont Dl, D2, D3, D4 et D6, la direction D5 étant supérieure à 15 Le moyen de traitement détermine pour les directions générales d'inclinaison angulaire entre +15 et -15, les directions comprises entre la position du conducteur et la première direction générale de plus de 15 ou de moins de 15 d'inclinaison par rapport à la direction rectiligne de déplacement DRV. De ces directions générales déterminées, le moyen de traitement détermine les directions extrêmes, à savoir Dl et D2 pour le point Pi, et les directions Dl et D3 pour le point Pj.
Si la différence d'angle entre les directions extrêmes est de moins de 10 , le lo dispositif détermine la direction moyenne entre les directions extrêmes. Ainsi, pour le point Pi, pour lequel les directions extrêmes Dl et D2 diffèrent entre elles de moins de 10 , une direction médiane DM est déterminée. Cette direction médiane est alors envoyé vers l'écran pour qu'elle soit indiquée sous la forme d'une flèche directionnelle.
Si la différence d'angle entre les directions extrêmes est de plus de 10 , le moyen de traitement détermine la direction extrême correspondant au point le plus rapproché de la position du véhicule ou du dispositif. Ainsi pour le point Pj, le moyen de traitement sélectionnera la direction Dl parce qu'elle est la direction correspondant au point le plus rapproché de la position du dispositif Pj.
Dans une variante, lorsque la direction générale Dl ou D2 est de plus de 15 , le moyen de traitement émet un signal de changement de direction brusque, par exemple une flèche apparaissant de manière intermittente sur l'écran ou apparaissant en couleur rouge ou autre.
Cette flèche de direction de déplacement rapproché sert en quelque sorte à montrer la direction de mouvement rapproché ou dans un délai très proche (moins de 1 minute). Une telle flèche est en quelque sorte un oeil directionnel ou un moyen pour donner une tendance quasi instantanée du mouvement.
La figure 8 représente schématiquement un itinéraire au moins défini par une série de points de passage Pn-m, ...Pn-2, Pn-1, Pn, Pn+l, Pn+2, ... Pn+k.
Les différents points de passage sont avantageusement contenus dans un tableau d'une mémoire ou d'un support apte à être lu par le dispositif. Pour chaque point de passage, le tableau attribue un indice, des coordonnées, une direction générale vers le point de passage suivant, la distance entre deux points de passage successifs de l'itinéraire, l'importance du point de passage (en fonction des curiosités, d'une ville, d'une grand route, etc.), une ou des caractéristiques (changement directionnel) et au moins un signal ou drapeau indiquant si le véhicule a déjà passé par le point de passage.
Le moyen de traitement recherche tous les points de passage situés dans un cercle de rayon R calculé en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule. Le cercle est centré sur un point Z correspondant à la position du véhicule, dans le cas présent, le véhicule s'étant écarté de la trajectoire de l'itinéraire.
Le moyen de traitement va maintenant rechercher des directions générales pour rejoindre un point de passage de l'itinéraire.
Le moyen de traitement détermine les points de passage par lesquels le véhicule n'a pas encore passé qui se trouve dans le cercle de rayon R, à savoir pour la figure 8, les points de passage Pi+l, Pi+2, Pw et Pw+l.
Le moyen de traitement détermine alors les différentes directions générales de déplacement pour rejoindre les différents points de passage situés dans le cercle et par lesquels le véhicule doit encore passé, à savoir pour l'exemple de la figure 8, les directions Dpi+l, Dpi+2, DPw et DPw+1.
Le moyen de traitement recherche le point de passage le plus rapproché (ici Pi+l) 30 et classifie les différents points de passage selon leur distance par rapport au point Z, ici Pi+l, Pi+2, Pw+l et Pw. Le moyen de traitement recherche si le point de passage le plus rapproché est le point de passage suivant directement le dernier point de passage par lequel le véhicule a passé.
Si le point de passage le plus proche est le point de passage suivant le dernier point de passage, le moyen de traitement émet un signal pour afficher sur l'écran une flèche de déplacement général vers ce point (Pi+ 1). Avantageusement, le moyen de traitement détermine par un examen cartographique si une route possible ou convenant au véhicule existe entre le point Z et le point Pi+l.
Au cas où aucune route convenant au véhicule existe entre le point Z et Pi+l, le moyen de traitement recommence l'étape de traitement avec le deuxième point de passage le plus proche du point Z, c'est-à-dire le point de passage Pi+2 dans le cas de la figure 8.
Au cas où le point de passage le plus proche n'est pas le point de passage suivant le dernier point de passage par lequel le véhicule a passé, ou au cas où le conducteur décide d'aller directement vers un point de passage plus éloigné (par exemple pour rattraper un retard), le moyen de traitement détermine la direction générale vers ce point. Par exemple, si le conducteur décide d'aller le plus rapidement vers le point Pw+l, le moyen de traitement va déterminer la direction générale de déplacement du point Z vers ce point Pw+l. Toutefois, le moyen de traitement détermine avantageusement si une route directe convenable pour le véhicule existe vers ce point. Si une telle route n'existe pas (par exemple de par la présence d'une montagne ou d'un lac), le moyen de traitement recherche si une route existe vers le point de l'itinéraire précédant le point Pw+l. Dans l'affirmative, le moyen de traitement indiquera comme direction générale la direction vers ce point Pw. Si toujours aucune route directe n'existe vers ce point Pw, le moyen de traitement recommence l'étape d'analyse avec le point de passage précédant le point Pw, et ainsi de suite jusqu'au point de passage pour lequel une route directe existe.
Le moyen de traitement affiche alors sur l'écran une flèche de direction générale de mouvement pour une durée de mouvement plus grande (par exemple de 2 à 10 minutes, voire plus). Une telle flèche est utile pour donner la tendance du mouvement.
Selon une variante, le moyen de traitement détermine le point de passage le plus rapproché du point Z et vérifie si ce point se trouve dans un cercle de rayon R1 centré sur un point de changement de direction, Rl est identique ou différent de R, par exemple inférieur à R, avantageusement inférieur à 0,75R, par exemple compris entre 0,5R et 0,75 R. Si le point le plus rapproché se trouve dans le cercle centré sur le point suivant de changement de direction (par exemple Pi+2 pour la figure 8), ce point sera validé et la direction générale de déplacement sera déterminé sur ce point. Si le point le plus rapproché ne se trouve pas dans le cercle centré sur le point de changement directionnel suivant, le moyen de traitement choisira le deuxième point de passage le plus rapproché en considération pour continuer l'étape de détermination de la direction générale de déplacement.

Claims (20)

Revendications
1. Dispositif pour donner des indications à un conducteur pour suivre un itinéraire, ce dispositif apte à être monté sur un véhicule à roues comprenant au moins: - un moyen (10) pour recevoir des informations de position en provenance d'un satellite; - un moyen de traitement (12) des informations de position reçues pour déterminer au moins les changements de route à effectuer pour suivre l'itinéraire désiré ; - un dispositif de visualisation (1) d'au moins un changement de route à effectuer déterminé par le moyen de traitement, caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions (120) pour déterminer une position anticipée du véhicule en fonction d'au moins les paramètres suivants: vitesse du véhicule, position du véhicule déterminée, direction suivie par le véhicule et une durée d'anticipation, et des instructions (125) pour rechercher un changement de route s'opérant dans la portion de l'itinéraire située entre la position du véhicule et la position anticipée du véhicule.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte une horloge (126) pour contrôler la périodicité de la détermination d'une position anticipée ou le moment d'une nouvelle détermination d'une position anticipée, et en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions (120) pour déterminer une position anticipée du véhicule au moins après l'écoulement d'un temps minimal d'une demi seconde, avantageusement après l'écoulement d'un temps compris entre 0,8 seconde et 2 secondes, après la détermination antérieure d'une position anticipée.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions (127) pour déterminer une période de temps entre deux déterminations de positions successives, en fonction d'au moins un paramètre choisi parmi la vitesse du véhicule, le type de portion d'itinéraire en traitement et une combinaison de tels paramètres.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions pour déterminer une direction générale de déplacement vers un point de l'itinéraire, avantageusement vers un point de l'itinéraire distant de moins de 150m, de préférence de moins de 100m, de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions pour déterminer une série de directions générales de déplacement (D1,D2,D3,D4,D6), respectivement vers une série de points de l'itinéraire, et pour comparer les différentes directions générales déterminées, pour déterminer les directions générales de déplacement formant un angle compris entre -15 et +15 , avantageusement entre -10 et +10 , par rapport à une direction de mouvement rectiligne ou droite (DRV).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions pour déterminer une première et une deuxième direction générale extrême des directions générales de déplacement (D1,D2,D3,D4,D6) déterminées formant un angle compris entre 15 et +15 , avantageusement entre -10 et +10 , par rapport à une direction de mouvement rectiligne ou droite, et en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions pour déterminer parmi lesdites première et deuxième directions générales extrêmes, la direction générale extrême correspondant au point de l'itinéraire le plus rapproché de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de traitement(12) comporte des instructions pour déterminer un point ou une zone de l'itinéraire désiré par détermination de projection orthogonale de la position déterminée par satellite (PS) et/ou correspondant à une position anticipée sur un ou plusieurs segments de l'itinéraire adjacents de ladite position ou sur une ou des droites (A2, A3) prolongeant linéairement le ou lesdits segments (S2,S4), le point ou zone correspondant avantageusement au point ou zone de l'itinéraire le plus proche de la position déterminée par satellite (PS) et/ou correspondant à une position anticipée.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, pour donner des indications pour suivre un itinéraire défini au moins par une série de points de passage (Pi, Pi+l, Pi+2, Pw, Pw+l), caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions pour déterminer si la position déterminée par satellite (Z) correspond à un point se situant à plus de 50mètres, avantageusement à plus de 100 mètres de l'itinéraire désiré, de préférence de plus de 150 mètres, et en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions pour déterminer tous les points de passages situés dans un cercle de rayon (R) donné ou déterminé, en particulier en fonction de la vitesse du véhicule, par rapport à la position du véhicule ou par rapport à une position estimée du véhicule, des instructions pour déterminer le point de passage le plus proche de la position de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule, des instructions pour définir une direction générale vers ledit point de passage à partir de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule.
9. Dispositif suivant la revendication 8, pour donner des indications pour suivre un itinéraire défini au moins par une série de points de passage (Pi, Pi+1,Pi+2, Pw,Pw+l), chaque point de passage étant défini au moins par ses coordonnées et un paramètre ou indice définissant au moins l'ordre de passage par un point de passage par rapport à un autre point de passage en suivant l'itinéraire, caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte des instructions pour déterminer le point de passage suivant le dernier point de passage passé par le véhicule, des instructions pour définir une direction générale vers ledit point de passage à partir de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le moyen de traitement (12) comporte au moins des instructions pour émettre une flèche ou un signal de direction montrant la direction générale à suivre pour rejoindre l'itinéraire désiré, lorsque le moyen a déterminé que la position déterminée par satellite correspond à un point se situant à plus de 50mètres, avantageusement à plus de 100 mètres de l'itinéraire désiré .
11. Procédé pour donner des indications à un conducteur pour suivre un itinéraire au moyen d'un dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, ce procédé comportant au moins les étapes suivantes: - réception d'informations de position en provenance d'un satellite (PS); - traitement des informations de position reçues pour déterminer au moins les changements de route à effectuer pour suivre l'itinéraire désiré (ID); - visualisation d'au moins un changement de route à effectuer déterminé par le moyen de traitement, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte la détermination d'une position anticipée du véhicule en fonction d'au moins les paramètres suivants: vitesse du véhicule, position du véhicule déterminée, direction suivie par le véhicule et une durée d'anticipation, et la recherche d'un changement de route s'opérant dans la portion de l'itinéraire située entre la position du véhicule et la position anticipée du véhicule.
12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte une mesure du temps pour contrôler la périodicité de la détermination d'une position anticipée ou le moment d'une nouvelle détermination d'une position anticipée, et en ce que l'étape de traitement comporte la détermination d'une position anticipée du véhicule au moins après l'écoulement d'un temps minimal d'une demi seconde, avantageusement après l'écoulement d'un temps compris entre 0,8 seconde et 2 secondes après la détermination antérieure d'une position anticipée.
13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte la détermination d'une période de temps entre deux déterminations de positions successives, en fonction d'au moins un paramètre choisi parmi la vitesse du véhicule, le type de portion d'itinéraire en traitement et une combinaison de tels paramètres.
14. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte la détermination d'une direction générale de déplacement vers un point de l'itinéraire, avantageusement vers un point de l'itinéraire distant de moins de 150m, de préférence de moins de 100m, de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif.
15. Procédé suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte la détermination d'une série de directions générales de déplacement (D1,D2,D3,D4,D5,D6), respectivement vers une série de points de l'itinéraire, la comparaison des différentes directions générales déterminées, pour déterminer les directions générales de déplacement formant un angle compris entre -15 et +15 , avantageusement entre -10 et +10 , par rapport à une direction de mouvement rectiligne ou droite (DRV).
16. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce que l'étape de traitement détermine une première et une deuxième direction générale extrême des directions générales de déplacement (D1,D2,D3,D4,D6) déterminées formant un angle compris entre -15 et +15 , avantageusement entre -10 et +10 , par rapport à une direction de mouvement rectiligne ou droite (DRV), et en ce que l'étape de traitement détermine parmi lesdites première et deuxième directions générales extrêmes, la direction générale extrême correspondant au point de l'itinéraire le plus rapproché de la position du dispositif ou d'une position estimée du dispositif, ou correspondant à un point de l'itinéraire déterminé.
17. Procédé suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte la détermination d'un point ou d'une zone de l'itinéraire désiré par détermination de projection orthogonale de la position déterminée par satellite (Z) et/ou correspondant à une position anticipée sur un ou plusieurs segments de l'itinéraire adjacents de ladite position ou sur une ou des droites prolongeant linéairement le ou lesdits segments (S2,S4), le point ou zone correspondant avantageusement au point (Al) ou zone de l'itinéraire le plus proche de la position déterminée par satellite (Z) et/ou correspondant à une position anticipée.
18. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 11 à 17, pour lequel l'itinéraire est défini au moins par une série de points de passage (Pi,Pi+1,Pi+2,Pw,Pw+1), caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte la détermination si la position déterminée par satellite (Z) correspond à un point se situant à plus de 50mètres, avantageusement à plus de 100 mètres de l'itinéraire désiré, de préférence de plus de 150 mètres, et en ce que l'étape de traitement comporte la détermination de points de passage, avantageusement de tous les points de passages situés dans un cercle de rayon (R) donné ou déterminé, en particulier en fonction de la vitesse du véhicule, par rapport à la position du véhicule ou par rapport à une position estimée du véhicule, la détermination du point de passage le plus proche de la position de la position de la moto ou d'une position estimée de la moto, et la recherche d'une direction générale vers ledit point de passage à partir de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule.
19. Procédé suivant la revendication 18, pour lequel l'itinéraire du véhicule est défini au moins par une série de points de passage (Pi,Pi+ l, Pi+2,Pw,Pw+1), chaque point de passage étant défini au moins par ses coordonnées et un paramètre ou indice définissant au moins l'ordre de passage par un point de passage par rapport à un autre point de passage en suivant l'itinéraire, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte la détermination du point de passage suivant le dernier point de passage passé par le véhicule, et la recherche d'une direction générale (Dpi+1,Dpi+2,Dpw) vers ledit point de passage à partir de la position du véhicule ou d'une position estimée du véhicule.
20. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 18 et 19, caractérisé en ce que l'étape de traitement comporte au moins l'émission d'une flèche ou d'un signal de direction montrant la direction générale à suivre pour rejoindre l'itinéraire désiré, lorsque le moyen a déterminé que la position déterminée par satellite correspond à un point se situe à plus de 50mètres, avantageusement à plus de 100 mètres de l'itinéraire désiré (ID) .
FR0604610A 2005-05-25 2006-05-23 Dispositif electronique de route Expired - Lifetime FR2886396B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200500261 2005-05-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886396A3 true FR2886396A3 (fr) 2006-12-01
FR2886396B3 FR2886396B3 (fr) 2007-04-13

Family

ID=37434099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604610A Expired - Lifetime FR2886396B3 (fr) 2005-05-25 2006-05-23 Dispositif electronique de route

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1018422A6 (fr)
FR (1) FR2886396B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886396B3 (fr) 2007-04-13
BE1018422A6 (fr) 2010-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11060878B2 (en) Generating personalized routes with user route preferences
US9857187B2 (en) Apparatus and method for route searching
EP2448802B1 (fr) Procédé pour déterminer de manière prédictive des situations routières d'un véhicule
US11441918B2 (en) Machine learning model for predicting speed based on vehicle type
EP2890955B1 (fr) Méthode et dispositif pour la prédiction de destinations
JP2020518824A (ja) ナビゲーション装置を使用して情報を提供する方法およびシステム
US20050071078A1 (en) Navigation apparatus and method
JP7366104B2 (ja) ランドマーク援用ナビゲーション
EP2017807A1 (fr) Procédé de détermination automatique des limitations de vitesse sur une route et système associé
AU2009343389A1 (en) Point of interest search along a route with return
EP1905643A2 (fr) Procédé de détermination anticipée d'un virage sur une portion de route et système associé
CN111882907B (zh) 交通工具的导航预警方法、装置、设备和存储介质
FR2761771A1 (fr) Dispositif de recherche d'itineraire
CA2765521A1 (fr) Determination de la position d'un dispositif de navigation
EP2756268A1 (fr) Procédé et système de navigation avec serveur centralisé
FR2908188A1 (fr) Systeme et procede de commande de navigation de vehicule
EP0595685A1 (fr) Procédé et dispositif de guidage d'un véhicule sur un plan de circulation
WO2010133811A1 (fr) Systeme de presignalisation pour une population de pietons ou utilisateurs de vehicule
FR2986360A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de donnees pour fournir une information d'avertissement de vitesse a un appareil de navigation
BE1018422A6 (fr)
US20210364312A1 (en) Routes on Digital Maps with Interactive Turn Graphics
EP1038283B1 (fr) Procede d'aide a la navigation dans un systeme embarque sur un vehicule automobile
FR3047311A1 (fr) Procede d'orientation spatiale utilisant les coordonnees gps d'un telephone portable
EP2630446B1 (fr) Système et procédé de cartographie avec représentation appariée continue
FR2765992A1 (fr) Procede de guidage d'un vehicule sur le reseau routier