FR2885874A1 - Procede de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau - Google Patents

Procede de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau Download PDF

Info

Publication number
FR2885874A1
FR2885874A1 FR0551272A FR0551272A FR2885874A1 FR 2885874 A1 FR2885874 A1 FR 2885874A1 FR 0551272 A FR0551272 A FR 0551272A FR 0551272 A FR0551272 A FR 0551272A FR 2885874 A1 FR2885874 A1 FR 2885874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
boat
propulsion
engine
template
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0551272A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Gely
Yves Dumontet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECMOTOR ATLANTIQUE SOC PAR AC
Original Assignee
TECMOTOR ATLANTIQUE SOC PAR AC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECMOTOR ATLANTIQUE SOC PAR AC filed Critical TECMOTOR ATLANTIQUE SOC PAR AC
Priority to FR0551272A priority Critical patent/FR2885874A1/fr
Publication of FR2885874A1 publication Critical patent/FR2885874A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H21/00Use of propulsion power plant or units on vessels
    • B63H21/30Mounting of propulsion plant or unit, e.g. for anti-vibration purposes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/02Hulls assembled from prefabricated sub-units
    • B63B3/04Hulls assembled from prefabricated sub-units with permanently-connected sub-units

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque d'une embarcation, l'ensemble de propulsion comportant un moteur ou une motorisation (30) avec un arbre de sortie (32) ainsi qu'un arbre de propulsion (34) relié à une première extrémité à l'arbre de sortie (32) du moteur et susceptible d'être relié à son extrémité libre (38) à des moyens de propulsion, caractérisé en ce qu'il consiste à :- relier l'ensemble de propulsion à un gabarit, ledit gabarit étant positionné par rapport à l'arbre de sortie du moteur (30),- monter sur l'arbre de propulsion (34) une partie de coque appelée étambot (42) au niveau de laquelle est ménagé un orifice de passage (44),- relier ladite partie de coque (42) au gabarit afin de maintenir l'arbre de propulsion (34) aligné avec l'arbre de sortie (32) du moteur,- placer cet ensemble dans la coque afin de faire coopérer l'étambot (42) avec une ouverture ménagée dans la partie principale (40) de la coque,- fixer le moteur à ladite partie principale (40) de la coque,- solidariser de manière étanche l'étambot (42) et ladite partie principale (40) de la coque, et- retirer le gabarit.

Description

PROCEDE DE MONTAGE D'UN ENSEMBLE DE PROPULSION DANS UNE
COQUE DE BATEAU
La présente invention se rapporte à un procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau ainsi qu'à la coque de bateau ainsi équipée. Elle se rapporte également à un gabarit de montage pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un ensemble de propulsion dans une coque 10 de bateau selon un premier procédé de montage. Généralement, un ensemble de propulsion comprend un moteur 12 avec un arbre de sortie ainsi qu'un arbre de propulsion 14, appelé également arbre d'hélice, relié à l'arbre de sortie du moteur 12, avec à son autre extrémité un élément de propulsion 16, notamment une hélice.
Les moteurs sont généralement des moteurs thermiques. Ils sont fixés à une partie de la coque appelée berceau.
L'arbre de propulsion 14 comprend une première partie à l'intérieur de la coque reliée à l'arbre de sortie du moteur et une seconde partie à l'extérieur de la coque supportant l'hélice. Ainsi, l'arbre de propulsion traverse la paroi de la coque via un orifice de passage 18 au niveau duquel il est guidé par un palier.
Le montage de l'ensemble de propulsion doit être réalisé de manière méticuleuse afin que l'arbre de propulsion 14 soit parfaitement aligné avec l'arbre de sortie du moteur 12. S'il n'est pas monté correctement, l'ensemble de propulsion tend à s'user rapidement, notamment au niveau des paliers de guidage des différents arbres. Dans les cas extrêmes, le non alignement des arbres peut provoquer une usure prématurée du moteur.
Pour obtenir un montage correct, dans un premier temps, les points d'ancrage du moteur au niveau de la coque et l'orifice de passage de l'arbre de propulsion doivent être correctement positionnés lors de la construction de la coque afin de faciliter le montage ultérieur. Cette précision lors de la fabrication de la coque conduit nécessairement à utiliser des appareillages précis ce qui induit des coûts de fabrication supplémentaires.
Ensuite, l'alignement de l'arbre d'hélice avec l'arbre du moteur n'est pas aisé à réaliser in situ, dans la coque, car une partie de l'ensemble est disposée à l'intérieur de la coque et une autre partie à l'extérieur. Par conséquent, cette opération est relativement longue ce qui se traduit par une augmentation du coût de fabrication du bateau.
Afin de pallier à ces inconvénients, on a proposé dans la demande FR-2.647.745 un procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque, illustré sur la figure 2, les éléments communs au premier mode de réalisation portant les mêmes références. Selon ce document, la coque du bateau est réalisée en deux parties, une partie principale 20 ayant la forme de la coque du bateau, avec une ouverture susceptible d'être obturée par une seconde partie 22 de la coque. Selon ce procédé, l'ensemble de propulsion est solidaire de la seconde partie 22 de la coque. Ainsi, cette seconde partie 22 comprend un berceau au niveau duquel est fixé le moteur 12 ainsi qu'un orifice de passage 18.Ainsi, l'ensemble de propulsion est dans un premier temps solidarisé à la seconde partie 22 de coque puis cette seconde partie 22 de coque est ensuite solidarisée au reste de la coque 20 par tous moyens appropriés.
Le montage de l'ensemble de propulsion sur une portion de coque 22 conduit à simplifier le montage ce qui tend à réduire les coûts.
Toutefois, ce procédé de montage n'est pas optimal. En effet, la portion de coque 22 est relativement importante ce qui conduit nécessairement à prévoir une portion de coque 22 adaptée à chaque type de bateau afin que la portion de coque 22 ait un profil correspondant à celui de la coque pour ne pas perturber les écoulements des fluides le long de ladite coque.
Aussi, ce procédé conduit à gérer un nombre de profils différents de secondes parties 22 de coque équivalents à celui des profils de coques. Ainsi, la gestion de différents profils de secondes parties 22 de coque peut être une source d'erreurs et conduit pour le moins à augmenter les coûts de fabrication compte tenu de la gestion et du stockage de ces différents profils de secondes parties de coque.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un nouveau procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau, plus facile à mettre en oeuvre, garantissant un montage correct de l'ensemble de propulsion et permettant de réduire les coûts de fabrication.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque d'une embarcation, l'ensemble de propulsion comportant un moteur ou une motorisation avec un arbre de sortie ainsi qu'un arbre de propulsion relié à une première extrémité à l'arbre de sortie du moteur et susceptible d'être relié à son extrémité libre à des moyens de propulsion, caractérisé en ce qu'il consiste à :- relier l'ensemble de propulsion à un gabarit, ledit gabarit étant positionné par rapport à l'arbre de sortie du moteur, - monter sur l'arbre de propulsion une partie de coque appelée étambot au niveau de laquelle est ménagé un orifice de passage, - relier ladite partie de coque au gabarit afin de maintenir l'arbre de propulsion aligné avec l'arbre de sortie du moteur, - placer cet ensemble dans la coque afin de faire coopérer l'étambot avec une ouverture ménagée dans la partie principale de la coque, - fixer le moteur à ladite partie principale de la coque, - solidariser de manière étanche l'étambot et ladite partie principale de la coque,et - retirer le gabarit.
Selon ce procédé, la coque du bateau est réalisée en deux parties, une partie principale avec une ouverture de petite taille, et une seconde partie appelée également étambot susceptible d'obturer l'ouverture ménagée dans la partie principale, ladite seconde partie comportant un orifice de passage pour l'arbre de propulsion, le moteur étant relié à la partie principale de la coque du bateau.D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique illustrant un premier procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque selon l'art antérieur, - la figure 2 est une représentation schématique illustrant un second procédé de montage selon l'art antérieur, - la figure 3 est une représentation schématique illustrant un procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque selon l'invention, - la figure 4 est un vue en élévation illustrant de manière schématique un banc de pré-assemblage ainsi qu'un gabarit de montage utilisés pour mettre en oeuvre l'invention,- la figure 5 est une vue de dessus illustrant de manière schématique les moyens de positionnement de l'ensemble de propulsion sur le gabarit de montage, - la figure 6 est une vue en perspective du dessous de la partie de coque, appelée également étambot comprise dans le pré-assemblage, - la figure 7 est une vue en perspective illustrant selon un mode de réalisation, un banc de pré-assemblage, un gabarit de montage ainsi que l'ensemble de propulsion, - la figure 8 est une vue en perspective illustrant selon un mode de réalisation de l'ensemble de propulsion et le gabarit de montage, et - la figure 9 est une vue en perspective illustrant un gabarit selon un mode de réalisation préféré.
Sur les différentes figures 3 à 5, 7 et 8, on a représenté un ensemble de propulsion comprenant un moteur ou une motorisation 30 avec un arbre de sortie 32 ainsi qu'un arbre de propulsion 34 relié à une première extrémité à l'arbre de sortie 32 du moteur par des moyens d'accouplements 36 appropriés et susceptible de porter à son extrémité libre 38 des moyens de propulsion, par exemple une hélice.
Cet ensemble de propulsion est destiné à être rapporté dans la coque d'un bateau, plus particulièrement dans la coque d'un voilier. Même si l'invention décrite est appliquée à un voilier, elle peut s'appliquer à d'autres types d'embarcation. De même, le type de moteur et/ou le type de moyens de propulsion peuvent varier en fonction de l'application.
Sur la figure 3, on a représenté de manière schématique une coque d'un bateau, notamment d'un voilier. Cette coque peut être réalisée en tout matériau.
Selon l'invention, la coque du bateau est réalisée en deux parties, une partie principale 40 avec une ouverture de petite taille, et une seconde partie 42 appelée également étambot susceptible d'obturer l'ouverture ménagée dans la partie principale, ladite seconde partie comportant un orifice de passage 44 pour l'arbre de propulsion, le moteur 30 étant relié à la partie principale 40 de la coque du bateau. Selon cet agencement, la seconde partie 42 ne supportant plus le moteur 30, ses dimensions sont réduites si bien qu'un seul profil de seconde partie 42 peut convenir à plusieurs profils de coque de bateau. Ainsi, selon l'invention, les secondes parties de coques sont identiques et peuvent s'adapter à plusieurs profils de coques. Par conséquent, il n'est plus nécessaire de gérer ou stocker plusieurs profils d'étambots 42.
Selon un mode de réalisation, le moteur 30 est relié à la partie principale de la coque 40 au niveau d'une zone de ladite coque appelée berceau par des moyens de liaison appropriés, par exemple des tiges filetées.
Selon l'invention, l'étambot 42 comprend au niveau de l'orifice de passage 44 un palier pour assurer le guidage de l'arbre de propulsion ainsi que des moyens d'étanchéité appropriés. Les moyens de guidage et d'étanchéité ne sont pas détaillés car ils sont connus de l'homme du métier.
Selon un mode de réalisation, le palier de guidage de l'arbre de propulsion 34 peut se présenter sous la forme d'un fourreau, comme illustré sur la figure 4. Sur la figure 6, on a représenté en détails l'étambot 42. Ce dernier comprend deux parois latérales 45 en forme de triangle reliées par une paroi 46 dite arrière au niveau de laquelle est ménagé l'orifice de passage 44 et une paroi 48 dite de fond susceptible de former la paroi inférieure de l'étambot 42.
Les parois latérales 45, arrière 46 et de fond 48 délimitent une cavité 50, en partie inférieure de laquelle est susceptible d'être placé l'arbre de propulsion 34. L'étambot 42 comprend au niveau des bords libres desdites parois une collerette 52 susceptible de prendre appui contre la paroi intérieure de la partie principale de la coque 40.
Selon l'invention, le procédé de montage de l'ensemble de propulsion consiste à rapporter le moteur 30 sur un banc de pré-assemblage 54. Ce banc de préassemblage reprend la configuration du berceau de la coque au niveau duquel le moteur 30 sera fixé ultérieurement. Ainsi, le moteur 30 est fixé sur le banc de pré-assemblage 54 par le biais de points d'ancrage 56 disposés de la même manière au niveau dudit banc 54 que du berceau de la coque.
Selon un mode de réalisation, les points d'ancrage 56 comprennent au niveau du moteur des pattes 58 avec chacune un orifice de passage et éventuellement des cales et des moyens d'amortissement sous forme de blocs de caoutchouc et au niveau du banc de pré-assemblage 54 des trous filetés dans lesquels sont susceptibles d'être vissées des tiges filetées.
En suivant, l'étambot 42 est enfilé sur l'arbre de propulsion 34 qui est lui-même rapporté à l'extrémité de l'arbre de sortie du moteur 30 pour former un ensemble de propulsion.
Afin d'assurer l'alignement entre l'arbre de sortie 32 du moteur et l'arbre de propulsion 34, un gabarit 60 est prévu au-dessus de l'ensemble de propulsion. Ce gabarit permet de déplacer l'ensemble de propulsion depuis le banc de préassemblage 54 jusqu'au berceau de la coque tout en conservant l'alignement.
Ce gabarit 60 comprend des premiers moyens 62 de positionnement permettant de positionner ledit gabarit 60 par rapport à l'axe de sortie du moteur 32 ainsi que des seconds moyens 64 de positionnement permettant de positionner l'étambot 42, et donc l'orifice de passage 44 par rapport au gabarit 60.
Selon un mode de réalisation, les premiers moyens 62 de positionnement comprennent d'une part au moins un premier montant 66 avec à l'extrémité inférieure un palier de guidage 68 à l'intérieur duquel est susceptible d'être disposé de manière ajustée l'arbre de sortie 32 du moteur ou l'extrémité de l'arbre de propulsion 34 relié à l'arbre de sortie, et d'autre part, au moins un deuxième montant 70 susceptible d'être relié à un point de référence du moteur. Selon une variante, le deuxième montant 70 comprend un plateau 72 susceptible d'être relié à un volant 74 solidaire du vilebrequin du moteur, aligné avec l'arbre de sortie du moteur.
Le gabarit 60 comprend au moins une poutre 76 sensiblement rectiligne supportant le ou les premiers montants 66 et le ou les deuxièmes montants 70. Ainsi, lorsque les premiers moyens 62 de positionnement sont reliés au moteur, la poutre 76 est parfaitement alignée avec l'axe de l'arbre de sortie du moteur. En complément, les seconds moyens 64 de positionnement comprennent au moins un troisième montant 78 solidaire de la poutre 76 dont l'extrémité libre est susceptible d'être reliée à un point de référence 80 de l'étambot disposé à proximité de la paroi au niveau de laquelle est ménagé l'orifice de passage 44 de l'arbre de propulsion.
Selon un mode de réalisation préféré, l'étambot 42 comprend une plaque 82 accolée ou insérée à une paroi latérale 45 au niveau de laquelle est ménagé au moins un trou de passage pour permettre de relier par l'intermédiaire de boulons une plaque de référence 84 solidaire du troisième montant 78 comme illustré sur la figure 8.
La poutre 76 étant sensiblement rectiligne et les montants 66, 70 et 78 étant parallèles entre eux, le gabarit 60 permet de disposer l'arbre de propulsion 34 aligné avec l'arbre de sortie 32 et de conserver cette disposition depuis le banc de pré-assemblage 54 jusque dans la coque du bateau.
Comme illustré sur la figure 8, le gabarit 60 permet de manutentionner l'ensemble de propulsion, ce dernier étant relié audit gabarit 60 par l'intermédiaire des moyens de positionnement 62 et 64 et éventuellement d'autres moyens.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré sur la figure 9, le gabarit 60 comprend deux poutres 76 sensiblement parallèles, reliées à chaque extrémité par des traverses 86, des moyens d'ancrage 88 étant prévus au niveau desdites poutres pour relier le gabarit 60 à des moyens de manutention tels que par exemple des élingues, des câbles ou autres. Des renforts peuvent être prévus entre les poutres 76 afin d'accroître la rigidité.
Selon cette variante, des montants droit 70.1 et gauche 70.2 sont fixés à une extrémité des poutres 76, les extrémités libres desdits montants 70.1 et 70.2 étant reliées par une base 90 sur laquelle sont rapportées deux platines 92, sensiblement parallèles, entre lesquelles est susceptible d'être réglé en hauteur un palier 94 dans lequel est placé un axe 96 à l'extrémité duquel est prévu le plateau 72.
De la même manière, des montants droit 66.1 et gauche 66.2 sont reliés aux poutres 76, les extrémités libres desdits montants 66.1 et 66.2 étant reliées par une base 98 au niveau de laquelle est prévu le palier de guidage 68 réalisé en deux demi-paliers.
De la même manière, des montants droit 78.1 et gauche 78.2 sont reliés à l'autre extrémité des poutres 76, les extrémités libres desdits montants étant reliées par une base 100 supportant la plaque de référence 84. Des renforts peuvent être prévus afin de relier d'une part les montants droits 66.1, 70.1 et 78.1 et d'autre part les montants gauches 66.2, 70.2 et 78.2.
L'ensemble de propulsion et le gabarit sont mis en place dans la coque en disposant l'étambot au droit de l'ouverture ménagée au niveau de la partie principale 40 de la coque, la collerette 52 étant disposée en face de la surface intérieure de la coque entourant l'ouverture. Le moteur est alors fixé au berceau de ladite partie principale 40. Pour assurer la liaison entre l'étambot 42 et la partie principale de la coque 40, un cordon de colle est prévu. Ce cordon permet en fonction de son épaisseur de compenser les éventuelles dispersions dimensionnelles ou géométriques, ce qui permet de prévoir des tolérances dimensionnelles ou géométriques relativement larges pour l'ouverture pratiquée au niveau de la partie principale de la coque prévue pour le passage de l'étambot ce qui contribue à faciliter le procédé d'assemblage et à réduire les coûts de réalisation.
Enfin, le gabarit 60 est retiré.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les dimensions, les formes et les matériaux des différents éléments.
REVENDICATIONS
1. Procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque d'une embarcation, l'ensemble de propulsion comportant un moteur ou une motorisation (30) avec un arbre de sortie (32) ainsi qu'un arbre de propulsion (34) relié à une première extrémité à l'arbre de sortie (32) du moteur et susceptible d'être relié à son extrémité libre (38) à des moyens de propulsion, caractérisé en ce qu'il consiste à :- relier l'ensemble de propulsion à un gabarit (60), ledit gabarit étant positionné par rapport à l'arbre de sortie du moteur (30), - monter sur l'arbre de propulsion (34) une partie de coque appelée étambot (42) au niveau de laquelle est ménagé un orifice de passage (44), - relier ladite partie de coque (42) au gabarit afin de maintenir l'arbre de propulsion (34) aligné avec l'arbre de sortie (32) du moteur, - placer cet ensemble dans la coque afin de faire coopérer l'étambot (42) avec une ouverture ménagée dans la partie principale (40) de la coque, - fixer le moteur à ladite partie principale (40) de la coque, - solidariser de manière étanche l'étambot (42) et ladite partie principale (40) de la coque, et - retirer le gabarit (60).
2. Procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque d'une

Claims (1)

    embarcation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (30) est préalablement rapporté sur un banc de pré-assemblage (54) comportant des points d'ancrage du moteur disposés de la même manière que ceux du berceau de la coque au niveau duquel sera fixé le moteur.
  1. 3. Procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque d'une embarcation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un étambot (42) avec une collerette (52) susceptible d'être disposée face à la surface intérieure de la partie principale (40) de la coque et en ce qu'un cordon de colle est prévu pour relier ladite collerette (52) à la partie principale
    (40) de la coque.
    4. Coque de bateau comportant un ensemble de propulsion monté en mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'elle est réalisée en deux parties, une partie principale (40) avec une ouverture de petite taille, et une seconde partie (42) appelée également étambot susceptible d'obturer l'ouverture ménagée dans la partie principale, ladite seconde partie comportant un orifice de passage (44) pour l'arbre de propulsion, le moteur (30) étant relié à la partie principale (40) de la coque du bateau.
    5. Gabarit pour la mise en oeuvre du procédé de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens (62) de positionnement permettant de positionner ledit gabarit (60) par rapport à l'axe de sortie du moteur (32) ainsi que des seconds moyens (64) de positionnement permettant de positionner l'étambot (42), et donc l'orifice de passage (44) par rapport au gabarit (60).
    6. Gabarit de montage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les premiers moyens (62) de positionnement comprennent d'une part au moins un premier montant (66) avec à l'extrémité inférieure un palier de guidage (68) à l'intérieur duquel est susceptible d'être disposé de manière ajustée l'arbre de sortie (32) du moteur ou l'extrémité de l'arbre de propulsion (34) relié à l'arbre de sortie, et d'autre part, au moins un deuxième montant (70) susceptible d'être relié à un point de référence du moteur.
    7. Gabarit de montage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une poutre (76) sensiblement rectiligne supportant le ou les premiers montants (66) et le ou les deuxièmes montants (70) et en ce que les seconds moyens (64) de positionnement comprennent au moins un troisième montant (78) solidaire de la poutre (76) dont l'extrémité libre est susceptible d'être reliée à un point de référence (80) de l'étambot disposé à proximité de l'orifice de passage (44) de l'arbre de propulsion.
FR0551272A 2005-05-17 2005-05-17 Procede de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau Pending FR2885874A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551272A FR2885874A1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Procede de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551272A FR2885874A1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Procede de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885874A1 true FR2885874A1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=35637375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551272A Pending FR2885874A1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Procede de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885874A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010031579A2 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Mtu Friedrichshafen Gmbh Unité de propulsion pour véhicule nautique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1226358A (fr) * 1968-05-15 1971-03-24
FR2397322A1 (fr) * 1977-07-13 1979-02-09 Ivanov Jury Procede d'assemblage de l'extremite de poupe comprenant l'installation propulsive d'un bateau
NL8300343A (nl) * 1983-01-30 1984-08-16 Leendert Cornelis De Groot Werkwijze voor het bouwen van een metalen motorvaartuig, en voor deze werkwijze bestemde inbouweenheid.
FR2647745A1 (fr) * 1989-06-01 1990-12-07 Agmar Sa Procede de montage de systemes de propulsion, d'orientation ou de stabilisation sur un bateau et dispositifs utilises

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1226358A (fr) * 1968-05-15 1971-03-24
FR2397322A1 (fr) * 1977-07-13 1979-02-09 Ivanov Jury Procede d'assemblage de l'extremite de poupe comprenant l'installation propulsive d'un bateau
NL8300343A (nl) * 1983-01-30 1984-08-16 Leendert Cornelis De Groot Werkwijze voor het bouwen van een metalen motorvaartuig, en voor deze werkwijze bestemde inbouweenheid.
FR2647745A1 (fr) * 1989-06-01 1990-12-07 Agmar Sa Procede de montage de systemes de propulsion, d'orientation ou de stabilisation sur un bateau et dispositifs utilises

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010031579A2 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Mtu Friedrichshafen Gmbh Unité de propulsion pour véhicule nautique
WO2010031579A3 (fr) * 2008-09-22 2011-01-06 Mtu Friedrichshafen Gmbh Unité de propulsion pour véhicule nautique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2322779B1 (fr) Procédé de fabrication d'un collecteur d'admission et collecteur correspondant
FR2756247A1 (fr) Roue folle pour ensemble de propulsion
FR2972963A1 (fr) Element de suspension pour machine automotrice
EP2422177B1 (fr) Tete d'etancheite pour une installation de tests fluidiques sur une piece de turbomachine d'aeronef
FR2939404A1 (fr) Plancher modulaire pour aeronef
FR2989296A1 (fr) Frette pour palier hydrostatique ou hydrodynamique, procede de montage d'une telle frette sur un arbre, ensemble forme d'une telle frette et d'un arbre
EP1305176A1 (fr) Articulation elastique pour suspension de vehicule
FR2885874A1 (fr) Procede de montage d'un ensemble de propulsion dans une coque de bateau
EP3083376B1 (fr) Traverse de planche de bord avec supports latéraux compacts collés
FR2888625A1 (fr) Procede de montage d'un palier pourvu d'un flasque et a deux rangees de corps roulants
EP1043514B1 (fr) Dispositif antivibratoire de reprise de couple
FR3047212B1 (fr) Barre de toit pour vehicule automobile et systeme de fixation associe.
FR3104219A1 (fr) Assemblage comprenant un axe de liaison immobile en translation et en rotation, attache-moteur ou aéronef comprenant un tel assemblage
WO2013182525A1 (fr) Traverse pour planche de bord avec fixation allégée de colonne de direction
WO2011161370A1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage de deux éléments coques en matériau composite
FR2967113A1 (fr) Support de roue muni de conduits d'alimentation d'un appareil hydraulique
EP3911500B1 (fr) Effecteur terminal robotique de pose automatique d'inserts dans un panneau en materiau composite du type sandwich a ame alveolaire
FR2934193A1 (fr) Dispositif de coffrage destine a etre rapporte sur au moins une poutre et procede d'aboutage de poutres a l'aide d'un tel dispositif
FR2833243A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'elements de lanceur spacial, en particulier pour le transfert de la poussee de moteurs-fusees auxiliaires
FR2970897A1 (fr) Structure fibreuse formant une bride et une contre-bride
FR3042778A1 (fr) Structure porteuse de turbomachine
FR2628813A1 (fr) Assemblage d'un joint d'etancheite compose et son procede de fabrication
EP3724414A1 (fr) Dispositif et procédé d'ancrage d'un équipement à une structure de génie civil
EP3415692A1 (fr) Module d'interface d'un dispositif d'étaiement et procédé de mise en oeuvre d'un tel module
FR3050436A1 (fr) Structure porteuse de turbomachine