FR2885614A1 - Arcon pour selle d'equitation, procede de fabrication d'une selle, moyen utilise et selle realisee - Google Patents

Arcon pour selle d'equitation, procede de fabrication d'une selle, moyen utilise et selle realisee Download PDF

Info

Publication number
FR2885614A1
FR2885614A1 FR0504820A FR0504820A FR2885614A1 FR 2885614 A1 FR2885614 A1 FR 2885614A1 FR 0504820 A FR0504820 A FR 0504820A FR 0504820 A FR0504820 A FR 0504820A FR 2885614 A1 FR2885614 A1 FR 2885614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tree
arçon
saddle
fibers
padding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885614B1 (fr
Inventor
Frederic Verrez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARCONNERIE SOC PAR ACTIONS SIM
Original Assignee
ARCONNERIE SOC PAR ACTIONS SIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARCONNERIE SOC PAR ACTIONS SIM filed Critical ARCONNERIE SOC PAR ACTIONS SIM
Priority to FR0504820A priority Critical patent/FR2885614B1/fr
Publication of FR2885614A1 publication Critical patent/FR2885614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885614B1 publication Critical patent/FR2885614B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles
    • B68C1/025Saddle-trees
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68FMAKING ARTICLES FROM LEATHER, CANVAS, OR THE LIKE
    • B68F1/00Making articles from leather, canvas, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'arçon en matériau composite est constitué de plusieurs couches superposées à savoir une ou plusieurs couches internes (3) disposées entre deux couches externes (2), les dites couches externes et internes étant constituées chacune d'un tissu formant renfort, formé de premières fibres et de secondes fibres perpendiculaires les unes aux autres et d'une matrice, les dites couches externes (2) étant orientées en sorte que, rapporté sur un plan horizontal, leurs premières fibres soient parallèles au plan géométrique médian longitudinal vertical de symétrie de l'arçon et leurs secondes fibres soient perpendiculaires au dit plan et les dites couches internes (3) étant orientées en sorte que, rapporté sur un plan horizontal leurs premières et secondes fibres soient orientées à 45 degrés par rapport à ce plan.L'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'une selle et la selle réalisée.

Description

ARCON POUR SELLE D'EQUITATION, PROCEDE DE FABRICATION D'UNE
SELLE ET SELLE REALISEE
Domaine technique La présente invention est relative à un arçon pour selle d'équitation, à un procédé de fabrication d'une selle, au moyen utilisé pour la miE,e en oeuvre du procédé et à la selle réalisée.
État de la technique On connaît de l'état de la technique des selles dont l'arçon est réalisé en matériaux composites.
On connaît également de l'état de la technique des selles dont l'arçon est réalisé par moulage d'une matière synthétique.
Ces arçons connus, pour recevoir en fixation des pièces d'habillage, présentent au niveau des points de fixation de ces pièces, des surépaisseurs adéquates constituant des ancrages pour des organes de fixation tels que clous ou agrafes.
En vue de la réalisation de la selle, ces arçons reçoivent habituellement un rembourrage approprié et un revêtement externe en cuir. Une selle correspondant à ces caractéristiques est notamment décrite dans le brevet FR 1 394 062.
Divulgation de l'invention Problème technique Un des inconvénients des arçons de l'état de la technique, réalisés à partir d'une seule feuille en matériau composite, réside essentiellement dans une trop grande rigidité. Le manque de souplesse de ces arçons, du en grande partie à une conception inadéquate et en l'utilisation de matériaux inappropriés, entraîne l'apparition de zones de contact à pression élevée qui peuvent blesser le dos du cheval.
Les arçons réalisés par moulage d'une matière synthétique possèdent une aptitude à la déformation localisée au niveau de l'enfourchure. En dehors de cette zone, l'arçon ne se déforme pas ou se déforme peu et peut, pour cette raison blesser le cheval toujours en raison de zones de contact à pression élevée.
Ces arçons connus qu'ils soient en composite ou en matière synthétique moulée ne peuvent être exempt de surépaisseurs d'ancrage des pièces d'habillage sous peine de création au niveau de la fixation, qui est opérée par cloutage ou agrafage, de zones d'amorce de rupture. Il n'est donc pas possible avec de telles modes de fixation d'utiliser des arçons d'épaisseur réduite et uniforme, plus simples et moins coûteux à fabriquer.
Enfin compte tenu de la géométrie de la surface supérieure de l'arçon, la réalisation du revêtement en cuir est longue, ce revêtement étant traditionnellement constitué de plusieurs pièces découpées de façon appropriées et jointes les unes aux autres par des coutures.
Solution technique La présente invention a pour objet de résoudre les probl Mmes sus évoqués en proposant un arçon en matériau composite constitué d'une feuille mince d'épaisseur uniforme formant l'arcade, l'enfourchure et le siège, qui puisse se déformer de manière uniforme et non plus localisée.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'une selle comportant un arçon formé d'une feuille mince d'épaisseur uniforme sans surépaisseur d'ancrage de l'habillage externe lequel est constitué d'une seule feuille de cuir d'un seul tenant sans fixation par agrafage ou cloutage.
À cet effet, l'arçon selon l'invention, réalisé en matériau composite, pourvu d'une zone centrale pleine formant siège, se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend plusieurs couches superposées à savoir une ou plusieurs couches internes disposées entre deux couches externes, les dites couches externes et internes étant constituées chacune d'un élément tissé formant renfort, formé de premières fibres et de secondes fibres perpendiculaires les unes aux autres et d'une matrice, les dites couches externes étant orientées en sorte que, rapporté sur un plan horizontal, leurs premières fibres soient parallèles au plan géométrique médian longitudinal vertical de:symétrie de l'arçon et leurs secondes fibres soient perpendiculaires au dit pan et les dites couches internes étant orientées en sorte que, rapporté sur un DIan horizontal, leurs premières et secondes fibres soient orientées à 45 degrés par rapport à ce plan.
Une telle disposition confère à l'arçon une aptitude à la déformation uniforme et non plus locale et écarte tout risque d'apparition dE zones de contact à pression élevée.
Les couches externes ont pour but de conférer à l'arçon sa résistance mécanique tandis que les couches internes déterminent la raideur de l'arçon et par voie de conséquence sa capacité à se déformer.
Selon la discipline équestre à laquelle est destinée la se le équipée de l'arçon, le nombre de couches intermédiaires est donc susceptible de varier.
Préférentiellement le nombre de couches intermédiaires, selon un autre aspect de l'invention sera compris entre deux et six couches.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque couche interne est constituée par un bi-biais.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le renfort de chaque couche externe et/ou interne est à base de fibres de verre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le renfort de chaque couche externe et/ou interne est à base de fibres de carbone.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le renfort de chaque couche externe et/ou interne est à base de fibres de verre et de fibres de carbone. Selon une autre caractéristique de l'invention, la matrice de chaque couche externe et/ou interne est une résine polyester.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la matrice de chaque couche externe et interne est une résine époxy.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la matrice de chaque couche externe et interne est une résine thermoformable et ledit arçon est 25 réalisé par thermoformage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la résine thermoformable est une résine polyamide.
Le procédé de fabrication d'une selle comportant un arçc n selon l'invention, éventuellement un rembourrage supérieur et éventuellement un rembourrage inférieur apposés et fixés sur l'arçon et un élément de revêtement et d'habillage formé à partir d'une feuille souple par exemple en cuir, se caractérise essentiellement en ce que la feuille de cuir de revêtement et d'habillage, préalablement à son apposition sur l'arçon et sur le rembourrage supérieur que ledit arçon comporte éventuellement, est mise en forme par étirement et est ensuite apposée sur l'arçon et fixée par collage, par sa bordure périphérique, contre la face inférieure de l'arçon.
Selon une autre caractéristique, le procédé selon l'invention consiste, en vue de l'étirement de la feuille de cuir, à imbiber d'eau additionnée d'un agent assouplissant ladite feuille de cuir et à appliquer et mettre en tension cette feuille de cuir sur la face supérieure d'une préforme modélisant la forme de la face supérieure de l'arçon et du rembourrage supérieur que ledit arçon comporte éventuellement, ladite feuille demeurant en tension sur la préforme le temps de son séchage.
Selon une autre caractéristique le procédé selon l'invention consiste avant mise en place du revêtement sur l'arçon à apposer et fixer un rembourrage de confort sur la face supérieure dudit arçon.
Selon une autre caractéristique, le procédé selon l'invention consiste à former un évidement dans le rembourrage supérieur, dans la zone de ce dernier correspondant à la zone centrale de la selle et à apposer et fixer dans cet évidement une couche de mousse à mémoire de forme pour assurer le confort de contact du cavalier.
Brève description des dessins
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un arçon selon l'invention, - la figure 2 est une vue en écorché d'un arçon selon l'invention montrant les 25 différentes couches le composant, - la figure 3 montre une préforme utilisée pour la mise en forme de la feuille de cuir, - les figures 4 et 5 illustrent les étapes de la mise en forme de la feuille de cuir, - la figure 6 est une vue de dessous montrant la feuille de cuir après mise en 30 forme, - les figures 7 et 8 montrent les étapes d'apprêtement de l'arçon, - la figure 9 est une vue montant la mise en place de la feuille (Je cuir en forme, sur l'arçon et la fixation temporaire de ladite feuille audit arçon, - la figure 10 montre le détail de la fixation temporaire de la feuille de cuir à l'arçon, - la figure 11 montre une vue de dessous d'une selle réalisée, - la figure 12 est une vue de dessus de la selle réalisée.
Meilleur mode de réalisation de l'invention En figure 1 est représenté un arçon 1 selon l'invention. Cet arçon, d'épaisseur uniforme, comporte une arcade la prolongée par une enfourchure 1 b elle-même prolongée par un siège l c. L'arcade la présente deux pattes latérales 1d.
Comme on peut le voir en figure 2, cet arçon 1, en matériau composite est constitué de plusieurs couches superposées, à savoir deux couches externes 2 et plusieurs couches internes 3 disposées entre les deux couches externes 2.
Selon l'invention, les couches externes 2 et internes 3 en matériaux composites sont constituées chacune d'un renfort bidimensionnel et d'une matrice résineuse appropriée.
Le renfort bidimensionnel sera constitué d'un élément fie sé formé de premières fibres longues et de secondes fibres longues perpendiculaires les unes aux autres et la matrice sera constituée d'une résine comDatible avec le renfort ainsi qu'avec le mode opératoire utilisé pour la formation de l'arçon.
Le renfort pourra être constitué d'un tissu composé de fibre de verre ou de carbone ou bien d'une combinaison de fibre de verre et de carbone et la matrice d'une résine polyester ou époxy. Pour un mode opératoire par thermoformage, la matrice sera constituée par une résine polyamide.
La raideur de l'arçon 1 est déterminée essentiellement par le nombre de couches internes 3. Préférentiellement ce nombre sans que cela soit limitatif est compris entre deux et six.
Selon un exemple de réalisation, le renfort de chaque couche externe est constitué d'un tissu en fibre de verre et la matrice est constituée par une résine polyester isophtalique.
Préférentiellement, chaque couche interne 3 est constituée par un bibiais connu en soi.
Selon l'invention, les deux couches externes 2 sont oriertées de sorte que, rapporté sur un plan horizontal, leurs premières fibres soient parallèles au plan géométrique médian longitudinal vertical de symétrie P dE l'arçon 1 et leurs secondes fibres soient perpendiculaires à ce plan P. Additions' llement les couches internes 3 sont orientées en sorte que, rapporté sur Ln plan horizontal, leurs premières et secondes fibres soient orientées à 45 degrés par rapport à ce plan.
Par ces caractéristiques est conférée à l'arçon 1 une résistance adéquate et une possibilité de se déformer de manière uniforme sous l'effet des sollicitations du cavalier. Ainsi en raison de son aptitude à se déformer de manière uniforme, les zones de contact à pression élevée seront supprimées.
Avantageusement, l'arçon 1 présente au niveau de l'arcade la au moins un élément de renforcement 4.
Cet élément de renforcement 4 sera constitué par un matériau composite dont le renfort sera unidirectionnel et composé de fibres de carbone longues. La matrice sera avantageusement constituée d'une résine thermoiurcissable ou d'une résine polyamide dans le cas d'une réalisation en thermoformage.
Cet élément de renforcement 4 s'étend préférentiellement sur toute l'arcade la. Les fibres du renfort seront parallèles à la ligne médiane de l'arcade, cette ligne médiane s'étendant de l'extrémité de l'une des pattes 1d à l'extrémité de l'autre.
La section de cet élément de renforcement 4 pourra être variable d'une extrémité à l'autre, ainsi le moment d'inertie de chacune de ses sections pourra être adapté à la déformation souhaitée en flexion.
Cet élément de renforcement 4 sera fixé à l'arcade la, par soudage ou bien par collage selon la technique de fabrication utilisée, l'élément de renforcement étant fixé sur la fibre neutre de l'assemblage qu'il réalise avec l'arcade la. Une fixation par soudage à l'arcade sera adoptée préférentiellement lorsque l'arçon 1 sera réalisé par thermoformage.
Selon une forme préférée de réalisation, l'arcade la reçoit deux éléments de renforcement 4. Un de ces éléments est apposé sur l'intrados de l'arcade la, l'autre sur l'extrados.
En variante l'élément de renforcement sera en métal par exemple en acier.
L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'une selle 10 comportant un arçon 1 en matériau composite d'épaisseur uniforme, cet arçon pouvant être du type de celui précédemment décrit, sans que cela soit limitatif.
Une telle selle 10 peut comporter un rembourrage supérieur 11 apposé sur la face supérieure de l'arçon 1 et un élément de revêtement et d'habillage 12 venant recouvrir l'arçon 1 et le rembourrage supérieur 11 si l'arçon est équipé d'un tel rembourrage.
Un rembourrage inférieur 13 sera éventuellement apposé sur la face inférieure de l'arçon. Préférentiellement, le rembourrage inférieur 13 sera écarté en totalité ou en partie du bord périphérique de la face inférieure de l'arçon 1 en sorte de laisser subsister sur cette surface une bande libre périphérique, continue ou discontinue, de fixation de l'élément de revêtement et d'habillage 12.
Selon le procédé selon l'invention, la feuille de cuir de revêtement et d'habillage 12, préalablement à son apposition sur l'arçon 1 et sur le rembourrage 11 que ce dernier comporte, est mise en forme par étirement sur une préforme 20 représentée en figure 3 et est ensuite apposée sur l'arçon 1 et fixée par collage, par sa bordure périphérique, contre la face inférieure de l'arçon 1.
Préférentiellement, ce procédé consiste, en vue de l'étirement de la feuille de cuir, à imbiber d'eau additionnée d'un agent assouplissant ladite feuille de cuir 12 et à appliquer et mettre en tension cette feuille de cuir sJr la face supérieure de la préforme 20, cette dernière modélisant la forme de la face supérieure de l'arçon et du rembourrage supérieur 11 de confort que ce dernier reçoit éventuellement, ladite feuille 12 demeurant en tension sur la préforme 20 le temps de son séchage. (figures 4 et 5) Avantageusement, la feuille de cuir 12 sera fixée par clouage ou agrafage à la préforme 20 (figure 5), plus précisément à la face inférieure de ladite préforme. La feuille de cuir 12 sera dotée en périphérie d'une succession de pattes de fixation 12a formées par découpage en créneaux de:>a bordure périphérique, la feuille de cuir étant destinée à être fixée par ces pattes 12a à l'aide d'agrafes ou de clous à la face inférieure de la préforme 20.
La mise en tension de la feuille de cuir 12 à l'état humidifié permet de faciliter l'étirement de la feuille afin que cette dernière puisse épouser, sans faux pli ni fronce, la surface courbe supérieure de l'arçon 1 et du rembourrage supérieur que ce dernier reçoit éventuellement. Après séchage, la feuille 12 conserve la forme de la préforme 20 (figure 6).
La feuille 12 en cuir est séchée à l'air libre pendant 24 heures après quoi elle est retirée de la préforme 20 et comme on peut le voir en figures 9 et 10, est apposée et fixée en forme sur l'arçon 1, lequel, le cas échéant, aura été préalablement équipé du ou des rembourrage(s) 11, 13 (figures 7 et 8).
Avantageusement le revêtement 12 formé par cette feuille de cuir est fixé par collage sur la face inférieure de l'arçon 1.
Préférentiellement, le procédé, avant collage définitif consiste à fixer provisoirement et maintenir le revêtement 12 en tension sur l'arçon 1 par exemple à l'aide de rubans adhésifs 5 ou autres moyens de melintien (figures 9, et 10) et progressivement, tout en maintenant en tension ce revêtement 12 sur l'arçon 1, à fixer par collage la bordure périphérique du revêtement 12 sur la face inférieure de l'arçon 1.
Plus particulièrement, chacune des pattes 12a du revêtement 12 est fixée par collage sur l'arçon 1, cette opération débutant par l'enfourchure I b.
Avantageusement, pour assurer le collage, sera utilisée ane colle-contact néoprène, latex ou en variante, une adhésif double face technique.
Le procédé selon l'invention pourra également consister en l'apprêtement de l'arçon 1. Cette opération d'apprêtement, opérée avant appcsition du revêtement en cuir 12 sur l'arçon 1, consiste notamment à apposer et à fixer par collage une couche de mousse sur la face supérieure de l'arçon ce qui détermine la forme du siège (figure 7) et confère à la selle le confort de suspension, cette couche de mousse constituant le rembourrage supérieur 11. Cette opération d'apprêtement pourra consister également en l'apposition et en la fixation par collage sur la face inférieure de l'arçon 1 d'une seconde couche de mousse en vue de réaliser le rembourrage inférieur 13 (figure 8).
L'opération d'apprêtement pourra également consister à former un évidement dans la couche de mousse 11, dans la zone de cette dernière correspondant à la zone centrale de la selle 10 et à apposer et fixer par collage, par exemple, dans cet évidement une couche de mousse à mémoire de forme 14 pour assurer le confort de contact du cavalier en diminuant la pression au niveau du scrotum. (figure 7).
La préforme 20, réalisée en bois ou en autre matériau se prêtant à l'agrafage ou au cloutage, présente une face supérieure qui modélise la forme de la face supérieure de l'arçon et du rembourrage supérieur 11 que ce dernier reçoit éventuellement en tenant compte, préférentiellement du degré de compression que subit ce rembourrage supérieur du fait du revêtement 12. Dans le cas où l'arçon 1 ne reçoit pas de rembourrage supérieur, la forme de la face supérieure de la préforme 20 reproduit la forme de la face supérieure de l'arçon.
La selle 10 selon l'invention (figures 11 et 12) comprend un arçon 1 réalisé à partir d'une seule feuille en matériau composite thermoformable ou thermofusible, présentant au niveau de l'arcade la au moins un élément de renforcement 4 sur lequel sont formées ou fixées les portes étr vières 6.
La selle 10 selon l'invention (figures 11 et 12), comprencl éventuellement un rembourrage 11 apposé sur la face supérieure de l'arçon, constitué par une couche de mousse présentant une épaisseur de deux centimètres. Ce rembourrage 11 pourra présenter en zone centrale un évidement dans lequel sera disposée une couche de mousse à mémoire de forme 14 11'une épaisseur de cinq millimètres. La selle 10 comprend également un rembourrage 13 inférieur apposé sur la face inférieure de l'arçon 1.
Enfin la selle 10 est équipée d'un revêtement en cuir 12 qui lui confère un cachet traditionnel, ce revêtement étant formé d'une feuille de cuir d'un seul tenant mise en forme et fixée par collage, par sa bordure périphérique, contre la face inférieure de l'arçon 1.
II va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques, sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1/ Arçon (1) en matériau composite, pourvu d'une zone centrale pleine formant siège caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs couches superposées à savoir une ou plusieurs couches internes (3) disposées entre deux couches externes (2), les dites couches externes (2) et internes (3) étant constituées chacune d'un élément tissé formant renfort, formé de premières fibres et de secondes fibres perpendiculaires les unes aux autres et d'une înatrice, les dites couches externes (2) étant orientées en sorte que, rapporté sui- un plan horizontal, leurs premières fibres soient parallèles au plan géornétrique médian longitudinal vertical de symétrie de l'arçon et leurs secondes fibres soient perpendiculaires au dit plan et les dites couches internes (3) étant orientées en sorte que, rapporté sur un plan horizontal leurs premières et secondes fibres soient orientées à 45 degrés par rapport à ce plan.
2/ Arçon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce cue le nombre de couches internes (3) est compris entre 2 et 6.
3/ Arçon (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque couche interne (3) est constituée par un bi-biais.
4/ Arçon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le renfort de chaque couche externe (2) et/ou interne (3) 20 est à base de fibres de verre.
5/ Arçon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le renfort de chaque couche externe (2) et/ou interne (3) est à base de fibres de carbone.
6/ Arçon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé 25 en ce que le renfort de chaque couche externe (2) et/ou interne (3) est base de fibres de verre et de fibres de carbone.
7/ Arçon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matrice de chaque couche externe (2) et/ou interne (3) est une résine polyester.
8/ Arçon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la matrice de chaque couche externe (2) et interne (2) est une résine époxy.
9/ Arçon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la matrice de chaque couche externe (2) et interne (3) est une résine thermoformable et que ledit arçon est réalisé par thermoformage.
10/ Arçon (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la résine 5 thermoformable est une résine polyamide.
11/ Arçon (1) selon l'une quelconque des revendication:, précédentes, caractérisé en ce qu'il présente au niveau de l'arcade (1a) au moins un élément de renforcement (4), cet élément de renforcement étant fixé à l'arcade.
12/ Arçon (1) selon la revendication 11, caractérisé en ça que l'élément de renforcement (4) est un matériau composite dont le renfort est. unidirectionnel et est constitué de fibres de carbone.
13/ Arçon (1) selon la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisé en ce qu'il présente au niveau de l'arcade (la) au moins un élément de renforcement (4) constitué d'un matériau composite dont le renfort est unidirectionnel et est constitué de fibres de carbone et que cet àlément de renforcement est fixé par soudage à l'arcade (la).
14/ Arçon (1) selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'élément de renforcement est fixé sur la.1bre neutre de l'assemblage qu'il réalise avec l'arcade (la).
15/ Procédé de fabrication d'une selle (10) comportant un arçon (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, éventuellement un rembourrage supérieur (11) et éventuellement un rembourrage inférieur (13) apposés et fixés sur l'arçon (1) et un élément de revêtement et d'habillage (12) formé à partir d'une feuille souple par exemple en cuir, caractérisé en ce que la feuille de cuir de revêtement et d'habillage (12) , préalablement à son apposition sur l'arçon (1) et sur le rembourrage supérieur (11) que ce dernier comporte éventuellement, est mise en forme par étirement et est ensuite apposée sur l'arçon (1) et fixée par collage, par sa bordure périphérique conire la face inférieure de l'arçon (1).
16/ Procédé de fabrication selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'en vue de l'étirement de la feuille de cuir (12), il consiste à imbiber d'eau additionnée d'un agent assouplissant ladite feuille de cuir et à aapliquer et mettre en tension cette feuille de cuir (12) sur la face supérieure d'une préforme (20) modélisant la forme de la face supérieure de l'arçon et du rembourrage supérieur de confort (11) que ledit arçon comporte éventuellement, ladite feuille (12) demeurant en tension sur la préforme (20) le temps de soi séchage.
17/ Procédé de fabrication d'une selle (10) selon la revendication 15 ou la revendication 16, caractérisé en ce qu'avant collage définitif sur l'arçon (1), il consiste à fixer provisoirement et maintenir le revêtement (12) en tension sur l'arçon (1), et progressivement tout en maintenant en tension ce revêtement (12) sur l'arçon (1), à fixer par collage la bordure du revêtement (12) sur la face inférieure de l'arçon (1).
18/ Procédé de fabrication d'une selle selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce qu'il consiste avant mise en place du revêtement (12) sur l'arçon (1) à apposer et fixer un rembourrage de confort (11) sur la face supérieure dudit arçon (1).
19/ Procédé de fabrication d'une selle selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il consiste à former un évidement dans le rembourrage supérieur (11), dans la zone de ce dernier correspondant à la zone centrale de la selle et à apposer et fixer dans cet évidement une couche de mousse à mémoire de forme pour assurer le confort de contact du cavalier.
20/ Préforme (20) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 15 à 19, caractérisée en ce qu'elle présente une face supérieure sur laquelle est apposée et mise en tension la feuille 12, laquelle face supérieure modélise la forme de la face supérieure de l'arçon et du rembourrage supérieur (11) que ce dernier reçoit éventuellement.
21/ Selle (10) pour sport équestre comportant un arçon (1) en matériau composite doté d'une zone centrale pleine formant siège, un rembourrage supérieur (11) apposé et fixé sur la face supérieure de l'arçon Et un élément de revêtement et d'habillage (12), caractérisée en ce que l'élément d'habillage et de revêtement (12) est formé d'une feuille de cuir d'un seul tenant mise en forme et fixée par collage, par sa bordure périphérique, contre la face inférieure de l'arçon (1).
22/ Selle (10) selon la revendication 19, caractérisée en ce que le rembourrage (11) apposé sur l'arçon est doté en zone centrale d'un évidement dans lequel est disposée une couche de mousse (14) à mémoire de forme.
23/ Selle (10) selon la revendication 19 ou la revendication 20, caractérisée en ce que l'arçon (1) est réalisé à partir d'une seule feuille en matériau composite, présentant au niveau de l'arcade au moins un élément de renforcement (4).
FR0504820A 2005-05-13 2005-05-13 Arcon pour selle d'equitation, procede de fabrication d'une selle, moyen utilise et selle realisee Active FR2885614B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504820A FR2885614B1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Arcon pour selle d'equitation, procede de fabrication d'une selle, moyen utilise et selle realisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504820A FR2885614B1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Arcon pour selle d'equitation, procede de fabrication d'une selle, moyen utilise et selle realisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885614A1 true FR2885614A1 (fr) 2006-11-17
FR2885614B1 FR2885614B1 (fr) 2007-08-24

Family

ID=35789285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504820A Active FR2885614B1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Arcon pour selle d'equitation, procede de fabrication d'une selle, moyen utilise et selle realisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885614B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2159188A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-03 GEORG KIEFFER Sattlerwarenfabrik GmbH Arçon de selle doté d'une languette flexible
EP2159187A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-03 GEORG KIEFFER Sattlerwarenfabrik GmbH Arçon de selle doté d'une arcade
EP2159189A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-03 GEORG KIEFFER Sattlerwarenfabrik GmbH Revêtement d'assise pour selle de cheval
FR2972438A1 (fr) * 2011-03-10 2012-09-14 Sellerie De Nontron Siege de selle d'equitation et son procede de fabrication
WO2012131206A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-04 Brd Concept Arcon de selle de cheval
ITMI20111556A1 (it) * 2011-08-30 2013-03-01 Selleria Equipe Srl Arcione con doghe lamellare ammortizzato in fibre tricomposito
US20150175403A1 (en) * 2013-12-20 2015-06-25 Frederick Marie Courouble Horse saddle tree framework made of composite material
EP4015444A1 (fr) * 2020-12-17 2022-06-22 Atelier Meyer Selles Arçon pour selle de cheval amélioré, ainsi que son procédé de fabrication

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529402A (en) * 1968-11-08 1970-09-22 Carl J Queen Saddletree
US4860524A (en) * 1986-09-12 1989-08-29 Anciens Etablissements Warin Fils Bwf Riding saddle and method of manufacture
EP0363330A1 (fr) * 1988-10-03 1990-04-11 FIAT AUTO S.p.A. Siège à structure en couches, en particulier pour véhicules à moteur
US5312669A (en) * 1992-01-03 1994-05-17 Becker Orthopedic Appliance Company Thermoplastic composite reinforcement and method for orthotic, prosthetic and other devices
US6370849B1 (en) * 1999-09-06 2002-04-16 Georg Kieffer Sattlerwarenfabrik Gmbh Synthetic saddle tree for riding saddles
US20020174631A1 (en) * 2001-03-30 2002-11-28 Edmund Coffin Saddletree incorporating graphite layers
US20020189211A1 (en) * 2000-07-13 2002-12-19 Decosemo Peter A. Treeless jumping saddle and method of making the same

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529402A (en) * 1968-11-08 1970-09-22 Carl J Queen Saddletree
US4860524A (en) * 1986-09-12 1989-08-29 Anciens Etablissements Warin Fils Bwf Riding saddle and method of manufacture
EP0363330A1 (fr) * 1988-10-03 1990-04-11 FIAT AUTO S.p.A. Siège à structure en couches, en particulier pour véhicules à moteur
US5312669A (en) * 1992-01-03 1994-05-17 Becker Orthopedic Appliance Company Thermoplastic composite reinforcement and method for orthotic, prosthetic and other devices
US6370849B1 (en) * 1999-09-06 2002-04-16 Georg Kieffer Sattlerwarenfabrik Gmbh Synthetic saddle tree for riding saddles
US20020189211A1 (en) * 2000-07-13 2002-12-19 Decosemo Peter A. Treeless jumping saddle and method of making the same
US20020174631A1 (en) * 2001-03-30 2002-11-28 Edmund Coffin Saddletree incorporating graphite layers

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2159188A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-03 GEORG KIEFFER Sattlerwarenfabrik GmbH Arçon de selle doté d'une languette flexible
EP2159187A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-03 GEORG KIEFFER Sattlerwarenfabrik GmbH Arçon de selle doté d'une arcade
EP2159189A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-03 GEORG KIEFFER Sattlerwarenfabrik GmbH Revêtement d'assise pour selle de cheval
FR2972438A1 (fr) * 2011-03-10 2012-09-14 Sellerie De Nontron Siege de selle d'equitation et son procede de fabrication
WO2012131206A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-04 Brd Concept Arcon de selle de cheval
FR2973363A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-05 Brd Concept Arcon de selle de cheval
ITMI20111556A1 (it) * 2011-08-30 2013-03-01 Selleria Equipe Srl Arcione con doghe lamellare ammortizzato in fibre tricomposito
US20150175403A1 (en) * 2013-12-20 2015-06-25 Frederick Marie Courouble Horse saddle tree framework made of composite material
WO2015095893A1 (fr) * 2013-12-20 2015-06-25 Courouble Frederick Marie Structure d'arçon de selle de cheval constituée de matériau composite
EP4015444A1 (fr) * 2020-12-17 2022-06-22 Atelier Meyer Selles Arçon pour selle de cheval amélioré, ainsi que son procédé de fabrication
FR3118016A1 (fr) * 2020-12-17 2022-06-24 Atelier Meyer Selles Arçon pour selle de cheval amélioré, ainsi que son procédé de fabrication.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885614B1 (fr) 2007-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885614A1 (fr) Arcon pour selle d'equitation, procede de fabrication d'une selle, moyen utilise et selle realisee
FR2553669A1 (fr) Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
EP1559338B1 (fr) Chaussure dont la tige comporte au moins une piece collée
EP1148163B2 (fr) Ensemble stratifié à boucles ayant des brins se chevauchant
US8512842B2 (en) Composite material human body support and process for making same
EP2222196B1 (fr) Soutien-gorge, notamment sans bretelles, à plaquette de renforcement, et son procédé de fabrication
FR2632895A1 (fr) Materiau en feuille pour sacs a air de securite pour automobiles
CA1299374C (fr) Selle d'equitation et son procede de fabrication
EP1475303A2 (fr) Flotteur de glisse sur l' eau et son procédé de réalisation
EP1642706A1 (fr) Chaussure de sport en matériau très rigide
FR2977212A1 (fr) Piece assemblee et procede de fabrication d'une piece assemblee
EP1731416A1 (fr) Flotter de glisse comportant un pont à structure sandwich à âme élastique
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
FR2871119A1 (fr) Element moule en mousse chauffe electriquement, essentiellement element d'assise equipant un interieur de vehicule ainsi que le procede de realisation correspondant
EP1685772A1 (fr) Semelle composite de chaussure de vélo a insert d'ancrage intégré et chaussure de vélo comportant une telle semelle
FR2935290A1 (fr) Procede pour realiser un coussin de siege de vehicule.
EP1386711B1 (fr) Procédé pour réaliser une pièce revêtue d'un médaillon souple
EP1952852B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec élément de décoration en matériaux fibreux
FR3030430A1 (fr) Panneau d'habillage interieur de vehicule automobile
FR2740981A1 (fr) Procede de fabrication d'un element semi-fini de decoration pour planche de glisse
EP1295540A1 (fr) Chaussure de ski alpin
WO2021209347A1 (fr) Selle d'équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège
EP1652439B1 (fr) Coque de chaussure de sport avec chaussette de confort
FR2774605A1 (fr) Procede de fabrication d'un element rigide de structure d'un article de sport
FR2924380A1 (fr) Procede de realisation d'une roue en materiaux composites pour cycles ou analogues, et roue ainsi realisee

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20