FR2885435A1 - Installation permettant de gerer la tracabilite et le controle de preparation de commandes - Google Patents

Installation permettant de gerer la tracabilite et le controle de preparation de commandes Download PDF

Info

Publication number
FR2885435A1
FR2885435A1 FR0550716A FR0550716A FR2885435A1 FR 2885435 A1 FR2885435 A1 FR 2885435A1 FR 0550716 A FR0550716 A FR 0550716A FR 0550716 A FR0550716 A FR 0550716A FR 2885435 A1 FR2885435 A1 FR 2885435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
containers
container
tag
installation
management system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885435B1 (fr
Inventor
Chantal Ledoux
Gaulle Antoine De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A SIS SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Athelia Solutions France SA
Original Assignee
A SIS SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Athelia Solutions France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A SIS SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI, Athelia Solutions France SA filed Critical A SIS SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority to FR0550716A priority Critical patent/FR2885435B1/fr
Publication of FR2885435A1 publication Critical patent/FR2885435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885435B1 publication Critical patent/FR2885435B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/087Inventory or stock management, e.g. order filling, procurement or balancing against orders

Abstract

Cette installation est remarquable en ce qu'elle comprend à partir d'un support fixe (4) recevant une pluralité de contenants (1) disposés en rangées, chaque contenant présentant une étiquette RFID (2), une pluralité d'outils de lecture (3) à l'endroit de chaque rangée de contenants et d'accès pour le prélèvement dans le ou les contenants en regard et destinés à permettre une lecture automatique des informations contenues pour chaque étiquette RFID, et en ce que les informations lues par le lecteur considéré sont transmises à un système central de gestion permettant d'actualiser les données, de connaître en temps réel les caractéristiques de front de prélèvement dans chaque contenant, de détecter l'arrivée d'un nouveau contenant dans la partie frontale du support réceptif des contenants, lorsqu'un contenant vide est enlevé, et d'assurer des opérations de contrôle à partir de l'ensemble des informations recueillies.

Description

INSTALLATION PERMETTANT DE GERER LA TRACABILITE ET LE CONTRâLE DE
PREPARATION DE COMMANDES
L'invention se rattache au secteur technique du contrôle et de la gestion des stocks de marchandises, et plus précisément de la traçabilité de produits en préparation de commande.
De nombreux systèmes existent déjà dans le cadre du contrôle de traçabilité et de contrôle de préparation de commande. Par l'utilisation récente des étiquettes dites RFID ou étiquettes radio fréquence, qui se sont substituées aux étiquettes codes barre, on a pu améliorer le contrôle et le suivi de l'identification des produits.
Cependant et à ce jour, à la connaissance du demandeur, les systèmes de contrôle et de traçabilité des produits en commande ne sont pas entièrement automatisés, et c'est l'un des objectifs du demandeur à optimiser par une solution particulière la gestion des produits prélevés en stockage pour la réalisation de commande.
Un autre but recherché selon l'invention était d'affranchir l'opérateur chargé du contrôle de commande de toutes interventions pour le contrôle et la gestion des commandes.
De manière bien connue, les étiquettes RFID permettent d'inclure des données, et par exemple sont celles du code article, numéro de lot, DLVO, DLC, ou qui contiennent un numéro de code générique.
Selon une première caractéristique, l'installation comprend à partir d'un support fixe recevant une pluralité de contenants disposés en rangées, chaque contenant présentant une étiquette RFID, une pluralité d'outils de lecture à l'endroit de chaque rangée de contenants et d'accès pour le prélèvement dans le ou les contenants en regard et destinés à permettre une lecture automatique des informations contenues pour chaque étiquette RFID, et en ce que les informations lues par le lecteur considéré sont transmises à un système central de gestion permettant d'actualiser les données, de connaître en temps réel les caractéristiques de front de prélèvement dans chaque contenant, de détecter l'arrivée d'un nouveau contenant dans la partie frontale du support réceptif des contenants, lorsqu'un contenant vide est enlevé, et d'assurer des opérations de contrôle à partir de l'ensemble des informations recueillies.
Selon une autre caractéristique, le support fixe est un meuble à un ou plusieurs plateaux permettant le rangement de plusieurs rangées de contenants, le meuble étant agencé de manière que le ou les niveaux soient inclinés et autorisent par gravité l'acheminement continu des contenants, et en ce que chaque contenant est identifié sur sa face frontale avec une étiquette RFID, et à chaque plateau et pour chaque rangée de contenants un outil de lecture est installé sur face frontale côté prélèvement des produits dans le ou les contenants.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue à caractère schématique illustrant le support fixe de contenants sous forme de meuble avec le rangement de plusieurs rangées de contenants.
- la figure 2 est une vue à caractère schématique illustrant le support fixe de contenants disposés au sol.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
L'invention consiste à disposer en rangées sur un support fixe une pluralité de contenants (1) sous forme de bacs, cartons, palettes, ou autres, disposés en n rangées, chaque rangée pouvant inclure un ou plusieurs contenants selon la configuration du support fixe, mais aussi pour tenir compte du volume et des dimensions d'articles contenus dans chaque contenant.
Chaque contenant, quelle que soit sa forme, son volume, et sa capacité de réception de produits, reçoit sur sa face frontale une étiquette RFID (2) (radiofréquence) qui inclut un certain nombre de données du type code article, numéro de lot, DLVO, DLC, quantités d'articles contenues dans le contenant, numéro unique du contenant, numéro de série, date et numéro de réception et toutes autres informations qui pourraient être necessaries, ou qui inclut un numéro de code générique. L'étiquette RFID (2) est obligatoirement disposée sur la face frontale du contenant, c'est-à-dire celle qui apparaît lors de la translation du contenant lorsqu'il est en rangées pour arriver vers la zone de prélèvement. On a représenté aux dessins sur le support fixe des emplacements mono contenant, c'est-à-dire permettant le positionnement d'un seul contenant, ou des emplacements multi contenants avec la disposition successive de plusieurs contenants.
Selon l'invention, le support fixe est agencé à l'endroit de positionnement des contenants situés en partie avant en situation de prélèvement avec une pluralité d'outils de lecture (3), un par rangée disposés et orientés pour être en regard de chaque étiquette RFID du contenant en regard.
Chaque outil de lecture (3) RFID est ainsi installé en tête de chaque emplacement de prélèvement du côté où l'opérateur effectue l'opération de prélèvement.
En se référant aux figures 1 et 2 des dessins, l'outil de lecture (3) est fixé sur le plateau ou étagère d'un meuble (figure 1) en bordure frontale, ou est apposé au sol (figure 2) pour une lecture au sol.
Il y a lieu de préciser que les étiquettes RFID (2) posées sur la face frontale de chaque contenant sont préalablement fixées en amont de l'opération consistant à introduire les contenants dans le meuble distributeur ou sur la zone fixe au sol, et ce, par tous moyens appropriés.
Selon une disposition avantageuse de l'invention dans sa version illustrée figure 1, le support fixe sous forme de meuble (4) présente une pluralité de plateaux (4a) à des niveaux différents, ces plateaux étant inclinés vers l'avant, de sorte que les outils de lecture RFID (3) soient en position basse frontale, et que les contenants (1) par gravité aient une tendance naturelle à avancer et se présenter vers la partie frontale à l'égard de chaque outil de lecture RFID. Par cette mise en oeuvre, on obtient un avancement automatique de contenants lorsque l'un d'entre eux est vide et est évacué. On obtient un système de stockage des contenants dynamiques. Selon la figure 2, l'avancement des contenants s'effectue par tous moyens.
Chaque outil de lecture RFID permet de lire l'étiquette RFID (1) du contenant en cours de prélèvement dans l'emplacement du temps réel.
Selon l'invention l'ensemble des données échangées entre les outils de lecture et les étiquettes RFID au fur et à mesure des prélèvements sont enregistrées par un système informatique de pilotage. Ces informations sont horodatées, enregistrées et archivées. On peut donc connaître en temps réel les caractéristiques du front de prélèvement d'une zone de stockage, c'est-à-dire l'ensemble des articles contenus dans les contenants se trouvant en position frontale directement en regard des outils de lecture, et ce au fur et à mesure des prélèvements. Par ailleurs, lorsque un ou plusieurs contenants vides son enlevés par l'opérateur, une nouvelle étiquette RFID associées à de nouveaux contenants sont lues et enregistrées pour permettre la gestion active en temps réel indiqué précédemment.
Par ailleurs, dans le cadre de la gestion d'entrepôts dans lesquels un très grand nombre d'articles variés est stocké, l'installation selon l'invention combinée avec un logiciel de gestion de stockage permet de procéder à tous les contrôles nécessaires, permet d'identifier les nouvelles caractéristiques des produits présents et de les imputer aux préparations et commandes à venir. De plus, si une anomalie est détectée, telle que par exemple un lot inutilisable, date de péremption atteinte, une incohérence sur l'article par rapport à son emplacement ou contenant, une alarme sous toute forme appropriée peut être déclenchée afin de permettre l'évacuation et exclusion du ou des articles considérés.
L'interface entre le logiciel de préparation des commandes par ordinateur avec les informations recueillies sur les étiquettes RFID permet ainsi tous les contrôles en automatique. Le croisement d'informations permet de contrôler en automatique que les articles demandés pour chaque commande enregistrée correspond bien au produit réellement de l'emplacement au moment du prélèvement. Cela permet ainsi d'enregistrer en automatique des informations complémentaires lors du prélèvement pour la traçabilité du lot prélevé.
L'installation définie selon l'invention est capable avec tous les systèmes de PCAO (préparation de commande assistée par ordinateur) qui permettent d'enregistrer la date et l'heure de la validation des prélèvements (terminaux, radio, commande vocale, afficheur et autres).
Les avantages de l'invention sont de pouvoir contrôler la préparation et d'enregistrer les informations pour la traçabilité automatique sans saisie du préparateur. On souligne aussi les avantages suivants: - contrôle des quantités prélevées en automatique, - relevé automatique des informations pour la traçabilité, - connaissance à tout moment des caractéristiques de fond des contenants, - possibilité d'utiliser des étiquettes RFID temporaires. Si les contenants ne sont pas identifiés en usine ou lors de la réception, les étiquettes sont posées sur les contenants au moment des réapprovisionnements et sont ensuite enlevés lorsque le contenant est vide.
- compatibilité de l'installation selon l'invention quel que soit le mode de réapprovisionnement des emplacements récepteurs des contenants, et quelle que soient les modalités d'avancement desdits contenants. La solution du meuble dynamique évoqué optimise bien sûr l'application de l'invention.
- contrôle de l'emplacement des articles à tout moment.
L'invention trouve de nombreuses applications et en particulier dans les domaines alimentaires, pharmaceutiques cités à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    -1- Installation permettant de gérer la traçabilité et le contrôle de préparation de commandes, caractérisée en ce qu'elle comprend à partir d'un support fixe (4) recevant une pluralité de contenants (1) disposés en rangées, chaque contenant présentant une étiquette RFID (2), une pluralité d'outils de lecture (3) à l'endroit de chaque rangée de contenants et d'accès pour le prélèvement dans le ou les contenants en regard et destinés à permettre une lecture automatique des informations contenues pour chaque étiquette RFID, et en ce que les informations lues par le lecteur considéré sont transmises à un système central de gestion permettant d'actualiser les données, de connaître en temps réel les caractéristiques de front de prélèvement dans chaque contenant, de détecter l'arrivée d'un nouveau contenant dans la partie frontale du support réceptif des contenants, lorsqu'un contenant vide est enlevé, et d'assurer des opérations de contrôle à partir de l'ensemble des informations recueillies.
    -2- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support fixe (4) est un meuble à un ou plusieurs plateaux (4a) permettant le rangement de plusieurs rangées de contenants, le meuble étant agencé de manière que le ou les niveaux soient inclinés et autorisent la gravité d'acheminement continu des contenants, et en ce que chaque contenant est identifié sur sa face frontale avec une étiquette RFID, et à chaque plateau et pour chaque rangée de contenants un outil de lecture est installé sur face frontale côté prélèvement des produits dans le ou les contenants.
FR0550716A 2005-03-21 2005-03-21 Installation permettant de gerer la tracabilite et le controle de preparation de commandes Expired - Fee Related FR2885435B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550716A FR2885435B1 (fr) 2005-03-21 2005-03-21 Installation permettant de gerer la tracabilite et le controle de preparation de commandes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550716A FR2885435B1 (fr) 2005-03-21 2005-03-21 Installation permettant de gerer la tracabilite et le controle de preparation de commandes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885435A1 true FR2885435A1 (fr) 2006-11-10
FR2885435B1 FR2885435B1 (fr) 2007-07-20

Family

ID=34978994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550716A Expired - Fee Related FR2885435B1 (fr) 2005-03-21 2005-03-21 Installation permettant de gerer la tracabilite et le controle de preparation de commandes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885435B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011154213A1 (fr) * 2010-06-11 2011-12-15 Brooks Automation (Germany) Gmbh Surveillance du stock de magasins de transit rfid
WO2012152293A1 (fr) * 2011-05-06 2012-11-15 Keonn Technologies S.L. Système de gestion des stocks utilisant des identifications de stock à radiofréquences

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5963920A (en) * 1997-06-19 1999-10-05 Golconda Screw Incorporated Inventory control system and method
WO2002001467A2 (fr) * 2000-06-23 2002-01-03 International Paper Company Systeme de controle des stocks et de saisie et d'analyse de decisions d'achat de consommateurs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5963920A (en) * 1997-06-19 1999-10-05 Golconda Screw Incorporated Inventory control system and method
WO2002001467A2 (fr) * 2000-06-23 2002-01-03 International Paper Company Systeme de controle des stocks et de saisie et d'analyse de decisions d'achat de consommateurs

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011154213A1 (fr) * 2010-06-11 2011-12-15 Brooks Automation (Germany) Gmbh Surveillance du stock de magasins de transit rfid
US8955748B2 (en) 2010-06-11 2015-02-17 Brooks Automation (Germany) Gmbh Inventory monitoring of live-storage systems by means of RFID
WO2012152293A1 (fr) * 2011-05-06 2012-11-15 Keonn Technologies S.L. Système de gestion des stocks utilisant des identifications de stock à radiofréquences

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885435B1 (fr) 2007-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kembro et al. Exploring trends, implications and challenges for logistics information systems in omni-channels: Swedish retailers’ perception
JP5876447B2 (ja) 荷役設備内でアイテムのレセプタクルを処理する方法、装置、及び荷役設備の制御用プログラムを備えた媒体
US7023344B2 (en) Smart documents and process for tracking same
EP1910979B1 (fr) Etiquette electronique comportant des moyens pour lire et afficher le contenu de puces rfid
US7142124B2 (en) Packaging incorporating volume-measurement capability using RFID tags
US20210241238A1 (en) Reusable food or beverage container system
EP1449147A2 (fr) Systeme et procede d'archivage et d'analyse
KR20040006021A (ko) 문서 취급에서의 무선 주파수 확인
HUE033538T2 (en) Laboratory sample archiving equipment and method
CN108268565A (zh) 基于数据仓库处理用户浏览行为数据的方法及系统
US20210192433A1 (en) Commodity exhibition management method, management server, client and system
CN102782679A (zh) 事件信息管理系统、事件管理方法及程序
EP1461158A2 (fr) Reseau structurel pour archiver des echantillons
FR2885435A1 (fr) Installation permettant de gerer la tracabilite et le controle de preparation de commandes
CN113663931B (zh) 物品分拣方法及装置
CN101661773A (zh) 光盘库光盘片匣的自动识别装置
CN109993244A (zh) 一种方便门店快速定位商品所在货架的方法
US20060224471A1 (en) Spindle with an RFID function
FR2933795A1 (fr) Module communicant et dispositif de mise en oeuvre pour envoyer, tracer et recevoir tout paquet et colis
EP3795253A1 (fr) Equipement pour la traçabilité de prélèvements biologiques
JP2008293344A (ja) 保険契約管理方法、その管理プログラム、及びその装置
Liu Warehouse and inventory management
Poehlmann Reengineering storage logistics
Golfomitsou et al. Off the record: Using data mining to review decision making in conservation practice
WO2011039492A1 (fr) Procédé et système de gestion d'articles au sein d'une pluralité de plateformes de distribution

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130