FR2885269A1 - Systeme de pilotage de la tension d'un reseau electrique de bord d'un vehicule automobile - Google Patents

Systeme de pilotage de la tension d'un reseau electrique de bord d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2885269A1
FR2885269A1 FR0504452A FR0504452A FR2885269A1 FR 2885269 A1 FR2885269 A1 FR 2885269A1 FR 0504452 A FR0504452 A FR 0504452A FR 0504452 A FR0504452 A FR 0504452A FR 2885269 A1 FR2885269 A1 FR 2885269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
voltage
alternator
output voltage
period
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885269B1 (fr
Inventor
Vincent Aubry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0504452A priority Critical patent/FR2885269B1/fr
Publication of FR2885269A1 publication Critical patent/FR2885269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885269B1 publication Critical patent/FR2885269B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage
    • H02J7/007188Regulation of charging or discharging current or voltage the charge cycle being controlled or terminated in response to non-electric parameters
    • H02J7/007192Regulation of charging or discharging current or voltage the charge cycle being controlled or terminated in response to non-electric parameters in response to temperature
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/14Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from dynamo-electric generators driven at varying speed, e.g. on vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Abstract

Ce système de pilotage de la tension d'un réseau électrique de bord d'un véhicule automobile, de type comportant des moyens (2) de génération d'énergie électrique associés à des moyens (6) de régulation de leur tension de sortie en fonction de leur température, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (10) de comparaison de la température (9) des moyens de génération (2) à une valeur de seuil prédéterminée (11), pour, si la température mesurée est inférieure à la valeur de seuil prédéterminée, enclencher le fonctionnement de moyens (12) d'inhibition de la fonction de régulation de tension en fonction de la température et d'établissement de la tension de sortie des moyens de génération (2) à une valeur de tension prédéterminée, inférieure à la valeur nominale de régulation, pendant une période de temps prédéterminée après chaque démarrage du moteur du véhicule.

Description

La présente invention concerne un système de pilotage de la tension d'un
réseau électrique de bord d'un véhicule automobile.
On sait que de tels réseaux électriques de bord d'un véhicule automobile comportent généralement des moyens de génération d'énergie électrique comprenant par exemple un alternateur couplé à une batterie ou autre et qui sont associés à des moyens de régulation de leur tension de sortie en fonction de leur température.
En effet, dans l'état de la technique, les fonctions de régulation de tels moyens sont indexées sur la température de l'alternateur, de sorte qu'à froid, la 10 tension du réseau est donc très importante.
On sait que les besoins en termes de prestations, par exemple thermiques, des véhicules dimensionnent les sources d'énergie électrique telles que la batterie et l'alternateur d'un véhicule.
Or ces besoins deviennent de plus en plus importants.
On peut par exemple citer l'utilisation de pulseurs de climatisation qui requièrent une puissance de plusieurs centaines de watts, de moyens de chauffage additionnel qui requièrent une puissance supérieure à 1 Kwatt, ou encore d'une lunette arrière chauffante qui requiert une puissance supérieure à quelques centaines de watts.
Au global, la puissance nécessaire pour alimenter ces différents orga- nes peut par exemple varier entre deux et trois kilowatts.
La principale source de puissance électrique embarquée à bord d'un véhicule est l'alternateur qui, au ralenti, délivre très peu de courant.
On conçoit alors qu'à froid, une tension réseau très importante telle que déterminée par une loi de régulation indexée sur la température de l'alternateur, provoque une surconsommation électrique dans les organes de types résistifs ou autres, embarqués à bord du véhicule.
Par ailleurs, une telle fonction est également utilisée pour recharger la batterie alors que celle-ci n'accepte quasiment aucun courant, le rendement de 30 charge étant proche de zéro.
Ceci se traduit alors par une diminution globale du rendement électrique du réseau.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de pilotage de la tension d'un réseau électrique de bord d'un véhicule automobile, de type comportant des moyens de génération d'énergie électrique associés à des moyens de régulation de leur tension de sortie en fonction de leur température, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de comparaison de la température des moyens de génération à la valeur de seuil prédéterminée, pour, si la température mesurée est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée, enclencher le fonctionnement de moyens d'inhibition de la fonction de régulation de tension en fonction de la température et d'établissement de la tension de sortie des moyens de génération à une valeur de tension prédéterminée inférieure à la valeur nominale de régulation, pendant une période de temps prédéterminée après chaque démarrage du moteur du véhicule.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention: - la valeur de seuil de température prédéterminée est égale à 0 C; 15 - la période de temps prédéterminée est égale à 10 mn; et - la valeur de tension prédéterminée est égale à 12,8 V. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig.1 illustre des lois de commande de régulateur d'alternateur de l'état de la technique; et - la Fig.2 représente un schéma synoptique illustrant la structure et le fonctionnement d'un système de pilotage selon l'invention.
Comme cela a été mentionné précédemment et tel qu'illustré sur la fi-25 gure 1, la loi de régulation de la tension de sortie d'un alternateur de l'état de la technique est indexée sur la température de cet alternateur.
On conçoit alors qu'à froid, un tel alternateur délivre alors une tension relativement importante.
Pour résoudre les problèmes mentionnés précédemment, on propose un système de pilotage qui, pour une température d'alternateur inférieure à une valeur de seuil prédéterminée, limite la tension de sortie de l'alternateur à une valeur prédéterminée pendant une période de temps prédéterminée après chaque démarrage du moteur du véhicule. Une fois cette période de temps écoulée, la loi de régulation nominale est appliquée.
Ceci est par exemple illustré sur la figure 2, sur laquelle on reconnaît un réseau électrique de bord embarqué à bord d'un véhicule.
Sur cette figure, on reconnaît en effet un moteur thermique 1 de véhicule automobile destiné à entraîner un alternateur désigné par la référence géné- raie 2, raccordé à travers un réseau d'alimentation en énergie électrique désigné par la référence générale 3, par exemple à une batterie 4 de stockage d'énergie électrique embarquée et à différentes charges électriques embarquées désignées par la référence générale 5.
L'alternateur constitue alors des moyens de génération d'énergie élec-10 trique et cet alternateur est associé à des moyens de régulation de la tension du réseau désignés par la référence générale 6.
De façon classique, ces moyens de régulation comportent une première partie de régulation de cette tension en fonction de la température de l'alternateur, comme cela est connu dans l'état de la technique, cette partie étant désignée par la référence générale 7.
Cependant, ces moyens comportent également une seconde partie désignée par la référence générale 8, cette partie comportant par exemple un capteur de température d'alternateur désigné par la référence générale 9 et des moyens de comparaison 10 de cette température d'alternateur mesurée à une valeur de seuil prédéterminée, désignée par la référence générale 11, pour, si la température mesurée de l'alternateur est inférieure à cette valeur de seuil, fixée par exemple à 0 C, enclencher le fonctionnement de moyens 12 d'inhibition de la fonction de régulation de tension en fonction de la température telle qu'établie par les moyens 7 et d'établissement de la tension de sortie de l'alternateur à une va- leur prédéterminée, inférieure à la valeur nominale de régulation, pendant une période de temps prédéterminée après chaque démarrage du moteur du véhicule.
Cette période de temps prédéterminée peut par exemple être fixée à 10 mn, tandis que la valeur de tension prédéterminée peut par exemple être fixée à 12,8 volts pour un réseau de bord tel que connu aujourd'hui.
Ceci permet alors à chaque démarrage du moteur du véhicule et lors-que la température de l'alternateur est inférieure par exemple à 0 C, de réduire de façon temporaire la tension du réseau de bord par rapport à celle qui aurait été appliquée de façon nominale par la régulation en fonction de la température de cet alternateur.
Ceci se traduit par des économies d'énergie et on peut estimer que de telles économies peuvent par exemple représenter un gain de 10% environ.
Par ailleurs, ceci permet également d'améliorer les prestations rendues aux utilisateurs du véhicule en évitant de couper, c'est-à-dire de délester, certains organes, tout en réduisant la consommation en courant des charges résistives en raison de la réduction de la tension du réseau.
Enfin, ceci permet également d'augmenter la durée de vie de certains composants, qui avait tendance à se dégrader en raison de l'application d'une forte tension au démarrage.
On conçoit alors qu'un tel système présente un certain nombre d'avantages par rapport aux solutions de l'état de la technique et peut être appliqué dans des architectures électriques classiques sans modification, ce système pouvant s'implanter par exemple dans un régulateur de tension d'alternateur autonome, par modification de la loi de régulation ou encore dans un régulateur de tension d'alternateur dit piloté par un calculateur quelconque, la loi de commande étant alors paramétrable.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Système de pilotage de la tension d'un réseau électrique de bord d'un véhicule automobile, de type comportant des moyens (2) de génération d'énergie électrique associés à des moyens (6) de régulation de leur tension de sortie en fonction de leur température, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (10) de comparaison de la température (9) des moyens de génération (2) à une valeur de seuil prédéterminée (11), pour, si la température mesurée est inférieure à la valeur de seuil prédéterminée, enclencher le fonctionnement de moyens (12) d'inhibition de la fonction de régulation de tension en fonction de la température et d'établissement de la tension de sortie des moyens de génération (2) à une valeur de tension prédéterminée, inférieure à la valeur nominale de régulation, pendant une période de temps prédéterminée après chaque démarrage du moteur du véhicule.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur de seuil de température prédéterminée (11) est égale à 0 C.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la période de temps prédéterminée est égale à 10 mn.
4. Système selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la valeur de tension prédéterminée est égale à 12,8 V.
FR0504452A 2005-05-02 2005-05-02 Systeme de pilotage de la tension d'un reseau electrique de bord d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2885269B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504452A FR2885269B1 (fr) 2005-05-02 2005-05-02 Systeme de pilotage de la tension d'un reseau electrique de bord d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504452A FR2885269B1 (fr) 2005-05-02 2005-05-02 Systeme de pilotage de la tension d'un reseau electrique de bord d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885269A1 true FR2885269A1 (fr) 2006-11-03
FR2885269B1 FR2885269B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=35500827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504452A Expired - Fee Related FR2885269B1 (fr) 2005-05-02 2005-05-02 Systeme de pilotage de la tension d'un reseau electrique de bord d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885269B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350077A2 (fr) * 1988-07-07 1990-01-10 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif de commande pour un générateur à courant alternatif d'automobile
EP0419867A2 (fr) * 1989-09-25 1991-04-03 Robert Bosch Gmbh Procédé de régulation de tension

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350077A2 (fr) * 1988-07-07 1990-01-10 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif de commande pour un générateur à courant alternatif d'automobile
EP0419867A2 (fr) * 1989-09-25 1991-04-03 Robert Bosch Gmbh Procédé de régulation de tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885269B1 (fr) 2007-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2916586B1 (fr) Appareil de commande et moteur-generateur integre
EP0567402A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile propulsé par un moteur à faibles rejets thermiques
EP2794356A2 (fr) Dispositif de maintien de tension au demarrage pour vehicule automobile
EP0782265B1 (fr) Procédé et dispositif pour la protection d'un élément à impédance réglable commandant l'alimentation d'un moteur électrique, notamment de véhicule automobile
EP0338926A1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique sous tension élevée du circuit auxiliaire d'un véhicule automobile
EP1992069B1 (fr) Dispositif de commande d'un transistor mos
FR2847734A1 (fr) Procede de controle de la vitesse de reponse du courant de sortie d'un ensemble demarreur/alternateur de moteurs a combustion interne
FR2885269A1 (fr) Systeme de pilotage de la tension d'un reseau electrique de bord d'un vehicule automobile
EP1674328B1 (fr) Système de contrôle du fonctionnement de moyens de motorisation hybride pour vehicule automobile
FR3093248A1 (fr) Système et procédé de précharge d’un condensateur par une batterie comportant une résistance de précharge et un dispositif hacheur
FR2808304A1 (fr) Dispositif de refroidissement a l'arret d'un moteur thermique de vehicule automobile
EP2628234A1 (fr) Procede de recharge d'un module supercondensateur d'un vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
EP1642764B1 (fr) Système de contrôle du fonctionnement de moyens de stockage d'énergie électrique de moyens de motorisation hybride
WO2012089950A2 (fr) Procede de gestion de l'arret et du redemarrage automatique d'un moteur thermique de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
FR2819760A1 (fr) Procede de regulation de temperature d'un habitacle d'un vehicule equipe d'une pile a combustible
FR2802364A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande de l'alimentation d'un bobinage de rotor d'une machine electrique telle qu'un alternateur ou un alternateur-demarreur de vehicule, notamment automobile
FR2796220A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation dont au moins un organe mobile est commande par un moteur unipolaire
FR2882864A1 (fr) Circuit electrique muni d'un generateur secondaire de tension pour la fourniture d'electricite dans un habitacle de vehicule automobile.
EP1096656A1 (fr) Moteur, et sa commande, pour le déplacement d'un volet d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile
FR2793842A1 (fr) Dispositif electronique de regulation du refroidissement d'un moteur thermique de vehicule automobile
EP2764611B1 (fr) Circuit de commande d'un circuit elevateur de tension
FR2601527A3 (fr) Dispositif de regulation de la tension de charge d'une batterie d'accumulateurs a compensation variable en fonction de la temperature
FR2803253A1 (fr) Groupe motopropulseur comportant des moyens de recuperation de puissance en deceleration
FR2802363A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs et procedes pour la commande de l'alimentation d'un bobinage de rotor d'une machine electrique de vehicule, notamment automobile
EP3726558A1 (fr) Dispositif de protection par relais electromecanique a consommation reduite, et application aux dispositifs de commande pwm d'actionneurs electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131