FR2884999A1 - Reseau de communication mobile et de videodiffusion serveur et procede d'exploitation - Google Patents

Reseau de communication mobile et de videodiffusion serveur et procede d'exploitation Download PDF

Info

Publication number
FR2884999A1
FR2884999A1 FR0602131A FR0602131A FR2884999A1 FR 2884999 A1 FR2884999 A1 FR 2884999A1 FR 0602131 A FR0602131 A FR 0602131A FR 0602131 A FR0602131 A FR 0602131A FR 2884999 A1 FR2884999 A1 FR 2884999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile
communication
broadcast
user
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884999B1 (fr
Inventor
Hyung Nam Choi
Michael Benkert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intel Deutschland GmbH
Original Assignee
Infineon Technologies AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Infineon Technologies AG filed Critical Infineon Technologies AG
Publication of FR2884999A1 publication Critical patent/FR2884999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884999B1 publication Critical patent/FR2884999B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/53Arrangements specially adapted for specific applications, e.g. for traffic information or for mobile receivers
    • H04H20/57Arrangements specially adapted for specific applications, e.g. for traffic information or for mobile receivers for mobile receivers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/65Arrangements characterised by transmission systems for broadcast
    • H04H20/71Wireless systems
    • H04H20/72Wireless systems of terrestrial networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H60/00Arrangements for broadcast applications with a direct linking to broadcast information or broadcast space-time; Broadcast-related systems
    • H04H60/76Arrangements characterised by transmission systems other than for broadcast, e.g. the Internet
    • H04H60/81Arrangements characterised by transmission systems other than for broadcast, e.g. the Internet characterised by the transmission system itself
    • H04H60/90Wireless transmission systems
    • H04H60/91Mobile communication networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/30Resource management for broadcast services

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Dans un système de communication comportant un réseau (201) de communication par radiodiffusion et un réseau (202) de communication par téléphonie mobile, des ressources radioélectriques sont affectées à l'utilisateur d'un terminal (204) de téléphonie mobile en tenant compte d'une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur.

Description

S ï STEMES DE COMMUNICATION, PRCC _.. E DE COMMANDE D'UN RESEAU _^E
COMMUNICATION
PAR TELEPHONIE MOBILE, TERMINAL DE TELEPHONIE MOBILE, PROCEDE D'EXPLOITATION D'UN TERMINAL DE TELEPHONIE MOBILE, PROCEDE D' EXPLOITATION D' UN SYSTEME DE COMMUNICATION, UNITE DE SERVEUR ET PROCEDE D'EXPLOITATION D'UNE UNITE DE
SERVEUR
L'invention concerne des systèmes de communication, un procédé de commande d'un réseau de communication par téléphonie mobile, un terminal de téléphonie mobile, un procédé d'exploitation d'un terminal de téléphonie mobile, un procédé d'exploitation d'un système de communication, une unité de serveur et un procédé d'exploitation d'une unité de serveur.
La télévision numérique terrestre a été introduite récemment sous forme de DVB-T (Digital Video Broadcast terrestrial). Le DVB-T permet la radiodiffusion terrestre notamment de programmes de télévision pour récepteurs immobiles et portables.
Un service de communication par vidéodiffusion, compatible DVB-T, est le DVB-H (Digital Video Broadcast - Handheld) prévu pour des terminaux de communication mobiles, comme par exemple les téléphones mobiles et les ordinateurs de poche (PDA) dotés d'une interface de téléphonie mobile. Le DVB-H permet une transmission terrestre un-Point-à-Plusieurs de services de communications d'informations numériques et/ou d'informations IP (Protocole Internet) et de services de communication par radiodiffusion à des terminaux de communication mobiles de largeur de bande élevée.
L'utilisation de DVB-H permet de réduire nettement la consommation de puissance qui est nécessaire aux appareils de réception mobiles pour utiliser le service de communication par vidéodiffusion respectif par rapport au DVB-T. C'est pourquoi, le DVB-H est particulièrement approprié à de petits appareils portatifs, dotés d'un dispositif de réception, qui comportent une alimentation en courant relativement très limitée. Par exemple, on peut éviter la charge souvent nécessaire, fastidie__se, d'accumulateurs au- servent à alimenter les appareils en courant, respectivement on peut prolonge- le temps d'utilisation de!'alimentation en énergie avec un accumulateur.
Il est prévu de transmettre avec DVB-H des signaux vidéo destinés à des terminaux de communication_ comportant un petit affichage, un affichage de faible résolution, typiquement 352 x 288 éléments d'image (Common Intermediaite Format, CIF). L'utilisation du procédé de vidéocompression H.264 permet une l0 transmission à 384 kBits par seconde. De cette façon, DVB-H permet de réaliser au moyen d'une bande de fréquences d'une largeur de bande de 8MHz dans la bande UHF (Ultra High Frequency), c'est-à-dire 300 MHz à 3 GHz, respectivement dans la bande VHF (Vert' High Frequency), c'est-à-dire 30 MHz à 300 MHz, un grand nombre de canaux de transmission (plus de 10) par multiplexage temporel et/ou multiplexage fréquentiel.
Il est par exemple possible de transmettre jusqu'à 60 programmes de télévision au moyen d'un canal de télévision terrestre avec une largeur de bande de 8 MHz lorsque les programmes de télévision sont codés avec DVB-H. On peut ainsi obtenir des coûts de transmission faibles par programme de télévision et on peut exploiter de façon lucrative des services de communication avec des limitations de coût drastiques.
En plus des signaux vidéo et des signaux audio pour programmes de télévision et programmes radiophoniques, il est aussi possible au moyen de DVB-H de transmettre d'autres types de données, par exemple en incorporant des données dans des paquets de données selon le protocole d'Internet (IP).
Le débat sur la normalisation OMA (Open Mobile Alliance) a fait l'objet de réflexions sur la combinaison de systèmes de communication par radiodiffusion, comme par exemple des systèmes de communication selon DVBH et selon DAB (Digital Audio Broadcast), et de systèmes de communication cellulaires de téléphonie mobile, comme par exemple des systèmes de communication par téléphonie mobile selon la norme GSM (Global System for Mobile Communication), la norme GPRS (General Packet Radio Service), norme EDGE (inhanced rata Rates for GSM Evclution) ou la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunicatiors System). En raison des possibilités techniques des systèmes de communication par radiodiffusion (comme par exemple des systèmes de communication DVB-H), le système de communication hybride ainsi projeté et créé permet de nouveaux services de communication qui sont désignés dans le cadre de l'OMA par l'expression Mobile Broadcast Service (MBS).
Sur l'interface aérienne d'un réseau de téléphonie mobile UMTS, on dispose en principe de deux types de liaison de communication entre un terminal de téléphonie mobile et le réseau de téléphonie mobile UMTS: une liaison de communication radioélectrique dédiée par le biais du canal de transport dédié DCH (Dedicated Channel)et une liaison de communication radioélectrique commune (à plusieurs terminaux de téléphonie mobile) par le biais des canaux de transport communs RACH (Random Access Channel) pour la liaison Uplink (voie montante: transmission de données du terminal de téléphonie mobile au réseau de téléphonie mobile UMTS) et FACH (Forward Access Channel) pour la liaison Downlink (voie descendante: transmission de données du réseau de téléphonie mobile UMTS au terminal de téléphonie mobile).
Si une liaison de communication radioélectrique doit être établie entre un terminal de téléphonie mobile (Mobilstation (MS), Station Mobile) et le réseau de téléphonie mobile UMTS respectivement l'UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network), c'est-à-dire le réseau d'accès radioélectrique du réseau de téléphonie mobile UMTS, des ressources radioélectriques dédiées (c'est-à-dire un canal de transport dédié) ou (entre d'autres terminaux de téléphonie mobile) des ressources radioélectriques communes (correspondant aux canaux de transport communs) sont alors allouées par le réseau de téléphonie mobile UM7S au terminal de téléphonie mobile en fonction de la situation de trafic actuelle dans la cellule radioélectrique respective et en fonction de la qualité de service (Quality cf Service, QoS) demandée pour la liaison de communication radioélectrique.
L'utilisation d'un canal de transport dédié permet d'obtenir un faible retard de transmission, une transmission de données à des débits élevés pouvant atteindre 2 Mbits par seconde (en net) et un rendement en puissance élevé par le biais d'une régulation de puissance en boucle fermée. En outre, on peut profiter de la macrodiversité. Lorsque l'on utilise un canal de transport commun pour la transmission de données, il se produit un retard de transmission relativement important, la transmission de données ne peut être effectuée qu'avec de faibles débits de données ou des débits de données moyens et on obtient un rendement en puissance relativement faible en raison d'une régulation en puissance en boucle ouverte. Cela étant, il est avantageux que le réseau de téléphonie mobile UMTS (par l'UTRAN) affecte toujours au terminal de téléphonie mobile des ressources radioélectriques dédiées pour une liaison de communication radioélectrique entre un terminal de téléphonie mobile et un réseau de téléphonie mobile UMTS. Cependant, les ressources radioélectriques dédiées ne sont pas disponibles de façon illimitée.
Compte tenu de la popularité auprès des utilisateurs à l'avenir et du succès des services de communication mobile par radiodiffusion, comme par exemple le DVB-H, l'assurance de la continuité des services de communication par radiodiffusion est importante. Par exemple, dans le cas d'un Handover d'un terminal de téléphonie mobile à l'intérieur d'un réseau de communication par radiodiffusion, c'est-à-dire dans le cas d'un changement de cellules radioélectriques, ou entre deux réseaux de communication par radiodiffusion (Roaming) qui est nécessaire en raison de la mobilité du terminal de téléphonie mobile respectivement de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile, on doit pouvoir utiliser sans interruption un service r n com: nica__o__ par radiodiffusion ut_. LygC au moyen du terminal de téléphonie mobile, par exemple la transmission d'une séquence vidéo. Dans le cas d'un Handover, il est nécessaire que le terminal de téléphonie mobile signale au serveur MBS, qui fournit le service de communication par radiodiffusion, des informations concernant le Handover dans la liaison Uplink par le biais d'une liaison de communication radioélectrique.
Ces informations permettent au serveur MBS de garantir l'utilisation sans interruption du service de communication par radiodiffusion, par exemple d'effectuer en direction du terminal de téléphonie mobile des actions correspondantes concernant la transmission sans fil des données fournies dans le cadre du réseau de communication par radiodiffusion au moyen d'une nouvelle cellule radioélectrique. Toutefois, les informations doivent être délivrées à temps au serveur MBS, un retard important de la transmission des informations peut entraîner une interruption du service de communication par radiodiffusion.
Selon l'état de la technique, en raison des retards, il n'est pas possible de signaler rapidement les informations concernant le Handover au serveur MBS par le biais d'un canal 2.5 de transport RACH de sorte que la continuité du service de communication par radiodiffusion ne peut pas être garantie. Ceci est expliqué plus précisément dans la suite.
Dans une cellule radioélectrique d'un réseau de téléphonie mobile UMTS, on peut configurer au maximum 16 RACH/PRACH, c'est-à-dire 16 canaux de transport RACH qui sont chacun l'image d'un PRACH (Physical Random Access Channel). des informations sur la configuration de ces RACH/PRACH spécifiques à la cellule radioélectrique sont transmises par radiodiffusion par la station de base, qui exploite la cellule radioélectrique, par le biais du canal de transport BCH (Proadcast Channel) à tous les terminaux de téléphonie mobile se trouvant dans la cellule radioélectrique. Concrètement, les informerions sur a CCn_ rât_on des RACH/PRACH sont envoyées par le biais du BCH e au moyen de l'élément d'information PRACH System Information List dans le bloc d'information de système S1B5 qui contient des informations utiles à des terminaux de téléphonie mobile qui se trouvent dans l'état RRC (Radio Source Control) Idle Mode, et dans le bloc d'information de système SIB6 qui contient des informations utiles à des terminaux de téléphonie mobile qui se trouvent dans l'état Connected Mode, c'est-à-dire dans l'état RRC CELLPCH, URAPCH ou CELLFACH, comme décrit dans [1].
Pour chaque RACH/PRACH, les paramètres suivants spécifient des informations sur la configuration du RACH/PRACH: - PRACH info: contient des informations sur la configuration du PRACH concernant les signatures, les Access Slots, le facteur d'étalement ainsi que le code Scrambling du préambule disponibles.
- Transport channel idcntity: indique l'identité du canal de transport RACH qui est l'image (multiplexée) du PRACH; - RACH TES: indique l'ensemble des formats de transport permis ainsi que la période de transmission (Transmission Time Intervalle) pour le RACH configuré.
- RACH TFCS: indique l'ensemble des combinaisons de format de 25 transport permises pour le RACH configuré.
- PRACH partitioning: spécifie, en se fondant sur les Signatures et Access Slots configurés par le paramètre PRACH info, jusqu'à huit classes de service d'accès (Access Service Classes, ASCs). Dans le cadre de chacune des classes de service d'accès, il peut être spécifié un sous- ensemble de Signatures et Access Slots, généralement disponibles, de sorte que les classes de service d'accès représentent une subdivision, c'est-à-dire une partition, des ressources PRACH.
- Persistence scalinc factors: indique les probabilités de transmission pour commander avec les unités de la couche de protocole MAC (Media-._ Access Control) _a procédure de transmission RACH.
- AC-to-ASC mapoing table: spécifie _'affectation des Access Classes (AC) aux classes de service d'accès (ASC) qui permet à un terminal de téléphonie mobile, dans l'état Idle Mode, d'envoyer un message initial dans la liaison Uplink.
- Constant value: valeur constante qui est utilisée pour 10 calculer la puissance de sortie initiale du préambule de PRACH.
- PRACH power effect: indique des valeurs de paramètre pour la transmission du préambule de PRACH, comme par exemple le pas de progression du réglage de la puissance et le nombre maximum des retransmissions de préambule.
- RACH Transmission Parameters: indique des paramètres de commande de la transmission RACH par des unités de la couche de protocole MAC.
- AICH info: indique des valeurs de paramètre destinées au 20 AICH (Acquisition Indicator Channel) respectif associé au PRACH, concrètement le canal de réponse au PRACH.
En principe, tous les terminaux de téléphonie mobile, qui se trouvent dans une cellule radioélectrique d'un réseau de téléphonie mobile UMTS, peuvent utiliser les RACH/PRACH, configurés dans la cellule radioélectrique, pour la transmission de données. L'accès des terminaux de téléphonie mobile à un RACH/PRACH est réglé selon le procédé Slotted ALOHA. Dans ce procédé, le terminal de téléphonie mobile respectif choisit un RACH/PRACH approprié de façon aléatoire et n'émet qu'à des instants déterminés, ce que l'on appelle des Access Slots (AS), par le biais du RACH/PRACH. L'utilisation du RACH/PRACH dépend des ASCs (Access Service Classes), c'est-à--dire des classes de services d'accès qui, comme expliqué ci-dessus, sont spécifiés par le paramètre PRACH partiticning. Au moyen des classes de service d'accès (ASCs), on obtie._ une utilisation des RACH/FRAC= avec une priorité définie. Dans la suite, il est donné une explication précise la séquence d'une transmission de données au moyen d'un RACH/PRACH en se référant à la figure 1.
La figure 1 représente un diagramme de séquence 100 selon l'état de la technique.
Une station de base (NodeB) 101 d'un réseau de téléphonie mobile UNIS et un terminal de téléphonie mobile (User Equipment, UE) 102 participe à la séquence représentée. Des données 108 doivent être transmises du terminal de téléphonie mobile 102 à la station de base 101 par le biais d'un PRACH (Physical Random Access Channel).
Avant le début de la transmission de données proprement dite au moyen du PRACH, le terminal de téléphonie mobile 102 envoie un préambule 103 d'une longueur de 4096 chips à la station de base 101. Une signature choisie aléatoirement est transmise dans le préambule 103. Dans le cas où la station de basse 101 peut détecter (c'est-à-dire recevoir) correctement le préambule 103, elle envoie un message de confirmation (message ACK) 104 au moyen du AICH (Acquisition Indicator_ Channel) au terminal de téléphonie mobile 102 dans un premier laps de temps (Timing offset) désigné par tip_a. Dans le cas où la station de base 101 ne peut pas détecter correctement le préambule 103, elle envoie un message de confirmation négatif (message NACK, non représenté) au moyen du AICH au terminal de téléphonie mobile 102.
Dans le cas de la récession d'un message NACK ou de l'absence d'une réponse quelconque de la station de base 101 au moyen du AICH, le terminal de téléphonie mobile 102 transmet de nouveau le préambule 103 au bout d'un temps d'attente aléatoire (Timing offset ip_p) 106, cependant avec un une nouvelle signature choisie aléatoirement (par rapport à la première recherche d'émission), à la station de base 101. Dans ce cas, le préambule 103 est envoyé avec une puissance d'émission légèrement plus élevée que dans la recherche d'émission précédente.
Dans le cas de la réception d'un message ACK 104, le terminal de téléphonie mobile transmet les données à transmettre 108 au moyen d'u PRACH à un instant déterminé au bout d'un deuxième l de temps (Timing offset Tp_m) 107. Pour la transmission de données, il est prévu un laps de temps de transmission (Transmission mime Interval, TTI) 109 de 10 ms. La puissance d'émission pour le PRACH est alors réglée en se fondant sur la puissance d'émission du préambule 103 envoyé avec succès.
Le nombre des Signatures et Access Slots (c'est-à-dire concrètement la densité des Access Slots), dont dispose le terminal de téléphonie mobile pour la transmission de données au moyen d'un PRACH, est déterminé par la classe de service d'accès (ASC) choisie pour la transmission de données. Pour un PRACH, on peut spécifier au maximum huit classes de service d'accès; ces classes de service d'accès sont numérotées de telle sorte que la classe de service d'accès portant le plus petit numéro (par exemple ASC#0) présente la priorité la plus élevée et la classe de service d'accès portant le grand numéro (par exemple ASC#7) présente la priorité la plus faible. Plus la priorité d'une classe de service d'accès est grande, plus le nombre des Signatures disponibles respectivement des Uplink Access Slots, déterminé par la classe de service d'accès, est grand. Si le terminal de téléphonie mobile se trouve dans l'état Idle Mode, une unité de la couche RRC (Radio Resource Control) dans le terminal de téléphonie mobile choisit la classe de service d'accès à utiliser en se fondant sur les Access Classes (AC) permises pour le terminal.
Si le terminal de téléphonie mobile se trouve dans l'état Connected Mode, une unité de la couche MAC (Medium Access Control) du terminal de téléphonie mobile décide de la classe de service d'accès à utiliser pour la transmission de données en se fondant sur la priorité des canaux logiques au moyen desquels les données a transmettre sont transmises a _' U RAN sur le canal de transport RACH (respectivement sur le PRACH) par le biais de l'interface aérienne.
L'affectation d'Access Classes (AC) à des terminaux de téléphonie mobile permet de régler l'accès des terminaux de téléphonie =plie à l'UTRAC;. Concrètement, les Access Classes règlent l'accès fondamental à des cellules radioélectrique d'un réseau de téléphonie mobile UMTS. Dans l'ensemble, on définit 16 Access Classes (de 0 à 15). L'exploitant du réseau de téléphonie UMTS affecte à un terminal de téléphonie mobile normal , c'est-à-dire un utilisateur du réseau de téléphonie mobile UMTS sans privilège particulier, une Access Class portant un numéro compris entre 0 et 9. L'Access Class portant le numéro 10 est réservé à des appels d'urgence et les Access Classes portant les numéros il à 15 sont attribuées à des abonnés de téléphonie mobile présentant un accès prioritaire, par exemple des collaborateurs de l'exploitant ou des utilisateurs ayant des missions de sécurité.
En dépit du concept d'une utilisation RACH/PRACH avec priorité en utilisant des classes de service d'accès, il se produit dans le procédé d'accès Slotted ALOHA des collisions dues à une émission simultanée des terminaux de téléphonie mobile qui ont choisi le RACH/PRACH pour la transmission de données. Dans le cas d'une collision, les données transmises par les terminaux de téléphonie mobile participants sont reçues incorrectement dans l'UTRAN et les terminaux de téléphonie mobile participants doivent répéter au bout de temps choisis aléatoirement la transmission des données reçues incorrectement au moyen du RACH/PRACH.
Pour cette raison, la transmission de données au moyen du RACH/PRACH est caractérisée par des retards de transmission relativement importants. Notamment, comme déjà mentionné ci-dessus, la continuité d'un service de communication par radiodiffusion ne peut pas être garanti lorsque l'on utilise un RACH/PRACH pour la transmission de données (par exemple d'informations concernant un Handover) au serveur MBS car apparaît typiquement des retards de transmission qui entraînent, dans le cas d'un Handover, une interruption du service de communication par radiodiffusion.
Dans le document [2], il.- est décrit un procédé de réalisation d' un Hadover d'un terminal de téléphonie mobile dans un réseau de communication multi-Bearers. Le terminal de téléphonie mobile signale à un élément de réseau central du réseau de communication multi-Bearers au moyen d'un réseau de téléphonie mobile cellulaire une liste de cellules radioélectriques, comportant chacune l'indication de l'intensité du signal de réception comme indication des cellules radioélectriques intervenant dans le Handover.
L'élément de réseau exploite ces informations et détermine une cellule radioélectrique pour laquelle le Handover sera effectué en se référant à des ressources radioélectriques disponibles. La décision de Handover est signalée au terminal de téléphonie mobile au moyen du réseau de téléphonie mobile cellulaire.
Le document [3] décrit un procédé pour un Multicast- Handover d'un terminal de téléphonie mobile dans lequel une de transmission émet de façon dans une première cellule radioélectrique unité de transmission émet de façon dans une deuxième cellule radioélectrique des ensembles de données qui sont associés à un identificateur logique conformément à des paramètres d'accès qui sont communs à la première unité de transmission et la deuxième unité de transmission.
Dans le document [4], il est décrit un procédé dans lequel des données sont émises en fonction de l'activité dans un réseau de communication par téléphonie mobile au moyen d'un réseau de communication par radiodiffusion. Par exemple, on n'émet de la publicité que lorsqu'un grand nom de récepteurs première unité omnidirectionnelle et une deuxième omnidirectionnelle se trouve dans la zone de couverture du réseau de communication par radiodiffusion.
Dans le document il est décrit un procédé de Handover r. E. de terminaux mobiles entre des cellules radioélectriques Multicast; des messages de gestion sont envoyés aux terminaux mobiles par un canal de radiodiffusions et des informations, par exemple sur des cellules radioélectriques Multicast voisines, sont transmises aux terminaux mobiles. L'utilisation de ces informations permet aux terminaux mobiles d'effectuer de façon simple un Handover.
Le document [6] décrit un procédé dans lequel un terminal est placé, en fonction de l'établissement d'une priorité du terminal entre deux transferts de données Par radiodiffusion, dans un état dans lequel il n'existe aucune liaison de communication de signalisation avec un réseau de communication ou dans un état dans lequel il existe une liaison de communication de signalisation avec le réseau de communications.
Dans le document [7], i1 est décrit un procédé d'accès pour un RACH, dans lequel des terminaux, qui utilisent un MBMS (Multimedia Br_oadcast/Multicast Service), accèdent au RACH en utilisant une classe d'accès de faible priorité lorsqu'ils répondent à une notification MBMS.
Dans le document [8], il est relaté que l'on définit dans un terminal des priorités de traitement des messages de notification qui sont reçus dans le cadre de services de communication MBMS utilisés en parallèle.
Le but de l'invention est d'améliorer l'utilisation de réseaux de téléphonie mobile dans le cadre de services de 30 communication par radiodiffusion.
Le but est atteint par des systèmes de communication, un procédé de commande d'un réseau de communication par téléphonie mobile, un terminal de téléphonie mobile, un procédé d'exploitation d'un terminal de téléphonie mobile, un procédé d'exploitation d'un système de communication, une unité de serveur et un procédé d'exploitation d'une unité de serveur présentant les caractéristiques des revendications indépendantes.
II est proposé un système de communication comportant un réseau ae communication par radiodiffusion, un réseau de communication par téléphonie mobile et un terminal de téléphonie mobile. Le système de communication comporte un dispositif de mémorisation destiné à mémoriser une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile qui est affectée à l'utilisateur destiné utiliser des services de communication par radiodiffusion. Le système de communication comporte en outre une unité de serveur par radiodiffusion qui est destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion et un dispositif de commande qui est destiné à affecter des ressources radioélectriques, en se fondant sur la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion, à une liaison de communication, utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, entre le terminal de téléphonie mobile et le réseau de communication par téléphonie mobile.
En outre, il est proposé un procédé de commande d'un réseau de communication par téléphonie mobile, une unité de serveur et un procédé d'exploitation d'une unité de serveur selon le système de communication décrit ci-dessus.
En outre, il est proposé un terminal de téléphonie mobile d'un système de communication, lequel système de communication comporte un réseau de communication par radiodiffusion, un réseau de communication par téléphonie mobile et une unité de serveur par radiodiffusion destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion, le terminal de téléphonie mobile comportant un dispositif de mémorisation destiné à mémoriser une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile, laquelle priorité d'utilisateur de la radiodiffusion est affectée à l'utilisateur pour l' u ilisation de services de communication par radiodiffusion, et étant destiné à accéder aux ressources radioélectriques du réseau de communication '7e télépnonie mobile, dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, en fonction de la priorité d'utilisateurs de la radiodiffusion.
En outre, il est proposé un procédé d'exploitation d'un terminal de téléphonie mobile, un système de communication et un procédé d'exploitation d'un système de communication selon le terminal de téléphonie mobile décrit ci-dessus.
Concrètement, lors de l'utilisation du réseau de communication de téléphonie mobile pour le service de communication par radiodiffusion, on tient compte de la priorité d'utilisateur par radiodiffusion, donc la priorité de l'utilisateur en tant qu'utilisateur de services de communication par radiodiffusion. Ceci peut se faire en raison du fait que, selon la priorité d'utilisateurs par radiodiffusion, des ressources radioélectriques sont allouées à l'utilisateur respectivement à un terminal de téléphonie mobile et que le terminal de téléphonie mobile accède aux ressources, par exemple à un canal de transport commun, en fonction de la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessous dans lequel un terminal de téléphonie mobile accède à un RACH en tenant compte d'une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion (et de façon correspondante à des valeurs de paramètre affectées), la continuité des services de communication par radiodiffusion peut alors être garantie.
Cependant, l'invention peut également être utilisée dans d'autres applications. Par exemple, en raison d'un faible nombre d'abonnés, on peut décider de transmettre des données au terminal de téléphonie mobile, dans le cadre d'un service de communication par radiodiffusion, non pas par le biais du réseau de communication par radiodiffusion mais par le biais du réseau de communication par téléphonie mobile afin de ménager les ressources du réseau de communication par radiodiffusion. Ainsi, on n'aalors pas trop de pertes de qualité en comparaison avec une transmission par biais du réseau de communication par radiodiffusion, par exemple de faibles pertes de qualité seulement à un utilisateur avec une priorité élevée d'ut lisateur par radiodiffusion, on peut affecter à l'utilisateur des ressources radioélectriques du réseau de communication par téléphonie mobile en tenant compte de sa priorité d'utilisateur de la radiodiffusion.
L'invention permet donc une utilisation améliorée de réseaux de communication par téléphonie mobile dans le cadre de services de communication par radiodiffusion. Notamment, en utilisant l'invention, il est possible de fournir des services de communication par radiodiffusion de qualité supérieure, par exemple en garantissant une continuité de service, en fonction des priorités des utilisateurs de la radiodiffusion associées aux abonnés de la radiodiffusion.
Des perfectionnements préférés de l'invention ressortiront des revendications dépendantes. Les autres conformations de l'invention, qui sont décrites conjointement avec le système de communication et le terminal de téléphonie mobile, sont aussi valable logiquement pour le procédé de commande d'un réseau de communication par téléphonie mobile, le procédé d'exploitation d'un terminal de téléphonie mobile, le système de communication, le procédé d'exploitation d'un système de communication, l'unité de serveur respectivement le procédé d'exploitation d'une unité de serveur.
Dans un mode de réalisation, le système de communication comporte en outre un dispositif d'affectation qui est destiné à affecter à l'utilisateur, en se fondant sur la priorité de l'utilisateur de la radiodiffusion, une priorité d'utilisateur de la téléphonie mobile et le dispositif de commande est destiné à allouer des ressources radioélectriques en tenant compte de la priorité de l'utilisateur de la téléphonie mobile. Par exemple, en se fondant sur la priorité de l'utilisateur de la cé_éo"on_e mobile, on décide s'il faut allouer un canal de transport dédié au terminal de téléphonie mobile.
Dans un mode de réalisation, la liaison de communication 5 est une liaison de communication iink.
Par exemple, le réseau de communications par téléphonie mobile est conformée selon la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) , la norme GSM (Global System for Mobile Communication), la norme GPRS (General Packet Radio l0 Service) ou la norme EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution).
Leur réseau de communications par radiodiffusion est par exemple conformé selon DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld), MBMS (Multimedia Broadcast/Multicast. Service) ou BCMS (Broadcast Multicast Services). Dans le cadre des séries de communication, il est fourni par exemple des données vidéo, des données d'image fixes, des données audio ou des données de texte. Par exemple, il faut entendre par service de communication un service dans le cadre duquel il est transmis des données audio et/ou des données vidéo, par exemple un service de transmission de programmes de télévision ou de programmes radiophoniques, ou un service de communication pour la transmission d'autres données, par exemple pour le téléchargement de fichiers informatiques.
Le système de communication est par exemple conformé selon la norme BCAST OMA (Open Mobile Alliance).
Un terminal de téléphonie mobile est par exemple destiné à accéder à un canal de transport commun en fonction de la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion.
Le canal de transport commun est par exemple un canal de transport pour la liaison Uplink. Le canal de transport, par exemple un RACH (Random Access Channel), peut par exemple être utilisé pour transmettre des informations concernant le Handover à un serveur. MBS (Mobile Broadcast Service) de façon à pouvoir garantir la cen_inuité de services de communication mobile par radiodiffusion.
Le dispositif de mémorisation du terminal de téléphonie mobile est par exemple un USIM (Universal Subscriber Identity Module) respectivement un U1CC (Universal Intergrate Circuit Card).
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés dans les figures et sont expliquées en détail dans la suite.
La figure 1 représente un schéma de séquence selon l'état de la technique.
La figure 2 représente un système de communication selon un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 3 représente un terminal de téléphonie mobile 15 selon un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 4 représente un système de communication par téléphonie mobile selon un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 5 représente un schéma de séquence selon un 20 exemple de réalisation de l'invention.
La figure 6 représente un schéma de flux d'informations selon un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 7 représente un schéma de flux d'informations selon un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 8 représente un scénario de Handover selon un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente un système de communication 200 selon un exemple de réalisation de l'invention.
Le système de communication 200 est un système de communication hybride et comporte un réseau de communication par radiodiffusion 201 ainsi qu'un réseau de communication par téléphonie mobile 202. Le réseau de communication par radiodiffusion 201 est conformé dans cet exemple selon DVB-H (Digital Video Broadcast - Handheld), mais peut également être conformé dans d'autres modes de réalisation selon MBMS (Multimedia Broadcast/Multicast Service), BCMS (Broadcast Multicast Services) ou d'autres technologies de radiodiffusion. - _ réseau de communication _ téléphonie mobile 202 est conformé dans cet exemple selon UMTS (Universal Mobile Telecommunicat__ons System), mais peut également être conformé dans d'acores exemples de réalisation selon GSM (Global System for Mobile Communication), la norme GPRS (General Packet Radio Service), la norme EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) ou selon une autre technologie de téléphonie mobile.
Un serveur MBS 203 fournit, dans le cadre de services de communication par radiodiffusion (mobiles), des données qui sont transmises par le biais du réseau de communications par radiodiffusion 201 à tous les abonnés du service de communication par radiodiffusion qui se trouvent dans la zone de couverture (Service Area) du réseau de communication par radiodiffusion 201. Notamment, l'utilisateur d'un terminal de téléphonie mobile 204, qui se trouve dans la zone de couverture du réseau de communication par radiodiffusion 201, peut accéder aux services de communication par radiodiffusion à faible coût et avec des ressources efficaces, c'est-à-dire qu'il reçoit (de façon unidirectionnelle) des données envoyées dans le cadre du service de communication par radiodiffusion par le biais du réseau de communication par radiodiffusion 201. Pour cela, le terminal de téléphonie mobile 204 est équipé d'un module de réception par radiodiffusion correspondant. Le terminal de téléphonie mobile 204 est en outre conformé en terminal UMTS de sorte que l'utilisateur peut communiquer de façon bidirectionnelle par le biais du réseau de communication par téléphonie mobile 202 avec le serveur moyen MBS 203. Par exemple, l'utilisateur peut influer par le biais du réseau de communication par téléphonie mobile 202 de façon interactive sur la transmission de données effectuée dans le cadre du service de communication par radiodiffusion et modifier par exemple les propriétés de la transmission de données. Sans le cadre du service de communication par radiodiffusion, il est proposé pur exemple une télévision _rerac =ve, une mise à jour dl logiciels, et le téléchargement de jeux. Le réseau de communication par téléphonie mobile 202 peut en outre être utilisé pour l'authentification et l'autorisation de r _lisateur ainsi que pour le paiement des services de communication par radiodiffusion utilisés par l'utilisateur (Charging, Billing).
Il est donné dans la suite une explication plus précise de la conformation du terminal de téléphonie mobile 204 en se référant à la figure 3.
Le terminal de téléphonie mobile 300 est conformé selon UMTS et est constitué du téléphone 300 lui-même (Mobile Equipment, ME) et est conformé selon UMTS en outre avec un USIM (Universal Subsriber Identity Module) 303 qui permet la mise en fonction du téléphone 301 dans un réseau de téléphonie mobile UMTS. L'USIM 303 représente une fonctionnalité logique et est implémenté sur un UICC 300 (Universal Integrated Circuit Card) 302 qui est une carte à puce (physique). Un terminal de téléphonie mobile selon UMTS est également désigné par UE (User Equipment). L'USIM 303 permet de mémoriser toutes les données importantes du poste d'abonné respectif qui servent à identifier l'abonné à la téléphonie mobile, c'est-à-dire de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile 300, et à prouver le droit d'accès de l'utilisateur. En outre, les données mémorisées permettent le chiffrement et le déchiffrement des données, émises et reçues par le biais du terminal de téléphonie mobile 300, en vue de la protection contre l'écoute et la falsification. Les données sont mémorisées au moyen de l'USIM sous la forme de ce que l'on appelle des Elementary Files (EF). Par exemple, l'IMSI (International Mobile Subscriber Identity) de l'utilisateur est mémorisé dans EF IMSI, les clés de chiffrement et de déchiffrement des données émises et reçues par les utilisateurs par le biais du terminal de téléphonie mobile 300 sont mémorisées dans E' KEY et les Access Classes associées au terminal de téléphonie mobile 300 sont mémorisées dans EF ACC.
est don__é dans suite une explication précise de de la conformation du réseau de communication par téléphonie mobile 202 en se référant à la figure 4.
La figure 4 représente un système de communication par téléphonie mobile 40C selon un exemple de réalisation de l'invention.
Le système de communication par téléphonie mobile 400 est conformé selon la norme UMTS. Un réseau d'accès radioélectrique 431 du système de communication par téléphonie mobile 400 possède l'architecture d'un UMTS Terrestrial Radio Access Network (URAN).
Le système de communication par téléphonie mobile 400 comporte une pluralité de sous-systèmes de réseau de téléphonie mobile (Radio Network Subsystem, RNS) 401, 402 qui sont couplés chacun au réseau central (Core Network) UMTS 405 par le biais d'une interface IU 403, 404.
Le réseau central UMTS 405 comporte un Circuit Switched 20 (CS) Domain 432, un Packet-Schwiched (PS) Domain 433 et un Home Location Register 434.
Le CS-Domain 432 est constitué des composants MSC (Mobile Switching Center), GMSC (Gateway Mobile Switching Center), VLR (Visitor Location Register) et forme une interface pour des liaisons de communication câblées entre le réseau d'accès radioélectrique 431 et des réseaux publics extérieurs comme par exemple le PSTN (Public Switched Telephone Network) ou l'ISDN (Integrated Services Digital Network).
Le CS-Domain 432 remplit toutes les fonctions nécessaires pour garantir le transport de données de liaison de communication câblée entre le PSTN ou l'ISTN et un terminal de téléphonie mobile 406.
Le PS-Domain 433 est constitué des composants SGSN (Serving GPRS Support Node), GGSN (Gateway GPRS Support Node) 35 et forme l'interface pour des liaisons de communication en paquets entre le réseau d'accès radioélectrique 431 et des réseaux extérieurs de données en paquets, comme par exemple Ir_ter.e t.
De façon correspondante, le PS-Domain 433 remplit toutes les fonctions pour garantir le transport de données transmises par paquets entre des réseaux de paquets extérieurs et le terminal de téléphonie mobile 406.
Le HLR 434 est une banque centrale de données dans laquelle sont mémorisées toutes les informations relatives aux abonnés qui sont nécessaires entre autres pour établir une communication et pour gérer les services.
Les RNS 401, 402 comportent chacun une unité de commande de réseau de téléphonie mobile (Radio Network Controller, RNC) 407, 408 ainsi qu'une ou plusieurs stations de base de téléphonie mobile 409, 410, 411, 412. Une station de base UMTS est également désignée par NodeB.
Les RNC 407, 408 de différents RNS 401, 408 sont couplés entre eux par une interface Iur 413.
Chaque station de base de téléphonie mobile 409, 410, 411, 20 412 d'un RNS 401, 402 est couplée aux RNC 407, 408 du RNS 401, 402 par une interface lub.
En outre, chaque station de base de téléphonie mobile 409, 410, 411, 412 d'un FINS 401, 402 exploite par des moyens techniques radioélectriques une ou plusieurs cellules radioélectriques (CE) 414 à 425 à l'intérieur du RNS respectif 401, 402.
Les RNC 407, 408 d'un RNS 401, 402 surveille l'affectation des ressources radioélectriques aux cellules radioélectriques 414 à 425 dans le RNS 401, 402.
Toute la zone géographique, dans laquelle des données peuvent être transmises par le biais du système de communication par téléphonie mobile 400 et par le biais du terminal de téléphonie mobile 406, est divisée en les cellules radioélectriques 414 à 425.
Si des données sont transférées au moyen_ du terminal de téléphone 406 dans l'une des cellules radioélectriques 414 à 425, les données sont transférées au moyen de la station de base de téléphonie mobile 409, 410, 411, 412 qui exploitent 5 ces cellules radioélectriques 414 à 425.
Des signaux de message et des signaux de données sont transmis par le biais d'une interface aérienne (Uu) 430, avantageusement au moyen d'un procédé de transmission à accès multiple, entre une station de base de téléphonie mobile 409, 410, 411, 412 et le terminal de téléphonie mobile (User Equipment 406) dans une cellule radioélectrique 414 à 425.
Par exemple, une transmission de signaux séparée est obtenue dans le mode FDD (Frequency Division Duplex) dans le sens Uplink et dans le sens Downlink par une affectation séparée correspondant de fréquences ou de plages de fréquences.
Par Uplink, il faut entendre la transmission de signaux d'un terminal de téléphonie mobile 406 à une station de base de téléphonie mobile 409, 410, 411, 412 et par Downlink il faut entendre la transmission de signaux d'une station de base de téléphonie mobile 409, 410, 411, 412 vers un terminal de téléphonie mobile 406.
Les signaux allant vers différents terminaux de téléphonie mobile et provenant de différents terminaux de téléphonie mobile dans la même cellule radioélectrique sont séparés au moyen de codes orthogonaux, par exemple au moyen de ce que l'on appelle le procédé CDMA (Code Division Multiple Access).
La figure 5 représente un schéma de séquence 500 selon un exemple de réalisation de l'invention.
A l'étape 501, l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile 204 pourrait également utiliser dans le réseau de communication par téléphonie mobile 202 des services de communication par radiodiffusion. Dans le cadre de la souscription existante de l'utilisateur, l'exploitant du réseau de communication par téléphonie mobile 202 (ou également une autre instance) lui affecte en plus une priorité d'utilisateur MBS. A l'étape 502, la priorité d'utilisateur MBS affectée à l'utilisateur est mémorisée dans l'USIM 303 du terminal de téléphonie mobile 204 sous la forme de Elementary File ES _MU?. L'abréviation MUP signifie ici MBS User Priority.
La priorité d'utilisateur MES est affectée à l'utilisateur par exemple lors de la conclusion du contrat sur l'utilisation du réseau de communication par téléphonie mobile 202 avec l'exploitant du réseau de communication par téléphonie mobile 202 et est mémorisée dans l'USIM 303. Par exemple, l'USIM 303 est transmis avec la priorité d'utilisateur MBS mémorisée à l'utilisateur après conclusion du contrat. Ceci est éventuellement le cas lorsque l'exploitant du réseau de communication par téléphonie mobile 202 offre également à l'utilisateur d'utiliser des services de communication par radiodiffusion. En variante, l'exploitant du réseau de communication par radiodiffusion 201 peut également proposer à l'utilisateur la priorité d'utilisateur MES. La priorité d'utilisateur MBS peut également être proposée de façon dynamique à l'utilisateur, par exemple chaque fois que l'utilisateur se présente au réseau de communication par téléphonie mobile 202 au moyen de son terminal de téléphonie mobile 204, c'est ce qui se passe par exemple lorsqu'il met en route le terminal de téléphonie mobile 204.
Soient N priorités d'utilisateur MBS universelles. La définition des priorités individuelles peut être effectuée de multiples façons pour apprécier le grand nombre de scénarios d'application possibles. Dans cet exemple, les priorités d'utilisateur MBS sont définies de la façon suivante: - Si l'utilisateur souscrit comme client Prepaid, il lui est attribué la priorité d'utilisateur MBS avec la valeur 0 et la désignation Basic; - Si l'utilisateur souscrit comme client Economy, il lui est attribué la priorité d'utilisateur MBS avec la valeur 1 et la 35 désignation Standard; - Si le client souscrit comme client business, -lui est attribué la priorité d'utilisateur MBS avec la valeur 2 et désignation Premiun. .
Dans cet exemple, on suppose que l'utilisateur a souscrit comme client Economy et par conséquent la priorité d'utilisateur MBS I respectivement Standard lui a été attribuée. Ceci est mémorisé, comme susmentionné, dans EF MUP au moyen de l'USIM 303 du terminal de téléphonie mobile 204. Pour permettre au terminal de téléphonie mobile 204, lorsqu'il se trouve dans l'état RCC (Radio Resource Control) Idle Mode, d'accéder avec une priorité à un RACH/PRACH (Random Access Channel/Physical Random Access Channel) dans une cellule radioélectrique du réseau de communication par téléphone mobile 202, l'exploitant du réseau de communication par téléphonie mobile 202 attribue également à l'étape 503 une valeur de Default-Access Class-Offset en se fondant sur la priorité d'utilisateur MBS attribuée à l'utilisateur.
Lors de l'attribution de la valeur Default-Access Class-Offset, on observe la condition selon laquelle la somme de la valeur Default-Access Class-Offset et du numéro le plus élevé d'une Access Class, qui est spécifié dans EF ACC dans l'USIM 303, concrètement la valeur de l'Access Class ayant la priorité la plus élevé qui est attribuée à l'utilisateur, n'est pas supérieure à la valeur 15. Dans cet exemple de réalisation, il est attribué à l'utilisateur comme Access Class ayant la priorité la plus élevé l'Access Class portant le numéro 3 et en conséquence la valeur 3 est mémorisée dans l'USIM 303 dans l'Elementary File EF ACC. En se fondant sur la priorité d'utilisateur MBS Standard , la valeur Default- Access Class-Offset 8 est attribuée et est affectée à l'utilisateur. Cette valeur remplit la condition selon laquelle la somme de Default- Access Class-Offset et du numéro de l'Access Class ayant la plus priorité la plus élevée est égale à 11.
A l'étape 14, valeur Default-Access Class-Offset attribuée à l'utilisateur est mémorisée au moyen de l'USIM 303 dans le Ele men..a ru File F MU_ Ceci peut être effectué de façon analogue à la mémorisation de la priorité d'utilisateur MBS, donc par exemnie rs de la conclusion du contrat.
Dans un autre execc_ _ de réalisation, la valeur,r Default-Access ClassOffset n'est pas déterminée de façon statique mais de façon dynamique par exemple en fonction du taux d'utilisation du réseau de communication par téléphonie mobile 202 et est transmise à l'utilisateur (et mémorisée dans l'USIM 303). Par exemple, la valeur Default-Access Class-Offset est attribuée à l'utilisateur lorsque l'utilisateur se présente au réseau de communication par téléphonie mobile 202, par exemple lors de la mise en route de son terminal de téléphonie mobile 204. La valeur Default-Access Class-Offset attribuée à l'utilisateur est ensuite transmise à l'utilisateur, par exemple par le biais d'un bloc d'information de système spécifiques à MBS au moyen du réseau de communication par téléphonie mobile 202 par radiodiffusion par le biais du canal de transport BCH (Broadcast Channel) au terminal de téléphonie mobile 204 (de façon analogue à tous les terminaux de téléphonie mobile qui se trouvent dans la même cellule radioélectrique).
En outre, en se référant à la figure 6, il est décrit le processus lors d'une souscription à un service de communication par radiodiffusion fourni par le serveur MSB 203 et lors d'un établissement d'une liaison de communication de signalisation qui doit être utilisée pour des applications MBS.
La figure 6 représente un schéma de flux d'informations 600 selon un exemple de réalisation de l'invention.
Le flux d'informations représenté se passe entre un terminal de téléphonie mobile 601, qui correspond au terminal de téléphonie mobile 204, un UTRAN 602, qui est l'UTRAN du réseau de co_mmun_cat__on par téléphonie mobile 202, et un serveur MBS 603 qui correspond au serveur MBS 2.03.
Au début du processus, terminal de téléphonie mobile 601 se trouve dans l'état RRC Idle Mode. Le terminal de téléphonie mobile 601 active le module de réception DVB-h (module de récebtign pour le réseau de communication par radiodiffusion 201) et analyse tous les canaux de réception possibles du réseau de communication par radiodiffusion 201. On suppose qu'il est transmis sur un canal un service de l0 communication par radiodiffusion qui est intéressant pour l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile 601 et que l'utilisateur pourrait donc recevoir. On suppose que le service de communication par radiodiffusion est délivré par le serveur MBS 203, que l'utilisateur doit souscrire au service de communication par radiodiffusion auprès du serveur MBS 203 et que le service de communication par radiodiffusion doit fournir une connexion libre à l'utilisateur.
Pour cela, une liaison de communication de signalisation est tout d'abord établie entre le terminal de téléphonie mobile 601 et l'UTRAN 602. Pour cela, le terminal de téléphonie mobile 601 lit tout d'abord la spécification de la configuration des RACH/PRACH dans la cellule radioélectrique dans laquelle se trouve le terminal de téléphonie mobile 601. La spécification de la configuration des RACH/PRACH était émise de façon omnidirectionnelle dans la cellule radioélectrique par radiodiffusion par le biais du BCH.
A l'étape 604, le terminal de téléphonie mobile 601 détermine une Access Class avec priorité en additionnant la valeur (c'est-à-dire le numéro) de l'Access Class ayant la priorité la plus élevée, qui est attribuée au terminal de téléphonie mobile 601, à la valeur Default-Access ClassOffset et en obtenant ainsi le numéro de l'Access Class avec priorité. En se fondant sur l'Access Class avec priorité et l'affectation spécifiée des Access Class (AC) aux classes de service d'accès, le terminal de téléphonie mobile 601 choisit 2 7 un RACH/PRACH dans la a _. lem. cellule radioélectrique e t envoie un message RRC Connection Request 611 à l'UTRAN 602.
Dans le message RRC Connection Recmest 611, la valeur de paramètre Origi nat ng 21ES Signaling est spécifiée comme valeur de paramètre du paramètre Establishment Cause. C'est une valeur de paramètre nouvellement définie par rapport aux valeurs de paramètre classiques du paramètre Establishment Cause au niveau de la couche de protocole RRC. En déterminant cette valeur de paramètre, le terminal de téléphonie mobile 601 signale à 1'UTRAN 602 qu'une liaison de communication de signalisation sera établie qui sera utilisée pour des applications MSS. A l'étape 605, l'UTRAN 602, qui sait maintenant que la liaison de communication de signalisation à établir sera utilisée dans le cadre d'applications MBS, décide si la signalisation est effectuée dans Uplink ou dans Downlink au moyen d'une liaison de communication radioélectrique dédiée ou au moyen d'une liaison de communication radioélectrique commune.
Dans cet exemple de réalisation, on suppose que l'UTRAN 602 décide que la signalisation future sera effectuée dans Uplink et dans Downlink à chaque fois au moyen d'une liaison communication radioélectrique commune, donc au moyen d'un canal de transport commun. L'UTRAN 602 le signale au terminal de téléphonie mobile 601 en transmettant un message RRC Connection Setup 612 qui est transmis par le biais du FACH (Forward Access Channel).
En outre, l'UTRAN 602 signale au terminal de téléphonie mobile 601 des valeurs de paramètre pour le paramètre Persistence Value , qui spécifie la probabilité de transmission de RACH/PRACH, et pour le paramètre Valeur d'Offset de Puissance , qui est utilisé (lors d'un accès avec priorité à un RACH/PRACH) pour le réglage de la puissance de préambule PRACH. Ces valeurs de paramètre sont signalées, en ce qui concerne une future transmission de données avec priorité, au moyen d'un RACH/PRACH par le terminal de té-ep e 60e qui es maintenant connecté dans l'état ho.n' _e mobile ovt RRC CELI: FACH et oui ne se trouve donc plus dans l'état Idle Mode.
D'une façon générale, ces valeurs de paramètre sont signalées pour permettre a un terminal de téléphonie mobile dans l'état Connected Mode, (c'est-à-dire dans l'un des états CELLPCH, URAPCH ou CELL FACH) un accès avec priorité à un RACH/PRACH dans une cellule radioélectrique. La signalisation des valeurs de paramètre est généralement effectuée au moyen d'une liaison de signalisation existante, dans cet exemple de réalisation comme mentionné au moyen du FACH. En variante, les paramètres peuvent être transmis par exemple dans un bloc d'information de système spécifique à MBS par le biais du canal de transport BCH par radiodiffusion à tous les terminaux de téléphonie mobile se trouvant dans la cellule
O
radioélectrique.
A l'étape 606, le terminal de téléphonie mobile 601 envoie au moyen d'un FACH, comme confirmation de la bonne réception du message RRC Corinection Setup 612, un message RRC Coonection Setup 613 à l'UTRAN 602. À l'étape 607, le terminal de téléphonie mobile 601 transmet ensuite au moyen d'un RACH un message Service Subscription Request 614 à l'UTRAN 602 dans lequel sont indiquées des valeurs de paramètres pour les paramètres suivants: CELL-ID: spécifie l'identité de la cellule radioélectrique du réseau de communication par radiodiffusion 201 dans laquelle se trouve le terminal de téléphonie mobile 601; - Service-ID: est une identité de service, c'est-à-dire une identification du service de communication par radiodiffusion auquel s'intéresse l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile 601; - Service-Info: numéro du canal sur lequel est envoyé le service de communication par radiodiffusion auquel s'intéresse l'utilisateur.
A l'étape 608, =AN 602 transmet le message Service Subscription Request 614 au serveur MBS 603. Le serveur MBS 6C3 enregistre l'utilisateur pour eur le service de communication par radiodiffusion, et le service de communication par radiodiffusion fournit une connexion libre à l'utilisateur. A l'étape 609, le serveur _:LI 603 transmet un message Service Subscription Confirm 615 à l'UTRAN 602 dans lequel sont indiquées des valeurs de paramètre pour les paramètres suivants.
- MBS-User-ID: c'est une identité d'utilisateur spécifique à moyen qui sert à l'identification future de l'utilisateur; - Service-Info: ce sont des informations supplémentaires sur le service de communication parradiodiffusion qui sont spécifiques à l'utilisateur, par exemple le code de libre connexion qui est nécessaire à la réception du service de communication par radiodiffusion.
Le message Service Subscription Confirm 615 est transmis par l'UTRAN 602 au terminal de téléphonie mobile 601 à l'étape 610 au moyen d'un FACII.
En se fondant sur les données contenues dans le message Service Subscription Confirm, l'utilisateur peut activer l'utilisation du service de communication par radiodiffusion au moyen du terminal de téléphonie mobile 601.
La réalisation d'un moyen est expliquée dans la suite en se 25 référant à la figure 7 et la figure 8.
La figure 7 au représentant un schéma de flux d'informations 700 selon un exemple de réalisation de l'invention.
Le flux d'informations représenté se passe entre un terminal de téléphonie mobile 701, un UTRAN 702 et un serveur MBS 703 qui sont disposés et organisés de façon analogue à l'exemple de réalisation expliqué en se référant à la figure 6.
On suppose que le processus s'est déroulé comme expliqué en se référant à la figure 6, que le terminal de téléphonie mobile 701 dans une cellule radioélectrique du réseau de communication par radiodiffusion 201 reçoit un service de communication par radiodiffusion fourni par le serveur MBS 703 et qu'une liaison de communication de signalisation pour des applications MBS existe entre le terminal de téléphonie mobile 701 et l'UIRAN 702 gui est fourni au moyen de ressources radioélectriques communes, c'est -à-dire au moyen de canaux de transport communs. On suppose que le terminal de téléphonie 701 arrivent dans la zone de couverture d'autres cellules radioélectriques, comme représenté dans la figure 8.
La figure 8 représente un scénario de Handover 800 selon un exemple de réalisation de l'invention.
Un terminal de téléphonie mobile 801, qui correspond au terminal de téléphonie mobile 701, se trouve dans la zone de couverture d'une première cellule radioélectrique 802. La première cellule radioélectrique 802 est la cellule radioélectrique du réseau de communication par radiodiffusion 201 au moyen de laquelle le terminal de téléphonie mobile 701 reçoit le service de communication par radiodiffusion au début du flux d'information représenté dans la figure 7. Le terminal de téléphonie mobile 801 se trouve en outre dans la zone de couverture d'une deuxième cellule radioélectrique 803, d'une troisième cellule radioélectrique 804 et d'une quatrième cellule radioélectrique 805. La deuxième cellule radioélectrique 803 et la troisième cellule radioélectrique 804 sont exploitées par un autre réseau de communication par radiodiffusion qui est conformé de façon analogue au réseau de communication par radiodiffusion 201. La quatrième cellule radioélectrique 805 est exploitée par le réseau de communication par radiodiffusion 201.
A l'étape 704, le terminal de téléphonie mobile 701 signale cette situation à l'UTRAN 702 et au serveur MBS 703 en transmettant un message Measurement Report 708 à l'UTRAN 702 qui est transmis à l'étape 705 de l'UTRAN 702 au serveur MBS 703.
La transmission du message Measu_emer__ Report 708 du terminal de téléphonie mobile 701 à l' UTRAN 702 est effectuée par un accès avec __ _ e_ _ é a un _RA_C_H, dans cet exemple en utilisant des valeurs de paramètre des paramètres Perslstence value et valeur d'offset de puissance qui ont été transmis par exemple au te_r_mlna té-e0_ LlOnie =pile v 70,1, comme o_TMtm expliqué le a téléphonie ci-dessus en se référant à la figure 6.
Le message Measurement Report 708 contient des valeurs de paramètre pour les paramètres suivants: - CELL-ID: identification de la première cellule radioélectrique 802; - Service-ID: identification du service de communication par radiodiffusion - MBS-User-Id: identification de l'utilisateur dans le cadre 15 de l'utilisation MBS (confère explication avec référence à la figure 6) ; - Service-Info: numéro du canal sur lequel est envoyé le service de communication par radiodiffusion; et pour chaque cellule voisine pouvant recevoir, c'est-à-dire pour la deuxième cellule radioélectrique 803, la troisième cellule radioélectrique 804 et la quatrième cellule radioélectrique 805 - CELL-ID: identification de la seule radioélectrique respective; - Broadcast-Network-Id: identification du réseau de communication par radiodiffusion qui exploite la cellule radioélectrique respective; - Service-info: informations supplémentaires concernant la fourniture du service de communication par radiodiffusion dans la cellule radioélectrique respective, par exemple, si le service de communication par radiodiffusion est disponible ou non, si le service de communication par radiodiffusion est protected (protégé) ou non, la largeur de bande utilisée pour la fourniture du service de communication par radiodiffusion dans la cellule radioélectrique respective, le dateur de service utilisé etc. En se fondant sur les informations transmises au moyen du message Measurement Report 708 et de la situation de trafic respectif dans la première cellule radioélectrique 802, la deuxième cellule radioélectrique 803, la troisième cellule radioélectrique 804 et la quatrième cellule radioélectrique 805, donc concrètement les cellules radioélectriques qui sont en jeu pour recevoir le service de communication par radiodiffusion, le serveur MBS 703 décide à l'étape 706, par quelle cellule radioélectrique 802, 803, 815, 805 le service de communication par radiodiffusion sera reçu à l'avenir par le terminal de téléphonie mobile 701. Dans cet exemple de réalisation, on suppose qu'un Handover du terminal de téléphonie mobile 801 est réalisé de la première cellule radioélectrique 802 à la deuxième cellule radioélectrique 803 et en conséquence le service de communication par radiodiffusion est reçu à l'avenir par le terminal de téléphonie mobile 701 par le biais de la deuxième cellule radioélectrique 803. Le serveur MBS 703 lance des actions correspondantes concernant la transmission sans fil (sans interruption) des données fournies dans le cadre du service de communication par radiodiffusion en direction du terminal de téléphonie mobile 701 par le biais de la deuxième cellule radioélectrique 803 et transmet à l'UTRAN 702 un message Handover Command 709 qui est transmis à l'étape 707 au terminal de téléphonie mobile 701 au moyen d'un FACH.
Le message Handover Command 709 contient des valeurs de paramètre pour les paramètres suivants: - MBS-User-ID (voir ci-dessus) ; - Service-Info: informations supplémentaires concernant la réception du service de communication par radiodiffusion dans la nouvelle cellule radioélectrique, c'est-à-dire la deuxième cellule radioélectrique 803; CELL-ID: identification des nouvelles cellules; - Broadcast-NetworK-ID: identification de autre réseau de communication par radiodiffusion; Service-ID: identification du service de communication par radiodiffusion qui est utilisé dans la nouvelle cellule radioélectrique; - Physical Acceos infs: informations concernant l'accès physique au service de communication par radiodiffusion dans la nouvelle cellule radioélectrique, comme par exemple la fréquence, la modulation et la protection de chiffrement utilisées pour la transmission de données dans le cadre du service de communication par radiodiffusion.
Le terminal de téléphonie mobile 701 réalise maintenant le Handover dans la deuxième cellule radioélectrique 803 et reçoit maintenant (sans interruption) le service de communication par radiodiffusion au moyen de la deuxième cellule radioélectrique 803.
En résumé, pour assurer la continuité des services de communication par radiodiffusion entre le terminal de téléphonie mobile 204, le réseau de communication par radiodiffusion 202 et le serveur MBS 203, on signale des valeurs de paramètre pour un ensemble de paramètres. Ces valeurs de paramètre peuvent être envoyées sur un canal de transport dédié DCH sur des canaux de transport communs (RACH dans le Uplink, FACH dans le Downlink). Les paramètres, pour lesquels on transmet des valeurs de paramètre, sont: Dans le Uplink
CELL-ID
Service-ID MBS-User-ID Service-Info; de plus, dans le cas d'un Handover pour chaque cellule radioélectrique voisine qui est en jeu dans le Handover et qui est exploité par le réseau de communication par radiodiffusion 201 ou par un autre réseau de communication par a paramètre pour les communication par radiodiffusion qui exploite la cellule radioélectrique vr s, respective ceci est utile pour des scénarios Roaming) et Service-Info (concernant la cellule radioélectrique voisine respective).
Dans le Downlink MBS-User-ID Service-Info de plus dans le cas d'un Handover - Cell-ID (de la cellule radioélectrique voisine) - BroadcastNetwork-ID (identification du réseau de communication par radiodiffusion qui exploite la cellule radioélectrique voisine respective; Service-ID (concernant la cellule radioélectrique voisine respective).
Dans ce document, il a été cité les publications suivantes: [1] 3GPP TS 25.331: 3rd Generation Partnership Project, Technical Specification Group; radio Access Network Radio 25 Resource Control (RRC) protocol specification (Release 5) [4] US 20020069406 Al rad_cdiffusion, on transmet des valeurs paramètres suivants - Cell-ID (pcur c.e cellule radroélect__ i:e voisine) - Broadcast-Ne iwor{-ID (identification du réseau de [6] DE 10301002 Al [7] US 2004/0032877 Al [8] 3CPP TS 43.246 V6. 2.0 (2005-01). 3GPP, Sophia Antipolis 5 Valbonne, janvier 2005
LISTE DES REFERENCES
Schéma de séquence 101 Station de base 102 Terminal de téléphonie mobile 103 Préambule 104 Message de confirmation Premier laps de temps 106 Temps d'attente aléatoire 1.5 107 Deuxième laps de temps 108 Données 109 Période de transmission Système de communication 201 Réseau de communication par radiodiffusion 202 Réseau de communication par téléphonie mobile 203 Serveur MES 204 Terminal de téléphonie mobile 300 Terminal de téléphonie mobile 301 Téléphone 302 UICC 303 USIM 400 Système de communication par téléphonie mobile 401, 402 RNS 403, 404 Interface lu 405 Réseau central 406 Terminal de téléphonie mobile 407, 408 RNC 409 à 412 S tauons oe ha e ae téléphonie mo 41.3 Interface lur 414 425 Cellules radoèlectrfques 430 Interface aérienne 431 Réseau d'accès radioélectrique 432 CS-Domain 433 PS-Domain 434 HLR 500 Schéma de séquence 501 à 504 Étape opératoire 600 Schéma de flux d'informations 601 Terminal de téléphonie mobile 602 UTRAN 603 Serveur MBS 604 à 610 Étape de traitement 611 à 615 Messages 700 Schéma de flux d'informations 701 Terminal de téléphonie mobile 702 UTRAN 703 Serveur MBS 704 à 707 Étapes de traitement 708, 709 Messages 800 Scénario de Handover 801 Terminal de téléphonie mobile 802 à 805 Cellules radioélectriques __e

Claims (4)

Revendications
1 Système (200) de communication comportant un réseau (201) de communication par radiodiffusion, un réseau (202) oe communication par téléphonie r obile et un terminal (204) de téléphonie mobile, lequel système de communication, caractérisé en ce il comporte - un dispositif de mémorisation destiné à mémoriser une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile, qui est affectée à l'utilisateur destiné à utiliser des services de communication par radiodiffusion; - une unité de serveur (203) par radiodiffusion, qui est destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion; un dispositif de commande, qui est destiné à affecter des ressources radioélectriques, en se fondant sur la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion, au terminal (204) de téléphonie mobile pour un canal de transport commun d'une liaison de communication, utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, entre le terminal de téléphonie mobile et le réseau (202) de communication par téléphonie mobile.
2. Système de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif d'affectation, qui est destiné à affecter à l'utilisateur, en se fondant sur la priorité de l'utilisateur de la radiodiffusion, une priorité d'utilisateur de la téléphonie mobile et un dispositif de commande, qui est destiné à allouer des ressources radioélectriques en tenant compte de la priorité de l'utilisateur de la téléphonie mobile.
3. Système de communication selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la liaison de communication est une liaison de communication dans le Uplink.
4. Système de communication selon l'une des revendications 1 35 à 3, caractérisé en ce que le réseau de communication par téléphonie mobile est conformé selon la norme UNIS, selon norme GSM, selon la norme GPRS ou selon la norme EDGr.
u. Svs tème de cemmunication selon 'une des revendications à 4, caractérisé en ce que le réseau de communication par 5 radiodiffusion est co-formé selon la norme D%B-H MBMS ou r BCMCS.
6. Système de communication selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est fourni dans le cadre du service de communication des données vidéo, des données d'images fixes, des données audio ou des données de texte.
7. Système de communication selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le système de communication est conformé selon la norme OMA BCAST.
8. Procédé de commande d'un réseau de communication de téléphonie mobile d'un système de communication, lequel système de communication comporte un réseau de communication par radiodiffusion, une unité de serveur par radiodiffusion destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion et un terminal de téléphonie mobile, caractérisé en ce que une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion destinée à l'utilisation de services de communication par radiodiffusion étant affectée à l'utilisateur; - des ressources radioélectriques étant affectées, en se fondant sur la priorité d'utilisateur par radiodiffusion, au terminal de téléphonie mobile pour un canal de transport commun d'une liaison de communication utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion entre le terminal de téléphonie mobile et le réseau de communication par téléphonie mobile.
9. Terminal de téléphonie mobile d'un système de communication, lequel système de communication comporte un réseau de communication par radiodiffusion, un réseau de communication par téléphonie mobile et une unité de serveur par rad_od __ûs on destinée à fournir un service de communication par radi_odiflus.i.on, caractérisé en ce que - le terminal e t lénci_ e mobile porte isposrt, de Cam-.
mémorisation destinée a mémoriser une priorité d'utilisateur de la ra iodiffusion de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile, laaueile priorité d'utilisateur de la radiodiffusion est attribuée à l'utilisateur pour utiliser des services de communication par radiodiffusion; et - le terminal de téléphonie mobile est destiné à accéder, en fonction de la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion, à des ressources radioélectriques d'un canal transport commun d'une liaison de communication, utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, entre le terminal de téléphonie mobile et le réseau de communication par téléphonie mobile.
10. Terminal de téléphonie mobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que le canal de transport commun est un canal de transport pour le Uplink.
11. Terminal de téléphonie mobile selon l'une des 20 revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de mémorisation est un USIM.
12. Terminal de téléphonie mobile selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que le réseau de communication par téléphonie mobile est conformé selon la norme UMTS, selon la norme GSM, selon la norme GPRS ou selon la norme EDGE.
13. Terminal de téléphonie mobile selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que le réseau de communication par radiodiffusion est conformé selon DVB-H, MBMS ou BCMCS.
14. Terminal de téléphonie mobile selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce qu' il est fourni, dans le cadre du service de communication, des données vidéo, des données d'images fixes, des données audio ou des données de texte.
15. Terminal de téléphonie mobile selon l'une des revendications 8 à 14, caractérisé en ce que le système de communication est conformé selon la norme OMA CN.___.
16. Procédé, d' exploitat_on d'un terminal de téléphonie mobile d'un système de communication, lequel système de communication comporte un réseau do communication par radiodiffusion, réseau de communication par téléphonie mobile et une unité de serveur par radiodiffusion destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion, caractérisé en ce que - une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur du terminal par téléphonie mobile est mémorisée dans le terminal de téléphonie mobile et la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion est affectée à l'utilisateur pour l'utilisation de services de communication par radiodiffusion; et - le terminal de téléphonie mobile accède, en fonction de la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion, aux ressources radioélectriques d'un canal de transport commun d'une liaison de communication, utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, entre le terminal de téléphonie mobile et le réseau de communication par téléphonie mobile.
17. Système de communication comportant un réseau de communication par radiodiffusion, un réseau de communication par téléphonie mobile et un terminal de téléphonie mobile, caractérisé en ce que - le système de communication comporte une unité de serveur par radiodiffusion qui est destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion; - le terminal de téléphonie mobile comporte un dispositif de mémorisation destinée à mémoriser une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile qui est affectée à l'utilisateur pour l'utilisation de services de communication par radiodiffusion; et - le terminal de téléphonie mobile est destiné à accéder, en fonction de la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion, aux ressources rad_célect__aues d'un canal de transport commun d'une liaison de communication, utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, entre le terminal de téléphonie _onie m.obile et le réseau de communication par téléphonie mobile.
18. Procédé d'exploitation d'un système de communication comportant un réseau de communication par radiodiffusion, un réseau de communication par téléphonie mobile, une unité de serveur par radiodiffusion destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion et un terminal de téléphonie mobile, caractérisé en ce que - le terminal de téléphonie mobile comporte un dispositif de mémorisation destinée à mémoriser une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile qui est affectée à l'utilisateur pour l'utilisation de services de communication par radiodiffusion; et - le terminal de téléphonie mobile est destiné à accéder, en fonction de la priorité d'utilisateur de la radiodiffusion, aux ressources radioélectriques d'un canal de transport commun d'une liaison de communication, utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, entre le terminal de téléphonie mobile et le réseau de communication par téléphonie mobile.
19. Unité de serveur d'un système de communication caractérisé en ce qu'il comporte un réseau de communication par radiodiffusion, un réseau de communication par téléphonie mobile, une unité de serveur par radiodiffusion destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion, un terminal de téléphonie mobile et un dispositif de mémorisation destinée à mémoriser une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile qui est affectée à l'utilisateur pour l'utilisation de services de communication par radiodiffusion, l'unité de serveur étant destinée à affecter des ressources radioélectriques, en se fondant sur la priorité d'utilisateur par radiodiffusion, au terminal de téléphonie mobile pour un car al de transport commun d'une liaison de communication, utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, entre le terminal de téléphonie mobile et le réseau de communication par téléphonie mobile.
20. Procédé d'exploitation d'une unité de serveur d'un système de communication, qui comporte un réseau de communication par radiodiffusion, un réseau de communication par téléphonie mobile, une unité de serveur par radiodiffusion destinée à fournir un service de communication par radiodiffusion, un terminal de téléphonie mobile et un dispositif de mémorisation destinée à mémoriser une priorité d'utilisateur de la radiodiffusion de l'utilisateur du terminal de téléphonie mobile qui est affectée à l'utilisateur pour l'utilisation de services de communication par radiodiffusion, l'unité de serveur affectant, selon le procédé, des ressources radioélectriques, en se fondant sur la priorité d'utilisateur par radiodiffusion, au terminal de téléphonie mobile pour un canal de transport commun d'une liaison de communication, utilisée dans le cadre de l'utilisation du service de communication par radiodiffusion, entre le terminal de téléphonie mobile et le réseau de communication par téléphonie mobile.
FR0602131A 2005-03-11 2006-03-10 Reseau de communication mobile et de videodiffusion serveur et procede d'exploitation Active FR2884999B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005011426A DE102005011426B4 (de) 2005-03-11 2005-03-11 Kommunikationssysteme, Verfahren zum Steuern eines Mobilfunk-Kommunikationsnetzwerks, Mobilfunk-Teilnehmergerät, Verfahren zum Betreiben eines Mobilfunk-Teilnehmergeräts, Verfahren zum Betreiben eines Kommunikationssystems, Server-Einheit und Verfahren zum Betreiben einer Server-Einheit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884999A1 true FR2884999A1 (fr) 2006-10-27
FR2884999B1 FR2884999B1 (fr) 2011-09-23

Family

ID=36933725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602131A Active FR2884999B1 (fr) 2005-03-11 2006-03-10 Reseau de communication mobile et de videodiffusion serveur et procede d'exploitation

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN1863405B (fr)
DE (1) DE102005011426B4 (fr)
FR (1) FR2884999B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MX2009003596A (es) * 2006-10-03 2009-04-22 Qualcomm Inc Transmision de señalizacion de acceso aleatorio para un sistema de acceso de comunicacion inalambrica.
AU2011203130B2 (en) * 2006-10-03 2013-12-05 Qualcomm Incorporated Random access signaling transmission for system access in wireless communication
CN101902290B (zh) * 2008-10-29 2013-08-07 中兴通讯股份有限公司 一种实现移动多媒体广播业务的系统及方法
CN101674613B (zh) * 2009-09-25 2012-07-04 中兴通讯股份有限公司 一种接入等级控制方法及系统
DE102010051431A1 (de) * 2010-11-15 2012-05-16 Rohde & Schwarz Gmbh & Co. Kg Verfahren und Basisstation zum Priorisieren von mobilen Endgeräten
CN103179654B (zh) * 2011-12-26 2017-07-18 中兴通讯股份有限公司 Prach的发射功率的确定方法及装置
US10470196B2 (en) * 2015-08-21 2019-11-05 Hfi Innovation Inc. Method for load redistribution in mobile communication systems

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7733896B2 (en) * 2002-08-19 2010-06-08 Alcatel-Lucent Usa Inc. Dynamic access priority scheme
DE10301002B4 (de) * 2003-01-13 2005-04-14 Siemens Ag Verfahren zur Organisation der Luftschnittstelle durch eine Einrichtung zur Funkzugangskontrolle

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005011426A1 (de) 2006-09-21
CN1863405A (zh) 2006-11-15
FR2884999B1 (fr) 2011-09-23
DE102005011426B4 (de) 2007-03-08
CN1863405B (zh) 2010-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7941123B2 (en) Method and system for downloading data to mobile terminals and for implementing data sharing between mobile terminals
US20080008176A1 (en) Apparatus and method for providing multicast/broadcast service in broadband wireless communication system
US20120263036A1 (en) Mechanism for wireless access networks to throttle traffic during congestion
FR2884999A1 (fr) Reseau de communication mobile et de videodiffusion serveur et procede d'exploitation
TW201008350A (en) Methods for handling packet-switched data transmissions and system thereof
EP1632056A1 (fr) Procede et dispositif pour application de diffusion dans un systeme de communication sans fil
CA2655603A1 (fr) Selection de reseau
US20080212529A1 (en) Apparatus and method for changing a multicast and broadcast service (mcbcs) broadcasting channel in a broadband wireless access system
JP2006516847A (ja) Wlanにおける帯域プロビジョニング方法及び装置
KR101004971B1 (ko) 방송 통신 시스템에서의 등록
TW200843427A (en) Media broadcasts from wireless access point
EP2020097B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de bandes de fréquences fdd et non fdd
CN116528397B (zh) 5g双域专网的实现方法及装置、5g双域专网系统
KR100553550B1 (ko) 이동 통신 시스템에서 시간 또는 지역을 고려하여브로드캐스트/멀티캐스트 서비스를 제공하는 방법 및 시스템
FR2834596A1 (fr) Procede de gestion de communications dans un reseau, signal, dispositif emetteur et terminal recepteur correspondants
EP2926617B1 (fr) Communication en mode direct dans un système de radiocommunication large bande
US8160623B1 (en) Redirection of SMS messages to satellite radio for delivery
EP1643711B1 (fr) Transmission de messagerie multimedia à un appareil de télévision
US9344480B2 (en) Method of providing wireless data communication service using IP and apparatus thereof
Frattasi et al. Heterogeneous services and architectures for next-generation wireless networks
WO2023083763A1 (fr) Procédé de gestion des communications dans un réseau de communication mettant en œuvre au moins un équipement intermédiaire mobile, système et programme d'ordinateur correspondants
EP1850604B1 (fr) Dispositif de contrôle de fourniture â des équipements d'utilisateurs de données rélatives â un service de diffusion d'un réseau mobile
WO2016116704A1 (fr) Différentiation de classes de services de proximité dans des messages entre terminaux mobiles
WO2024028362A1 (fr) Procédé mis en oeuvre par un dispositif réseau pour suivre un usage de ressources pour communiquer avec au moins un terminal, dispositif réseau, terminal, système, et programme d'ordinateur associés
EP1750471B1 (fr) Procédé d'envoi d'un message d'informations montant par un terminal mobile d'un réseau de téléphonie cellulaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: INTEL MOBILE COMMUNICATIONS GMBH, DE

Effective date: 20120228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CD Change of name or company name

Owner name: INTEL DEUTSCHLAND GMBH, DE

Effective date: 20160126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12