FR2884990A1 - Desentrelacement d'une sequence d'images animees - Google Patents

Desentrelacement d'une sequence d'images animees Download PDF

Info

Publication number
FR2884990A1
FR2884990A1 FR0504095A FR0504095A FR2884990A1 FR 2884990 A1 FR2884990 A1 FR 2884990A1 FR 0504095 A FR0504095 A FR 0504095A FR 0504095 A FR0504095 A FR 0504095A FR 2884990 A1 FR2884990 A1 FR 2884990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pixel
pixels
interpolation
current pixel
interpolation direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0504095A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Barnichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0504095A priority Critical patent/FR2884990A1/fr
Priority to US11/404,575 priority patent/US7773151B2/en
Priority to EP06290624A priority patent/EP1715679A1/fr
Publication of FR2884990A1 publication Critical patent/FR2884990A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/01Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level
    • H04N7/0117Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level involving conversion of the spatial resolution of the incoming video signal
    • H04N7/012Conversion between an interlaced and a progressive signal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Graphics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Systems (AREA)

Abstract

Un procédé de désentrelacement d'une séquence d'images animées d'un format entrelacé vers un format progressif, la séquence d'images animées étant composée de trames successives, comprenant, pour une pluralité de pixels de lignes manquantes d'une trame courante à compléter, une évaluation des valeurs de ces pixels selon un ordre cohérent spatialement. Ladite évaluation comprend, pour chaque pixel de la pluralité de pixels, une étape d'estimation d'une direction d'interpolation (51), une étape d'interpolation spatiale suivant la direction d'interpolation estimée (52). Selon l'invention, l'étape d'estimation comprend, pour au moins un pixel courant de la pluralité de pixels, une étape de calcul d'un score pour au moins deux directions (53), et une étape de sélection de la direction d'interpolation à partir des scores calculés et de la direction d'interpolation estimée pour un pixel distinct situé au voisinage du pixel courant (54).

Description

DESENTRELACEMENT D'UNE SEQUENCE D'IMAGES ANIMEES
La présente invention concerne d'une manière générale la conversion de format d'affichage vidéo. Elle concerne plus particulièrement un procédé de conversion, ainsi que le dispositif associé, du format entrelacé de trames d'une séquence d'images animées vers le format d'affichage progressif, autrement appelé le désentrelacement.
Le format usuellement utilisé en télévision est dit format vidéo entrelacé , c'est-à-dire que le signal vidéo correspondant code une séquence d'images animées composée de trames (demi images) successives comprenant des trames ayant des lignes de pixels paires d'une image donnée entrelacées, c'est-à-dire alternées, avec des trames ayant seulement des lignes de pixels impaires d'une image suivante. Cette diminution par deux de la quantité d'informations à transmettre a lieu cependant au détriment de la qualité des images, et ceci est d'autant plus sensible lorsqu'il s'agit d'images animées. En effet, l'image que représente une première trame n'est pas tout à fait la même que celle représentée par la trame suivante, puisqu'elles sont séparées par un intervalle de temps et que les objets représentés sont animés d'un mouvement. La simple superposition de deux trames successives ne permet donc pas de reconstruire une image à partir d'une séquence d'images au format vidéo entrelacé. Cette simple superposition n'est possible que lorsque la séquence d'images est au format dit film ( movie en anglais) , pour lequel chaque image filmée a été décomposée sur deux trames lors de l'encodage vers le format entrelacé.
Les figures 1A et 1B représentent deux exemples de trames successives. Une trame (m-1) du premier type, représentée partiellement figure 1A, précède dans le temps une trame m du second type, représentée partiellement figure I B. La trame (m-1) d'un premier type et la trame m d'un second type sont respectivement associées à deux images successives.
Chaque trame comprend des colonnes, indicées par la lettre k, et des lignes, indicées par la lettre n. Chaque trame comprend seulement une moitié des pixels de l'image associée. La trame (m-1) du premier type, par exemple pair, comprend seulement des lignes de pixels d'un premier type, par exemple des lignes paires (lignes 2n), où n est un nombre entier. La trame m d'un second type, par exemple impair, comprend seulement des lignes de pixels d'un second type, par exemple des lignes impaires (lignes (2n+1)). Les lignes manquantes d'une trame paire sont les lignes impaires, et réciproquement. Les lignes présentes d'une trame paire sont les lignes paires, et réciproquement.
Il existe de nombreux procédés de conversion du format d'affichage entrelacé vers le format naturel dit progressif ou séquentiel où la totalité des lignes est codée pour chaque image. Cette conversion est connue sous le nom de désentrelacement. L'objectif visé est de reconstruire à partir d'une séquence d'images sources entrelacées une séquence d'images progressives de qualité visuelle aussi proche que possible de la séquence d'images sources avant entrelacement.
La conversion du format entrelacé vers le format progressif, nécessite d'interpoler les lignes manquantes pour chaque trame, c'est-à-dire les lignes paires pour les trames impaires et les lignes impaires pour les trames paires. La reconstruction des pixels des lignes manquantes doit permettre d'obtenir une séquence d'images de la meilleure qualité possible.
L'interpolation des lignes manquantes d'une trame donnée peut être effectuée à partir des lignes présentes de cette trame: on parlera d'interpolation spatiale. Par exemple, la valeur du pixel Pk,2n,m situé à la colonne k et à la ligne 2n de la trame m représentée figure 1B peut être calculée à partir des valeurs des pixels de la ligne du dessus (2n-1) et de la ligne du dessous (2n+1) dans la trame m.
L'interpolation peut également être temporelle, c'est-à-dire que les valeurs des pixels d'une trame précédente et/ou d'une trame suivante peuvent être utilisées pour évaluer les valeurs des pixels des lignes manquantes d'une trame donnée. Une interpolation purement temporelle est par exemple utilisée lorsque la séquence d'image est au format movie .
Par exemple, la valeur du pixel Pk,2n,m situé à la colonne k et à la ligne 2n de la trame m représentée figure 1B peut être choisie égale à la valeur du pixel Pk,2n,m-1 situé à la colonne k et à la ligne 2n de la trame (m-1) représentée figure 1A.
Un procédé d'interpolation peut également comprendre une interpolation spatio-temporelle, c'est-à-dire que l'évaluation de la valeur d'un pixel d'une ligne manquante d'une trame donnée est effectuée à partir des valeurs des pixels de lignes présentes de la trame donnée, d'une part, et à partir des valeurs des pixels d'une trame précédente et/ou d'une trame suivante d'autre part. Parmi les procédés d'interpolation spatiotemporels, on peut citer à titre d'exemple le filtrage médian.
Les procédés d'interpolation peuvent également comprendre des procédés avec compensation de mouvement.
L'interpolation spatiale est largement utilisée, en particulier dans des procédés d'interpolation spatiale ou spatio-temporelle.
Un procédé d'interpolation spatiale relativement simple consiste à choisir comme valeur d'un pixel Pk,2n,m d'une colonne k et d'une ligne 2n une moyenne des valeurs des pixels Pk,2n-1,m et Pk,2n+1,m appartenant à la même colonne k et aux lignes présentes (2n-1) et (2n+1) qui encadrent la ligne manquante 2n. L'interpolation est effectuée dans une direction verticale.
Toutefois, lorsque l'image associée à la trame m représente des formes avec des contours diagonaux, une interpolation verticale risque de conduire à l'apparition de créneaux au niveau des contours diagonaux.
Afin de remédier à cet inconvénient, il est connu d'effectuer une interpolation diagonale. La figure 2 représente un exemple d'algorithme d'interpolation diagonale pour l'évaluation de la valeur d'un pixel donné Pk,2n,m d'une ligne manquante 2n d'une trame m. Une direction d'interpolation est estimée (étape 21), classiquement en calculant un score pour chaque direction Di indicée par la lettre i d'un jeu de directions (étape 23) et en choisissant la direction D_min pour laquelle le score associé est le plus faible comme direction d'interpolation. L'algorithme comprend également une étape d'interpolation (étape 22) à partir des valeurs des pixels alignés suivant la direction d'interpolation pour évaluer la valeur Y*(2n,k) du pixel Pk2,n,m.
Le brevet européen EP 1 450 560 décrit un exemple d'algorithme de recherche de la meilleure direction. La recherche est effectuée au sein d'une fenêtre de dix pixels autour du pixel dont la valeur doit être évaluée. Cette fenêtre est référencée 1 sur la figure 1 B. Sept directions sont considérées et indicées par la lettre i, où i varie entre 0 et 6: une direction sensiblement à -63 relativement à une direction verticale, et dans le sens trigonométrique, pour laquelle i=0, - une direction sensiblement à -45 , pour laquelle i=1, une direction sensiblement à -26 , pour laquelle i=2, la direction verticale, pour laquelle i=3, une direction sensiblement à 26 , pour laquelle i=4, - une direction sensiblement à 45 , pour laquelle i=5, et - une direction sensiblement à 63 , pour laquelle i=6.
Pour chaque direction considérée, il est calculé une somme pondérée des différences absolues des valeurs de pixels ( Sum of Absolute Differences en anglais ou SAD).
Pour reprendre l'exemple de trame illustré par la figure 1B, pour la direction verticale (soit pour i=3), la somme pondérée SAD(3) peut être calculée en utilisant la formule: SAD(3) = 0.1251 Y(2n-1, k-1) -Y(2n+1, k1)I + 0.75*IY(2n-1, k) - Y(2n+1, k)I +0.125*IY(2n-1, k+1) -Y(2n+1, k+1)I, où Y(2n, k) désigne la valeur du pixel Pk,2n,m.
Pour une direction à +45 dans le sens trigonométrique et relativement à la direction verticale, (soit i = 5), la somme pondérée SAD(5) peut être calculée en utilisant la formule: SAD(5) = 0.3125*IY(2n-1, k-2) - Y(2n+1, k)I + 0.375*IY(2n-1, k-1) - Y(2n+1, k+1)I +0.3125*IY(2n-1, k) - Y(2n+1, k+ 2)I.
Pour une direction donnée, chaque différence est en fait effectuée entre deux pixels alignés suivant cette direction. En choisissant la somme pondérée la plus faible, parmi les sommes pondérées SAD(i) calculées, on peut estimer la direction pour laquelle les modifications de valeurs des pixels entre la ligne au-dessus et la ligne au-dessous sont minimales, c'est-à-dire la direction du contour au niveau de ce pixel.
Un tel algorithme peut par exemple être appliqué pour rechercher la direction d'interpolation correspondant au pixel Pk,2n,m de la trame représentée figure I B. Dans un souci de simplification, on considère que les pixels représentés sur cette trame peuvent prendre seulement deux valeurs, correspondant par exemple à la couleur noire et à la couleur blanche. Cet algorithme conduit à sélectionner la direction à 45 , représentée par une double flèche sur la figure I B. Une fois la direction d'interpolation ainsi estimée pour un pixel donné, la valeur de ce pixel peut être interpolée à l'aide des valeurs des pixels alignés suivant cette direction, ici les pixels Pk-1,2n-1,m et Pk+1,2n+1,mÉ Dans cet exemple simplifié, la valeur évaluée du pixel Pk,2n,m correspond à la couleur noire.
Toutefois, les algorithmes de recherche de la direction d'interpolation peuvent conduire à une indétermination ou à un résultat erroné, en particulier pour des images présentant des objets d'épaisseur relativement faible.
La figure 3 illustre un exemple de trame impaire associée à une image représentant un objet d'épaisseur relativement faible. L'épaisseur de l'objet, dont les contours sont représentés par des lignes en pointillés, est bien entendu relative au nombre de pixels.
L'algorithme décrit dans le brevet européen EP 1 450 560 conduit à sélectionner la direction Do, associée à un angle de -63 environ relativement à la direction verticale des colonnes, comme direction d'interpolation correspondant au pixel Pk,2n,m. Les sommes pondérées SAD(1) et SAD(5) associées aux directions D1 et D5, respectivement -45 et +45 relativement à la direction verticale, sont également relativement faibles.
D'autres algorithmes connus de recherche de la direction d'interpolation peuvent également aboutir à un résultat erroné, ou encore à une indétermination entre des directions très différentes les unes des autres.
La présente invention vient améliorer la situation notamment en ce qu'elle permet de déterminer la direction d'interpolation avec une plus grande fiabilité.
La présente invention a pour objet un procédé de désentrelacement d'une séquence d'images animées d'un format entrelacé vers un format progressif. La séquence d'images animées est composée de trames successives. Le procédé comprend, pour une pluralité de pixels de lignes manquantes d'une trame courante à compléter, une évaluation des valeurs de ces pixels selon un ordre cohérent spatialement. L'évaluation comprend, pour chaque pixel de la pluralité de pixels, une étape d'estimation d'une direction d'interpolation, et une étape d'interpolation spatiale suivant la direction d'interpolation estimée. L'étape d'estimation comprend, pour au moins un pixel courant de la pluralité de pixels, une étape de calcul d'un score pour au moins deux directions, et une étape de sélection de la direction d'interpolation à partir des scores calculés et de la direction d'interpolation estimée pour un pixel distinct situé au voisinage du pixel courant.
Par l'expression "ordre cohérent spatialement", on entend un ordre suivant lequel il existe a priori une certaine corrélation entre les valeurs de deux pixels consécutifs, compte tenu du contenu de l'image. Par voisinage du pixel courant, on entend les pixels adjacents à ce pixel où situés dans une fenêtre de pixels autour de ce pixel dont la taille est suffisamment petite pour qu'il puisse être considéré qu'il y a une certaine corrélation entre les valeurs de ces pixels. Cette définition peut se traduire différemment selon la nature des images.
La direction d'interpolation varie en effet relativement peu pour des pixels voisins. En utilisant la direction d'interpolation estimée pour un pixel distinct situé dans un voisinage du pixel courant, on peut éviter un choix erroné de la direction d'interpolation estimée.
Dans un mode de réalisation, l'évaluation des valeurs des pixels de la pluralité de pixels est réalisée ligne manquante par ligne manquante, et, au sein d'une ligne manquante donnée, de gauche à droite. Un tel mode de traitement est couramment utilisé en désentrelacement, de sorte que l'implémentation du procédé de l'invention peut être réalisée relativement facilement à partir d'algorithmes ou de programmes de désentrelacement existants. De plus, pour chaque pixel courant, le pixel distinct correspondant peut appartenir à la même ligne, et à une colonne adjacente à gauche de la colonne dudit pixel courant, c'est-à-dire que le pixel distinct est en fait le pixel traité immédiatement avant le pixel courant. L'algorithme correspondant au procédé de l'invention est ainsi relativement simple. Le procédé peut par exemple comprendre une étape de mémorisation de la direction d'interpolation estimée: la direction d'interpolation mémorisée peut ensuite être utilisée pour estimer la direction d'interpolation d'un autre pixel courant, par exemple le pixel traité immédiatement après.
La présente invention a également pour objet un dispositif de désentrelacement d'une séquence d'images animées d'un format entrelacé vers un format progressif, la séquence d'images animées étant composée de trames successives. Le dispositif de désentrelacement comprend un dispositif d'évaluation pour évaluer, selon un ordre cohérent spatialement, la valeur d'au moins un pixel courant appartenant à une ligne manquante d'une trame courante. Le dispositif d'évaluation comprend une première mémoire pour stocker au moins les valeurs de pixels d'une fenêtre autour dudit pixel courant. Un dispositif de calcul permet de calculer et mémoriser un score pour au moins deux directions pour ledit pixel courant à partir des valeurs des pixels mémorisées. Une seconde mémoire permet de stocker une indication quant à une direction d'interpolation estimée pour un pixel distinct dudit pixel courant, le pixel distinct étant situé dans un voisinage dudit pixel courant. Un dispositif de sélection permet de sélectionner une direction d'interpolation pour le pixel courant à partir des scores calculés et de la direction d'interpolation estimée stockée dans la seconde mémoire. Un dispositif d'interpolation permet d'interpoler spatialement la valeur du pixel courant dans la direction d'interpolation sélectionnée.
Des modes de réalisation de ce dispositif permettent de mettre en oeuvre des implémentations du procédé présenté plus haut. La direction d'interpolation estimée pour un ou plusieurs pixels situés dans le voisinage du pixel courant permet de faciliter la prise de décision quant à la direction d'interpolation du pixel courant.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après.
Les figures 1A et 1B, déjà commentées, représentent deux exemples de portions de trames successives.
La figure 2, également déjà commentée, représente un exemple d'algorithme d'évaluation de la valeur d'un pixel selon l'art antérieur.
La figure 3, également déjà commentée, représente un exemple de portion de trame et des directions d'interpolation obtenues avec un algorithme d'estimation de direction d'interpolation selon l'art antérieur.
La figure 4 montre un exemple de portion de trame et des directions d'interpolation obtenues avec un algorithme d'estimation de direction d'interpolation selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 5 représente un exemple d'algorithme simplifié d'évaluation de la valeur d'un pixel courant selon le mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 6 représente un exemple détaillé d'algorithme 25 d'évaluation des valeurs de pixels d'une ligne manquante selon le mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 7 représente un exemple de dispositif selon un mode de réalisation de la présente invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 4, sur laquelle est représentée une portion de trame, associée à une image représentant un objet d'épaisseur relativement faible. L'épaisseur de l'objet, dont les contours sont représentés par des lignes en pointillés, est bien entendu relative au nombre de pixels.
Dans un souci de simplification, les pixels représentés sur cette trame peuvent prendre seulement deux valeurs, correspondant par exemple à la couleur noire et à la couleur blanche. En pratique, toutefois, des valeurs intermédiaires sont possibles.
La trame m représentée comprend des colonnes, indicées par la lettre k, et des lignes, indicées par la lettre n. La trame m représentée est une trame impaire.
Les valeurs de pixel d'une pluralité de pixels de lignes manquantes sont évaluées. Dans le mode de réalisation préféré, la pluralité de pixels comprend tous les pixels des lignes manquantes.
Brève présentation de l'algorithme Dans le mode de réalisation préféré, l'évaluation des valeurs des pixels est réalisée selon un ordre correspondant par exemple à un ordre d'affichage, c'est-à-dire ligne manquante par ligne manquante en partant du haut, et au sein d'une ligne manquante donnée, de gauche à droite.
Chaque ligne manquante comprend un premier pixel P1,2n,m situé à l'extrémité gauche de la ligne manquante. La valeur de ce premier pixel P1,2n,m est évaluée selon un procédé d'interpolation verticale non représenté. Les autres pixels de chaque ligne manquante sont des pixels courants, pour lesquels le procédé représenté figure 5 peut être appliqué.
Pour chaque pixel courant Pk,2n,m, une direction d'interpolation est estimée (étape 51). L'estimation de la direction d'interpolation comprend une étape de calcul 53 d'un score pour au moins deux directions, ici pour chaque direction indicée par la lettre i d'un jeu de directions. Un procédé tel que celui décrit dans le document EP 1 450 560 peut être utilisé à cet effet. Le score est alors une somme pondérée de valeurs absolues de différences (SAD) de valeurs de pixels d'une fenêtre 1 autour du pixel courant Pk,2n,m. L'invention n'est bien entendu pas limitée par l'algorithme choisi pour effectuer l'étape de calcul 53.
L'estimation de la direction d'interpolation comprend également une étape de sélection 54 de la direction d'interpolation pour le pixel courant, non seulement à partir des scores SAD(i) calculés, mais également à partir de la direction d'interpolation estimée pour un pixel distinct Pk- 1,2n,mÉ Le pixel distinct est ici choisi parmi les pixels de la même ligne manquante que le pixel courant, et d'une colonne adjacente, à gauche. Ainsi, lorsque l'évaluation des valeurs des pixels est réalisée selon l'ordre défini plus haut, le pixel distinct est celui dont la valeur vient d'être évaluée.
Pour reprendre l'exemple illustré par la figure 4, et en admettant que l'estimation de la direction d'interpolation pour le pixel distinct Pk-1, 2n,m conduise à choisir la direction D4, cette direction est prise en compte lors de la sélection de la direction d'interpolation pour le pixel courant Pk,2n,mÉ On a vu précédemment que l'algorithme de calcul décrit dans le document EP 1 450 560 conduisait, pour le pixel courant Pk, 2n,m, à effectuer un choix parmi les directions Do, DI et D5. Le procédé selon la présente invention, en utilisant la direction d'interpolation estimée D4 pour le pixel distinct Pk-1,2n,m, permet d'identifier de façon relativement fiable la direction D5 comme étant la direction d'interpolation correcte. Les directions d'interpolation à l'approche d'un contour varient en effet de façon relativement continue puisque toute une fenêtre de pixels est prise en compte pour calculer les scores.
Pour revenir à la figure 5, une fois la direction d'interpolation estimée pour le pixel courant, la valeur Y*(2n,k) du pixel courant Pk,2n, m est évaluée par interpolation spatiale dans la direction d'interpolation estimée (étape 52).
L'algorithme illustré par la figure 5 est, dans le mode de réalisation préféré, appliqué à tous les pixels d'une ligne manquante donnée à partir du second à gauche. Pour ce second pixel adjacent au premier pixel, la direction d'interpolation est également choisie à partir des valeurs des scores calculées et de la direction d'interpolation estimée pour le premier pixel. La direction d'interpolation du premier pixel est considérée par défaut comme étant la direction verticale. Une étape d'initialisation de l'algorithme est ainsi relativement simple à mettre en oeuvre. De plus, une image comprend fréquemment des zones relativement unies. Les directions d'interpolation des pixels sur de telles zones sont pour la plupart verticales.
Présentation plus détaillée de l'algorithme La figure 6 représente un exemple détaillé d'algorithme d'évaluation des valeurs de pixels d'une ligne manquante selon le mode de réalisation préféré de la présente invention. On suppose dans cet exemple que l'entier n est pair.
Dans le mode de réalisation préféré, chaque pixel de la ligne manquante est traité de gauche à droite. L'indice k est tout d'abord initialisé (étape 61) afin de considérer le premier pixel P1.n. La direction d'interpolation pour ce premier pixel est initialisée comme étant verticale, et une première variable prev_dir prend alors la valeur 3 indicative de la direction verticale (étape 62).
La valeur du premier pixel Pi,n est estimée (étape 63) suivant une interpolation verticale, et ce, dans le mode de réalisation préféré, à partir de 20 seulement deux pixels.
Les valeurs des autres pixels de la ligne manquante à traiter, dits pixels courants, sont alors évaluées. L'algorithme peut comprendre une boucle sur l'indice des colonnes k, avec des étapes classiques de test (étape 72) sur la valeur de l'indice k et d'incrémentation (étape 64) de la valeur de l'indice k.
Pour une valeur de l'indice k donnée, c'est-à-dire pour un pixel donné, un score est calculé sur un jeu de directions (étape 65) indicées par la lettre i. Ici, le score est une somme pondérée (SAD). Cette étape peut être mise en oeuvre par une boucle sur les directions du jeu de direction, non représentée sur la figure 6.
Le procédé comprend également une étape de sélection 74 de la direction d'interpolation, représentée de manière plus détaillée. Dans cet exemple, l'étape de choix 74 comprend une étape de sélection du score le plus faible parmi le jeu de scores calculés (étape 66). A ce score le plus faible correspond une direction provisoire D_min et un indice imin. L'indice imin de la direction provisoire D_min est, dans le mode de réalisation préféré, comparée à la valeur de la première variable prev_dir. Plus exactement, la valeur absolue de la différence entre la valeur imin indiçant la direction provisoire et la première variable prev_dir est comparée à un seuil THR. La direction d'interpolation pour le pixel courant est déterminée selon un résultat de la comparaison (étape 68 ou 69).
Si la valeur imin indiçant la direction provisoire diffère trop de la valeur de la première variable prev_dir, la direction d'interpolation de ce pixel courant est estimée (étape 69) comme étant égale à la direction d'interpolation estimée pour le pixel distinct. Dans l'exemple illustré, une seconde variable dir indiquant la direction d'interpolation de ce pixel courant est choisie égale à la première variable prev_dir plus ou moins une unité selon le signe de la différence entre la valeur imin indiçant la direction provisoire et la première variable prev_dir.
Si entre la valeur imin indiçant la direction provisoire diffère relativement peu de la valeur de la première variable prev_dir, la direction d'interpolation de ce pixel courant est choisie (étape 68) égale à la direction provisoire.
Pour reprendre l'exemple de la trame représentée aux figures 3 et 4, lorsque l'étape 65 de calcul des scores est effectuée en utilisant l'algorithme décrit dans le document EP 1 450 560, l'étape de sélection 66 du score le plus faible parmi le jeu de scores calculés conduit à sélectionner la direction Do comme direction provisoire, soit imin=0.
On admettra que le procédé selon la présente invention conduit à estimer la direction d'interpolation du pixel distinct Pk-1,2n,m comme étant la direction D4, soit prev_dir = 4.
Le seuil peut par exemple avoir une valeur égale à 1.
La valeur absolue de la différence entre la valeur imin indiçant la direction provisoire et la première variable prev_dir est égale à 4. La seconde variable dir indiquant la direction d'interpolation choisie est donc égale à 3, ce qui correspond à la direction verticale. Le procédé illustré figure 6 permet ainsi de limiter les erreurs d'estimation.
Selon un mode de réalisation alternatif, l'étape de sélection 66 conduit à un jeu de directions provisoires comprenant éventuellement plusieurs directions provisoires. Chaque direction provisoire est ensuite comparée à la direction estimée afin de déterminer la direction provisoire la plus pertinente. Dans le cas de la trame représentée figures 3 et 4, et pour le pixel courant Pk,2n,m, ce mode de réalisation conduit à sélectionner la direction D5 comme direction d'interpolation estimée.
La valeur de la seconde variable dir indiquant la direction d'interpolation estimée pour le pixel courant, peut être mémorisée (étape 70). La valeur de la seconde variable dir est en fait affectée à la première variable prev dir en prévision de la prochaine exécution de la boucle indicée k.
La valeur du pixel courant est ensuite déterminée (étape 71) par interpolation spatiale suivant la direction d'interpolation.
L'étape de test 72 permet d'éviter une exécution de la boucle lorsque le dernier pixel courant de la ligne manquante a été traité.
L'algorithme peut alors passer à la ligne manquante suivante, ou à la trame suivante.
Le procédé peut en outre comprendre quelques étapes supplémentaires, non représentées, pour affiner l'estimation de la direction d'interpolation pour le pixel courant.
Par exemple, le jeu de scores calculés lors de l'étape de calcul 65 peut être trié par ordre croissant pour identifier la valeur du score le plus faible et la valeur du score le plus élevé. Si la différence entre la valeur du score le plus faible et la valeur du score le plus élevé est inférieure à un second seuil, il peut être estimé que la zone correspondante de l'image est relativement unie, c'est-à-dire qu'elle présente peu de contours. En conséquence, la direction d'interpolation pour le pixel courant peut être alors estimée égale à la direction verticale.
La différence entre la valeur du score le plus faible et la valeur du score pour la direction verticale peut également être comparée à un troisième seuil. Si la valeur du score le plus faible est relativement proche de la valeur du score pour la direction verticale, la direction d'interpolation pour le pixel courant peut également être estimée égale à la direction verticale.
D'autres étapes supplémentaires, par exemple des étapes pour détecter descontours horizontaux, peuvent également être mises en oeuvre. Ces étapes supplémentaires permettent d'évaluer la valeur des pixels courants de façon plus satisfaisante encore.
Dispositif de désentrelacement La figure 7 représente un exemple de dispositif selon un mode de réalisation de la présente invention. Le dispositif représenté comprend un poste de télévision 84 et un dispositif de réception de trames successives, comprenant par exemple une antenne hertzienne 80. Le dispositif de la présente invention peut être utilisé dans un poste de télévision, comme représenté à la figure 7, mais également dans d'autres appareils, par exemple dans un téléphone multimédia ("smartphone" en anglais).
Le poste de télévision 84 comprend un écran 85 et un dispositif d'évaluation 81.
Le dispositif d'évaluation 81, par exemple un circuit de commande, permet d'évaluer, selon un ordre cohérent spatialement, des valeurs de pixels courants de lignes manquantes d'une trame courante capturée.
Une première mémoire, par une mémoire RAM 82 permet de stocker au moins les valeurs de pixels d'une fenêtre autour d'un pixel courant. Un dispositif de calcul, par exemple un DSP 83, permet de calculer et de mémoriser un jeu de scores pour le pixel courant, chaque score correspondant à une direction. Le DSP 83 communique avec la RAM 82 de façon à pouvoir effectuer le calcul à partir des valeurs des pixels mémorisées.
Une seconde mémoire, ici confondue avec la première mémoire 82, permet de stocker une indication quant à une direction d'interpolation estimée pour un pixel distinct du pixel courant, par exemple un pixel préalablement traité situé dans un voisinage du pixel courant.
Un dispositif de sélection, ici confondu avec le dispositif de calcul 83, permet de choisir une direction d'interpolation pour le pixel courant à partir des scores calculés et de la direction d'interpolation estimée et stockée dans la seconde mémoire.
Un dispositif d'interpolation, ici confondu avec le avec le dispositif de calcul 83, permet d'interpoler spatialement la valeur du pixel courant dans la direction d'interpolation estimée.
Variantes La présente invention n'est pas limitée par l'ordre selon lequel est effectuée l'évaluation des valeurs de pixels.
L'invention n'est pas non plus limitée par la position du pixel distinct relativement au pixel courant. Par exemple, le pixel distinct correspondant à un pixel courant donné peut appartenir à la même colonne, et à une ligne au-dessus dudit pixel courant. Le pixel distinct peut être un pixel d'une ligne manquante ou d'une ligne présente.
L'évaluation des valeurs des pixels s'applique au moins aux pixels de la pluralité de pixels. Comme décrit précédemment, l'étape d'estimation peut être réalisée de façon arbitraire pour certains pixels de la pluralité de pixels. La pluralité de pixels peut par exemple comprendre un premier pixel dont la direction d'interpolation estimée est la direction verticale, ou tout autre direction.
Les pixels des lignes manquantes peuvent ne pas appartenir en totalité à la pluralité de pixels. En particulier, le premier pixel d'une ligne manquante donnée peut ne pas appartenir à la pluralité de pixels. Par exemple, la valeur du premier pixel peut être évaluée par une interpolation temporelle et la direction d'interpolation du premier pixel estimée en utilisant la valeur évaluée par interpolation temporelle. Cette direction d'interpolation estimée peut par la suite être utilisée selon le procédé de la présente invention, par exemple pour évaluer la valeur d'un pixel courant adjacent au premier pixel.
Le terme pixel courant désigne un pixel dont la valeur est évaluée selon le procédé de la présente invention, avec une étape d'estimation comprenant une étape de sélection à partir de la direction d'interpolation estimée pour le pixel distinct. Le nombre de pixels courants peut être relativement limité. Par exemple, la direction d'interpolation estimée pour le pixel distinct correspondant à un pixel courant donné peut n'intervenir qu'en cas d'indétermination suite au calcul des scores pour le pixel courant. Dans ce cas, le nombre de pixels courants par trame dépend de la trame et peut être relativement faible, voire nul selon la trame.
L'étape de mémorisation de la direction d'interpolation estimée pour un pixel courant est facultative, en particulier lorsque les valeurs d'une partie des pixels des lignes manquantes de la trame courante sont évaluées suivant un procédé différent du procédé de la présente invention. 15

Claims (8)

Revendications
1. Procédé de désentrelacement d'une séquence d'images animées d'un format entrelacé vers un format progressif, la séquence d'images animées étant composée de trames successives, comprenant, pour une pluralité de pixels de lignes manquantes d'une trame courante à compléter, une évaluation des valeurs de ces pixels selon un ordre cohérent spatialement, ladite évaluation comprenant, pour chaque pixel de la pluralité de pixels - une étape d'estimation d'une direction d'interpolation (51), - une étape d'interpolation spatiale suivant la direction d'interpolation estimée (52), caractérisé en ce que l'étape d'estimation comprend, pour au moins un pixel courant de la pluralité de pixels - une étape de calcul d'un score pour au moins deux directions (53) , - une étape de sélection de la direction d'interpolation à partir des scores calculés et de la direction d'interpolation estimée pour un pixel distinct situé au voisinage du pixel courant (54).
2. Procédé de désentrelacement selon la revendication 1, dans lequel l'évaluation des valeurs des pixels de la pluralité de pixels est réalisée ligne manquante par ligne manquante, et au sein d'une ligne manquante donnée, de gauche à droite.
3. Procédé de désentrelacement selon la revendication 2, dans lequel, pour chaque pixel courant (Pk,n), le pixel distinct correspondant (Pk-1,n) appartient à la même ligne, et à une colonne adjacente à gauche de la colonne dudit pixel courant.
4. Procédé de désentrelacement selon la revendication 3, dans lequel: pour chaque ligne manquante comprenant des pixels de la pluralité de pixels, la pluralité de pixels comprend un premier pixel (P1, n) situé à l'extrémité gauche de la ligne manquante, et - pour chaque premier pixel, la direction d'interpolation estimée 5 est verticale.
5. Procédé de désentrelacement suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape de choix de la direction d'interpolation comprend - une étape de sélection d'une direction à partir des scores calculés (66), - une étape de comparaison de la direction sélectionnée à la direction d'interpolation estimée pour le pixel distinct (67), et -une étape de détermination de la direction d'interpolation 15 selon un résultat de la comparaison (68, 69).
6. Procédé de désentrelacement suivant l'une des revendications précédentes, comprenant en outre, pour chaque pixel de la pluralité de pixels: - une étape de mémorisation (70) de la direction d'interpolation estimée pour ce pixel.
7. Dispositif de désentrelacement d'une séquence d'images animées d'un format entrelacé vers un format progressif, la séquence d'images animées étant composée de trames successives, ledit dispositif comprenant un dispositif d'évaluation (81) pour évaluer selon un ordre cohérent spatialement la valeur d'au moins un pixel courant appartenant à une ligne manquante d'une trame courante, comprenant, É une première mémoire (82) pour stocker au moins les valeurs 30 de pixels d'une fenêtre autour dudit pixel courant, É un dispositif de calcul (83) pour calculer et mémoriser un score pour au moins deux directions pour ledit pixel courant à partir des valeurs des pixels mémorisées, É une seconde mémoire (82) pour stocker une indication quant à une direction d'interpolation estimée pour un pixel distinct dudit pixel courant, le pixel distinct étant situé dans un voisinage dudit pixel courant, É un dispositif de sélection (83) pour sélectionner une direction d'interpolation pour le pixel courant à partir des scores calculés et de la direction d'interpolation estimée stockée dans la seconde mémoire, É un dispositif d'interpolation (83) pour interpoler spatialement la valeur du pixel courant dans la direction d'interpolation choisie.
8. Poste de télévision (84) comprenant un écran (85), et un dispositif de désentrelacement selon la revendication 7.
FR0504095A 2005-04-22 2005-04-22 Desentrelacement d'une sequence d'images animees Pending FR2884990A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504095A FR2884990A1 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Desentrelacement d'une sequence d'images animees
US11/404,575 US7773151B2 (en) 2005-04-22 2006-04-14 Deinterlacing of a sequence of moving images
EP06290624A EP1715679A1 (fr) 2005-04-22 2006-04-18 Désentrelacement d'une séquence d'image animées

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504095A FR2884990A1 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Desentrelacement d'une sequence d'images animees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884990A1 true FR2884990A1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=35447871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504095A Pending FR2884990A1 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Desentrelacement d'une sequence d'images animees

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7773151B2 (fr)
EP (1) EP1715679A1 (fr)
FR (1) FR2884990A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2444532A (en) * 2006-12-06 2008-06-11 Sony Uk Ltd Motion adaptive image processing detecting motion at different levels of sensitivity
EP1931136B1 (fr) * 2006-12-08 2016-04-20 Panasonic Intellectual Property Corporation of America Algorithme de combinaison de lignes basé sur les blocs pour le désentrelacement
AU2006252189B2 (en) * 2006-12-21 2009-06-04 Canon Kabushiki Kaisha Method and apparatus for determining quality appearance of weaved blocks of pixels
CN101212672B (zh) * 2006-12-30 2011-01-05 安凯(广州)微电子技术有限公司 视频内容自适应的亚像素插值方法和装置
US20090002556A1 (en) * 2007-06-11 2009-01-01 Picongen Wireless Inc. Method and Apparatus for Packet Insertion by Estimation
GB2484071B (en) * 2010-09-23 2013-06-12 Imagination Tech Ltd De-interlacing of video data
CN103139523A (zh) * 2011-11-29 2013-06-05 联咏科技股份有限公司 图像处理方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5886745A (en) * 1994-12-09 1999-03-23 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Progressive scanning conversion apparatus
EP1267575A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-18 STMicroelectronics S.r.l. Procédé, système et programme d'ordinateur pour convertir le format de balayage des images
EP1450560A2 (fr) * 2003-02-19 2004-08-25 STMicroelectronics S.A. Procédé et dispositif de dé-entrelacement par analyse de pixels
WO2005072498A2 (fr) * 2004-01-28 2005-08-11 Techwell, Inc. Dispositif et procede d'amelioration d'image utilisant une interpolation adaptative avec une correlation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5886745A (en) * 1994-12-09 1999-03-23 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Progressive scanning conversion apparatus
EP1267575A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-18 STMicroelectronics S.r.l. Procédé, système et programme d'ordinateur pour convertir le format de balayage des images
EP1450560A2 (fr) * 2003-02-19 2004-08-25 STMicroelectronics S.A. Procédé et dispositif de dé-entrelacement par analyse de pixels
WO2005072498A2 (fr) * 2004-01-28 2005-08-11 Techwell, Inc. Dispositif et procede d'amelioration d'image utilisant une interpolation adaptative avec une correlation

Also Published As

Publication number Publication date
US20060256237A1 (en) 2006-11-16
EP1715679A1 (fr) 2006-10-25
US7773151B2 (en) 2010-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884990A1 (fr) Desentrelacement d'une sequence d'images animees
FR2901951A1 (fr) Detecteur de cadence par regions
EP0781041B1 (fr) Procédé d'interpolation de trames progressives
US9118842B2 (en) Producing focused videos from single captured video
US8154634B2 (en) Image processing device that merges a plurality of images together, image shooting device provided therewith, and image processing method in which a plurality of images are merged together
EP0677228B1 (fr) Procede de desentrelacement de trames d'une sequence d'images animees
EP2308236B1 (fr) Formation d'image améliorée à l'aide d'images de différentes résolutions
EP1868383B1 (fr) Détection de la phase de mouvement d'une séquence de trames vidéo
EP1450560B1 (fr) Procédé et dispositif de dé-entrelacement par analyse de pixels
EP1223764B1 (fr) Procédé de traitement de données d'image
FR2628280A1 (fr) Appareil de traitement adaptif pour l'etalement d'un signal video
EP1223763A1 (fr) Procédé de traitement de données d'image
TW200803504A (en) Preprocessor method and apparatus
WO2015132255A1 (fr) Debruitage video optimise pour systeme multicapteur heterogene
EP0780794B1 (fr) Procédé de correction d'estimation de mouvement dans des images à structures périodiques
US8104055B2 (en) Method of identifying target synchronization point pair through scan-line image matching scheme
FR2631768A1 (fr) Systeme d'emission et reception de television a haute definition a debit de donnees reduit
EP3473000B1 (fr) Procédé et système de prise de vues a l'aide d'un capteur virtuel
US11595613B2 (en) De-interlacing processing method and device, and computer-readable storage medium
EP1202577A9 (fr) Procédé de traítement de données vidéo
FR2742902A1 (fr) Procede d'estimation de mouvement
EP1290879B1 (fr) Procede de detection de saturation d'un champ de vecteurs mouvement
WO2019166720A1 (fr) Détection dynamique de lumière parasite dans une image numérique
EP2826017B1 (fr) Procédé de détermination des paramètres géométriques indiquant le mouvement d'une caméra
WO2013045853A1 (fr) Méthode et dispositif de filtrage d'une carte de disparité