FR2884938A1 - Procede de vidoprojection, et paroi separatrice comprenant un ecran video integre - Google Patents

Procede de vidoprojection, et paroi separatrice comprenant un ecran video integre Download PDF

Info

Publication number
FR2884938A1
FR2884938A1 FR0504033A FR0504033A FR2884938A1 FR 2884938 A1 FR2884938 A1 FR 2884938A1 FR 0504033 A FR0504033 A FR 0504033A FR 0504033 A FR0504033 A FR 0504033A FR 2884938 A1 FR2884938 A1 FR 2884938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
wall
face
screen
projector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884938B3 (fr
Inventor
Didier Azorin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISPLAY LIGHT SARL
Original Assignee
DISPLAY LIGHT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISPLAY LIGHT SARL filed Critical DISPLAY LIGHT SARL
Priority to FR0504033A priority Critical patent/FR2884938B3/fr
Priority to FR0506139A priority patent/FR2884937B1/fr
Priority to PCT/FR2006/000881 priority patent/WO2006111659A1/fr
Publication of FR2884938A1 publication Critical patent/FR2884938A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884938B3 publication Critical patent/FR2884938B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/60Projection screens characterised by the nature of the surface
    • G03B21/62Translucent screens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)
  • Transforming Electric Information Into Light Information (AREA)

Abstract

Procédé de vidéoprojection, comprenant les étapes suivantes :- projeter au moins une image vidéo (101) à partir d'un vidéoprojecteur (102) situé dans une première pièce (103), sur la première face (104) d'un écran vidéo (105) porté par une paroi (106) délimitant ladite première pièce,- visualiser ladite au moins une image sur la deuxième face (107) de l'écran vidéo, opposée à la première, dans un espace (108) séparé de la première pièce par ladite paroi,- ladite paroi étant une paroi séparatrice entre la première pièce et ledit espace.Paroi séparatrice (106), destinée à séparer une première pièce (103) dans laquelle est situé un vidéoprojecteur (102), d'un espace (108) extérieur à la première pièce, notamment une deuxième pièce (120), comprenant un écran vidéo (105) intégré comportant :- sur un premier côté (125) de la paroi (106), une première face (104) apte à recevoir au moins une image (101) projetée par le vidéoprojecteur (102), et- sur un deuxième côté (126) de la paroi (106), opposé au premier côté, une deuxième face (107) opposée à la première face et apte à permettre une visualisation de ladite au moins une image projetée par le vidéoprojecteur.

Description

Procédé de vidéoprojection, et paroi séparatrice
comprenant un écran vidéo intégré La présente invention se rapporte au domaine de la vidéoprojection, notamment aux procédé de vidéoprojection et aux dispositifs permettant de mettre en oeuvre ces procédés, plus particulièrement à une paroi séparatrice, destinée à séparer une première pièce dans laquelle est situé un vidéoprojecteur, d'un espace extérieur à la première pièce, notamment une deuxième pièce ou un espace extérieur.
On connaît des procédés et dispositifs de vidéoprojection, notamment un dispositif de vidéoprojection, comportant un vidéoprojecteur, un boîtier généralement de grande dimension dans lequel est placé le vidéoprojecteur et dont une face est constituée d'un écran dont la surface extérieure est visible du spectateur, ces dispositifs étant visualisés par le spectateur d'une manière analogue à un poste de télévision.
De tels dispositifs de vidéoprojection présentent les inconvénients d'être très volumineux, de ne pas être très esthétique, et de ne pas permettre beaucoup de recul du vidéoprojecteur. Les dimensions de l'image vue par le spectateur sont ainsi limitées. En outre, le vidéoprojecteur présente un fonctionnement généralement bruyant qui peut nuire au confort du spectateur.
On connaît également des procédés de vidéoprojection consistant à projeter une 20 image sur la face d'un écran visualisée par le spectateur, le vidéoprojecteur étant placé dans la pièce où se trouve le spectateur.
Dans ce cas également, les inconvénients sont nombreux, comme une esthétique très discutable, un fonctionnement bruyant, et un faisceau de lumière gênant notamment en cas de fumée dans la pièce de projection, pour l'essentiel.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients et d'apporter d'autres avantages. Plus précisément, elle consiste en un procédé de vidéoprojection, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: projeter au moins une image vidéo à partir d'un vidéoprojecteur situé dans une première pièce, sur la première face d'un écran vidéo porté par une paroi délimitant ladite première 30 pièce, -visualiser ladite au moins une image sur la deuxième face de l'écran vidéo, opposée à la première, dans un espace séparé de la première pièce par ladite paroi, - ladite paroi étant une paroi séparatrice entre la première pièce et ledit espace.
Un tel procédé permet de supprimer la présence d'un boîtier quelconque d'appareil de projection dans la pièce ou l'espace dans lequel l'écran est visualisé, ainsi que toutes les nuisances incidentes, notamment les nuisances sonores. En outre, l'écran vidéo intégré dans une paroi, par exemple un mur ou une cloison, offre une esthétique particulièrement moderne, et qui peut être rendue facilement discrète. Le placement du vidéoprojecteur dans une pièce différente de l'espace de visualisation de la projection, conjointement à l'intégration de l'écran vidéo dans la paroi séparatrice entre la pièce où se trouve le vidéoprojecteur et l'espace de visualisation de la projection, offre des possibilités de dimensions d'écran importantes. L'espace dans lequel l'image est regardée est en outre exempt de bruit de fonctionnement de la vidéoprojection et de faisceau lumineux, particulièrement sensible dans une pièce d'habitation. En outre, aucun appareil de vidéoprojection n'apparaît dans la pièce où se trouve le spectateur. Par le mot pièce, il est ici entendu tout espace clos sis et défini dans une construction ou immeuble, avec ou sans ouverture vers l'extérieur, par exemple une habitation, des bureaux, etc...
Selon une caractéristique avantageuse, ledit espace séparé de la première pièce par la paroi, est un espace extérieur.
Cette caractéristique permet la visualisation d'une image à l'extérieur d'un 10 immeuble, tout en confinant la vidéoprojection à l'intérieur de la construction, par exemple afin d'offrir aux passants, automobilistes, etc... des images, photographies, films, notamment des séquences publicitaires, de promotion, etc...
Selon une caractéristique avantageuse, ledit espace séparé de la première pièce par la paroi séparatrice, est une deuxième pièce, ladite paroi séparatrice portant l'écran vidéo 15 séparant les première et deuxième pièces.
Cette caractéristique se rapporte à une application du procédé selon l'invention à l'intérieur d'une construction ou d'un immeuble, et présente l'avantage de séparer le lieu de projection du lieu de visualisation.
L'invention se rapporte également à une paroi séparatrice, destinée à séparer une première pièce dans laquelle est situé un vidéoprojecteur, d'un espace extérieur à la première pièce, notamment une deuxième pièce ou un espace extérieur, caractérisée en ce qu'elle comprend un écran vidéo intégré comportant: - sur un premier côté de la paroi, une première face apte à recevoir au moins une image projetée par le vidéoprojecteur, et sur un deuxième côté de la paroi, opposé au premier côté, une deuxième face opposée à la première face et apte à permettre une visualisation de ladite au moins une image projetée par le vidéoprojecteur.
Une telle paroi est l'élément essentiel de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Elle permet d'offrir les avantages décrits plus hauts à l'égard du procédé selon l'invention et qui sont donc intégralement repris en ce qui concerne la paroi selon l'invention.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit écran vidéo constitue une fenêtre entre la première pièce et l'espace extérieur.
La réalisation d'un écran vidéo à partir d'une fenêtre permet de conférer une double fonction à la fenêtre ou à l'écran vidéo. L'utilisation de l'écran vidéo en fenêtre peut être avantageusement effectuée grâce à un éloignement de l'appareil de vidéoprojection libérant l'accés à celle-ci, et l'utilisation d'une fenêtre en écran vidéo est rendue possible par le procédé selon l'invention Selon une caractéristique avantageuse, ledit écran vidéo comprend un vitrage 40 formant fenêtre entre la première pièce et l'espace extérieur.
Cette caractéristique permet d'adapter un écran vidéo sur une fenêtre existante.
Selon une caractéristique avantageuse, l'écran vidéo comprend un matériau transparent ou translucide, par exemple opalescent.
Cette caractéristique permet d'obtenir une image de meilleure qualité.
Selon une caractéristique avantageuse, l'écran vidéo comprend une feuille d'un matériau plastique transparent constituant ladite paroi séparatrice dans la zone de l'écran.
Selon cette caractéristique, la feuille plastique constitutive de l'écran peut avantageusement de manière économique constituer la paroi séparatrice sur la surface de l'écran, entre la pièce où se trouve le vidéoprojecteur et l'espace de visualisation de l'image projetée.
Selon une caractéristique avantageuse, la paroi séparatrice selon l'invention comprend au moins un élément de cloison préfabriqué comportant ledit écran vidéo intégré.
Cette caractéristique permet d'offrir sur le marché un panneau de cloison préfabriqué avec écran vidéo intégré.
Selon une caractéristique avantageuse, la paroi séparatrice selon l'invention comprend au moins un émetteur-récepteur apte à recevoir les signaux d'une commande à distance du vidéoprojecteur située dans ledit espace extérieur à la première pièce, et de les transmettre au vidéoprojecteur situé dans ladite première pièce.
Cette caractéristique permet de télécommander le vidéoprojecteur à partir de 20 l'espace où l'image est visualisée.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture qui suit d'exemples de modes de réalisation de procédés de vidéoprojection et de parois séparatrices selon l'invention, accompagnée des dessins annexés, exemples donnés à titre illustratif non limitatif.
La figure 1 représente schématiquement en vue de dessus et en coupe un premier exemple de mode de réalisation d'un procédé de vidéoprojection selon l'invention, d'une pièce d'une construction vers un espace extérieur.
La figure 2 représente schématiquement en vue de dessus et en coupe un deuxième exemple de mode de réalisation d'un procédé de vidéoprojection selon l'invention, d'une pièce d'une construction vers une autre pièce de la construction.
La figure 3 représente une vue en coupe d'un premier exemple de paroi séparatrice selon l'invention, de type cloison.
La figure 4 représente une vue en coupe d'un deuxième exemple de paroi séparatrice selon l'invention, de type mur à ouverture.
Le procédé représenté sur la figure 1 comprend les étapes suivantes: projeter au moins une image vidéo 1 à partir d'un vidéoprojecteur 2 situé dans une première 3 pièce, par exemple une pièce d'une construction immobilière 30, de type habitation, bureau, local, ou analogue, sur la première face 4 d'un écran vidéo 5 porté par une paroi 6 délimitant la première 3 pièce, - visualiser l'image vidéo 1 sur la deuxième 7 face de l'écran vidéo 5, opposée à la première face 4, dans un espace 8 séparé de la première pièce 3 par la paroi 6, par exemple l'espace extérieur 13, de type espace public, notamment une avenue, une rue, ou de type espace privé, notamment une salle de spectacle, un lieu à destination de réception du public, etc..., - la paroi 6 étant une paroi séparatrice entre la première pièce 3 et l'espace extérieur 13.
L'image vidéo 1 projetée peut être toute sorte d'image vidéo, par exemple un film, ou une séquence vidéo, projetée par un vidéoprojecteur 2 de type connu, à partir d'une source connue (non représentée), par exemple un micro ordinateur, un lecteur de disque vidéo, un décodeur satellite, un décodeur de Télévision Numérique Terrestre, etc...
La pièce 3 dans laquelle est situé le vidéoprojecteur 2 peut être toute pièce d'une construction, dans l'exemple représenté comportant au moins une ouverture 9, une alimentation électrique (non représentée), par exemple une pièce d'habitation, un bureau, un local, etc.... L'accès à la pièce 3 sera avantageusement contrôlé afin de permettre une protection du matériel vidéo et de la vidéoprojection.
L'écran vidéo 5 peut comprendre un vitrage 10 formant fenêtre 11 entre la première pièce 3 et l'espace extérieur 13, ou constituer en lui-même une fenêtre entre la première pièce 3 et l'espace extérieur 13. Dans le cas représenté sur la figure 4, l'écran vidéo 5 comprend un vitrage 10, constituant le vitrage de la fenêtre 11, sur lequel une feuille 12 d'un matériau transparent ou translucide, par exemple opalescent est placée permettant une meilleure visualisation de l'image 1 à partir de l'espace extérieur 13. A titre d'exemple, la feuille 12 peut être constituée de tout matériau utilisé de manière conventionnelle pour un appareil de vidéoprojection de type rétroprojecteur ou analogue, par exemple un polyméthacrylate transparent ou translucide, par exemple opalescent.
De manière alternative, l'écran vidéo peut comprendre un vitrage formant fenêtre sur lequel un film adhésif translucide, par exemple opalescent, est appliqué.
De manière alternative, l'écran vidéo peut comprendre un vitrage formant fenêtre présentant une face dépolie.
La paroi séparatrice 6 représentée sur la figure 4, destinée à séparer la pièce 3 dans laquelle est situé le vidéoprojecteur 2, d'un espace 8 extérieur à la première pièce 3, par exemple un espace extérieur 13, comprend un écran vidéo 5 intégré comportant: - sur un premier côté 25 de la paroi 6, une première face 4 apte à recevoir au moins une image projetée par le vidéoprojecteur 2, et - sur un deuxième côté 26 de la paroi, opposé au premier côté 25, une deuxième face 7 opposée à la première face 4 et apte à permettre une visualisation de l'image projetée par le vidéoprojecteur 2.
La paroi 6 est avantageusement constituée d'un mur 27 de la construction comportant une ouverture, par exemple une fenêtre, dans laquelle l'écran vidéo 5 est réalisé.
Le procédé représenté sur la figure 2 est similaire au procédé de la figure 1 et se distingue de ce dernier en ce que l'espace 108 séparé de la première pièce 103 par la paroi séparatrice 106, est une deuxième pièce 120, la paroi séparatrice 106 portant l'écran vidéo 105 séparant les première 103 et deuxième 120 pièces.
Dans ce deuxième exemple de mode de réalisation d'un procédé de vidéoprojection selon l'invention, les éléments fonctionnellement équivalents à ceux du premier exemple portent les mêmes références numériques additionnées du nombre 100.
Sur la figure 2, on a représenté la coupe horizontale d'une habitation 121 comportant notamment une pièce 103 dans laquelle un vidéoprojecteur 102 a été placé, et une pièce 120 contiguë à la pièce 103 et séparée de cette dernière par une paroi séparatrice 106 portant un écran vidéo 105.
Le procédé représenté sur la figure 2 comprend les étapes suivantes: projeter au moins une image vidéo 101 à partir d'un vidéoprojecteur 102 situé dans la pièce 103, par exemple une pièce noire ou comportant une ou plusieurs ouvertures (non représentée), sur la première face 104 de l'écran vidéo 105 porté par une cloison 106 délimitant la pièce 103, visualiser l'image vidéo 101 sur la deuxième 107 face de l'écran vidéo 105, opposée à la première face 104, dans un espace 108 séparé de la première pièce 103 par la cloison 106, par exemple un salon 120 pour une habitation comme dans l'exemple représenté, une salle de conférence pour des bureaux (non représenté), - la cloison 106 étant une cloison séparatrice entre la première pièce 103 et le salon 120.
L'écran vidéo 105 peut être tel que décrit à l'aide du premier exemple cidessus, y compris les alternatives de réalisation, c'est dire comporter un vitrage séparateur (non représenté), soit comprendre une feuille 122 d'un matériau plastique transparent, de préférence rigide, constituant la paroi séparatrice 106 dans la zone de l'écran vidéo 105, par exemple une plaque de polyméthacrylate appropriée pour la rétroprojection. Le choix de réalisation de l'écran vidéo 105 dépendra de la taille de l'écran, des caractéristiques d'isolation phonique et thermique que l'on souhaite obtenir.
La cloison séparatrice 106 représentée sur la figure 3, destinée à séparer la pièce 103 dans laquelle est situé le vidéoprojecteur 102, d'un espace 108 extérieur à la première pièce 103, par exemple un salon de visualisation 120, comprend un écran vidéo 105 intégré comportant: - sur un premier côté 125 de la cloison 106, une première face 104 apte à recevoir au 30 moins une image projetée par le vidéoprojecteur 102, et sur un deuxième côté 126 de la cloison 106, opposé au premier côté 125, une deuxième face 107 opposée à la première face 104 et apte à permettre une visualisation de l'image projetée par le vidéoprojecteur 102.
La cloison séparatrice 106 comprend avantageusement au moins un élément 131 préfabriqué de cloison comportant l'écran vidéo 105 intégré. Cet élément 131 de cloison préfabriqué peut adopter toute forme connue, par exemple un panneau comprenant une ou plusieurs plaques 133 de plâtre, entre lesquelles une couche de matériau isolant 134 est placé, ou toute autre forme, dans laquelle une ouverture 132 a été réalisée en vue de monter, par assemblage notamment démontable, un écran vidéo 105 comme décrit plus haut. Dans l'exemple représenté, l'écran est encastré dans l'ouverture, formant un assemblage non démontable réalisé lors de la fabrication du panneau. L'ouverture 132 dans laquelle l'écran 105 est placé peut comporter un cadre (non représenté) d'ornement et éventuellement de maintien de l'écran dans le cas d'un écran vidéo démontable.
La cloison 106 représentée partiellement sur la figure 3 comprend avantageusement au moins un émetteur-récepteur 135, accordé aux signaux émis par la télécommande (non représentée) du vidéoprojecteur 102, apte à recevoir les signaux de la commande à distance du vidéoprojecteur 102, située dans le salon 120, et de les transmettre au vidéoprojecteur 102 situé dans la première pièce 103. A cet effet, l'émetteur-récepteur 135 comprend une partie réceptrice 136 des signaux, placée d'un côté du panneau de cloison, destiné à être tourné vers la pièce de visualisation de l'image projetée, et une partie émettrice 137 placée de l'autre côté du panneau de cloison destiné à être tourné vers la pièce où se trouve le vidéoprojecteur.
Le procédé et la paroi séparatrice selon l'invention ont de multiples applications dans des domaines divers et variés, et plus particulièrement en habitat pour lequel l'écran de vidéoprojection selon l'invention peut adopter des dimensions accrues.
25 30 35

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de vidéoprojection, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes 05 suivantes: - projeter au moins une image vidéo (1, 101) à partir d'un vidéoprojecteur (2, 102) situé dans une première pièce (3, 103), sur la première face (4, 104) d'un écran vidéo (5, 105) porté par une paroi (6, 106) délimitant ladite première pièce, - visualiser ladite au moins une image sur la deuxième face (7, 107) de l'écran vidéo, opposée à la première, dans un espace (8, 108) séparé de la première pièce par ladite paroi, - ladite paroi étant une paroi séparatrice entre la première pièce et ledit espace.
2. Procédé de vidéoprojection suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit espace (8) séparé de la première pièce (3) par la paroi (6), est un espace extérieur (13).
3. Procédé de vidéoprojection suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit espace (108) séparé de la première pièce (103) par la paroi séparatrice (106), est une deuxième pièce (120), ladite paroi séparatrice portant l'écran vidéo (105) séparant les première et deuxième pièces.
4. Paroi séparatrice (6, 106), destinée à séparer une première pièce (3, 103) dans laquelle est situé un vidéoprojecteur (2, 102), d'un espace (8, 108) extérieur à la première pièce, notamment une deuxième pièce (120) ou un espace extérieur (13), caractérisée en ce qu'elle comprend un écran vidéo (5, 105) intégré comportant: - sur un premier côté (25, 125) de la paroi (6, 106), une première face (4, 104) apte à recevoir au moins une image (1, 101) projetée par le vidéoprojecteur (2, 102), et - sur un deuxième côté (26, 126) de la paroi (6, 106), opposé au premier côté, une deuxième face (7, 107) opposée à la première face et apte à permettre une visualisation de ladite au moins une image projetée par le vidéoprojecteur.
5. Paroi séparatrice selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit écran vidéo (5) constitue une fenêtre (11) entre la première pièce (3) et l'espace extérieur (13).
6. Paroi séparatrice selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit écran vidéo (5) comprend un vitrage (10) formant fenêtre (11) entre la première pièce (3) et l'espace extérieur (13).
7. Paroi séparatrice selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l'écran vidéo (5, 105) comprend un matériau transparent ou translucide.
8. Paroi séparatrice selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que l'écran vidéo (105) comprend une feuille (122) d'un matériau plastique transparent constituant ladite paroi séparatrice (106) dans la zone de l'écran.
9. Paroi séparatrice selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un élément (131) de cloison préfabriqué comportant ledit écran vidéo (105) intégré.
10. Paroi séparatrice selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un émetteur-récepteur (135) apte à recevoir les signaux d'une commande à distance du vidéoprojecteur (102) située dans ledit espace extérieur (108) à la première pièce (103), et de les transmettre au vidéoprojecteur situé dans ladite première pièce.
10 15 20 25 30 35
FR0504033A 2005-04-22 2005-04-22 Procede de vidoprojection, et paroi separatrice comprenant un ecran video integre Expired - Lifetime FR2884938B3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504033A FR2884938B3 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Procede de vidoprojection, et paroi separatrice comprenant un ecran video integre
FR0506139A FR2884937B1 (fr) 2005-04-22 2005-06-17 Cloison separatrice comprenant un ecran video integre.
PCT/FR2006/000881 WO2006111659A1 (fr) 2005-04-22 2006-04-21 Cloison separatrice comprenant un ecran video integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504033A FR2884938B3 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Procede de vidoprojection, et paroi separatrice comprenant un ecran video integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884938A1 true FR2884938A1 (fr) 2006-10-27
FR2884938B3 FR2884938B3 (fr) 2007-07-06

Family

ID=36123551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504033A Expired - Lifetime FR2884938B3 (fr) 2005-04-22 2005-04-22 Procede de vidoprojection, et paroi separatrice comprenant un ecran video integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884938B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884938B3 (fr) 2007-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124397B1 (fr) Double vitrage et procédé d'obtention
FR2745654A3 (fr) Boitier de surveillance d'interieur/exterieur
FR2932307A1 (fr) Dispositif d'affichage d'une image video sur un edifice
EP2938793B1 (fr) Paroi comprenant un ensemble etanche et acoustiquement absorbant
EP1527661B1 (fr) Structure de filtrage optique et de blindage electromagnetique
FR2880170A1 (fr) Panneau d'affichage a effet tridimensionnel.
FR2884938A1 (fr) Procede de vidoprojection, et paroi separatrice comprenant un ecran video integre
WO2006111659A1 (fr) Cloison separatrice comprenant un ecran video integre
EP3371519B1 (fr) Installation pour la ventilation naturelle d'un local pourvue d'un amortisseur de bruit
FR3071693A1 (fr) Dispositif de chauffage.
EP1371897A1 (fr) Dispositif d'éclairage et de décoration
WO2022128061A1 (fr) Boite a illumination homogene pour imagerie photographique ou par camera
FR2690474A1 (fr) Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
FR2627972A1 (fr) Procede de fabrication de medaillons photographiques et medaillons obtenus selon ce procede
WO1995000346A1 (fr) Dispositif de projection/reflexion d'images
FR3050217B1 (fr) Element ou partie de cloison integrant un dispositif de restitution sonore
FR2785922A1 (fr) Cloison thermoacoustique
FR3043177B1 (fr) Installation pour la ventilation naturelle d'un local
EP1615070A2 (fr) Ecran de projection
FR2983977A1 (fr) Dispositif de support eclaire et ensemble pour la prise de vues d'un objet ou d'un sujet
FR2808473A1 (fr) Panneaux comportant au moins un maillage metallique, et leurs applications notamment en composites verres/maillage metallique pour la construction et l'ameublement
FR2622334A1 (fr) Appareil auditif
FR2528488A1 (fr) Dispositif d'isolation phonique et thermique pour portes d'appartements
EP1672921A1 (fr) Cache pour écran plat
FR2511516A1 (fr) Ecran portable pour projections lumineuses par transparence et reflection