FR2884673A1 - Dispositif de conference telephonique de type "mains libres" interfacable a une pluralite de radiotelephones, oreillettes ou combines mains-libres - Google Patents

Dispositif de conference telephonique de type "mains libres" interfacable a une pluralite de radiotelephones, oreillettes ou combines mains-libres Download PDF

Info

Publication number
FR2884673A1
FR2884673A1 FR0503663A FR0503663A FR2884673A1 FR 2884673 A1 FR2884673 A1 FR 2884673A1 FR 0503663 A FR0503663 A FR 0503663A FR 0503663 A FR0503663 A FR 0503663A FR 2884673 A1 FR2884673 A1 FR 2884673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conference call
devices
call device
connection
selection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884673B1 (fr
Inventor
Henri Seydoux
Jean Etcheparre
Eva Kucab
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Parrot SA
Original Assignee
Parrot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parrot SA filed Critical Parrot SA
Priority to FR0503663A priority Critical patent/FR2884673B1/fr
Publication of FR2884673A1 publication Critical patent/FR2884673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884673B1 publication Critical patent/FR2884673B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/72Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
    • H04M1/725Cordless telephones
    • H04M1/72502Cordless telephones with one base station connected to a single line
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/56Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/253Telephone sets using digital voice transmission
    • H04M1/2535Telephone sets using digital voice transmission adapted for voice communication over an Internet Protocol [IP] network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2250/00Details of telephonic subscriber devices
    • H04M2250/02Details of telephonic subscriber devices including a Bluetooth interface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif (10) comporte : un circuit de recueil comprenant un microphone (18) ; un circuit de restitution audio comprenant un haut-parleur (16) ; des moyens de couplage sans fil à une pluralité de radiotéléphones (36), oreillettes ou combinés mains-libres respectifs, propres à établir chacun une communication téléphonique avec un interlocuteur distant ; et des moyens de sélection d'au moins l'un des appareils de la pluralité. Les moyens de couplage sans fil étabtissent, depuis l'appareil ou chaque appareil sélectionné, une liaison de transfert de la communication téléphonique en cours vers le circuit de restitution audio et, en direction de cet appareil ou de chacun de ces appareils sélectionné, une liaison de transfert des signaux captés par le circuit de recueil vers cet appareil ou chacun de ces appareils.

Description

L'un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif de
conférence téléphonique:
qui puisse être partagé par plusieurs personnes, à la fois des locuteurs distants et un groupe de personnes autour du dispositif, où il ne soit pas besoin de recourir à un service de téléconférence, qui permette d'organiser de façon spontanée et impromptue une con- férence avec possibilité pour les différents participants de se joindre sans difficulté à une discussion déjà en cours, par exemple pour appe- ler un tiers en cours de conférence de manière à le joindre aux autres participants de la conférence en cours, et qui permette aux participants d'un même groupe de travail (c'est-à-dire les participants qui, sinon, se seraient réunis autour du dispositif dans une salle de conférence) d'intervenir dans la conférence depuis un lieu proche, mais distinct de la salle de conférence, par exemple depuis leur bureau sans se déplacer, par exemple pour recueillir l'avis d'un responsable ou d'un technicien sans mobiliser celui-ci pour la du-rée de la conférence, ni l'obliger à se déplacer jusqu'à la salle où se tient la réunion, et en s'affranchissant des contraintes de réservation et d'accès à un service de téléconférence.
L'invention a également pour but de proposer un tel dispositif qui puisse même être dépourvu de moyens propres de couplage au réseau téléphonique, rendant ainsi le dispositif autonome et aisément déplaçable d'un bureau à un autre tout en conservant l'intégralité de ses fonctionnalités.
En pratique, on constate en effet que ce type de dispositif est généralement installé uniquement dans les salles de réunion, ce qui en limite l'usage (la salle n'est pas forcément disponible) et empêche de l'utiliser de manière beaucoup plus spontanée.
Plus précisément, le dispositif de conférence téléphonique de l'invention est un dispositif comportant, dans un même boîtier, un circuit de recueil de signaux acoustiques comprenant un microphone, et un circuit de restitution de signaux audio comprenant un haut-parleur.
De façon caractéristique de l'invention, ce dispositif comprend des moyens de couplage bidirectionnel sans fil à une pluralité d'appareils utilisateurs respectifs, chaque appareil utilisateur comprenant un radiotélé- phone, ou une oreillette ou combiné mains-libres, et des moyens de sé- lection, parmi les appareils de ladite pluralité, d'au moins l'un de ces appareils. Les moyens de couplage sans fil comprennent des moyens aptes à établir, depuis l'appareil ou chaque appareil sélectionné par les moyens de sélection, une liaison de transfert de la communication téléphonique en cours vers le circuit de restitution de signaux audio, et établir, en direction de cet appareil ou de chacun de ces appareils sélectionné par les moyens de sélection, une liaison de transfert des signaux captés par le circuit de recueil de signaux acoustiques vers cet appareil ou chacun de ces appareils.
La communication téléphonique en cours peut être une communication établie via l'appareil ou chaque appareil sélectionné par les moyens de sélection. Le dispositif peut même, dans ce cas, être dépourvu de moyens propres d'interfaçage à un réseau téléphonique.
En variante ou en complément, le dispositif peut néanmoins comprendre des moyens propres d'interfaçage à un réseau téléphonique.
Le dispositif comprend avantageusement des moyens de recherche, d'identification et de connexion automatique des appareils de ladite pluralité présents autour du dispositif dans un rayon d'action de celuici, avec des moyens d'affichage d'une liste d'identifiants de tous les appareils ainsi dé- tectés. De préférence, le dispositif comprend alors des moyens de désignation et de confirmation d'un identifiant dans la liste, les moyens de sélection opérant en réponse à une action sur ces moyens de désignation et de confirmation. On peut notamment prévoir pour les moyens de désignation un bouton rotatif, et pour les moyens de confirmation un contact fugitif actionnable par appui sur ce bouton rotatif.
Dans une variante de mise en oeuvre, les moyens de sélection opèrent en réponse à une requête spécifique émise par un appareil sur action de l'utilisateur de cet appareil.
En variante ou en complément, les moyens de sélection opèrent en ré- ponse à la détection d'un état de communication téléphonique en cours parmi les appareils détectés par les moyens de recherche, d'identification et de connexion automatique.
Le dispositif peut comprendre des moyens d'identification préalable d'un groupe d'appareils de ladite pluralité et de mémorisation d'identifiants cor- respondants, les moyens de sélection comprenant des moyens de recherche automatique, parmi les appareils présents autour du dispositif dans un rayon d'action de celui-ci, de ceux dont l'identifiant avait été mémorisé au cours de l'identification préalable.
Dans un forme particulière de mise en oeuvre, le dispositif comprend des moyens d'horodatage des utilisations du dispositif par les appareils respectifs du groupe, et les moyens de recherche automatique sont des moyens itératifs de recherche séquentielle des appareils, en commençant par les appareils du groupe les plus récemment utilisés.
Le dispositif peut aussi comprendre des moyens d'affichage d'une liste d'i- dentifiants de tous les appareils du groupe sélectionnés par les moyens de recherche automatique et des moyens de désignation et de confirmation d'un identifiant dans cette liste, les moyens de sélection opérant en réponse à une action sur les moyens de désignation et de confirmation.
Le dispositif peut comprendre également un générateur de fréquences vocales à clavier et des moyens propres à substituer ces fréquences vocales aux signaux captés par le circuit de recueil.
On va maintenant décrire un exemple de mise en oeuvre du dispositif de l'invention, en référence aux dessins annexés où les mêmes références numériques désignent d'une figure à l'autre des éléments identiques ou fonctionnellement semblables.
La figure 1 est une vue d'ensemble, de dessus, du dispositif de l'invention.
La figure 2 est un synoptique de ce dispositif ainsi que des divers téléphones auquel il est interfacé.
Sur la figure 1, on a représenté le dispositif 10 de conférence téléphonique selon l'invention, qui se présente sous la forme d'un boîtier 12 pourvu de pieds 14 permettant par exemple de le poser sur une table ou un bureau. Il comporte un haut-parleur 16 ainsi qu'un microphone omnidirectionnel 18 permettant d'assurer un fonctionnement "mains-libres". Il est également pourvu d'un afficheur 20 et d'un bouton rotatif de sélection 22 dont on expliquera plus bas le rôle. La fonction première du bouton rotatif 22 est le contrôle du volume du haut-parleur 16, mais ce bouton rotatif peut également être utilisé à d'autres fins, et il incorpore avantageuse-ment à cet effet un contacteur axial, de sorte que ce bouton doit être ma- nipulé d'une part en le faisant tourner autour de son axe dans un sens ou dans l'autre, d'autre part en le soumettant à un appui axial fugitif ou "clic". En particulier, l'afficheur 20 permet de présenter une liste de noms d'un répertoire et de sélectionner un nom au moyen du bouton rotatif 22.
Si le dispositif est pourvu d'une interface téléphonique, il comporte des touches telles que 24, 26 semblables aux touches verte et rouge habituellement rencontrées sur un téléphone (vert = décrochage/composition; rouge = raccrochage/annulation).
Le dispositif de l'invention est également pourvu, de façon caractéristique, d'un bouton-poussoir "conférence" 28 permettant l'activation de la confé- rence téléphonique de diverses manières que l'on décrira plus bas. Un bouton "mute" 30 peut être éventuellement prévu pour que les personnes présentes autour du dispositif puissent temporairement discuter entre el-les sans que l'interlocuteur ou les interlocuteurs distants n'entendent cette conversation.
Le dispositif peut enfin être pourvu d'un clavier 32 pour la composition de numéros d'appel lorsque le dispositif est pourvu de moyens propres d'interfaçage à un réseau téléphonique ou, dans toutes les configurations, lorsqu'un utilisateur souhaite générer des fréquences vocales à appliquer à une communication téléphonique en cours, par exemple pour la sélec- tion de rubriques lors d'une communication avec un serveur vocal ou l'envoi d'un code d'identification ou d'un mot de passe, dans le cas d'une communication sécurisée.
Comme on peut le voir sur le synoptique de la figure 2, les différents organes que l'on vient de décrire sont architecturés autour d'un circuit cen- tral 34 formant microcontrôleur et processeur numérique de signaux (DSP), par exemple réalisé à partir des ASICs conçus et commercialisés par la société Parrot SA. Ces ASICs présentent, entre autres, la particularité d'intégrer un certain nombre de fonctions de reconnaissance vocale pour le pilotage du dispositif de l'invention, en remplacement ou en corn- plément des commandes par touches et boutons.
Ce circuit 34 comporte par ailleurs des moyens permettant de gérer une liaison sans fil avec un ou plusieurs téléphones portables 36, par exemple une liaison de type Bluetooth. L'interface Bluetooth (marque déposée du Bluetooth SIG, Inc.) est une interface radio dont les spécifications prévoient, entre autres, la possibilité de piloter à distance par une liaison sans fil bidirectionnelle toutes les fonctions d'un téléphone portable en prenant intégralement, à distance, le contrôle de celui-ci avec la possibilité de se substituer entièrement aux commandes appliquées par l'utilisateur.
De plus, la présence du téléphone portable dans le rayon d'action du dispositif peut être détectée de manière entièrement automatique sans que l'utilisateur n'ait aucune manipulation à faire pour activer la liaison entre le téléphone et le dispositif, liaison qui peut devenir immédiatement opérationnelle dès que l'utilisateur pénètre avec son téléphone dans le rayon d'action du dispositif.
Cette détection est avantageusement opérée de façon permanente par le dispositif, en tâche de fond, pour détecter les nouveaux téléphones présents dans le rayon d'action et les enregistrer (automatiquement ou sur confirmation), et pour vérifier si ceux qui avaient déjà été enregistrés sont toujours présents dans le rayon d'action, ou non.
Plus précisément, les spécifications Bluetooth prévoient les étapes successives suivantes dès qu'un dispositif compatible (dans le cas présent, un téléphone comportant une interface Bluetooth) entre dans le champ d'action du dispositif: "Device Discovery" : cette première étape consiste à obtenir du télé- phone son adresse unique d'identification (48 bits), "Name Discovery" : l'étape suivante consiste à obtenir un nom particulier, désigné "Friendly Name" par la spécification, donné au téléphone par son utilisateur, par exemple son nom de famille, "Association" : une fois que le module Bluetooth du dispositif a identifié l'adresse et le nom du téléphone, l'étape suivante consiste à associer (apparier) le téléphone et le dispositif, notamment en leur attribuant un identifiant partagé, "Service Discovery" : l'étape finale consiste à indiquer au dispositif quelles sont les fonctions du téléphone qui peuvent être pilotées à dis- tance. II s'agit de la dernière étape du protocole d'établissement de la liaison Bluetooth.
On indiquera simplement par la suite que le téléphone est "apparié" au dispositif de l'invention lorsque ces différentes étapes ont été exécutées 5 avec succès.
Le résultat de la recherche pourra être présenté sur l'afficheur 20 sous forme d'un répertoire déroulant des "Friendly Names", différenciés en fonction de leur état, par exemple: avec un indicateur "OK" ("connu et présent") pour signifier un télépho-10 ne déjà répertorié et pour lequel l'appariement a réussi: le téléphone est donc disponible pour une conférence, avec le nom en grisé ("connu mais absent") pour signifier un téléphone antérieurement répertorié mais qui n'a pas été détecté dans l'environnement immédiat du dispositif: le téléphone est par exemple éteint ou est sorti du rayon d'action, et avec un point d'interrogation ("présent mais inconnu") pour signifier un téléphone non apparié et détecté dans l'environnement immédiat du dispositif: l'enregistrement de ce téléphone nouvellement identifié dans le répertoire pourra être conditionné à une confirmation manu- elle, par appui sur un bouton du dispositif.
Les téléphones 36 sont des téléphones conventionnels, qui n'ont pas besoin d'être modifiés pour être utilisés en association avec le dispositif de l'invention. II est seulement nécessaire qu'ils soient munis d'un système d'appariement compatible, et le système Bluetooth a été choisi car c'est aujourd'hui le système le plus répandu dans les téléphones portables. De plus, à la différence des liaisons infrarouge, une liaison Bluetooth est opérationnelle même si un obstacle est interposé entre le téléphone et le dis-positif, ce qui permet d'apparier le dispositif aux téléphones de personnes ne se trouvant pas nécessairement dans la salle où est placé le dispositif, par exemple des personnes situées dans des bureaux voisins.
De plus, la portée actuelle des liaisons Bluetooth permet de relier entre eux un nombre relativement important de personnes situées dans un même espace, par exemple sur un même étage d'un immeuble de bureaux. L'utilisation d'une liaison Bluetooth n'est cependant en aucune façon limi- tative et d'autres types de liaison peuvent être utilisés.
De même, bien que l'utilisation de radiotéléphones soit avantageuse, elle n'est pas indispensable. Il est certes intéressant, comme on le verra plus tard, que chaque téléphone soit un terminal de type GSM, GPRS, UMTS, etc. permettant d'établir une communication avec un interlocuteur distant via le réseau téléphonique. Mais, comme on le comprendra, la conférence peut être également partagée par des téléphones ne comportant pas de moyens propres d'interfaçage à un réseau téléphonique, par exemple des combinés sans fil de type DECT, des oreillettes ou des combinés mains- libres personnels Bluetooth ou analogues; les liaisons téléphoniques se- ront alors établies par le dispositif (disposant de ses propres moyens d'interfaçage au réseau téléphonique) et/ou via les autres téléphones couplés au dispositif de l'invention.
Par ailleurs, lorsque le dispositif de l'invention est pourvu de moyens propres d'interfaçage à un réseau téléphonique (interface 38 reliée à la ligne 40, sur la figure 2), cette interface peut être aussi bien une interface à un réseau téléphonique commuté conventionnel qu'une interface de communication par un autre canal, par exemple une interface de type VoIP (Voice over Internet Protocol) permettant de faire transiter des communications téléphoniques par le réseau Internet.
Par ailleurs, l'interfaçage avec le réseau téléphonique peut être non seulement filaire, mais aussi bien par liaison sans fil, par exemple une liaison de type DECT ou, mieux encore, Bluetooth, ce qui permet d'utiliser le module déjà présent dans le dispositif pour la liaison avec les téléphones.
De plus, lorsque le dispositif de l'invention est pourvu de tels moyens pro- pres d'interfaçage à une ligne téléphonique fixe, il est souhaitable que l'interfaçage avec la ligne fixe soit le mode de fonctionnement par défaut du dispositif, l'interfaçage via un ou plusieurs des téléphones portables des utilisateurs n'étant activé que par une commande spécifique.
On va maintenant décrire les diverses manières d'utiliser le dispositif de l'invention.
Dans une première utilisation possible, le dispositif de l'invention est simplement utilisé en relais d'un téléphone portable pour une communication sur la ligne fixe à laquelle est interfacé le dispositif. II s'agit, comme indiqué plus haut, du mode de fonctionnement par défaut du dispositif, qui est le mode le plus simple, le téléphone portable de l'utilisateur étant, fonc- tionnellement, utilisé de la même manière qu'un combiné de téléphone sans fil de type DECT ou analogue, via la ligne fixe et non via le réseau radiotéléphonique. Le dispositif est alors activé par simple appui sur la touche verte 24. Ce mode opératoire peut également s'appliquer en ré- ception, pour relayer un appel reçu sur la ligne fixe vers le téléphone portable d'un utilisateur.
On peut envisager la même utilisation avec un dispositif de type oreillette ou combiné mains-libres personnel propre à l'utilisateur et mettant en oeuvre la norme Bluetooth, plutôt que d'utiliser le téléphone portable de l'utili- sateur.
La sélection du téléphone de l'utilisateur (ou de l'oreillette, ou du combiné mains-libres, qui dans le cadre de la présente demande seront assimilés au "téléphone") parmi tous ceux qui sont répertoriés par le dispositif est réalisée au moyen de l'afficheur 20 et du bouton rotatif 22.
Dans une deuxième utilisation possible, une personne a appelé sur son téléphone portable un interlocuteur distant. II est en cours de conversation avec lui et souhaite partager cette conversation avec une ou plusieurs personnes présentes autour de lui. Pour cela, il s'approche du dispositif de l'invention, qui se trouve sur une table près de lui et auprès duquel il a déjà été identifié au préalable (on verra plus bas de quelle manière). Il appuie alors sur la touche "conférence" 28, ce qui a pour effet d'activer la fonction "mains libres" et de permettre aux autres personnes présentes avec lui autour de l'appareil de conférer avec l'interlocuteur distant au moyen du haut-parleur 16 et du microphone 18. On notera que, dans cet- te utilisation, la liaison téléphonique avec l'interlocuteur distant reste celle qui avait été établie initialement par le téléphone portable, le dispositif de l'invention ayant pour seul rôle de relayer par une fonctionnalité "mains libres" le microphone et l'écouteur du téléphone portable utilisé.
Une troisième utilisation possible concerne le cas d'une communication déjà en cours par l'intermédiaire du dispositif de l'invention (que ce soit par une interface téléphonique propre au dispositif ou via un ou plusieurs téléphones portables à proximité du dispositif). Un nouvel utilisateur souhaite se joindre à la conférence: au moyen du bouton de sélection 22 et de l'afficheur 20, il sélectionne alors son téléphone (qui aura été préala- blement identifié, de la manière décrite plus bas), ce qui a pour effet de déclencher la connexion de son téléphone au dispositif, pour lui permettre d'appeler en "mains libres" le correspondant.
Dans une quatrième utilisation possible, un utilisateur qui n'a pas été préalablement identifié et répertorié, par exemple une personne extérieure à l'entreprise, souhaite appeler un tiers distant et le faire participer à la conférence. Il appelle alors ce tiers au moyen de son téléphone portable et, une fois la communication établie, appuie sur la touche "conférence" 28 ce qui a pour effet de déclencher un protocole de recherche et d'appariement par le dispositif, conformément aux procédures Bluetooth exposées plus haut. L'appareil recherche alors dans son rayon d'action un dispositif Bluetooth non répertorié et pour lequel une communication téléphonique est en cours, puis assure l'appariement avec ce dispositif, ce qui a pour résultat final d'introduire le tiers distant dans la conférence en cours.
Le dispositif de l'invention étant généralement utilisé par un "groupe de travail", par exemple un groupe de quelques personnes ou quelques dizaines de personnes appartenant à une même entreprise et dans un lieu correspondant au rayon d'action du dispositif (par exemple un étage de l'entreprise), il est avantageux d'identifier au préalable ces différentes per-sonnes, de manière à pouvoir les associer rapidement et simplement à une conférence téléphonique le moment venu. Ces différentes personnes sont répertoriées par mise en oeuvre des procédures Bluetooth de recherche et d'identification décrites plus haut, avec pour chacune un nom ("Friendly Naine") enregistré et susceptible d'être présenté sur l'afficheur 20. Il suffira ultérieurement de faire défiler la liste des personnes au moyen du bouton rotatif 22 puis, après avoir pointé sur la personne que l'on souhaite sélectionner, appuyer sur ce bouton ("cliquer" dessus) pour automatiquement la sélectionner pour la faire participer à la conférence. Dans le cas d'un utilisateur non répertorié que l'on souhaite associer à une conférence, l'appariement pourra être effectué au moyen d'un menu spécial du dispositif, avec cependant l'inconvénient d'un temps de mise en oeuvre plus long.
De façon générale, pour préserver la confidentialité des informations personnelles, il est souhaitable de prendre un certain nombre de précautions telles que: affichage partiel des numéros des portables des divers utilisateurs ré- pertoriés ou nouvellement identifiés suite à un appariement réussi, lorsque le dispositif n'est plus en mode par défaut (c'est-à-dire via la ligne fixe), application d'une temporisation déclenchant le retour à ce mode par défaut en cas d'inactivité prolongée, si une synchronisation est possible entre les répertoires de numéros téléphoniques d'une part du dispositif et d'autre part du téléphone portable d'un utilisateur, conditionnement de cette synchronisation à une action ou commande particulière de l'utilisateur, afin rendre cette synchronisation ni systématique ni automatique.
Dans une variante du dispositif, réservée à l'utilisation par un nombre plus restreint de personnes (par exemple dans un bureau au lieu d'une salle de réunion), le dispositif peut opérer une sélection automatique des utilisateurs, de préférence au moyen d'un algorithme probabiliste consistant à établir une liaison avec le dernier téléphone utilisé (un horodatage des utilisations étant mémorisé dans l'appareil à cet effet) : si le dispositif détecte que cet appareil est en communication, il le sélectionne pour la conférence; dans le cas contraire, il tente d'établir une liaison avec l'avant-dernier téléphone utilisé, et ainsi de suite.
En variante, au lieu du dernier téléphone utilisé, l'algorithme peut commencer par rechercher celui qui est le plus souvent utilisé, ou tout autre critère permettant de rechercher en priorité le téléphone pour lequel la probabilité de communication est la plus élevée.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Un dispositif (10) de conférence téléphonique de type "mains libres" comportant, dans un même boîtier (12), un circuit de recueil de signaux acoustiques comprenant un microphone (18), et un circuit de restitution de signaux audio comprenant un haut-parleur (16), caractérisé en ce qu'il comprend: des moyens de couplage bidirectionnel sans fil à une pluralité d'appareils utilisateurs respectifs, chaque appareil utilisateur comprenant un radiotéléphone (36), ou une oreillette ou combiné mains-libres, et - des moyens de sélection, parmi les appareils de ladite pluralité, d'au moins l'un de ces appareils, et en ce que les moyens de couplage sans fil comprennent des moyens aptes à: É établir, depuis l'appareil ou chaque appareil sélectionné par les moyens de sélection, une liaison de transfert d'au moins une communication téléphonique en cours avec un interlocuteur distant vers le circuit de restitution de signaux audio, et établir, en direction de cet appareil ou de chacun de ces appareils sé- lectionné par les moyens de sélection, une liaison de transfert des signaux captés par le circuit de recueil de signaux acoustiques vers cet appareil ou chacun de ces appareils.
2. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 1, dans le- quel ladite communication téléphonique en cours est une communication établie via l'appareil ou chaque appareil sélectionné par les moyens de sélection.
3. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 2, où le dispositif est dépourvu de moyens propres d'interfaçage à un réseau téléphonique.
4. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 1, comprenant en outre des moyens (38, 40) propres d'interfaçage à un réseau téléphonique.
5. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 4, comprenant des moyens aptes à relayer de, ou vers, au moins l'un desdits appareils une communication établie via les moyens propres d'interfaçage à un réseau téléphonique.
6. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 5, comprenant un mode par défaut dans lequel sont activés lesdits moyens aptes à relayer une communication établie via les moyens propres d'interfaçage à un réseau téléphonique.
7. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 1, comprenant des moyens de recherche, d'identification et de connexion automatique des appareils de ladite pluralité présents autour du dispositif dans un rayon d'action de celui-ci.
8. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 7, comprenant des moyens (20) d'affichage d'une liste d'identifiants de tous les appareils de ladite pluralité détectés par les moyens de recherche et d'identification automatique.
9. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 8, dans lequel: le dispositif comprend en outre des moyens (22) de désignation et de confirmation d'un identifiant dans la liste, et les moyens de sélection sont des moyens opérant en réponse à une action sur ces moyens de désignation et de confirmation.
10. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 9, dans lequel les moyens de désignation comprennent un bouton rotatif et les 30 moyens de confirmation comprennent un contact fugitif actionnable par appui sur ce bouton rotatif.
11. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 1, dans lequel les moyens de sélection sont des moyens opérant en réponse à une requête spécifique émise par un appareil sur action de l'utilisateur de cet appareil.
12. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 7, dans lequel les moyens de sélection sont des moyens opérant en réponse à la détection d'un état de communication téléphonique en cours parmi les appareils de ladite pluralité détectés par les moyens de recherche, d'identification et de connexion automatique.
13. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 12, dans lequel les moyens de sélection sont des moyens opérant en outre en réponse à une requête spécifique émise par l'appareil sur action de l'utilisateur de cet appareil.
14. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 1, dans lequel: le dispositif comprend des moyens d'identification préalable d'un groupe d'appareils de ladite pluralité et de mémorisation d'identifiants correspondants, et les moyens de sélection comprennent des moyens de recherche automatique, parmi les appareils présents autour du dispositif dans un rayon d'action de celui-ci, de ceux dont l'identifiant avait été mémorisé au cours de l'identification préalable.
15. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 14, dans lequel les moyens de recherche automatique sont des moyens opérant de manière continue en tâche de fond du dispositif.
16. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 14, dans lequel le dispositif comprend des moyens d'horodatage des utilisations du dispositif par les appareils respectifs du groupe, et les moyens de recherche automatique sont des moyens itératifs de recherche séquentielle des appareils, en commençant par les appareils du groupe les plus récemment utilisés.
17. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 14, dans lequel: le dispositif comprend des moyens (20) d'affichage d'une liste d'identifiants de tous les appareils du groupe sélectionnés par les moyens de 5 recherche automatique, le dispositif comprend également des moyens (22) de désignation et de confirmation d'un identifiant dans cette liste, et les moyens de sélection sont des moyens opérant en réponse à une action sur les moyens de désignation et de confirmation.
18. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 17, dans lequel les moyens de désignation comprennent un bouton rotatif et les moyens de confirmation comprennent un contact fugitif actionnable par appui sur ce bouton rotatif.
19. Le dispositif de conférence téléphonique de la revendication 1, comprenant en outre un générateur de fréquences vocales à clavier (32) et des moyens propres à substituer ces fréquences vocales aux signaux captés par le circuit de recueil.
FR0503663A 2005-04-13 2005-04-13 Dispositif de conference telephonique de type "mains libres" interfacable a une pluralite de radiotelephones, oreillettes ou combines mains-libres Expired - Fee Related FR2884673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503663A FR2884673B1 (fr) 2005-04-13 2005-04-13 Dispositif de conference telephonique de type "mains libres" interfacable a une pluralite de radiotelephones, oreillettes ou combines mains-libres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503663A FR2884673B1 (fr) 2005-04-13 2005-04-13 Dispositif de conference telephonique de type "mains libres" interfacable a une pluralite de radiotelephones, oreillettes ou combines mains-libres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884673A1 true FR2884673A1 (fr) 2006-10-20
FR2884673B1 FR2884673B1 (fr) 2008-11-28

Family

ID=35406219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503663A Expired - Fee Related FR2884673B1 (fr) 2005-04-13 2005-04-13 Dispositif de conference telephonique de type "mains libres" interfacable a une pluralite de radiotelephones, oreillettes ou combines mains-libres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884673B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1990982A1 (fr) 2007-05-09 2008-11-12 Pi-Fen Lin Appareil de communication intégré comprenant un casque Bluetooth
EP2056576A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-06 Sony Ericsson Mobile Communications AB Son amélioré dans une session de communication en conférence
EP2426903A1 (fr) * 2010-09-02 2012-03-07 Mitel Networks Corporation Dispositif de conférence par télécommunications
EP2755368A1 (fr) * 2013-01-10 2014-07-16 Nxp B.V. Système de téléconférence, procédé de communication, produit de programme informatique et dispositif de communication maître

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6405027B1 (en) * 1999-12-08 2002-06-11 Philips Electronics N.A. Corporation Group call for a wireless mobile communication device using bluetooth
US6434402B1 (en) * 1999-11-04 2002-08-13 Ericsson Inc. Accessory device for handling multiple calls on multiple mobile stations
US20030044654A1 (en) * 2001-08-31 2003-03-06 Holt Laurence E. Extending external telephone calls as conference calls with other communicatively proximate wireless devices
US20030073430A1 (en) * 2001-10-17 2003-04-17 Palm, Inc. User interface-technique for managing an active call
US20030092433A1 (en) * 2001-11-15 2003-05-15 Gateway, Inc. Cell phone having local wireless conference call capabilities
US20030157929A1 (en) * 2002-01-04 2003-08-21 Holger Janssen Apparatus for conducting a conference call between a wireless line and a land line using customer premise equipment
US20040146031A1 (en) * 2001-04-19 2004-07-29 Jarkko Jukarainen Control of a wireless conference telephone system

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6434402B1 (en) * 1999-11-04 2002-08-13 Ericsson Inc. Accessory device for handling multiple calls on multiple mobile stations
US6405027B1 (en) * 1999-12-08 2002-06-11 Philips Electronics N.A. Corporation Group call for a wireless mobile communication device using bluetooth
US20040146031A1 (en) * 2001-04-19 2004-07-29 Jarkko Jukarainen Control of a wireless conference telephone system
US20030044654A1 (en) * 2001-08-31 2003-03-06 Holt Laurence E. Extending external telephone calls as conference calls with other communicatively proximate wireless devices
US20030073430A1 (en) * 2001-10-17 2003-04-17 Palm, Inc. User interface-technique for managing an active call
US20030092433A1 (en) * 2001-11-15 2003-05-15 Gateway, Inc. Cell phone having local wireless conference call capabilities
US20030157929A1 (en) * 2002-01-04 2003-08-21 Holger Janssen Apparatus for conducting a conference call between a wireless line and a land line using customer premise equipment

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1990982A1 (fr) 2007-05-09 2008-11-12 Pi-Fen Lin Appareil de communication intégré comprenant un casque Bluetooth
EP2056576A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-06 Sony Ericsson Mobile Communications AB Son amélioré dans une session de communication en conférence
WO2009056364A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Son amélioré dans une session de communication en conférence
EP2426903A1 (fr) * 2010-09-02 2012-03-07 Mitel Networks Corporation Dispositif de conférence par télécommunications
US8538396B2 (en) 2010-09-02 2013-09-17 Mitel Networks Corporaton Wireless extensions for a conference unit and methods thereof
EP2755368A1 (fr) * 2013-01-10 2014-07-16 Nxp B.V. Système de téléconférence, procédé de communication, produit de programme informatique et dispositif de communication maître
US9516476B2 (en) 2013-01-10 2016-12-06 Nxp B.V. Teleconferencing system, method of communication, computer program product and master communication device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884673B1 (fr) 2008-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0766438B1 (fr) Système téléphonique sans fil avec dispositif périphérique contrôlé à distance
FR2743250A1 (fr) Procede et appareil permettant de faire fonctionner un dispositif de communication
WO2012053938A2 (fr) Dispositif de partage de réseau sans fil
CN101848445B (zh) 一种即时通信方法和装置
JP2003319062A (ja) ハンズフリー携帯電話機およびハンズフリー切替プログラム
US6542735B1 (en) Method of setting security codes in a cordless telephone system with multiple communication devices
JP2009531918A (ja) 個人用の呼の保留を有する電子機器
JP2009531919A (ja) パーソナライズされた通話機能を提供する電子機器およびサービス
EP0847173B1 (fr) Dispositif de télécommunication comportant une base et au moins un appareil mobile muni d'un mode d'interphonie particulier
FR2884673A1 (fr) Dispositif de conference telephonique de type "mains libres" interfacable a une pluralite de radiotelephones, oreillettes ou combines mains-libres
US10334364B2 (en) Transducer control based on position of an apparatus
JP2004320457A (ja) 通話システム
EP1654897B1 (fr) Configuration d'un telephone portable sans touche par sms
WO2006045958A1 (fr) Systeme de telephonie assistee
US20050049005A1 (en) Mobile telephone with enhanced display visualization
US7710947B2 (en) Voice over IP device with programmable buttons
EP1120948B9 (fr) Téléphone portable utilisé conjointement avec un téléphone sans fil pour une station d'accueil de type DECT
EP1213932A1 (fr) Procédé de réglage d'un téléphone mobile et téléphone mobile réglable selon ce procédé
EP1280324B1 (fr) Procédé de surveillance acoustique d'un local au moyen de téléphones sans fil
CN115486054A (zh) 通话方法及终端、非瞬态计算机可读存储介质
WO2012076782A1 (fr) Procédé de communication entre un téléphone fixe et un mobile, téléphone fixe, mobile et dispositif de communication associé
WO2008031988A2 (fr) Automatisation de la configuration d'un terminal de telecommunication
EP0847212A1 (fr) Appareil téléphonique et système de communication pour la réception de signaux codés
FR3030169A3 (fr) Systeme d'audio conference dote d'un combine main-libre transportable
FR2851711A1 (fr) Procede de telechargement de melodie sur reseau telephonique commute

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231