FR2884321A1 - Procede de gestion de la duree de vie d'une batterie et dispositif correspondant - Google Patents

Procede de gestion de la duree de vie d'une batterie et dispositif correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2884321A1
FR2884321A1 FR0503385A FR0503385A FR2884321A1 FR 2884321 A1 FR2884321 A1 FR 2884321A1 FR 0503385 A FR0503385 A FR 0503385A FR 0503385 A FR0503385 A FR 0503385A FR 2884321 A1 FR2884321 A1 FR 2884321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
control parameter
voltage
application
value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884321B1 (fr
Inventor
Jacques Michel Rocher
Frederic Stuyk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens VDO Automotive SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive SAS filed Critical Siemens VDO Automotive SAS
Priority to FR0503385A priority Critical patent/FR2884321B1/fr
Priority to DE102006015225A priority patent/DE102006015225A1/de
Priority to US11/398,540 priority patent/US20060255770A1/en
Publication of FR2884321A1 publication Critical patent/FR2884321A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884321B1 publication Critical patent/FR2884321B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage
    • H02J7/007188Regulation of charging or discharging current or voltage the charge cycle being controlled or terminated in response to non-electric parameters
    • H02J7/007192Regulation of charging or discharging current or voltage the charge cycle being controlled or terminated in response to non-electric parameters in response to temperature
    • H02J7/007194Regulation of charging or discharging current or voltage the charge cycle being controlled or terminated in response to non-electric parameters in response to temperature of the battery
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J2207/00Indexing scheme relating to details of circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J2207/20Charging or discharging characterised by the power electronics converter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de gestion de la durée de vie d'une batterie (5) telle qu'une pile, notamment pile lithium/manganèse. Selon le procédé de l'invention, on utilise un élévateur de tension alimenté électriquement par la batterie et adapté pour pallier les éventuelles faiblesses de cette dernière, on sélectionne un paramètre témoin du fonctionnement de la batterie et on fixe et on mémorise une valeur seuil du dit paramètre témoin en deçà de laquelle la dite batterie est considérée comme inapte à posséder des performances satisfaisantes, puis on mesure périodiquement le paramètre témoin, et on déclenche l'alimentation de l'élévateur de tension si et seulement si la valeur mesurée du dit paramètre témoin devient inférieure à la valeur seuil mémorisée.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de gestion de la durée de
vie d'une batterie telle qu'une pile, notamment pile lithium/manganèse, présentant des caractéristiques de fonctionnement spécifiques, dans le cadre d'une application donnée d'utilisation de la dite batterie.
Cette invention s'applique notamment, mais de façon non exclusive, dans le domaine automobile, à la gestion de la durée de vie des piles, notamment piles lithium/manganèse, intégrées dans des boîtiers électroniques, tels que par exemple les boîtiers électroniques adaptés pour être montés sur les roues de véhicules en vue de la mesure et de la transmission vers une unité centrale montée sur les dits véhicules de paramètres de fonctionnement des dites roues.
Parmi les caractéristiques de fonctionnement que doivent satisfaire les batteries telles que les piles, figure notamment la garantie d'une durée de vie minimale des dites batteries dans des conditions de fonctionnement normales prédéterminées, incluant la fourniture, durant l'intégralité de cette durée de vie, d'une tension supérieure à un seuil prédéterminé aux bornes de ces batteries.
Ainsi, notamment, dans le domaine automobile, les piles intégrées dans les boîtiers électroniques doivent présenter une capacité et des caractéristiques de fonctionnement permettant de garantir une alimentation électrique adéquate des divers composants de ces boîtiers électroniques durant la totalité de la durée de vie de ces derniers fixée par le constructeur automobile.
Or, dans la pratique, la tension maximale pouvant être fournie aux bornes des batteries est notamment fonction de la température ambiante du milieu dans lequel se trouvent ces batteries, et, pour une température ambiante identique, la valeur de cette tension diminue au fur et à mesure du vieillissement des dites batteries.
De ce fait, dans le cadre d'une application spécifique, la durée de vie garantie d'une batterie, c'est-à-dire la période durant laquelle cette batterie garantit la fourniture d'une tension minimale donnée, est fortement influencée par les conditions de températures dans lesquelles doit fonctionner la dite batterie, et le plus souvent, ces conditions de température conduisent à une diminution notable de cette durée de vie garantie .
L'invention vise à pallier cet inconvénient et a pour objectif essentiel de fournir un procédé de gestion de la durée de vie d'une batterie conduisant, dans des conditions équivalentes de températures, à augmenter de façon significative la durée de vie garantie de la dite batterie.
Afin de remplir cet objectif, l'invention vise un procédé de gestion de la durée de vie d'une batterie consistant, dans le cadre d'une application donnée d'utilisation de la dite batterie: - à intégrer dans l'application un élévateur de tension alimenté 5 électriquement par la batterie et adapté pour pallier les éventuelles faiblesses de cette dernière, - à sélectionner un paramètre témoin du fonctionnement de la batterie, et à fixer et à mémoriser une valeur seuil du dit paramètre témoin en deçà de laquelle la dite batterie est considérée comme inapte à assurer une alimentation adéquate de l'application, - à mesurer périodiquement le paramètre témoin et à déclencher l'alimentation de l'élévateur de tension si et seulement si la valeur mesurée du dit paramètre témoin devient inférieure à la valeur seuil mémorisée.
(Selon l'invention, par élévateur de tension on entend définir une fonction électronique consistant dans la charge d'un condensateur dont l'énergie est destinée à être consommée pour pallier une baisse temporaire de tension aux bornes de la batterie.) Le procédé de gestion selon l'invention consiste donc, en premier lieu, à utiliser un élévateur de tension pour compenser les éventuelles faiblesses d'une batterie, résultant essentiellement d'un fonctionnement dans des conditions de basses températures, et ainsi pour garantir l'obtention d'une tension supérieure à un seuil prédéterminé aux bornes de cette batterie.
Toutefois, le fonctionnement de l'élévateur de tension étant générateur d'une consommation d'énergie, le procédé consiste également à gérer ce fonctionnement, et à déclencher l'alimentation de cet élévateur de tension uniquement lorsque la batterie est déclarée inapte à assurer une alimentation adéquate de l'application.
Ainsi le procédé selon l'invention permet de garantir l'obtention d'une tension minimale donnée aux bornes d'une batterie durant toute la durée de vie de cette batterie, moyennant l'utilisation d'un élévateur de tension géré de façon que son fonctionnement affecte de façon minimale la décharge de la dite batterie.
Par ailleurs, tel que précité, une étape préalable du procédé de gestion selon l'invention consiste à sélectionner un paramètre témoin du fonctionnement de la batterie permettant de déterminer si cette dernière est apte ou non à assurer une alimentation adéquate de l'application.
Selon l'invention, le paramètre témoin sélectionné peut consister en un paramètre représentatif du fonctionnement de la batterie. A titre de mise en oeuvre avantageux, on peut ainsi sélectionner comme paramètre témoin la valeur de la tension aux bornes de la batterie, et fixer et mémoriser comme valeur seuil de la dite tension une valeur théorique de la tension minimale aux bornes de la dite batterie, dite tension minimale de fonctionnement, apte à garantir le fonctionnement de l'application.
Selon l'invention, le paramètre témoin sélectionné peut également consister en un paramètre présentant une influence sur le fonctionnement de la batterie. A titre de mise en oeuvre avantageux, on peut ainsi sélectionner comme paramètre témoin la température ambiante du milieu dans lequel est disposée la batterie, et fixer et mémoriser comme valeur seuil de la dite température une valeur de température ambiante prédéterminée en deçà de laquelle la batterie est inapte à garantir, durant toute sa durée de vie, l'obtention de la tension minimale de fonctionnement de l'application.
L'invention peut également consister à combiner deux paramètres témoin, et ainsi de façon avantageuse: - à sélectionner un premier paramètre témoin consistant en la température ambiante du milieu dans lequel est disposée la batterie, et un second paramètre témoin consistant en la valeur de la tension aux bornes de la dite batterie, - et lors d'une mesure d'une température inférieure à la valeur seuil correspondante, à mesurer la valeur du second paramètre témoin et à déclencher l'alimentation de l'élévateur de tension si et seulement si la valeur mesurée du dit second paramètre témoin devient inférieure à la valeur seuil mémorisée correspondante.
Tel que précité, l'invention s'applique notamment à la gestion de la durée de vie d'une pile, notamment pile lithium/manganèse, intégrée dans un boîtier électronique adapté pour être monté sur une roue d'un véhicule en vue de la mesure et de la transmission vers une unité centrale montée sur le dit véhicule de paramètres de fonctionnement de la dite roue.
Dans le cadre de cette application et de façon avantageuse selon l'invention, on sélectionne, comme paramètre témoin du fonctionnement de la pile, un paramètre mesuré par le boîtier électronique dans le cadre de son application de surveillance. De ce fait, la mise en oeuvre du procédé de gestion selon l'invention ne requiert qu'une simple adaptation logicielle des boîtiers électroniques actuels.
Par ailleurs, de façon avantageuse selon l'invention, en vue de la détermination de la valeur seuil de la température ambiante du milieu dans lequel est disposée la batterie: - on établit un profil de mission représentatif des paramètres de fonctionnement de l'application visée, conçu pour combiner un profil de températures, un profil des consommations de courant par unité de temps, et un profil des formes du courant consommé, - on effectue un test de vieillissement accéléré de l'application, et on mesure et on mémorise, lors de ce test de vieillissement, l'évolution dans le temps de la température ambiante pour laquelle est obtenue une valeur théorique de la tension minimale aux bornes de la dite batterie, dite tension minimale de fonctionnement, apte à garantir le fonctionnement de l'application.
L'invention s'étend à un dispositif de gestion de la durée de vie d'une batterie telle qu'une pile, notamment pile lithium/manganèse, présentant des caractéristiques de fonctionnement spécifiques, dans le cadre d'une application donnée d'utilisation de la dite pile. Selon l'invention ce dispositif de gestion comprend: - un élévateur de tension connecté de façon à être alimenté électriquement par la batterie et adapté pour pallier les éventuelles faiblesses de cette dernière, - des moyens de mémorisation d'une valeur seuil d'un paramètre témoin du fonctionnement de la batterie, en deçà de laquelle la dite batterie est considérée comme inapte à assurer une alimentation adéquate de l'application, - des moyens de mesure périodique du paramètre témoin, -et une unité de gestion reliée aux moyens de mémorisation et aux moyens de mesure, et programmée pour déclencher l'alimentation de l'élévateur de tension si et seulement si la valeur mesurée du paramètre témoin devient inférieure à la valeur seuil mémorisée.
D'autres caractéristiques buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue latérale partielle et schématique d'un véhicule équipé d'un système de surveillance intégrant un dispositif de gestion de la durée de vie d'une pile selon l'invention, - et la figure 2 est un graphique représentant une courbe représentative de l'évolution dans le temps de la température minimale pour laquelle est obtenue une valeur donnée de tension aux bornes d'une pile d'un boîtier électronique d'un système de surveillance.
Le système de surveillance mettant en oeuvre le procédé de gestion selon l'invention est représenté, sur la figure 1, monté sur un véhicule 3 muni de quatre roues 30 2 chaussées classiquement chacune d'un pneumatique De tels systèmes de surveillance comportent classiquement, en premier lieu, associé à chaque roue 2, un boîtier électronique tel que 1, par exemple solidarisé sur la jante de la dite roue de façon à être positionné à l'intérieur de l'enveloppe du pneumatique.
Chacun de ces boîtiers électroniques 1 intègre des capteurs dédiés à la mesure de paramètres, tels que pression, température, accélération... connectés à une unité de calcul à microprocesseur 4 alimentée électriquement au moyen d'une pile-bouton telle que pile lithium/manganèse, et reliée à un émetteur RF connecté à une antenne 6 radio fréquence.
Le système de surveillance comprend, également, un calculateur centralisé ou unité centrale 7 comportant un microprocesseur et intégrant un récepteur RF apte à recevoir les signaux émis par chacun des quatre boîtiers électroniques 1, et connecté, à cet effet, à une antenne 8.
De façon usuelle, un tel système de surveillance et notamment son unité centrale 7 sont conçus de façon à informer le conducteur de toute variation anormale des paramètres mesurés par les capteurs associés aux roues 2.
Selon l'invention, l'unité de calcul à microprocesseur 4 de chaque boîtier électronique comprend: - un élévateur de tension connecté de façon à être alimenté électriquement par la pile 5 et adapté pour pallier les éventuelles faiblesses de cette dernière, - des moyens de mémorisation de valeurs seuils de paramètres témoins du fonctionnement de la pile 5, en deçà desquelles la dite pile est considérée comme inapte à assurer une alimentation adéquate de l'application, - et une unité de gestion reliée aux moyens de mémorisation et aux capteurs de mesure, et programmée pour déclencher l'alimentation de l'élévateur de tension si et seulement si les valeurs mesurées des paramètres témoin deviennent inférieures aux valeurs seuils mémorisées correspondantes.
Selon l'application décrite dans la présente à titre d'exemple non limitatif, les paramètres témoin utilisés consistent en deux paramètres classiquement mesurés par les capteurs de mesure des boîtiers électroniques 1, à savoir respectivement: - la température ambiante du milieu dans lequel est disposée la pile 5, 25 - la valeur de la tension aux bornes de la dite pile.
La valeur seuil de la tension aux bornes de la pile 5 consiste en une valeur théorique de la tension minimale aux bornes de la dite pile, dite tension minimale de fonctionnement, apte à garantir le fonctionnement de l'application. Cette valeur seuil est classiquement définie par les fournisseurs des composants intégrés dans les boîtiers électroniques 1, et présente une valeur moyenne de l'ordre de 2,1 Volts dans le cadre du présent exemple.
La valeur seuil de la température ambiante est quant à elle déterminée, en fonction des températures moyennes des zones d'évolution des véhicules 3 destinés à être équipés des boîtiers électroniques 1, à partir de l'analyse de la courbe représentée à la figure 2.
Cette courbe est obtenue, dans une phase préalable, par la mise en oeuvre d'une procédure d'étalonnage du type de pile 5 utilisée dans le cadre de l'application visée (boîtier électronique 1 d'un système de surveillance), procédure d'étalonnage consistant: - à établir un profil de mission représentatif des paramètres de fonctionnement de l'application visée, conçu pour combiner un profil de températures, un profil des consommations de courant par unité de temps, et un profil des formes du courant consommé, - et à effectuer un test de vieillissement accéléré de l'application, en mesurant et en mémorisant, lors de ce test de vieillissement, l'évolution dans le temps de la température ambiante pour laquelle est obtenue la tension minimale de fonctionnement.
Selon l'exemple représenté à la figure 2, la tension seuil de 2,1 Volts est obtenue pour une température ambiante de - 40 degrés lorsque la pile 5 est neuve; cette tension seuil est par la suite obtenue pour des températures ambiantes de plus en plus élevées atteignant par exemple une valeur de l'ordre de 10 degrés pour une pile âgée de 9 ans. Selon cet exemple, une valeur seuil de la température ambiante peut être fixée à 15 degrés.
Selon l'application visée, la procédure de déclenchement de l'alimentation de l'élévateur de tension, basée sur l'utilisation des deux paramètres témoin précités, consiste: - à mesurer périodiquement la température ambiante et à comparer la valeur mesurée à la valeur seuil mémorisée égale à - 15 degrés, - lorsque la température ambiante mesurée est inférieure à la valeur seuil mémorisée, à mesurer la valeur de la tension aux bornes de la pile 5 et à comparer cette valeur de tension mesurée à la valeur minimale de fonctionnement mémorisée égale à 2,1 Volts, - et à déclencher l'alimentation de l'élévateur de tension uniquement lorsque la tension mesurée est inférieure à la tension seuil mémorisée.
Il est à noter que, selon cette procédure, les seules mesures effectuées périodiquement de façon systématique consistent en des mesures de températures. Or, ces mesures sont effectuées et utilisées dans le cadre de l'application de surveillance des paramètres de fonctionnement des roues 2, en vue de la compensation des valeurs mesurées de ces paramètres, de sorte que cette première étape du procédé de gestion selon l'invention n'induit aucune consommation électrique propre.
De ce fait, la seule consommation électrique propre induite par le procédé de gestion selon l'invention concerne les seules mesures de tension, qui n'interviennent toutefois que de façon très sporadique et qui ne génèrent donc qu'une très faible consommation électrique.
En conclusion, le procédé de gestion selon l'invention permet: -de garantir l'obtention de la valeur minimale de fonctionnement de l'application durant toute la durée de vie de la pile 5, - d'augmenter de façon notable la durée de vie de la pile 5 par rapport à un procédé qui aurait consisté à déclencher systématiquement l'alimentation de l'élévateur de tension. A titre d'illustration, ce gain de durée de vie est représenté de façon hachurée sur la figure 2, et peut correspondre à une durée de l'ordre de 12 à 18 mois.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de gestion de la durée de vie d'une batterie (5) telle qu'une pile, notamment pile lithium/manganèse, présentant des caractéristiques de fonctionnement spécifiques, dans le cadre d'une application donnée d'utilisation de la dite batterie, le dit procédé de gestion étant caractérisé en ce que: - on intègre dans l'application un élévateur de tension alimenté électriquement par la batterie (5) et adapté pour pallier les éventuelles faiblesses de cette dernière, - on sélectionne un paramètre témoin du fonctionnement de la batterie (5), et on fixe et on mémorise une valeur seuil du dit paramètre témoin en deçà de laquelle la dite batterie est considérée comme inapte à assurer une alimentation adéquate de l'application, - on mesure périodiquement le paramètre témoin et on déclenche l'alimentation de l'élévateur de tension si et seulement si la valeur mesurée du dit paramètre témoin devient inférieure à la valeur seuil mémorisée.
2/ Procédé de gestion selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on sélectionne comme paramètre témoin la valeur de la tension aux bornes de la batterie (5), et en ce que l'on fixe et mémorise comme valeur seuil de la dite tension une valeur théorique de la tension minimale aux bornes de la dite batterie, dite tension minimale de fonctionnement, apte à garantir le fonctionnement de l'application.
3/ Procédé de gestion selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on sélectionne comme paramètre témoin la température ambiante du milieu dans lequel est disposée la batterie (5), et en ce que l'on fixe et mémorise comme valeur seuil de la dite température une valeur de température ambiante prédéterminée en deçà de laquelle la batterie est inapte à garantir, durant toute sa durée de vie, l'obtention de la tension minimale de fonctionnement de l'application.
4/ Procédé de gestion selon les revendications 2 et 3 prises ensemble caractérisé en ce que: - on sélectionne un premier paramètre témoin consistant en la température ambiante du milieu dans lequel est disposée la batterie (5), et un second paramètre 30 témoin consistant en la valeur de la tension aux bornes de la dite batterie, - et lors d'une mesure d'une température inférieure à la valeur seuil correspondante, on mesure la valeur du second paramètre témoin et on déclenche l'alimentation de l'élévateur de tension si et seulement si la valeur mesurée du dit second paramètre témoin devient inférieure à la valeur seuil mémorisée correspondante.
5/ Procédé selon l'une des revendications précédentes de gestion de la durée de vie d'une pile (5), notamment pile lithium/manganèse, intégrée dans un boîtier électronique (1) adapté pour être monté sur une roue (2) d'un véhicule (3) en vue de la mesure et de la transmission vers une unité centrale (7) montée sur le dit véhicule de paramètres de fonctionnement de la dite roue, le dit procédé de gestion étant caractérisé en ce que l'on sélectionne, comme paramètre témoin du fonctionnement de la pile (5), un paramètre mesuré par le boîtier électronique (1) dans le cadre de son application de surveillance.
6/ Procédé de gestion selon la revendication 3 caractérisé en ce que, en vue de la détermination de la valeur seuil de la température ambiante du milieu dans lequel est disposée la batterie (5) : - on établit un profil de mission représentatif des paramètres de fonctionnement de l'application visée, conçu pour combiner un profil de températures, un profil des consommations de courant par unité de temps, et un profil des formes du courant consommé, - on effectue un test de vieillissement accéléré de l'application, et on mesure et on mémorise, lors de ce test de vieillissement, l'évolution dans le temps de la température ambiante pour laquelle est obtenue une valeur théorique de la tension minimale aux bornes de la dite batterie, dite tension minimale de fonctionnement, apte à garantir le fonctionnement de l'application.
7/ Dispositif de gestion (4) de la durée de vie d'une batterie (5) telle qu'une pile, notamment pile lithium/manganèse, présentant des caractéristiques de fonctionnement spécifiques, dans le cadre d'une application donnée d'utilisation de la dite batterie, le dit dispositif de gestion étant caractérisé en ce qu'il comprend: - un élévateur de tension connecté de façon à être alimenté électriquement par la batterie (5) et adapté pour pallier les éventuelles faiblesses de cette dernière, - des moyens de mémorisation d'une valeur seuil d'un paramètre témoin du fonctionnement de la batterie (5), en deçà de laquelle la dite batterie est considérée comme inapte à assurer une alimentation adéquate de l'application, - des moyens de mesure périodique du paramètre témoin, -et une unité de gestion reliée aux moyens de mémorisation et aux moyens de mesure, et programmée pour déclencher l'alimentation de l'élévateur de tension si et seulement si la valeur mesurée du paramètre témoin devient inférieure à la valeur seuil mémorisée.
FR0503385A 2005-04-06 2005-04-06 Procede de gestion de la duree de vie d'une batterie et dispositif correspondant Expired - Fee Related FR2884321B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503385A FR2884321B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Procede de gestion de la duree de vie d'une batterie et dispositif correspondant
DE102006015225A DE102006015225A1 (de) 2005-04-06 2006-03-30 Verfahren und Vorrichtung zur Verwaltung der Lebensdauer einer Batterie
US11/398,540 US20060255770A1 (en) 2005-04-06 2006-04-06 Method for controlling the life of a battery and corresponding device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503385A FR2884321B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Procede de gestion de la duree de vie d'une batterie et dispositif correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884321A1 true FR2884321A1 (fr) 2006-10-13
FR2884321B1 FR2884321B1 (fr) 2007-10-19

Family

ID=35427797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503385A Expired - Fee Related FR2884321B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Procede de gestion de la duree de vie d'une batterie et dispositif correspondant

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20060255770A1 (fr)
DE (1) DE102006015225A1 (fr)
FR (1) FR2884321B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2260314B1 (fr) * 2008-04-02 2021-03-17 SUEZ Groupe Equipement de releve et de transmission de valeurs mesurees de grandeurs physiques, et capteur de mesure pour un tel equipement

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9720810B2 (en) * 2014-12-09 2017-08-01 Google Inc. Device cloud monitoring and stability
CN111413624B (zh) * 2020-04-13 2021-04-09 清华大学 燃料电池使用寿命和剩余寿命的倒数预测方法及装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5600230A (en) * 1994-12-15 1997-02-04 Intel Corporation Smart battery providing programmable remaining capacity and run-time alarms based on battery-specific characteristics
WO1999052163A1 (fr) * 1998-04-02 1999-10-14 The Procter & Gamble Company Pile munie d'un controleur integre
US5990664A (en) * 1998-03-30 1999-11-23 Eveready Battery Company, Inc. Process and apparatus for modulating terminal voltage of battery
US6483275B1 (en) * 1999-04-23 2002-11-19 The Board Of Trustees Of The Univesity Of Illinois Consumer battery having a built-in indicator

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5565759A (en) * 1994-12-15 1996-10-15 Intel Corporation Smart battery providing battery life and recharge time prediction
WO2004087490A2 (fr) * 2003-03-28 2004-10-14 Acres John F Systeme d'alimentation, d'eclairage et d'instrumentation integre pour bicyclettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5600230A (en) * 1994-12-15 1997-02-04 Intel Corporation Smart battery providing programmable remaining capacity and run-time alarms based on battery-specific characteristics
US5990664A (en) * 1998-03-30 1999-11-23 Eveready Battery Company, Inc. Process and apparatus for modulating terminal voltage of battery
WO1999052163A1 (fr) * 1998-04-02 1999-10-14 The Procter & Gamble Company Pile munie d'un controleur integre
US6483275B1 (en) * 1999-04-23 2002-11-19 The Board Of Trustees Of The Univesity Of Illinois Consumer battery having a built-in indicator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2260314B1 (fr) * 2008-04-02 2021-03-17 SUEZ Groupe Equipement de releve et de transmission de valeurs mesurees de grandeurs physiques, et capteur de mesure pour un tel equipement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884321B1 (fr) 2007-10-19
DE102006015225A1 (de) 2006-10-12
US20060255770A1 (en) 2006-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2068161B1 (fr) Moniteur de performance de la batterie
US7639019B2 (en) Method and configuration for monitoring a vehicle battery
WO2011116925A1 (fr) Procede et unite de transmission optimisee de mesure de parametres de pneumatiques de vehicule
FR2876455A1 (fr) Procede et dispositif de traitement des signaux de mesures issus d'un capteur de deplacement embarque sur un vehicule automobile
EP2710704B1 (fr) Système et procédé d'estimation de l'instant de fin de charge d'une batterie
EP4111219B1 (fr) Procédé d'estimation de l'état de santé énergétique d'une batterie
EP3138179B1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'une batterie electrique de vehicule
EP1053894B1 (fr) Système de contrôle de la pression des pneumatiques
FR2884321A1 (fr) Procede de gestion de la duree de vie d'une batterie et dispositif correspondant
US20060261816A1 (en) Method of diagnosis of a state of end of life of a determined type of battery
EP3870985B1 (fr) Procede de determination de l'etat de charge et de l'etat de vieillissement d'une batterie electrochimique en fonction d'une cartographie de la tension a circuit ouvert
WO2020084212A1 (fr) Procede de determination de l'etat de vieillissement d'une batterie electrochimique
EP0664005A1 (fr) Procede de recalibrage d'un processeur de gestion d'energie de batteries
EP1499509B1 (fr) Indicateur d'etat d'un systeme
WO2017085429A1 (fr) Dispositif de diagnostic de batterie
WO2023111409A1 (fr) Procede de recalage de l'etat de charge d'un systeme de batterie
WO2006058970A1 (fr) Procede d'evaluation de l'etat de charge d'une batterie electrique
WO2010118823A1 (fr) Procede de localisation de la position de roues d'un vehicule
FR3013459A1 (fr) Methode d'estimation de la valeur d'une caracteristique d'une cellule electrochimique
FR2697637A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de la charge d'une batterie d'accumulateurs.
FR2835923A1 (fr) Systeme de determination de l'etat de charge d'une batterie, notamment pour vehicule automobile
WO2012156602A1 (fr) Procédé de mesure de la résistance interne d'une batterie, et capteur et système de gestion de batterie adaptes
EP3255442A1 (fr) Méthode de diagnostic d'un ensemble de batteries d'accumulateurs réparties dans une flotte de véhicules automobiles
EP3870984B1 (fr) Procede d'estimation de la tension a circuit ouvert d'un accumulateur electrochimique de systeme de batterie
FR2887103A1 (fr) Procede de transmission d'une trame de donnees representatives d'au moins un parametre de fonctionnement d'une roue de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230