FR2884011A1 - Procede interactif d'aide a la recherche d'emploi et architecture de systeme informatise pour la mise en oeuvre d'un tel procede - Google Patents

Procede interactif d'aide a la recherche d'emploi et architecture de systeme informatise pour la mise en oeuvre d'un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2884011A1
FR2884011A1 FR0503042A FR0503042A FR2884011A1 FR 2884011 A1 FR2884011 A1 FR 2884011A1 FR 0503042 A FR0503042 A FR 0503042A FR 0503042 A FR0503042 A FR 0503042A FR 2884011 A1 FR2884011 A1 FR 2884011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
modules
data processing
processing system
specialized modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503042A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884011B1 (fr
Inventor
Broissia Patrice De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASS RETRAVAILLER ILE DE FRANCE
Original Assignee
ASS RETRAVAILLER ILE DE FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASS RETRAVAILLER ILE DE FRANCE filed Critical ASS RETRAVAILLER ILE DE FRANCE
Priority to FR0503042A priority Critical patent/FR2884011B1/fr
Publication of FR2884011A1 publication Critical patent/FR2884011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884011B1 publication Critical patent/FR2884011B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q90/00Systems or methods specially adapted for administrative, commercial, financial, managerial or supervisory purposes, not involving significant data processing

Abstract

L'invention concerne un procédé interactif d'aide à la recherche d'emploi mettant en oeuvre au moins un premier système de traitement automatique de données à programme enregistré (4) sous la commande d'un chercheur d'emploi et relié à une base de données éloignée (3) via un réseau de télécommunication, du type Internet. Le système (4) comprenant une pluralité de moyens informatiques interconnectés dits modules spécialisés (7), le procédé comprend des étapes consistant en la réalisation d'une suite d'actions déterminées par les modules spécialisés (7), l'une des actions consiste à interroger la base de données éloignée (3) et/ou à transmettre des données à l'aide d'un module spécialisé, dit de recherche externe (42). Le procédé comprend une étape de balayage et de surveillance des modules spécialisés (7) par un module de gestion d'alertes (5) et, sur la détection d'états prédéterminés, une étape de génération de signaux d'alertes par le module de gestion d'alertes.L'invention concerne également une architecture (4) pour la mise en oeuvre du procédé.

Description

2884011 1
L'invention concerne un procédé interactif d'aide à la recherche d'emploi, plus précisément un procédé faisant appel à un système de traitement automatique de données à programme enregistré.
L'invention concerne également une architecture de système informatique pour la mise en oeuvre du procédé, le système étant connecté à des bases de données externes via des réseaux de communication, notamment le réseau Internet.
Dans le cadre de l'invention, le terme "emploi" doit être entendu dans un sens très général. De même, la personne à la recherche d'un emploi peut être indifféremment, et à titre d'exemple non limitatif, un étudiant à la recherche d'un premier emploi, un chômeur à la recherche d'un nouvel emploi ou, de façon plus générale, d'un salarié cherchant à changer de société et donc à la recherche d'un nouvel emploi. Pour simplifier, dans ce qui suit, la personne à la recherche d'un emploi ou similaire sera appelé "demandeur d'emploi".
Dans l'art connu, un chercheur d'emploi a à sa disposition de nombreuses ressources pour mener à bien sa recherche.
Historiquement, les ressources les plus connues sont les "petites annonces" que les employeurs font publier dans les rubriques appropriées des journaux généralistes ou professionnels.
II est également possible de consulter des offres d'emplois diffusés par des organismes spécialisés, tels l'ANPE ou l'APEC pour les demandeurs d'emploi au chômage, soit par affichage dans leurs locaux, soit à la télévision ou par tout autre vecteur.
Il et aussi possible d'envoyer des candidatures dites spontanées.
Ces méthodes de recherche si elles peuvent être efficace dans certaines situations, n'en présentent pas moins des inconvénients évidents. A titre d'exemple, sauf à s'abonner à un grand nombre de journaux (ce qui est onéreux) ou, pour le moins, avoir la possibilité matérielle de les consulter, le choix reste relativement limité. En outre certains journaux ou magasines n'ont qu'une diffusion régionale, voire locale.
En ce qui concerne plus particulièrement la méthode dite des candidatures spontanées, il est clair qu'en procédant ainsi que la recherche est menée "à l'aveugle", car le demandeur d'emploi ne sait pas, a priori, si la société cherche effectivement à recruter, et si oui pour quel poste. Cette méthode est donc en général peu efficace car les employeurs reçoivent de nombreuses demandes de ce type et, qui plus est, elle est onéreuse car elle nécessite l'envoi de nombreux courriers.
2884011 2 Ensuite, lorsqu'un poste à pourvoir semble correspondre au profil du demandeur d'emploi ou à ses critères de recherche, celui-ci doit présenter sa candidature de la façon la plus favorable et efficace possible. Pour ce faire, il doit contacter l'employeur, ou un cabinet de recrutement, soit directement, par exemple par téléphone, soit encore une fois le plus souvent en envoyant une lettre de candidature accompagnée de motivations et d'un curriculum vitae approprié.
A ce stade, et en particulier dans les périodes de moindre emploi, le nombre de réponses à une même annonce est en général très élevé. Les io chances pour un demandeur d'emploi d'être retenu sont donc corrélativement peu élevées.
Enfin, généralement, selon la nature et l'importance du poste à pourvoir, plusieurs candidats sont présélectionnés après un premier filtrage. A ce stade les demandeurs d'emploi sélectionnés sont convoqués à un ou plusieurs entretiens avant qu'un choix final soit effectué conduisant à une embauche effective.
Il est également important de noter qu'une partie seulement des offres d'emploi sont dites "ouvertes", 34 % d'après les statistiques généralement admises. II s'ensuit que 66 % du marché des offres d'emploi reste "caché", c'est- à-dire non directement accessible à un demandeur d'emploi.
De ce qui précède, il apparaît donc tout à fait primordial que le demandeur d'emploi puisse accéder au plus grand choix possible d'offres pour augmenter ses chances d'être retenu et pour obtenir un emploi qui correspond le mieux à son profil et à ses ambitions.
II est également tout à fait important qu'il soit à même de mettre sur pied une stratégie de recherche.
II est enfin important qu'il dispose d'aides.
Ces aides peuvent être de type matériel. Comme il va l'être montré ciaprès, les moyens modernes de communication et/ou informatiques vont pouvoir 30 être mis à profit utilement.
Mais ce type d'aide n'est pas suffisant dans la majorité des cas. Le demandeur d'emploi doit pouvoir aussi accéder à une formation spécifique qui lui permettra, par exemple, de gérer avec méthode sa recherche, de rédiger un curriculum vitae mettant ses capacités en valeur ou encore lui donnant des clés pour conduire efficacement un entretien d'embauche.
Plus récemment, les ressources disponibles mises à la disposition d'un demandeur d'emploi ont été significativement élargies par l'essor des 2884011 3 moyens modernes de communication et le développement des outils informatiques de plus en plus puissants et dont les prix, en baisse constante, les mettent à la portée de tout un chacun. C'est ainsi notamment que le grand public a désormais accès, par exemple, au réseau Internet et à ses ressources qui semblent quasi inépuisables, en tout cas de couverture mondiale, soit directement en s'y connectant à l'aide d'un micro-ordinateur personnel, soit en se rendant dans des lieux offrant un accès gratuit ou payant à ce réseau: "Cybercafés", agences de l'ANPE précitée, etc. Les employeurs potentiels, y compris les services publics, font io désormais largement usage de ces nouvelles possibilités et affichent sur des pages de sites dits "WEB" accessibles sur le réseau Internet, dédiées (par exemple sur la page principale de la société, connue sous le terme anglo-saxon "Home page") ou non (par exemple des pages de portails spécialisés en petites annonces de différentes catégories).
On pourrait donc penser que, en faisant appel à ces moyens modernes, les insuffisances des méthodes traditionnelles appartiennent au passé.
Le choix est beaucoup plus large, du moins en théorie: en navigant sur les pages "WEB", c'est-à-dire en "surfant" selon la terminologie anglosaxonne couramment utilisée, il est possible de collecter un grand nombre de petites annonces et/ou d'adresses de sociétés.
Le plus souvent, il est possible d'y répondre directement en ligne via un outil informatique de messagerie présent sur le micro-ordinateur en remplissant un formulaire et en l'envoyant à l'employeur ou à un cabinet de recrutement, éventuellement à l'attention d'une personne précise ce qui permet d'augmenter l'impact de la demande.
Le demandeur d'emploi peut aussi déposer son curriculum vitae ou une demande similaire sur des sites spécialisés, avec ses coordonnées, et attendre qu'un recruteur intéressé le contacte par tout moyen approprié : téléphone, courrier ou messagerie électronique (e-mel).
Ce plus grand choix et cette souplesse améliorée ne doivent pas occulter certaines difficultés qui subsistent. Outre la connaissance du maniement des outils informatiques, qui peut être acquis une fois pour toute, il est nécessaire de bien orienter son choix et d'interroger de façon systématique, mais à bon escient, les sites appropriés. Des milliards de pages étant accessibles par le réseau Internet, des logiciels d'aide à la navigation, connus sous le terme de "moteurs de recherche" ont été mis au point et sont mis à la 2884011 4 disposition des "Internautes" sur le réseau Internet. En saisissant des mots-clés dans des champs prévus à cet effet, ces logiciels sélectionnent automatiquement des sites et/ou pages supposés pertinents car répondant aux critères de recherche.
Cette méthode n'est pas accessible spontanément à des non spécialistes. En effet, comme dans tout processus de recherche, le demandeur d'emploi doit savoir poser "les bonnes question", c'est-à-dire concrètement saisir des mots clés appropriés et/ou combinaison de mots clés, pour que le résultat réponde à ses besoins et ne soit, ni trop limitatif, ni surabondant. Dans le io premier cas, il est nécessaire de reposer les questions de façon moins restrictives, sauf à risquer de manquer une opportunité intéressante, dans le second cas il est nécessaire d'ajouter des critères de choix supplémentaires, car les réponses données sont sans pertinences pour la plupart. Enfin les moteurs de recherches sont d'un type que l'on qualifiera de "généraliste", c'est-à-dire non dédiés en soi à la recherche d'emploi.
Il est donc nécessaire que le demandeur d'emploi dispose d'aides supplémentaires pour utiliser à bon escient ces nouveaux outils.
En premier lieu, il est souvent proposé des formulaires électroniques sur le site où se trouve l'annonce de recrutement qui comportent des indications guidant l'utilisateur de façon similaire à un "formulaire papier". Il est cependant possible d'aller plus loin, car la technologie mise en oeuvre sur les sites "WEB" se caractérisent notamment par des liens dits "Hyperliens" qui renvoient, lorsqu'on clique dessus avec un organe de pointage (souris) à une zone d'une même page, à une autre page d'un site, voire à un autre site, ce qui permet d'associer au formulaire précité des guides et/ou des aides très efficaces, voire un tutoriel.
On a également proposé dans l'art connu des logiciels spécialisés implémentés sur le micro-ordinateur même du demandeur d'emploi. Ces logiciels permettent à un utilisateur, en l'occurrence le demandeur d'emploi, même peu expérimenté dans le maniement des outils informatiques de les utiliser efficacement, de se connecter au réseau Internet et, surtout de générer automatiquement des instructions, de façon plus générale des fichiers, dans un format approprié. Il lui suffit de répondre à un jeu de questions et/ou de remplir un formulaire, ce en mode guidé. Pour ce faire, il utilise, de façon classique, un clavier et des organes de pointage dont est pourvu son micro-ordinateur. Les fichiers générés sont transmis à un ou plusieurs sites cibles, préenregistrés ou non dans le logiciel. Les fichiers peuvent également être associés à des objets 2884011 5 informatiques dits "agents intelligents" capables de se propager sur le réseau "Internet" et de "visiter" des sites selon une stratégie propre au logiciel utilisé. Le résultat de cette navigation se présente sous la forme de données téléchargées et des propositions sont affichées sur un écran ou imprimées. Le demandeur d'emploi peut alors sélectionner tout ou partie de ces propositions et répondre aux annonces. Ces réponses peuvent, de nouveau, être mises en forme par le logiciel et transmises sous une forme papier ou électronique au recruteur.
De telles procédés et systèmes de recherche d'emploi et/ou de recrutement interactifs via des réseaux de type Internet sont enseignés, à titre d'exemple non limitatif, dans la demande de brevet américain US2002/10120532 Al (ROBERT HALF INTERNATIONAL INC.) ou la demande de brevet PCT WO 01/46881 A2 (ESARESS HODING LTD).
Bien que séduisants, ces procédés présentent encore de nombreux inconvénients, et notamment les suivants: En premier lieu, il est bien connu que la mise à jour de certains sites Internet est loin d'être systématique. Certaines annonces, que ce soit des propositions d'emploi ou des annonces d'un type quelconque (mise en vente, etc.), sont souvent obsolètes, l'annonceur n'ayant pas remanié son site.
En deuxième lieu, on a pu constater un basculement excessif des méthodes que l'on peut qualifier de traditionnelles (lecture des journaux, etc.) aux méthodes que l'on peut qualifier "d'immatérielles" ayant recours aux seuls moyens informatisés, notamment faisant usage des seules ressources du réseau Internet.
Même si ces méthodes présentent l'avantage d'un choix accrus et d'une plus grande souplesse, il s'agit finalement d'une recherche "mono-source". En outre, elle revêt le plus souvent un caractère "passif' et s'effectue dans un grand isolement du chercheur d'emploi, ce qui peut conduire à une démotivation et un manque de confiance en soi. De plus, du fait de l'utilisation massive de ce mode de recherche "mono-source", le nombre de candidatures pour une même offre d'emploi peut s'avérer très élevé, mettant implicitement l'utilisateur dans une situation de vive concurrence avec d'autres demandeurs d'emploi, lui donnant ainsi statistiquement fort peu d'occasion d'avoir des entretiens de recrutement. Cette situation peut conduire à un isolement du demandeur d'emploi, à une démotivation et à un éloignement de son secteur d'activité professionnel.
En outre de nombreux aspects très importants précédemment signalés ne sont pas toujours pris en compte: besoin de formation, besoin de 2884011 6 mettre sur pied une stratégie de recherche réellement adaptée aux besoins spécifiques du demandeur d'emploi et non pas seulement "préprogrammée", même par un logiciel du type dit "expert", etc. Il est nécessaire aussi de conserver à l'esprit qu'une recherche d'emploi est bien souvent une oeuvre de longue haleine et que l'aide à apporter au demandeur d'emploi ne doit pas seulement être ponctuelle (par exemple lors d'une interrogation d'un ou plusieurs sites Internet), mais doit permette un suivi.
L'invention vise à pallier les inconvénients des procédés et systèmes d'aide à la recherche d'emploi de l'art connu, et dont certains viennent d'être io rappelés.
L'invention se fixe pour but un procédé d'aide à la recherche d'emploi conservant tout à la fois les avantages des méthodes traditionnelles et de celles faisant appel à des outils informatiques.
Le procédé selon l'invention permet de combiner ces divers types de 15 recherche, accompagnés d'aides appropriées et une assistance continue du demandeur d'emploi, et l'élaboration d'une stratégie de recherche.
Pour ce faire le procédé selon l'invention s'appuie sur des outils informatiques spécifiques implémentés dans un système de traitement automatique de données à programme enregistré, avantageusement un microordinateur standard du commerce connecté à un réseau de communication comprenant des ressources constituées de bases de données enregistrées, préférentiellement le réseau Internet.
Selon une caractéristique importante du procédé selon l'invention, les outils informatiques comprennent des modules spécialisés communiquant entre eux et, de façon encore plus spécifique, un module particulier qui sera dénommé ci-après "module de gestion d'alertes".
Les modules spécialisés comprennent typiquement au moins un module de connexion et d'interrogation de ressources éloignées (associé avantageusement à un progiciel de messagerie), par exemple des sites et/ou des pages "WEB" du réseau Internet, un module de travail en local, associé par exemple à un logiciel de traitement de texte, un module de formation dans lequel sont enregistrés notamment un ou plusieurs programmes de formation spécialisés en relation avec la recherche d'emploi, un module dit agenda, constitué avantageusement par un progiciel de gestion de temps et de rendez- VOUS.
Toujours selon une caractéristique importante de l'invention, le module de gestion d'alertes surveille l'activité des autres modules et émet des 2884011 7 alertes en fonction de critères pré-établis, avantageusement paramétrables par l'utilisateur, c'est-à-dire le demandeur d'emploi. De façon pratique, cette surveillance est sous la commande des moyens de calculs dont est muni le micro-ordinateur, de façon plus générale le système de traitement automatique de données à programme enregistré.
Les critères pré-établis peuvent se présenter sous la forme de quantités ou nombre, d'intervalles de temps, de seuils ou de toutes autres entités similaires. Le module de gestion d'alertes est associé typiquement à des moyens de comptage, de comparaison et de stockage de données, internes ou io externes. Dans ce dernier cas, il peut être fait appel avantageusement aux circuits matériels et/ou moyens logiciels dont est muni le microordinateur.
A titre d'exemple non exhaustif, le module de gestion d'alertes surveillera le temps passé par le demandeur d'emploi sur tout ou partie des modules, notamment sur le module de consultation externe, c'est-àdire le temps passé en "surfant" sur Internet lors de l'interrogation de sites et/ou pages "WEB", le nombre d'interrogations, le volume des données téléchargés dans les moyens de stockage de masse du micro- ordinateur, le temps passé sur le module de travail personnel, le nombre de contacts obtenus par des moyens traditionnels (lecture de journaux, réseau de connaissances personnelles, etc.), saisis et enregistrés dans les moyens de stockage de masse du micro-ordinateur. Préférentiellement le module de gestion d'alertes établit des comparaisons et des ratios entre les différentes valeurs acquises lors des surveillances et les enregistre dans les moyens de stockage de masse du micro-ordinateur pour une action immédiate ou différée en fonction des critères pré- établis. Ces actions se présentent sous la formes d'alertes, prenant une forme appropriée, par exemple l'affichage d'un simple message d'avertissement, d'un texte d'aide plus complet et/ou d'une invite à utiliser tel ou tel des modules. Ces alertes peuvent être indifféremment affichées sur un organe de visualisation connecté au micro-ordinateur ou imprimées sur papier en tant que de besoin.
D'autres exemples de critères déclenchant des alertes seront précisés ciaprès en regard de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré de l'invention.
L'invention a donc pour objet principal un procédé interactif d'aide à la recherche d'emploi mettant en oeuvre au moins un premier système de traitement automatique de données à programme enregistré sous la commande d'un premier utilisateur dit chercheur d'emploi et relié à au moins une base de données éloignée via un réseau de télécommunication, caractérisé en ce que 2884011 8 ledit système de traitement automatique de données à programme enregistré comprenant une pluralité de moyens informatiques interconnectés dits modules spécialisés, il comprend des étapes consistant en la réalisation d'une suite d'actions déterminées à l'aide desdits modules spécialisés, en ce qu'au moins l'une desdites actions consiste en l'interrogation de ladite base de données éloignée et/ou la transmission de données à l'aide d'un desdits modules spécialisés, dit de recherche externe, et en ce qu'il comprend une étape de balayage et de surveillance de l'état électrique et ou logique desdits modules spécialisés par un module dit de gestion de signaux d'alertes et, sur la détection io d'états prédéterminés atteints par tout ou partie desdits modules spécialisés, une étape de génération de signaux d'alertes par ledit module de gestion d'alertes transmis au dit système de traitement automatique de données à programme enregistré.
L'invention a encore pour objet une architecture de système 15 informatisé pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 illustre schématiquement un exemple d'architecture matérielle d'un système informatisé pour la mise en oeuvre d'un procédé 20 interactif d'aide à la recherche d'emploi; - la figure 2 illustre schématiquement un exemple d'architecture logique d'un système informatisé pour la mise en oeuvre d'un procédé interactif d'aide à la recherche d'emploi selon un mode de réalisation préféré de l'invention; - les figures 3A et 3B sont des blocs diagrammes d'une architecture logique d'un système informatisé pour la mise en oeuvre d'un procédé interactif d'aide à la recherche d'emploi selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en partie décentralisée, et illustrant des interactions entre modules; et - la figure 3 est un diagramme illustrant les principales interactions entre les modules de la figure 2.
Pour illustrer les caractéristiques du procédé interactif d'aide à la recherche d'emploi selon l'invention, on va maintenant décrire un exemple de système de traitement automatique de données à programme enregistré permettant sa mise en oeuvre en se reportant à la figure 1.
Pour fixer les idées, on suppose que le système de traitement 2884011 9 automatique de données à programme enregistré, sous la référence générale 1, cônstitué à base d'un micro-ordinateur standard du commerce 10. ce dernier est muni de différents circuits standards, notamment des moyens de calcul à microprocesseur, des moyens de mémoire centrale dans lesquels sont enregistrés les programmes et des moyens de mémoire de masse, par exemple un disque dur, et des circuits d'interface et de communication avec des unités périphériques. Ces organes sont bien connus de l'Homme de métier et il est inutile de les décrire plus avant. De façon habituelle, le micro-ordinateur 10 est connecté à un organe de visualisation 11, à un clavier de saisie de données 12, io un organe de pointage 14 (souris), et une imprimante 13. Il est également possible de lui adjoindre d'autres périphériques (non représentés), par exemple un scanner permettant d'acquérir des images ou des canevas de formulaires.
Selon un des aspects du procédé selon l'invention, le micro-ordinateur est connecté à des bases de données éloignées sous la référence unique 3, via un réseau de communication 2. Il s'agit préférentiellement du réseau Internet. Dans ce dernier cas, on doit bien comprendre que la ressource 3 n'est ni centralisée et ni unique, mais, selon une des caractéristiques essentielles du réseau Internet, entièrement distribuée. Elle est constituée de sites ou de pages "WEB" enregistrés dans des ordinateurs répartis sur toute la planète et accessibles en faisant usage d'une adresse unique pour chaque entité, connue sous l'abréviation anglosaxonne "URL" (pour "Unique Resource Location").
Un utilisateur U, en l'occurrence le demandeur d'emploi, peut alors en "surfant" sur le réseau Internet visiter les pages en question et collecter des informations sur des postes à pourvoir correspondant à ses critères de recherche. Comme il a été indiqué, la navigation peut être assisté en faisant usage de moteur de recherche et, éventuellement sous la conduite de programmes spécialisés enregistrés dans les moyens de mémoire du micro-ordinateur 10. Les résultats s'affichent sur l'écran organe de visualisation 11 et être enregistrés pour un usage ultérieur et/ou imprimés en tant que de besoin.
En soi, cette architecture matérielle est commune à l'art connu, lorsque le procédé implique le recours à des outils informatisés, comme il a été rappelé dans le préambule de la présente description.
La figure 2 illustre schématiquement un exemple d'architecture logique du système informatisé de la figure 1. Cette architecture logique permet de mettre en évidence les caractéristiques techniques propres à l'invention.
Le système permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention porte désormais la référence générale 4.
2884011 10 Selon l'une des caractéristiques essentielles de l'invention, le procédé est basé sur l'utilisation d'un outil informatique modulaire.
II est basé en effet sur l'utilisation de différents modules spécialisés sous la référence générale 7: modules M1, .., Mi, ..., Mx, x représentant le nombre total de ces modules spécialisés. Les modules Mi sont constitués en tout ou partie d'objet logiciel et peuvent être implémentés soit dans le micro-ordinateur 10 (figure 1), soit dans des circuits externes.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, comme le suggère la figure 2, les moules, M1 à Mx sont implémentés dans le micro-ordinateur 10 et io interagissent avec l'unité centrale 40, c'est-à-dire avec les moyens de calcul (non représentés) du micro-ordinateur 10.
Les modules M1 à Mx peuvent comprendre notamment un module de travail en local, associé avantageusement à un logiciel de traitement de texte. A l'aide de ce module le demandeur d'emploi U peut écrire des lettres de motivation, des curriculum vitae, remplir des fiches et formulaires divers, de façon générale effectuer toute opération de correspondance. A titre d'exemple, le demandeur d'emploi U peut saisir par ce biais des fiches de contacts ou le texte d'annonces parues dans des supports conventionnels (journaux, revues, etc.) ou diffusés sur un canal de télévision.
Outre les modules spécialisés M1 à Mx, l'outil informatique comporte plusieurs modules importants qui ont été représenté de façon séparée, notamment un module de formation 6, un module de recherche externe 42 et un module agenda 8.
Le module de formation 6 peut être constitué à base de logiciels et/ou de programmes multimédia spécialisés pour le domaine de la recherche d'emploi, par exemple des cours, un guide complet d'aide à la recherche et des annuaires d'adresses utiles. II peut aussi être couplé à un lecteur de DVD (non représenté) ou un périphérique similaire dont est muni le micro-ordinateur 10. Dans ce cas, le demandeur d'emploi introduit un DVD de formation dont le programme s'affiche sur l'écran 11. Habituellement, un micro-ordinateur est également muni de haut-parleurs et d'un microphone. A titre d'exemple, le demandeur d'emploi U peut simuler de façon interactive, grâce à ces différents périphériques, un entretient d'embauche ou apprendre une langue étrangère nécessaire à l'emploi recherché. Le module de formation peut enregistrer les progrès réalisé par le demandeur d'emploi U lorsqu'il utilise les différents logiciels mis à sa disposition.
Le module de recherche externe 42 permet au demandeur d'emploi U 2884011 11 d'effectuer des recherches sur des sites 3 du réseau Internet 2 (figure 1). Il permet la transmission bidirectionnelle de données. II comprend un circuit d'interface électrique et logiciel (non représenté) avec le réseau de communication, en l'occurrence le réseau Internet 2. Il est également couplé à un logiciel dit "explorateur Internet" permettent de "surfer" sur ce réseau de façon à interroger les sites ou pages "WEB" recherchées. La recherche peut s'effectuer manuellement par la saisie d'adresses "URL", à l'aide d'un moteur de recherche, ou en faisant usage de logiciels spécialisés enregistrés localement comme le permet certains procédés de l'art connu qui ont été évoqués dans le io préambule de la présente description. On doit bien comprendre que le procédé selon l'invention reste compatible a priori avec les procédés de l'art connu, ce qui représente un avantage supplémentaire. Cette fonction peut être dévolue à l'un des modules Mi de l'ensemble 7. Les résultats des recherches sur sites éloignés peuvent être utilisés immédiatement et affiché sur l'écran 11 (figure 1) ou imprimés: imprimante 13 (figure 1). Ils peuvent être également enregistrés pour un usage ultérieur, par exemple dans une base de données locale 41, dont le contenu s'enrichit au fur et à mesure des interrogations effectuées par le demandeur d'emploi U. Le support physique de cette base de données locale 41 peut être le disque dur du micro-ordinateur 10 (figure 1).
Enfin, le module 42 est avantageusement associé à un logiciel de messagerie électronique permettant d'envoyer et recevoir des mels. Il peut s'agir avantageusement d'un progiciel du commerce déjà implémenté dans le micro-ordinateur 10. Généralement, un tel progiciel comporte une fonction "annuaire" permettant d'enregistrer les adresses des destinataires desmels. De nouveau, cette fonction peut être dévolu à l'un des modules spécialisés Mi.
Le module 8, que l'on a dénommé "agenda", autorise l'enregistrement de tâches et de rendez-vous (par exemple pour un entretien d'embauche), et permet habituellement la génération de rappels sonores ou visuels à une date et à une heure précise. Ce module peut être de nouveau constitué d'un progiciel du commerce.
Enfin, selon l'une des caractéristique essentielles de l'invention, on prévoit un module particulier que l'on dénommera "module de gestion des alertes" 5.
La fonction dévolue au module de gestion des alertes 5 est la surveillance de l'activité des autres modules, M1 à Mx, 42, 6 et 8, a priori sous la commande des moyens de calcul de l'unité centrale 40 à laquelle il est couplé. De façon plus précise, la fonction du module de gestion d'alertes 5 2884011 12 consiste en l'acquisition de données mesurées lors de la surveillance des autres modules et à la génération de messages ou d'informations, qui seront dénommés ci-après de façon générique "alertes".
Les données acquises consistent notamment en des comptages, en la détection du volume d'informations téléchargées par le module 42, en la mesure de temps passés dans tel ou tel module, par exemple le temps passé en consultation externe (en utilisant le module 42) ou en formation (en utilisant le module 6), le nombre de fiches d'emploi enregistrées dans la base de données locale, en des comparaisons entre diverses données acquises et en io l'établissement de ratios. Les données acquises sont enregistrées soit à l'intérieur du module de gestion des alertes 5, si celui-ci est associé à des moyens de mémoire propres, soit à l'extérieur, par exemple, dans la base de données locale 41.
Lorsque des valeurs (par exemple un comptage) et/ou des seuils prédéterminés, associés à des grandeurs à surveiller sont atteintes, le module de gestion des alertes génère une alerte Al. Un message est alors affiché sur l'écran 11 (figure 1) ou imprimé (imprimante 13). Cette alerte A/ peut également prendre la forme d'un signal sonore ou d'un message audio transmis par un haut-parleur (non représenté). Le message peut être succinct (par exemple incitation à consulter de nouveau un site Internet, à consulter l'agenda 8, la date d'un rendez-vous étant proche, à reprendre le travail personnel à l'aide du module prévu à cet effet, par exemple le module Mi, à utiliser tel ou tel autre module, etc.), mais peut aussi se présenter sous la forme d'un texte élaboré, voire d'une aide ou d'un guide complet.
Pour fixer les idées, des exemples possibles d'alertes principales sont rassemblés dans les tableaux référencés "TABLE I" et "TABLE II", respectivement, et placés en fin de la présente description, la "TABLE II" étant plus spécifique aux alertes associées au module de formation 6, lui même subdivisé, dans l'exemple décrit, en sous-modules, référencés arbitrairement modules de formation 1 à 4.
On va maintenant décrire en regard des figures 3A et 3B, de façon plus détaillée, un exemple d'architecture logique de système informatisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, selon un mode supplémentaire de réalisation. Ce mode de réalisation présente la caractéristique d'être en partie décentralisé et distribué, en ce sens qu'une partie des ressources informatiques, c'est-à-dire essentiellement les modules composant le système.
De façon plus précise, les figures 3A et 3B illustrent les principales 2884011 13 interactions entre modules et les alertes correspondantes (voir TABLE I et TABLE II annexées). On a supposé implicitement, sans que cela limite en quoi que ce soit la portée de l'invention, que les ressources informatiques éloignées et distribuées étaient accessibles par le réseau Internet (non explicitement s représenté sur ces figures). De ce fait, on a également supposé que les communications s'effectuaient par mels.
Les éléments communs des figures 3A et 3B, ainsi que des figures 1 et/ou 2, portent les mêmes références et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
io Sur la figure 3A, le système est référencé 4'.
En local et comme précédemment, l'utilisateur U dispose d'un microordinateur 40 disposant d'au moins un module messagerie, ici référencé MSGU, auquel est dévolu une fonction analogue à celle du module 42 (figure 2). C'est ce module MSGU qui, notamment, reçoit des mels d'alertes référencés Ail à AU en provenance du module de gestion 5', que l'on a supposé éloigné mais qui joue un rôle tout à fait analogue au module 5 (figure 2). La teneur exacte s d'alertes Ail à AU sera précise ci-après.
Dans ce mode de réalisation toujours, l'utilisateur U peut autoriser l'envoi en parallèle de certaines alertes, par exemple AIl, à un conseiller C. Ces communications s'effectuent par l'intermédiaire d'un module de communication COM actionné sur option par l'utilisateur U. Celui-ci dispose également d'un poste informatique 40c et d'une messagerie MSGC.
Les modules, composants et éléments éloignés et, éventuellement distribués, que l'on appellera de façon générique "ressources informatiques", comprennent, dans l'exemple décrit, un ensemble de modules de formation 6', jouant un rôle analogue au module 6 (figure 2), un ensemble de modules en interaction, que l'on appellera et référencera "Ressources" Re, "Cibles" Ci, "Contacts" Co, "Actions" Ac et "Candidatures" Ca, un module "Agenda" 8', jouant un rôle tout à fait analogue au module 8 (figure 2), un module "Editeur" Me, une base de données dites de "Ressources" BRe, une salle d'entraînement Sen, "réelle" ou "virtuelle" à laquelle a accès l'utilisateur U, et un accès à un "Forum" For.
Ces différentes ressources informatiques éloignées, sous la commande du module de gestion des alertes 5' émettent des alertes lorsque certaines conditions sont atteintes et notamment, dans l'exemple de la figure 3A, les suivantes: alerte A/M1 générée par la module référencé arbitrairement 1 2884011 14 des modules de formation 6' : "Pas de fiche 'Bilan' adressée au conseillé C" ; - alerte AIRV générée par le module Agenda 8', ce dernier interagissant avec le module "Actions" Ac: "Rendez-vous identifié" (accompagnée généralement des informations supplémentaires: coordonnées, date, etc.) ; - alerte A/Re générée par le module "Ressources" : "Moins de 10 ressources" (de façon générale N ressources) ; - alerte AlFor générée par le module "Accès au forum" For: "Pas d'accès au Forum depuis 1 mois" (de façon générale depuis un lapse de temps io donné) ; - alerte A/Ci générée par le module "Cibles" Ci: "Moins de 10 cibles" (de façon générale moins de N cibles) ; - alerte ALCo générée par le module "Contacts" Co: "Moins de 10 contacts" (de façon générale moins de N contacts) ; - alerte A/Ca générée par le module "Candidatures" Ça: "Elément manquant dans une candidature".
Ces alertes sont centralisées et traitées par le module "gestion des Alertes" 5' qui, à son tour, les retransmet par e-mel, via la messagerie MSGU de l'utilisateur U, sous formes d'alertes exploitables par celui-ci.
Dans l'exemple de la figure 3A, ces alertes sont les suivantes (telles celles contenues dans les TABLE I et TABLE Il annexées). : -Alerte Ali: "Module pédagogique 1: Vous avez choisi de ne pas adresser vos fiches bilan à la personne qui vous accompagne dans votre recherche. Grâce a ces fiches, vous bénéficierez d'un accompagnement plus personnalisé, plus individuel, donc plus performant! " ; - Alerte A/2: "Vous avez bientôt un rendez-vous. Si vous souhaitez vous entraîner aux questions des recruteurs, vous pouvez vous rendre en salle d'entraînement' ; - Alerte Ali: "Vous avez peu de ressources 'Réseau relationnel et professionnel' : le travail de réseau présente de multiples avantages: vous vous faites connaître et vous valider votre offre, vous vous habituez aux entretiens, et vous êtes dans l'action, sur le terrain, au contact votre marché professionnel, là où il y a le moins de concurrence!" ; - Alerte A/4: "Vous n'utilisez pas le Forum. Vous pouvez profiter du Forum dont l'accès est situé dans l'espace 'Cafétéria'. Grâce à lui vous échangez avec les autres personnes qui utilisent ce dispositif: contacts réseau, informations spécifiques, échanges de procédés, soutien dans la recherche. ..
2884011 15 Vous n'êtes jamais seul!".
- Alerte A/5: "II manque un élément à votre candidature. Nous vous recommandons de vérifier sui votre lettre de motivation et votre curriculum vitae y sont joints" (de façon plus générale, une déficiences déterminée dans un fichier texte généré par le module éditeur Me pour être transmis par le module de recherche externe 42 ou imprimé à l'aide des moyens d'impression 13) ; et - Alertes A/6 et Af7: ces alertes répercutent à l'utilisateur U les contenus respectifs des alertes A/Co et A/Ci précédemment décrites.
La figure 3B décrit une architecture logique sinon identique, du moins io tout à fait semblable à celle de la figure 3A, aussi elle reste référencée 4'. Il n'est dons pas nécessaire de la re-décrire entièrement. Seul diffère le traitement de certaines alertes, en l'occurrence les alertes concernant les rendez-vous et l'accès au "Forum" For, respectivement, désormais référencées AP2 et AP4.
Dans ce mode de réalisation, l'utilisateur U reçoit des alertes par e- mel qui lui propose d'accéder directement à un ou plusieurs modules, selon son choix et ses besoins.
Le contenu de l'alerte AP2 est le suivant: "Vous avez bientôt un rendezvous. Si vous souhaitez vous entraîner aux questions des recruteurs, vous pouvez vous rendre directement 20 en salle d'entraînement en cliquant sur ce lien: www.xxx. yy.
Si vous préférez visionner le module pédagogique correspondant, cliquer sur ce lien: www. module3.xxx. yy".
Dans cet exemple de réalisation, la salle d'entraînement est une salle virtuelle accessible via le réseau Internet et dont l'adresse "URL" (pour "Universal Address Locator" qui donne une adresse unique pour chaque page Internet) est donnée par le lien: www.xxx.yy précité, accessible à l'aide d'un logiciel de navigation présent sur le poste informatique 40: CHOIX1.
Si l'utilisateur U choisit un des modules de formation, par exemple le module référencé arbitrairement "module de formation 3", il clique sur le lien www.module3.xxx.yy" qui est l'adresse "URL" de ce module: CHOIX2.
Dans ces adresses "URL" xxx est un nom de domaine de la société de formation et.yy étant le niveau supérieur se déclinant sous diverses formes.fr, .org, .com, etc., selon la nature du domaine.
Le contenu de l'alerte AP4 est le suivant: "Vous n'utilisez pas le Forum. Vous pouvez profiter du Forum dont l'accès est situé dans l'espace 'Cafétéria'. Grâce à lui vous échangez avec /es autres personnes qui utilisent ce dispositif: contacts réseau, informations 2884011 16 spécifiques, échanges de procédés, soutien dans la recherche... Vous n'êtes jamais seul! Vous pouvez accéder directement au Forum en cliquant sur ce lien: www. forum.xxx. yy".
Comme précédemment, www.forum.xxx.yy représente l'adresse "URL" du "Forum" For: CHOIX3.
Il est clair que bien d'autres choix permettant des accès directs à divers modules du système 4' pourraient être présentés de cette façon à l'utilisateur U. io Les principales interactions entre modules vont maintenant être détaillés en regard de la description du diagramme de la figure 3.
TABLE I
N [nombre prédéterminé, par exemple 41 iours avant un rendez-vous enregistré dans le module "aqenda" : Proposition pour aller en salle d'entraînement et se préparer à des questions d'un entretien de recrutement: "Vous avez un entretien de recrutement dans 4 jours. Vous pouvez aller en salle 20 d'entraînement vous familiariser avec les questions que l'on peut vous poser!" Elément manquant dans une candidature: Curriculum Vitae, lettre de motivation, etc. : "Nous vous recommandons de vérifier si votre CV et votre lettre de motivation sont joints à votre candidature". Consultation des ressources "Sites emploi Internet" trop importante: Une exploitation supérieure à 50 % par rapport aux autres ressources disponibles: "Vous consultez beaucoup les sites emploi Internet! Internet est le marché ouvert: il ne représente que 30 % seulement des postes pourvus en entreprise, et une vive concurrence!".
Ressource consulté "Réseau relationnel et professionnel trop faible: Il y a moins de N [nombre prédéterminé, par exemple 10] contacts enregistrés: "Vous avez peu de ressources 'Réseau relationnel et professionnel' : le travail de réseau présente de multiples avantages: vous vous faites connaître et vous valider votre offre, vous vous habituez aux entretiens, et vous êtes dans l'action, sur /e terrain, au contact votre marché professionnel, là où il y a le moins de concurrence!".
Ressource 'Réseau relationnel et professionneP non alimentée réqulièrement: 2884011 17 Moins de N [nombre prédéterminé, par exemple 5] nouveaux contacts par mois: "La réussite du travail de réseau passe par la rencontre régulière de contacts utiles! Demandez à vos interlocuteurs de vous recommandez auprès d'autres personnes, et alimentez votre Bureau Retravailler!".
Fiche "Contact' avec lien transversal "Ressource Réseau" : Pas de rendezvous au bout d'un mois: "Vous avez un 'contact Réseau' sans rendez-vous enregistré !".
Fiche 'Contact' avec lien transversal "Ressource Réseau" : Un rendez-vous enregistré mais aucun filleul noté après le rendez-vous: "Vous io avez eu un contact réseau. Aucun nouveau contact recommandé n'a cependant été enregistré. L'efficacité du travail de réseau passe aussi par la collecte de nouveaux contacts.".
Manque de ressources: Moins de N [nombre prédéterminé, par exemple 5] ressource par ressource sur 15 l'ensemble des ressources: "Vous avez très peu de ressources pour votre recherche d'emploi. Ce sont des facteurs d'accès à l'emploi indispensables! Il est utile de les diversifier et de les enrichir! Vous pouvez accéder à la liste de différentes ressources par votre 'Cyber-café' ".
Manque de cibles, moins de N [nombre prédéterminé, par exemple 101 cibles: "Vous avez peu de cibles! Est-ce suffisant pour aboutir dans votre recherche ?" Agenda non consulté : Pas ouvert durant N [nombre prédéterminé, par exemple 5] ou plus: "Vous n'avez pas ouvert votre agenda depuis au moins 5 jours! C'est lui qui consigne vos actions sur le terrain... et le terrain est une clé importante de la réussite pour l'emploi".
Pas de lettre de courrier après un rendez-vous: "Vous n'avez pas rédigé de courrier après votre rendez-vous! Grâce à votre éditeur, vous pouvez le faire si vous le souhaitez.".
Manque de candidatures en cours: Moins de N [nombre prédéterminé, par exemple 2] candidatures: "Votre 'Bureau Retravailler' vous signale qu'il n'enregistre pas beaucoup de candidatures".
Pas de Ressources 'Salon professionnel' enreqistré sur N [nombre prédéterminé, 35 par exemple 61 mois: "Vous n'avez pas enregistré de salons professionnels dans vos ressources. C'est une approche privilégiée pour rencontrer des personnes utiles. Vous pouvez 2884011 18 accéder à la liste des salons professionnels par votre 'Cyber-café'." Pas d'accès au forum des détenteurs du produit: Pas de connexion Internet provenant de la cafétéria et plus de N1 ressources et plus de N2 cibles et plus de N3 actions [N1, N2 et N3 étant des nombres 5 prédéterminés, par exemple 5] : "Vous pouvez profiter du Forum dont l'accès est situé dans l'espace 'Cafétéria". Grâce à lui vous échangez avec les autres personnes qui utilisent ce dispositif: contacts réseau, informations spécifiques, échanges de procédés, soutien dans la recherche... Vous n'êtes jamais seul!".
io Pas d'exploitation des bases de données et moins de N [nombre prédéterminé, par exemple 101 ressources: "Vous pouvez enrichir vos 'Ressources pour l'emploi' en consultant différentes bases de données: cabinets de recrutement, sociétés d'intérim, salons professionnels, entreprises, sites emploi... autant de données que vous pouvez recueillir et importer a partir d e votre espace cybercafé !".
Pas d'accès à la base 'presse' et moins de N [nombre prédéterminé, par exemple 101 ressources: "Vous pouvez accéder à la base de données de tous les titres presse à partir de l'espace Kiosque à journaux! Connaître ses titres de presse, s'y abonner, lire les informations utiles, repérer un article en rapport avec votre projet professionnel de recherche et détecter /es opportunités... autant d'atouts pour une recherche dynamique et diversifiée".
Pas de consultation du module 'statistiques' : "Vous ne consultez pas vos statistiques. Grâce à elles, vous bénéficiez d'une vue 25 globale et historique des actions que vous engagez. Un véritable atout pour optimiser votre stratégie de recherche." . Pas d'accès aux modules cinéma: "Vous n'allez pas souvent au cinéma! Pourtant vous pouvez visionner différentes scènes d'entretiens. Une excellente approche pour bien mémoriser les 'bons 30 réflexes' et les attitudes gagnantes! ".
Pas d'entraînement aux questions des recruteurs: "Vous pouvez vous entraîner aux questions fréquemment posées par les recruteurs! Un excellent exercice pour réussir vos entretiens! 11 vous suffit d'aller en salle d'entraînement pour vous auto-évaluer!".
Pas d'entraînement aux tests des recruteurs: "Certains recruteurs font passer des tests à leurs candidats. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous familiariser avec ces tests.à partir de la salle d'entraînement'.
19 TABLE II
Module de formation non renseigné : Module de formation 1 - si aucun module renseigné ou si module de formation 2 ou 3 renseignés: "Vous n'avez pas renseigné le module pédagogique 'mon projet professionnel'. Grâce à ce module, vous pouvez mobiliser votre patrimoine personnel et professionnel au service de votre projet professionnel et de sa formalisation".
io Module de formation non renseigné : Module de formation 2 - si module de formation 1 et/ou 3 renseignés: "Vous n'avez pas renseigné le module pédagogique 'Ma stratégie de recherche'. Grâce à ce module, vous pouvez définir tous les paramètres de votre recherche professionnelle: exploitation des facteurs d'accès à l'emploi, gestion de votre temps de recherche, conception de vos outils de communication, etc...". Module de formation non renseigné : Module de formation 3 - module de formation 1 et 2 renseignés: "Vous n'avez pas renseigné le module pédagogique 'Les étapes d'aboutissement". Grâce à ce module, vous pouvez maîtriser tous les aspects des entretiens téléphoniques et en face à face. Un atout précieux pour réussir!". Module de formation: pas de 'fiche Bilan' adressée au référent sur module de formation 1 et module de formation 1 renseigné : "Vous avez choisi de ne pas adresser vos fiches bilan à la personne qui vous accompagne dans votre recherche. Grâce a ces fiches, vous bénéficierez d'un accompagnement plus personnalisé, plus individuel, donc plus performant!". Module de formation: pas de 'fiche Bilan' adressée au référent sur module de formation 2 et module de formation 1 renseigné : "Vous avez choisi de ne pas adresser vos fiches bilan à la personne qui vous accompagne dans votre recherche. Grâce a ces fiches, vous bénéficierez d'un accompagnement plus personnalisé, plus individuel, donc plus performant P. Module de formation: pas de 'fiche Bilan' adressée au référent sur module de formation 3 et module de formation 1 renseigné : "Vous avez choisi de ne pas adresser vos fiches bilan à la personne qui vous accompagne dans votre recherche. Grâce a ces fiches, vous bénéficierez d'un accompagnement plus personnalisé, plus individuel, donc plus performant!". Module de formation 4: pas de connexion au forum et module 4 renseigné : "Grâce à vos nouvelles fonctions professionnelles, vous pouvez aider utilement 2884011 20 les autres personnes en recherche d'emploi en vous inscrivant dans la base 'réseau' accessible depuis votre Forum dans la cafétéria - C'est un geste utile et citoyen!".
RE36-'B.DOC Inconnu 07/09/05

Claims (1)

  1. 21 REVENDICATIONS
    1. Procédé à gestion d'alestes pour aide interactive à la recherche d'emploi mettant en oeuvre au moins un premier système de traitement automatique de données à programme enregistré placé sous la commande d'un premier utilisateur dit chercheur d'emploi et relié à au moins une base de données éloignée via un réseau de télécommunication, caractérisé en ce que ledit système de traitement automatique de données à programme enregistré (4, 4') comprenant une pluralité de moyens informatiques interconnectés dits modules spécialisés (7), il comprend des étapes consistant en la réalisation d'une suite d'actions déterminées à l'aide desdits modules spécialisés (7), en ce qu'au moins l'une desdites actions consiste en l'interrogation de ladite base de données éloignée (3) et/ou la transmission de données à l'aide d'un desdits modules spécialisés, dit de recherche externe (42), et en ce qu'il comprend une étape de balayage et de surveillance de l'état électrique et ou logique desdits modules spécialisés (7) par un module (5, 5') dit de gestion de signaux d'alertes (A11-A17, AI'2, AI'4) et, sur la détection par ledit module de gestion d'alertes d'états prédéterminés atteints par tout ou partie desdits modules spécialisés (7), une étape de génération par ledit module de gestion d'alertes (5, 5') de signaux d'alertes (AI1-A17, AI'2, A1'4) qui sont transmis audit système de traitement automatique de données à programme enregistré (4, 4').
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits états prédéterminés atteints par tout ou partie desdits modules spécialisés (7) sont prédéfinis par défaut sous la commande dudit programme enregistré.
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits états prédéterminés atteints par tout ou partie desdits modules spécialisés (7) sont saisis par un utilisateur (U) à l'aide d'un organe d'entrée de données (12, 14) dudit premier système de RE36-1B.DOC Inconnu 07/09105 2884011 22 traitement automatique de données à programme enregistré (4, 4'), de manière à personnaliser lesdits états.
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de mesure d'un nombre d'événements et/ou de laps de temps écoulés, des étapes de comparaison de ces mesures avec des seuils pré-établis constituant lesdits états prédéterminés, des étapes de génération desdits signaux d'alertes (AilA17, Al'2, Al'4) lors du franchissement desdits seuils dans un sens déterminé.
    io 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit réseau de communication étant le réseau Internet (2) et ladite base de données éloignée (3) étant constituée de ressources externes enregistrées dans des sites dits "WEB" de ce réseau Internet (2), il comprend, sous la commande dudit module de gestion de signaux d'alertes (5, 5'), une étape consistant en un premier comptage mesurant le nombre d'accès à ces ressources externes, une étape consistant en un second comptage mesurant le nombre d'accès à des ressources supplémentaires dites locales, une étape de comparaison desdits premier et second nombres mesurés et une étape de génération d'un signal d'alerte (A13) lorsque le résultat de ladite comparaison montre que le rapport entre lesdits second et premier nombres mesurés est inférieur à un seuil prédéterminé, ledit signal d'alerte (A13) indiquant une sous-utilisation desdites ressources locales.
    6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'un desdits modules spécialisés étant un module dit de formation (6), il comprend, sous la commande dudit module de gestion de signaux d'alertes (5, 5'), une étape de mesure du nombre d'accès à ce module de formation (6) par ledit chercheur d'emploi (U) et/ou le laps de temps écoulé depuis un dernier accès à celui-ci, et une étape de génération d'un signal d'alerte lorsque ledit nombre RE36-I B.DDC Inconnu 22/09/05 2884011 23 et/ou le laps de temps mesurés diffèrent d'un seuil prédéterminé, ledit signal d'alerte indiquant une sous-utilisation de ce module (6).
    7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'un desdits modules spécialisés étant un module dit d'agenda (8) permettant l'enregistrement de rendez-vous pour des entretiens dits d'embauche, il comprend une étape de détection par ledit module de gestion de signaux d'alertes (5, 5') de la présence d'au moins un rendez-vous enregistré dans ledit agenda (8) et la génération d'un signal d'alerte (Al2) à une date prédéterminée io précédant ledit rendez-vous, de manière à inviter ledit chercheur d'emploi à accéder audit module de formation (6) et/ou à un module (SEn) dit de salle d'entraînement auxdits entretiens d'embauche.
    8. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'un desdits modules spécialisés étant un module dit éditeur (Me) associé à un logiciel de traitement de texte et à des moyens d'impression (13) permettant audit chercheur d'emploi (U) de générer des fichiers textes destinés à être transmis par ledit module de recherche externe (42) et/ou d'imprimer un courrier à partir de ces fichiers à l'aide desdits moyens d'impression (13), il comprend une étape de détection par ledit module de gestion de signaux d'alertes (7) de déficiences prédéterminées du contenu desdits fichiers textes et, sur une détection positive, la génération d'un signal d'alerte (A15), de manière à inviter ledit chercheur d'emploi à corriger lesdites déficiences.
    9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre au moins un deuxième système de traitement automatique de données à programme enregistré (40c) sous la commande d'un deuxième utilisateur, dit conseiller (C), et communicant avec ledit premier système de traitement automatique de données à programme enregistré (4, 4') à l'aide de moyens de transmission (COM, MSGC), et en ce qu'il comprend une étape de transmission optionnelle audit RE36- L B.DOC Inconnu 22/09/05 2884011 24 conseiller (C), sous la commande du dit chercheur d'emploi, de tout ou partie desdits signaux d'alertes (All) reçus.
    10. Architecture de système informatique pour la mise en oeuvre du procédé interactif d'aide à la recherche d'emploi selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un premier système de traitement automatique de données à programme enregistré (4, 4') relié à au moins une base de données éloignée (3) via un réseau de télécommunication (2) et communiquant avec une pluralité de io moyens informatiques interconnectés, dits modules spécialisés (7), en ce que l'un desdits modules, dit de recherche externe (42), est un module d'interface entre ledit réseau de télécommunication (2) et ledit premier système de traitement automatique de données à programme enregistré (4, 4') permettant des transmissions bidirectionnelles de données et/ou des interrogations de ladite base de données éloignée (3), et en ce qu'il comprend un module, dit de gestion de signaux d'alertes (5, 5'), balayant tout ou partie desdits modules spécialisés (7) et surveillant leurs états électrique et/ou logique, de manière à générer des signaux d'alertes (A/1A17) et les transmettre audit système de traitement automatique de données à programme enregistré.
    11. Architecture de système informatique selon la revendication 10, caractérisée en ce que lesdits modules spécialisés (6', 8', BRe, Sen, ReCa, For) et ledit module de gestion de signaux d'alertes (5') sont décentralisés et communiquent avec ledit premier système de traitement automatique de données à programme enregistré (4') par l'intermédiaire dudit réseau de transmission.
    12. Architecture de système informatique selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que ledit réseau de 30 transmission est le réseau Internet (2).
FR0503042A 2005-03-29 2005-03-29 Procede interactif d'aide a la recherche d'emploi et architecture de systeme informatise pour la mise en oeuvre d'un tel procede Expired - Fee Related FR2884011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503042A FR2884011B1 (fr) 2005-03-29 2005-03-29 Procede interactif d'aide a la recherche d'emploi et architecture de systeme informatise pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503042A FR2884011B1 (fr) 2005-03-29 2005-03-29 Procede interactif d'aide a la recherche d'emploi et architecture de systeme informatise pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884011A1 true FR2884011A1 (fr) 2006-10-06
FR2884011B1 FR2884011B1 (fr) 2008-06-20

Family

ID=35610177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503042A Expired - Fee Related FR2884011B1 (fr) 2005-03-29 2005-03-29 Procede interactif d'aide a la recherche d'emploi et architecture de systeme informatise pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884011B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020006790A1 (en) * 1998-10-21 2002-01-17 Werner Blumenstock System and method for remote maintenance and/or remote diagnosis of an automation system by means of electronic mail
US20030165802A1 (en) * 2002-03-04 2003-09-04 Murphy Rick L. Method, device and system for providing educational services
EP1351208A2 (fr) * 2002-02-06 2003-10-08 Saga University Système d'apprentissage sur réseau
US6652287B1 (en) * 2000-12-21 2003-11-25 Unext.Com Administrator and instructor course management application for an online education course

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020006790A1 (en) * 1998-10-21 2002-01-17 Werner Blumenstock System and method for remote maintenance and/or remote diagnosis of an automation system by means of electronic mail
US6652287B1 (en) * 2000-12-21 2003-11-25 Unext.Com Administrator and instructor course management application for an online education course
EP1351208A2 (fr) * 2002-02-06 2003-10-08 Saga University Système d'apprentissage sur réseau
US20030165802A1 (en) * 2002-03-04 2003-09-04 Murphy Rick L. Method, device and system for providing educational services

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HILBERT D M ET AL: "An approach to large-scale collection of application usage data over the internet", SOFTWARE ENGINEERING, 1998. PROCEEDINGS OF THE 1998 INTERNATIONAL CONFERENCE ON KYOTO, JAPAN 19-25 APRIL 1998, LOS ALAMITOS, CA, USA,IEEE COMPUT. SOC, US, 19 April 1998 (1998-04-19), pages 136 - 145, XP010276038, ISBN: 0-8186-8368-6 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884011B1 (fr) 2008-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Hague Market research in practice: an introduction to gaining greater market insight
DeWitt et al. Participation in informal science learning experiences: The rich get richer?
Webster et al. Ratings analysis: Audience measurement and analytics
Dutta-Bergman Complementarity in consumption of news types across traditional and new media
Cunliffe et al. Usability evaluation for museum web sites
Ruggiero Uses and gratifications theory in the 21st century
Buente et al. Trends in Internet information behavior, 2000–2004
US20090054123A1 (en) Information collection during game play
Owoyele Website as a marketing communication tool
Poll Evaluating the library website: Statistics and quality measures
KR20050027522A (ko) 인터넷 웹 게시판에서 우수 컨텐츠 선정방법
Meyer Splashes and Ripples: Synthesizing the Evidence on the Impacts of Digital Resources
FR2884011A1 (fr) Procede interactif d'aide a la recherche d'emploi et architecture de systeme informatise pour la mise en oeuvre d'un tel procede
Schneider Marketing medical education: An examination of recruitment web sites for traditional and combined-degree MD programs
Baldwin-Philippi Constructing skeptical citizens: how campaign microsites foster new ways of engaging political information and understanding citizenship
Marques Examining good practices in Digital Content Marketing: A study on portuguese hotel blogs
Ariel et al. Online agenda-setting research: Challenges and dilemmas
JP2005174149A (ja) インターネット上の情報解析システムおよび公開サーバ
WO2001077867A1 (fr) Systeme et procede destines a effectuer une enquete ouverte via un reseau de communication de donnees
Clayton et al. User tagging of online cultural heritage items
Proffitt How and why of user studies: RLG's RedLightGreen as a case study
Fabos Searching for Educational Content in the For-Profit Internet: Case Study and Analysis.
Missingham et al. Accessing information in a parliamentary environment: is the OPAC dead?
de Jesus Marques Examining Good Practices in Digital Content Marketing: A Study on Portuguese Hotel Blogs
Osuagwu Marketing Research Trends: Issues and Research Direction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130