FR2883643A1 - Dispositif de test pour cordons audio et/ou video et methode de test utilisant ledit dispositif - Google Patents

Dispositif de test pour cordons audio et/ou video et methode de test utilisant ledit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2883643A1
FR2883643A1 FR0550761A FR0550761A FR2883643A1 FR 2883643 A1 FR2883643 A1 FR 2883643A1 FR 0550761 A FR0550761 A FR 0550761A FR 0550761 A FR0550761 A FR 0550761A FR 2883643 A1 FR2883643 A1 FR 2883643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
cords
cord
audio
connectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550761A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883643B1 (fr
Inventor
Francis Renard
Michel Briffaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Licensing SAS
Original Assignee
Thomson Licensing SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Licensing SAS filed Critical Thomson Licensing SAS
Priority to FR0550761A priority Critical patent/FR2883643B1/fr
Publication of FR2883643A1 publication Critical patent/FR2883643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883643B1 publication Critical patent/FR2883643B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/54Systems for transmission via power distribution lines
    • H04B3/56Circuits for coupling, blocking, or by-passing of signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2203/00Indexing scheme relating to line transmission systems
    • H04B2203/54Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
    • H04B2203/5429Applications for powerline communications
    • H04B2203/545Audio/video application, e.g. interphone
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2203/00Indexing scheme relating to line transmission systems
    • H04B2203/54Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
    • H04B2203/5462Systems for power line communications
    • H04B2203/5483Systems for power line communications using coupling circuits
    • H04B2203/5487Systems for power line communications using coupling circuits cables
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2203/00Indexing scheme relating to line transmission systems
    • H04B2203/54Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
    • H04B2203/5462Systems for power line communications
    • H04B2203/5495Systems for power line communications having measurements and testing channel
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N17/00Diagnosis, testing or measuring for television systems or their details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de test de cordons audio / vidéo comprenant des entrées pour recevoir un signal vidéo et un signal audio, et deux couples de connecteurs permettant de connecter deux cordons aptes à transmettre de la vidéo et de l'audio. Le signal vidéo reçu est électriquement connecté à la masse du signal audio reçu au niveau des broches de chaque connecteur d'entrée pour la connexion des cordons. Le dispositif comporte également deux sorties des signaux vidéo transmis par chaque cordon, de façon à les visualiser sur un écran.L'invention concerne également une méthode de test consistant à connecter deux cordons dans un dispositif de test, à leur transmettre un signal vidéo pollué par un signal audio, à visualiser les deux signaux vidéo transmis à travers ces cordons et à comparer sur un écran les images.

Description

Dispositif de test pour cordons audio et/ou vidéo
et méthode de test utilisant ledit dispositif La présente invention concerne un dispositif pour tester la qualité d'un câble audio et/ou vidéo, et une méthode utilisant ledit dispositif.
Dans un ensemble audiovisuel, on trouve des appareils de réception ou de lecture de documents audio visuel, tels que des décodeurs, des magnétoscopes, des lecteurs de DVD, et des appareils de reproduction tels que des téléviseurs, écran plat ou vidéo projecteurs. Ces appareils sont reliés entre eux par des liaisons immatérielles, par radio par exemple, ou matérielles par des cordons respectant des standards déterminés SCART, S-Vidéo, CINCH, .... Un cordon est constitué d'un câble comportant des lignes de connexion et de deux connecteurs situés chacun à un bout du câble. Ces cordons transmettent soit des signaux audio, soit des signaux vidéo, soit les deux. Lorsque la liaison est numérique, les données sont peu sensibles au bruit. Mais lorsque les câbles transmettent un signal analogique alors les parasites nuisent à une bonne transmission des signaux. Une première solution consiste à entourer tous les fils transmettant des informations par un blindage, c'est-à-dire un film métallique souple qui enferme les fils utiles dans une cage de faraday les isolant ainsi des perturbations électromagnétiques extérieures. Mais cette structure n'empêche pas le parasitage des fils entre eux. Une deuxième solution pour améliorer la qualité consiste à éloigner les fils entre eux, mais cela pose des problèmes d'encombrement.
Les signaux transmis entre les appareils sont de type audio et/ou vidéo, ces signaux qui ne sont pas à la même fréquence peuvent néanmoins interférer. Notamment, les signaux Basse Fréquence (BF) audio peuvent troubler les signaux HF de la vidéo.
De nombreux cordons sont proposés par les fabricants d'accessoires.
Le consommateur comme le vendeur n'est pas forcément au courant de la qualité des cordons. Une fois que le produit est acheté, il est trop tard pour constater qu'il est de mauvaise qualité. Des appareils de mesure permettent de tester l'immunité au bruit, l'opérateur relie un des connecteurs du cordon à un générateur BF pour générer des signaux audio et à un générateur Haute Fréquence (HF) pour les signaux vidéo. L'autre connecteur du cordon est relié à un oscilloscope ou un analyseur de spectre pour mesurer la pollution des signaux BF sur les signaux HF. Ce contrôle nécessite un matériel coûteux et complexe à utiliser.
Lorsqu'un consommateur achète une lampe électrique, le magasin met généralement à sa disposition une douille alimentée pour vérifier le bon fonctionnement de la lampe. De même, le vendeur de cordon vidéo trouvera un réel intérêt commercial à mettre à la disposition d'un acheteur un équipement simple et peu coûteux qui lui permet de tester le fonctionnement d'un connecteur et même de comparer la qualité de plusieurs cordons.
La présente invention consiste en un dispositif de test d'un cordon audio et/ou vidéo comprenant des lignes de connexion comportant: -un moyen de réception d'un signal vidéo - un moyen de réception d'un signal audio, caractérisé en ce qu'il comporte: - deux couples de deux connecteurs se connectant aux extrémités de deux cordons, chaque couple de connecteurs étant conçu pour transmettre à travers une ligne de connexion de chaque cordon le signal vidéo reçu et la masse du signal audio reçu, et à travers une autre ligne de connexion de chaque cordon le signal audio reçu, - un moyen d'émission de chacun des deux signaux vidéo transmis à travers les deux cordons vers un moyen de visualisation.
Selon un perfectionnement, le dispositif de test comporte un élément de commutation pour intervertir les signaux de sorties des cordons avec les moyens d'émissions. L'opérateur n'a alors plus besoin d'intervertir manuellement les cordons, il peut le faire très rapidement en manipulant l'élément de commutation et peut ainsi comparer plus finement les images sur le moyen de visualisation.
Selon un autre perfectionnement, le dispositif de test est configuré pour que le signal vidéo relié à la masse du signal audio soit transmis à travers une âme de chaque cordon, pour que la masse du signal audio reçu soit transmis à travers un blindage de chaque cordon, et pour que le signal audio soit transmis à travers un autre blindage de chaque cordon. Ainsi, l'influence du signal audio sur l'image est maximum et permet de mieux mettre en évidence la qualité des cordons.
Selon un autre perfectionnement, le dispositif de test comporte deux résistances de charge connectées à chacun des connecteurs de sortie pour établir une charge sur le signal audio transmis par chaque cordon. Ainsi, les perturbations générées par le signal audio sont maximales et permettent de mettre en évidence la qualité des cordons.
Selon un autre perfectionnement, le dispositif de test comporte deux résistances de charge connectées à chacun des connecteurs de sortie pour établir une charge sur le signal vidéo transmis par chaque cordon.
Selon un autre perfectionnement, le dispositif de test comporte deux séries au moins de deux couples de deux connecteurs afin de tester des couples de cordons équipés de connecteur de différentes formes. Selon un autre perfectionnement, le dispositif de test comporte un moyen de génération d'un signal vidéo et un moyen de génération d'un signal sonore, et éventuellement un moyen de d'affichage pour afficher les deux signaux vidéo transmis à travers chaque cordon en même temps. De cette façon, le dispositif de test devient plus autonome.
L'objet de la présente invention est également une méthode de test de cordons audio et/ou vidéo; caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - connexion de deux cordons sur deux couples de connecteurs d'un dispositif de test selon la revendication 1, - connexion du dispositif de test à un moyen d'affichage pour la visualisation simultanée des deux signaux vidéo émis par le dispositif de test, - comparaison sur le téléviseur des deux images représentatives des deux signaux vidéo introduit afin de déterminer laquelle des deux images est la moins perturbée et en déduire lequel des deux cordons possède la meilleure qualité.
Par ce procédé simple à mettre en oeuvre, tout acheteur d'un cordon peut constater son bon fonctionnement et peut le comparer avec un cordon dit de référence. De plus cette manipulation ne nécessite aucun réglage et son aspect ludique peut satisfaire un grand nombre d'acheteurs. Enfin, le contrôle est incontestable car l'acheteur fait lui-même le raccordement et fait lui-même la comparaison des images qui apparaissent à l'écran.
Selon un premier perfectionnement, la méthode comporte une étape consistant à intervertir les cordons sur les couples de connecteurs. De cette façon, l'utilisateur peut constater que les défauts de qualité apparaissant sur chaque image sont également intervertis, et donc que ces défauts proviennent exclusivement des cordons et non du système de test.
Selon un autre perfectionnement, la méthode comporte une étape de variation d'une caractéristique physique du signal audio reçu, par exemple l'amplitude ou la fréquence. De cette façon, l'opérateur peut mettre en évidence l'apparition de défaut sur une au moins des deux images, et en déduire la qualité plus faible du cordon associé à cette image. Selon un autre perfectionnement, l'utilisateur utilise deux écrans de visualisation de caractéristiques identiques pour la visualisation des deux signaux vidéo émis. De cette façon, les deux téléviseurs n'ont besoin d'aucune fonction particulière.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description d'un exemple de réalisation particulier non limitatif fait en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 présente un diagramme bloc des principaux éléments et connexions selon un exemple de réalisation de l'invention, - la figure 2 présente un schéma détaillé des connexions entre les différents éléments selon un exemple de réalisation de l'invention, - la figure 3 présente un schéma détaillé d'implantation des signaux sur une prise PERITEL (SCART) femelle, - la figure 4 présente un schéma détaillé des connexions entre les différents éléments selon un autre exemple de réalisation de l'invention qui utilise des prises PERITEL.
La figure 1 présente l'ensemble des éléments selon un exemple préféré de réalisation de l'invention. Le test de qualité s'effectue sur un appareil de test 1. Cet appareil possède deux couples de deux connecteurs au format des deux cordons 2 et 3 à tester. Les connecteurs sont au format SCART (PERITEL en français), CINCH, S-Vidéo, ou tout autre standard de connectique apte à transmettre des signaux audio et/ou vidéo, aussi bien dans le domaine du numérique que dans le domaine analogique. L'appareil de test reçoit des signaux vidéo d'un lecteur de DVD 4 connecté à l'appareil de test 1 par une liaison 11, et des signaux audio amplifiés provenant d'un amplificateur 5 à l'aide d'une liaison 12. Avantageusement, la source des signaux audio est le lecteur DVD, la liaison 6 est de type optique pour éviter de relier les masses des signaux audio et vidéo qui entrent dans l'appareil de test 1. L'appareil de test envoie les signaux vidéo vers un téléviseur 7 au travers de deux liaisons vidéo 8 et 9. Les tests ont été effectués sur un téléviseur THOMSON référence LCD IFC228 fabriqué par la demanderesse.
Pour tester la qualité d'un cordon audio et/ou vidéo, l'utilisateur de l'appareil de test connecte un cordon de référence 2 sur un premier couple de connecteurs, et un cordon à tester sur le second couple de connecteurs.
Le téléviseur 7 dispose de la fonction PIP (de l'Anglais Picture In Picture ) qui permet de visualiser en même temps deux images. Les signaux vidéo sont présentés sur les entrées vidéo AV1 et AV2, chaque signal vidéo provenant d'une entrée est visualisé sur une moitié d'écran. Ainsi, l'image dont les signaux transitent à travers le cordon 2, la liaison 8 et l'entrée AV1 est affichée sur la moitié gauche de l'écran et, l'image dont les signaux transitent à travers le cordon 3, la liaison 9 et l'entrée AV2 est affichée sur la moitié droite de l'écran du téléviseur 7.
Selon l'invention, la boîte de test 1 envoie le même signal vidéo aux deux cordons 2 et 3, ces cordons transmettent les deux images vidéo vers un écran de visualisation et en même temps, soumet ces deux cordons à la même perturbation électromagnétique. Avantageusement, l'amplificateur audio 5 est de type monophonique, ce qui réduit les coûts et les connexions et est suffisant car les mêmes signaux audio sont envoyés dans les deux cordons. Ainsi, l'utilisateur peut comparer efficacement les effets sur chaque cordon de la même perturbation. En regardant la qualité des deux images, et en augmentant/diminuant l'amplification du son par le réglage de volume de l'amplificateur 5, l'utilisateur voit si le cordon à tester est plus ou moins performant que le cordon de référence. II est souhaitable que le cordon de référence soit un cordon d'excellente qualité, ou au moins un cordon de qualité minimale. L'utilisateur peut faire varier l'amplitude du signal audio, mais aussi la fréquence ou toute autre grandeur physique du signal audio afin d'étudier les effets sur la qualité des images.
Le lecteur DVD 4 dispose aussi d'une sortie CINCH permettant d'envoyer les signaux audio au téléviseur 7 via une liaison 10. De cette façon, les haut-parleurs du téléviseur reproduisent les signaux sonores émis par le lecteur DVD 4, et l'utilisateur peut corréler les sons émis par le lecteur 4 et les perturbations apparaissant à l'écran.
Un avantage de ce montage réside dans le fait que l'on peut intervertir les cordons. De ce fait, l'utilisateur peut ainsi vérifier que la boîte de test fonctionne correctement. En effet, si en intervertissant les cordons, les défauts de qualité passent d'une image à une autre, cela prouve bien que le cordon est à l'origine des défauts et que ce n'est pas le système de test.
La figure 2 présente un schéma détaillé des connexions entre les différents éléments selon un exemple de réalisation de l'invention. L'utilisateur introduit un DVD dans le lecteur de DVD 4 et lance sa reproduction. Les signaux vidéo sont présents sur la sortie vidéo de type CINCH et transmis à la boîte de test. Les signaux audio sont transmis par la liaison optique 6 vers l'amplificateur audio 5. Les tests ont été effectués sur un amplificateur audio THOMSON référence DPL 4000 fabriqué par la demanderesse et ont donné d'excellents résultats. D'autres amplificateurs ont donné aussi d'excellents résultats. Les signaux audio sont amplifiés et transmis à la boîte de test 1. Les fils contenus dans les cordons à tester sont entourés par un blindage, c'est pourquoi les fils sont représentés sur la figure 2 par un cylindre avec une âme à l'intérieur. En temps normal, le signal utile est transmis dans l'âme, et la masse dans le blindage. L'émission de signaux audio sur une ligne de connexion à côté de la ligne transmettant le signal vidéo n'engendre pas de perturbations suffisamment fortes pour être mises en évidence sur un écran de télévision. Dans la boîte de test, le phénomène perturbateur est amplifié parce que le signal vidéo reçu et la masse du signal audio reçu sont connectés à une même ligne de connexion.
Pour simplifier le schéma de la figure 2, les cordons 2 et 3 sont représentés sous la forme d'une paire de câbles avec âme et blindage: 2.1 et 2.2 pour le premier cordon, et 3.1 et 3.2 pour le second cordon. Les connecteurs de ces cordons ne sont pas représentés sur la figure 2. Les liaisons avec le lecteur DVD 4, l'amplificateur 5 et le téléviseur 7 s'effectuent par des connecteurs placés sur la boîte de test, les liaisons entre la boîte de test et les autres appareils sont réalisées par des cordons du commerce. Une variante consiste à connecter directement les cordons dans la boîte de test sans utiliser de connecteurs. De cette façon, la boîte dispose des moyens de branchement inamovibles.
La masse du signal vidéo émis par le lecteur DVD est reliée au blindage des câbles 2.1 et 3.1. Les âmes des câbles 2.1 et 3.1 ne sont pas connectées. La masse du signal audio émis par l'amplificateur est reliée à l'âme du câble 2.2, à l'âme du câble 3.2 et au signal vidéo qui sort du lecteur DVD. Ainsi, la masse de la vidéo passe à travers l'âme d'un câble et le signal vidéo couplé au signal sonore passe dans l'âme d'un autre câble.
Le signal audio en sortie de l'amplificateur 5 est relié au blindage du câble 3.2 et au blindage du câble 2.2. Deux résistances R3 et R4 de charge (typiquement 8 ohms 10 watts) simulant un haut-parleur sont disposées en sortie des câbles 2.2 et 2.3. Ainsi, le signal amplifié audio parcourt les câbles 2.2 et 2.3 avec une certaine puissance que l'on peut régler au niveau de l'amplificateur. Ce signal amplifié peut polluer le signal vidéo transmis par les deux autres câbles 2.1 et 2.2. C'est ce que nous allons constater en regardant les deux images transmises et visualisées sur l'écran par les deux sorties vidéo 8 et 9.
A l'autre bout des deux cordons 2 et 3, l'âme du câble 2.2 est reliée à l'entrée vidéo AV1, et l'âme du câble 2.2 est reliée à l'entrée vidéo AV1. Les blindages des câbles 2.1, respectivement 3.2, sont reliés aux masses des connecteurs d'entrées AV1, respectivement AV2 du téléviseur par les lignes de connexion 8 et 9. Afin d'adapter les impédances sur les deux sorties vidéo, deux résistances RI et R2 de charge sont placées entre les fils de connexion des signaux vidéo. Leurs valeurs sont typiquement de 75 ohms. Cette disposition permet de tester aussi bien des cordons SCART que des cordons CINCH. Si la boîte de test n'est conçue que pour des cordons de type CINCH, on peut connecter le blindage du cordon à la masse des entrées TV.
De ce fait, les signaux vidéo envoyés au téléviseur 7 sont transmis par le blindage des câbles 2.1 et 3.2 et par les âmes des câbles 2.2 et 3.3. Cette disposition entraîne une plus grande sensibilité aux perturbations électromagnétiques émises par les signaux audio.
La sortie audio non optique du lecteur DVD est reliée par un connecteur 10 avec le téléviseur. De cette façon, l'utilisateur peut entendre le son par les haut-parleurs du téléviseur 7 et constater que les perturbations de l'image correspondent aux signaux sonores. Au cours des tests effectués en laboratoire sur des cordons de mauvaise qualité, la demanderesse a constaté la présence fugitive de nombreuses lignes horizontales, le nombre des lignes et leurs épaisseurs dépendent de l'amplitude du signal audio. Par contre, en utilisant un cordon de référence de très bonne qualité en terme de blindage, l'image vidéo n'est pas perturbée.
La boîte de test contient des équipements de connectique et quatre résistances, son coût faible la rend accessible à un grand nombre d'utilisateurs.
Selon une variante, le téléviseur 7 doté de la fonction PIP peut être remplacé par deux téléviseurs classiques. L'entrée du premier téléviseur est électriquement reliée à l'âme du câble 2.2 et au blindage du câble 2. 1. L'entrée du second téléviseur est électriquement reliée à l'âme du câble 3.2 et au blindage du câble 3.1. Pour un bon comparatif entre les images reproduites, il est souhaitable que les deux téléviseurs soient identiques et réglés de la même manière. II est inutile que les deux téléviseurs reproduisent tous les deux le son via le connecteur 10, un seul téléviseur peut être relié au lecteur DVD.
La figure 2 décrit un exemple de réalisation pour tester de préférence des cordons au standard CINCH 3. Le principe de l'invention reste le même pour tester des cordons d'autres standards.
La figure 3 présente un schéma détaillé d'implantation des signaux sur une prise PERITEL (SCART en Anglais) femelle. L'adaptation de la boîte de test pour le test des cordons de type PERITEL (SCART) est illustrée à la figure 4. Pour simplifier le schéma, les emplacements des cordons 2 et 3 sont représentés sous la forme de double flèche. L'appareil de test dispose de deux paires de connecteurs PERITEL numérotés 3.1 et 3.2, 3.3 et 3.4.
Les signaux d'entrées concernent les PERITEL 3.1 et 3.3 et les signaux de sortie les PERITEL 3.2 et 3.4. Les deux extrémités du cordon 2 sont fixées aux connecteurs 3.1 et 3.2. Les deux extrémités du cordon 3 sont fixées aux connecteurs 3.3 et 3.4. La masse du signal vidéo émis par le lecteur DVD est reliée à la broche 18 Masse entrée vidéo des PERITEL 3.1 et 3.3. La masse du signal audio émis par l'amplificateur est reliée à la broche 20 Entrée Vidéo des PERITEL 3.1 et 3.3 et avec le signal vidéo qui sort du lecteur DVD. Le signal audio en sortie de l'amplificateur 5 est relié à la broche 6 Entrée audio gauche des PERITEL 3.1 et 3.3. Deux résistances R3 et R4 de charge (typiquement 8 ohms 10 watts) simulant un haut- parleur sont disposées en sortie des cordons 2 et 3 entre les broches 3 Sortie audio gauche et 19 Sortie vidéo des PERITEL 3.2 et 3.4. De façon identique au dispositif décrit par le schéma de la figure 2, le signal audio amplifié perturbe le signal vidéo transmis sur les broches 20 Entrée vidéo des PERITEL 3.1 et 3.3.
En sortie de cordon, les signaux Sortie vidéo présents sur les broches 19 des PERITEL 3.2 et 3.4 sont transmis aux entrées vidéo AV1 et AV2 du téléviseur. Deux résistances RI et R2 de charge sont connectées aux lignes de sortie vidéo 8 et 9. Leurs valeurs sont typiquement de 75 ohms. La masse de la vidéo présente sur les broches 17 Masse sortie Vidéo des PERITEL 3.2 et 3.4 est connectée à la masse des entrées vidéo AV1 et AV2 du téléviseur. De même que précédemment, l'utilisateur introduit un DVD dans le lecteur et lance la reproduction.
La boîte de test 1 décrite ci-dessus permet également de contrôler le câblage interne d'un cordon disposant de connecteurs multi broches, comme c'est le cas pour un cordon PERITEL. Comme on peut le constater dans le brochage décrit par la figure 3, chaque signal (sortie vidéo, entrée vidéo, commutation rapide, audio, ....) possède sa propre ligne de masse. De cette façon chaque fil utile du toron est isolé par rapport aux autres fils. Les masses sont généralement reliées aux niveau des appareils de reproduction (téléviseur, vidéo projecteur, ..) mais pas au niveau du cordon. Au cours des tests, la demanderesse a constaté sur l'écran 7 un défaut important de qualité pour un cordon qui pourtant possède un blindage important. Après vérification, dans ce cordon la masse de la commutation rapide est connectée à la broche 18 qui est la masse de l'entrée vidéo au lieu d'être connecté à la broche 14. De plus, seule la broche 17 (masse sortie vidéo) est utilisée pour transmettre la masse des signaux audio et vidéo. Grâce au fait que la boîte de test ne câble que les broches liées aux signaux vidéo (broches 17, 18, 19 et 20) ainsi que l'entrée et la sortie audio pour véhiculer le parasitage par l'audio, la boîte permet de contrôler des défauts de câblages. En utilisation, un tel câble surtout s'il est long, va générer des perturbations visuelles.
Dans le schéma de la figure 4, on voit que la sortie de l'amplificateur est reliée à la broche 20 entrée vidéo des PERITEL 3. 1 et 3.3. De cette façon, les signaux sonores sont transmis par l'âme du fil relié à la broche 20 et pas par le blindage de l'entrée vidéo. Il est en effet souhaitable de ne pas véhiculer le signal audio en utilisant le blindage de la vidéo afin de ne pas amplifier le phénomène de son dans l'image lorsque l'on teste un cordon de bonne qualité.
Une amélioration de la présente invention consiste à disposer plusieurs couples de connecteurs dans la même boîte de test. De cette façon, la boîte de test peut contrôler la qualité de cordons de deux au moins standard différents, CINCH et PERITEL par exemple. La boîte de test selon l'amélioration comporte deux séries de connecteurs CINCH et deux séries de connecteurs PERITEL.
Une autre amélioration consiste à disposer d'un commutateur sur les boîtes de test décrites par les figures 2 et 4. Ce commutateur à deux positions intervertit les deux signaux de sortie des cordons 2 et 3 avec les câbles de liaison vers le téléviseur 8 et 9. De cette manière, les signaux vidéo transmis par le cordon 2 (respectivement 3) sont tantôt visualisés sur la partie gauche du téléviseur 7, tantôt sur la partie droite (respectivement droite et gauche) selon la position du commutateur. L'utilisateur peut ainsi intervertir très rapidement les deux images et mieux déceler les différences entre les deux images à l'écran. Cette amélioration est particulièrement utile lorsque les signaux vidéo en sortie de la boîte de test sont envoyés sur deux téléviseurs, chaque image traversant un cordon 2 ou 3 est visualisée tantôt sur un téléviseur tantôt sur l'autre. De plus cette amélioration permet de s'affranchir d'un téléviseur avec fonction PIP ou de deux téléviseurs. En effet, en ne branchant qu'un seul téléviseur, on peut grâce au commutateur visualiser tantôt une image tantôt l'autre, et faire la comparaison entre les images.
Une autre amélioration consiste à intégrer un générateur d'images vidéo et un amplificateur dans la boîte de test. Les images générées se présentent sous la forme d'une mire animée, avec la marque du fabriquant de la boîte de test. Le son est une musique présentant de fortes amplitudes. La boîte de test selon cette amélioration dispose d'une alimentation autonome telle qu'une batterie. L'avantage d'un tel appareil est son autonomie. Il serait également possible d'intégrer un écran LCD pour la visualisation des deux signaux vidéo générés. Ce faisant, la boîte de test ne nécessite aucun équipement extérieur.
Les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes. En particulier, la boîte de test est utilisable aussi bien pour des cordons audio, vidéo, qu'audio et vidéo.

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif de test (1) d'un cordon (2; 3) audio et/ou vidéo comprenant des lignes de connexion comportant: - un moyen de réception (11) d'un signal vidéo - un moyen de réception (12) d'un signal audio, caractérisé en ce qu'il comporte: - deux couples de deux connecteurs ((3. 1, 3.2) , (3.3, 3.4)) se connectant aux extrémités de deux cordons (2, 3), chaque couple de connecteurs étant conçu pour transmettre à travers une ligne de connexion de chaque cordon le signal vidéo reçu et la masse du signal audio reçu, et à travers une autre ligne de connexion de chaque cordon le signal audio reçu, - un moyen d'émission (8, 9) de chacun des deux signaux vidéo transmis à travers les deux cordons (2,3) vers un moyen de visualisation (7).
2. Dispositif de test (1) selon la revendication 1; caractérisé en ce qu'il comporte un élément de commutation pour intervertir les signaux de sorties des cordons avec les moyens d'émissions (8, 9).
3. Dispositif de test (1) selon la revendication 1 ou 2; caractérisé en ce que les deux couples de deux connecteurs ((3.1, 3.2) , (3.3, 3.4)) sont branchés de façon à transmettre le signal vidéo relié à la masse du signal audio à travers une âme de cordon, pour transmettre la masse du signal audio reçu à travers un blindage de cordon, et pour transmettre le signal audio à travers un autre blindage de cordon.
4. Dispositif de test (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3; caractérisé en ce qu'il comporte deux résistances de charge connectées à chacun des connecteurs de sortie (3.2, 3.4) pour établir une charge sur le signal audio transmis par chaque cordon.
5. Dispositif de test (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4; caractérisé en ce qu'il comporte deux résistances de charge connectées à chacun des connecteurs de sortie (3.2, 3.4) pour établir une charge sur le signal vidéo transmis par chaque cordon.
6. Dispositif de test (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes; caractérisé en ce qu'il comporte deux séries au moins de deux couples de deux connecteurs ((3.1, 3.2) , (3.3, 3.4)) afin de tester des couples de cordons équipés de connecteur de différentes formes ou standard.
7. Dispositif de test (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes; caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de génération d'un signal vidéo et un moyen de génération d'un signal sonore, et éventuellement un moyen de d'affichage pour afficher les deux signaux vidéo transmis à travers chaque cordon (2,3) en même temps.
8. Méthode de test de cordons audio et/ou vidéo; caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - connexion de deux cordons sur deux couples de connecteurs ((3.1 3.2) , (3.3, 3.4)) d'un dispositif de test (1) selon la revendication 1, - connexion du dispositif de test à un moyen d'affichage (7) pour la visualisation simultanée des deux signaux vidéo émis par le dispositif de test (1), - comparaison sur le téléviseur des deux images représentatives des deux signaux vidéo introduit afin de déterminer laquelle des deux images est la moins perturbée et en déduire lequel des deux cordons possède la meilleure qualité.
9. Méthode de test de cordons audio et/ou vidéo selon la revendication 8; caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape d'intervertir les cordons sur les couples de connecteurs ((3.1, 3.2) , (3. 3, 3.4)), afin de constater que les perturbations constatées sur les deux images sont également interverties.
10. Méthode de test de cordons audio et/ou vidéo selon la revendication 8 ou 9; caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de variation d'une caractéristique physique du signal audio reçu telle que l'amplitude ou la fréquence, afin de mettre en évidence l'apparition de perturbations sur une au moins des deux images.
11. Méthode de test de cordons audio et/ou vidéo selon l'une quelconque des revendications 8 à 10; caractérisé en ce que deux écrans de visualisation de caractéristiques identiques sont connectés au dispositif de test pour la visualisation des deux signaux vidéo émis.
FR0550761A 2005-03-23 2005-03-23 Dispositif de test pour cordons audio et/ou video et methode de test utilisant ledit dispositif Expired - Fee Related FR2883643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550761A FR2883643B1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Dispositif de test pour cordons audio et/ou video et methode de test utilisant ledit dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550761A FR2883643B1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Dispositif de test pour cordons audio et/ou video et methode de test utilisant ledit dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883643A1 true FR2883643A1 (fr) 2006-09-29
FR2883643B1 FR2883643B1 (fr) 2007-05-18

Family

ID=35266906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550761A Expired - Fee Related FR2883643B1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Dispositif de test pour cordons audio et/ou video et methode de test utilisant ledit dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883643B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5740255A (en) * 1995-11-29 1998-04-14 Wire World By David Salz, Inc. High fidelity audio cable comparator and method therefor
DE19813331A1 (de) * 1998-03-26 1999-09-30 Joerg Knieschewski Vorrichtung und Verfahren zum Testen von Mikrofonkabeln
US6269482B1 (en) * 1997-07-14 2001-07-31 Altinex, Inc. Methods of testing electrical signals and compensating for degradation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5740255A (en) * 1995-11-29 1998-04-14 Wire World By David Salz, Inc. High fidelity audio cable comparator and method therefor
US6269482B1 (en) * 1997-07-14 2001-07-31 Altinex, Inc. Methods of testing electrical signals and compensating for degradation
DE19813331A1 (de) * 1998-03-26 1999-09-30 Joerg Knieschewski Vorrichtung und Verfahren zum Testen von Mikrofonkabeln

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883643B1 (fr) 2007-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH678250A5 (fr)
EP0088652A1 (fr) Appareil de contrôle par courants de Foucault à moyens d'équilibrage électroniques
FR2883643A1 (fr) Dispositif de test pour cordons audio et/ou video et methode de test utilisant ledit dispositif
Bohn Audio specifications
CN109246545B (zh) 一种双屏音频输出方法
EP0454578B1 (fr) Procédé pour vérifier l'efficacité du blindage électromagnétique d'un cordon conducteur, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
TW200522451A (en) Detecting apparatus and method for a audio/video plug
FR2954510A1 (fr) Appareil comprenant des moyens de connexion a un ou des haut parleurs externes ainsi que des moyens de detection d'une telle connexion
US20090086985A1 (en) Apparatus and method for testing audio jacks of sound card
Liski et al. Audibility of loudspeaker group-delay characteristics
FR2825882A1 (fr) Vitrage interactif avec fonctions microphones et haut-parleur
CN112083319B (zh) 一种功率放大器的测试方法、系统、装置及存储介质
Kunchur Cable Pathways Between Audio Components Can Affect Perceived Sound Quality
Kunchur An electrical study of single-ended analog interconnect cables
CN102325295A (zh) 基于机器视觉技术的音响检测与补偿装置及其方法
FR3003114A1 (fr) Procede et systeme de test d'un appareil audio
CN202127509U (zh) 基于机器视觉技术的音响检测与补偿装置
Villchur A method of testing loudspeakers with random noise input
FR2863139A3 (fr) Module adaptateur d'amplification de puissance de norme dite usb pour haut-parleurs
Schuck et al. Perception of perceived sound in rooms: some results of the athena project
FR3016105A1 (fr) Systeme d’optimisation d’ecoute musicale
JP2971898B2 (ja) 複数スピーカ作動点検方法
Perkins Automated test and measurement of common impedance coupling in audio system shield terminations
Korhola et al. Perceptual study and auditory analysis on digital crossover filters
Milton Testing 1, 2, 3

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130