FR2883514A3 - Element de fixation de pare-soleil de vehicules - Google Patents
Element de fixation de pare-soleil de vehicules Download PDFInfo
- Publication number
- FR2883514A3 FR2883514A3 FR0502989A FR0502989A FR2883514A3 FR 2883514 A3 FR2883514 A3 FR 2883514A3 FR 0502989 A FR0502989 A FR 0502989A FR 0502989 A FR0502989 A FR 0502989A FR 2883514 A3 FR2883514 A3 FR 2883514A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- harpoon
- square
- vehicle
- cylindrical
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J3/00—Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
- B60J3/02—Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
- B60J3/0204—Sun visors
- B60J3/0213—Sun visors characterised by the mounting means
- B60J3/023—Additional support bracket releasably holding the sun visor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de fixation de pare-soleil de véhicules destiné à être utilisé sur le point de fixation du pare-soleil qui ne demande qu'une seule rotation. Il est fait usage d'une pièce insérable (1) ayant une capacité de retenue axiale et de retenue à la rotation avec une configuration particulière qui combine une insertion à la manière d'un harpon sur une extrémité et une fixation à la manière d'une semelle (1.3) sur l'autre, sur la structure interne résistante du pare-soleil ou raquette (2).
Description
ÉLÉMENT DE FIXATION DE PARE-SOLEIL DE VÉHICULES
DESCRIPTION
OBJET DE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif de fixation de pare-soleil de véhicule destiné à être utilisé sur le point de fixation du pare-soleil qui ne requiert qu'une seule rotation.
La fabrication de pare-soleil avec une finition en différentes couleurs nécessite l'utilisation de 15 pièces de fixation ayant la même couleur.
La présente invention fait usage d'une pièce insérable avec capacité de retenue axiale et de retenue à la rotation.
L'élément d'insertion où a lieu la fixation est caractérisé par sa forme en ce qu'il fait usage d'une configuration qui combine une insertion à la manière d'un harpon à une extrémité et une fixation à la manière d'une semelle de l'autre sur la structure interne résistante du pare-soleil.
ÉTAT ANTÉRIEUR DE LA TECHNIQUE Les pare-soleil sont des pièces essentiellement planes qui après une rotation se situent parallèlement au plafond, en une position qui couvre la partie supérieure du pare-brise.
Cette rotation se produit habituellement entre deux points de fixation: l'un interne par rapport au véhicule et l'autre à l'extérieur. La presque totalité des pare-soleil confère un plus grand degré de liberté 2883514 2 - au pare-soleil pour que celui-ci puisse couvrir la vitre latérale grâce à une deuxième rotation. Cette deuxième rotation est possible car elle est autorisée par l'élément de fixation que nous avons dénommé extérieur, le plus proche de la vitre latérale.
Pour que cette deuxième rotation puisse se produire, il faut que l'élément de fixation interne soit indépendant. Cela a lieu habituellement à l'aide d'une pince qui enserre une barre, la barre étant l'élément solidaire du pare-soleil.
Le pincement de cette barre est ce qui permet la première rotation et bien que la rotation se produise si la barre peut tourner par rapport au pare-soleil ou si non, il est préférable dans la pratique que cette rotation ne se produise pas pour favoriser la retenue du pare-soleil lorsqu'il est replié. Favoriser la retenue du pare-soleil signifie que cette retenue n'est pas uniquement à la charge de l'élément de fixation extérieur.
La barre de l'élément de fixation intérieur dépasse de l'intérieur de la structure interne du pare-soleil et il faut donc qu'elle ait une couleur accordée à celle du pare-soleil. Si cette barre faisait partie de la structure interne du pare-soleil cela impliquerait qu'il faudrait fabriquer au moins autant de lots de structures internes qu'il faudrait de couleurs, ce qui augmenterait considérablement les coûts de fabrication.
De l'état de la technique on connaît diverses solutions qui consistent à utiliser une pièce indépendante de petite taille qui est incorporée à la structure résistante interne du pare-soleil. Chaque couleur de finition nécessitera uniquement l'utilisation d'une pièce indépendante qui est de la couleur appropriée, il est ainsi plus simple et meilleur marché d'obtenir différents lots de couleurs de pièces de plus 2883514 - 3 petite taille.
Le brevet japonais publié sous le numéro JP2002240553 incorpore une pièce indépendante à insérer dans la structure interne résistante du paresoleil, essentiellement sous forme d'une barre qui combine deux types de pincement, un de chaque côté. Le pincement d'un côté est réalisé sur une extrémité de section principalement rectangulaire, alors que le pincement de l'autre extrémité utilise une section circulaire avec un rainurage.
La section rectangulaire favorise la retenue à la rotation de la pièce, alors que le rainurage périmétral de la partie cylindrique à section circulaire est chargé de la retenue axiale.
Sur sa partie intermédiaire il comprend des rainurages longitudinaux qui favorisent la prise de la pince qui retient le pare-soleil.
Une solution plus simple est celle que décrit le brevet publié sous le numéro EP0275903 où la pièce indépendante est dans ce cas une barre cylindrique avec des extrémités plus étroites et à section carrée.
Ces extrémités sont insérées dans la structure résistante interne du paresoleil pour éviter la rotation relative ainsi que la retenue axiale.
Le brevet publié sous le numéro US5054839 présente des variations de ce type de solution, où les sièges de la barre de fixation sont des sièges comprenant des épaulements qui sont ancrés sur des rainurages pour en empêcher la rotation.
Enfin, le brevet publié sous le numéro JP2003291642 présente une barre de fixation qui traverse des sièges perforés sur lesquels elle est fixée à l'aide de grossissements des extrémités qui l'empêchent de sortir.
La présente invention définit une configuration - 4 - spéciale de l'élément de fixation à l'aide d'une pièce insérable indépendante qui assure une retenue axiale et face à la rotation, en plus de permettre une installation rapide.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Un élément de fixation de pare-soleil de véhicules selon l'invention est constitué par une pièce insérable fixée à ses extrémités sur la raquette ou structure interne résistante du pare-soleil à travers de deux sièges qui les reçoivent.
Selon l'invention, cet élément de fixation est caractérisé en ce que l'élément insérable est constitué par un corps essentiellement cylindrique à section circulaire dont une extrémité est prolongée par un tronçon à section polygonale ou circulaire achevée par un harpon destiné à entrer dans un siège présentant une ouverture polygonale ou cylindrique au fond de laquelle se trouve une perforation destinée à recevoir la terminaison en harpon, alors que l'extrémité opposée de la pièce insérable dispose d'une semelle destinée à être introduite dans un deuxième siège.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la semelle est constituée par une platine reliée au corps principal de l'élément 1 insérable à l'aide d'une nervure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la retenue du siège qui reçoit la semelle a lieu à 30 l'aide de deux bras en L se faisant face.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le siège qui reçoit la semelle dispose d'une butée de fin de déplacement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, 35 la semelle possède une retenue axiale.
2883514 - 5 - Selon une autre caractéristique de l'invention, le harpon et son logement présentent une butée sur la course axiale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, 5 le siège qui reçoit l'extrémité en harpon de l'élément insérable dispose d'ouvertures d'allègement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité en harpon est conique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, 10 le tronçon à section polygonale ou cylindrique possède une forme opposée au siège qui le reçoit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la configuration de l'extrémité de la pièce insérable est carrée, ainsi que le siège qui la reçoit.
En d'autres termes, la présente invention concerne un élément de fixation de pare-soleil de véhicules qui utilise également une pièce insérable indépendante de la structure résistante du pare-soleil, qui présente une configuration spéciale tant de son corps que des moyens de fixation. Ces nouveaux moyens de fixation permettent une installation rapide qui est en même temps sûre et offre une bonne retenue axiale et à la rotation.
Le corps est essentiellement constitué par une barre cylindrique à section circulaire, dont une grande partie intérieure demeurera à la vue et accessible à la pince qui retient le pare-soleil, qui termine par des moyens différenciés de fixation sur chacune des extrémités.
Sur l'extrémité correspondant au côté intérieur du pare-soleil, le corps cylindrique a non plus une section circulaire mais une section carrée, rectangulaire ou prismatique destinée à être logée dans une cavité ayant la même section; et enfin, l'extrémité est - 6 - terminée par un harpon conique qui est introduit dans une perforation située au fond de la cavité qui le reçoit.
L'extrémité assure ainsi la retenue axiale et à la rotation.
L'autre extrémité est formée par une semelle configurée à l'aide d'une platine qui est située dans une position éloignée de l'axe du corps principal cylindrique.
La semelle est fixée en glissant entre deux bras 10 et se termine en faisant une butée contre une paroi. Des clips servent également à la retenue axiale.
Le logement de la semelle peut être continu ou discontinu, ce dernier cas représentant une économie de matériau existante.
L'entrée de la semelle dans son logement coïncide avec le mouvement d'entrée du harpon dans sa perforation, ce qui produit la fixation de chacune des extrémités simultanément.
Une autre possibilité est que le coté harpon 20 s'engage avant l'entrée de la semelle, servant ainsi de guide ou de centrage pour faciliter le montage.
A noter que la partie de la barre à section carrée est en réalité une configuration optionnelle, puisque la retenue contre la rotation de la barre se produit déjà sur une semelle disposée sur l'extrémité opposée; il est donc possible par exemple de maintenir la section carrée du logement alors que la barre sera entièrement cylindrique et à section circulaire.
DESCRIPTION DES DESSINS
Le présent mémoire descriptif est complété par un ensemble de plans donnés à titre d'exemple non limitatif d'un mode préféré de l'invention.
La figure 1 est une vue générale en perspective 2883514 - 7 - de l'exemple de réalisation de l'invention sans le revêtement extérieur.
La figure 2 est une vue du même exemple qui comprend uniquement le revêtement ultérieur pour montrer la partie de la pièce insérable qui demeure à la vue. Dans la figure 3, il est représenté un détail de l'insertion de l'élément de fixation.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE L'INVENTION La figure 1 est une vue en perspective de l'exemple de réalisation de l'invention qui présente uniquement la structure résistante du pare-soleil, également dénommée raquette 2 ou poutre, et la pièce insérable 1.
La pièce 1 insérable est accessible de l'extérieur, comme on peut constater à la figure 2, sur sa partie centrale. Cette partie centrale est dans cet exemple un corps cylindrique à section circulaire qui se prolonge, à une extrémité, par un autre tronçon 1.1 moins long et à section carrée qui est achevé par un harpon 1.2 conique.
A l'extrémité opposée de la pièce 1 insérable et en dessous de celle-ci, dessous étant un terme de position relatif à la disposition présentée à la figure 1, il est prolongé par une semelle 1.3 configurée comme une platine 1.3.1 reliée au corps principal à l'aide d'une nervure 1.3.2.
Pour sa part, cette configuration de la pièce 1 insérable permet l'union avec la raquette 2 à l'aide de deux sièges 2.1, 2.2 qui reçoivent chacune des extrémités de la pièce insérable 1.
L'extrémité de la pièce insérable 1 en forme de harpon 1.2 entre par une ouverture 2.2.1 d'un siège 2.2 configuré comme un logement creux à section carrée 2883514 - 8 - destiné à recevoir et enserrer le tronçon 1. 1 cylindrique à section carrée de la pièce insérable 1. Le fond du logement du siège 2.2 dispose d'une perforation 2.2.2 qui à l'entrée du harpon 1.2 réussit à retenir axialement la pièce insérable 1.
La configuration carrée de cet exemple de réalisation de la cavité du siège 2.2 qui enserre le tronçon 1.1 à section carrée de la pièce insérable 1 assure la retenue à la rotation relative avec la raquette 2. Comme indiqué dans la description, il est possible que le tronçon 1.1 à section carrée soit toujours circulaire en conférant l'ensemble de la retenue axiale à la semelle 1.3.
Ce siège 2.2 est présenté dans cet exemple allégé à l'aide de l'inclusion d'ouvertures latérales 2.2.3 qui réduisent le matériau employé.
L'extrémité opposée présente un siège 2.1 qui utilise deux bras en L se faisant face 2.1.1 et une butée 2.1.2. Les bras 2.1.1 enserrent les côtés et une partie de la face supérieure de la semelle 1.3 en prenant uniquement la platine inférieure 1.3.1 et permettent l'entrée latérale de la pièce insérable 1 en maintenant une distance entre eux qui n'empêche pas le passage entre les deux de la nervure 1.3.2 de fixation de la platine 1.3.1 au corps principal de la pièce insérable 1.
Il n'est pas obligatoire que la configuration du siège 2.1 soit prendre des configuration décrite a l'avantage de faciliter le démoulage puisqu'elle ne nécessite pas de tiroir.
L'entrée de la semelle 1.3 dans son siège 2.1 se produit simultanément à l'entrée de l'autre extrémité dans son siège 2.2, et lorsque le harpon 1. 3 s'introduit 35 dans sa perforation 2.2.2 simultanément, la semelle 30 comme il a été configurations décrit car elle peut plus simples. La 2883514 - 9 - s'appuie sur la butée 2.1.2 ou paroi de son siège 2.1 correspondant.
Une autre possibilité est que le coté harpon s'engage avant l'entrée de la semelle, servant ainsi de guide ou de centrage, facilitant ainsi le montage.
Le fait d'avoir maintenu sur le côté de la semelle 1.3 un déplacement par glissement a plusieurs raisons d'être: É faciliter le montage, É constituer un mode de fixation qui empêche la rotation autour de son axe, et É obtenir une grande solidité par rapport à la structure interne résistante.
Les deux pièces 1, 2 peuvent être fabriquées de préférence en plastique par injection, la pièce insérable 1 étant la seule qui doit avoir la couleur accordée requise pour la conception du pare-soleil.
L'essence de l'invention ne sera pas altérée par des variations dans les matériaux, la forme, la taille et la disposition des éléments constituants, décrits de manière non limitative, celle-ci étant suffisante pour procéder à sa reproduction par un homme de l'art.
Claims (10)
1.- Elément de fixation de pare-soleil de véhicules constitué par une pièce insérable (1) fixée à ses extrémités sur la raquette (2) ou structure interne résistante du pare-soleil à travers de deux sièges (2.1, 2.2) qui les reçoivent, caractérisé en ce que l'élément insérable (1) est constitué par un corps essentiellement cylindrique à section circulaire dont une extrémité est prolongée par un tronçon (1.1) à section polygonale ou circulaire achevée par un harpon (1.2) destiné à entrer dans un siège (2.2) présentant une ouverture (2.2.1) polygonale ou cylindrique au fond de laquelle se trouve une perforation (2.2.2) destinée à recevoir la terminaison en harpon (1.2), alors que l'extrémité opposée de la pièce insérable dispose d'une semelle (1.3) destinée à être introduite dans un deuxième siège (2.1).
2.- Elément de fixation de pare-soleil de véhicules selon la revendication 1, caractérisé en ce que la semelle (1.3) est constituée par une platine (1.3.1) reliée au corps principal de l'élément (1) insérable à l'aide d'une nervure (1.3.2).
3.- Elément de fixation de pare-soleil de véhicules selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la retenue du siège (2.1) qui reçoit la semelle (1.3) a lieu à l'aide de deux bras en L se faisant face.
4.- Elément de fixation de pare-soleil de véhicules selon une des revendications 1 à 3, 35 caractérisé en ce que le siège (2.1) qui reçoit la 2883514 - 11 - semelle (1.3) dispose d'une butée (2.1.2) de fin de déplacement.
5.- Elément de fixation de pare-soleil de véhicules selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la semelle (1.3) possède une retenue axiale.
6.- Elément de fixation de pare-soleil de 10 véhicules selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le harpon (1.2) et son logement présentent une butée sur la course axiale.
7.- Elément de fixation de pare-soleil de
véhicules, selon une des revendications 1 à 6,
caractérisé en ce que le siège qui reçoit l'extrémité en harpon (1.2) de l'élément insérable (1) dispose d'ouvertures (2.2.3) d'allègement.
8.- Elément de fixation de pare-soleil de véhicules, selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité en harpon (1. 2) est conique.
9.- Elément de fixation de pare-soleil de véhicules, selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le tronçon (1.1) à section polygonale ou cylindrique possède une forme opposée au siège (2.2) qui le reçoit.
10.- Elément de fixation de pare-soleil de véhicules, selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la configuration de l'extrémité (1.1) de la pièce insérable (1) est carrée, ainsi que le siège qui la reçoit. 25
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0502989A FR2883514B3 (fr) | 2005-03-25 | 2005-03-25 | Element de fixation de pare-soleil de vehicules |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0502989A FR2883514B3 (fr) | 2005-03-25 | 2005-03-25 | Element de fixation de pare-soleil de vehicules |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2883514A3 true FR2883514A3 (fr) | 2006-09-29 |
FR2883514B3 FR2883514B3 (fr) | 2007-03-09 |
Family
ID=36956240
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0502989A Expired - Lifetime FR2883514B3 (fr) | 2005-03-25 | 2005-03-25 | Element de fixation de pare-soleil de vehicules |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2883514B3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11125002B2 (en) | 2018-11-14 | 2021-09-21 | Magna Closures Inc. | Window regulator rail and motor support with intermediate high strength connector |
-
2005
- 2005-03-25 FR FR0502989A patent/FR2883514B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11125002B2 (en) | 2018-11-14 | 2021-09-21 | Magna Closures Inc. | Window regulator rail and motor support with intermediate high strength connector |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2883514B3 (fr) | 2007-03-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2344924B1 (fr) | Élément de charnière élastique pour monture de lunettes | |
FR2761127A1 (fr) | Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant | |
EP3425143B1 (fr) | Gâche pour verrou de fermeture de barrière d'enclos | |
WO2006100390A1 (fr) | Dispositif bistable d’ouverture-fermeture, et compartiment de rangement le comportant | |
FR2928311A1 (fr) | Dispositif appui-tete electriquement reglable en hauteur d'un siege de vehicule automobile. | |
FR3001006A1 (fr) | Article a fixer en aveugle sur un support | |
FR2697592A1 (fr) | Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège. | |
WO2007042714A1 (fr) | Oeillet | |
FR2590849A1 (fr) | Dispositif de couverture pour compartiment de rangement de capote pliable de vehicule | |
FR2570226A1 (fr) | Mecanisme pour deployer et retracter une antenne | |
FR2895939A1 (fr) | Crochet de reception d'un tourillon d'articulation | |
FR2883514A3 (fr) | Element de fixation de pare-soleil de vehicules | |
EP1764439A1 (fr) | Fer à repasser comportant un dispositif guide cordon perfectionné. | |
FR2911554A1 (fr) | Console accoudoir pour habitacle de vehicule automobile. | |
EP0667261B1 (fr) | Dispositif porte-bagages pour véhicules | |
CA1290936C (fr) | Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux | |
FR3074116A1 (fr) | Piece de carrosserie comportant un element optique rapporte par emboitage elastique | |
EP1043180B1 (fr) | Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant | |
EP0115448A2 (fr) | Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe réglable d'un rétroviseur de véhicule | |
FR2938350A1 (fr) | Element de charniere elastique pour monture de lunettes. | |
EP0238897A1 (fr) | Niveau à bulle | |
FR3032938A1 (fr) | Assemblage ameliore d'inserts de renfort par un materiau polymere et face avant technique de vehicule automobile comprenant un tel assemblage. | |
WO2008110701A2 (fr) | Dispositif de maintien d'une cravate ou d'un article d'habillement similaire | |
EP3575156B1 (fr) | Couvercle destiné a fermer une ouverture dans une paroi | |
EP4108856B1 (fr) | Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant |