FR2883395A1 - Procede d'assistance au maquillage en temps reel et son dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'assistance au maquillage en temps reel et son dispositif de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2883395A1
FR2883395A1 FR0502575A FR0502575A FR2883395A1 FR 2883395 A1 FR2883395 A1 FR 2883395A1 FR 0502575 A FR0502575 A FR 0502575A FR 0502575 A FR0502575 A FR 0502575A FR 2883395 A1 FR2883395 A1 FR 2883395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
makeup
face
virtual
areas
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883395B1 (fr
Inventor
Marie Anne Senckeisen
Toole Lawrence O
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0502575A priority Critical patent/FR2883395B1/fr
Priority to PCT/FR2006/000592 priority patent/WO2006097638A1/fr
Priority to TW095112083A priority patent/TW200739446A/zh
Publication of FR2883395A1 publication Critical patent/FR2883395A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883395B1 publication Critical patent/FR2883395B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D44/00Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms
    • A45D44/005Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms for selecting or displaying personal cosmetic colours or hairstyle

Landscapes

  • Image Analysis (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention concerne un procédé d'assistance au maquillage en temps réel mettant en oeuvre un dispositif comportant un module de capture d'une image numérique, un module d'affichage comprenant un écran, un module de saisie de données et de commande, un module de stockage d'une base de données, un module de gestion de la base de données, un module de traitement et un module d'analyse biométrique.Elle s'applique à la réalisation de dispositifs interactifs d'assistance ou d'apprentissage au maquillage.

Description

La présente invention concerne un procédé d'assistance au maquillage en
temps réel et un dispositif pour sa mise en oeuvre. Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, à la réalisation de dispositifs interactifs d'assistance ou d'apprentissage au maquillage, ces dispositifs pouvant être autonomes ou intégrés par exemple dans des distributeurs
automatiques de produits cosmétiques.
De façon générale, un bon maquillage se doit d'être en adéquation avec la femme qui le porte et plus précisément son physique, son style, ses couleurs ou encore l'occasion concernée.
II n'est pas toujours évident de trouver le maquillage ad hoc avant de l'avoir expérimenté soi-même ce qui peut se révéler long et fastidieux de surcroît pour les femmes ayant peu de connaissances en techniques de maquillage.
La seule solution efficace consiste actuellement à avoir recours à une esthéticienne. Cette solution s'avère donc relativement coûteuse et manque de souplesse (prise de rendez-vous...).
L'invention a pour objet de résoudre ces inconvénients grâce à un procédé assurant un autoapprentissage et permettant à l'utilisatrice de réaliser elle-même son maquillage avec une technique proche de celle d'un professionnel.
A cet effet, ce procédé est mis en oeuvre par un dispositif comportant: un module de capture d'une image numérique, un module d'affichage comprenant un écran, un module de saisie de données et de commande, un module de stockage d'une base de données, un module de gestion de la base de données, un module de traitement, un module d'analyse biométrique.
Selon l'invention ce procédé d'assistance au maquillage en temps réel 10 comprend au moins une séquence opératoire comportant les étapes suivantes: une capture numérique d'un visage démaquillé ou non et sa représentation à l'écran, une analyse biométrique de ce visage en vue de définir le contour de zones faisant l'objet de techniques particulières de maquillage, un affichage à l'écran d'une vue du visage démaquillé ou non avec indication desdites zones, une simulation d'un maquillage virtuel, zone par zone, du visage démaquillé ou non grâce à la sélection et à l'application de moyens de maquillage virtuels mis à disposition de la personne et correspondant à des moyens de maquillage réels, un stockage en mémoire des paramètres relatifs à ces maquillages virtuels réalisés, un affichage simultané du visage initial et du visage qui vient de recevoir un maquillage virtuel, à des fins de comparaison, la validation de ce maquillage virtuel en fonction de ladite comparaison ou la répétition de la séquence opératoire précédemment défini jusqu'à ce qu'un maquillage virtuel ait été validé.
Bien entendu, la phase d'affichage simultané pourra comprendre la représentation et la comparaison de deux visages portant un maquillage virtuel exécuté lors de séquences précédentes.
Avantageusement l'indication des zones à maquiller lors de l'affichage à l'écran d'une vue d'un visage démaquillé ou non pourra permettre une modification manuelle du contour desdites zones.
Ce procédé pourra, en outre, comprendre un affichage séquentiel des paramètres de maquillage de manière à permettre à la personne de reproduire sur son visage le maquillage validé.
Les moyens de maquillage virtuels pourront comprendre des palettes de 10 couleurs, de textures de produits cosmétiques, avec leurs modes d'application et leurs accessoires pour chacune des zones du visage.
Toutes les données relatives aux produits cosmétiques pourront être stockées dans la base de données.
Ces données pourront comprendre la ou les zones du visage concernées, un nom, une référence, une marque, une image, une image de la couleur, une image et une qualification quant à la texture, une qualification quant au type de maquillage souhaité, des règles d'association avec d'autres produits concernant d'autres zones du visage, un ou plusieurs modes d'application, etc. Ces moyens de maquillage virtuels pourront au moins en partie être présélectionnés selon différents critères, par exemple: selon des choix effectués au moyen de formulaires à remplir par 25 l'opératrice, et/ou selon la teinte de la pigmentation de la personne qui pourra être mesurée et qualifiée par rapport à un référentiel, et/ou selon les choix par exemple de couleurs, de textures déjà effectués pour d'autres zones du visage afin de respecter des règles d'harmonisation prédéfinies basées par exemple sur les couleurs, les textures, les gammes, les marques de produits.
Les sélections des moyens de maquillage virtuels pourront être effectuées au moyen d'un écran tactile ou en utilisant une souris pour commander des boutons virtuels.
Selon un mode de réalisation, l'analyse biométrique pourra être réalisée après conversion de l'image numérique dans un format vectoriel.
Avantageusement, l'analyse biométrique pourra avoir en outre pour fonction d'identifier les différentes parties du visage et de délimiter les zones de maquillage les unes par rapport aux autres et par rapport au reste du visage.
Le procédé pourra également comprendre une identification de la teinte voire de la texture de la pigmentation du visage comportant les étapes suivantes: une mesure au moyen d'un appareil de mesure tel qu'un chromamètre, une comparaison des mesures avec un référentiel colorimétrique correspondant aux différentes valeurs colorimétriques de fonds de teint stockés dans la base de données.
Le procédé selon l'invention pourra comprendre l'utilisation de formulaires pour établir des préselections de produits cosmétiques. Ces formulaires pourront comprendre des questions à choix multiples concernant par exemple le type de maquillage (jour, soir, été, hiver, correctif, spécification ethnique...), la couleur des cheveux, des yeux, le style vestimentaire, les couleurs portées, les zones à maquiller.
Le procédé précédemment décrit pourra proposer lors des simulations des maquillages correctifs permettant de modifier l'aspect d'un visage par exemple dans le cas où celui-ci est trop allongé, triangulaire, triangulaire inversé, rond ou rectangulaire ainsi qu'une bouche trop grande, trop petite ou asymétrique, des yeux trop rapprochés ou trop petits, écartés ou tombants, des paupières tombantes également, ou encore présente des taches pigmentaires ou pour éclaircir le teint, donner un rendu matifiant pour les peaux grasses ou l'affermissement d'une peau relâchée,...
L'affichage séquentiel pourra comprendre le défilement d'une séquence d'apprentissage de l'application du maquillage pouvant par exemple comprendre une vidéo couplée à des explications audio ou affichées à l'écran.
Parallèlement, un affichage en temps réel de l'opératrice pourra être prévu afin de jouer un rôle équivalent à celui d'un miroir.
Avantageusement, la séquence de maquillage pourra défiler automatiquement avec la possibilité de stopper le défilement et/ou de retourner en arrière, le passage d'une étape à une autre du maquillage pouvant également être déclenché par l'opératrice.
Bien entendu, l'invention concerne également le dispositif pour la mise en 15 oeuvre du procédé précédemment décrit.
Ce dispositif pourra en outre comprendre des moyens de stockage des paramètres d'un maquillage virtuel.
Le dispositif pourra également comprendre des moyens de connexion à Internet afin de passer une commande sur un site marchand, les références des produits cosmétiques souhaités étant directement insérées dans un bon de commande.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif selon l'invention; La figure 2 est une représentation de l'écran du dispositif de la figure 1 affichant deux visages; La figure 3 est un schéma synoptique illustrant le principe de fonctionnement du processeur utilisé dans le dispositif de la figure 1; La figure 4 est un organigramme de mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention; La figure 5 est une représentation des zones de maquillage définies par le procédé selon l'invention.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le dispositif d'assistance au maquillage selon l'invention comporte: un écran 1 permettant l'affichage d'au moins deux visages dans des dimensions proches des dimensions réelles (Figure 2) et comprenant une partie tactile 2 avec des touches dynamiques, un appareil de capture d'images 3 tel qu'un appareil photo ou un caméscope numérique ou encore une webcam , cet appareil étant monté sur le sommet de l'écran, des moyens d'éclairage 4 du visage, - un stylet 5 pour utiliser la partie tactile de l'écran et éventuellement une souris 6, une unité de traitement 7, un coffret 8 de maquillage avec ses accessoires (pinceaux, brosses,...) placé devant l'écran.
L'unité de traitement 7 comprend un module de traitement proprement dit 9, un module d'analyse biométrique 10, des moyens de stockage 11 d'une base de données, des moyens de gestion 12 de la base de données, des moyens de stockage 13 interne ou externe d'un maquillage virtuel avec ses paramètres, des moyens de lecture et/ou d'enregistrement 14 d'un support externe (Figure 3).
La base de données comporte toutes les données relatives aux produits cosmétiques.
Ces données comprennent notamment la zone du visage concernée, un nom, une référence, une marque, une image, une qualification quant à la texture, quant au type de maquillage, des règles d'association avec d'autres produits concernant d'autres zones du visage, un ou plusieurs modes d'application, multimedia...
II est à noter que les modes d'application peuvent utiliser différents media: audio, vidéo...
Le procédé comporte les étapes suivantes (Figure 4) : une mesure de la pigmentation de la peau et une analyse des données relatives (Bloc 15) : couleur, texture... qui sont ensuite comparées avec un référentiel colorimétrique composé de différentes valeurs colorimétriques des fonds de teint contenus dans la base de données, la capture de l'image numérique d'un visage démaquillé ou non au moyen de l'appareil de capture (Bloc 16), une mémorisation de l'image du visage démaquillé ou non par exemple dans un format BIPMAP dans les moyens de stockage internes et/ou externes (Bloc 17), une conversion de l'image dans un format vectoriel, par exemple BIPMAP vectorisé, par l'unité de traitement (Bloc 18), une visualisation de l'image sur l'écran (Bloc 19), si l'image convient, une intégration de l'image vectorielle dans le module d'analyse biométrique (Bloc 20), une extraction de différentes données par le module d'analyse biométrique (Bloc 21) telles que des données de position absolues et relatives et une identification des zones détectées: position du visage, des cils, du milieu de la bouche, la position ouverte ou fermée des yeux, la mobilité éventuelle des paupières et de données de dimensions afin de détecter les différentes zones du visage selon un degré de précision prédéfini: contour général du visage, ligne cheveux/visage, nez, joues, oreilles, front, menton, cils, sourcils, 2883395 -8- contours intérieur et extérieur de la bouche, contour intérieur des narines, différentes zones des yeux et autour des yeux, une conversion (Bloc 22) par l'unité de traitement des données extraites en données au format vectoriel pour créer et afficher, sur le visage numérisé, des masques correspondant à chacune des zones définies (un masque est une image transparente superposable à l'image originale qui peut être rendue modifiable ou non) (Bloc 23), un affichage d'un ou plusieurs formulaires (Bloc 24), les réponses de l'opératrice et les résultats de l'analyse de la pigmentation devant permettre d'établir une présélection de produits cosmétiques (Bloc 25), l'affichage, dans la partie tactile de l'écran, de ladite présélection de produits pour chaque zone de maquillage sous la forme de palettes tactiles, ces palettes comportant notamment des représentations de couleurs, de textures, de pictogrammes symbolisant différents modes d'application et différents moyens d'application (Bloc 26), pour chaque zone de maquillage, un choix de couleur, de texture, de mode d'application par l'opératrice (Bloc 27) et l'application du produit correspondant par l'opératrice au moyen du stylet ou automatiquement (Bloc 28) et un affichage en temps réel du résultat de chaque application sur le visage virtuel (Bloc 29), une commande éventuelle du stockage du visage maquillé ou non avec tous les paramètres relatifs aux produits sélectionnés dans les moyens de stockage internes et/ou externes (Bloc 30) , une commande de l'affichage simultané du visage démaquillé et/ou d'un ou plusieurs visages maquillés mémorisés (Bloc 31) afin de comparaison, si le résultat de la comparaison n'est pas satisfaisant (Bloc 32), la réalisation d'un autre maquillage virtuel (Bloc 24-30) suivi d'un affichage pour comparaison (Bloc 31), une validation d'un maquillage (Bloc 33), un affichage de deux fenêtres (Bloc 34) : o une fenêtre où défile une séquence d'apprentissage de l'application du maquillage pouvant par exemple comprendre une vidéo couplée à des explications audio ou affichées à l'écran, o une fenêtre où s'affiche l'image prise en temps réel de l'opératrice afin de jouer un rôle équivalent à celui d'un miroir.
une impression du visage maquillé validé (Bloc 35).
Avantageusement, la séquence de maquillage pourra défiler automatiquement avec la possibilité de stopper le défilement et/ou de retourner en arrière, le passage d'une étape à une autre du maquillage pouvant également être déclenché par l'opératrice.
Il est à noter que la gestuelle d'application du maquillage est très importante. En effet, pour obtenir l'effet attendu, le maquillage doit s'appliquer selon les règles d'apprentissage propre à la profession ou en rapport avec le choix d'application de la marque afin de respecter l'identité de celle-ci.
Les formulaires pourront comprendre des questions à choix multiples concernant par exemple le type de maquillage (jour, soir, été, hiver, correctif...), la couleur des cheveux, des yeux, le style vestimentaire, les couleurs portées, les zones à maquiller.
L'étape de capture comprend une prise de vue avec un sujet assis les yeux à hauteur de l'objectif devant un fond uni clair.
L'éclairage optimal doit être diffus. Il se fait au moyen de deux parapluies photo placés à 45 , d'environ 800 watts chacun ou tout autre dispositif permettant d'obtenir un rendu similaire. Le cadrage est un cadrage portrait (cadrage de référence en photographie) du sommet des cheveux au milieu du cou. L'image est symétrique verticalement. La prise de vue se fait le visage démaquillé ou non, sans lunette, la bouche fermée de préférence, les cheveux coiffés en arrière ou front dégagé.
Le cadrage du sujet se fait avec l'aide d'une prévisualisation sur l'écran. L'image numérique doit avoir une dimension suffisamment précise (1024X768 pixels au minimum).
De préférence, pour une qualité optimisée, le format du fichier à exploiter doit être enregistré en pixels non compressé.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif pourra être situé dans une 5 cabine afin d'offrir un meilleur éclairage et faciliter le positionnement du sujet.
Les zones de maquillage sont définies par soustraction de différents masques, certains masques étant opaques c'est-à-dire non modifiables et d'autres pouvant recevoir du maquillage (Figure 5).
Les masques qui sont opaques pour une zone peuvent être des masques à maquiller pour d'autres zones et vice versa.
Cette qualification entre masques opaques et masques à maquiller est 15 définie selon la zone de maquillage considérée.
Pour la définition de la zone de fond de teint 36, on va considérer le masque définissant le contour général du visage auquel on soustrait le masque des cheveux défini par la ligne cheveux/visage, le masque des yeux, le masque défini par le contour intérieur des narines, le masque défini par les contours extérieurs et intérieurs de la bouche, le masque des sourcils.
Pour la définition de la zone de maquillage de la bouche 37, on considère le masque défini par les contours extérieurs de la bouche auquel on soustrait le 25 masque défini par les contours intérieurs des lèvres.
Cette zone comporte plusieurs sous-parties: le contour des lèvres pour l'application d'un crayon à lèvres, l'intérieur des lèvres divisé en deux parties: lèvre supérieure et lèvre inférieure pour l'application d'un rouge à lèvres, la partie centrale et bombée des lèvres pour placer un effet lumière sur les lèvres: brillant, etc...
Pour la définition de la zone de maquillage de l'oeil 38, on considère le masque délimité d'une part par les sourcils et par le contour extérieur supérieur des yeux et, d'autre part, par une ligne s'étendant légèrement en dessous du contour extérieur inférieur des yeux.
Cette zone comporte plusieurs sous parties: des zones du coin de l'ceil extrémités internes et externes, une zone paupière fixe divisée en trois zones, une zone paupière mobile divisée en trois zones, une zone pour l'application d'un crayon à yeux en dessous et au dessus sur le contour des yeux, une zone pour l'application d'un eye-liner sur le contour supérieur haut et bas de l'oeil, - une zone des cils supérieur et inférieur pour l'application du mascara, une zone des sourcils pour un effet peigné et une retouche du dessin du contour.
La zone de maquillage des pommettes 39 correspond au masque délimitant le contour des pommettes.
L'invention ne se limite aux exemples précédemment décrits: Selon un deuxième mode de réalisation, un dispositif pourra comprendre des moyens de connexion à Internet afin de se connecter sur un site marchand et passer commande au moyen d'un bon de commande complété automatiquement avec les produits cosmétiques requis pour réaliser le maquillage sélectionné.
Selon un troisième mode de réalisation, un dispositif pourra être intégré dans un dispositif contenant des produits cosmétiques, ce dispositif étant apte à délivrer les produits requis pour réaliser le maquillage sélectionné. Dans ce cas, la séquence d'apprentissage n'aura pas vocation à permettre un maquillage en temps réel; elle pourra même ne pas être délivrée.

Claims (12)

-12-Revendications
1. Procédé d'assistance au maquillage en temps réel mettant en oeuvre un dispositif comportant un module de capture d'une image numérique (3, 4), un module d'affichage comprenant un écran (1), un module de saisie de données et de commande (5, 6), un module de stockage d'une base de données (11), un module de gestion de la base de données (12), un module de traitement (9) et un module d'analyse biométrique (10), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une séquence opératoire 10 comportant les étapes suivantes: une capture numérique d'un visage démaquillé ou non et une représentation à l'écran (Bloc 16), une analyse biométrique du visage en vue de définir le contour de zones du visage faisant l'objet de techniques particulières de 15 maquillage (Blocs 20-21) , un affichage à l'écran d'une vue du visage démaquillé avec indication desdites zones (Bloc 23), une simulation d'un maquillage virtuel, zone par zone, du visage démaquillé grâce à la sélection et à l'application de moyens de maquillage virtuels mis à disposition de la personne et correspondant à des moyens de maquillage réels (Blocs 24-29), - un stockage en mémoire des paramètres relatifs à ces maquillages virtuels réalisés (Bloc 30), un affichage simultané du visage initial ou d'au moins l'un des visages 25 ayant déjà reçu un maquillage virtuel et du visage qui vient de recevoir un maquillage virtuel, à des fins de comparaison (Bloc 31), la validation de l'un des maquillages virtuels déjà réalisé en fonction de ladite comparaison (Bloc 33) ou la répétition de la séquence opératoire précédemment défini jusqu'à ce qu'un maquillage virtuel ait été validé (Blocs 24-30).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'indication des zones à maquiller lors de l'affichage à l'écran d'une vue d'un visage démaquillé ou non permet une modification manuelle du contour desdites zones.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend le stockage des données relatives aux produits cosmétiques dans la base de données.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites données comprennent la ou les zones du visage concernées, un nom, une référence, une marque, une image, une image de la couleur, une image et une qualification quant à la texture, une qualification quant au type de maquillage souhaité, des règles d'association avec d'autres produits concernant d'autres zones du visage, un ou plusieurs modes d'application.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un affichage séquentiel des 20 paramètres de maquillage de manière à permettre à la personne de reproduire sur son visage le maquillage validé (Bloc 34).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'affichage séquentiel comprend le défilement d'une séquence d'apprentissage de l'application du maquillage pouvant par exemple comprendre une vidéo couplée à des explications audio ou affichées à l'écran.
7. Procédé selon la revendication 5, 30 caractérisé en ce que l'affichage séquentiel est en parallèle d'un affichage en temps réel de l'opératrice afin de jouer un rôle équivalent à celui d'un miroir.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maquillage virtuels comprennent des palettes de couleurs, de textures de produits cosmétiques, avec leurs modes d'application et leurs accessoires pour chacune des zones du visage.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de maquillage virtuels sont au moins en partie présélectionnés selon différents critères: selon des choix effectués au moyen de formulaires à remplir par 10 l'opératrice, et/ou selon la teinte de la pigmentation de la personne qui pourra être mesurée et qualifiée par rapport à un référentiel, et/ou selon les choix par exemple de couleurs, de textures déjà effectués pour d'autres zones du visage afin de respecter des règles 15 d'harmonisation prédéfinies basées par exemple sur les couleurs, les textures, les gammes, les marques de produits.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites sélections des moyens de maquillage virtuels 20 sont effectuées au moyen d'un écran tactile ou en utilisant une souris pour commander des boutons virtuels.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une identification de la teinte voire de la 25 texture de la pigmentation du visage comportant les étapes suivantes: une mesure au moyen d'un appareil de mesure tel qu'un chromamètre, une comparaison des mesures avec un référentiel colorimétrique correspondant aux différentes valeurs colorimétriques de fonds de 30 teint stockés dans la base de données.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation de formulaires pour établir des présélections de produits cosmétiques.
FR0502575A 2005-03-16 2005-03-16 Procede d'assistance au maquillage en temps reel et son dispositif de mise en oeuvre Active FR2883395B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502575A FR2883395B1 (fr) 2005-03-16 2005-03-16 Procede d'assistance au maquillage en temps reel et son dispositif de mise en oeuvre
PCT/FR2006/000592 WO2006097638A1 (fr) 2005-03-16 2006-03-14 Procede d'assistance au maquillage en temps reel et son dispositif de mise en oeuvre
TW095112083A TW200739446A (en) 2005-03-16 2006-04-04 Real time method for assisting application of make-up and device for implementation thereof

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502575A FR2883395B1 (fr) 2005-03-16 2005-03-16 Procede d'assistance au maquillage en temps reel et son dispositif de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883395A1 true FR2883395A1 (fr) 2006-09-22
FR2883395B1 FR2883395B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=35240943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502575A Active FR2883395B1 (fr) 2005-03-16 2005-03-16 Procede d'assistance au maquillage en temps reel et son dispositif de mise en oeuvre

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2883395B1 (fr)
TW (1) TW200739446A (fr)
WO (1) WO2006097638A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI403293B (zh) * 2010-02-09 2013-08-01 Univ Far East 智慧型彩妝打扮儲衣裝置
TWI426450B (zh) * 2010-10-27 2014-02-11 Hon Hai Prec Ind Co Ltd 電子化妝品盒
TWI608446B (zh) * 2014-08-08 2017-12-11 華碩電腦股份有限公司 提供虛擬彩妝的方法、虛擬彩妝電子系統以及具備虛擬彩妝電子系統之電子裝置
US10162997B2 (en) 2015-12-27 2018-12-25 Asustek Computer Inc. Electronic device, computer readable storage medium and face image display method
US10354546B2 (en) * 2016-11-25 2019-07-16 Naomi Belhassen Semi-permanent makeup system and method
CN111066060B (zh) * 2017-07-13 2024-08-02 资生堂株式会社 虚拟面部化妆去除和模拟、快速面部检测和地标跟踪
CN108446653B (zh) * 2018-03-27 2022-08-16 百度在线网络技术(北京)有限公司 用于处理面部图像的方法和装置
CN109583385A (zh) * 2018-11-30 2019-04-05 深圳市脸萌科技有限公司 人脸图像处理方法、装置、电子设备及计算机存储介质
US11212483B2 (en) 2020-02-14 2021-12-28 Perfect Mobile Corp. Systems and methods for event-based playback control during virtual application of makeup effects
US11825184B1 (en) 2022-05-09 2023-11-21 Perfect Mobile Corp. Systems and methods for event-based playback control during virtual application of accessories

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001004840A1 (fr) * 1999-07-07 2001-01-18 Unilever Plc Systeme de selection de cosmetique de couleur
WO2001004839A2 (fr) * 1999-07-07 2001-01-18 Unilever Plc Changement de style virtuel
US20020196333A1 (en) * 2001-06-21 2002-12-26 Gorischek Ignaz M. Mirror and image display system
EP1298597A2 (fr) * 2001-10-01 2003-04-02 L'oreal Simulation des effets de produits cosmetiques à base d'une image tridimensionnelle d'un visage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001004840A1 (fr) * 1999-07-07 2001-01-18 Unilever Plc Systeme de selection de cosmetique de couleur
WO2001004839A2 (fr) * 1999-07-07 2001-01-18 Unilever Plc Changement de style virtuel
US20020196333A1 (en) * 2001-06-21 2002-12-26 Gorischek Ignaz M. Mirror and image display system
EP1298597A2 (fr) * 2001-10-01 2003-04-02 L'oreal Simulation des effets de produits cosmetiques à base d'une image tridimensionnelle d'un visage

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006097638A1 (fr) 2006-09-21
TW200739446A (en) 2007-10-16
FR2883395B1 (fr) 2007-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883395A1 (fr) Procede d'assistance au maquillage en temps reel et son dispositif de mise en oeuvre
CN104105953B (zh) 用于颜色校准的装置和方法
TWI773096B (zh) 妝容處理方法、裝置、電子設備及儲存媒體
FR2986947A1 (fr) Machine d'application de maquillage sur les yeux
US11844414B2 (en) Method for manufacturing a personalized applicator for the application of a cosmetic composition
CA2134985A1 (fr) Procede de maquillage du visage, en particulier des yeux, et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2667526A1 (fr) Procede et dispositif de simulation virtuelle d'une sequence d'images video.
CA2364874A1 (fr) Procede pour determiner un degre d'une caracteristique de la typologie corporelle
US20200337444A1 (en) Method for manufacturing a personalized applicator for the application of a cosmetic composition
CN108932654B (zh) 一种虚拟试妆指导方法及装置
EP1635298A1 (fr) Procédé et dispositif permettant de générer une image de synthèse d'au moins une frange de cils
US11776187B2 (en) Digital makeup artist
FR3072546A1 (fr) Procede de fabrication d'un applicateur personnalise pour le contour des levres
FR2915586A1 (fr) Dispositif comportant un reseau lenticulaire.
EP1523937A1 (fr) Ensemble comportant un système d'analyse du niveau de clarté de la peau et des gammes de produits cosmétiques
FR2915820A1 (fr) Procede d'evaluation d'une typologie de levres et systeme d'evaluation pour la mise en oeuvre d'un tel procede
US11657553B2 (en) Digital makeup artist
FR2912883A1 (fr) Procede d'evaluation d'une typologie de cils et systeme d'evaluation pour la mise en oeuvre d'un tel procede
US20230200520A1 (en) Method for self-measuring facial or corporal dimensions, notably for the manufacturing of personalized applicators
JP7335110B2 (ja) アイメーキャップ商品推奨プログラム、方法、装置、およびシステム
WO2001075796A1 (fr) Systeme teleinformatique et numerique pour la transformation d'une image, notamment de l'image d'un visage humain
FR2920938A1 (fr) Procede et dispositif de simulation virtuelle d'une image
Tzou et al. How AI and AR can help beauty industry
FR3072545A1 (fr) Procede de fabrication d'un applicatieur personnalise pour l'application d'une composition cosmetique
FR2900256A1 (fr) Procede d'assistance en temps reel a la modification de l'apparence physique d'une entite et son dispositif de mise en oeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20