FR2883098A1 - Sous-ensemble magnetique plat - Google Patents

Sous-ensemble magnetique plat Download PDF

Info

Publication number
FR2883098A1
FR2883098A1 FR0502360A FR0502360A FR2883098A1 FR 2883098 A1 FR2883098 A1 FR 2883098A1 FR 0502360 A FR0502360 A FR 0502360A FR 0502360 A FR0502360 A FR 0502360A FR 2883098 A1 FR2883098 A1 FR 2883098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic
core
coil
yoke
magnetic actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883098B1 (fr
Inventor
Pierre Albe
Jean Marc Voirpin
Vincent Forest
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Electro SAS
Original Assignee
Hager Electro SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Electro SAS filed Critical Hager Electro SAS
Priority to FR0502360A priority Critical patent/FR2883098B1/fr
Priority to DE102006011100.1A priority patent/DE102006011100B4/de
Publication of FR2883098A1 publication Critical patent/FR2883098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883098B1 publication Critical patent/FR2883098B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/24Electromagnetic mechanisms
    • H01H71/2463Electromagnetic mechanisms with plunger type armatures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/24Electromagnetic mechanisms
    • H01H71/2454Electromagnetic mechanisms characterised by the magnetic circuit or active magnetic elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Electromagnets (AREA)

Abstract

Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire de type disjoncteur, comportant une bobine d'induction, un circuit magnétique avec une culasse magnétique et un noyau mobile, et des moyens de rappel interposés entre le noyau et la culasse, laquelle est constituée d'une tôle plane repliée en U dont le fond et les côtés latéraux définissent un volume dans lequel est logé un noyau magnétique présentant des surfaces d'allure parallèle au fond et aux côtés et qui est entouré par la bobine. Celle-ci est enroulée selon un axe perpendiculaire audit fond, ledit noyau étant mobile entre une position d'attraction vers le fond lorsque la bobine est parcourue par un courant, et une position à distance du fond en l'absence de courant dans la bobine vers laquelle il est sollicité par les moyens de rappel, ledit noyau dépassant de l'ouverture du U au moins dans cette dernière position.

Description

Sous-ensemble magnétique plat.
La présente invention concerne d'une part un actionneur ou sous-ensemble magnétique par exemple pour appareil électrique modulaire de type disjoncteur, permettant la coupure de la ligne en cas de court-circuit, et d'autre part les appareils qui en sont munis.
Les disjoncteurs de protection de ligne comportent, dans un boîtier modulaire à coque en plastique, un circuit s'étendant entre deux bornes de connexion et comprenant un contact fixe et un contact mobile pouvant être séparés notamment par action de l'actionneur électromagnétique sur une serrure mécanique de déclenchement.
L'actionneur magnétique comprend essentiellement une bobine d'induction qui coopère avec un noyau mobile associé à un percuteur pour assurer, en cas de court-circuit, la disjonction par entraînement du contact mobile par la serrure mécanique lorsqu'elle bascule sous l'action du percuteur.
Dans la plupart des cas, la bobine d'induction est un solénoïde monté longitudinalement dans une culasse magnétique et entourant ledit noyau mobile associé au percuteur, ainsi qu'un noyau fixe. Un ressort est disposé entre eux afin de ramener et de maintenir le noyau mobile dans sa position de repos à distance du noyau fixe lorsque la bobine n'est pas parcourue par un courant. Le percuteur est alors également ramené en position inactive, à distance de la serrure mécanique réalisant l'ouverture des contacts.
Le solénoïde occupe la quasi-totalité de la largeur d'un appareil modulaire simple, c'est-à-dire qu'il s'étend transversalement pratiquement d'un côté à l'autre du boîtier. Lorsque le boîtier de l'appareil électrique occupe un volume réduit correspondant par exemple à ce qu'il est convenu d'appeler un demi module (largeur de 8,9 mm), les configurations usuelles précitées d'actionneurs magnétiques à solénoïdes ne peuvent guère être utilisés, car la largeur des boîtiers demi module est trop réduite pour contenir les bobines.
Dans le document EP 1 168 402 au nom de la déposante, il a été proposé un actionneur magnétique basé sur une bobine d'allure plane dont l'axe est alors disposé transversalement au boîtier, le circuit magnétique comportant une palette mobile dans une direction d'allure radiale par rapport à la bobine.
Cette solution répond au problème de l'encombrement, car elle s'adapte parfaitement à un boîtier demi module, mais le rayonnement électromagnétique produit par une telle bobine plane influence les appareils éventuellement disposés dans son voisinage du fait de l'orientation des lignes de champs générées.
2883098 2 Le but de la présente invention est de proposer une configuration suffisamment plate pour pouvoir équiper des appareils demimodules, et générant des lignes de champs magnétiques ayant des caractéristiques similaires à celles que produisent les sous-ensembles magnétiques à bobines solénoïdales équipant les appareils modulaires classiques.
A cet effet, l'actionneur magnétique de l'invention, comportant classiquement une bobine d'induction, un circuit magnétique avec une culasse magnétique et un noyau mobile, et des moyens de rappel interposés entre le noyau et la culasse, se caractérise à titre essentiel en ce que la culasse est constituée d'une tôle plane repliée en U dont le fond et les côtés latéraux définissent un volume dans lequel est logé un noyau magnétique présentant des surfaces d'allure parallèle au fond et aux côtés et qui est entouré par la bobine, enroulée selon un axe perpendiculaire audit fond, ledit noyau étant mobile entre une position d'attraction vers le fond lorsque la bobine est parcourue par un courant, et une position à distance du fond vers laquelle il est sollicité par les moyens de rappel en l'absence de courant dans la bobine, ledit noyau dépassant de l'ouverture du U au moins dans cette dernière position.
Cette configuration, que l'on peut qualifier de plate, comporte une première simplification en ce sens qu'il n'existe pas de noyau magnétique fixe autre que la culasse, à l'inverse de ce qui se pratique généralement dans les sous-ensembles à solénoïdes. L'originalité principale réside cependant dans le fait que le noyau mobile et la culasse magnétique ont ou enveloppent des volumes similaires, de manière notamment à augmenter les surfaces polaires afin de créer un actionneur magnétique de performance équivalente à celle d'un sous-ensemble classique, dans un encombrement réduit au moins dans une dimension, sa largeur.
Le mouvement du noyau mobile s'effectuant en direction du fond, il est aisé d'augmenter la surface polaire, selon le calibre du produit, en augmentant la valeur de la dimension du noyau et du fond dans une direction perpendiculaire à la section transversale en U. Selon l'invention, les extrémités libres des côtés latéraux sont recourbées vers le noyau mobile.
Les lignes de chants, qui parcourent le noyau en direction du fond, sont ensuite canalisés par la culasse et ramenées via les deux côtés latéraux du U, puis à travers les extrémités libres recourbées, vers ledit noyau mobile.
Plus précisément encore, les chants de ces extrémités sont orientés parallèlement aux surfaces en regard du noyau, en vue de réduire les entrefers du circuit magnétique.
2883098 3 Pour que les surfaces polaires soient les plus grandes possibles, et que l'efficacité du circuit magnétique soit par conséquent optimale, selon l'invention, la longueur du noyau mobile est sensiblement égale à celle de la culasse dans la dimension perpendiculaire à la section en U. L'actionneur magnétique de l'invention présente dès lors une configuration qui est particulièrement compacte, avec un noyau qui est logé dans une enveloppe constituée par la culasse magnétique. De préférence, le noyau mobile présente un volume parallélépipédique, qui confère une grande similarité de forme audit noyau et à la culasse. Ladite similarité permet, outre l'augmentation des surfaces polaires, une diminution maximale de l'entrefer entre le noyau mobile et la culasse, conduisant à une optimisation du rendement magnétique global.
Le fond de la culasse est de plus, selon l'invention, muni d'un orifice de guidage d'un percuteur solidarisé au noyau mobile. Ce percuteur peut par exemple être une excroissance rigide fixée au noyau.
La configuration décrite auparavant présente en fait une simplicité remarquable, évidemment traduisible en termes économiques puisque les pièces sont faciles à fabriquer et à assembler, abaissant sensiblement le coût de revient d'un tel actionneur.
Il doit bien entendu en être de même de la bobine, dont la forme et la constitution doivent au surplus respecter la configuration du circuit magnétique telle que décrite ci-dessus, afin de ne pas pénaliser le rendement magnétique.
Ainsi, ladite bobine est réalisée de préférence à partir d'une tôle conductrice plate découpée et repliée de manière que les spires successives présentent des portions parallèles aux côtés latéraux de la culasse.
Une telle bobine respectant la similarité de forme entre le noyau et la culasse est en plus économique, car moins chère à la fabrication qu'une bobine réalisée à partir de fil classique enroulé.
Selon une première possibilité, la découpe pour la réalisation de la bobine comporte une succession de tronçons rectilignes reliés par des portions obliques de dimensions permettant d'une part d'assurer le pas de bobinage à l'enroulement, et d'autre part de s'adapter à la largeur du noyau.
Une telle configuration permet en d'autres termes d'obtenir automatiquement le pas au moment de la fabrication de la bobine.
Selon une configuration encore plus économique, la découpe pour la réalisation de la bobine est une crénelure rectangulaire.
Dans les deux cas, le matériau en feuille ou en tôle utilisé pour la réalisation de ces bobines permet un gain d'espace maximal, et peut donc être facilement 2883098 4 utilisé dans l'espace résiduel restreint situé entre le noyau par exemple parallélépipédique et la culasse en U. L'invention concerne également les appareils électriques du type disjoncteur qui sont équipés d'actionneurs magnétiques tels qu'ils ont été décrits ci-dessus.
Ceux-ci sont notamment conçus pour équiper des appareils demi-modules, puisqu'alors que leur configuration n'occupe qu'une largeur réduite et maîtrisable, l'efficacité magnétique peut être réglée et adaptée au calibre de l'appareil par ajustement de la dimension perpendiculaire à ladite largeur, notamment en vue d'augmenter les surfaces polaires.
L'invention va à présente être décrite plus en détail, en référence aux figures, pour lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective d'un actionneur magnétique selon l'invention; - la figure 2 est une vue en section du circuit magnétique mis en oeuvre dans l'invention; et - la figure 3 est une représentation en élévation d'une variante de b découpe permettant la réalisation de la bobine utilisée dans la configuration de la figure 1.
A titre essentiel, l'actionneur magnétique de l'invention se compose d'une bobine (1) réalisée à l'aide d'une tôle conductrice plane (voir figure 3), d'une culasse magnétique (2) en tôle repliée en U et d'un noyau (3) également en matériau magnétique, en l'occurrence de forme parallélépipédique.
La configuration représentée est très compacte, et est également économique à fabriquer. La culasse en U comporte un fond (4) et deux parois latérales (5, 6). Le fond est muni d'un orifice (7) destiné à guider un percuteur (non représenté) solidarisé au noyau mobile (3).
Les deux extrémités libres des parois latérales (5, 6) de la culasse (2) sont recourbées en des portions (8, 9) dont les chants d'extrémités sont parallèles aux surfaces latérales du noyau (3). Le circuit magnétique, représenté en figure 2, est alors optimisé pour un usage en actionneur magnétique dans un appareil électrique modulaire de type disjoncteur. Selon l'invention, il présente les surfaces polaires les plus grandes possibles au niveau du fond (4) de la culasse (2) et de la paroi frontale (10) du noyau (3) lui faisant face. Dans le même temps, les pertes magnétiques sont réduites car, du fait de l'existence des extrémités recourbées (8, 9) de la culasse (2), les entrefers avec le noyau mobile (3) sont réduits au maximum.
Les lignes de champs canalisés par ce circuit magnétique apparaissent en références (11, 11') dans la figure 2.
Compte tenu du bon rendement de ce circuit magnétique, la bobine peut ne comporter qu'un nombre réduit de spires, d'où la possibilité de la réaliser avec une tôle plane, comme cela est montré en figure 3.
La découpe qui y est représentée permet d'obtenir automatiquement un pas à l'enroulement, comme cela est illustré en figure 1.
Cette configuration de découpe pour la réalisation de la bobine est une solution parmi d'autres. Elle nécessite une isolation des spires, par exemple par vernissage de la tôle découpée.
II est à noter que la solution représentée aux figures 1 à 3 est extrêmement économique, car elle ne comporte que des pièces réalisables par découpe et pliage. Le prix de revient peut donc être maintenu à un niveau beaucoup moins élevé que celui des structures classiques avec bobinage à l'aide de fils.
La configuration de l'invention permet d'obtenir, pour une largeur faible qui est compatible avec son introduction dans des demi-modules, un rendement magnétique suffisant pour que le percuteur puisse faire déclencher la serrure magnétique en cas de court-circuit dans la ligne protégée par le disjoncteur équipé d'un tel actionneur. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire de type disjoncteur, comportant une bobine d'induction (1), un circuit magnétique avec une culasse magnétique (2) et un noyau mobile (3), et des moyens de rappel interposés entre le noyau (3)et la culasse(2), caractérisé en ce que la culasse (2) est constituée d'une tôle plane repliée en U dont le fond (4) et les côtés latéraux (5, 6) définissent un volume dans lequel est logé un noyau magnétique (3) présentant des surfaces d'allure parallèle au fond (4) et aux côtés (5, 6) et qui est entouré par la bobine (1), enroulée selon un axe perpendiculaire audit fond (4), ledit noyau (3) étant mobile entre une position d'attraction vers le fond (24) lorsque la bobine (1) est parcourue par un courant, et une position à distance du fond (4) en l'absence de courant dans la bobine (1) vers laquelle il est sollicité par les moyens de rappel, ledit noyau (3) dépassant de l'ouverture du U au moins dans cette dernière position.
    Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les extrémités libres (8, 9) des côtés latéraux (5, 6) sont recourbées vers le noyau mobile (3). la Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire selon revendication précédente, caractérisé en ce que les chants de ces extrémités libres (8, 9) des côtés latéraux (5, 6) sont orientés parallèlement aux surfaces en regard du noyau (3).
    Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la dimension perpendiculaire à la section en U, la longueur du noyau mobile (3) est sensiblement égale à celle de la culasse (2).
    Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le noyau mobile (3) présente un volume parallélépipédique.
    Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond (4) de la culasse (2) est muni d'un orifice (7) de guidage d'un percuteur solidarisé au noyau mobile (3).
    Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bobine (1) est réalisée à partir d'une tôle conductrice plate découpée et repliée de manière que les spires successives présentent des portions parallèles aux côtés latéraux de la culasse (2).
    8. Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la découpe pour la réalisation de la bobine comporte une succession de tronçons rectilignes reliés par des portions obliques de dimensions permettant d'une part d'assurer le pas de bobinage à l'enroulement, et d'autre part de s'adapter à la largeur du noyau (3).
    9. Actionneur magnétique pour appareil électrique modulaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que la découpe pour la réalisation de la bobine (1) est une crénelure rectangulaire.
    10. Appareil électrique modulaire de type disjoncteur doté d'un actionneur magnétique selon les revendications précédentes.
FR0502360A 2005-03-09 2005-03-09 Sous-ensemble magnetique plat Active FR2883098B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502360A FR2883098B1 (fr) 2005-03-09 2005-03-09 Sous-ensemble magnetique plat
DE102006011100.1A DE102006011100B4 (de) 2005-03-09 2006-03-08 Magnetischer Betätiger für modulare elektrische Trennschalter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502360A FR2883098B1 (fr) 2005-03-09 2005-03-09 Sous-ensemble magnetique plat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883098A1 true FR2883098A1 (fr) 2006-09-15
FR2883098B1 FR2883098B1 (fr) 2008-05-09

Family

ID=35124666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502360A Active FR2883098B1 (fr) 2005-03-09 2005-03-09 Sous-ensemble magnetique plat

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102006011100B4 (fr)
FR (1) FR2883098B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011036261A3 (fr) * 2009-09-25 2011-06-30 Eaton Industries (Netherlands) B.V. Bloc déclencheur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016005926A1 (de) * 2016-05-14 2017-11-16 Leopold Kostal Gmbh & Co. Kg Elektromagnetischer Feedback-Aktuator für ein Bedienelement und Anordnung mit mindestens einem elektromagnetischen Feedback-Aktuator

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4939492A (en) * 1988-01-28 1990-07-03 Merlin Gerin Electromagnetic trip device with tripping threshold adjustment
EP0621618A2 (fr) * 1993-04-21 1994-10-26 ABBPATENT GmbH Déclencheur magnétique pour appareil de commutation électrique
EP1130613A1 (fr) * 2000-02-11 2001-09-05 Bticino S.P.A. Disjoncteur automatique avec actionnement electromagnétique pour court-circuit
EP1168402A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-02 Hager Electro S.A. Sous-ensemble magnétique pour appareil électrique modulaire d'épaisseur réduite.
DE10058874A1 (de) * 2000-11-27 2002-03-21 Siemens Ag Spule mit mäanderförmigem Leiter
US20020050889A1 (en) * 1999-03-03 2002-05-02 Alexander Schneider Magnetic release, in particular for a circuit breaker, and a circuit breaker having such a magnetic release
EP1383144A1 (fr) * 2002-07-18 2004-01-21 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif plongeur

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4939492A (en) * 1988-01-28 1990-07-03 Merlin Gerin Electromagnetic trip device with tripping threshold adjustment
EP0621618A2 (fr) * 1993-04-21 1994-10-26 ABBPATENT GmbH Déclencheur magnétique pour appareil de commutation électrique
US20020050889A1 (en) * 1999-03-03 2002-05-02 Alexander Schneider Magnetic release, in particular for a circuit breaker, and a circuit breaker having such a magnetic release
EP1130613A1 (fr) * 2000-02-11 2001-09-05 Bticino S.P.A. Disjoncteur automatique avec actionnement electromagnétique pour court-circuit
EP1168402A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-02 Hager Electro S.A. Sous-ensemble magnétique pour appareil électrique modulaire d'épaisseur réduite.
DE10058874A1 (de) * 2000-11-27 2002-03-21 Siemens Ag Spule mit mäanderförmigem Leiter
EP1383144A1 (fr) * 2002-07-18 2004-01-21 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif plongeur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011036261A3 (fr) * 2009-09-25 2011-06-30 Eaton Industries (Netherlands) B.V. Bloc déclencheur

Also Published As

Publication number Publication date
DE102006011100A1 (de) 2006-11-23
FR2883098B1 (fr) 2008-05-09
DE102006011100B4 (de) 2017-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017575B1 (fr) Contacteur à commande d'ouverture rapide sur défaut
EP2513933B1 (fr) Actionneur electromagnetique a accrochage magnetique et dispositif de coupure comportant un tel actionneur
FR2897717A1 (fr) Commutateur electromagnetique ayant un noyau magnetique fixe comportant une partie de disque formee d'un empilement de feuilles metalliques de base et d'equilibrage.
EP0169748B1 (fr) Dispositif amortisseur de surtensions pour électroaimant et électroaimant équipé d'un tel dispositif
FR2883098A1 (fr) Sous-ensemble magnetique plat
FR2661041A1 (fr) Commutateur magnetique pour lignes coaxiales de transmission.
EP2333805A1 (fr) Dispositif de coupure à télécommandé et dispositif de distribution électrique pourvu d'un tel dispositif de coupure
EP0148701B1 (fr) Serrure électromécanique
EP0569652A1 (fr) Déclencheur magnétique pour disjoncteur, sous-ensemble correspondant et disjoncteurs les incorporant
FR2595865A1 (fr) Interrupteur electrique, plus particulierement son actionneur magnetique de contact a haute vitesse
EP0649158A1 (fr) Bloc de protection différentielle avec passage de câbles
EP1650780B1 (fr) Déclencheur électromagnétique et appareil de protection électronique le comportant
FR2914484A1 (fr) Actionneur electromagnetique bistable a accrochage magnetique
EP0027404A1 (fr) Disjoncteur électrique miniature à boîtier moulé
EP3387737A1 (fr) Moteur électrique
EP1168402B1 (fr) Sous-ensemble magnétique pour appareil électrique modulaire d'épaisseur réduite.
EP1282146B1 (fr) Dispositif pour l'extinction d'un arc électrique
FR2527831A1 (fr) Noyau plongeur, procede pour le fabriquer et relais a seuil d'intensite ainsi equipe
EP2058831B1 (fr) Dispositif de déclenchement électromagnétique
EP1420427B1 (fr) Actionneur électromagnétique.
FR2953979A1 (fr) Dispositif de coupure avec circuit magnetique de renforcement
CH668498A5 (fr) Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation.
EP1103989B1 (fr) Electro-aimant à courant continu pour appareil interrupteur
EP1501112B1 (fr) Sous-ensemble magnétique amélioré et disjoncteur comportant un tel sous-ensemble magnétique
EP0827162A1 (fr) Electroaimant à noyau plongeant utilisé par exemple dans un télérupteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13