FR2883077A1 - Endoscope a manchon de visee amovible - Google Patents

Endoscope a manchon de visee amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2883077A1
FR2883077A1 FR0502390A FR0502390A FR2883077A1 FR 2883077 A1 FR2883077 A1 FR 2883077A1 FR 0502390 A FR0502390 A FR 0502390A FR 0502390 A FR0502390 A FR 0502390A FR 2883077 A1 FR2883077 A1 FR 2883077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
head
endoscope
endoscope according
sighting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883077B1 (fr
Inventor
Jean Marie Levesque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Actia Automotive SA
Original Assignee
Actia SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Actia SA filed Critical Actia SA
Priority to FR0502390A priority Critical patent/FR2883077B1/fr
Publication of FR2883077A1 publication Critical patent/FR2883077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883077B1 publication Critical patent/FR2883077B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/24Instruments or systems for viewing the inside of hollow bodies, e.g. fibrescopes
    • G02B23/2476Non-optical details, e.g. housings, mountings, supports
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/24Instruments or systems for viewing the inside of hollow bodies, e.g. fibrescopes
    • G02B23/2407Optical details
    • G02B23/2461Illumination

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Endoscopes (AREA)
  • Instruments For Viewing The Inside Of Hollow Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un endoscope destiné notamment à l'observation d'organes de véhicules comprenant une tête (1) d'endoscope, un corps (2) d'endoscope flexible et une poignée (3) d'endoscope. L'endoscope conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un manchon (4) de visée amovible comportant des sources lumineuses (6) à son extrémité distale, ledit manchon (4) de visée étant doté de moyens (14) d'assemblages réversibles adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre le manchon (4) de visée et la tête (1) d'endoscope. Un endoscope selon l'invention est donc polyvalent et permet l'utilisation d'une pluralité de manchon (4) de visée, chaque manchon (4) de visée étant adapté pour permettre une visée dans une direction donnée. L'invention s'étend à un dispositif endoscopique et à un manchon (4) de visée.

Description

ENDOSCOPE À MANCHON DE VISÉE AMOVIBLE
L'invention concerne un endoscope à manchon de visée amovible destiné notamment à l'observation d'organes d'un véhicule automobile. L'invention s'étend à un dispositif endoscopique comprenant au moins un endoscope et au moins un manchon de visée amovible et à un manchon de visée amovible.
Les endoscopes sont des dispositifs comportant un système optique et une source lumineuse permettant d'examiner l'intérieur d'organes creux. Ils étaient à l'origine essentiellement utilisés dans le milieu médical, notamment pour la visualisation de la surface interne de viscères creux et des conduits des voies naturelles du corps. L'utilisation d'endoscope s'est par la suite étendue à l'ensemble des disciplines pour lesquelles une observation des cavités inaccessibles par voie directe s'avère nécessaire. Le terme technoscope est parfois utilisé pour désigner ce type d'appareil.
La fonction d'un endoscope est de visualiser à une extrémité proximale de l'endoscope un objet ou un organe situé à l'extrémité distale de l'endoscope.
On distingue deux grandes familles d'endoscope; les endoscopes rigides et les endoscopes non rigides, dits flexibles. Ces deux types d'endoscopes diffèrent essentiellement par les moyens utilisés pour transmettre l'image de l'objet situé en regard ou au voisinage de l'extrémité distale de l'endoscope jusqu'à l'extrémité proximale d[e l'endoscope.
Les endoscopes rigides s'appuient sur des systèmes optiques du type lentilles pour relayer l'image de l'extrémité distale à l'extrémité proximale. Certains endoscopes rigides utilisent un barreau de verre appelé Selfoc (marque déposée) en remplacement des lentilles. Les endoscopes rigides sont des dispositifs compacts et permettent en général une visée précise.
A l'origine, tous les endoscopes rigides comportaient des moyens pour conduire la lumière émise par la source lumineuse jusqu'à l'extrémité distale de l'instrument. Tel est par exemple le cas du dispositif décrit dans WO 03/082075. La dimension des sources lumineuses et les courants nécessaires pour les alimenter interdisaient alors de les placer à l'extrémité distale de l'instrument. Depuis peu, certains endoscopes rigides présentent des sources lumineuses du type diodes électroluminescentes agencées directement à l'extrémité de l'endoscope. Ainsi, EP 1212976 décrit un endoscope rigide et prévoit des DEL agencées sur des bagues situées entre une gaine interne et une gaine externe, constituant le tube de visée du dispositif, entre l'extrémité proximale et l'extrémité distale du dispositif. L'agencement de ce dispositif implique l'incorporation de dispositifs de réflexion de la lumière émise par les diodes de manière à éviter autant que possible les interférences entre le canal d'illumination et le canal image. En effet, il convient que les sources lumineuses n'illuminent que l'organe d'intérêt et non pas le dispositif d'acquisition d'images. Cette étanchéité à la lumière est une condition nécessaire à l'obtention d'images de qualité. Outre cet inconvénient, le dispositif décrit dans EP1212976 n'est pas polyvalent en ce sens que la direction de visée est prédéterminée lors de la fabrication du dispositif, ce qui interdit certain type d'observations pour lesquelles la direction prédéterminée n'est pas adaptée. De plus, l'intensité lumineuse constante ne permet pas d'adapter l'éclairement au type d'objet observé.
Les endoscopes flexibles utilisent des fibres optiques pour transporter l'image d'une extrémité à l'autre de l'endoscope. Les endoscopes flexibles permettent d'atteindre des organes que les endoscopes rigides ne peuvent observer. Ils présentent en général un diamètre petit, ce qui permet de les insérer dans des conduits étroits. Ils peuvent par ailleurs se courber et s'adapter à la forme des conduits dans lesquels ils sont insérés. Les endoscopes flexibles présentent, de manière classique, deux faisceaux de fibres optiques distincts, l'un agencé entre l'extrémité proximale et l'extrémité distale et destiné à conduire la lumière (canal lumière), et l'autre agencé de l'extrémité distale à l'extrémité proximale pour conduire l'image jusqu'à une caméra ou à l'oeil de l'observateur (canal image). Les interférences entre les deux canaux sont donc en général moins visibles que pour les endoscopes rigides. En revanche, les directions de visée sont peu précises du fait de l'absence de rigidité de l'endoscope.
Pour une application nécessitant un outil malléable et flexible, par exemple pour l'observation de conduites à géométries complexes, on utilise un endoscope flexible, également connu sous le nom de fibroscope. En revanche, une application qui impose une visée précise conduit à utiliser un endoscope rigide, à condition que la direction de visée proposée par le dispositif soit compatible avec l'organe à observer.
La présente invention vise à pallier ces différents inconvénients et propose un endoscope polyvalent pouvant présenter plusieurs directions de visée et ainsi s'adapter à une grande variété d'observations.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un endoscope qui combine les avantages d'un endoscope flexible et les avantages d'un endoscope rigide, c'est-à-dire, un endoscope qui permette une précision de la visée et qui soit suffisamment malléable pour acquérir des images d'organes peu accessibles.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un endoscope 20 dont les canaux image et lumière n'interfèrent pas l'un l'autre.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un endoscope dont l'éclairement peut être adapté à une variété de conditions d'observation.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un endoscope dont le coût de fabrication, à polyvalence égale, est notablement réduit par rapport aux endoscopes actuellement disponibles sur le marché.
Pour ce faire, l'invention concerne un endoscope à manchon de visée amovible comprenant: une tête dotée de moyens d'acquisitions d'images, un système optique associé auxdits moyens 30 d'acquisitions d'images et adapté pour permettre la conduite d'une image d'un organe situé en regard ou au voisinage de l'extrémité distale de l'endoscope jusqu'aux moyens d'acquisition d'images, - des moyens de transmission des images acquises par lesdits moyens d'acquisition d'images vers un poste informatique externe, Selon l'invention, l'endoscope est caractérisé en ce qu'il comprend: - un manchon de visée rigide et amovible monté sur ladite tête de façon à s'étendre le long d'une direction dite axiale, ledit manchon de visée comprenant des moyens d'assemblages réversibles dudit manchon de visée à ladite tête, lesdits moyens d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête et ledit manchon de visée, rendant ce dernier amovible, - des sources lumineuses portées par ledit manchon de visée et agencées à l'extrémité distale de celui-ci de manière à permettre 15 l'éclairement dudit organe.
La mise au point d'un manchon de visée amovible comprenant des moyens d'assemblages réversibles permet d'obtenir un endoscope polyvalent et modulable. En effet, cet assemblage réversible permet de choisir d'ajuster, sur la tête d'un endoscope conforme à l'invention, un manchon parmi une pluralité de manchons de visée, chacun étant doté d'une direction de visée prédéterminée. De plus, la présence de sources lumineuses à l'extrémité des manchons amovibles permet de garantir une observation de qualité du fait d'un éclairement au plus proche des organes observés.
Avantageusement et selon l'invention, le système optique est monté sur ladite tête et le manchon de visée rigide et amovible est adapté pour envelopper ledit système optique de manière à permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête et ledit manchon de visée sans démonter ledit système optique.
Cela permet de réduire notablement les coûts de fabrication 30 pour une polyvalence accrue. En effet, un endoscope ainsi réalisé présente un système optique sur lequel peut s'emmancher un manchon parmi une pluralité de manchons.
Avantageusement et selon l'invention, ledit système optique comprend des moyens d'assemblages réversibles dudit système optique à ladite tête, lesdits moyens d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête et ledit système optique, rendant ce dernier amovible.
Doter le système optique de moyens d'assemblages réversibles du système optique à la tête de l'endoscope permet d'accroître les fonctionnalités d'un endoscope conforme à l'invention. En effet, certaines observations effectuées par un endoscope conforme à l'invention sont améliorées par une bonne adéquation entre l'organe observé et les caractéristiques du système optique utilisé, telles que la longueur et le diamètre. Dans le secteur automobile par exemple, un endoscope selon l'invention permet une observation aisée des culasses. L'observation de la culasse d'un camion fera avantageusement appel à une optique plus longue que celle utilisée pour l'observation d'une culasse d'un moteur de voiture. Cette polyvalence est obtenue par des systèmes optiques amovibles.
Néanmoins, en variante, le système optique peut être monté solidairement à l'intérieur dudit manchon de visée de manière à permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête et l'ensemble constitué dudit manchon de visée et dudit système optique.
Cela permet notamment de réaliser un manchon du type grand champ muni d'une optique grand champ.
Avantageusement et selon l'invention, l'endoscope comprend: - une poignée de commande comprenant des moyens de commande desdits moyens d'acquisition d'images, - un corps d'endoscope agencé entre ladite tête et 30 ladite poignée de commande. Par ailleurs, l'endoscope comprend avantageusement un flexible plastique qui relie la tête et la poignée de commande, le flexible plastique étant adapté pour se déformer sous l'action d'une force extérieure, par exemple une force manuelle, et conserver sa nouvelle forme lorsque la force a cessé d'agir de manière à permettre la conduite de la tête d'endoscope à l'intérieur ou au voisinage d'un organe tout en contournant un obstacle.
L'utilisation d'un flexible, agencé entre la tête d'endoscope rigide et la poignée de commande, permet à un endoscope conforme à l'invention d'atteindre des organes inaccessibles aux endoscopes rigides. Ce flexible permet de définir et de maintenir un angle afin de contourner un obstacle tout en maintenant une liaison rigide, gage d'une visée précise et ajustable. La flexibilité d'un endoscope flexible s'obtenait jusqu'à présent par la flexibilité intrinsèque des fibres optiques utilisées pour conduire l'image de l'extrémité de visée jusqu'aux moyens d'acquisition d'images. La présence d'un tel flexible plastique entre la tête et la poignée de commande permet de combiner les avantages d'un endoscope rigide et ceux d'un endoscope flexible.
Avantageusement est selon l'invention, les sources lumineuses sont du type à alimentation électrique et le manchon de visée comprend des conducteurs électriques adaptés pour conduire un courant électrique entre la tête et les sources lumineuses à alimentation électrique.
De préférence, les sources lumineuses comprennent des diodes électroluminescentes (DEL) agencées à l'extrémité distale du manchon de visée, les DEL étant alimentées en courant par l'intermédiaire des conducteurs électriques.
Avantageusement et selon l'invention, la poignée de commande comprend une carte d'alimentation électrique et des moyens de connexion de cette carte d'une part à une source d'alimentation électrique et d'autre part aux conducteurs électriques du manchon de visée.
Avantageusement et selon l'invention, le manchon de visée comprend, associée aux moyens d'assemblage réversibles, une embase rotative adaptée pour tourner autour de la direction axiale de manière à permettre la rotation du manchon de visée par rapport à la dite tête autour de ladite direction axiale. Cette embase rotative permet une visualisation circulaire d'un organe.
De préférence, cette embase rotative comprend une gorge annulaire agencée à l'extrémité proximale du manchon de visée autour de la direction axiale, la gorge annulaire étant adaptée pour recevoir des protubérances agencées sur l'extrémité distale de la tête de l'endoscope de manière à assurer un encastrement du manchon de visée dans la 1:ête d'endoscope tout en permettant la rotation du manchon de visée par rapport à la tête autour de la direction axiale par glissement des protubérances dans la gorge annulaire.
L'extrémité distale de la tête sur laquelle seront agencées les protubérances est de préférence très légèrement élastique de manière à faciliter l'encastrement du manchon de visée sur la tête d'endoscope et son retrait.
Avantageusement et selon l'invention, le manchon de visée comporte une ouverture dite ouverture axiale, d'axe central parallèle à la direction axiale et agencée à l'extrémité distale du manchon de visée de manière à permettre une vision axiale d'un organe situé en regard de l'extrémité distale du manchon de visée.
En variante, le manchon de visée comporte une ouverture, dite ouverture radiale, agencée sur le flanc du manchon de visée et comprend des moyens de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une rétro vision d'un organe situé sur un axe formant avec la direction axiale, un angle supérieur à 90 , les moyens de déviation étant agencés à l'intérieur du manchon de visée, en regard de l'ouverture radiale.
En variante, les moyens de déviation de la lumière incidente sont adaptés pour permettre une rétro vision d'un organe situé sur un axe formant avec la direction axiale, un angle de l'ordre de]120 .
La présence des moyens de déviation qui peuvent être, non exclusivement, des prismes ou des miroirs, permet d'apporter davantage de polyvalence à l'endoscope en permettant la visualisation d'objet situé en arrière de l'extrémité distale de l'endoscope. Associé à l'embase rotative, un endoscope conforme à l'invention permet la visualisation de tous les objets situés aux alentours et en arrière de l'extrémité distale de l'endoscope.
Dans une autre variante, le manchon de visée comporte une ouverture, dite ouverture radiale, agencée sur le flanc du manchon et comprend des moyens de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une vision latérale d'un organe situé sur un axe formant avec ladite direction axiale, un angle de l'ordre de 90 , les moyens de déviation étant agencés à l'intérieur du manchon en regard de l'ouverture radiale.
Dans une autre variante, le système optique est solidaire du manchon de visée et est un système optique du type grand champ de manière à permettre une vision grand champ d'une zone en regard de l'extrémité distale de l'endoscope.
Avantageusement et selon l'invention, la carte d'alimentation électrique comprend en outre des moyens de détection de la tension appliquée aux bornes des diodes, ladite tension étant indicatrice du type de manchon de visée encastré sur ladite tête de l'endoscope.
Cela permet d'effectuer un pré traitement sur les images acquises par les moyens d'acquisition d'images en fonction du manchon de visée utilisé. En effet, l'utilisation d'un manchon de visée à 120 et 90 notamment imposent de part les moyens de déviation de la lumière utilisés de réaliser une symétrie horizontale de l'image acquise afin de la visualiser dans des conditions optimales sur un poste informatique externe. Les moyens de détection de la tension appliquée aux bornes des diodes permettent de déterminer le type de manchon utilisé. Cela est possible car les manchons de visées à 90 et 120 ne comportent de préférence qu'une seule diode alors que les manchons de visée axiale et grand champ comportent plus d'une diode.
Avantageusement et selon l'invention, la tête d'endoscope comprend en outre une platine de focalisation sur laquelle sont montés les moyens d'acquisition d'images, la platine de focalisation étant adaptée pour se déplacer entre une position intra focale et une position extra focale.
2883077 9 Avantageusement et selon l'invention, la poignée de commande comprend: - un chariot tracteur s'étendant le long d'une direction dite longitudinale et mobile le long de la dite direction longitudinale, - une bague montée sur la poignée et adaptée pour engendrer par sa rotation le déplacement dudit chariot tracteur le long de la direction longitudinale.
Avantageusement et selon l'invention, ledit endoscope comprend un câble de focalisation agencé entre la platine de focalisation et la poignée de commande, l'extrémité distale du câble étant fixée sur la platine de focalisation et l'extrémité proximale du câble étant reliée audit chariot tracteur, de façon à ce que la rotation de ladite bague entraîne le déplacement de ladite platine de focalisation par l'intermédiaire dudit chariot tracteur et dudit câble de focalisation.
Cela permet d'ajuster, depuis la poignée de commande, la position de la platine de focalisation et donc d'obtenir facilement des images nettes. De préférence, le câble de focalisation est agencé à l'intérieur du flexible plastique.
Avantageusement et selon l'invention, les moyens d'acquisition d'images comprennent un capteur d'images agencé à l'intérieur de la tête d'endoscope, le capteur d'images étant adapté pour acquérir une image numérique sur commande des moyens de commande.
Avantageusement et selon l'invention, la poignée de commande comprend une carte électronique de conversion d'un signal vidéo en un signal compatible avec une liaison série ou parallèle, notamment du type universel à alimentation électrique intégrée, la carte étant connectée d'une part aux moyens d'acquisition d'images et d'autre part, aux moyens de transmission des images vers un poste informatique externe.
Avantageusement et selon l'invention, les moyens de transmission des images vers un poste informatique externe comprennent un port de liaison série, ledit port étant adapté pour transmettre vers un poste informatique externe le signal à la sortie de la carte électronique de conversion d'un signal vidéo en un signal compatible avec une liaison série ou parallèle.
Le recours à un port de liaison série permet de réaliser un endoscope qui peut se connecter simplement et rapidement à un poste informatique externe.
En variante, les moyens de transmission des images peuvent comprendre des moyens de transmission sans fil tel que des moyens de transmission radio fréquence.
Avantageusement et selon l'invention, les moyens de connexions à une source de courant électrique sont adaptés pour être alimentés en courant par l'intermédiaire d'un port série à alimentation électrique intégrée.
Ainsi, un endoscope selon l'invention. est portable et d'une utilisation rapide et facile.
En variante, l'endoscope peut comprendre une alimentation 15 intégrée de courant adaptée pour alimenter en courant la carte d'alimentation électrique.
Cette variante est particulièrement destinée à un endoscope dont la transmission des images vers un poste informatique externe repose sur des moyens de transmission sans fil et qui ne peut donc pas être alimenté en courant par le biais d'un port série à alimentation électrique intégrée.
L'invention s'étend également à un dispositif endoscopique comprenant: au moins un endoscope tel que précédemment décrit, - une pluralité de manchons de visée rigides et amovibles, chaque manchon de visée comprenant des moyens d'assemblages réversibles du manchon de visée à une tête d'au moins un des endoscopes, les moyens d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre la tête et le manchon de visée, - au moins un système optique amovible comprenant des moyens d'assemblages réversibles dudit système optique à une tête d'au 30 moins un desdits endoscopes, lesdits moyens d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête et ledit système optique.
L'invention s'étend également à un manchon de visée amovible susceptible d'être utilisé avec un endoscope, ledit manchon de visée amovible s'étendant le long d'une direction dite axiale et comprenant: -des moyens d'assemblages réversibles dudit manchon de visée à la tête d'un endoscope dudit dispositif endoscopique, lesdits moyens d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête dudit endoscope et ledit manchon de visée, - des sources lumineuses portées par ledit manchon de visée et agencées à l'extrémité distale de celui-ci.
De préférence, le manchon de visée comprend associée auxdits moyens d'assemblage réversibles, une embase rotative adaptée pour tourner autour de la direction axiale de manière à permettre la rotation dudit manchon de visée par rapport à la dite tête dudit endoscope autour de ladite direction axiale.
Avantageusement et selon l'invention, le manchon comporte une ouverture, dite ouverture radiale, agencée sur le flanc du manchon de visée et des moyens de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une rétro vision d'un organe situé sur un axe formant avec la direction axiale, un angle supérieur à 90 , les moyens de déviation étant agencés à l'intérieur du manchon de visée, en regard de l'ouverture radiale.
En variante, le manchon de visée comporte une ouverture, dite ouverture radiale, agencée sur le flanc du manchon de visée et des moyens de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une rétro vision d'un organe situé sur un axe formant avec la direction axiale, un angle de l'ordre de 120 , les moyens de déviation étant agencés à l'intérieur du manchon de visée, en regard de l'ouverture radiale.
En variante, le manchon comporte une ouverture dite ouverture axiale, d'axe central parallèle à la direction axiale et agencée à l'extrémité distale du manchon de visée de manière à permettre une vision axiale d'un organe situé en regard de l'extrémité distale du manchon de visée.
L'invention concerne en outre un endoscope caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci- après.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui présente à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés; sur ces dessins - la figure 1 présente une vue schématique générale en perspective d'un endoscope selon un mode de réalisation de la présente invention, - la figure 2 est une vue schématique en coupe d'une tête d'un endoscope selon un mode de réalisation de la présente invention, sur laquelle sont montés un système optique et un manchon de visée axiale, - la figure 3 est une vue schématique en coupe de la tête d'endoscope présenté sur la figure 2, de laquelle a été démontée le manchon de visée axiale, - la figure 4 est une vue schématique en coupe d'un 20 manchon de visée à 90 d'un endoscope selon un mode de réalisation de la présente invention, - la figure 5 est une vue schématique en coupe d'un manchon de visée axiale d'un endoscope selon un mode de réalisation de la présente invention, - la figure 6 est: une vue schématique en coupe d'une poignée d'un endoscope selon un mode de réalisation de la présente invention.
La figure 1 présente un endoscope selon un mode de réalisation de l'invention dans lequel un manchon de visée 4 portant une diode électroluminescente (DEL) 6 est fixé sur une tête d'endoscope par l'intermédiaire de moyens d'assemblages réversibles. La tête 1 est reliée à une extrémité d'un cordon flexible 2 adapté pour être plastique, c'està-dire pour se déformer sous l'action d'une force exercée manuellement et conserver sa nouvelle forme lorsque la force a cessé d'agir de manière à permettre la conduite de ladite tête 1 à l'intérieur ou au voisinage d'un organe tout en contournant un obstacle. L'autre extrémité du cordon flexible plastique 2 est reliée à une poignée 3 de commande.
La poignée 3 de commande comporte des moyens 13 de transmission des images acquises par des moyens d'acquisition d'images agencés dans la tête de l'endoscope vers un poste informatique externe.
La tête d'endoscope telle que représentée schématiquement sur les figures 2 et 3 comprend des moyens 26 d'acquisition d'images qui peuvent comprendre un capteur d'images du type CCD (27). Selon un mode de réalisation de la présente invention, le capteur CCD (27) est un CCD 1/4" acheté dans le commerce. Selon un autre mode de réalisation, le capteur d'images peut être un capteur CMOS. Ce capteur est monté sur une platine de focalisation 25.
Associé à ce capteur, une première optique solidaire de la tête d'endoscope est agencée en regard du capteur. En regard de cet ensemble, est monté un système optique 7 qui peut comprendre des moyens d'assemblage réversibles de manière à être amovible et changé si nécessaire. Le système optique selon un mode de réalisation de la présente invention est constitué de lentilles. Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, le système optique peut être un barreau de verre du type Selfoc (marque déposée) ou tout autre système adapté pour conduire la lumière de l'extrémité distale de l'endoscope jusqu'aux moyens 26 d'acquisition d'images. Selon un mode de réalisation de la présente invention, le système optique présente un diamètre extérieur de 0,7 cm et une longueur de 20 cm. La tête d'endoscope 1 selon le mode de réalisation de la figure 2 présente trois protubérances 15 adaptées pour recevoir une gorge annulaire 16 agencée à l'extrémité proximale d'un manchon de visée 4. La gorge annulaire 16 constitue des moyens 14 d'assemblage réversible. De plus, les protubérances 15 sont adaptées pour glisser dans la gorge annulaire 16. La gorge annulaire 16 constitue donc selon ce mode de réalisation une embase rotative du manchon 4 de visée et les moyens 14 d'assemblage réversible. Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, les moyens d'assemblage réversibles peuvent être constitués d'un filetage agencé à l'extrémité proximale dudit manchon 4 adapté pour se visser dans un pas de vis agencé à l'extrémité distale de la tête d'endoscope. Selon d'autres modes de réalisation de la présente invention, les moyens d'assemblages réversibles peuvent être des moyens d'encastrement à baïonnette ou tout autre moyens permettant d'assembler rigidement deux pièces l'une à l'autre. La tête 1 comprend en outre des moyens de contact électriques permettant d'alimenter en courant les conducteurs 12 d'alimentation des DEL 6 agencés à l'extrémité distale d'un manchon de visée lorsque celui-ci est encastré dans la tête 1 d'un endoscope. De préférence, ces moyens de contacts électriques se présentent sous la forme d'un circuit imprimé agencé sur la zone de contact entre le manchon 4 et la tête 1 lorsque le manchon et la tête sont assemblés l'un à l'autre. Les extrémités proximales des conducteurs d'alimentation 12 sont agencées de telle manière qu'en position d'assemblage, elles sont en contact avec le circuit imprimé, ce qui permet de récupérer le potentiel positif de l'alimentation. Selon ce mode de réalisation, les protubérances annulaires sont conductrices et permettent de récupérer le potentiel négatif de l'alimentation. Le manchon de visée tel que représenté sur la figure 2 est en position
assemblée sur la tête d'un endoscope 1. La figure 4 présente le manchon de visée de la figure 2 démonté de la tête d'endoscope. Le manchon 4 ainsi présenté est un manchon à visée axiale cylindrique d'une longueur de 18,7 cm et d'un diamètre de 0,9cm, présentant à son extrémité distale une ouverture qui dans le mode de réalisation de la figure 2 est obstruée par une pièce de verre 18 transparente de manière à protéger l'optique 7 qui est positionnée à l'intérieur du manchon. La longueur du manchon peut selon d'autres modes de réalisation être comprise entre 10cm et 40cm, le diamètre entre 0.5cm et 1.2cm. Le manchon sera de préférence façonné dans un matériau tel que inox. Le manchon 4 comporte à son extrémité distale des sources lumineuses du type diode électroluminescente (DEL) 6 qui selon le mode de réalisation de la figure 3 est une diode Osram (LW W5SGGYHY-5K8L) que l'on trouve dans le commerce. Les DEL 6 sont alimentées en courant par les conducteurs d'alimentation 12 qui de préférence sont des circuits imprimés flexibles. De préférence les DEL 6 sont soudées sur les conducteurs d'alimentation 12. Selon d'autres modes de réalisation, les DEL peuvent être soudées directement sur la surface interne ou externe du manchon 4 de visée et les conducteurs 12 d'alimentation peuvent être laissés libres à l'intérieur du manchon 4 de visée.
La figure 3 présente la tête d'endoscope de la figure 2 de laquelle a été désassemblé le manchon 4 de visée. Ce dernier a été ôté de la tête sans déloger le système optique 7 qui est monté sur la tête par encastrement.
Selon un autre mode de réalisation, le système optique est intégré et collé à l'intérieur du manchon de visée.
Le manchon de visée 4 présenté sur la figure 4 est un manchon de visée destiné à visualiser des organes à 90 . Il s'agit d'un manchon cylindrique s'étendant le long d'une direction dite axiale. La partie proximale du manchon de visée 4 selon ce mode de réalisation est identique à celle du manchon de visée axiale de la figure 3. En effet, elle présente une gorge annulaire 16 adaptée pour recevoir des protubérances 15 d'une tête 1 d'un endoscope conforme à l'invention et l'extrémité proximale de conducteurs 12 d'alimentation des DEL 6. La partie distale du manchon 4 de visée est composée selon le mode de réalisation de la figure 4 de deux zones séparées par une paroi étanche 21 à la lumière. La zone la plus distale, dite première zone distale comprend les DEL 6. La seconde zone, dite seconde zone distale, située de l'autre côté de la paroi étanche 21 comporte des moyens 19 de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une vision latérale d'un objet situé sur un axe tel que l'angle entre la direction axiale et le dit axe est de 90 . Ces moyens 19 de déviation de la lumière incidente comprennent selon le mode de réalisation de la figure 4 un prisme à réflexion totale. Selon d'autres modes de réalisation, ces moyens peuvent être constitués d'un miroir agencé à 45 par rapport à la direction axiale du manchon de visée. Le manchon présente une ouverture 20 agencée en regard des moyens 19 de déviation de la lumière. Les conducteurs 12 d'alimentation des DEL 6 sont agencés entre l'extrémité proximale du manchon de visée 4 et les I)EL 6 de la première zone distale et traverse ladite seconde zone distale en passant par l'arrière des moyens 19 de déviation de la lumière. Cet agencement des deux zones distales séparées par une paroi 21 étanche à la lumière et la présence des DEL 6 à l'extrémité distale permet d'éclairer au mieux les organes d'intérêt sans pour autant créer d'interférences entre le canal image et le canal illumination.
Selon d'autres modes de réalisation de la présente invention, les moyens 19 de déviation de la lumière sont adaptés pour dévier la lumière incidente d'un angle de plus de 90 par rapport à la direction axiale, par exemple d'un angle de 120 pour permettre une rétro vision des objets situés en arrière de l'extrémité distale du manchon de visée 4, vers la tête 1. Les moyens de déviation sont des prismes ou un ensemble de plusieurs miroirs agencés dans la seconde zone distale pour permettre la déviation de la lumière incidente d'un angle supérieur à 90 .
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, le manchon 4 de visée comprend un système optique du type grand champ intégré à l'intérieur de ce dernier.
La figure 6 présente une poignée de commande selon un mode de réalisation de la présente invention. Selon ce mode de réalisation, la poignée comprend une carte 22 d'alimentation électrique connectée d'une part à un port USB 23 et d'autre part aux conducteurs 12 d'alimentation des DEL 6 par l'intermédiaire d'un conducteur qui passe à l'intérieur du corps 2 d'endoscope. Cette carte comporte selon ce mode de réalisation des moyens de modulation du courant envoyé aux DEL 6 de manière à moduler l'intensité lumineuse. De manière classique, ces moyens de modulation sont des moyens de pilotage du courant. La poignée comprend également une carte de conversion d'un signal vidéo en signal USB de manière à permettre une transmission des images vers un poste informatique externe de manière simple à partir d'un port série. Cette carte de conversion peut par exemple et non exclusivement être une carte GrabBee III que l'on trouve dans le commerce. Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, les moyens de transmission des images peuvent être des moyens de transmission radiofréquence standard. La poignée est alors dotée d'une alimentation intégré qui peut par exemple être un ensemble de piles, accumulateurs ou autres dispositifs portatifs adaptés pour générer un courant électrique. La poignée comprend également un moyen de capture d'image de manière à enregistrer dans une mémoire externe une image fixe acquise par les moyens d'acquisition d'images. Selon un autre mode de réalisation, les moyens de capture d'images sont adaptés pour enregistrer une séquence animée. Ces moyens sont commandés par l'intermédiaire d'un bouton agencé sur le corps de la poignée.
De plus, la poignée de commande présente une bague de mise au point 11 adaptée pour entraîner en translation par l'intermédiaire d'une tige un chariot tracteur 24 cylindrique sur lequel est fixée une extrémité d'un câble 10 de focalisation. L'autre extrémité du câble est fixée à une platine de focalisation 25 agencée sur la tête d'un endoscope conforme à l'invention. Le câble est selon le mode de réalisation des figures 2, 3 et 6, un câble standard du type 10206 00700 87 de chez Jeune acheté dans le commerce. Ce câble est agencé à l'intérieur d'un flexible plastique 2 adapté pour se déformer sous l'action d'une force manuelle extérieure et conserver sa nouvelle forme lorsque la force a cessé d'agir. Ce flexible est réalisé en matériau laiton et inox recouvert d'une gaine plastique. De préférence, ce flexible mesure 50cm et présente un diamètre de 1,3cm. Selon d'autres modes die réalisation de la présente invention, le flexible plastique peut également présenter une longueur comprise entre 10 cm et 150cm et un diamètre compris entre lcm et 3cm.
L'invention s'étend à un dispositif endoscopique. Un dispositif endoscopique conforme à l'invention présente un endoscope et une pluralité de manchons de visées. Parmi cette pluralité de manchons de visée et selon un mode de réalisation d'un dispositif endoscopique conforme à l'invention, on trouve de préférence un manchon de visée axiale, un manchon de visée à 90 , un manchon de visée à 120 et un manchon de visée grand champ.
Ces manchons sont interchangeables et présentent tous à leur extrémités distales des sources lumineuses du type DEL afin d'illuminer les organes en regard de l'extrémité distale du manchon et à leur extrémité proximale des moyens d'assemblage identiques permettant un assemblage et un désassemblage avec une tête d'un endoscope conforme à l'invention.
De plus, un dispositif endoscopique conforme à l'invention présente avantageusement au moins deux systèmes optiques amovibles. Le recours à un système optique présentant des moyens d'assemblages réversibles permet de changer de système optique et adapter l'optique aux différentes utilisations possibles d'un endoscope conforme à l'invention. Aussi, les deux systèmes optiques selon un mode de réalisation présentent respectivement une longueur de 20 cm et 17 cm et un diamètre de 0,7 cm et 0,5 cm.
Un endoscope du dispositif endoscopique est de préférence doté d'un port USB de manière à être connecté à un poste informatique externe de manière simple et rapide aux fins de visualiser les images acquises par les moyens d'acquisition d'images sur un écran. Le port USB permet également de recevoir et de conduire le courant nécessaire pour l'alimentation de la carte électronique et des DEL.
Un mode de réalisation d'un dispositif endoscopique conforme à l'invention présente des manchons de visée qui selon les moyens de déviation qu'ils comportent présentent un nombre de DEL différent. Selon un mode de réalisation, les manchons de visée présentant des moyens de déviation de la lumière d'un angle supérieur à 90 ne présentent qu'une seule DEL alors que les manchons de visée axiale et grand champ présentent au moins deux DEL, de manière à ce que la tension aux bornes du dispositif d'illumination soit différente selon le type de manchon utilisé. Aussi, un endoscope utilisé dans un dispositif endoscopique conforme à l'invention permet par la détection de la tension de déterminer le type de manchon utilisé et donc de procéder à des pré traitements d'images, notamment l'inversion des images pour une visualisation normale sur un poste informatique externe.
En conclusion, un dispositif endoscopique conforme à l'invention permet une polyvalence, une maniabilité et un confort que ne proposent aucun des dispositifs endoscopiques aujourd'hui disponibles sur le marché.

Claims (31)

REVENDICATIONS
1/- Endoscope à manchon de visée amovible une tête (1) dotée de moyens d'acquisitions - un système optique (7) associé auxdits moyens (26) d'acquisitions d'images et adapté pour permettre la conduite d'une image d'un organe situé en regard ou au voisinage de l'extrémité distale de l'endoscope jusqu'aux moyens (26) d'acquisition d'images, - des moyens (13) de transmission des images acquises par lesdits moyens (26) d'acquisition d'images vers un poste informatique externe, ledit endoscope étant caractérisé en ce qu'il comprend: - un manchon (4) de visée rigide et amovible monté sur ladite tête (1) de façon à s'étendre le long d'une direction dite axiale, ledit manchon (4) de visée comprenant des moyens (14) d'assemblages réversibles dudit manchon (4) de visée à ladite tête (1), lesdits moyens (14) d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête (1) et ledit manchon (4) de visée, rendant ce dernier amovible, - des sources lumineuses (6) portées par ledit manchon (4) de visée et agencées à l'extrémité distale de celui-ci de manière à permettre l'éclairement dudit organe.
2/- Endoscope selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système optique (7) est monté sur ladite tête (1) et en ce que ledit manchon (4) de visée rigide et amovible est adapté pour envelopper ledit système optique (7) de manière à permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête (1) et ledit manchon (4) de visée sans démonter ledit système optique (7).
3/- Endoscope selon l'une des revendications 1 ou 2, 30 caractérisé en ce que ledit système optique (7) comprend des moyens comprenant: 5 d'images (26), d'assemblages réversibles dudit système optique à ladite tête, lesdits moyens d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête (1) et ledit système optique (7), rendant ce dernier amovible.
4/- Endoscope selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit système optique (7) est intégré et fixé à l'intérieur dudit manchon (4) de visée.
5/- Endoscope selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend: - une poignée (3) de commande comprenant des 10 moyens de commande desdits moyens (26) d'acquisition d'images, - un corps (2) d'endoscope agencé entre ladite tête (1) et ladite poignée (3) de commande, ledit corps (2) d'endoscope comprenant un flexible plastique reliant ladite tête (1) et ladite poignée (3) de commande, ledit flexible (2) plastique étant adapté pour se déformer sous l'action d'une force extérieure et conserver sa nouvelle forme lorsque la force a cessé d'agir de manière à permettre la conduite de ladite tête (1) d'endoscope à l'intérieur ou au voisinage d'un organe tout en contournant un obstacle.
6/- Endoscope selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites sources (6) lumineuses sont du type à alimentation électrique et en ce que le dit manchon (4) de visée comprend des conducteurs électriques (12) adaptés pour conduire un courant électrique entre la tête (1) et lesdites sources lumineuses (6) à alimentation électrique.
7/- Endoscope selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites sources lumineuses (6) comprennent des diodes électroluminescentes (DEL) agencées à l'extrémité distale dudit manchon (4) de visée, lesdites DEL étant alimentées en courant par l'intermédiaire desdits conducteurs électriques (12).
8/- Endoscope selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de modulation de l'intensité desdites DEL (6) de manière à adapter l'intensité lumineuse au type d'organe observé, lesdits moyens de modulation de l'intensité lumineuse étant commandés depuis ladite poignée (3) de commande.
9/- Endoscope selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la poignée (3) de commande comprend une carte d'alimentation électrique (22) et des moyens de connexion de cette carte d'une part à une source d'alimentation électrique et d'autre part auxdits conducteurs électriques (12) dudit manchon (4) de visée.
10/- Endoscope selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit manchon (4) de visée comprend, associée auxdits moyens d'assemblage réversibles (14), une embase rotative (5) adaptée pour tourner autour de la direction axiale de manière à permettre la rotation dudit manchon (4) de visée par rapport à la dite tête (1) autour de ladite direction axiale.
11/- Endoscope selon la revendication 10, caractérisé en ce que: -ladite tête (1) comprend des protubérances (15) 15 agencées à l'extrémité distale de la tête (1), - l'embase rotative (5) comprend une gorge annulaire (16) agencée à l'extrémité proximale dudit manchon (4) de visée autour de la direction axiale, ladite gorge annulaire (16) étant adaptée pour recevoir lesdites protubérances (15) de ladite tête (1) de manière à assurer un encastrement dudit manchon (4) de visée dans ladite tête (1) d'endoscope tout en permettant la rotation dudit manchon (4) de visée par rapport à la dite tête (1) autour de ladite direction axiale par glissement desdites protubérances dans ladite gorge annulaire (16).
12/- Endoscope selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit manchon (4) de visée comporte une ouverture dite ouverture axiale, d'axe central parallèle à ladite direction axiale et agencée à l'extrémité distale dudit manchon (4) de visée de manière à permettre une vision axiale d'un organe situé en regard de l'extrémité distale dudit manchon (4) de visée.
13/- Endoscope selon les revendications 4 et 12 prises ensemble, caractérisé en ce que ledit système optique (7) intégré et fixé à l'intérieur dudit manchon (4) de visée est un système optique (7) du type grand champ de manière à permettre une vision grand champ d'une zone en regard de l'extrémité distale de l'endoscope.
14/- Endoscope selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit manchon (4) de visée comporte une ouverture (20), dite ouverture radiale, agencée sur le flanc dudit manchon (4) de visée et comprend des moyens (19) de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une vision latérale d'un organe situé sur un axe formant avec ladite direction axiale, un angle de l'ordre 90 , lesdits moyens (19) de déviation étant agencés à l'intérieur dudit manchon (4) de visée en regard de ladite ouverture (20) radiale.
15/- Endoscope selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit manchon (4) de visée comporte une ouverture (20), dite ouverture radiale, agencée sur le flanc dudit manchon (4) de visée et comprend des moyens (19) de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une rétro vision d'un organe situé sur un axe formant avec ladite direction axiale, un angle supérieur à 90 , lesdits moyens (19) de déviation étant agencés à l'intérieur dudit manchon (4) de visée, en regard de ladite ouverture (20) radiale.
16/- Endoscope selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit manchon (4) de visée comporte une ouverture (20), dite ouverture radiale, agencée sur le flanc dudit manchon (4) de visée et comprend des moyens (19) de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une rétro vision d'un organe situé sur un axe formant avec ladite direction axiale, un angle de l'ordre de 120 , lesdits moyens (19) de déviation étant agencés à l'intérieur dudit manchon (4) de visée, en regard de ladite ouverture (20) radiale.
17/- Endoscope selon l'une des revendications 9 à 16, caractérisé en ce que la carte d'alimentation électrique comprend en outre des moyens de détection de la tension appliquée aux bornes desdites DEL.
18/- Endoscope selon l'une des revendications 9 à 17, caractérisé en ce que les moyens (26) d'acquisition d'images comprennent un capteur d'images (27) agencé à l'intérieur de ladite tête (1), ledit capteur (27) étant adapté pour acquérir une image numérique sur commande desdits moyens de commande.
19/- Endoscope selon la revendication 18, caractérisé en ce que ladite tête (1) comprend une platine de focalisation (25) sur laquelle est monté ledit capteur (27), ladite platine de focalisation (2:5) étant adaptée pour déplacer ledit capteur entre une position int:ra focale et une position extra focale.
20/- Endoscope selon la revendication 19, caractérisé en ce que la poignée de commande comprend: - un chariot tracteur (24) s'étendant le long d'une direction dite longitudinale et mobile le long de la dite direction longitudinale, - une bague (11) montée sur la poignée (3) et adaptée pour engendrer par sa rotation le déplacement dudit chariot tracteur (24) le long de la direction longitudinale, et en ce que ledit endoscope comprend un câble (10) de focalisation agencé entre la platine de focalisation (25) et la poignée (3) de commande, l'extrémité distale du câble (10) étant fixée sur la platine de focalisation (25) et l'extrémité proximale du câble (10) étant reliée audit chariot tracteur (24), de façon à ce que la rotation de ladite bague (11) entraîne le déplacement de ladite platine de focalisation (25) par l'intermédiaire dudit chariot tracteur (24) et dudit câble de focalisation (10).
21/- Endoscope selon la revendication 20, caractérisé en ce que la poignée (3) de commande comprend une carte électronique de conversion d'un signal vidéo en un signal compatible avec une liaison série ou parallèle, notamment du type universel à alimentation électrique intégrée, ladite carte étant connectée d'une part auxdits moyens (26) d'acquisition d'images et d'autre part, auxdits moyens de transmission (13) des images vers un poste informatique externe.
22/- Endoscope selon la revendication 21, caractérisé en ce que ladite carte électronique de conversion d'un signal en un signal compatible avec une liaison série ou parallèle alimente en courant lesdits moyens d'alimentation en courant électrique de ladite carte d'alimentation électrique.
23/- Endoscope selon la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens (13) de transmission des images vers un poste informatique externe comprennent un port de liaison série (23), ledit port (23) étant adapté pour transmettre vers un poste informatique externe le signal à la sortie de ladite carte électronique de conversion d'un signal vidéo en un signal compatible avec une liaison série.
24/- Endoscope selon la revendication 20, caractérisé en ce que les moyens (13) de transmission des images comprennent des moyens de transmission sans fil et en ce que la poignée de commande comprend une carte de conversion d'un signal vidéo en un signal compatible avec une liaison sans fil, ladite carte étant connectée d'une part auxdits moyens d'acquisition d'images et d'autres part auxdits moyens de transmission des images saris fil.
25/- Endoscope selon la revendication 24, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission des images sans fil comprennent des moyens de transmission radio fréquence.
26/- Endoscope selon l'une des revendications 24 ou 25, 15 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des piles adaptées pour alimenter ladite carte d'alimentation électrique (22).
27/- Dispositif endoscopique caractérisé en ce qu'il comprend: -au moins un endoscope conforme à l'une des 20 revendications 1 à 26, -une pluralité de manchons (4) de visée rigides et amovibles, chaque manchon de visée comprenant des moyens (14) d'assemblages réversibles dudit manchon (4) de visée à une tête (1) d'au moins un desdits endoscopes, lesdits moyens (14) d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête (1) et ledit manchon (4) de visée, - au moins un système optique (7) comprenant des moyens d'assemblages réversibles dudit système optique (7) à une tête (1) d'au moins un desdits endoscopes, lesdits moyens d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête et ledit système optique.
28/- Manchon de visée amovible susceptible d'être utilisé avec un endoscope, ledit manchon de visée amovible s'étendant le long d'une direction dite axiale et comprenant: - des moyens (14) d'assemblage réversible dudit 5 manchon de visée à une tête (1) d'un endoscope, lesdits moyens (14) d'assemblages étant adaptés pour permettre un assemblage et un désassemblage entre ladite tête (1) et ledit manchon de visée, - des sources lumineuses (6) portées par ledit manchon de visée et agencées à l'extrémité distale de celui-ci, 29/- Manchon de visée amovible selon la revendication 28, caractérisé en ce qu'il comprend, associée auxdits moyens (14) d'assemblage réversibles, une embase rotative (5) adaptée pour tourner autour de la direction axiale de manière à permettre la rotation dudit manchon de visée par rapport à la dite tête (1) dudit endoscope autour de ladite direction axiale.
30/- Manchon de visée selon l'une des revendications 28 ou 29, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture (20) dite ouverture axiale, d'axe central parallèle à ladite direction axiale et agencée à l'extrémité distale dudit manchon de visée de manière à permettre une vision axiale d'un organe situé en regard de l'extrémité distale dudit manchon de visée.
31/- Manchon de visée selon l'une des revendications 28 ou 29, caractérisé en ce qu'il comprend: - une ouverture (20), dite ouverture radiale, agencée sur le flanc dudit manchon, - des moyens (19) de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une vision latérale d'un organe situé sur un axe formant avec ladite direction axiale, un angle de 90 , lesdits moyens (19) de déviation étant agencés à l'intérieur dudit manchon en regard de ladite ouverture radiale.
32/- Manchon de visée amovible selon l'une des 30 revendications 28 ou 29, caractérisé en ce qu'il comprend: - une ouverture (20), dite ouverture radiale, agencée 15 20 sur le flanc dudit manchon de visée, -des moyens (19) de déviation de la lumière incidente adaptés pour permettre une rétro vision d'un organe situé sur un axe formant avec ladite direction axiale, un angle supérieur à 90 , lesdits moyens (19) de déviation étant agencés à l'intérieur dudit manchon de visée, en regard de ladite ouverture (20) radiale.
FR0502390A 2005-03-10 2005-03-10 Endoscope a manchon de visee amovible Expired - Fee Related FR2883077B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502390A FR2883077B1 (fr) 2005-03-10 2005-03-10 Endoscope a manchon de visee amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502390A FR2883077B1 (fr) 2005-03-10 2005-03-10 Endoscope a manchon de visee amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883077A1 true FR2883077A1 (fr) 2006-09-15
FR2883077B1 FR2883077B1 (fr) 2008-02-08

Family

ID=35170135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502390A Expired - Fee Related FR2883077B1 (fr) 2005-03-10 2005-03-10 Endoscope a manchon de visee amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883077B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942055A1 (fr) * 2009-02-12 2010-08-13 Tokendo Interface de commande d'un videoendoscope connectable a un ordinateur personnel
CN105902252A (zh) * 2015-02-24 2016-08-31 圻逸科技有限公司 内窥镜系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6006002A (en) * 1995-10-25 1999-12-21 Olympus Optical Co., Ltd. Rigid sleeve device fitted over a flexible insertion section of an endoscope for inspecting industrial equipment
US6095970A (en) * 1997-02-19 2000-08-01 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Endoscope
DE10028081A1 (de) * 1999-06-07 2001-02-22 Asahi Optical Co Ltd Vollständig schluckbares Endoskopsystem
WO2002087426A2 (fr) * 2001-04-27 2002-11-07 Storz-Endoskop Gmbh Instrument optique, notamment endoscope, comprenant une tete interchangeable
US20020193664A1 (en) * 1999-12-29 2002-12-19 Ross Ian Michael Light source for borescopes and endoscopes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6006002A (en) * 1995-10-25 1999-12-21 Olympus Optical Co., Ltd. Rigid sleeve device fitted over a flexible insertion section of an endoscope for inspecting industrial equipment
US6095970A (en) * 1997-02-19 2000-08-01 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Endoscope
DE10028081A1 (de) * 1999-06-07 2001-02-22 Asahi Optical Co Ltd Vollständig schluckbares Endoskopsystem
US20020193664A1 (en) * 1999-12-29 2002-12-19 Ross Ian Michael Light source for borescopes and endoscopes
WO2002087426A2 (fr) * 2001-04-27 2002-11-07 Storz-Endoskop Gmbh Instrument optique, notamment endoscope, comprenant une tete interchangeable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942055A1 (fr) * 2009-02-12 2010-08-13 Tokendo Interface de commande d'un videoendoscope connectable a un ordinateur personnel
CN105902252A (zh) * 2015-02-24 2016-08-31 圻逸科技有限公司 内窥镜系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883077B1 (fr) 2008-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1114348B1 (fr) Dispositif d'observation de l'interieur d'un corps produisant une qualite d'observation perfectionnee
EP1493378B1 (fr) Vidéoendoscope avec processeur vidéo multistandard déporté pour réduction de bruit électronique.
EP2681537B1 (fr) Dispositif de recherche de defauts sur des pieces par endoscopie
CA2558602C (fr) Sonde d'imagerie a fibre optique et balayage vers l'avant
US8262559B2 (en) Apparatus and method for endoscopic 3D data collection
EP1542053B1 (fr) Dispositif de métrologie pour sonde vidéoendoscopique
EP1524543B1 (fr) Endoscope à éclairage ultraviolet
US20080183043A1 (en) Illumination apparatus for an image sensing means at the distal end of an endoscope
EP2499958A1 (fr) Tête optique bispectrale à usage unique pour videoéndoscope et videoendoscope associe
WO2007084849A1 (fr) Système et procédé pour produire des données au moyen d'une ou plusieurs techniques de microscopie endoscopique
EP2816947B1 (fr) Dispositif endoscopique destiné notamment à un usage médical
FR2939209A1 (fr) Videoendoscope rigide a visee deviee et mise au point reglable
EP3084505B1 (fr) Dispositif d'imagerie structurée tridimensionnelle à guides d'images réversibles
FR2883077A1 (fr) Endoscope a manchon de visee amovible
EP2100549A1 (fr) Endoscope électronique amélioré
EP2717780B1 (fr) Sonde de diagnostic bimodale a imageries optique et ultrasonore, comprenant au moins une coque demontable a moyens optiques embarques
FR2680419A1 (fr) Endoscopes.
JP2007054333A (ja) Octプローブ、及び、octシステム
FR2933289A1 (fr) Videoendoscope
EP3111883B1 (fr) Procede de realisation et de controle de conformite d'une prothese dentaire a partir de parametres obtenus avec un dispositif de prise de teinte
WO2011083217A2 (fr) Videoendoscope
WO2017001779A2 (fr) Appareil de mesure de teinte dentaire
FR2972053A1 (fr) Procede et dispositif d'inspection endoscopique par ressuage
FR3119442A1 (fr) Source de lumiere pour endoscope
FR2751197A1 (fr) Dispositif distal de sonde videoencoscopique, et sonde videoendoscopique munie de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130