FR2882629A1 - Plaque de cuisson et son procede de fabrication - Google Patents

Plaque de cuisson et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2882629A1
FR2882629A1 FR0550600A FR0550600A FR2882629A1 FR 2882629 A1 FR2882629 A1 FR 2882629A1 FR 0550600 A FR0550600 A FR 0550600A FR 0550600 A FR0550600 A FR 0550600A FR 2882629 A1 FR2882629 A1 FR 2882629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
cooking plate
periphery
edge
cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550600A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882629B1 (fr
Inventor
Etienne Besnard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BATISTA M G P V SARL
Original Assignee
BATISTA M G P V SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BATISTA M G P V SARL filed Critical BATISTA M G P V SARL
Priority to FR0550600A priority Critical patent/FR2882629B1/fr
Publication of FR2882629A1 publication Critical patent/FR2882629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882629B1 publication Critical patent/FR2882629B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/13Baking-tins; Baking forms
    • A21B3/132Assemblies of several baking-tins or forms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/13Baking-tins; Baking forms
    • A21B3/133Baking-tins; Baking forms for making bread
    • A21B3/134Multiple bread pans

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une plaque de cuisson essentiellement sans zone difficile à nettoyer consistant à :- emboutir une première tôle (10) pour former une coupelle (4) formant moule ;- découper un premier bord latéral à la périphérie de la première tôle;- découper un deuxième bord latéral sur une deuxième tôle (20) par exemple ajourée ;- poser les première et deuxième tôles à l'envers sur un marbre, les premier et deuxième bords latéraux étant disposés en vis-à-vis ;- souder le premier bord latéral au deuxième bord latéral, de sorte que la distance entre lesdits premier et deuxième bords soit nulle à une tolérance positive prés inférieure à 0,1 mm ; et- recouvrir la plaque de cuisson brute ainsi obtenue d'une couche d'un matériau anti-adhésif tel que le polytétrafluoroéthylène.

Description

La présente invention a pour domaine les plaques de cuisson destinées à
l'industrie agroalimentaire. L'invention a également pour domaine un procédé de fabrication d'une telle plaque de cuisson.
Dans l'industrie agroalimentaire et plus particulièrement dans la boulangerie, la biscuiterie ou la pâtisserie, des pâtes à cuire sont disposées sur des plaques de cuisson munies de formes jouant le rôle de moules. Les plaques de cuisson sont disposées sur des systèmes de convoyage traversant un four permettant de cuire par chauffage les pâtes. En variante, les plaques de cuisson peuvent être disposées sur un support, par exemple du type chariot, puis enfournées dans un petit four ou un four à carrousel. Après cuisson, les produits sont démoulés et les plaques sont éventuellement nettoyées avant d'être réutilisées. Lors de l'étape de démoulage, l'ouvrier saisit la plaque, la retourne et la frappe violemment contre une surface dure, de manière à démouler les produits. L'étape de démoulage peut également être automatique par retournement de la plaque ou encore par préhension sous vide ou au moyen d'aiguilles.
Deux types de réalisation des plaques de cuisson sont actuellement connus. Selon un premier mode de réalisation selon l'art antérieur, les moules sont emboutis unitairement. Ils sont ensuite montés sur une plaque plane ajourée, elle-même soudée à un cadre. Le moule embouti comporte une collerette qui vient se superposer à l'épaisseur de la plaque plane ajourée au voisinage d'un jour. Il y a donc une surépaisseur de tôle au voisinage du moule. Un tel mode de réalisation se retrouve par exemple dans le document GB-2289431 et plus particulièrement sur la figure 2 de ce document.
La présence de la double épaisseur de tôle a pour principal désavantage de former une zone difficile à nettoyer où s'accumule la pâte et qui est propice au développement des bactéries. De plus, cette double épaisseur à pour conséquence que la plaque de cuisson présente une inhomogénéité de température lors du passage dans le four. II est donc délicat de régler la température de cuisson lorsque de telles plaques sont utilisées pour obtenir des produits correctement cuits et identiques tout au long du fonctionnement de la chaîne de production.
Dans un deuxième mode de réalisation selon l'art antérieur, plusieurs moules sont emboutis dans une plaque de tôle pour produire un bandeau.
Les bandeaux sont ensuite montés côte à côte à l'intérieur du cadre. Pour le montage, le bord de chaque bandeau est recourbé perpendiculaire au plan du bandeau, de manière à former une languette de jonction. L'assemblage de deux bandeaux successifs se fait par soudure des languettes de jonction. Un tel mode de réalisation est par exemple décrit dans le document US-3693824.
Une fois encore, la jonction entre deux bandeaux crée une zone difficile à nettoyer. Il est à noter que cette zone difficile à nettoyer est ici plus éloignée des moules que dans le premier mode de réalisation selon l'art antérieur. Un autre inconvénient de ce deuxième mode de réalisation selon l'art antérieur est constitué par l'aptitude à l'emboutissage limitée d'une plaque de tôle. Le nombre d'empreintes, leur profondeur et leur forme sont des paramètres qui dépendent de l'aptitude du métal à s'écouler lors de l'opération d'emboutissage. Si par exemple les empreintes à réaliser sont trop profondes, le métal peut être déchiré lorsque plusieurs moules sont emboutis dans la même pièce de métal. Ainsi, les réalisations possibles dans un unique bandeau sont limitées.
Selon l'art antérieur, les plaques de cuisson sont recouvertes d'une couche d'un produit antiadhésif tel que du silicone ou du téflon.
Compte tenu des exigences croissantes en matière d'hygiène, l'industrie agroalimentaire recherche des plaques de cuisson propres, c'est-à-20 dire ne comportant pas de zone difficile à nettoyer.
Par ailleurs, l'industrie demande des formes de moules variées et en particulier des moules ayant une profondeur importante.
L'invention a donc pour but de résoudre les problèmes précités et de proposer une solution aux questions d'hygiène. Incidemment, l'invention a pour but de proposer une plaque de cuisson dont la durée de vie est accrue et dont l'utilisation permette un réglage en température moins contraignant des fours.
L'invention a donc pour objet une plaque de cuisson pour l'industrie agroalimentaire comportant une pluralité de coupelles embouties formant moule, caractérisée en ce qu'elle comporte: au moins une première tôle comportant au moins une coupelle et possédant au moins sur une partie de sa périphérie un premier bord latéral; au moins une deuxième tôle découpée de manière à posséder au moins sur une partie de sa périphérie un deuxième bord latéral, et en ce que la première tôle et la deuxième tôle sont soudées bord à bord, le premier bord latéral et le deuxième bord latéral étant en regard l'un de l'autre et séparés d'une distance nulle à une tolérance positive près, de manière à former une plaque de cuisson brute, la plaque de cuisson brute étant recouverte d'une couche d'un matériau antiadhésif.
De préférence, la soudure assemblant la première tôle et la deuxième 5 tôle est discontinue et/ou sans apport de matière.
De préférence, la tolérance est inférieure à 0,1 mm et de préférence encore inférieure à 0,05 mm.
De préférence, le matériau anti-adhésif est sélectionné dans le groupe comportant le polytétrafluoroéthylène, plus connu sous la marque de fabrique TEFLON qui sera utilisée dans la suite de ce document, et le silicone.
De préférence encore, une face supérieure de la première tôle, au moins au voisinage du premier bord latéral, et une face supérieure de la deuxième tôle, au moins au voisinage du deuxième bord latéral, sont coplanaires, la face supérieure étant orientée dans la direction des ouvertures des coupelles.
Dans un deuxième mode de réalisation, la première tôle comporte une pluralité de coupelles embouties, la première tôle formant un premier bandeau; en ce que la deuxième tôle comporte également une pluralité de coupelles, la deuxième tôle formant un deuxième bandeau; et en ce que les premier et deuxième bandeaux sont assemblés par soudure.
Dans un premier mode de réalisation, la première tôle comporte une unique coupelle emboutie et en ce que le premier bord latéral est au plus près de la périphérie de la coupelle de manière à ce que la première tôle comporte une collerette plane, étroite autour de la coupelle; la deuxième tôle étant plane et comportant au moins un jour définissant le deuxième bord latéral, le deuxième bord latéral ayant des dimensions correspondant à celles du premier bord latérale à la tolérance positive près.
De préférence, dans ce premier mode de réalisation, l'épaisseur de la première tôle est inférieure à l'épaisseur de la deuxième tôle, la rigidité de la 30 plaque de cuisson étant assurée par la deuxième tôle.
De préférence, la périphérie de la plaque de cuisson est renforcée par un bandeau de renfort disposé essentiellement perpendiculairement au plan de la plaque de cuisson et/ou par au moins une nervure soudée.
De préférence les première et deuxième tôles sont réalisées en un 35 même matériau ou dans des matériaux différents sélectionnés dans le groupe comportant l'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une plaque de cuisson selon ce qui vient d'être décrit. Le procédé comporte les étapes consistant à emboutir une première tôle de manière à former au moins une coupelle formant moule; découper un premier bord latéral à la périphérie de la première tôle; découper un deuxième bord latéral sur une deuxième tôle; poser la première tôle et la deuxième tôle à l'envers sur un marbre, les faces supérieures respectives de la première tôle et de la deuxième tôle étant en contact avec le marbre; souder le premier bord latéral au deuxième bord latéral, de sorte que la distance entre les premier et deuxième bords soit nulle à une tolérance positive prés inférieure à 0,1 mm; et recouvrir la plaque de cuisson brute ainsi obtenue d'une couche d'un matériau antiadhésif sélectionné dans le groupe comportant le téflon et le silicone pour obtenir une plaque de cuisson.
De préférence, l'étape consistant à souder est réalisée sans apport de 15 matière et/ou de manière discontinue, les premier et deuxième bords latéraux sont alors assemblés par des points de soudure.
De préférence, le procédé comporte une étape consistant à surfacer la face supérieure de la première tôle et la face supérieure de la deuxième tôle, de sorte que la face supérieure de la première tôle au moins au voisinage du premier bord latéral et la face supérieure de la deuxième tôle au moins au voisinage du deuxième bord soit coplanaires.
De préférence, le procédé comporte l'étape consistant à détourer les premier et deuxième bords latéraux.
Dans un premier mode de réalisation, le procédé comporte l'étape 25 supplémentaire consistant à ajourer la deuxième tôle de manière à définir un deuxième bord latéral.
De préférence encore, le procédé comporte l'étape consistant à monter sur la plaque de cuisson brute des nervures de renfort, le montage s'effectuant par soudure, et/ou à monter un bandeau sur la périphérie de la plaque de cuisson brute par soudure.
Dans le premier mode de réalisation, l'emboutissage de la première tôle conduit à la formation d'une unique coupelle, le procédé comportant une étape consistant à découper la première tôle de sorte que le premier bord latéral soit au plus près de la périphérie de la coupelle, la première tôle possédant une collerette.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description de deux modes de réalisation particuliers de l'invention donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins: - La figure 1 est une représentation schématique en perspective d'une plaque de cuisson selon l'invention, dans son état final; - La figure 2 est une coupe transversale de la plaque de la figure 1 selon l'axe II-II, représentant un premier mode de réalisation de la plaque de 10 cuisson brute; La figure 3 est une vue partielle agrandie de la zone cerclée III de la figure 2; et, La figure 4 est une coupe transversale de la plaque de la figure 1 selon l'axe II-II, représentant un deuxième mode de réalisation de la plaque de 15 cuisson brute.
Sur la figure 1, la plaque de cuisson 1 selon l'invention comporte, sur sa périphérie, un cadre de renfort 2. Le cadre de renfort 2 entoure une surface plane 3 comportant une pluralité de coupelles 4 formant moules en dépression par rapport à une face supérieure 31 de la surface plane 3. Dans ce qui suit, la face supérieure est la face orientée dans la même direction que les ouvertures des coupelles 4; La face inférieure est définie comme la face dirigée dans la direction opposée à l'ouverture des coupelles 4.
Dans la dernière étape du procédé de fabrication selon l'invention, une plaque de cuisson brute est recouverte d'un matériau antiadhésif au moins sur toute sa face supérieure et avantageusement sur toute sa surface et en particulier sur sa face inférieure. En conséquence, dans son état final, la plaque de cuisson 1 ne présente aucune zone pouvant être difficile à nettoyer au moins sur sa face supérieure et avantageusement sur toute sa surface et en particulier sur sa face inférieure. La figure 1 n'est qu'une vue schématique.
En conséquence certains arrondis dont le rayon de courbure est faible ont été représentés par des traits continus. Mais la plaque de cuisson 1 selon l'invention est essentiellement sans arête.
En se référant maintenant à la figure 2, un premier mode de réalisation de la plaque de cuisson brute 1' dans lequel les coupelles sont rapportées, avant couverture par exemple par téflonage, va maintenant être décrit. La figure 2 est une vue partielle en coupe transversale passant par le diamètre de deux coupelles 4 disposées successivement selon l'axe de coupe 1-1 de la figure 1. Selon ce premier mode de réalisation, la plaque de cuisson brute 1' comporte une première tôle 10 qui a été emboutie de manière à former une coupelle 4. La première tôle 10 emboutie est ensuite découpée, éventuellement détourée, puis ébarbée ou arasée pour définir un bord latéral 12 dit premier bord latéral. La découpe est réalisée de telle manière que le premier bord latéral 12 se situe au plus près de la périphérie de la coupelle 4 elle-même. Ainsi la première tôle 10 présente une collerette plane 11 sur son pourtour dont l'extension latérale est réduite. La collerette 11 est donc limitée radialement vers l'extérieur de la coupelle 4 par le premier bord latéral 12.
La plaque de cuisson brute 1' comporte également une deuxième tôle 20 plane ajourée de manière à comporter des jours délimités respectivement par un bord latéral 22 dit deuxième bord latéral 22. La deuxième tôle 20 ajourée est obtenue par découpe, par exemple par matriçage, éventuellement par détourage, puis par ébarbage ou arasage de manière à ce que le deuxième bord latéral 22 corresponde au premier bord latéral 12. La distance D (figure 3) séparant les premier et deuxième bords latéraux 12 et 22 est donc nulle à une tolérance T positive près. La tolérance T est une caractéristique importante de l'invention et doit être inférieure à 0,1 mm, et de préférence inférieure à 0,05 mm de sorte que le matériau antiadhésif puisse combler l'éventuel interstice entre les deux tôles soudées pour que la surface de la plaque de cuisson dans son état final soit parfaitement plane.
Pour l'assemblage des première et deuxième tôles, 10 et 20, la deuxième tôle 20 est posée à l'envers sur un marbre. Puis, des premières tôles 10 sont successivement insérées dans chacun des jours dont est munie la deuxième tôle 20. Eventuellement la première tôle 10 est insérée à force par exemple par un coup de marteau. Le fait de travailler sur un marbre permet qu'à l'issue de l'insertion, la face supérieure 24 de la deuxième tôle 20 et la face supérieure 14 de la première tôle 10 au niveau de la collerette 11 soient coplanaires.
La fixation en position des première et deuxième tôles 10 et 20 se fait par un procédé de soudure sans apport de matière. Un procédé de soudure TIG (Tungsten Inert Gas) est de préférence employé. De préférence encore, la soudure n'est pas continue tout le long des premier et deuxième bords latéraux 21 et 22 en regard l'un de l'autre, mais se fait par une succession de cordons de soudure. La figure 3 représente la soudure entre le premier bord latéral 12 et le deuxième bord latéral 22 placés en vis-àvis l'un de l'autre.
Enfin, l'association formée des première et deuxième tôles 10 et 20 est renforcée par la mise en place du cadre de renfort 2. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, le cadre de renfort 2 est une bande de tôle recourbée à 90 dans sa partie supérieure de manière à définir un profil en forme de L inversé venant se positionner sur la face supérieure 24 de la deuxième tôle 20 tout au long de la périphérie de cette dernière. Le cadre de renfort 2 est ensuit soudé à la deuxième plaque 20.
Eventuellement des nervures de renfort 30 peuvent être disposées longitudinalement sur la face inférieure 26 de la deuxième plaque 20. De préférence, la nervure 30 est une bande de tôle assemblée par soudage sur la face inférieure 26 de la deuxième tôle 20. La nervure 30 a pour but de rigidifier la structure pour la rendre encore plus résistante mécaniquement.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les première et deuxième tôles 10 et 20 sont réalisées dans un même matériau ou des matériaux différents, par exemple en acier, acier inoxydable, aluminium ou l'équivalent. Avantageusement, la première tôle 10 est plus fine que la deuxième tôle 20.
En effet, c'est la deuxième tôle 20 qui confère la rigidité à la plaque de cuisson 1. Elle ne doit donc pas se déformer ni sous l'effet des variations de température répétées, ni sous l'action mécanique due principalement à la manutention, en particulier lors du démoulage des produits. Par exemple, la première tôle 10 est une tôle d'acier de 1 mm d'épaisseur alors que la deuxième tôle est une tôle d'acier de 1,5 mm.
Eventuellement, avant l'étape de téflonage, la face supérieure de la plaque de cuisson brute 1' est surfacée de manière à la rendre la plus plate possible, notamment en éliminant les éventuelles aspérités et les défauts de planéité au voisinage des soudures.
En se référant maintenant à la figure 4, un deuxième mode de réalisation d'une plaque de cuisson brute 101' va être décrit. Dans ce deuxième mode de réalisation, la plaque de cuisson brute 101' est réalisée par l'association de bandeaux longitudinaux. Plusieurs coupelles 4 en forme de moule sont embouties le long d'une direction dite principale A (figure 1) perpendiculaire à l'axe de coupe 1-1 d'une plaque de tôle plane. Une fois emboutie, la plaque de tôle est découpée, éventuellement détourée, puis est découpée ou arasée de manière à former un bandeau essentiellement rectangulaire. Le bord latéral du bandeau comporte donc quatre faces latérales dont deux sont parallèles à la direction principale A. Sur la figure 4, une première tôle 110 formant un premier bandeau est disposée en regard d'une deuxième tôle 120 formant un deuxième bandeau le long de cette direction principale. De manière à ce que la face supérieure 114 de la première tôle 110 et la face supérieure 124 de la deuxième tôle 120 soient coplanaires, les première et deuxième tôles 110 et 120 sont disposées à l'envers sur un marbre. La partie du bord latéral de la première tôle 110, dit premier bord latéral 112, en regard du bord de la deuxième tôle 120 correspond à une face latérale du premier bandeau parallèle à la direction principale. De manière similaire, la partie du bord latéral de la deuxième tôle 120, dit deuxième bord latéral 122, en regard du premier bord latéral 112 correspond à une face latérale du deuxième bandeau parallèle à la direction principale A. Les première et deuxième tôles 110 et 120 sont ensuite assemblées par soudure le long des premier et deuxième bords latéraux en regard l'un de l'autre. Un procédé de soudure TIG sans apport de matière est par exemple utilisé. De préférence, la soudure est réalisée de manière discontinue le long des parties à assembler.
Comme dans le premier mode de réalisation, une fois que plusieurs bandeaux sont assemblés les uns aux autres, l'assemblage est rigidifié d'abord par un cadre de renfort 2 assemblé à la périphérie de l'assemblage de bandeaux. Eventuellement des nervures 30 sont ajoutées sur la face inférieure de l'assemblage de bandeaux. Le cadre de renfort 2 et les nervures 30 sont fixés par soudure de la même manière que ce qui a été exposé en référence à la figure 2.
Dans ce deuxième mode de réalisation de la plaque de cuisson selon l'invention, la dimension de l'espace séparant le premier bord latéral 112 du deuxième bord latéral 122 doit être inférieure à une tolérance de 0,1 mm et de préférence inférieure à une tolérance de 0,05 mm. De, la sorte, lorsque la dernière étape de téflonage de la plaque de cuisson brute 1' est réalisée, l'espace entre les bords latéraux est tel qu'il est comblé et recouvert par le matériau antiadhésif. En conséquence, la plaque de cuisson 1 obtenue ne présente aucune zone difficile à nettoyer.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les bandeaux sont réalisés dans un même matériau, par exemple une tôle d'acier, d'acier inoxydable, d'aluminium ou l'équivalent.
Les matériaux utilisés dans la réalisation de la plaque de cuisson brute correspondent à des tôles d'acier propres à l'emboutissage, telles que par exemple des tôles laminées à froid ayant une épaisseur minimale d'environ 0,6 et une épaisseur maximale variable par exemple d'environ 1, 5 mm pour une tôle d'inox alimentaire, ou encore d'environ 4,0 mm pour une tôle d'aluminium.
La demanderesse a réalisé des prototypes de plaques de cuisson et a conduit des tests dans des conditions d'utilisation habituelles. Il a été constaté que les plaques selon l'invention ont une grande résistance aux variations de température autorisant des montées en température de l'ordre de 200 à 250 suivies de refroidissement avec des fréquences d'utilisation de 50 cycles par jour. Le défaut de planéité des plaques selon l'invention, notamment dans le deuxième mode de réalisation, reste inférieur à 1 mm sur toute la durée de vie du revêtement antiadhésif estimée entre trois et cinq ans.
Il est à noter qu'en fin de vie, une opération de sablage peut être réalisée de manière à enlever la couche du matériau antiadhésif usée. La plaque de cuisson brute mise à nu, essentiellement sans usure, peut alors être recouverte d'une nouvelle couche de matériau antiadhésif.
Le coût de fabrication des plaques de cuisson selon l'invention est légèrement supérieur au coût de fabrication des plaques classiques selon l'art antérieur. Le coût de l'outillage permettant de réaliser la plaque selon l'invention étant réduit, ce surcoût de fabrication provient essentiellement de la main d'oeuvre requise pour l'étape de soudure. Il est à noter que la tolérance est obtenue grâce à la précision de l'outillage qui doit donc être confié à un ouvrier qualifié pour le manoeuvrer. Mais ce surcoût est largement compensé par la durée de vie prolongée du revêtement et de la plaque, ainsi que par les gains de temps de nettoyage.
Le coût de fabrication des plaques de cuisson selon l'invention est réduit et ne nécessite pas d'outillage particulier. En revanche, la tolérance demandée pour l'ajustement des différentes tôles bord à bord est une caractéristique importante conditionnant la qualité de la plaque obtenue. Une telle tolérance ne peut être obtenue que manuellement par un ouvrier qualifié.
La forme des coupelles 4 peut varier d'une réalisation à l'autre. En particulier des formes esthétiques peuvent avantageusement être réalisées.
La disposition des coupelles sur le surface de la plaque de cuisson peut être modifiée en particulier en fonction de la forme des coupelles pour augmenter la densité de coupelles formant moule par plaque et par conséquent augmenter les rendements de production. Toutefois, il est nécessaire que les coupelles formant moule ne soient pas trop près les unes des autres pour que les produits d'une coupelle ne viennent pas se mélanger avec le produit de la coupelle voisine lors de la cuisson. Cette distance de séparation entre les coupelles dépend de l'utilisation qui sera faite du moule. Avantageusement, puisque les plaques de cuisson selon l'invention sont réalisées par des ouvriers qualifiés, des petites séries de plaques peuvent être réalisées en fonction de l'utilisation qui en sera faite.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à deux modes de réalisation particuliers, elle n'est nullement limitée à ces modes de réalisation. Elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons qui entrent dans le cadre de l'invention.
En particulier, le procédé de soudage actuellement envisagé est un procédé sans apport de matière. Mais un procédé avec apport de matière tel qu'un procédé MIG ( Metal Inert Gas ) pourrait être également envisagé. Mais le procédé de fabrication de la plaque comporte alors nécessairement l'étape supplémentaire consistant à polir la plaque de cuisson brute au voisinage des soudures.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Plaque de cuisson pour l'industrie agroalimentaire comportant une pluralité de coupelles embouties formant moule, caractérisée en ce qu'elle comporte: - au moins une première tôle (10, 110) comportant au moins une coupelle (4) et possédant au moins sur une partie de sa périphérie un premier bord latéral (12, 112); - au moins une deuxième tôle (20, 120) découpée de manière à posséder au moins sur une partie de sa périphérie un deuxième bord latéral (22, 122), et en ce que ladite première tôle et ladite deuxième tôle sont soudées bord à bord, ledit premier bord latéral et ledit deuxième bord latéral étant en regard l'un de l'autre et séparés d'une distance nulle à une tolérance positive près, de manière à former une plaque de cuisson brute (1', 101'), ladite plaque de cuisson brute étant recouverte d'une couche d'un matériau antiadhésif.
2. Plaque de cuisson selon la revendication 1, caractérisée en ce que la soudure assemblant ladite première tôle (10, 110) et ladite deuxième tôle (20, 120) est discontinue.
3. Plaque de cuisson selon la revendication 1 ou la revendication 2, 20 caractérisée en ce que la soudure assemblant ladite première tôle (10, 110) et ladite deuxième tôle (20, 120) est sans apport de matière.
4. plaque de cuisson selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite tolérance est inférieure à 0,1 mm.
5. plaque de cuisson selon la revendication 4, caractérisée en ce que 25 ladite tolérance est inférieure à 0,05 mm.
6. Plaque de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit matériau anti-adhésif est sélectionné dans le groupe comportant le polytétrafluoroéthylène et le silicone.
7. Plaque de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'une face supérieure (14, 114) de la première tôle (10, 110) au moins au voisinage dudit premier bord latéral (12, 112) et une face supérieure (24, 124) de la deuxième tôle (20, 120) au moins au voisinage de ledit deuxième bord latéral (22, 122) sont coplanaires, la face supérieure étant orientée dans la direction des ouvertures des coupelles (4).
8. Plaque de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite première tôle (110) comporte une pluralité de coupelles (4) embouties, ladite première tôle formant un premier bandeau; en ce que ladite deuxième tôle (120) comporte également une pluralité de coupelles (4), ladite deuxième tôle formant un deuxième bandeau; et en ce que les premier et deuxième bandeaux sont assemblés par soudure.
9. Plaque de cuisson selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite première tôle (10) comporte une unique coupelle (4) emboutie et en ce que ledit premier bord latéral (12) est au plus près de la périphérie de ladite coupelle de manière à ce que la première tôle comporte une collerette (11) plane, étroite autour de la coupelle; ladite seconde tôle (20) étant plane et comportant au moins un jour définissant ledit deuxième bord latéral (22), ledit deuxième bord latéral ayant des dimensions correspondant à celles dudit premier bord latérale à ladite tolérance positive près.
10. Plaque de cuisson selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'épaisseur de la première tôle (10) est inférieure à l'épaisseur de la deuxième tôle (20), la rigidité de la plaque de cuisson étant assurée par ladite deuxième tôle.
11. Plaque de cuisson selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la périphérie de ladite plaque de cuisson est renforcée par un bandeau de renfort (2) disposé essentiellement perpendiculairement au plan de la plaque de cuisson.
12. Plaque de cuisson selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la plaque de cuisson est renforcée par au moins une nervure (30) soudée.
13. Plaque de cuisson selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que ladite première plaque (10, 110) est réalisée dans un premier matériau et ladite deuxième plaque (20,120) est réalisée dans un deuxième matériau; et en ce que ledit premier matériau et ledit deuxième matériau sont sélectionnés dans le groupe comportant l'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium.
14. Procédé de fabrication d'une plaque de cuisson selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'elle comporte les étapes consistant à : emboutir une première tôle (10, 110) de manière à former au moins une coupelle (4) formant moule; - découper un premier bord latéral à la périphérie de ladite première tôle; - découper un deuxième bord latéral sur une deuxième tôle (20, 120) ; - poser ladite première tôle et ladite deuxième tôle à l'envers sur un marbre, les faces supérieures respectives de ladite première tôle et de ladite deuxième tôle étant en contact avec le marbre; - souder ledit premier bord latéral audit deuxième bord latéral, de sorte que la distance entre lesdits premier et deuxième bords soit nulle à une tolérance positive prés inférieure à 0,1 mm; et recouvrir la plaque de cuisson brute ainsi obtenue d'une couche d'un matériau anti-adhésif sélectionné dans le groupe comportant le polytétrafluoroéthylène et le silicone pour obtenir une plaque de cuisson.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite étape consistant à souder est réalisée sans apport de matière.
16. Procédé selon la revendication 14 et la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à surfacer la face supérieure (14, 114) de ladite première tôle (10, 110) et la face supérieure (24, 124) de ladite deuxième tôle (20, 120), de sorte que la face supérieure de la première tôle au moins au voisinage du premier bord latérale et la face supérieure de la deuxième tôle au moins au voisinage du deuxième bord soit coplanaires.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape consistant à détourer lesdits premier et deuxième bord latéraux.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape supplémentaire consistant à ajourer ladite deuxième tôle (20) de manière à définir un deuxième bord latéral (22).
19. Procédé selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que ladite étape consistant à souder les première et deuxième tôles est réalisée de manière discontinue de sorte que les premier et deuxième bords latéraux sont assemblés par des points de soudure.
20. Procédé selon l'une des revendications 14 à 19, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape consistant à monter sur ladite plaque de cuisson brute des nervures de renfort, le montage s'effectuant par soudure.
21. Procédé selon l'une des revendications 14 à 20, caractérisé en ce 35 qu'il comporte l'étape consistant à monter un bandeau sur la périphérie de ladite plaque de cuisson brute par soudure.
22. Procédé selon l'une des revendications 14 à 21, caractérisé en ce qu'après emboutissage de ladite première tôle (10) pour former au moins une coupelle (4), le procédé comporte une étape consistant à découper la première tôle de sorte que ledit premier bord latéral (12) soit au plus près de la périphérie de ladite coupelle, la première tôle possédant une collerette (11) étroite plane autour de la périphérie de ladite coupelle.
FR0550600A 2005-03-07 2005-03-07 Plaque de cuisson et son procede de fabrication Active FR2882629B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550600A FR2882629B1 (fr) 2005-03-07 2005-03-07 Plaque de cuisson et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550600A FR2882629B1 (fr) 2005-03-07 2005-03-07 Plaque de cuisson et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882629A1 true FR2882629A1 (fr) 2006-09-08
FR2882629B1 FR2882629B1 (fr) 2007-05-04

Family

ID=34954404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550600A Active FR2882629B1 (fr) 2005-03-07 2005-03-07 Plaque de cuisson et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882629B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2016015889A (ja) * 2014-07-04 2016-02-01 株式会社神戸屋 丸底パン型

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332571A (en) * 1963-12-09 1967-07-25 Lockwood Mfg Company Bakery pan
US3633786A (en) * 1970-04-22 1972-01-11 Ekco Prod Inc Baking pan
US3693824A (en) * 1970-08-05 1972-09-26 Lockwood Mfg Co Bakery pan
US4296682A (en) * 1978-11-29 1981-10-27 Thompson Jerome B English muffin, method and apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332571A (en) * 1963-12-09 1967-07-25 Lockwood Mfg Company Bakery pan
US3633786A (en) * 1970-04-22 1972-01-11 Ekco Prod Inc Baking pan
US3693824A (en) * 1970-08-05 1972-09-26 Lockwood Mfg Co Bakery pan
US4296682A (en) * 1978-11-29 1981-10-27 Thompson Jerome B English muffin, method and apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2016015889A (ja) * 2014-07-04 2016-02-01 株式会社神戸屋 丸底パン型

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882629B1 (fr) 2007-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1928251B1 (fr) Tranche de pain de mie, pain de mie, procede de fabrication de ce pain de mie et moule employe dans ce procede
EP3174653A1 (fr) Procédé de fabrication additive à base de poudre d'une pièce, notamment d'une lamelle de garniture pour moule de pneumatiques, et d'un élément de renfort associé
EP3993996B1 (fr) Revêtement insonorisant comportant une structure alvéolaire
CA2899675A1 (fr) Aube de rotor avec depot de materiau anti-usure
EP0583188B1 (fr) Procédé de soudage bord à bord d'au moins deux tÔles
FR3047147A1 (fr) Moule flexible a raidisseur peripherique, et procede pour sa realisation
CA2546253A1 (fr) Fabrication d'aube creuse comportant un sommet en forme de baignoire
CA2429845A1 (fr) Moule souple a circulation d'air
FR2882629A1 (fr) Plaque de cuisson et son procede de fabrication
EP3048891B1 (fr) Dispositif de plaque support de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie
FR2706948A1 (fr)
FR3065488A1 (fr) Element de ligne d'echappement et procede de fabrication d'un tel element
FR2872399A1 (fr) Methode de fabrication d'un plateau pour robot culinaire destine a diviser des produits alimentaires par passage a travers une grille, plateau associe et cadre permettant la fabrication du plateau
EP4030917B1 (fr) Plaque support pour produits de boulangerie, viennoiserie, patisserie et similaires, fabriquee a partir d'une feuille en metal deploye
WO2020053430A1 (fr) Dispositif de plaque support de produits de boulangerie ou similaires pour leur transport sur une ligne de production
FR2693936A1 (fr) Disque de coupe pour un appareil ménager de cuisine.
EP4003718B1 (fr) Insert pour élément de garniture de moule pour pneumatiques
EP2807966B1 (fr) Récipient de cuisson comportant une plaque de fond munie de moyens d'accroche améliorés
EP1176229B1 (fr) Structure de tôles émaillées et procédé de fabrication d'une telle structure
FR2987547A1 (fr) Plateau de support de patons de boulangerie et/ou patisserie
EP1749615A1 (fr) Procédé de brasage de deux éléments comprenant des évidements sur leurs surfaces brasées en contact
FR2863145A1 (fr) Accessoire de parisserie associe a un module recevant une epaisseur de pate a cuire avec un bord peripherique releve
FR3115657A3 (fr) Plaque, moule et machine pour la préparation de pâte à choux, de pâtes levées et de pâte feuilletée
FR3103136A1 (fr) Matériau composite présentant un renfort en nid d’abeilles
FR2819688A1 (fr) Dispositif pour donner, apres durcissement, une forme de plaque a une substance alimentaire fluide ou pateuse telle que du chocolat

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20