FR2882513A1 - Systeme de stabilisation inter-epineux - Google Patents
Systeme de stabilisation inter-epineux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2882513A1 FR2882513A1 FR0501971A FR0501971A FR2882513A1 FR 2882513 A1 FR2882513 A1 FR 2882513A1 FR 0501971 A FR0501971 A FR 0501971A FR 0501971 A FR0501971 A FR 0501971A FR 2882513 A1 FR2882513 A1 FR 2882513A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- intermediate piece
- thorn
- spinal
- anchors
- orifices
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B17/00—Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
- A61B17/56—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
- A61B17/58—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
- A61B17/68—Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
- A61B17/70—Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
- A61B17/7062—Devices acting on, attached to, or simulating the effect of, vertebral processes, vertebral facets or ribs ; Tools for such devices
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Neurology (AREA)
- Surgery (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
L'implant selon l'invention est constitué de trois éléments, deux pièces d'ancrage épineux, l'une supérieure (1) l'autre inférieure (3) et une pièce intermédiaire (2) qui s'encastre entre les deux autres pour former un système polyvalent pouvant s'adapter à toutes les variantes anatomiques.Les surfaces d'encastrement (13) entre les pièces d'ancrage épineux (1)(3) et la pièce intermédiaire (2) peuvent être cylindriques (1:3), ce qui donne un système mobile en rotation. Les orifices (9) des pièces d'ancrage épineux (1)(3)peuvent être de section oblongue et permettre la rotation et le glissement latéral.La pièce intermédiaire (2) peut être de hauteur variable pour permettre de régler à volonté la distraction entre les apophyses épineuses.Le système se fixe aux apophyses épineuses par un dispositif métallique transversal à travers les orifices des ailettes (6), soit par un dispositif ligamentaire souple à travers les orifices transversaux (15,16) de la pièce intermédiaire(2).
Description
La présente invention concerne un matériel destiné à être implanté au
niveau des vertèbres entre les apophyses épineuses pour améliorer la stabilité intervertébrale(en remettant sous tension l'appareil capsulloligamentaire,
élargissant les trous de conjugaison et diminuant la pression dans l'espace du disque et entre les facettes articulaires) et éviter, à chaque fois que cela est possible, l'arthrodèse dans les maladies dégénératives déstabilisantes et symptomatiques.
L'invention concerne plus particulièrement des perfectionnements à ce type d'implants. Plusieurs modèles d'implants inter-épineux de ce type existent actuellement, et, malgré les améliorations successives mises au point par les fabricants, aucun de ces implants ne donne une entière satisfaction.
Généralement les implants inter-épineux sont en monobloc, soit en métal, soit en matériaux rigides(peek, etc.), soit en matériaux souples (polyuréthane recouvert de polyester tissé ou polyester tissé plat enroulé en cylindre). Les modes de fixation sont conçus de telle façon qu'on peut difficilement fixer plus qu'un espace à la fois avec une tension de serrage difficile à évaluer constamment. Il en résulte soit une fixation trop rigide pouvant entraîner parfois une arthrodèse et tel n'est pas le but, soit une fixation insuffisante pouvant entraîner un desserrage à moyen terme avec un conflit douloureux entre l'implant et les épineuses.
L'implant selon l'invention permet de remédier efficacement au problème primordial de l'adaptation de l'implant à toutes les variantes anatomiques et physiologiques.
L'implant selon l'invention est composé de trois éléments: deux pièces d'ancrage épineux rigides pouvant être de formes variables identiques ou pas, et d'une pièce intermédiaire d'épaisseur et de consistance physique variables permettant de régler à volonté la hauteur et l'élasticité du montage. La pièce intermédiaire s'encastre entre les pièces d'ancrage épineux.
Selon une caractéristique de l'invention, les interfaces 40 entre les pièces d'ancrage épineux et la pièce - 2- Intermédiaire sont de formes plate ou cylindrique permettant au montage d'être fixe mobile en rotation tout en assurant une stabilité satisfaisante et durable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'implant peut être fixé aux épineuses par un dispositif métallique perforant l'os transversalement, soit par un dispositif ligamentaire souple contournant les épineuses.
Selon une disposition avantageuse de l'invention, la forme de l'implant et les modes de fixation sont conçus de telle sorte que l'on puisse instrumenter deux espaces adjacents ou plus si nécessaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'a titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 7 représentent les différentes pièces du système selon l'invention.
La figure 1 est une vue antérieure du système mobile en assemblage.
La figure 2 est une vue latérale du système mobile en assemblage.
La figure 3 est une vue en perspective des trois pièces du système mobile séparées.
La figure 4 est une vue antérieure du système fixe.
La figure 5 est une vue latérale du système fixe.
La figure 6 est une vue en perspective des trois pièces du système fixe.
La figure 7 est une vue de synthèse du système.
Les dessins annexés illustrent l'invention. On décrira ci-après, en faisant référence aux figures 1 à 7 les caractéristiques et le fonctionnement du système de stabilisation inter-épineux. Le système selon l'invention est composé de trois éléments, une pièce d'ancrage épineux supérieure (1), une 35 pièce intermédiaire(2) et une pièce d'ancrage épineux inférieure(3).
Selon une caractéristique de l'invention, tous les éléments sont usinés avec des matériaux biocompatibles métalliques ou non, et pouvant s'adapter à toutes les variantes anatomiques.
Selon une conception avantageuse, la pièce d'ancrage épineux(l)(3) est constituée d'un corps en forme de gouttière(4) avec une gorge(7) de section cylindrique, des parois latérales évasées(5) percées de deux orifices (6) alignés horizontalement permettant la préhension et la fixation, à l'aide d'un dispositif métallique et dont les crêtes sont arrondies et émoussées. La base plane(10) de la pièce d'ancrage épineux(l) (3) constitue l'interface avec la surface plane(12) de la pièce intermédiaire(2).
Selon une deuxième conception avantageuse, la pièce d'ancrage épineux(l) (3) possède, à sa base, des orifices (9) de différentes formes ou des plots dans lesquels viendra s'encastrer la pièce intermédiaire(2) par des plots(13) ou des orifices correspondants.
Selon une conception avantageuse les orifices(9) des pièces d'ancrage épineux peuvent avoir une section quadrangulaire pour le modèle fixe(fig. 6), circulaire(fig.3) pour permettre des mouvements de rotation, ou oblongue pour permettre des mouvements de rotation et de glissement latéral.
La pièce d'ancrage épineux(l)(3) possède des méplats (8) ou facettes, antérieurs et postérieurs avec une rainure médiane (11) facilitant l'alignement et l'assemblage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce intermédiaire(2) destinée à s'interposer entre les pièces d'ancrage épineux(l)(3) peux être de différentes formes et hauteurs, munie ou non de plots(13) ou orifices.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la pièce intermédiaire(2) peut être munie de plots cylindriques(13) qui s'encastrent dans les orifices cylindriques(9) des pièces d'ancrage épineux(l)(3) pour former un dispositif mobile en rotation. Quand les orifices(9) des pièces d'ancrage épineux(l)(3) sont oblongs le dispositif devient mobile en rotation et en glissement latéral.
Les extrémités des plots(13) de la pièce intermédiaire(2) comportent une échancrure(14) pour éviter tout conflit avec l'épineuse.
La pièce intermédiaire(2) peut être de forme parallélépipédique, avec des facettes d'encastrement plates - 4 (17) correspondant aux orifices de même formes(10) des pièces d'ancrage épineux(1)(3),.
La pièce intermédiaire(2) peut avoir des caractéristiques mécaniques variables afin de donner un effet d'amortissement si nécessaire.
La pièce intermédiaire(2) est perforée de tunnels transversaux horizontaux(15)(16) permettant la fixation du système aux épineuses par un dispositif ligamentaire souple et de participer accessoirement à l'effet d'amortissement.
La pièce intermédiaire(2) peut être munie d'un orifice antérieur fileté(18) pour faciliter la préhension et l'assemblage. - 5
Claims (8)
1-Système de stabilisation inter-épineux composé de trois éléments et caractérisé en ce que deux de ses éléments appelés pièces d'ancrage épineux(1)(3), se fixent aux apophyses épineuses supérieure et inférieure et le troisième élément appelé pièce intermédiaire(2) s'interpose entre les deux autres pour assurer la distraction de l'espace inter-épineux.
2-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces d'ancrage épineux(1)(3) possèdent des orifices(9) de différentes formes, ou des plots dans lesquels viendra s'encastrer la pièce intermédiaire(2) par des plots(13) ou des orifices correspondants.
3-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire(2) destinée à s'interposer entre les pièces d'ancrage épineux(1)(3) peut être de différentes formes et hauteurs, munie ou non de perforations ou de plots(13), et fabriquée avec différents types de matériaux simples ou en combinaison pour assurer différents types d'élasticité au montage.
4-Système selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire(2) peut être de forme parallélépipédique, avec des facettes plates(17) qui s'encastrent dans des orifices(9) de même forme sur les pièces d'ancrage épineux(1)(3), pour empêcher le mouvement et avoir un dispositif fixe.
5-Système selon les revendications 1, 2 et3, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire(2) peut être de forme elliptique, qui s'encastre dans des orifices de même forme sur les pièces d'ancrage épineux(1)(3), pour assurer un mouvement multidirectionnel au dispositif.
6-Système selon les revendications 1, 2 et3, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire(2) peut être munie de plots cylindriques(13) qui s'encastrent dans les orifices correspondants(9) des pièces d'ancrage épineux(1)(3) - 6 7-Système selon les revendications 1, 2, 3 et 6, caractérisé en ce que les pièces d'ancrage épineux(1)(3) peuvent être munies d'orifices cylindriques(9) pour recevoir les plots cylindriques(13) de la pièce intermédiaire(2) formant ainsi un dispositif mobile en rotation.
8-Système selon les revendications 1, 2, 3 et 6, caractérisé en ce que les pièces d'ancrage épineux(1)(3) peuvent être munies d'orifices oblongs(9) pour recevoir les plots cylindriques(13)de la pièce intermédiaire(2) formant ainsi un dispositif mobile en rotation et en glissement latéral.
9-Système selon les revendications 1, 2 et3,
caractérisé en ce que la pièce intermédiaire(2) peut être munie d'un orifice fileté antérieur(18) pour faciliter la préhension et l'assemblage, et perforée de tunnels transversaux(15)(16) permettant la fixation du système par un dispositif ligamentaire souple et participer accessoirement à l'effet d'amortissement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501971A FR2882513B1 (fr) | 2005-02-28 | 2005-02-28 | Systeme de stabilisation inter-epineux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501971A FR2882513B1 (fr) | 2005-02-28 | 2005-02-28 | Systeme de stabilisation inter-epineux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2882513A1 true FR2882513A1 (fr) | 2006-09-01 |
FR2882513B1 FR2882513B1 (fr) | 2009-11-13 |
Family
ID=35058645
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0501971A Expired - Fee Related FR2882513B1 (fr) | 2005-02-28 | 2005-02-28 | Systeme de stabilisation inter-epineux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2882513B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008097554A1 (fr) * | 2007-02-06 | 2008-08-14 | Collabcom1, Llc | Implant interépineux de stabilisation dynamique et procédé d'implantation |
FR2948014A1 (fr) * | 2009-07-15 | 2011-01-21 | Charles Khalife | Dispositif inter epineux dynamique mobile |
WO2021112699A1 (fr) * | 2019-12-03 | 2021-06-10 | Jakub Olbrzymek | Stabilisateur de colonne vertébrale |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111643171B (zh) * | 2020-05-22 | 2021-06-04 | 北京市春立正达医疗器械股份有限公司 | 一种多级角度动态椎体植入系统 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU988281A1 (ru) * | 1981-06-26 | 1983-01-15 | За витель | Устройство дл фиксации позвоночника |
FR2717675A1 (fr) * | 1994-03-24 | 1995-09-29 | Taylor Jean | Cale inter-épineuse. |
US5496318A (en) * | 1993-01-08 | 1996-03-05 | Advanced Spine Fixation Systems, Inc. | Interspinous segmental spine fixation device |
JPH0975381A (ja) * | 1995-09-18 | 1997-03-25 | Nippon Electric Glass Co Ltd | 脊椎固定用ブロック |
US5645599A (en) * | 1994-07-26 | 1997-07-08 | Fixano | Interspinal vertebral implant |
US20040106995A1 (en) * | 2000-07-12 | 2004-06-03 | Regis Le Couedic | Shock-absorbing intervertebral implant |
-
2005
- 2005-02-28 FR FR0501971A patent/FR2882513B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU988281A1 (ru) * | 1981-06-26 | 1983-01-15 | За витель | Устройство дл фиксации позвоночника |
US5496318A (en) * | 1993-01-08 | 1996-03-05 | Advanced Spine Fixation Systems, Inc. | Interspinous segmental spine fixation device |
FR2717675A1 (fr) * | 1994-03-24 | 1995-09-29 | Taylor Jean | Cale inter-épineuse. |
US5645599A (en) * | 1994-07-26 | 1997-07-08 | Fixano | Interspinal vertebral implant |
JPH0975381A (ja) * | 1995-09-18 | 1997-03-25 | Nippon Electric Glass Co Ltd | 脊椎固定用ブロック |
US20040106995A1 (en) * | 2000-07-12 | 2004-06-03 | Regis Le Couedic | Shock-absorbing intervertebral implant |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
DATABASE WPI Section Ch Week 199722, Derwent World Patents Index; Class D22, AN 1997-239545, XP002349997 * |
DATABASE WPI Section PQ Week 198345, Derwent World Patents Index; Class P31, AN 1983-813313, XP002349996 * |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008097554A1 (fr) * | 2007-02-06 | 2008-08-14 | Collabcom1, Llc | Implant interépineux de stabilisation dynamique et procédé d'implantation |
FR2948014A1 (fr) * | 2009-07-15 | 2011-01-21 | Charles Khalife | Dispositif inter epineux dynamique mobile |
WO2021112699A1 (fr) * | 2019-12-03 | 2021-06-10 | Jakub Olbrzymek | Stabilisateur de colonne vertébrale |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2882513B1 (fr) | 2009-11-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2040632B1 (fr) | Systeme de stabilisation inter-epineux | |
EP1330987B1 (fr) | Implant vertebral inter-épineux | |
US5584831A (en) | Spinal fixation device and method | |
EP1675513B1 (fr) | Support inter-lamaire | |
EP1909664B1 (fr) | Dispositif inter epineux rotatoire | |
JP6669729B2 (ja) | 独立型椎体間インプラント | |
FR2799948A1 (fr) | Barre de liaison pour l'ancrage d'une prothese inter epineuse | |
EP1489980B1 (fr) | Systeme d'osteosynthese rachidienne | |
FR2559378A1 (fr) | Vis et dispositif de fixation, et procede de renforcement de la region du sacrum | |
FR2727003A1 (fr) | Dispositif de stabilisation anterieure du rachis lombo-sacre | |
EP1138268A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une cale inter épineuse sur le sacrum | |
JP2008541996A (ja) | 脊椎安定化のためのインプラント及びその使用方法 | |
WO2000016710A1 (fr) | Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure | |
JP2006517458A5 (fr) | ||
WO1996000049A1 (fr) | Protheses des facettes articulaires vertebrales | |
FR2781359A1 (fr) | Materiel d'osteosynthese rachidienne | |
FR2880256A1 (fr) | Systeme d'osteosynthese vertebrale | |
FR2882513A1 (fr) | Systeme de stabilisation inter-epineux | |
EP0928603A1 (fr) | Dispositif de liaison intervertébrale | |
FR2930719A1 (fr) | Crochet pour dispositif d'osteosynthese vertebrale et dispositif le comprenant | |
FR2861285A1 (fr) | Support inter-lamaire | |
FR2957781A1 (fr) | Cage lombaire destinee a etre inseree entre deux corps vertebraux et de forme generale anatomique pour remplir l'espace intervertebral | |
US20080195158A1 (en) | Spinal Fusion Device | |
JP2005507269A5 (fr) | ||
CN2936182Y (zh) | 一种可撑开调节和带椎骨钢板之倒刺式椎间融合器 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20171031 |