FR2881899A1 - Centrale d'injection pour communication par courants porteurs en ligne - Google Patents

Centrale d'injection pour communication par courants porteurs en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2881899A1
FR2881899A1 FR0501324A FR0501324A FR2881899A1 FR 2881899 A1 FR2881899 A1 FR 2881899A1 FR 0501324 A FR0501324 A FR 0501324A FR 0501324 A FR0501324 A FR 0501324A FR 2881899 A1 FR2881899 A1 FR 2881899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
sources
high frequency
injection
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501324A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881899B1 (fr
Inventor
Robert Froehlich
Fabien Dominique Schneider
Stephane Taupin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALTERLANE SA
Original Assignee
ALTERLANE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALTERLANE SA filed Critical ALTERLANE SA
Priority to FR0501324A priority Critical patent/FR2881899B1/fr
Publication of FR2881899A1 publication Critical patent/FR2881899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881899B1 publication Critical patent/FR2881899B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/54Systems for transmission via power distribution lines
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2203/00Indexing scheme relating to line transmission systems
    • H04B2203/54Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
    • H04B2203/5429Applications for powerline communications
    • H04B2203/5454Adapter and plugs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)

Abstract

Dispositif pour organiser la distribution de flux de communications par Courants Porteurs en Ligne (CPL) à hautes fréquences (HF) vers des armoires électriques.L'invention concerne un dispositif permettant d'organiser et d'optimiser les points de couplage d'un réseau par courants porteurs en ligne depuis des sources de différentes natures vers différents points d'une armoire ou d'un tableau électrique au moyen d'un faisceau d'injection.Il est constitué d'un assemblage d'une série de plusieurs modules identiques (1) dotés une prise standard et de deux borniers dont l'un comprend un filtre basse fréquence de type capacitif.Une première série de modules est destiné au raccordement des sources émettrices/réceptrices de signaux HF (2), et une seconde série (4) destinée au raccordement d'un faisceau de câbles d'injection pour réaliser les points d'injection sur l'installation électrique qui reçoit le réseau CPL.Les modules sont reliés entre eux électriquement (3) et partagent les signaux HF. La caractéristique de cette liaison est qu'elle réunit les borniers filtrés (c) des « modules sources » avec les borniers non filtrés (b) des « modules injections ».

Description

2881899 1
La présente invention concerne un dispositif compact qui permet d'organiser la distribution de flux de communications par Courants Porteurs en Ligne (CPL) à hautes fréquences (HF) depuis des sources de différentes natures vers différents points d'une armoire ou d'un tableau électrique au moyen d'un faisceau d'injection.
L'objectif de la présente invention est d'optimiser la performance des réseaux CPL déployés sur toutes installations électriques, résidentielles ou professionnelles, en favorisant les points d'injection au coeur des installations électriques, notamment dans les armoires et tableaux électriques de répartition et de protection, tout en permettant l'usage des différents types de source d'émission CPL HF existantes.
Grâce aux technologies de courants porteurs en ligne, un réseau de communication numérique peut être réalisé utilisant les installations électriques qui sont alors parcourues à la fois par des signaux HF (1kHz et plus) à très basse tension (quelques mV) et mis à un potentiel électrique de quelques volts à des centaines de milliers de volts, continu ou alternatif à basse fréquence BF (50 ou 60Hz), pour desservir de l'énergie électrique.
La performance réelle d'un réseau de communication numérique CPL est fortement influencée par les trajets électriques parcourus par les signaux Haute Fréquence.
L'objectif est de choisir au mieux les points d'injection HF CPL sur une installation électrique, si possible aux points de distribution comme les armoires et tableaux électriques, et d'organiser les modes de couplage les plus efficaces.
Par des injections directes au coeur des installations électriques on évite des trajets inutiles aux signaux HF, donc on réduit des causes d'atténuation et on améliore le rapport signal sur bruit qui conditionne le périmètre de communication et les débits utiles d'échange de données numériques.
Le couplage a pour but d'injecter ou d'extraire un signal HF sur un réseau électrique selon trois méthodes physiques principales. La première consiste en un contact direct (aussi appelé galvanique) entre la source et le conducteur électrique. Cette méthode est simple et efficace, elle présente l'inconvénient de réunir les potentiels 4C) électriques de la source et du conducteur cible ce qui peut s'avérer dangereux et/ou impossible. La seconde consiste en un couplage capacitif, qui laisse passer les signaux hautes fréquences tout en bloquant le potentiel électrique continu ou BF, ce mode de couplage permet d'isoler les potentiels électriques de la source et du conducteur cible. Enfin, la troisième est un couplage inductif qui permet de transférer par induction (au moyen d'une bobine ou d'un tc>re en matériaux ferromagnétique) les signaux HF. Ces méthodes peuvent être combinées entre elles. Nous montrons par ces méthodes 5C) (illustrées par la figure 5) qu'il existe plusieurs façons de connecter une source CPL HF sur des conducteurs électriques.
Une source HF pour un réseau CPL (aussi appelée modem CPL) dispose de trois interfaces externes. La première sert à son 2881899 2 alimentation en énergie électrique. La seconde est une interface data qui permet de la relier au monde numérique classique non CPL. La troisième, est l'interface HF par laquelle elle émet et reçoit les signaux destinés à circuler sur une installation électrique.
Les trois interfaces ne sont pas toujours séparées. Souvent l'alimentation électrique et l'interface HF sont réunies sous la forme d'une prise électrique mâle, l'interface data est alors une prise RJ45. Dans un autre cas, l'alimentation en énergie et l'interface data sont réunies sous forme de prise de type USB, une prise électrique sert seulement à la transmission des signaux HF. Enfin, des sources séparent les trois interfaces, une prise électrique pour l'alimentation, un prise Rj45 pour les datas et une prise coaxiale pour les signaux CPL HF. Nous montrons par ces trois exemples (illustrés par la figure 4) qu'il existe de multiples façons de disposer de sources émettrices/réceptrices de communication CPL.
La variété des connexions motive la présente invention qui constitue un moyen de connexion centralisé multi source, et multi injection, qui s'affranchit des potentiels électriques des sources HF et des réseaux électriques cibles et évite les incompatibilités.
L'invention consiste en l'assemblage d'une série de plusieurs modules identiques, figure 1, chaque module est caractérisé par une prise (a) basée sur un des standards en vigueur (Prise EU, UK, US, F, BNS, etc.) et par deux borniers de connexion, l'un (b) est directement relié à la prise (a), l'autre (c) est relié au deux autres à travers un filtre basse fréquence de type capacitif (d).
L'assemblage des modules, illustré par la figure 2, comporte une première série de modules destiné au raccordement des sources émettrices/réceptrices de signaux HF (2) que nous appelons modules sources , et une seconde série (4) destinée au raccordement d'un faisceau de câbles d'injection (5), de type inductif (avec un tore ferromagnétique) ou galvanique (pour une connexion directe au potentiel) pour réaliser les points d'injection sur l'installation électrique qui reçoit le réseau CPL, que nous appelons modules injectons .
Les modules sont reliés entre eux électriquement (3) et partagent les signaux HF. La caractéristique de cette liaison est qu'elle réunit les borniers filtrés (c) des modules sources avec les borniers non filtrés (b) des modules injection .
Selon cet assemblage, les borniers non filtrés (b) des modules sources peuvent recevoir une alimentation électrique, les prises (a) des modules sources recoivent les signaux HF des sources. Les borniers filtrés (c) des modules injections reçoivent les liaisons galvaniques du faisceau d'injection (5), les prises (a) des modules injections reçoivent les liaisons inductives du faisceau d'injection.
Dans un mode de réalisation particulier, figure 3, un dispositif de protection électrique par fusible ou disjoncteur est assemblé avec les différents modules pour assurer la protection électrique par fusible ou par disjoncteur des équipements sources CPL qui sont ainsi directement alimentés en énergie au sein du dispositif assemblé.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif est rassemblé dans un coffret.
Dans un mode de réalisation particulier, le coffret contient également les sources de signaux HF.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 1) Dispositif de collecte (2) de signaux hautes fréquences provenant de sources émettrices/réceptrices différentes pour les distribuer (3) sur un système de connexion (4) d'où ils seront extrait pour être injecter sur une installation électrique via un faisceau d'injection (5) comportant des modes de couplage galvaniques et/ou inductifs.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la collecte des sources (2), leur distribution (3) et le système de connexion (4) sont réalisés par l'assemblage de modules (1) comportant chacun une prise (a) standard et deux borniers, l'un (b) est directement relié à la prise (a), l'autre (c) est relié au deux autres à travers un filtre basse fréquence de type capacitif (d).
L'assemblage est caractérisé par la mise en relation électrique des borniers filtrés des modules destinés au raccordement des sources avec les bornier non filtrés des modules destinés au raccordement du faisceau d'injection.
3) Dispositif selon les revendications 1 ou la
revendication 2 caractérisé en ce qu'un module de protection (6) par fusible ou disjoncteur est ajouté à l'assemblage.
4) Dispositif selon les revendications 1,2 ou 3 caractérisé en ce que l'assemblage est disposé dans un coffret.
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le coffret contient un ou plusieurs des équipements sources de signal haute fréquences.
FR0501324A 2005-02-10 2005-02-10 Centrale d'injection pour communication par courants porteurs en ligne Active FR2881899B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501324A FR2881899B1 (fr) 2005-02-10 2005-02-10 Centrale d'injection pour communication par courants porteurs en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501324A FR2881899B1 (fr) 2005-02-10 2005-02-10 Centrale d'injection pour communication par courants porteurs en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881899A1 true FR2881899A1 (fr) 2006-08-11
FR2881899B1 FR2881899B1 (fr) 2008-02-08

Family

ID=34954197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501324A Active FR2881899B1 (fr) 2005-02-10 2005-02-10 Centrale d'injection pour communication par courants porteurs en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881899B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002005451A1 (fr) * 2000-07-11 2002-01-17 Inari, Inc. Adaptateur de reseau de ligne electrique modulaire
DE10154697A1 (de) * 2001-11-09 2003-05-22 Power Plus Communications Ag Impedanzstabilisierungsnetzwerk zur Bestimmung der elektromagnetischen Störstrahlung eines Modems
EP1343253A1 (fr) * 2002-03-05 2003-09-10 Alps Electric Co., Ltd. Modem de communication sur ligne de courant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002005451A1 (fr) * 2000-07-11 2002-01-17 Inari, Inc. Adaptateur de reseau de ligne electrique modulaire
DE10154697A1 (de) * 2001-11-09 2003-05-22 Power Plus Communications Ag Impedanzstabilisierungsnetzwerk zur Bestimmung der elektromagnetischen Störstrahlung eines Modems
EP1343253A1 (fr) * 2002-03-05 2003-09-10 Alps Electric Co., Ltd. Modem de communication sur ligne de courant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881899B1 (fr) 2008-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69634683T2 (de) Universeller begrenzungspunkt
RU2584154C2 (ru) Устройство связи по линии электропередачи, содержащее розетку электропитания переменного тока
US7449991B2 (en) Power line communications device and method
US7301440B2 (en) Power line communication system and method
US6590493B1 (en) System, device, and method for isolating signaling environments in a power line communication system
FR2499338A1 (fr) Systeme de telephonie a courants porteurs
AU2013219892B2 (en) Electrical combiner box with improved functionality
KR20020007277A (ko) 저전압 전기 공급 시스템을 통한 메시지 교환 방법과 그에사용되는 어댑터
JP2003517230A (ja) 低電圧電源網を介して情報を伝送する装置
CN102801445A (zh) 高性能电力线通信群系统
EP0276615A1 (fr) Dispositif de câblage du réseau très basse tension téléphonique et/ou informatique d'un bâtiment
US20080137821A1 (en) Method and apparatus for routing isolated auxiliary signals using coaxial cables
TW200910797A (en) Power mains data transfer system
FR2881899A1 (fr) Centrale d'injection pour communication par courants porteurs en ligne
US9131620B2 (en) Electrical combiner box with improved functionality
US7539420B2 (en) Network comprising converters between electrical and optical signals
JP5204689B2 (ja) 遠隔検針システム
CA2327318A1 (fr) Appareil pour mettre en communication un dispositif de diagnostic avec un systeme de telecommunications par l'intermediaire d'un appareil de reseau eloigne
WO2016032484A1 (fr) Boîtier électrique mixte à fonctionnalité améliorée
EP1543635B1 (fr) Installation de distribution de signaux numeriques
TWI236844B (en) Method for communication port configuration for use in remote surveillance camera
FR2942919A1 (fr) Systeme terminal de distribution multiservices pour l'habitat ou les immeubles professionnels tertiaires et industriels
FR2505565A1 (fr) Systeme de raccordement entre equipements de conduite et de controle d'une tranche basse tension
MXPA97006129A (en) Univer demarcation point
CN103812732A (zh) 宽带分布系统及其数据交换中心