FR2881783A1 - Principe de construction des cadres d'ouvrant et de dormant pour les menuiseries mixtes - Google Patents

Principe de construction des cadres d'ouvrant et de dormant pour les menuiseries mixtes Download PDF

Info

Publication number
FR2881783A1
FR2881783A1 FR0501181A FR0501181A FR2881783A1 FR 2881783 A1 FR2881783 A1 FR 2881783A1 FR 0501181 A FR0501181 A FR 0501181A FR 0501181 A FR0501181 A FR 0501181A FR 2881783 A1 FR2881783 A1 FR 2881783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
frame
joinery
mixed
wood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0501181A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Pavageau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMTEC SARL
Original Assignee
IMTEC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMTEC SARL filed Critical IMTEC SARL
Priority to FR0501181A priority Critical patent/FR2881783A1/fr
Publication of FR2881783A1 publication Critical patent/FR2881783A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/301Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes consisting of prefabricated profiled members or glass
    • E06B3/302Covering wooden frames with metal or plastic profiled members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

Les cadres de l'ouvrant (1) et du dormant (5) sont assemblés avec des profilés porteurs de bois plein (2 et 6), massif ou reconstitué, et avec des habillages extérieurs (3 et 7) composite laqués ou peints. Ces habillages extérieurs composite (3 et 7) sont constitués de résine polyester renforcée de fibres de verre et obtenus par pultrusion. Ils sont conformés longitudinalement avec plusieurs ailes et cavités. Au moins une ou plusieurs de ces ailes (8 et 8') permettent de les clipper sur les profilés de bois (2 et 6). L'une des cavités (11 et 11'), appelé chambre technique, permet de recevoir et de fixer le ferrage et la quincaillerie. Au moins une ou plusieurs autres cavités (12 et 12') permettent de recevoir au moins un ou plusieurs joints d'étanchéité (13 et 13').L'ensemble lié profilé bois et habillage (2 et 3) est emboîté sur le remplissage (4) de la menuiserie par montage dit en portefeuille, Les ensembles liés profilés bois et habillages, (2 et 3) et (6 et 7), sont assemblés sur eux-mêmes par leurs extrémités, dans les angles des cadres ainsi formés, par tronçonnage préalable de ces extrémités en coupes d'onglet. Ils sont ensuite maintenus entre eux par un vissage axial. Utilisation pour tous les types de menuiseries en neuf ou en rénovation.

Description

La présente invention concerne un cadre d'ouvrant et de dormant pour les
menuiseries mixtes.
Elle concerne plus particulièrement les portes et les fenêtres construites par 5 assemblage de profilés aptes à former à l'état monté un bâti périphérique au remplissage.
Les menuiseries mixtes bois-métal, bois-PVC ou bois-composite cumulent les avantages d'une bonne tenue sans entretien à l'extérieur et de l'esthétique et du confort 10 du bois à l'intérieur.
La plupart de ces menuiseries utilisent un principe d'assemblage des différents matériaux entre eux, par plots quart de tour vissés dans le bois et glissés dans une rainure du profil de l'autre matériau.
Le bois intérieur étant généralement utilisé en habillage de section fine et la rigidité du cadre étant obtenue par le profil extérieur de section creuse ou tubulaire comprenant une ou plusieurs chambres.
Le coût de l'assemblage mécanique ainsi que l'importance des sections nécessaires 20 des profilés, augmentent le prix de revient des menuiseries mixtes et les pénalisent malgré leurs avantages face aux autres solutions de matériau unique.
Des évolutions ont été recherchées, ainsi le brevet FR 2 743 389 du même inventeur, présente une menuiserie mixte dont la rigidité du cadre est obtenue par un profil tubulaire composite pultrudé, porteur intérieurement d'une lame de bois collée et extérieurement d'un profil métallique clippé. Cette solution présente une finesse de réalisation, cependant le surcoût dû au nombre supérieur de composants et la médiocre tenue au vieillissement d'une liaison par collage dans cette application en limite concrètement l'intérêt.
Le but de la présente invention est de proposer un cadre d'ouvrant et de dormant de menuiserie mixte dont l'assemblage entre les matériaux le constituant est simplifié. Un autre but de l'invention est de limiter le nombre de ces profilés et d'en diminuer leurs sections.
L'invention concerne un cadre de menuiserie dont les traverses et montants sont obtenus par l'assemblage de deux profilés, caractérisé en ce que le profilé porteur est en bois de section pleine et que sa face dite extérieure est recouverte d'un profilé de simple habillage en matériau composite.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le cadre est construit avec un profilé de bois, massif ou reconstitué, obtenu par usinage en profilage longitudinal, et avec un profilé d'habillage constitué de matériaux de renfort et d'un liant d'imprégnation conformés par pultrusion. Cet habillage extérieur est solidarisé au profilé bois par un assemblage élastique tel un clippage ou un encliquetage L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante, en référence au dessin annexé dans lequel: La figure 1 représente une vue en coupe d'un montant latéral, ou d'une traverse basse, d'une menuiserie dont les cadres d'ouvrant et de dormant sont construits selon le principe objet de l'invention.
Le cadre du vantail ouvrant (1) est assemblé avec un profilé (2) de bois plein, massif ou reconstitué, et avec un profilé (3) d'habillage extérieur composite laqué ou peint. Le cadre du vantail ouvrant (1) reçoit le remplissage constitué d'un vitrage isolant (4) ou d'un panneau opaque.
Le cadre du dormant (5) est assemblé également avec un profilé de bois plein (6) et un profilé d'habillage extérieur composite (7). II est fixé classiquement au gros oeuvre 20 (10).
Les profilés d'habillages extérieurs composite (3 et 7) sont constitués de résine polyester renforcée de fibres de verre et sont obtenus par pultrusion. Ils peuvent recevoir une peinture ou un laquage de surface. Ils sont conformés longitudinalement avec plusieurs ailes et cavités.
Au moins une, ou plusieurs, de ces ailes (8 et 8') permettent de les clipper sur les profilés de bois (2 et 6) en s'insérant dans des rainures longitudinales et de s'y maintenir par l'effet d'élasticité du matériau reprenant sa forme après la déformation de mise en place.
L'une de ces cavités (11 et 11'), appelée chambre technique, permet de recevoir et de 30 fixer le ferrage et la quincaillerie de la menuiserie.
Une, ou plusieurs, autres cavités (12 et 12') permettent de recevoir et maintenir un ou plusieurs joints d'étanchéité (13 et 13').
L'ensemble lié profilé bois et habillage composite (2 et 3) est emboîté sur le remplissage (4) de la menuiserie. Les ensembles liés profilés bois et habillages composites, (2 et 3) et (6 et 7), sont ensuite assemblés sur eux-mêmes par leurs extrémités, dans les angles des cadres ainsi formés, par tronçonnage préalable de ces extrémités en coupes d'onglet, puis maintenus entre eux par un simple ou un double vissage axial. Un joint de vitrage (9) peut être placé entre le cadre et le vitrage (4) selon un montage dit en portefeuille.

Claims (8)

Revendications
1) Cadre d'ouvrant (1) et de dormant (5) pour les menuiseries mixtes caractérisé en ce que les profilés porteurs (2 et 6) sont en bois de section pleine, massif ou reconstitué, et que leurs faces dites extérieures sont recouvertes de profilés d'habillage (3 et 7) en matériau composite.
2) Cadre d'ouvrant (1) et de dormant (5) pour les menuiseries mixtes, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les profilés d'habillage (3 et 7) sont constitués de résine polyester renforcée de fibres de verre, obtenus par pultrusion et pouvant recevoir une peinture ou un laquage de surface.
3) Cadre d'ouvrant (1) et de dormant (5) pour les menuiseries mixtes, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les profilés d'habillage (3 et 7) sont conformé longitudinalement avec plusieurs ailes et cavités.
4) Cadre d'ouvrant (1) et de dormant (5) pour les menuiseries mixtes, selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que au moins une, ou plusieurs, de ces ailes (8 et 8') permettent de clipper ou encliqueter le profilés d'habillage (3 et 7) sur les profilés porteurs de bois (2 et 6) en s'insérant dans au moins une, ou plusieurs rainures longitudinales et de s'y maintenir en place par effet d'élasticité du matériau composite.
5) Cadre d'ouvrant (1) et de dormant (5) pour les menuiseries mixtes, selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que une des cavités (11 et 11'), appelée chambre technique, permet de recevoir et fixer le ferrage et la quincaillerie de la menuiserie pour les manoeuvres d'ouverture et de fermeture.
6) Cadre d'ouvrant (1) et de dormant (5) pour les menuiseries mixtes, selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que au moins une, ou plusieurs, de ces cavités (12 et 12') permettent de recevoir au moins un, ou plusieurs joints d'étanchéité (13 et13').
7) Cadre d'ouvrant (1) pour les menuiseries mixtes, selon les revendications 1,2 et 4, caractérisé en ce que l'ensemble profilé bois (2) et habillage (3) ainsi assemblé est emboîté sur le remplissage (4) de la menuiserie.
8) Cadre d'ouvrant (1) et de dormant (5) pour les menuiseries mixtes, selon les revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que les ensembles profilés bois et habillages, (2 et 3) et (6 et 7), sont assemblés sur euxmêmes par tronçonnage préalable de leurs extrémités en coupes d'onglet, puis maintenu par un simple ou un double vissage axial.
FR0501181A 2005-02-07 2005-02-07 Principe de construction des cadres d'ouvrant et de dormant pour les menuiseries mixtes Withdrawn FR2881783A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501181A FR2881783A1 (fr) 2005-02-07 2005-02-07 Principe de construction des cadres d'ouvrant et de dormant pour les menuiseries mixtes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501181A FR2881783A1 (fr) 2005-02-07 2005-02-07 Principe de construction des cadres d'ouvrant et de dormant pour les menuiseries mixtes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881783A1 true FR2881783A1 (fr) 2006-08-11

Family

ID=34954008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501181A Withdrawn FR2881783A1 (fr) 2005-02-07 2005-02-07 Principe de construction des cadres d'ouvrant et de dormant pour les menuiseries mixtes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881783A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109723318A (zh) * 2019-01-28 2019-05-07 六安中财管道科技有限公司 一种高性能任意转换螺接塑钢门窗

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1298825A (en) * 1968-12-09 1972-12-06 Johann Keller Window frame members which comprise a plastics-covered core
EP0417589A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-20 Constral Ag Fenêtre avec un vantail en bois
CH679604A5 (en) * 1989-11-28 1992-03-13 Walter Mueller Schreinerei Gla Fixed window or door frame - has plugs in row, over which metal or plastics channel section rail snaps
EP0796973A1 (fr) * 1996-03-20 1997-09-24 Bruyno N.V. Construction de châssis en bois-aluminium ou bois - PVC
DE10201060A1 (de) * 2002-01-14 2003-07-31 Eichinger Schreinerei Gmbh Rahmenkonstruktion für Fenster, Türen, Wintergärten und verglaste Gebäudefassaden

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1298825A (en) * 1968-12-09 1972-12-06 Johann Keller Window frame members which comprise a plastics-covered core
EP0417589A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-20 Constral Ag Fenêtre avec un vantail en bois
CH679604A5 (en) * 1989-11-28 1992-03-13 Walter Mueller Schreinerei Gla Fixed window or door frame - has plugs in row, over which metal or plastics channel section rail snaps
EP0796973A1 (fr) * 1996-03-20 1997-09-24 Bruyno N.V. Construction de châssis en bois-aluminium ou bois - PVC
DE10201060A1 (de) * 2002-01-14 2003-07-31 Eichinger Schreinerei Gmbh Rahmenkonstruktion für Fenster, Türen, Wintergärten und verglaste Gebäudefassaden

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109723318A (zh) * 2019-01-28 2019-05-07 六安中财管道科技有限公司 一种高性能任意转换螺接塑钢门窗
CN109723318B (zh) * 2019-01-28 2020-06-09 六安中财管道科技有限公司 一种高性能任意转换螺接塑钢门窗

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596801A1 (fr) Perfectionnements aux encadrements dormants de portes et fenetres
FR2520409A1 (fr) Profile metallique composite calorifuge, en particulier pour facades
FR2881783A1 (fr) Principe de construction des cadres d'ouvrant et de dormant pour les menuiseries mixtes
EP1091075B1 (fr) Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment
FR2881784A1 (fr) Construction des vantaux ouvrants de menuiseries par collage du cadre sur la peripherie du remplissage porteur
FR2743389A1 (fr) Cadre d'ouvrant ou de dormant
EP0443900A2 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre sur un cadre support
FR3027620A1 (fr) Fenetre ou porte en particulier bloc fenetre
EP3353364B1 (fr) Châssis pour portes ou fenêtres, et porte ou fenêtre obtenue dotée du châssis
US20090301005A1 (en) Composite structure for window sash, door frame, and the like
USRE31536E (en) Metal cladded window products
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2871835A1 (fr) Principe de construction et d'assemblage d'une menuiserie avec un unique modele de profil adaptable a sa situation de montage
EP1201869B1 (fr) Ouvrant en matériau thermoplastique, procédé d'assemblage d'un tel ouvrant et ouverture à deux ouvrants telle que fenêtre
FR2734310A1 (fr) Perfectionnement aux menuiseries en matiere plastique
EP1338748A1 (fr) Fixation d'une barre d'un vitrage
FR2585400A1 (fr) Cadre de fenetre ou de porte comportant un joint d'etancheite a la vapeur d'eau
FR2658860A1 (fr) Profile pour la realisation de fermetures metalliques ayant des battants a plusieurs jours.
FR2697574A1 (fr) Habillage extérieur de châssis de menuiserie et menuiserie en étant pourvue.
FR2533252A1 (fr) Dispositif de survitrage
DE59809675D1 (de) Rahmen für insbesondere schwenkbare Flügel für Türen, Fenster u. dgl.
FR2729103A1 (fr) Perfectionnements aux cadres pour toiles a peindre
EP1403461A1 (fr) Châssis d'ouvrant respirant
FR2584128A3 (fr) Chassis de fenetres et murs rideaux a dormants et ouvrants uniformes
FR2794166A1 (fr) Fenetre du type dont le chassis en bois est associe a un capotage qui protege les parties exposees du dormant et de l'ouvrant dudit chassis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030