FR2881558A1 - Systeme de communicationsans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unite des communications - Google Patents

Systeme de communicationsans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unite des communications Download PDF

Info

Publication number
FR2881558A1
FR2881558A1 FR0307322A FR0307322A FR2881558A1 FR 2881558 A1 FR2881558 A1 FR 2881558A1 FR 0307322 A FR0307322 A FR 0307322A FR 0307322 A FR0307322 A FR 0307322A FR 2881558 A1 FR2881558 A1 FR 2881558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
transfer
monitoring center
data
gsm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0307322A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Mermoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Sofide
Original Assignee
Groupe Sofide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Sofide filed Critical Groupe Sofide
Priority to FR0307322A priority Critical patent/FR2881558A1/fr
Priority to FR0406558A priority patent/FR2881559A3/fr
Publication of FR2881558A1 publication Critical patent/FR2881558A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/20Monitoring the location of vehicles belonging to a group, e.g. fleet of vehicles, countable or determined number of vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Selon la figure Abrégé de l'Invention, l'invention comprend au moins un véhicule C1, parcourant un trajet..Le véhicule comprend des moyens de traitement (5), de stockage (35) , des moyens de positionnement géographique (11), des moyens de lecture (37) tels que codes barre, et des moyens de transfert (13, 22). Les moyens de traitement (5) comportent notamment des moyens (32) de saisie/ affichage, et des moyens d'alerte (33).Le centre de surveillance (2) comporte des moyens (4) de traitement, de stockage, de transfert, et un panneau de contrôle (6), pilotant le fonctionnement des moyens embarqués dans le véhicule.Un véhicule C1 sur son trajet T circule dans des zones à faible densité d'antennes GSM, ou au contraire telle que 100, pourvues de nombreuses antennes 103, 105.Dans les zones à faible densité d'antennes, les moyens embarqués prennent en charge une partie du contrôle du système de transmission, en prenant l'initaitives de certaines connexions.

Description

Demande de brevet.
Titre de l'invention: Système de communication sans fil, entre des Véhicules et un Centre de Surveillance, contrôlé en mode asymétrique, avec unicité des communications.
Préambule: Cette demande est une demande directe du Groupe SOFIDE, et correspond à la synthèse du dossier descriptif de l'innovation. Elle donnera lieu éventuellement, à une date ultérieure et si nécessaire, à une mise en forme définitive par un Cabinet de Conseil en Brevets et Propriété Industrielle, pour un re-dépôt.
Al Application de gestion concernée.
a/ Dans un secteur tel que le Transport Routier, le Marché propose des systèmes de traitement et de stockage, embarqués dans des camions, reliés à des systèmes dits de "géo-positionnement", permettant à l'Entreprise de connaître en permanence la position géographique à 20/30 m près du véhicule, en ville, ou en rase campagne. La position du véhicule peut être disponible également pour le chauffeur du véhicule, sur un moyen d'affichage à bord du camion.
La disponibilité de ces données permet de nombreuses améliorations de l'organisation générale du centre de surveillance. Par exemple la visualisation sur une carte géographique, sur un moyen d'affichage, de la position d'une flotte de camions. On peut ainsi sélectionner le camion le mieux placé pour réaliser sans délais un enlèvement urgent et imprévu, La connaissance de la position instantanée du véhicule, avec l'utilisation du GPS, apporte d'autres fonctions dérivées, grâce à la présence de systèmes embarqués dans le véhicule, telles que: - calcul du kilométrage parcouru, à partir des différentes longitudes et latitudes, et altitudes, - calcul des vitesses instantanées, à partir du kilométrage et de l'horloge du système.
D'autres données tells que le suivi des temps de travail du conducteur, étroitement réglementés, des paramètres techniques du véhicule, sont également réalisés par les systèmes embarqués.
b/ La stockage de ces données dans les moyens de stockage du véhicule permet au centre de surveillance dont dépend le véhicule d'établir des outils de gestion, tels que des historiques, des consommations moyennes, des profils de vitesse. En règle générale, les données correspondantes sont transférées au retour du véhicule, par des moyens peu coûteux, tels des moyens HF.
Cependant, certains transferts ne peuvent attendre le retour du véhicule, et doivent être réalisés immédiatement. Il peut s'agir de la connaissance à un moment donné de la position du véhicule, d'une alerte telle qu'un dépassement du temps de conduite maximum autorisé.
De telles transferts utilisent des moyens sans fil, parfois limités à des zones tells que des agglomérations urbaines, tels que certaines fréquences radio, ou, plus généralement, ces transferts utilisent les moyens GSM, offerts dans de nombreux Pays, et couvrant pratiquement toutes les zones où peuvent circuler un véhicule B/ L'état de l'art, à la date du dépôt.
al Le positionnement d'un véhicule se fait à l'aide de 3 systèmes essentiellement: - En zone urbaine: - par triangulation, sur la base d'antennes Radio Fréquence (MOBILOC), et d'équipements ad hoc à bord du camion ( possibilité offerte pour certaines villes seulement), - par triangulation, sur la base d'antennes GSM (opérateurs GSM), et du téléphone GSM mobile du chauffeur ( ou fixe), - par l'utilisation du réseau spécialisé de satellites GPS, à l'aide d'un calculateur spécialisé à bord du camion.
- A l'extérieur d'une ville: Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349. 800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02. 32.38. 47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 1 sur 18 - par triangulation, sur la base d'antennes GSM (opérateurs GSM), et du téléphone GSM mobile du chauffeur ( ou fixe), - par l'utilisation du réseau spécialisé de satellites GPS, à l'aide d'un calculateur spécialisé à bord du camion.
Les contraintes propres à une Entreprise de Transport de Marchandises imposent un positionnement avec une précision de 20 à 30 m. Les antennes GSM n'autorisent qu'une précision variant de 100 m à quelques kilomètres. Seul le système à base de satellites GPS est utilisable dans ce cas.
Des données telles que les temps de conduite du chauffeur peuvent être connues par connexion du système embarqué à un périphérique particulier, le tachygraphe.
D'autres données, telles les données peuvent être obtenues par installation et connexion de divers capteurs, tels des sondes thermiques pour le suivi des températures dans une remorque frigorifique.
La transmission des données, lorsqu'elle utilise des moyens GSM, fait appel à trois modes possibles actuellement: - les SMS, pour des fichiers courts (moins de 150 à 160 caractères), - le GSM Data, largement répandu, pour tout transfert de fichier - le GPRS, dont la mise sur le Marché est récente, et dont le débit est supérieur à celui du GSM Data, Ultérieurement, lorsque ce mode sera offert, l'UMTS sera également utilisable, et apportera à son tour un débit supérieur à celui du GPRS.
C/ Les faiblesses des systèmes GSM connus actuellement sur le Marché.
- L'échange de données par SMS, entre un véhicule et son centre de surveillance, est réservé à des cas très particuliers. En effet, une unité SMS présente les 2 inconvénients de représenter une taille de fichier très limitée (160 caractères au maximum), et d'être un mode très coûteux, au regard des débits offerts, si l'on souhaite transférer des fichiers plus volumineux.
Qui plus est, si l'on retient ce mode pour des fichiers qui dépassent 160 caractères, on est obligé de découper le fichier en morceaux de moins de 160 caractères, puis transférer un à un ces morceaux. Or, il n'y a aucune garantie que les morceaux parviennent au destinataire dans leur ordre de départ. D'où des complications supplémentaires, avec numérotations des morceaux, et gestion contrôlée ensuite de leur ordre arrivée. Comme aucun délai d'acheminement n'est garanti, une telle gestion est professionnellement hasardeuse.
- GSM Data. Ce mode, très usité, permet de transférer des fichiers volumineux, sans discontinuité autre que celle provoquée par les incidents d'acheminement, ou voulue par l'Entreprise, par exemple pour un meilleur contrôle de la qualité de la transmission.
En effet, aucune garantie de qualité n'est en général apportée par les fournisseurs de GSM Data, et des caractères peuvent être corrompus ou perdus, sans que l'utilisateur ne soit averti.
D'autre part, on observe que ce mode est perturbé par la stratégie d'implantation des antennes GSM par les opérateurs téléphoniques. En effet, ces implantations sont axées sur la densité d'utilisateurs fixes (bassins de population), les villes, bourgades, et autres zones peuplées étant avant tout servies.
Les espaces situés en dehors de ces zones présentent des densités d'antenne bien plus faibles. Or, un véhicule tel qu'un camion ou un autocar circule la plupart du temps dans ces zones à faible densité d'antennes.
Il s'en suit des difficultés bien connues pour établir des communications "voix", et, d'une manière plus grave encore, des communications "data".
Ces difficultés, telles que présentées dans le descriptif, peuvent empêcher toute communication entre le centre de surveillance et un véhicule, ou, du moins, la perturber gravement.
- GPRS. Ce mode de communication est moins sensible que le GSM data classique à la rareté des antennes dans de nombreuses zones, à cause de la durée moindre des communications, venant du fait que le débit est plus élevé et que la porteuse n'a pas a être établie à chaque transfert. Mais il présente le même inconvénient dans les nombreux cas où, en dehors des zones à forte couverture, les Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 0232.38. 47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 2 sur 18 communications sont fortement perturbées. Partout où une communication "data" est perturbée ou impossible, une communication GPRS l'est également.
D'une manière générale, le mode de communication SMS/ GSM Data/ GPRS se caractérise sur le plan de la qualité de service par son instabilité, une communication pouvant être aisément rompue par arrivée du véhicule dans une des très nombreuses zones géographiques où les antennes sont difficiles d'accès, et/ou par la surcharge momentanée ou durable du réseau par un nombre de communications trop élevé pour le débit maximum offert par l'opérateur téléphonique.
Cette instabilité se renforce par l'absence de protocole de sécurisation des données au niveau des modes GSM Data, ou même SMS. En mode GSM data, qui garde toute son actualité économique malgré la disponibilité de moyens à plus fort débit tels le GPRS, aucun protocole particulier n'est en place pour assurer l'intégrité des données, ou reprendre automatiquement une communication interrompue par perte de porteuse par exemple. L'utilisateur doit donc élaborer lui même son protocole de transmission GSM Data. Par contre, dans ce mode, lors du transfert d'un fichier en deux parties pour cause de perte de porteuse, il est impossible de rencontrer des inversions chronologiques, la 2 ème partie arrivant avant la première, puisque la transmission demande au préalable l'établissement d'une porteuse, et offre donc au centre de surveillance par exemple un moyen de suivi.
A l'inverse, en mode SMS, cette difficulté supplémentaire apparaît.
Un SMS envoyé après un autre peut très bien arriver avant celui ci. Ensuite, le délai d'acheminement n'est pas garanti. A l'inverse du GSM Data, où le transfert des données, donc leur disponibilité, a lieu dès que la porteuse est établie, le destinataire d'un SMS est dans l'incertitude quand à l'horaire d'arrivée de ces données. Enfin, un SMS envoyé peut très bien ne jamais arriver à destination, le destinataire restant dans l'ignorance de la tentative. A l'inverse, en GSM Data, si un envoi a lieu, le destinataire dispose nécessairement, par définition, de cette information, et l'envoyeur également. Dans le cas où la porteuse ne peut être établie, le destinataire n'est pas informé, mais l'envoyeur l'est, et peut donc prendre d'autres dispositions. Dans le cas d'un SMS non arrivé à destination, l'expéditeur ignore l'événement, et ne peut prendre de dispositions correctives.
Cependant, dans le cas où l'état du réseau est trop médiocre pour permettre l'établissement d'une porteuse de transfert GSM Data, l'envoi d'un SMS peut réussir, puisqu'il emprunte le même mode que la voix, et qu'on observe qu'un véhicule peut souvent être joint par l'intermédiaire de téléphones mobiles alors que des tentatives d'établissement de porteuses GSM data échouent.
Une des faiblesses du GPRS est son coût. En dehors de périodes non significatives, telles des périodes de lancement commercial, il faut s'attendre à une facturation coûteuse de la part des Opérateurs Téléphoniques, pour ce service qui est considéré comme "haut de gamme" par rapport aux autres, tels voix ou GSM data.
Ceci semble illustré par les opérations de "Roaming", c'est à dire de communication entre la FRANCE et l'Etranger. Le surcoût qui apparaît si le mode GPRS est utilisé est très élevé, suivant les tarifs en vigueur à cette date.
D/ Description.
L'invention concerne un système de contrôle et d'optimisation de transfert de données de type GSM/GPRS, concernant au moins un véhicule, tel qu'un camion, contrôlé par au moins un centre de surveillance, caractérisé en ce que le véhicule et le centre disposent de moyens de mesure, de calcul, de notification, d'alerte, de pilotage de transfert, et de stockage. Le centre dispose d'un panneau de contrôle, de saisie et d'affichage. Les moyens de stockage du véhicule stockent des commandes pilotant le stockage et transfert vers le centre de surveillance des données sur les vitesses. L'invention est caractérisée en ce que les moyens de transfert établissent un contrôle asymétrique des transferts, au moyen de l'identification de chaque commande de transfert par une clé primaire unique, les moyens de pilotage embarqués à bord du véhicule et ceux du centre de surveillance se répartissant suivant un procédé caractéristique le contrôle de tous les transferts.
La description ci-après est donnée uniquement à titre d'exemple d'une réalisation de l'invention. Lexique des termes employés.
Géo-positionnement: dispositif permettant de connaître à tout instant la position géographique d'un mobile, ici un camion. Position géographique veut dire longitude, latitude et altitude.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Té!: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 3 sur 18 GPS: Global Positionning System. Il s'agit d'une constellation de satellites dépendant du Département de la Défense Américain, qui permettent de connaître la position d'un mobile équipé du calculateur ad hoc à tout instant, avec une précision autorisée pour les civils de 20 à 30 m.
GSM/ GPRSI UMTS: types de transmissions sans fil connues sous ce nom, mis en oeuvre par des Opérateurs Téléphoniques, et employant des antennes de réception / transmission bien connues désormais, organisées en réseaux dit "cellulaires". La transmission s'établit à l'aide de terminaux sans fil tels que des téléphone mobiles adaptés.
Opérateurs Téléphoniques (OT). Société de Services, installant et gérant le support matériel d'un Réseau GSM, tel que des antennes réparties sur un territoire, et les ordinateurs associés. Un OT gère ensuite l'acheminement et la facturation des communications transitant sur son réseau.
SMS: transmission de données par GSM, sous forme de messages courts ( 160 caractères).
Porteuse. Etat d'onde particulier entre deux terminaux de type GSM, établi à l'initiative de l'un des terminaux, pendant lequel des échanges de données caractéristiques des échanges standardisés se déroulent, et précèdent les transferts eux mêmes. Ensuite, lorsque la porteuse est dite établie, le transfert des données proprement dit commence, ainsi que le calcul de la facturation correspondante.
La porteuse sert ensuite de canal immatériel de transport des données, la communication s'arrêtant si la porteuse vient à disparaître accidentellement.
Défini par des normes internationales, l'établissement d'une porteuse en GSM data est une des faiblesse de ce mode, car il demande des délais importants et incontournables, tels que 20 à 30 secondes, à chaque communication.
Inversement, la communication de type "voix" ou "sms" ne demande pas ces délais, la communication réelle commençant dès que le lien sans fil entre les deux terminaux est établi, sachant que ce lien disparaît dès la fm de la communication.
En mode GPRS, une porteuse est établie en permanence entre des terminaux prêts à communiquer et les centres de traitements des opérateurs téléphoniques. Cette porteuse ne disparaît qu'en cas de défaillance ou d'insuffisance des moyens tels que les antennes. Dans un tel cas, l'initiative du rétablissement de la porteuse revient aux terminaux concernés, et non au centre de l'opérateur téléphonique. Un tel rétablissement, lorsque la présence d'antennes est suffisante, n'est pas soumis aux règles en vigueur pour le GSM data, et se déroule en général beaucoup plus rapidement, soit 3 à 5 secondes.
A noter que la densité d'antennes n'est pas le seul facteur de perturbation lors de l'établissement d'une porteuse ou de son maintien.
La charge du réseau, à un instant donné, influe également. Ainsi, à des critères géographiques s'ajoutent des critères temporels. Suivant l'heure, une répartition d'antennes dans une zone donnera toutes satisfaction, ou au contraire provoquera des incidents répétés, suivant le nombre et la durée des communications du moment.
Mobiles. Equivalent de téléphones mobiles, périphériques utilisés pour des communications GSMIGPRS.
Signal. L'existence d'un signal au niveau d'un mobile, indique que celui ci est à portée d'une antenne, et qu'une communication telle que GSM data peut être entreprise.
Modems GSM/ GPRS. Un appareillage particulier est nécessaire pour établir une porteuse, puis effectuer des transferts. Ces appareils, nommés modems, s'intercalent entre les mobiles et le réseau des opérateurs téléphoniques. Des modèles sont dédiés à des opérations GSM Data, d'autres à des opérations GPRS, ou un même modem peut servir aux deux.
Dans la mise en oeuvre d'une communication GSMIGPRS, pour des échanges de données, ce sont les modems qui caractérisent en réalité l'identité de l'appelant et de l'appelé. En effet, les cartes SIM délivrées par les opérateurs, contenant les numéros téléphoniques d'appels correspondant aux abonnements souscrits, sont gérées par ces modems.
Le déclenchement d'un appel, et d'opérations diverses ensuite telles que le contrôle des transferts, se font par le pilotage de ces modems par les moyens de traitement de l'Entreprise ou des véhicules, au travers de fonctions informatiques particulières que les programmeurs incluent dans les logiciels correspondants, dites commandes AT.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 4 sur 18 Roaming. Communication GSM/ GPRS établie entre la FRANCE et l'Etranger. Une telle communication repose sur des accords entre les Opérateurs Téléphoniques des Pays concernés, puisque le mobile situé à l'Etranger doit nécessairement utiliser les antennes et le réseau local. L'utilisateur appelant, en FRANCE par exemple, est en général facturé, au coût de son contrat habituel, plus la re-facturation du coût de la partie de l'appel sur le territoire Etranger. Ces re-facturations, à la discrétion des Opérateurs locaux, en FRANCE ici, peuvent engendrer des surcoûts importants, et amener l'Entreprise à adopter une stratégie évolutive dans le choix à un instant donné de ses modes de communication.
Black List. Dans le cas d'appels qui n'aboutissent pas, tels des tentatives d'établissement de porteuse par le centre de surveillance vers un véhicule donné injoignable temporairement ou non, le système en général ré-exécute automatiquement l'appel, à des intervalles de temps déterminés, une minute par exemple. Cependant, pour éviter la mobilisation inutile des ressources, après un certain nombre d'appels infructueux, le numéro appelé est en général déclaré indisponible, et mis sur une liste appelée Black List. Dès lors, le système peut soit recommencer ultérieurement des cycles d'appel, soit ne plus faire de tentative. Une telle liste sert au système, selon la stratégie ci-dessus ou d'autres, mais également au centre de surveillance, qui dispose ainsi d'une trace des incidents d'appel, et peut orienter ses actions en conséquence.
Les numéros de téléphone correspondants sont appelés numéros brûlés.
Half Duplex/ Full Duplex. Dans un transfert filaire ou sans fil, les données peuvent circuler en général dans les deux sens. S'il s'agit de transfert entre un centre de surveillance CS et un véhicule V, le centre peut envoyer des données au véhicule, et le véhicule peut en envoyer au centre. Half duplex veut dire que ces données circulent alternativement; par exemple V attend que CS ait fini de lui envoyer des données, pour commencer son transfert de V vers CS; et inversement. Full Duplex veut dire que les échanges sont simultanés, la ligne de communication étant alors à double sens permanent.
HF: type de transmission sans fil, autre que GSM. Utilise également les ondes radio, mais dans d'autres gammes de fréquences (HF = Hautes Fréquences).
Transfert de type matériel: transfert de données n'utilisant pas les moyens sans fil ci-dessus. Utilisent par exemple des cartes à puce, avec lecteur/ enregistreurs associés, ou un socle de synchronisation pour PDA.
Calculateur de bord: moyens de traitement et de mémorisation embarqués à bord d'un véhicule, un camion ici. Encore appelé système embarqué.
Système Temps Réel: moyen de traitement et de stockage sans moyens de saisie ni d'affichage, sauf exception. Systèmes construits pour être très rapides, et très fiables. Fréquents en Industrie (pilotage de machines outils, etc..), et en fabrication militaires (fusées, missiles, avions, etc..). Ne possèdent pas de réorganisation automatique de leurs moyens de stockage. Ces actions doivent être pilotés par des moyens spécifiques, complexes à élaborer et à mettre au point.
Organisation Temps réel: type d'organisation qui permet de disposer en temps réel, c'est à dire sans délais, d'une information particulière.
Entreprise: les véhicules considérés sont rattachés à une Entreprise, ou à une Agence, etc. .dans le cadre de l'organisation de leur activité. Dans le cas de camions, c'est le lieu où, le plus fréquemment, s'organisent les transports qu'ils effectuent. C'est l'endroit où ils stationnent en général durant les périodes d'inactivité ( week end par ex. ), où leur entretien est réalisé, etc..C'est le lieu où, fréquemment, se trouve l'informatique de gestion ( gestion des commandes clients, facturation, etc..).
C'est le lieu où, le plus souvent, le suivi de la position des véhicules se fait, et où les transferts décrits ci-dessous se réalisent.
Centre de surveillance: entité fixe ou mobile, ayant tout ou partie des fonctions de l'Entreprise, mais où les véhicules ne se rendent pas forcément. Rôle de régulation, d'organisation, de dispatching, etc..
Dans tout ce qui suit, l'on considère que Entreprise et Centre de Surveillance sont confondus.
Systèmes de traitement et de mémorisation centraux. Ce sont les moyens de traitement et de mémorisation du centre de surveillance. Ils sont en général soit l'origine soit la destination des transferts de données concernant les véhicules.
Récépissé: document légal que présente le chauffeur d'un camion de livraison au destinataire, pour signature et acceptation. Ce document comporte tous les éléments nécessaires pour caractériser la livraison, tels que identification du destinataire, nature de la marchandise livrée, nombre de colis, date et lieu de livraison. C'est sur ce document que sont notamment portées les réserves éventuelles, telles que signalant un colis manquant, ou abîmé.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652E FR 64 347 908 139 Page 5 sur 18 PDA: système informatique mobile et autonome, caractérisé notamment par la présence d'une dalle tactile de saisie, permettant à un utilisateur muni d'un stylet adapté de dessiner ou de saisir des signes divers, pouvant être ensuite stockés dans la mémoire du PDA, et transférés ultérieurement à un système informatique de gestion d'une Entreprise. PDA peut se traduire par Assistant Personnel de Gestion.
Image bitmap/ Image vectorielle. Les systèmes informatiques traitent et stockent les images ou les représentions graphiques suivant deux modes: le mode bitmap, ou raster, et le mode vectoriel. Dans le mode bitmap, chaque point de l'image, qui peut être appelé encore pixel, est stocké, avec toutes ses caractéristiques nécessaires. Une telle caractéristique peut être sa couleur, qui demande plus ou moins de ressource, suivant la précision avec laquelle elle est définie. Ainsi, une couleur peut être définie telle qu'en noir et blanc, ou en couleur sur 16 bits, ou encore en couleur sur 64 millions de couleurs possibles. L'affichage d'une telle image sur un écran qui comporte 1 millions de points d'affichage, ou de pixels, demande le stockage et l'affichage de 1 millions de données, chacune étant plus ou moins volumineuse en fonction de la définition voulue de chaque pixel. A l'inverse, une image vectorielle ne correspond qu'au stockage de données numériques, et de formules mathématiques. Ainsi, le dessin d'un segment de droite rouge sur un écran blanc ne correspond qu'au stockage des coordonnées des deux extrémités de la droite, de la formule mathématique permettant de tracer une droite à l'écran, du type de sa couleur, et du type de la couleur du fond d'écran, et ceci même si l'écran comporte 1 millions de pixels. Une image vectorielle nécessite donc beaucoup moins d'espace de stockage qu'une image bitmap. Dans le cadre de l'invention, seules les images bitmap sont considérées.
Données de type textuel. Ce sont toutes les données correspondant aux enregistrements de fichiers tels que "texte" ou "ASCII", utilisées pour stocker des entités telles que des fichiers clients, articles, et mobilisant peu de ressources, au niveau de moyens tels que de stockage ou de transfert, par comparaison avec le traitement d'images bitmap. Les données définissant des images vectorielles sont de type textuel. Une autre appellation peut être telle que données alpha numériques.
Destinataire/ Expéditeur/ Transporteur. Lors de la livraison d'une marchandise ou d'un colis, l'expéditeur est l'entité qui souhaite envoyer ce colis, à destination d'une autre entité qui est le Destinataire, en sollicitant les services d'un Transporteur.
Figures - Figure 1: synoptique montrant le centre de surveillance 2, son centre 4 de traitement, d'affichage, de saisie et de stockage des données, une zone 1 à l'intérieur de laquelle des transferts sans fil à courte distance sont possibles (tels que radio HF), des véhicules Cl à C7 présents dans la zone 1, des bornes BRN5 à BRN8, tels que des bornes radio HF pour des transferts avec les véhicules.
- Figure 2: synoptique des transferts entre un véhicule et le centre de surveillance. Le véhicule dispose de moyens de mesure de position, tels que GPS, à partir d'un satellite 10.
- Figure 3: autre synoptique des transferts entre un véhicule et le centre de surveillance.
- Figure 4: moyens 5 de traitement, de mémorisation et de transfert, embarqué à bord d'un véhicule Cl.
- Figure 5: moyens 4 de traitement, de mémorisation et de transfert du centre de surveillance. Plus organisation des moyens de stockage 35 du véhicule, avec notamment les listes des points d'enlèvement/ livraison.
- Figure 6:trajet d'un véhicule, traversant des zones d'inégale densité en antennes d'émission/ réception GSM.
- Figure 7: Un véhicule s'éloigne de son centre de surveillance.
- Figure 8 Etablissement d'une porteuse, entre un véhicule et son centre de surveillance, par l'intermédiaire d'un opérateur téléphonique.
- Figure 9 Communication de type descendant.
- Figure 10 Communication de type montant. - Figure 11: Perte de porteuse.
- Figure 12: Mise en oeuvre de modem GSM.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 6 sur 18 - Figure 13: Différents modes de transmission, par GSM.
- Figure 14: Affaiblissement du signal de la porteuse, en fonction de l'éloignement du véhicule.
- Figure 15: Communication hall duplex, et modem de sécurité. -Figure 16: Synoptique des périodes d'établissement et de perte de porteuse, dans un réseau GSM.
- Figure 17: Réseau de type GPRS.
- Figure 18: Synoptique des périodes d'établissement de porteuse, dans un réseau GPRS.
- Figure 19: Commande issue du centre de surveillance, et clé primaire.Figure 20: Réponse reçue d'un véhicule, et clé primaire.
- Figure 21: Stockage dans les moyens de stockage du centre de surveillance de commandes en attente de traitement.
- Figure 22: Stockage dans les moyens de stockage du véhicule de commandes en attente de traitement.
- Figure 23: Idem.
Figure 24: Suivi dans les moyens de stockage du centre de surveillance d'essais successifs d'envoi d'une commande.
- Figure 25: Black List, au niveau du centre de surveillance. -Figure 26: Suivi dans les moyens de stockage du véhicule d'essais successifs d'un envoi au centre de surveillance.
- Figure 27: Black List, au niveau du véhicule.
- Figure 28: Affichage du cycle commande/ réponse d'une commande envoyée par le centre de surveillance.
- Figure 29,: Affichage du cycle commande à exécuter/ réponse, au niveau du véhicule.
- Figure 30: Affichage d'un cycle de contrôle asymétrique d'une communication, entre le centre de surveillance et un véhicule.
- Figure 31, 32, 33: Affichage d'un cycle de transposition de mode de transfert, et transmission entre un véhicule et le centre de surveillance.
- Figure 34: Pilotage par le centre de surveillance de niveau de priorité dans les commandes envoyées aux véhicules, et suivi en temps réel du temps de communication.
- Figure 35: Stockage sélectif et ordonné dans les moyens de stockage du véhicule des commandes à exécuter, suivant leur priorité.
- Figure 36: Exemples de niveaux de priorité.
- Figure 37: Tableau ce Contrôle de Gestion des communication GSM.
Le système comprend au moins un centre de surveillance 2, doté de moyens 4 de traitement, d'affichage, de saisie et de stockage, une zone périphérique 1, et des éléments tels que BRN5 à BRN8, pour certaines formes de transfert avec au moins un véhicule. Le moyens 4 (figures 1, 2 et 5) de traitement du centre de surveillance regroupent des moyens de transfert de type GSM, GPRS, UMTS ou équivalent 23, des moyens de transfert autres que GSM 17, et à l'intérieur d'au moins un calculateur 16, des moyens de mesure 56, de calcul 57, de notification 58, d'alerte 59, de pilotage de transfert 60, de stockage 61, d'affichage et de saisie 6, sous la forme d'un panneau de contrôle. Le véhicule Cl comprend des moyens 5 de traitement et de stockage, regroupant des moyens 1l de localisation géographiques tels que GPS associés à des satellite 10, de transfert de type GSM 22, des moyens de transfert autres que GSM 13, et à Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 7 sur 18 l'intérieur d'au moins un calculateur 12, des moyens de mesure 30, de calcul 31, de saisie et d'affichage 32, d'alerte 33, de pilotage de transfert 34, de stockage 35, de lecture 37 par des moyens spécialisés tels que codes barre.
Selon la figure 5, les moyens de stockage 61 du centre de surveillance stockent au moins une liste L1 de toutes les commandes en attente d'envoi, chaque ligne 76 de la liste L1 pouvant correspondre à un véhicule particulier, les zones telles que 77 à 80, 81 à 84, étant relatives à chaque commande individuelle. Une liste L2 peut, suivant la même définition que L1, stocker la liste des commandes correctement exécutées, et terminées, les zones telles que 85 à 88 d'une même ligne se rapportant à un véhicule donné . De même la liste L3 peut stocker des listes de numéros brûlés, les zones 89 à 92 correspondant à un véhicule particulier, la particularité de la liste L3 étant que le système retraite périodiquement ces numéros, tant qu'ils sont dans L3. A l'inverse, L4 peut être une liste de numéros brûlés définitivement écartés par le système, mais disponibles comme information pour le centre de surveillance, les zones telles que 93, 94 pouvant se rapporter à un véhicule particulier. Les blocs 75 des moyens de stockage, qui peuvent correspondre aux listes décrites, sont vidés suivant un procédé spécifique de récupération de l'espace dans les moyens de stockage.
Ces données sont transférées des moyens de stockage du véhicule vers ceux du centre de surveillance, par l'intermédiaire des moyens de transferts des deux.
Les transferts 24 figure 2 de type GSM peuvent être utilisés pour des transferts lorsque le véhicule est à l'extérieur de la zone 1.
Les transferts 20 figure 2 de type autres, tels que des transferts par ondes radio HF, ou par cartes à puce, peuvent être utilisés à l'intérieur de la zone 1. Les éléments BRN5 à BRN8 sont des émetteurs / récepteurs HF lorsque les transferts 20 sont des transferts radio HF; ils sont des lecteurs/ enregistreurs de cartes lorsque les transferts 20 se réalisés par carte à puce.
Les moyens de mesure 30 du véhicule notifient aux moyens de suivi de transfert 34, 60, que le véhicule pénètre dans la zone 1 ou en sort. Cette mesure est rendue possible par le stockage dans les moyens 35 de stockage du véhicule de l'emplacement 36 de la zone 1. Cet emplacement peut être la position des deux extrémités d'une diagonale de la zone 1, rectangulaire pour cette description.
Les moyens 6 de saisie et d'affichage du centre de surveillance comportent au moins un panneau de contrôle sur lequel sont représentés des listes de commandes, caractéristique de l'invention. Ces commandes, après transmission par les moyens de transfert 23 ou 17 aux moyens de stockage 35 du véhicule, asservissent les moyens 5 du véhicule, pour les actions ci- après.
L'invention est caractérisée en ce que les moyens de traitement du centre de surveillance et ceux du véhicule pallient les nombreuses faiblesses inhérentes aux transferts hors zone tels que GSM par des séquences établies de leurs actions réciproques.
On comprendra plus facilement l'invention en se reportant d'abord aux figures 6 à 18.
Selon la figure 6, et une zone à forte densité de population 100, un véhicule Cl sur son trajet T se trouve en des points tels que P1 ou P4 dans des zones à faible densité d'antennes, telles que 101, 102, et entre P2 et P3, partie du trajet comprise dans 100, dans une zone à forte densité d'antennes, tells que 103, 104, 105.
Selon la figure 7, un véhicule V1 se trouve éloigné de son centre de surveillance CS. Selon la figure 8, une communication GSM Data tente d'être établie, que ce soit à l'initiative de CS ou ce V1. Dans ce cas, l'opérateur téléphonique OT, par l'intermédiaire de son réseau et de ses antennes telles que 101, 105, provoque l'apparition d'une onde permanente PTS appelée porteuse. Comme indiqué précédemment, les normes internationales régissant les transferts de ce type imposent que cette porteuse soit établie d'une manière durable pendant une durée longue (20 à 30 secondes), avant qu'un transfert puisse commencer.
Selon la figure 9, l'établissement de la porteuse se fait à l'initiative du centre de surveillance, alors que, selon la figure 10, il se fait à l'initiative du véhicule. On comprendra mieux l'invention en notant que, quel que soit l'initiateur du transfert, une fois que la porteuse est établie, les données peuvent être transférées par les moyens 22 et 23 dans les deux sens, et non uniquement dans le sens d'établissement de la porteuse, les transferts étant soit full duplex, soit en half duplex.
Selon la figure 11, les moyens de pilotage de transfert 34 et 60 perdent le contrôle de la communication entre CS et V1. Par exemple, parce que le véhicule V1 s'est éloigné de l'antenne 107, la puissance du signal étant devenue insuffisante et la porteuse s'interrompant en 108, entre 107 et V1. Une autre cause de perte de porteuse peut être que le trafic sur l'antenne 107 par exemple est devenu trop important pour le débit offert par l'opérateur, et c'est le réseau lui même qui met fin à la communication.
Selon la figure 12, les moyens de transferts de CS et de V1 établissent une communication GSM Data par l'intermédiaire de moyens particuliers, présents des 2 cotés, tels que MDM1 et MDM2, qui sont des modems dits GSM. Les moyens de transfert 22 et 23 n'ont en réalité pas le contrôle du fonctionnement initial de MDM1 et MDM2, qui obéissent à des normes, soit fixées par la réglementation Groupe SOFIDE SCA Capital de 2. 349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: 1 06.13.08.25.62 / 02.32.38. 47.76 SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 8 sur 18 international, soit par des décisions constructeur. Ainsi, on comprendra que, CS ayant par exemple décidé d'initier une communication avec V1, les très longs et pénalisant délais d'établissement de la porteuse, qui sont de 20 à 30 secondes, sont incontrôlables par CS.
Selon la figure 13, on notera avantageusement qu'un réseau de téléphonie mobile, avec ses antennes et ses ordinateurs de communication, offre actuellement 4 modes de communication. Un mode tel que 109, de type voix, correspondant à l'utilisation courante la plus répandue, mais pouvant éventuellement être utilisée pour du transfert de données, par l'intermédiaire de modems particuliers dits "acoustiques". Une communication, dans un tel mode, peut demander 2 secondes pour s'établir. Un mode tel que 110, dit "SMS", qui autorise l'envoi de messages courts, moins de 160 caractères. Une communication, dans un tel mode, peut demander 2 secondes pour s'établir. Un mode 111 tel que GSM Data, demandant des modems tels que MDM1 et MDM2, permet le transfert de fichiers sans limites théoriques de volume, sauf que l'instabilité observée dans les communications, et leur coût, incitent à limiter les volumes. Une communication, dans un tel mode, peut demander 20 à 30 secondes pour s'établir. Un mode tel que 112 dit GPRS, en principe plus stable que le GSM Data, mais plus coûteux aussi, et dont la stabilité est à surveiller dès que le mobile concerné se trouve dans des zones telles que Pl ou P4 figure 6, à faible couverture du réseau. Ce mode demande des modems du type MDM1, MDM2 figure 12, ou seulement MDM2 si l'organisation générale est d'utiliser une connexion Internet ITNT figure 17 avec l'opérateur téléphonique OT. Une communication, dans un tel mode, peut demander 3 à 4 secondes pour s'établir, sachant que, comme toutes les autres communications basées sur un réseau GSM, des pertes de porteuse telles que 108 figure 11 se produisent de la même manière, et pour le mêmes raisons.
Selon la figure 14 et 4, les moyens de mesure 30 et de pilotage de transfert 34 d'un véhicule 114, qui s'éloigne d'une antenne 113, voient la puissance et la qualité du signal servant à l'établissement des communications se dégrader, et passer sous un seuil MINI au delà duquel une communication s'interrompt. On comprendra mieux cette évolution en observant qu'à l'emplacement 115, au niveau de l'antenne 113, le signal reçu par 114 est le plus fort, puis il décroît jusqu'au point 116, où il passe sous MINI, pour ensuite présenter des zones de coupures, telles que 116 à 117, 118 à 119, telles que, lorsque 114 circule dans ces zones, aucune communication n'est possible. On se souviendra utilement que ces phénomènes sont aléatoires, présentés en figure 14 comme fonction de la distance par souci de simplicité, mais qu'en réalité des facteurs tels que les obstacles dans l'environnement (bois, collines), ou des périodes de saturation du réseau, se superposent.
L'invention se caractérise en ce que les moyens de traitement du centre de surveillance et des véhicules sont organisés précisément pour mettre sous contrôle au profit des besoins de l'Entreprise ce manque de fiabilité chronique des réseaux GSM/GPRS, dès que leur utilisation se rapporte à des besoins professionnels, dans les zones les plus faiblement couvertes, où se déplacent justement fréquemment des camions de livraison par exemple.
Selon la figure 15, un transfert de données GSM Data 128, 123 a lieu du centre de surveillance CS vers le véhicule V1, par l'intermédiaire du modem MDM1. On notera avantageusement que, dans une telle communication, MDM1 est alors indisponible pour un véhicule tel que V2, qui aurait une communication à établir, ou pour lequel CS aurait des données à transférer. MDM1 ne peut traiter qu'une communication à la fois, en raison du mode de construction de ces appareillages, et des normes internationales qui ont été définies pour eux.
Bien entendu, on comprendra que plusieurs modems tels que MDM1 peuvent fonctionner en parallèle, des véhicules tels que Vl pouvant appeler successivement chacun d'eux jusqu'à en trouver un de disponible pour l'établissement d'une porteuse. De même, CS qui souhaite communiquer avec un véhicule tel que V2, peut avoir ses moyens qui connaissent en permanence quels modems sont disponibles.
Une caractéristique principale de l'invention est de contourner ces contraintes d'occupation, tel que décrit plus loin, et tel que présenté en figure 15, avec un appareillage tel que le modem MDM2.
En effet, on notera avec profit que MDM2 peut être un modem piloté par les moyens 60 centraux, et tel qu'il ne sert qu'à des communications brèves et d'urgence. Ainsi, un véhicule V3 qui veut établir une communication telle qu'une alerte, compose non pas le numéro d'appel de MDM1, qui risque d'être souvent occupé par des transferts, ou des recherches de porteuse, mais un autre numéro réservé à cet usage, celui de MDM2, et établit une communication brève 127, 129. Le système est ainsi optimisé pour que MDM2 soit à niveau de disponibilité. haute.
Selon le figure 16, lorsque les moyens de transfert initient une tentative de communication, pour des véhicules tels que V1, V2, V3, en fonction de la qualité du signal reçu la porteuse peut ou non être établie. Les périodes où la porteuse est établie sont dites CONNECT, et sont telles que 115 - 116, ou 117 - 118, selon la figure 14, et celles où la porteuse est absente sont dites CARRIER_OUT, et sont telles que 116 - 117, ou 118 - 119 selon la figure 14. On notera avec utilité que les mêmes évènements se produisent au niveau du (des) modem(s) central (aux), qui, cependant, sont susceptibles d'avoir une qualité de signal régulière et forte, en raison de leurs positions fixes par rapport aux antennes des réseaux GSM qui les concernent.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 9 sur 18 On se rendra compte avantageusement, selon la figure 16, de l'asymétrie suivant laquelle les moyens de transferts peuvent fonctionner, selon que les communications sont initiées par le centre de surveillance, ou par les véhicules.
En effet, les moyens centraux sont, si leur installation a été réalisée correctement, toujours en situation favorable par rapport aux antennes du réseau, c'est à dire que la qualité du signal est toujours bonne, soit du niveau du point 115 selon la figure 14.
Inversement, les moyens des véhicules sont dans des situations aléatoires et incontrôlables, alternant en général les situations telles que 115 116, 117 - 118, selon la figure 14, ou CONNECT selon la figure 16, favorables à des communications de bonne qualité, et des situations telles que 116 - 117, figure 14, ou CARRIER_OUT figure 16, au cours desquelles aucune communication ne peut être établie.
Prenant additionnellement en compte le fait que, en général, les moyens du centre de surveillance ignorent la qualité du signal reçu, à un moment donné, par les véhicules, on comprendra que, si le centre dispose de l'initiative exclusive pour établir des communications, il le fait donc au hasard, et peut se heurter statistiquement à de nombreuses situations d'indisponibilité des véhicules, en situation CARRIER_OUT. Les moyens centraux peuvent donc être en permanence indisponibles pour tout appel externe, et entièrement occupés à des tentatives d'établissement de porteuse. L'ensemble des moyens du système centre de surveillance/ véhicules est, dans un tel cas, fréquemment bloqué.
A l'inverse, si les véhicules ont une certaine initiative étroitement contrôlée par le centre de surveillance dans l'établissement d'une communication, lorsque nécessaire, les moyens de transfert embarqués peuvent périodiquement tenter d'établir une porteuse avec les moyens centraux, toutes les minutes par exemple. On comprendra avantageusement que la situation générale du système moyens centraux/ véhicules est alors bien plus favorable.
L'invention est caractérisée en ce que, tel que décrit plus bas, le contrôle du système, tout en restant sous la responsabilité principale des moyens centraux, est en partie déléguée par ceux ci aux moyens embarqués.
Ainsi, il n'y a aucune consommation de ressource des moyens de transfert centraux notamment, tant que le véhicule est dans une phase CARRIER_OUT, figure 16. Les moyens centraux ne sont pas inutilement sollicités, et sont donc disponibles pour d'autres communications. On notera un cas de figure où ce procédé de délégation peut avoir une incidence négative: il s'agit du cas où le centre de surveillance chercherait à établir une communication, que les circonstances seraient favorables, mais que, à ce moment précis, les moyens du véhicule s'engagent dans un des appels périodiques ci-dessus. Dans ce cas un des deux modems peut être indisponible, et la communication échoue provisoirement, alors qu'elle aurait pu s'établir à partir du centre, si les moyens du véhicules étaient restés muets. On comprendra facilement que cet inconvénient est en réalité statistiquement sans importance, le taux de réussite moyen dans l'établissement des communication à partir des véhicules étant de loin le plus favorable.
Selon la figure 17, des communications, et les transferts qui s'en suivent, peuvent s'établir au travers d'une structure simplifiée, entre le centre de surveillance CS, et l'opérateur téléphonique. Ainsi, au lieu d'utiliser des modems tels que MDM1, MDM2 figure 15, les moyens centraux peuvent utiliser une liaison Internet filaire, ITNT. C'est le cas pour le mode communication GPRS. On notera avantageusement que, dans un tel mode, les porteuses vers des véhicules tels que VI, V2, V3 sont toujours établies, que ce soit 130, 131, 132, entre les véhicules et des antennes telles que ANTI, ANT2, ou sur le reste du réseau, en direction de CS, 133, 134, ITNT, en passant par l'opérateur OT.
Selon les caractéristiques déjà décrites, les moyens de transfert fonctionnent en théorie de la manière la plus efficace possible, lorsqu'ils fonctionnement en mode GPRS. Ainsi, la porteuse étant établie en permanence par les spécifications de ce mode, on notera qu'il n'y a plus de temps de latence pour l'établissement d'une porteuse, contre éventuellement 30 à 40 secondes de réservation dans le cas d'un modem GSM Data. Selon la figure 18, cet état théoriquement favorable se traduit par les moyens de véhicules tels que VI, V2, V3, et par ceux du centre, en situation placés en situation CONNECT en permanence.
D'autre part, on comprendra avec intérêt qu'un canal unique filaire tel que ITNT, qui élimine la nécessité pour les moyens centraux de mettre en oeuvre plusieurs modems tels que MDM1 selon la figure 15, apporte également une simplification.
Cependant, il convient de remarquer judicieusement que les défauts structurels de base des réseaux GSM Data persistent, à savoir qu'une porteuse telle que 130 entre VI en ANT1 peut à tout moment disparaître, d'une manière exactement semblable et pour les mêmes raisons que lors des transferts GSM Data.
De plus, l'utilisation de lignes Internet ITNT dégrade l'ensemble du système du statut de système professionnel vers un statut grand public, avec tous les inconvénients parfois gravissimes connus au niveau d'Internet. Les moindres n'étant pas le piratage éventuel des serveurs Internet au niveau de OT, ou des problèmes de confidentialité, au niveau de l'ensemble OT/ ITNT/ CS.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.3238.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 10 sur 18 Ainsi, on se souviendra pertinemment que les normes internationales définissant les communications telles que 130 figure 17, entre un mobile et une antenne, que ce soit en mode GSM Data ou GPRS, incluent un cryptage fort, qui rend le piratage de celles ci, à ce niveau, très difficile.
Pour une communication de type GSM Data, qui n'emprunte que les réseaux privatifs des opérateurs, le piratage est également très difficile de l'extérieur. Par contre, la partie des communications GPRS qui empruntent par définition le réseau Internet (filaire ou non filaire d'ailleurs), tombe sous la menace extérieure des hackers sévissant en permanence sur ce réseau. On observera qu'il ne s'agit pas uniquement de pannes provoquées, ou autres incidents. Il peut s'agir tout aussi bien de détournement frauduleux d'informations à forte valeur économique, telles que le suivi à tout instant d'un véhicule de livraison, et l'identification des clients expéditeurs et des destinataires livrés, ceci à partir des positions de géo localisation qui sont une des données les plus fréquemment transmises depuis un véhicule équipé d'un ordinateur embarqué.
Enfin, le système GPRS est conçu pour être un système haut de gamme par rapport au GSM data, offrant notamment la disponibilité du multimédia, tout ceci dans le cadre d'une stratégie de facturation élevée de la part des opérateurs. On comprendra ainsi que le mode GPRS fait peser sur les Entreprises l'hypothèque de coûts de communications inutilement élevés, sachant que les transferts professionnels, au niveau de camions par exemple, ont des volumes dans l'immense majorité des cas compatibles avec les débits du GSM Data, et que le GPRS peut être une solution inutilement luxueuse.
On notera avantageusement un indice révélateur de ceci, en observant le coût des opérations de Roaming, en GPRS, à la date du dépôt de ce brevet.
L'invention se caractérise en ce que les moyens de transfert centraux et embarqués peuvent arbitre entre les modes de transfert disponibles, et notamment retenir et mettre en oeuvre d'une manière extrêmement contrôlée un mode tel que le GSM Data, lorsque celui ci correspond à l'optimum économique pour l'Entreprise.
Une caractéristique principale de l'invention consiste en ce que, suivant la figure 19, une commande CMD1 envoyée par les moyens centraux à ceux d'un véhicule, peut être identifiée par un index unique tel que PMKD, encore dénommé clé primaire. On observera à ce propos qu'une commande n'est qu'un type particulier de transfert entre le centre et un véhicule, puisqu'il s'agit d'un fichier contenant des instructions, décodées par les moyens de calcul 31 du véhicule.
Une telle clé peut être construite par la concaténation d'une donnée telle que 135, code du véhicule destinataire, 136, libellé de la commande, 137 date et heure d'envoi. On constatera utilement que, les moyens du centre de surveillance étant les seuls à transmettre des commandes à un véhicule tel que 135, et la zone 137 comportant un niveau de précision de la seconde, il suffit que les moyens centraux s'assurent que deux commandes identiques destinées à un même véhicule soient séparées d'au moins une seconde pour qu'il ne puisse y avoir deux clés primaires identiques.
On remarquera qu'une clé primaire pourrait être un index numérique incrémenté de 1 à chaque nouvelle commande, mais que dans ce cas, d'une part cette clé perd toute signification particulière, alors que PMKD contient un descriptif précis, et d'autre part que, les véhicules étant susceptibles de générer des clés primaires également, dans le cas d'une clé incrémentée, il peut survenir des doublons difficiles à gérer.
On comprendra pleinement l'intérêt fondamental de cette clé primaire, en notant que, selon la figure 20, lorsqu'il répond à une commande du centre, le véhicule peut signer son transfert par la répétition de cette clé. Ainsi, la commande CMD1 figure 19 pouvant être telle qu'une demande de transfert des positions stockées au cours des 3 jours précédents par les moyens de stockage 35 du véhicule, REP1 selon la figure 20 peut être le transfert correspondant en réponse, des zones telles que POSI1, POSI2, ces données étant les positions à des horaires successifs. On observera la ligne PMKU, telle que transférée en tête de fichier, qui reprend les zones de CMD1, figure 19.
Dès lors, les moyens centraux qui ont stocké selon la figure 31 dans leurs moyens de stockage cette commande, peuvent rapprocher la réponse REP1 du véhicule de la commande initiale CMD1, et ceci sans erreur possible, grâce au caractère unique de la clé primaire signant la commande.
Cette possibilité, caractéristique de l'invention, donne aux moyens centraux un contrôle total des échanges, et peut ainsi supprimer l'instabilité native des échanges tels que GSM Data ou GPRS. En effet, on pourra remarquer que les moyens centraux peuvent ainsi vérifier qu'une commande envoyée a bien eu une réponse du véhicule concerné, ou au contraire prendre les initiatives nécessaires, telles qu'une relance ou l'archivage. En cas de perte de porteuse, en cours de transfert, après un transfert initial d'un bloc B I de positions, les moyens de transfert peuvent recommencer ce transfert, sous forme d'un bloc B2, le fichier correspondant étant à nouveau signé par PMKU. On découvrira mieux le problème dissimulé ici et posé aux moyens de traitement centraux, en notant que, entre temps, le véhicule concerné peut très bien avoir effectué un autre transfert, tel qu'une alerte pour infraction aux temps de conduite, et Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.3238.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 11 sur 18 que, de ce fait, si un bloc B2 en provenance du véhicule 135 arrive, en l'absence d'un clé telle que PMKU, les moyens centraux ne savent pas agréger B2 à B1, ce qui est souvent indispensable.
On notera avantageusement à cette occasion que le problème posé ici est différent et beaucoup plus complexe que la gestion par les moyens de transfert de procédures de contrôle de bonne transmission, avec somme de contrôle par exemple, telle que décrite par ailleurs.
Selon les figure 34 et 37, une telle clé primaire, exposée en 210, 211, 212, peut permettre aux moyens de calcul de réaliser des traitements tels que le suivi en temps réel du coût des communications.
Selon la figure 21, les moyens de stockage centraux 61 peuvent stocker chaque commande telle que CMD1, CMD2, sous forme de leur clé primaire, qui, ainsi qu'on l'a vu précédemment, peut à la fois décrire d'une manière exhaustive la commande, et assurer son unicité.
Une commande telle que CMD2 peut être une commande d'effacement de la mémoire, CMD4 pouvant être la demande d'une position instantanée. On observera que, selon la zone 135, les différents véhicules peuvent être concernés.
Selon la figure 22, une caractéristique de l'invention consiste en ce que les moyens de stockage 35 d'un véhicule peuvent stocker les commandes parvenues au véhicule, et non traitées. On comprendra alors qu'il peut s'agir de communications établies précédemment, au cours desquelles le centre a transféré au véhicule ces commandes, puis que le véhicule, pour une raison telle que l'impossibilité d'établir une porteuse avec le centre, n'a pu encore répondre à ces commandes. Les moyens du véhicule stockant son identifiant tel que 38 figure 4, on vérifiera que la clé primaire utilisée par les moyens du véhicule, pour identifier d'unemanière unique une commande reçue, n'a pas besoin de comporter d'autres zones que 136 et 137. Les moyens de transfert ajoutent l'identifiant stocké en 38 à chaque retour REP1 figure 20, soit la zone 135 selon cette figure.
Selon la figure 23, un véhicule tel que V2 peut stocker de la même manière des commandes telles que CMD3 dans ses moyens de stockage 35.
Une caractéristique de l'invention consiste en ce que une clé primaire telle que PMKD figure 19 peut permettre de gérer les suites à apporter à des difficultés dans l'établissement d'une communication, depuis le centre de surveillance.
On notera utilement, pour mieux comprendre ce qui suit, que les moyens de transfert peuvent utiliser un protocole de transfert tel que ZMODEM, protocole asynchrone très connu des techniciens compétents en ce domaine, qui consiste notamment à découper un fichier en blocs de taille standard, puis à transférer chaque élément, en attendant à chaque fois une réponse du recevant, indiquant que le transfert du bloc a été satisfaisant, avant de transférer un bloc suivant. D'autres actions peuvent être telles que signer chaque bloc par une somme de contrôle, vérifiée par le recevant avant d'acquitter la bonne réception du bloc, ou de rétablir automatiquement un transfert au niveau d'un bloc ayant connu une interruption, sans recommencer le transfert depuis le début du fichier.
Ainsi, selon la figure 24, les moyens de stockage centraux peuvent stocker, pour une commande CMD1 dont la clé primaire est 135, 136,137, le nombre de tentatives 138 de connexion aux moyens de transfert du véhicule 135. Les moyens de transfert centraux peuvent être alertés de la non réalisation d'une communication à l'aide des procédures d'acquittement cidessus, en se rappelant utilement qu'une commande n'est qu'un transfert particulier, et qu'une commande non transmise revient au non acquittement de ce fichier.
L'invention est caractérisée en ce que, lorsqu'une commande telle que CMD 1 a tentée d'être transmise un nombre de fois supérieur à un paramètre donné, celle ci est basculée dans une liste particulière stockée par les moyens de stockage, telle que BKLCS, selon la figure 25. Une telle liste, pouvant être appelée Black Liste, peut ainsi stocker sous forme de leur clé primaires 135, 136, 139 des commandes telles que CMD1 et CMD4.
On comprendra plus facilement l'invention en notant que les moyens centraux peuvent à intervalle régulier consulter cette liste, et tenter d'établir à nouveau des communications avec les véhicules destinataires. Dans un tel cas, le rythme d'appel est en général beaucoup plus faible, pouvant passer par exemple de 3 rappels successifs à une minute d'intervalle selon la figure 24, à un rappel unique 30 minutes après, selon BKLCS. On comprendra également que, après passage d'une commande en BKLCS, suivi d'un ou quelques appels supplémentaires, les moyens centraux peuvent se contenter ensuite de stocker cette liste, pour consultation éventuelle et action de la part des Responsable concernés.
Selon les figures 26 et 27, de telles Black Listes peuvent être stockées par les moyens de stockage des véhicules.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 12 sur 18 Ainsi, selon la figure 26, une commande CMD1 dont la clé primaire au niveau d'un véhicule V1 peut être 136,137, peut avoir donné lieu au nombre de tentative 138 de réponses, en vain pour une raison telle qu'une perte de porteuse durable, et être alors stockée par les moyens de stockage du véhicule dans une liste telle BKLV1, ayant des fonctions voisines de BKLCS figure 25.
L'invention est caractérisée en ce que les moyens centraux peuvent recevoir de chaque véhicule des transferts de listes telles que BKLV1, indiquant quelles commandes ont été passées en Black List au niveau de chaque véhicule, ou telles que CMD1, CMD2 selon la figure 22, indiquant quelles commandes sont en cours de traitement.
L'invention est caractérisée en ce que des transferts peuvent être initiés par les moyens de transfert d'un véhicule sans être pour autant une réponse à une commande préalable en provenance du centre de surveillance. Ainsi, on observera que les moyens de calcul embarqués peuvent prendre l'initiative d'alertes, pour un motif tel que le dépassement du temps de conduite du chauffeur, ou une élévation anormale de température dans une remorque frigorifique.
Dans un tel cas, on notera utilement que ces transferts peuvent donner lieu de la même manière au transfert d'une clé primaire, identifiant d'une manière unique l'alerte et la communication correspondante.
L'invention est caractérisée en ce que le contrôle des communications, dans des modes tels que GSM data ou GPRS, peut être établi par les moyens concernés suivant un mode asymétrique.
On comprendra mieux cet aspect de l'invention en observant que le système considéré consiste en ce que, par nature, les moyens embarqués soient totalement asservis aux moyens centraux, et pilotés par ce dernier. Hormis le transfert d'alertes épisodiques, on vérifiera que les moyens embarqués ne font que traiter et si nécessaire répondre à des commandes en provenance des moyens centraux.
Cependant, comme décrit ci dessus, le système peut se heurter à une forte instabilité des moyens GSM et GPRS utilisés, pour cause de perte imprévisible de porteuse.
Le mode asymétrique introduit plus haut signifie que les moyens centraux délèguent aux moyens embarqués une partie de leur pouvoir d'initiative, tout en en conservant l'essentiel du contrôle.
Ainsi, une caractéristique principale de l'invention consiste à demander aux moyens de chaque véhicule, l'établissement d'une communication avec le centre de surveillance à période fixe, telle que toutes les 15 minutes, et ceci d'une manière pouvant être permanente.
Pour mieux comprendre l'invention, on observera d'abord les étapes possibles de procédés de communication ne comportant pas de tels transferts périodiques initiés par les moyens embarqués, en se référant aux figures 38 et 39. Les moyens d'affichage 6 centraux peuvent afficher les listes telles que les figures qui suivent.
Selon la figure 28, dans le sens descendant DL figure 9, les moyens de transfert centraux peuvent effectuer un essai de connexion 140, infructueux en 141, réitéré en 142, et réussi en 143, la porteuse s'établissant. On notera que des listes telles que selon les figures 28 à 33 sont caractéristiques de l'invention, et permettent aux Responsables de visualiser d'une manière fuie le fonctionnement des outils de transfert.
Selon la figure 28, les moyens centraux peuvent transférer une commande au véhicule concerné en 144, et, dans une forme particulière telle qu'ici, recevoir sans raccrochage des modems la réponse en 145. On notera qu'à cet instant, une perte de porteuse accidentelle peut intervenir en 146. Ensuite les moyens centraux peuvent, dans cette forme où ils ont toute l'initiative, tenter une reconnexion en 147 et 148, les moyens de transfert centraux finissant le transfert initial en 149, puis mettant fm à la connexion volontairement en 150 et 151.
Selon la figure 29, et une liste d'évènements proches de la liste 28, on comprendra mieux l'invention en notant que en 144 figure 28 les moyens centraux auraient pu mettre fin immédiatement à la connexion, selon les étapes 150, 151. Une telle situation peut être demandée lorsque les moyens embarqués ont un travail préalable éventuellement long à effectuer avant de transmettre les réponses à la commande. Dans un tel cas, les moyens embarqués peuvent exécuter la commande 161 figure 29 préalablement stockée, puis prendre l'initiative d'une communication pour la réponse, soit 162,163 par exemple, 164, 165. le réponse peur être transmise en 166, puis les moyens du véhicule mettre fin à la communication en 167,168.
Selon la figure 28, et le descriptif qui précède, on se rappellera avantageusement que les étapes telles que 140,141,142, répétées pour toutes les commandes envoyées à tous les véhicules, peuvent consommer une grande partie des ressources des moyens de transfert centraux, les étapes 141 pouvant être nombreuses.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 13 sur 18 Selon la figure 30, l'invention est caractérisée en ce que les moyens de transfert centraux peuvent exploiter systématiquement les initiatives des véhicules d'établir périodiquement une connexion entre eux et le centre de surveillance.
Ainsi, une telle action de la part des moyens embarqués peut être le stockage d'une commande permanente 170 figure 30 dans leurs moyens de stockage.
Comme on s'en souviendra utilement, un essai de connexion tel que 171 est bien plus aisé à réaliser au niveau des véhicule plutôt qu'au niveau du centre de surveillance, les moyens de calcul du véhicule connaissant en permanence la qualité du signal reçu du réseau des opérateurs téléphoniques, et pouvant ainsi immédiatement établir une communication lorsque ce signal est suffisant.
Selon 173 figure 30, une étape suivante peut être que les moyens de transfert, dès qu'une communication est établie avec le centre, peuvent systématiquement transmettre la position du véhicule du moment.
Une caractéristique principale de l'invention peut être que les moyens de transfert centraux exploitent systématiquement cet établissement de communication programmé à l'avance, à occurrence fixe, pour transmettre au véhicule connecté des commandes éventuellement stockées.
Ainsi, à l'étape 174, les moyens de transfert centraux peuvent transférer une commande telle que réceptionnée par le véhicule à l'étape 174, puis stockée à l'étape 175. Cette commande peut être ensuite exécutée par les moyens embarqués, le fichier de transfert correspondant étant réparti en blocs 176, suivant le descriptif qui précède.
L'invention est caractérisée en ce que, lorsque les moyens de transfert embarqués transfèrent un fichier volumineux, tous les N blocs les moyens embarqués peuvent se mettre en situation d'écoute des moyens centraux, pour que ceux ci puissent profiter de la porteuse pour des envois dont la nécessité est apparue entre temps.
Ainsi, selon l'étape 177, figure 30, les moyens de transfert du véhicule peuvent interrompre le transfert du fichier en cours après le bloc 3, et se mettent en attente. Suivant l'étape 178 et 179, une commande 3 peut être transférées par les moyens centraux, et stockée par les moyens de stockage embarqués. Le transfert du fichier 176 peut alors reprendre, en étape 180. Selon la figure 30, la communication est alors interrompue en 181, 182, mais une autre étape aurait pu être le transfert immédiat d'un fichier répondant à la commande 178.
Optionnellement, un même procédé peut être employé par les moyens de transfert, pour interrompre un transfert volumineux depuis le centre de surveillance vers un véhicule. En effet, on notera avantageusement que le besoin d'un transfert de niveau de priorité élevé a pu apparaître, telle qu'une alerte notifiée par les moyens 33 du véhicule.
Selon la figure 31, on comprendra mieux l'invention en se remémorant que des essais de communication en environnement perturbé ont montré qu'une communication en mode "voix" du centre de surveillance vers le mobile du chauffeur d'un véhicule peut être possible alors que des essais de connexion en mode GSM data se terminait invariablement par des échecs d'établissement de porteuse.
Par suite, les moyens de transfert peuvent tenter l'établissement d'une connexion GSM data en utilisant au préalable le mode "SMS", qui est en réalité identique au mode "voix". On se rappellera avantageusement ici qu'une caractéristique principale de l'invention consiste en ce que les moyens de transfert peuvent provoquer le basculement d'un mode vers un autre. Selon l'étape 190 figure 31, les moyens centraux peuvent ordonner aux moyens de transfert du véhicule de basculer provisoirement en mode SMS, les moyens centraux basculant eux mêmes en ce mode, puis envoyant un SMS comportant une commande telle que de de rappel immédiat de la part du véhicule. En étape 192, les moyens centraux peuvent revenir au mode GSM Data., pour être en attente du transfert en provenance du véhicule, lequel transfert, on s'en souviendra, n'utilise que très peu le mode "SMS", coûteux en raison du faible volume disponible, et de la grille tarifaire en général des opérateurs téléphoniques.
En étape 193, figure 32, les moyens embarqués peuvent passer en mode "SMS", puis recevoir en 191 le "SMS" ci-dessus, pour tentative de connexion immédiate. En étape 196, cette connexion peut être tentée puis établie en 197, par les moyens de transferts embarqués. Suivant une étape caractéristique de l'invention, une position peut être envoyée en 198, même si le centre de surveillance ne l'a pas demandée, puis la communication se termine en 199 et 200.
Selon la figure 33, les moyens centraux peuvent voir la porteuse s'établir en 201, à la suite des étapes précédentes, réceptionner la position en 202, et constater la fin de la communication en 203, avec, optionnellement un délai d'attente entre les étapes 202 et 203, au cas où les moyens de transfert du véhicule auraient d'autres transferts à réaliser, tels qu'une commande stockée.
Avantageusement on notera que le fonctionnement des moyens de transfert centraux et embarqués en mode de contrôle asymétrique n'est qu'un procédé utilisé par ces moyens pour pallier les défaillances aléatoires, fréquentes et temporaires des réseaux GSM/GPRS, Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25. 62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 14 sur 18 dont les causes ont été abondamment décrites ci-dessus. Cependant, le mode de fonctionnement structurel des moyens de transfert reste fondamentalement le mode contrôlé par les moyens centraux, qui, prennent régulièrement toutes les initiatives nécessaires pour établir des communications, telle la demande d'une position à un instant quelconque. Par contre, dès que les moyens centraux, grâce notamment à la mise en oeuvre des clés primaires, notent qu'une action telle qu'une commande envoyée n'a pas eu de réponse, ils peuvent en tirer les conséquences, et décider de surseoir immédiatement, ou après quelques tentatives supplémentaires, aux tentatives de connexion, et attendre l'appel suivant à l'initiative du véhicule concerné. On comprendra mieux l'invention en notant que le délai indicatif mentionné entre deux appels en provenance d'un véhicule, tel que 15 minutes, peut correspondre à un rythme acceptable pour les moyens centraux, d'une part pour connaître les positions du véhicule, d'autre part pour lui transmettre des commandes stockées depuis la connexion précédente.
Pour mieux comprendre l'invention, on notera tout particulièrement, dans la mise en oeuvre des procédés liés à la compensation des défaillances des réseaux GSM/GPRS, l'utilisation par les moyens centraux en premier lieu, et par les moyens embarqués en second lieu, des clés primaires telles que caractérisant l'invention. Ainsi, l'étape qui indique d'une manière certaine aux moyens centraux par exemple qu'une communication a échouée, est qu'à une clé primaire stockée par les moyens de stockage centraux, lors de l'envoi d'une commande ou d'un fichier à un véhicule, aucune réponse correspondant à cette clé n'a pu être stockée en retour. Les moyens de transfert peuvent ne pas recevoir de la part du réseau ou des modems des messages explicites de défaillance de communication, alors qu'une communication n'a pu s'établir, ou s'est révélée défaillante. A l'inverse, les moyens centraux peuvent, dans tous les cas, déterminer, par le biais d'un retour effectif ou non correspondant à une clé primaire existante, s'il y a eu défaillance ou non.
Selon la figure 6, l'invention est caractérisée en ce que, dans une situation telle que l'entrée du véhicule dans une zone telle que 100, détectée par des moyens tels que les moyens de calcul du véhicule recevant les positions GPS de celui ci, les moyens de transfert peuvent basculer automatiquement d'un mode de communication à un autre, tout en alertant le centre de surveillance.
On comprendra mieux cette caractéristique de l'invention en se rappelant que, dans un cas tel que le GPRS, le passage à l'étranger d'un véhicule peut générer des coûts de transmission élevés, alors que le mode GSM Data en situation de Roaming peut être beaucoup plus économique. Dans un tel cas, la limite de 100 peut être la frontière d'un Pays Etranger, dans lequel le trajet T pénètre en P2, le véhicule Cl pouvant utiliser le mode GPRS en Pi, et basculer automatiquement en mode GSM data en P2.
De même, le descriptif expose les risques potentiels du mode GPRS, qui s'appuie sur des moyens Grand Publics tels que Internet, sans protection de type Intranet possible. On comprendra utilement que, en cas d'indisponibilité du réseau due à des piratages par exemple, les moyens de transfert ne sont pas démunis, puisqu'ils peuvent basculer vers le mode GSM Data pour continuer les communications.
Selon la figure 34, les moyens de stockage centraux peuvent stocker, pour une commande CMD1, en plus des zones 210,211,212 déjà décrites, et constituant la clé primaire, une zone telle que 213, indicateur de la priorité de la commande, 215, mode de communication employé pour le transfert de la commande, puis du fichier en retour, si telle est la demande, 214, horaire du début effectif du transfert du fichier résultat, si telle est la commande, 216, horaire de fin du transfert, 217, temps total de connexion.
On comprendra mieux cette caractéristique de l'invention en notant que, pour une commande de transfert ne nécessitant jamais de connexion autre que brève, les moyens de stockage peuvent ne pas stocker pas de données en 216 et 217, ces données étant en général sans intérêt. Ainsi, lorsque la commande provoque le transfert d'un fichier, soit en utilisant la porteuse établie, soit par un rappel ultérieur, les moyens de stockage peuvent retrouver, par la clé primaire de la commande, cette commande, et renseigner les zones 214, 216, et 217. Optionnellement, plusieurs enregistrements peuvent être créés par les moyens de stockage, si l'exploitation de ces données par l'Entreprise l'exige.
On notera avantageusement que l'on retrouve ici encore le caractère de contrôle du processus par les moyens centraux, tous les stockages tels que figure 34 se faisant exclusivement au niveau central, et non au niveau du véhicule, sauf optionnellement.
Bien entendu, lorsqu'une porteuse disparaît en cours de transfert d'un fichier, et que les moyens de transfert rétablissent ce transfert, les moyens de stockage stockent dans des zones telles que 217 le volume total transféré, la zone 214 étant bien le début du transfert du premier bloc, et 216 la fui du transfert du dernier bloc.
On se rappellera utilement que des communications autres telles que l'envoi d'un fichier par les moyens de transferts centraux à ceux d'un véhicule peuvent donner lieu à un stockage par les moyens centraux identique à la figure 34. Ainsi, la zone 211 peut ne plus comporter une donnée telle que le détail d'une commande, mais peut comporter un libellé codifié, tel que "Envoi de Fichier".
Une caractéristique de l'invention consiste en ce que, lorsqu'un transfert impose plus d'un mode, les moyens de stockage peuvent adopter le procédé le plus adapté aux besoins pour remplir les zones 214 à 217, tel que la division en deux enregistrements de CMD 1. On comprendra utilement dans ce cas que la clé primaire peut comporter une zone de plus sous forme du mode de transfert, en l'occurrence 215.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32 38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 15 sur 18 Une caractéristique de l'invention consiste en ce que les commandes à exécuter par les moyens de traitement centraux ou embarqués, peuvent comporter un indice de priorité. Cet indice de priorité peut être modifié ensuite, même lorsque la commande est telle que CMD1 figure 22, stockée dans les moyens de stockage d'un véhicule, en attente d'exécution.
Ces indices de priorité, selon la figure 36, peuvent être 222 tel que 0, indice de priorité maximum impliquant l'arrêt éventuel d'autres commandes en cours de traitement, pour l'exécution immédiate de la commande à indice 0. Ou 223 tel que 1, chronologique, pouvant signifier que les moyens de traitement traitent ces commandes suivant leur date de création, telle que 219 en figure 35. Ou 224 tel que 2, Date + Heure imposée, pouvant indiquer qu'une commande doit être exécutée à un horaire donné. Ou 225 tel que 3, Après Date Heure, pouvant indiquer que le traitement ne doit pas commencer avant un horaire fixé. Ou 226 tel que 4 à 7, pouvant indiquer des indices relatifs de priorité. Bien entendu, les moyens de traitement peuvent mettre en plus en oeuvre des modes de classements de ces commandes entre elles, situant par exemple les niveaux de priorité 226, par rapport à 224.
On pourra comparer utilement les modes de stockage des commandes par les moyens de stockage, selon qu'ils sont centraux figure 34, ou embarqués figure 35. Selon la figure 35, les moyens embarqués peuvent ne stocker que les zones 218, 219, et un indice de priorité 220, pour des commandes telles que CMD1 ou CMD2. On vérifiera avantageusement que ces données peuvent être les seules nécessaires pour les traitements décrits.
Une caractéristique principale de l'invention, selon la figure 37, consiste en ce que les clé primaires utilisées par les moyens de traitement peuvent permettre aux moyens centraux d'afficher en 6 le tableau figure 37. On comprendre avantageusement que ce tableau peut afficher un suivi quotidien des coûts réels des communications, que les moyens de calcul centraux calculent à partir de zones telles que 215 et 217 figure 34.
Les moyens d'affichage centraux 6 peuvent afficher, selon la figure 37, des données mensuelles 240, analysées pour chaque jour 241 du mois, avec affichage du code 242 du véhicule, de données telles que le total 243 de la communication d'une journée, le total 244 progressif suivant les jours du mois, l'optimum 245 calculé par jour et/ou cumulé par les moyens de calcul.
Les moyens d'affichage peuvent en outre afficher des données telles que le total du coût des communications du jour 246; tous véhicules confondus, le total mensuel progressif 247 au jour de l'affichage, le total optimisé 248 correspondant et l'écart 249 entre la réalisation et l'optimum.
On aura une connaissance plus précise de l'invention en notant que les optima tels que 245 peuvent être calculés par les moyens de calcul d'une part en considérant chaque communication prise individuellement, avec son temps de connexion effectif, le mode employé pour la réaliser, tel que SMS ou GSM Data, et son coût unitaire réel du moment, stocké dans les moyens de stockage, en prenant bien en compte l'existence éventuelle de coûts fixes, tels que d'abonnement, et de coûts variables, tels que proportionnels à la durée de la connexion. Ces base étant fixées, les moyens de calcul peuvent calculer à l'aide de divers procédés courants pour l'homme de l'art compétent dans ces techniques, quels auraient été le ou les modes de connexion qui, s'ils avaient été employés en substitution de ceux qui ont été retenus, auraient pu diminuer le coût total 247 des communications. On comprendra avantageusement que, certains coûts fixes pouvant être des abonnements annuels, donc se rapportant à des périodes autres que le mois, les moyens de calcul peuvent être amenés à définir des hypothèses de consommation prévisionnelles moyennes pour calculer un optimum tel que 248.
On notera avantageusement que l'affichage en 6 d'un tel tableau selon la figure 37 peut être un outil pertinent pour les Responsables concernés, qui peuvent prendre connaissance en temps réel de leurs coûts de communication, alors que cette donnée n'est en général pas disponible avant 15 à 30 jours après la fin de mois, et peuvent situer leurs chois de mode communication en temps réel également, par rapport aux choix optimaux, produits par les moyens de calcul centraux.
E/ Variantes.
On notera que le système selon l'invention n'est pas limité au mode de réalisation décrit.
En variante, les transferts de données utilisent tout type de moyens possibles, tels que des liaisons infra rouge.
En variante, le véhicule reçoit du centre de surveillance les données nécessaires pour que les moyens 32 d'affichage du véhicule affichent à l'intérieur du véhicule, à l'intention du chauffeur, l'affichage symbolisé à la figure 6.
En variante, les moyens d'affichage affichent des tableaux autres que selon la figure 37, éventuellement complémentaires, tels que le détail des consommations par véhicule 242, alors que 243 en montre le total quotidien, ou tel que en unit de connexion, des secondes par exemple, alors que 143 affiche plutôt des unités monétaires, des euros par exemple.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page 16 sur 18 En variante, les moyens centraux peuvent, dans le cas où les moyens embarqués disposent de l'initiative pour leur établir périodiquement des connexions avec lui, sans commande préalable à chaque fois, provoquer l'arrêt de ces envois par une commande appropriée, pour une période indéterminée ou au contraire déterminée. Les moyens centraux peuvent, de même, provoquer ensuite le rétablissement de ces connexions périodiques automatiques, par une autre commande appropriée.
En variante, les données d'un tableau tel que celui de la figure 37 peuvent être présentées sous toute autre forme telle que des impressions, ou un tableau ne comportant qu'une ligne par véhicule, telle que la ligne 245, ou un tableau ne comportant qu'une semaine.
En variante,, la clé primaire peut être structurée d'une manière différente, telle qu'incorporant un index s'incrémentant ajoutant à la forme décrite.
En variante,, l'initiative de connexion dévolue aux moyens embarqués peut se dérouler suivant d'autres procédés, tels qu'un appel tous les 50 kilomètres parcourus, ou quand le véhicule se trouve dans des zones prédéfinies.
En variante, les changements sans commande de modes de connexion peuvent se faire suivant des critères autres que géographiques, tels que un horaire particulier, une alerte d'un type particulier.
En variante,, les moyens de traitement embarqués à bord du véhicule peuvent disposer d'autres initiatives avec contrôle atténué ou sans contrôle central, telles que la remontée périodique de la liste des températures d'une remorque frigorifique.
En variante, l'invention est caractérisée par la combinaison de tous types de répartition du contrôle du système, les moyens embarqués pouvant détenir tout ou partie de ce contrôle, c'est à dire que les moyens centraux peuvent être asservis en tout ou partie aux moyens des véhicules.
En variante, les initiatives autonomes prises par les moyens embarqués peuvent avoir pour origine d'autres critères, tels que la réaction à la qualité du signal, écouté en permanence par ces moyens, ou l'emplacementdu véhicule dans des zones qui ont été stockées dans les moyens de stockage du véhicule, de telles zones ayant été reconnues au préalable comme favorables à l'établissement de communications.

Claims (7)

F/ Revendications.
1- Système de visualisation et de contrôle de la vitesse d'au moins un véhicule, rattaché à au moins un centre de surveillance. Le système est caractérisé en ce que le véhicule comporte au moins des moyens embarqués à son bord de mesure, de calcul, de saisie/affichage, d'alerte, de transfert, de suivi de transfert, de stockage, de lecture spécialisée telle que par codes barre, de suivi de la position géographique, tel que GPS, et d'impression. Le système est caractérisé en ce que le centre de surveillance comporte au moins des moyens identiques à ceux embarqués à bord du véhicule, des moyens particuliers de transfert rapides d'information, tels que radio HF, et un panneau de contrôle contrôlant le fonctionnement des moyens embarqués à bord du véhicule. Le système est caractérisé en ce que les communications sont identifiées d'une manière unique à l'aide d'une clé primaire.
2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (61) de stockage du centre stockent une liste des commandes passées à chaque véhicule.
3- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert des données entre le centre de surveillance et le véhicule est réalisé par des moyens (20) tels que radio HF, lorsque le véhicule se trouve dans une zone géographique (1) autour du centre de surveillance (2) .
4- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert des données entre le centre de surveillance et le véhicule est réalisé par des moyens (24) tels que GSM, lorsque le véhicule se trouve à l'extérieur d'une zone géographique (1) autour du centre de surveillance (2).
5- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de stockage (35) du véhicule stockent la position réelle du véhicule à tout instant, cette position étant fournie par les moyens (11) de positionnement géographiques embarqués à bord du véhicule.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652 E FR 64 347 908 139 Page L)sur e, 6- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les commandes sont identifiées d'une manière unique au moyen d'un clé primaire, composées de données caractéristiques.
7- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens centraux utilisent cette clé primaire pour faire correspondre une réponse des moyens embarqués à une commande des moyens centraux..
8- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens centraux utilisent l'établissement d'une connexion à l'initiative d'un véhicule pour lui transmettre si nécessaire des commandes stockées..
G/ Abrégé de l'invention Selon la figure Abrégé de ' nvention, l'invention comprend au moins un vé cule Cl, parcourant un trajet..
Le véhicule comprend des moye de traitement (5), de stockage, des moyens de positionnement géographique (11), des moyens de lecture (37) tels que codes barre, - É É es moyens de transfert, 22). Les moyens de traitement (5) comportent notamment des moyens (32) de saisie/ affichage, et des s, ens d'alerte (3 Le centre de surveillance (2) comporte des moye de traitement, de stockage, de transfert, et un panneau de contrôle (6), pilotant le fonctionnement des moyens embarqués dans vé le.
Un véhicule Cl sur son trajet T circule d. des zones à faible. -usité d'antennes GSM, ou au contraire telle que 100, pourvues de nombreuses antennes 103, 105.
Dans les zones à faible densité s a ntennes, les moyens embarqués prennent - charge une partie du contrôle du système de transmission, en prenant fini tives de certaines connexions.
Groupe SOFIDE SCA Capital de 2.349.800 F rue Pierre Sémard 27932 GRAVIGNY CEDEX Tél: / 06.13.08.25.62 / 02.32.38.47.76 / SIRET: 347 908 139 00012 APE: 652E FR 64 347 908 139 Page 18 sur 18
FR0307322A 2003-06-18 2003-06-18 Systeme de communicationsans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unite des communications Pending FR2881558A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307322A FR2881558A1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Systeme de communicationsans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unite des communications
FR0406558A FR2881559A3 (fr) 2003-06-18 2004-06-17 Systeme de communication sans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unicite des communications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307322A FR2881558A1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Systeme de communicationsans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unite des communications

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881558A1 true FR2881558A1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=36685547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307322A Pending FR2881558A1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Systeme de communicationsans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unite des communications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881558A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10750310B2 (en) Temporary location sharing group with event based termination
JP4825211B2 (ja) アクセス装置、電子機器、無線アクセス方法及び無線再生方法
EP3267663A1 (fr) Procédé de mise à jour d'une pluralité de véhicules et ensemble formé d'une pluralité de véhicules ferroviaires et d'un système de gestion associé
FR2881554A1 (fr) Systeme de communication sans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique
FR2881558A1 (fr) Systeme de communicationsans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unite des communications
FR2881552A1 (fr) Systeme de communication sans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, des calcul d'un optimum
FR2881556A1 (fr) Systeme de communication sans fil, entre des vehcules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique
FR2881555A3 (fr) Systeme de communication sans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique avec calcul d'un optimum
FR2881559A3 (fr) Systeme de communication sans fil, entre des vehicules et un centre de surveillance, controle en mode asymetrique, avec unicite des communications
EP1858272A1 (fr) Procédé et système de transmission d'informations locales sélectives
EP1074441A1 (fr) Procédé de commande à distance d'un processus
EP1304012B1 (fr) Procede d'utilisation multiple d'un radiotelephone, et systeme, radiotelephone, module d'identification d'abonne et dispositif de detection de presence correspondants
US11941664B2 (en) Vehicle inventory and dealer-oriented advertisement campaign system
FR2791451A1 (fr) Systeme et procede de transaction mobile, et equipements mobiles mis en oeuvre dans ce systeme
EP3520324B1 (fr) Procédé de contrôle de la répartition des dispositifs d'enregistrement déployés dans les infrastructures virtualisées de deux entités
EP4406149A1 (fr) Procédé d'estimation d'un nombre de véhicules en communication avec un satellite
WO2006063621A1 (fr) Procede de mise a jour automatique de contenus numeriques, entre des elements mobiles informatiques, element mobile informatique adapte a un tel procede et reseau de diffusion de contenus numeriques
FR3110741A1 (fr) Procédé et système pour surveiller le stationnement d’un véhicule automobile
FR2857477A1 (fr) Procede de mise a jour automatique de contenus numeriques, entre des elements mobiles informatiques, element mobile informatique adapte a un tel procede et reseau de diffusion de contenus numeriques
FR3033921A1 (fr) Procede de gestiion d'un terminal de communication au volant
FR2889018A1 (fr) Procede et dispositif de connexion optimisee et securisee d'un terminal client de radiocommunication a un autre terminal distant de capture et/ou de mise a disposition d'informations
FR2985349A1 (fr) Installation et procede de gestion de ports
FR3012240A1 (fr) Systeme d'echange d'informations entre differents utilisateurs et differentes autorites
FR2902270A1 (fr) Procede de localisation spatiale d'un moyen de communication mobile dans un reseau de communication, ainsi qu'un systeme de communication de donnees de mise en oeuvre