FR2881388A1 - Dispositif et procede de signalisation ou d'eclairage d'un vehicule automobile equipe d'au moins trois feux, et vehicule comportant ce dispositif - Google Patents

Dispositif et procede de signalisation ou d'eclairage d'un vehicule automobile equipe d'au moins trois feux, et vehicule comportant ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2881388A1
FR2881388A1 FR0501043A FR0501043A FR2881388A1 FR 2881388 A1 FR2881388 A1 FR 2881388A1 FR 0501043 A FR0501043 A FR 0501043A FR 0501043 A FR0501043 A FR 0501043A FR 2881388 A1 FR2881388 A1 FR 2881388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
lamp
regulator
signaling
lamps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881388B1 (fr
Inventor
Francis Lefranc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0501043A priority Critical patent/FR2881388B1/fr
Publication of FR2881388A1 publication Critical patent/FR2881388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881388B1 publication Critical patent/FR2881388B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Ce dispositif de signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile comporte :- une première lampe (16) montée à l'intérieur d'un premier feu de signalisation ou d'éclairage,- une deuxième lampe (18) montée à l'intérieur d'un deuxième feu de signalisation ou d'éclairage,- au moins une troisième lampe (17, 19) montée à l'intérieur d'un troisième feu de signalisation ou d'éclairage,- un premier régulateur (32) de tension monté à l'intérieur du premier feu, et- un premier conducteur électrique (54) raccordé directement à la sortie du premier régulateur et à la première ou à la deuxième lampe.La troisième lampe est raccordée au premier conducteur pour être alimentée par l'intermédiaire de ce premier conducteur.

Description

La présente invention concerne un dispositif et un procédé de
signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile équipé d'au moins trois feux, et un véhicule comportant ce dispositif.
Des dispositifs connus de signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile équipé d'une caisse, comportent: - une première lampe montée à l'intérieur d'un premier feu de signalisation ou d'éclairage fixé à l'extérieur de la caisse du véhicule automobile, - une deuxième lampe montée à l'intérieur d'un deuxième feu de signalisation ou d'éclairage fixé à l'extérieur de la caisse du véhicule automobile, - au moins une troisième lampe montée à l'intérieur d'un troisième feu de signalisation ou d'éclairage fixé à 15 l'extérieur de la caisse du véhicule automobile.
Le premier feu est un feu arrière gauche, le deuxième feu est un feu latéral sur le côté gauche, et le troisième feu est un feu arrière droit du véhicule.
Pour alimenter la première ou la deuxième lampe, les 20 dispositifs connus comportent: un premier régulateur de tension monté à l'intérieur du premier feu de signalisation ou d'éclairage, ce premier régulateur comprenant une entrée pour recevoir une tension continue et au moins une sortie pour délivrer la tension d'alimentation de la première et de la deuxième lampes, le premier régulateur étant apte à construire la tension d'alimentation à partir de la tension continue reçue, et un premier conducteur électrique raccordé directement à la sortie du premier régulateur et à la première ou à la deuxième lampe pour délivrer à cette lampe la tension d'alimentation.
Les dispositifs connus comportent également un second régulateur identique au premier régulateur, pour alimenter en outre la troisième lampe, monté à l'intérieur du troisième feu.
De tels dispositifs de signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile sont coûteux.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif de signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile moins coûteux.
L'invention a donc pour objet un dispositif de signalisation ou d'éclairage tel que décrit ci-dessus dans lequel la troisième lampe est raccordée au premier conducteur pour être alimentée par l'intermédiaire de ce premier conducteur.
Grâce au raccordement de la troisième lampe au premier conducteur, le dispositif ci-dessus utilise uniquement un seul régulateur pour alimenter les première, deuxième et troisième lampes. L'économie réalisée en supprimant l'un des régulateurs est supérieure au coût de raccordement de la troisième lampe au premier conducteur, de sorte que le coût global du dispositif de signalisation ou d'éclairage diminue.
Les modes de réalisation de ce dispositif de signalisation ou d'éclairage peuvent comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - un second régulateur de tension monté à l'intérieur d'un autre feu de signalisation ou d'éclairage que le premier feu, ce second régulateur comprenant une entrée pour recevoir la tension continue et une sortie pour délivrer la tension d'alimentation à la troisième lampe, le second régulateur étant apte à construire la tension d'alimentation à partir de la tension continue reçue, un deuxième conducteur électrique raccordé directement à la sortie du second régulateur pour alimenter la troisième lampe, et - la première et la seconde lampes sont raccordées au deuxième conducteur pour être alimentées par l'intermédiaire de ce deuxième conducteur en cas de défaillance du premier régulateur; - le second régulateur est apte à construire la tension d'alimentation uniquement à l'aide de résistances ohmiques; un même troisième conducteur électrique bidirectionnel en courant pour raccorder à la fois la troisième lampe au premier conducteur et les première et deuxième lampes au deuxième conducteur; - le premier et/ou le deuxième conducteurs comportent un raccord électrique pour son raccordement au troisième conducteur électrique; - le premier régulateur comporte un hacheur à modulation de largeur d'impulsions pour générer la tension d'alimentation à partir de la tension continue reçue, en fonction d'un rapport cyclique.
Ces modes de réalisation du dispositif de signalisation ou d'éclairage présentent en outre les avantages suivants - l'utilisation d'un second régulateur qui se substitue au premier régulateur en cas de défaillance de ce dernier, permet d'augmenter la fiabilité du dispositif de signalisation ou d'éclairage; - l'utilisation d'un second régulateur à résistances ohmiques permet de diminuer les coûts; - l'utilisation d'un même troisième conducteur entre le premier et le second régulateurs permet de diminuer les coûts; et - l'utilisation d'un régulateur comprenant un hacheur améliore l'alimentation des lampes notamment en cas de chute de la tension continue.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile équipé du dispositif de signalisation ou d'éclairage décrit ci-dessus, ainsi qu'un procédé de signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile mis en oeuvre dans le dispositif décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels: - la figure 1 est une illustration schématique de l'architecture d'un dispositif de signalisation d'un véhicule automobile, - la figure 2 est un organigramme d'un procédé de signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile, et - la figure 3 est une illustration schématique de l'architecture d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de signalisation d'un véhicule automobile.
La figure 1 représente un véhicule automobile 2, tel que, par exemple une voiture, équipé d'un dispositif 4 de signalisation.
Le dispositif 4 comporte: - un feu 6 de signalisation ou feu de caisse fixé à l'arrière gauche du véhicule 2; - un feu 8 de signalisation fixé à l'arrière droit 25 du véhicule 2; - un feu latéral 10 ou feu de volet fixé sur le côté gauche du véhicule 2 et un feu latéral 12 fixé sur le côté droit du véhicule 2; et - un calculateur 14 apte à commander l'allumage ou 30 l'extinction de ces feux en réponse à des commandes transmises, par exemple, par un conducteur.
Les feux sont fixés à l'extérieur de la caisse du véhicule 2.
Des lampes 16 à 19 sont montées à l'intérieur, respectivement, des feux 6, 8, 10 et 12. Chacune de ces lampes est, par exemple, formée par un réseau de diodes électroluminescentes 22 ou LED (Light Emitting Diodes) .
Chaque lampe 16 ou 17 est utilisée pour signaler en alternance, soit la position du véhicule, soit une action sur des freins du véhicule. Chacune de ces lampes 16 ou 17 est donc utilisée lors du fonctionnement en tant que feux de position ou en tant que feux de stop.
Les lampes 18 et 19 sont uniquement destinées à être utilisées en tant que feux de position.
Les lampes 16 et 17 sont raccordées par l'intermédiaire de résistances respectives 24 et 26 à des bornes de sortie 28 et 30 respectivement de régulateurs de tension 32 et 34.
Les lampes 16 et 17 sont également raccordées par l'intermédiaire d'un autre conducteur électrique à la masse du véhicule 2.
Le régulateur 32 et la résistance 24 sont montés à 20 l'intérieur du feu 6 tandis que le régulateur 34 et la résistance 26 sont montés à l'intérieur du feu 8.
Les régulateurs 32 et 34 sont chacun aptes à délivrer respectivement sur les bornes 28 et 30, soit une tension d'alimentation V1r soit une tension d'alimentation V2 inférieure à la tension V1. La tension V1 correspond à la fonction feu de stop et la tension V2 correspond à la fonction feu de position.
A cet effet, le régulateur 32 comporte une première branche raccordant une borne d'entrée 36 de tension continue U à la borne 28 uniquement par l'intermédiaire d'une diode 38 destinée à empêcher qu'un courant circule dans cette branche de la borne 28 vers la borne 36. La borne 36 est raccordée à une borne 40 du calculateur 14. Le calculateur 14 est apte à délivrer la tension continue U sur cette borne 40, lorsque le feu de stop gauche doit être activé.
Le régulateur 32 comperte également une seconde branche reliant une borne 42 d'entrée de la tension U à la borne 28 par l'intermédiaire d'un hacheur 44 de tension et d'une diode 46. La diode 46 est configurée pour empêcher qu'un courant ne circule de la borne 28 vers la borne 42.
La borne 42 est raccordée à une borne de sortie 48 du calculateur 14.
Le hacheur 44 est adapté pour générer la tension V2 à partir de la tension U reçue sur la borne 42, en modulant des largeurs d'impulsions en fonction d'un rapport cyclique.
Une borne 50 du régulateur 32 est raccordée à la masse 15 électrique du véhicule 2.
Enfin, le régulateur 32 comporte une borne 52 de sortie de la tension V2. A cet effet, à l'intérieur du régulateur 32, la borne 52 est directement raccordée à une sortie du hacheur 44.
La borne 52 est raccordée par un conducteur électrique 54 à une borne d'entrée 56 d'une carte de résistance 58.
La borne 56 est raccordée à une borne de sortie 60 de la carte 58 par l'intermédiaire d'une diode 62 et d'une résistance ohmique 64 abaissease de tension. La diode 62 empêche une circulation de courant allant de la borne 60 vers la borne 56. La borne 60 est raccordée à la lampe 18 pour alimenter celle-ci. La carte 58 comporte également un conducteur 66 raccordant la lampe 18 à la masse du véhicule 2.
La carte 58 est logée à l'intérieur du feu 10.
Le régulateur 34 comporte une première branche reliant une borne 70 d'entrée de la tension U à la borne 30 uniquement par l'intermédiaire d'une diode 72. La diode 72 est configurée pour empêcher la circulation d'un courant dans cette branche allant de la borne 30 vers la borne 70.
La borne 70 est raccordée à une borne de sortie 76 du calculateur 14.
Le régulateur 34 comporte également une seconde branche reliant la borne 30 à une borne 78 d'entrée de la tension U par l'intermédiaire successivement d'une diode 80, d'une résistance ohmique 82 abaisseuse de tension et d'une diode 84. Les diodes 80 et 84 sont configurées pour empêcher une circulation de courant allant de la borne 30 vers la borne 78. La résistance 82 est calibrée de manière à construire la tension V2 à partir de la tension U. La borne 78 est raccordée à une borne 86 de sortie de la tension U du calculateur 14.
Enfin, le régulateur 34 comporte une borne 88 raccordée à la masse du véhicule 2 et une borne 90 de sortie de la tension V2. A l'intérieur du régulateur 34, la borne 90 est raccordée directement entre la résistance 82 et la diode 80.
La borne 90 est raccordée par l'intermédiaire d'un conducteur. 92 à une entrée 94 d'une carte de résistance 96. La carte de résistance 96 a une borne de sortie 98 raccordée à la lampe 19. Cette carte 96 est, par exemple, identique à la carte 58 et ne sera pas décrite ici plus en détail. Cette carte 96 est logée à l'intérieur du feu 12.
Le dispositif 4 comporte aussi un conducteur électrique 100 bidirectionnel en couran-_., pour permettre l'alimentation des lampes 17 et 19, par l'intermédiaire du conducteur 54 et pour permettre l'alimentation des lampes 16 et 18 par l'intermédiaire du conducteur 92. A cet effet, les conducteurs 54 et 92 comportent chacun un raccord électrique respectivement 102 et 104. Le raccord 102 établit le contact électrique entre une extrémité du conducteur 100 et le conducteur 54. Le raccord 104 établit le contact électrique entre l'autre extrémité du conducteur 100 et le conducteur 92. Par exemple, les raccords 102 et 104 sont des épissures.
Dans ces conditions, le régulateur 32 est apte à alimenter les lampes 16 et 18, ainsi que les lampes 17 et 19 et le régulateur 34 est apte à alimenter les lampes 17 et 19 ainsi que les lampes 16 et 18. Pour ne pas alimenter les lampes 16 à 19 simultanément à partir des régulateurs 32 et 34, le dispositif 4 comporte un commutateur 110.
Le commutateur 110 est apte à activer le régulateur 34 uniquement lorsque le régulateur 32, et plus précisément le hacheur 44, est défaillant. A cet effet, le commutateur 110 comprend un interrupteur 112 et un circuit 114 de commande de cet interrupteur. L'interrupteur 112 est, par exemple, un transistor MOSFET à canal P dont la source est raccordée directement à la diode 84 et dont le drain est raccordé directement à la résistance 82. La grille de ce transistor est raccordée au circuit 114.
Le circuit 114 est un filtre tel qu'un filtre RC 20 comprenant un condensateur 116, en parallèle avec une résistance 118.
Le condensateur 116 et la résistance 118 sont raccordés d'un côté à la grille de l'interrupteur 112 et de l'autre côté à la masse du véhicule. La plaque du condensateur opposée à la plaque raccordée à la masse du véhicule est raccordée par l'intermédiaire d'une diode 120 à la borne 90. La diode 120 est configurée pour empêcher la circulation de courant à partir du filtre RC vers la borne 90.
Le fonctionnement du dispositif 4 va maintenant être décrit en regard du procédé de la figure 2.
Lors du fonctionnement normal, c'est-à-dire lorsque le régulateur 32 ne présente aucune défaillance, les lampes 16 à 19 sont alimentées par le régulateur 32. Plus précisément, lorsqu'un automobiliste commande l'allumage des feux de position, le calculateur 14 délivre, lors d'une étape 140, la tension U uniquement sur les bornes 48 et 86. Le hacheur 44 hache, lors d'une étape 142, la tension U reçue sur la borne 42, pour construire la tension V2 à partir de cette tension U. La tension V2 est délivrée par les bornes 28 et 52. La tension V2 correspond à celle requise pour que les lampes rayonnent avec une intensité lumineuse correspondant à la fonction de feux de position. Dans ces conditions, le régulateur 32 alimente, lors d'une étape 144, la lampe 16 par l'intermédiaire de la borne 28 et de la résistance 24, et la lampe 18 par l'intermédiaire de la borne 52, du conducteur 54 et de la carte de résistance 58.
Lors de l'étape 144, le régulateur 32 alimente également la lampe 19 par l'intermédiaire des conducteurs 54, 100 et 92 et de la carte de résistance 96.
Toujours lors de l'étape 144, la lampe 17 est alimentée par le régulateur 32 par l'intermédiaire des conducteurs 54, 100 et 92, de la diode 80, de la borne 30 et de la résistance 26.
Dans ces conditions, le circuit 114 filtre la tension V2, lors d'une étape 150, et délivre la tension filtrée sur la grille de l'interrupteur 112. En parallèle, la tension U est reçue par l'intermédiaire de la borne 78 et de la diode 84 sur la source de l'interrupteur 112, lors d'une étape 152.
Dans ces circonstances, l'interrupteur 112 est bloqué puisque la tension sur sa grille est sensiblement égale à la tension sur sa source. Lorsque l'interrupteur 112 est bloqué, celui-ci est ouvert et aucun courant ne circule entre la diode 84 et la résistance 82.
Si le conducteur active simultanément les feux de position et les feux de stop, la calculateur 14 délivre, lors d'une étape 154, la tension U sur l'ensemble des bornes 40, 48, 76 et 86. La tension U est alors transmise directement sur les bornes 28 et 30 par l'intermédiaire, respectivement, des diodes 38 et 72, de sorte que la tension U forme la tension V1 délivrée aux lampes 16 et 17. Les lampes 16 et 17 rayonnent alors avec une intensité lumineuse correspondant à la fonction de feux de stop supérieure à celle requise pour la fonction de feux de position.
En parallèle, le hacheur 44 construit la tension V2 à partir de la tension U et délivre cette tension sur la borne 52. Par conséquent, les lampes 18 et 19 sont alimentées avec la tension V2 construite par le régulateur 32.
Lorsque seuls les feux de stop sont activés, le calculateur 14 délivre uniquement la tension U sur les tension V1 uniquement sur le hacheur 44 est défaillant, c'est-à-dire plus capable de construire la tension V2 à la tension U, le dispositif 4 passe automatiquement dans un mode de fonctionnement de secours.
Dans ce mode de fonctionnement de secours, lorsque le conducteur commande l'allumage des feux de position, le calculateur 14 délivre, lors d'une étape 154, comme précédemment, la tension U uniquement sur les bornes 48 et 86. Cependant, bien que la tension U soit reçue sur la borne 42, aucune tension V2 n'est construite par le hacheur 44 défaillant. Dés lors, la différence entre la tension filtrée par le circuit 114 et la tension reçue par la borne 78 du régulateur 34 est suffisante pour rendre passant, lors d'une étape 156, l'interrupteur 112. La tension U est bornes 40 et 76. Dans ces conditions, les régulateurs les bornes que seules les lampes 16 et 17 34 délivrent la 30, de sorte alimentées.
Lorsque qu'il n'est partir de 32 et 28 et sont alors abaissée, lors d'une étape 158, par la résistance 82 pour obtenir la tension V2. Cette tension V2 est délivrée, lors d'une étape 160, par les bornes 30 et 90 du régulateur 34. La lampe 17 est donc alimentée avec cette tension V2 par l'intermédiaire de la résistance 26.
En parallèle, la tension V2 délivrée par la borne 90 est transmise à la lampe 19 par l'intermédiaire du conducteur 92.
Egalement en parallèle, cette tension V2 est également transmise aux lampes 16 et 18. Plus précisément, la lampe 16 reçoit la tension V2 délivrée par la borne 90 par l'intermédiaire des conducteurs 92, 100 et 54, de la borne 52, de la diode 46, de la borne 28 et de la résistance 24. La lampe 18 reçoit la tension V2 délivrée par la borne 90 par l'intermédiaire des conducteurs 92, 100 et 54 et de la carte de résistance 58.
Ainsi, malgré que le hacheur 44 soit défaillant, les quatre lampes 16 à 19 sont allumées.
Une défaillance du hacheur 44 n'a aucune incidence sur le fonctionnement des lampes 16 à 17, lorsque celles-ci remplissent la fonction de feux de stop. En effet, la tension V1 est obtenue sans transformation par l'intermédiaire des diodes 38 et 72.
Enfin, si dans le mode de fonctionnement de secours, le conducteur commande à la fois l'allumage des feux de position et des feux stop, les lampes 16 et 17 sont alimentées avec la tension V1 délivrée respectivement par les bornes 28 et 30 et les lampes 18 et 19 sont alimentées avec la tension V2 délivrée par la borne 90.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation d'un dispositif 200 de signalisation d'un véhicule automobile 202. Les éléments du dispositif 200 qui sont identiques à ceux du dispositif 4 portent les mêmes références numériques. De plus, ici, seules les différences entre le dispositif 200 et le dispositif 4 sont décrites.
A l'intérieur du feu 6 est monté un régulateur 220 apte à alimenter alternativement les lampes 16 et 17, soit avec la première tension V1r soit avec la seconde tension V2. Le régulateur 220 est identique au régulateur 32 à l'exception qu'il comporte en plus les caractéristiques suivantes.
- une borne d'entrée 222 raccordée à la borne 86 du calculateur 14 et à une entrée du hacheur 44 par l'intermédiaire d'une diode 224 dont l'anode est raccordée à la borne 222 et la cathode à l'entrée du hacheur 44; - une diode 226 dont l'anode est raccordée à la borne 42 et la cathode à l'entrée du hacheur 44; - une borne d'entrée 230 raccordée à la borne 76 du calculateur 14 et raccordée à la borne 28 par l'intermédiaire d'une diode 232; et - une borne 236 de sortie, en alternance, de la tension V, ou V2 raccordée à l'intérieur du régulateur 220, 20 entre la diode 46 et la borne 28.
Une diode 238 est ajoutée sur la liaison entre la borne 52 et la sortie du hacheur 44 pour empêcher la circulation de courant de la borne 52 vers le hacheur 44.
Dans ce mode de réalisation, le régulateur 32 a été supprimé.
La lampe 18 est alimentée par le régulateur 220 de façon identique à ce qui a été décrit précédemment pour le dispositif 4 à l'exception du fait que la carte de résistance 58 est remplacée par une carte de résistance 240, dans laquelle la diode 62 a été omise.
La borne 236 est raccordée par l'intermédiaire d'un conducteur électrique 242 à la résistance 26 pour alimenter en alternance la lampe 17, soit avec la. tension V1r soit avec la tension V2.
Enfin, le dispositif 200 comporte un conducteur électrique 244 dont une extrémité est raccordée au conducteur 54 par l'intermédiaire du raccord 102 et dont l'autre extrémité est raccordée à la lampe 19, par l'intermédiaire d'une carte de résistance 248 identique à la carte 240.
Contrairement au dispositif 4, le dispositif 200 présente uniquement un mode de fonctionnement normal.
Dans ce mode de fonctionnement normal, lorsque l'automobiliste commande l'allumage des feux de position, la tension U est délivrée par l'intermédiaire des bornes 42 et 222 à l'entrée du hacheur 44 qui construit la tension V2 à partir de la tension U. La borne 28 délivre la tension V2 à la lampe 16.
La lampe 18 est alimentée avec cette tension V2 par l'intermédiaire du conducteur 54 et de la borne 52.
La lampe 19 est alimentée avec la tension V2 par l'intermédiaire de la borne 52 et des conducteurs 54 et 244.
Enfin, la lampe 17 est alimentée par l'intermédiaire de la borne 236 et du conducteur 242.
Lorsque le conducteur commande l'allumage des feux de stop, la tension U est délivrée par les bornes 40 et 76 du calculateur aux bornes 36 et 230. Cette tension U reçue sur les bornes 36 et 230 est délivrée par la borne 28 et la borne 236 en tant que tension V1 sans avoir subi de transformation. Par conséquent, la lampe 16 est alimentée avec la tension V1 par l'intermédiaire de la borne 28 et la lampe 17 est alimentée avec la tension V1 par l'intermédiaire de la borne 236 et du conducteur 242.
De nombreux autres modes de réalisation des dispositifs 4 et 200 sont possibles. Par exemple, les dispositifs 4 et 200 ont été décrits dans le cas particulier de feux de signalisation arrière droit et gauche et latéraux droit et gauche. En variante, les dispositifs 4 et 200 comportent en plus ou à la place des feux arrières, des feux d'éclairage avant droit et gauche du véhicule. Les dispositifs 4 et 200 peuvent également comprendre la lampe de veilleuse utilisée pour éclairer la plaque d'immatriculation du véhicule.
Les lampes sont, ici, réalisées à l'aide de réseaux de LED. En variante, ce réseau de LED est remplacé par une lampe mono-filament ou une lampe halogène. On entend aussi par lampe , tout moyen d'émission d'une source lumineuse.
Le dispositif 4 a été décrit dans le cas particulier où le régulateur 34 est un régulateur à résistance ne comprenant pas un hacheur. En variante, le régulateur 34 est remplacé par un régulateur identique au régulateur 32.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile équipé d'une caisse, ce dispositif 5 comportant.
- une première lampe (16) montée à l'intérieur d'un premier feu de signalisation ou d'éclairage fixé à l'extérieur de la caisse du véhicule automobile, - une deuxième lampe (18) montée à l'intérieur d'un 10 deuxième feu de signalisation ou d'éclairage fixé à l'extérieur de la caisse du véhicule automobile, - au moins une troisième lampe (17, 19) montée à l'intérieur d'un troisième feu de signalisation ou d'éclairage fixé à l'extérieur de la caisse du véhicule automobile, - un premier régulateur (32; 220) de tension monté à l'intérieur du premier feu de signalisation ou d'éclairage, ce premier régulateur comprenant une entrée pour recevoir une tension continue et au moins une sortie pour délivrer la tension d'alimentation de la première et de la deuxième lampes, le premier régulateur étant apte à construire la tension d'alimentation à partir de la tension continue reçue, et - un premier conducteur électrique (54) raccordé directement à la sortie du premier régulateur et à la première ou à la deuxième lampe pour délivrer à cette lampe la tension d'alimentation, caractérisé en ce que la troisième lampe est raccordée au premier conducteur pour être alimentée par l'intermédiaire 30 de ce premier conducteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte: un second régulateur (34) de tension monté à l'intérieur d'un autre feu de signalisation ou d'éclairage que le premier feu, ce second régulateur comprenant une entrée pour recevoir la tension continue et une sortie pour délivrer la tension d'alimentation à la troisième lampe, le second régulateur étant apte à construire la tension d'alimentation à partir de la tension continue reçue, - un deuxième conducteur électrique (92) raccordé directement à la sortie du second régulateur pour alimenter la troisième lampe, et - en ce que la première et la seconde lampes sont raccordées au deuxième conducteur pour être alimentées par l'intermédiaire de ce deuxième conducteur en cas de défaillance du premier régulateur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second régulateur (34) est apte à construire la tension d'alimentation uniquement à l'aide de résistances ohmiques.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte un même troisième conducteur électrique (100) bidirectionnel en courant pour raccorder à la fois la troisième lampe au premier conducteur (54) et les première et deuxième lampes au deuxième conducteur (92).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier et/ou le deuxième conducteurs comportent un raccord électrique pour son raccordement au troisième conducteur électrique.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier régulateur (32; 220) comporte un hacheur à modulation de largeur d'impulsions pour générer la tension d'alimentation à partir de la tension continue reçue, en fonction d'un rapport cyclique.
7. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (4; 200) de signalisation ou d'éclairage conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
8. Procédé de signalisation ou d'éclairage d'un véhicule automobile à l'aide d'un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (144) d'alimentation de la troisième lampe par l'intermédiaire du premier conducteur.
FR0501043A 2005-02-02 2005-02-02 Dispositif et procede de signalisation ou d'eclairage d'un vehicule automobile equipe d'au moins trois feux, et vehicule comportant ce dispositif Expired - Fee Related FR2881388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501043A FR2881388B1 (fr) 2005-02-02 2005-02-02 Dispositif et procede de signalisation ou d'eclairage d'un vehicule automobile equipe d'au moins trois feux, et vehicule comportant ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501043A FR2881388B1 (fr) 2005-02-02 2005-02-02 Dispositif et procede de signalisation ou d'eclairage d'un vehicule automobile equipe d'au moins trois feux, et vehicule comportant ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881388A1 true FR2881388A1 (fr) 2006-08-04
FR2881388B1 FR2881388B1 (fr) 2007-03-02

Family

ID=35058668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501043A Expired - Fee Related FR2881388B1 (fr) 2005-02-02 2005-02-02 Dispositif et procede de signalisation ou d'eclairage d'un vehicule automobile equipe d'au moins trois feux, et vehicule comportant ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881388B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102019875B (zh) * 2010-12-07 2012-12-05 田祖德 单线通讯式汽车车灯控制系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19910550A1 (de) * 1999-03-10 2000-09-21 Oezsoy Hakan Leuchteinsatz für Kfz-Leuchten
GB2348324A (en) * 1999-02-23 2000-09-27 Koito Mfg Co Ltd Vehicle lamp
US6347880B1 (en) * 1998-02-13 2002-02-19 Donnelly Hohe Gmbh & Co. Kg Lighting device for motor vehicles
US6552658B1 (en) * 1997-10-17 2003-04-22 Truck Lite Co Light emitting diode flashing directional warning lamp

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6552658B1 (en) * 1997-10-17 2003-04-22 Truck Lite Co Light emitting diode flashing directional warning lamp
US6347880B1 (en) * 1998-02-13 2002-02-19 Donnelly Hohe Gmbh & Co. Kg Lighting device for motor vehicles
GB2348324A (en) * 1999-02-23 2000-09-27 Koito Mfg Co Ltd Vehicle lamp
DE19910550A1 (de) * 1999-03-10 2000-09-21 Oezsoy Hakan Leuchteinsatz für Kfz-Leuchten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881388B1 (fr) 2007-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787753A3 (fr) Systeme auxiliaire de feux de signalisation de securite pour vehicule
EP0864462B1 (fr) Système d'éclairage de véhicule automobile comportant au moins deux projecteurs à fonction virage
FR2846843A1 (fr) Circuit d'allumage d'une lampe de vehicule
FR2916537A1 (fr) Circuit,notamment pour projecteurs de vehicules automobiles et feux de vehicules automobiles.
EP1848249A1 (fr) Dispositif de commande de LED pour un feu de véhicule
FR2578067A1 (fr) Systeme de distribution commandee d'energie electrique dans un vehicule automobile
EP0509914A1 (fr) Circuit électrique bi-tension à signalisation de défaut perfectionnée, notamment pour véhicule automobile
FR2786575A1 (fr) Circuit de commande entre un port d'un microprocesseur et un organe de reglage
FR2583686A1 (fr) Dispositif permettant de detecter la presence d'une remorque attelee a un vehicule tracteur
FR2881388A1 (fr) Dispositif et procede de signalisation ou d'eclairage d'un vehicule automobile equipe d'au moins trois feux, et vehicule comportant ce dispositif
WO2016146915A1 (fr) Dispositif de diagnostic
EP1056619B1 (fr) Installation de signalisation de la deceleration d'un vehicule automobile comprenant un feu emettant un flux lumineux d'intensite constante
FR2578794A1 (fr) Dispositif de controle du circuit des feux d'une remorque dans un vehicule utilitaire.
FR3065613B1 (fr) Dispositif d'alimentation selective de lampe a incandescence ou de diode electroluminescente
FR2881389A1 (fr) Dispositif de signalisation ou d'eclairage d'un vehicule automobile a l'aide d'au moins deux regulateurs, et vehicule equipe de ce dispositif
EP3744157B1 (fr) Procédé de diagnostic de sources lumineuses détachables pour un véhicule
FR3044985A1 (fr) Feu arriere de vehicule, systeme de signalisation et d’eclairage de vehicule et vehicule
EP1195295A1 (fr) Ensemble d'éclairage à modulation d'intensité lumineuse, de faible encombrement
EP3147162A1 (fr) Feu arrière de véhicule et système de commande d'un accessoire d'un véhicule
EP1314608A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse pour une remorque et procédé de mise en place d'un tel dispositif
BE711926A (fr)
FR2460087A1 (fr) Dispositif pour detecter un defaut de lampe
FR2721566A1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande d'un projecteur de véhicule automobile lors de son passage d'un éclairage de type code à un éclairage de type code complète par un éclairage de type route.
FR2516032A1 (fr) Dispositif de commande de l'eclairage d'un vehicule, notamment automobile
FR2863445A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation d'une lampe avec deux intensites differentes a partir d'une source de tension constante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031