FR2881326A1 - Dispositif de fixation rapide notamment pour montre-bravelet - Google Patents

Dispositif de fixation rapide notamment pour montre-bravelet Download PDF

Info

Publication number
FR2881326A1
FR2881326A1 FR0501280A FR0501280A FR2881326A1 FR 2881326 A1 FR2881326 A1 FR 2881326A1 FR 0501280 A FR0501280 A FR 0501280A FR 0501280 A FR0501280 A FR 0501280A FR 2881326 A1 FR2881326 A1 FR 2881326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
section
female
bracelet
connecting element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881326B1 (fr
Inventor
Bernard Vuillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAMEP S A SA
Original Assignee
SAMEP S A SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAMEP S A SA filed Critical SAMEP S A SA
Priority to FR0501280A priority Critical patent/FR2881326B1/fr
Publication of FR2881326A1 publication Critical patent/FR2881326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881326B1 publication Critical patent/FR2881326B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation rapide destiné notamment à solidariser l'extrémité d'un bracelet (2) à un boîtier de montre (4), par l'intermédiaire d'un élément de liaison femelle (5) solidaire dudit boîtier de montre (4), et d'un élément de liaison mâle (6) solidaire de l'extrémité du bracelet (2), ou inversement, ces éléments (5, 6) étant complémentaires pour coopérer par emboîtement l'un dans l'autre, caractérisé en ce que l'élément de liaison (5) solidaire du boîtier (4) est de section sensiblement identique à la section de la zone d'extrémité (9) dudit boîtier (4) et à la section de l'élément de liaison mâle (6) solidaire du bracelet (2) avec laquelle il coopère par l'intermédiaire de moyens d'assemblage amovibles, de manière à ce que le boîtier de montre (4), les éléments de liaison (5, 6) et le bracelet (2) présentent un ensemble de section sensiblement constante d'une part, tout en permettant l'interchangeabilité du bracelet (2) par rapport à la montre (4), ou de la montre (4) par rapport au bracelet (2) d'autre part.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION RAPIDE NOTAMMENT POUR MONTRE-BRACELET
La présente invention concerne un dispositif de fixation destiné notamment à solidariser l'extrémité d'un bracelet à un boîtier de montre, par l'intermédiaire d'un élément de liaison femelle solidaire dudit boîtier de montre, et d'un élément de liaison mâle solidaire de l'extrémité du bracelet, ou inversement, ces éléments étant complémentaires pour coopérer par emboîtement l'un dans l'autre.
Bien entendu, l'invention pourra s'appliquer dans tout autre domaine, mais c'est plus particulièrement dans celui de la bijouterie et de l'horlogerie qu'elle trouvera une application.
L'invention pourra donc s'adapter non seulement aux bracelets-montres, mais également aux colliers, aux bracelets, en fait à tous moyens de fermeture amovible d'un élément sur un autre.
En ce qui concerne le domaine de l'industrie horlogère, on connaît, de l'état de la technique, un très grand nombre de systèmes de fixation rapide, capables d'assurer l'assemblage d'un bracelet sur un boîtier de montre en un temps suffisamment restreint pour conférer au bracelet de ladite montre un caractère d'interchangeabilité.
Parmi les dispositifs connus, une grande majorité reprend sensiblement un même principe de fonctionnement, consistant à emboîter deux éléments de liaison solidaires respectivement du bracelet et du boîtier de la montre dans un premier temps. Ensuite, il convient d'obturer au moins partiellement la partie de l'élément de liaison formant le logement avec un organe de blocage, afin de verrouiller l'emboîtement précédemment réalisé.
Ce type de système de fixation rapide présente toutefois l'inconvénient d'être inesthétique car l'organe de blocage déséquilibre inévitablement l'harmonie globale de la montre.
Il est également connu de rendre interchangeables les bracelets de montre en logeant les extrémités du bracelet dans des logements correspondants du boîtier, et de les y maintenir en place par l'intermédiaire de vis de fixation. Cela nécessite un outil spécifique qui, de plus, lors du vissage de la vis, celle-ci abîme l'extrémité du bracelet.
Egalement, dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une matière souple pour réaliser le bracelet, afin de permettre l'introduction de la vis dans la matière. Cela limite donc le choix des matériaux.
On comprend bien que cela n'est pas adaptable lorsque l'on souhaite réaliser une montre-bracelet, dont le matériau de ce dernier est relativement dur.
Une autre difficulté apparaît lorsque l'on souhaite adopter un bracelet de section relativement importante par rapport au bracelet plat, pour des raisons d'esthétique, tendant à vouloir donner au bracelet-montre une forme et un aspect se rapprochant des bracelets tels qu'on les trouve dans:1e domaine de la bijouterie, indépendamment de la notion de montre.
Le problème posé consiste donc à réaliser un dispositif de fixation rapide adaptable sur un bracelet dont le matériau est relativement dur et l'épaisseur relativement importante par rapport à un bracelet-montre plat traditionnel.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de fixation rapide destiné notamment à solidariser l'extrémité d'un bracelet à un boîtier de montre, par l'intermédiaire d'un élément de liaison femelle solidaire dudit boîtier de montre, et d'un élément de liaison mâle solidaire de l'extrémité du bracelet, ou inversement, ces éléments étant complémentaires pour coopérer par emboîtement l'un dans l'autre. L'invention se caractérise en ce que l'élément de liaison solidaire du boîtier, constituant la partie femelle, détermine un logement borgne dont le fond est de section sensiblement identique à la section de la zone d'extrémité dudit boîtier avec laquelle il coopère par l'intermédiaire de moyens d'assemblage fixes, la partie ouverte dudit logement borgne étant de section sensiblement identique à la section d'une zone d'extrémité de l'élément de liaison mâle solidaire du bracelet avec laquelle il coopère par l'intermédiaire de moyens d'assemblage amovibles.
De cette manière, le boîtier de montre, les éléments de liaison et le bracelet présentent un ensemble de section sensiblement constante d'une part, tout en permettant l'interchangeabilité du bracelet par rapport à la montre, ou de la montre par rapport au bracelet d'autre part.
L'invention telle qu'ainsi définie présente non seulement l'avantage d'apporter une solution aux problèmes posés, mais d'être également de conception extrêmement simple, puisqu'elle ne requiert aucun organe de blocage spécifique pour verrouiller l'emboîtement des éléments de liaison, et elle ne nécessite aucun outil pour obtenir cette liaison, pour rendre les différents éléments en présence, interchangeables entre eux.
Selon ce qui vient d'être évoqué ci-dessus, la caractéristique de l'invention réside dans le fait que l'élément de liaison solidaire du boîtier constitue la partie femelle, et que l'élément de liaison solidaire du bracelet constitue la partie mâle, mais bien entendu, l'inverse est possible et fait bien partie de l'invention également.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un bracelet et d'une montre comportant les moyens de fixation rapide selon l'invention, et selon un exemple d'application.
La figure 2 est une vue en bout de l'élément de liaison mâle solidaire du bracelet.
La figure 3 est une vue en bout, à plus grande échelle, de l'élément de liaison femelle solidaire du boîtier.
La figure 4 est une vue en coupe transversale de l'élément de liaison mâle selon la figure 2.
Les figures 5, 6, 7 représentent l'élément de liaison mâle solidaire du bracelet, après accouplement dans l'élément de liaison femelle solidaire du boîtier, selon trois positions, à savoir: après engagement de l'élément mâle dans l'élément femelle, en cours de rotation de l'élément mâle par rapport à l'élément femelle, après verrouillage de l'un dans l'autre, c'est-à-dire en fin de rotation.
La figure 8 est une vue en perspective d'un élément de liaison femelle selon la figure 3.
Le dispositif de fixation rapide 1 globalement désigné sur les figures est destiné, selon le présent exemple de réalisation, à solidariser l'extrémité d'un bracelet 2 à un boîtier de montre 4, par l'intermédiaire d'un élément de liaison femelle 5 solidaire dudit boîtier de montre 4, et d'un élément de liaison mâle 6 solidaire de l'extrémité du bracelet 2, ou inversement, ces éléments 5, 6 étant complémentaires pour coopérer par emboîtement l'un dans l'autre.
Selon une première caractéristique de l'invention, l'élément de liaison 5 solidaire du boîtier 4, constituant la partie femelle, détermine un logement borgne 7 dont le fond 8 est de section sensiblement identique à la section de la zone d'extrémité 9 dudit boîtier 4 avec laquelle il coopère par l'intermédiaire de moyens d'assemblage fixes. La partie ouverte 10 dudit logement borgne 7 est de section sensiblement identique à la section d'une zone d'extrémité 11 de l'élément de liaison mâle 6 solidaire du bracelet 2 avec laquelle il coopère par l'intermédiaire de moyens d'assemblage amovibles. De cette manière, le boîtier de montre 4, les éléments de liaison 5, 6 et le bracelet 2 présentent un ensemble de section sensiblement constante d'une part, tout en permettant l'interchangeabilité du bracelet 2 par rapport à la montre 4, ou de la montre 4 par rapport au bracelet 2 d'autre part.
Plus précisément, les moyens d'assemblage amovibles de l'élément de liaison femelle 5, solidaire du boîtier de montre 4, avec l'élément de liaison mâle 6, solidaire du bracelet 2, sont constitués par le logement borgne 7 dudit élément femelle 5 dont l'ouverture 10 est de section sensiblement correspondante à celle de l'extrémité 11 de l'élément de liaison mâle pour permettre son introduction. Ledit logement 7 comporte deux dégagements 12 ménagés à la périphérie de l'ouverture 10, diamétralement opposés, mais décalés par rapport à un axe central XX'. Ceci afin de permettre l'introduction de deux ergots de verrouillage 13, de même espacement que les dégagements 12, disposés à la périphérie externe de l'élément de liaison mâle 6, qui sont diamétralement opposés, mais situés dans l'axe central XX'. Ainsi, les ergots 13 sont d'abord introduits dans les dégagements 12 de l'ouverture 10 de l'élément femelle 5, puis pénètrent à l'intérieur du logement 7 selon un certain angle, pour se loger ensuite dans des cavités internes 14 réalisées dans l'axe central XX', après pivotement par rotation de l'élément mâle 6 par rapport à l'élément femelle 5, pour un verrouillage type baïonnette .
Selon le présent exemple de réalisation, comme le montrent bien les figures 5, 6 et 7, chacun des dégagements 12 qui sont ménagés de manière décalée par rapport à l'axe central XX' dans l'ouverture 10 du logement borgne 7 de l'élément de liaison femelle 5, est relié à une cavité interne 14, qui est située dans l'axe central XX', par l'intermédiaire d'une rampe 15.
Toujours selon le présent exemple de réalisation, les ergots 13 de verrouillage, disposés dans l'axe central XX' de l'extrémité 11 de l'élément de liaison mâle 6, sont constitués par des billes. Celles-ci sont disposées dans des logements borgnes 16 dudit élément 6, dans lequel sont placés des organes élastiques 17 agissant en poussée sur les billes correspondantes 13. De cette manière, lesdites billes 13 s'escamotent progressivement au contact de la rampe 15, au cours de l'opération de verrouillage, par rotation de l'élément mâle 6 dans l'élément femelle 5, pour reprendre leur position initiale lorsqu'elles arrivent à l'aplomb des cavités axiales internes 14 de l'élément de liaison femelle 5.
A noter également que l'ouverture 7 de l'élément de liaison femelle 5 présente, dans le prolongement de chacun des dégagements décalés 12, dans le sens F du verrouillage par rotation, des dents 18 diamétralement opposées, situées dans l'axe central XX', en vis-à-vis de chacune des cavités axiales 14 dans lesquelles se logent les billes 13, de manière à sécuriser le verrouillage de celles-ci.
Préférentiellement, les cavités axiales 14 destinées au logement des billes 13 sont constituées par un trou cylindrique 14a débouchant pour l'un des côtés, et par un trou borgne 14b de même diamètre pour l'autre côté.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'assemblage fixes de l'élément de liaison femelle 5 sur le boîtier 4 sont constitués par au moins une vis traversant au moins un trou correspondant ménagé dans le fond 8 du logement borgne 7 dudit élément femelle 5, et se vissant dans au moins un trou fileté correspondant réalisé sur le boîtier 4.
Selon le présent exemple, les trous sont au nombre de trois, 19, 20, 21, et sont traversés par trois vis de fixation correspondantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation rapide destiné notamment à solidariser l'extrémité d'un bracelet (2) à un boîtier de montre (4), par l'intermédiaire d'un élément de liaison femelle (5) solidaire dudit boîtier de montre (4), et d'un élément de liaison mâle (6) solidaire de l'extrémité du bracelet (2), ou inversement, ces éléments (5, 6) étant complémentaires pour coopérer par emboîtement l'un dans l'autre, caractérisé en ce que l'élément de liaison (5) solidaire du boîtier (4), constituant la partie femelle, détermine un logement borgne (7) dont le fond (8) est de section sensiblement identique à la section de la zone d'extrémité (9) dudit boîtier (4) avec laquelle il coopère par l'intermédiaire de moyens d'assemblage fixes, la partie ouverte (10) dudit logement borgne (7) étant de section sensiblement identique à la section d'une zone d'extrémité (11) de l'élément de liaison mâle (6) solidaire du bracelet (2) avec laquelle il coopère par l'intermédiaire de moyens d'assemblage amovibles, de manière à ce que le boîtier de montre (4), les éléments de liaison (5, 6) et le bracelet (2) présentent un ensemble de section sensiblement constante d'une part, tout en permettant l'interchangeabilité du bracelet (2) par rapport à la montre (4), ou de la montre (4) par rapport au bracelet (2) d'autre part.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage amovibles de l'élément de liaison femelle (5), solidaire du boîtier de montre (4), avec l'élément de liaison mâle (6), solidaire du bracelet (2), sont constitués par le logement borgne (7) dudit élément femelle (5) dont l'ouverture (10) est de secticn sensiblement correspondante à celle de l'extrémité (il) de l'élément de liaison mâle pour permettre son introduction, ledit logement (7) comportant deux dégagements (12) ménagés à la périphérie de l'ouverture (10), diamétralement opposés, mais décalés par rapport à un axe central (XX'), de manière à permettre l'introduction de deux ergots de verrouillage (13), de même espacement que les dégagements (12), disposés à la périphérie externe de l'élément de liaison mâle (6), qui sont diamétralement opposés, mais situés dans l'axe central (XX'), de manière à être introduits dans les dégagements (12) de l'ouverture (10) de l'élément femelle (5), et pénétrer à l'intérieur du logement (7) selon un certain angle, puis à se loger dans des cavités internes (14) réalisées dans l'axe central (XX'), après pivotement par rotation de l'élément mâle (6) par rapport à l'élément femelle (5) pour un verrouillage type baïonnette .
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des dégagements (12) ménagés, de manière décalée par rapport à l'axe central (XX'), dans l'ouverture (10) du logement borgne (7) de l'élément de liaison femelle (5) est relié à une cavité interne (14) située dans l'axe central (XX') par l'intermédiaire d'une rampe (15), et en ce que les ergots (13) de verrouillage, disposés dans l'axe central (XX') de l'extrémité (11) de l'élément de liaison mâle (6), sont constitués par des billes disposées dans des logements borgnes (16) dudit élément (6), dans lequel sont placés des organes élastiques (17) agissant en poussée sur les billes correspondantes (13), de manière que celles-ci s'escamotent progressivement au contact de la rampe (15), au cours de l'opération de verrouillage, par rotation de l'élément mâle (6) dans l'élément femelle (5), pour reprendre leur position initiale lorsqu'elles arrivent à l'aplomb des cavités axiales internes (14) de l'élément de liaison femelle (5).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture (7) de l'élément de liaison femelle (5) présente, dans le prolongement de chacun des dégagements décalés (12), dans le sens (F) du verrouillage par rotation, des dents (18) diamétralement opposées, situées dans l'axe central (XX'), en vis-à-vis de chacune des cavités axiales (14) dans lesquelles se logent les billes (13), de manière à sécuriser le verrouillage de celles-ci.
5. Dispositif selon les revendications 3 ou 4,
caractérisé en ce que les cavités axiales (14) destinées au logement des billes (13) sont constituées par un trou cylindrique (14a) débouchant pour l'un des côtés, et par un trou borgne (14b) de même diamètre pour l'autre côté.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage fixes de l'élément de liaison femelle (5) sur le boîtier (4) sont constitués par au moins une vis traversant au moins un trou correspondant (19, 20, 21), ménagé dans le fond (8) du logement borgne (7) dudit élément femelle (5), et se vissant dans au moins un trou fileté correspondant réalisé sur le boîtier (4).
FR0501280A 2005-02-03 2005-02-03 Dispositif de fixation rapide notamment pour montre-bravelet Expired - Fee Related FR2881326B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501280A FR2881326B1 (fr) 2005-02-03 2005-02-03 Dispositif de fixation rapide notamment pour montre-bravelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501280A FR2881326B1 (fr) 2005-02-03 2005-02-03 Dispositif de fixation rapide notamment pour montre-bravelet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881326A1 true FR2881326A1 (fr) 2006-08-04
FR2881326B1 FR2881326B1 (fr) 2007-03-23

Family

ID=34979389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501280A Expired - Fee Related FR2881326B1 (fr) 2005-02-03 2005-02-03 Dispositif de fixation rapide notamment pour montre-bravelet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881326B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3276433A1 (fr) * 2016-07-26 2018-01-31 Omega SA Sous-ensemble d'habillage pour piece d'horlogerie ou montre ou bijou
EP3756503A1 (fr) * 2019-06-25 2020-12-30 Guangdong Oppo Mobile Telecommunications Corp., Ltd. Dispositif portable, bracelet de montre et connecteur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190629605A (en) * 1906-12-29 1907-12-05 Henry Murray Mathews Improvements in Fastenings for Necklets or Bracelets.
DE19615131A1 (de) * 1996-04-17 1997-10-23 Eberle Josef Gmbh & Co Kg Bajonettschließe für Perlenketten
US20030043698A1 (en) * 2001-08-29 2003-03-06 Montres Rado S.A. Link for watch bracelet
US20030229974A1 (en) * 2002-06-15 2003-12-18 Zemer Jack D. Concealed secure magnetic clasp

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190629605A (en) * 1906-12-29 1907-12-05 Henry Murray Mathews Improvements in Fastenings for Necklets or Bracelets.
DE19615131A1 (de) * 1996-04-17 1997-10-23 Eberle Josef Gmbh & Co Kg Bajonettschließe für Perlenketten
US20030043698A1 (en) * 2001-08-29 2003-03-06 Montres Rado S.A. Link for watch bracelet
US20030229974A1 (en) * 2002-06-15 2003-12-18 Zemer Jack D. Concealed secure magnetic clasp

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3276433A1 (fr) * 2016-07-26 2018-01-31 Omega SA Sous-ensemble d'habillage pour piece d'horlogerie ou montre ou bijou
US10334916B2 (en) 2016-07-26 2019-07-02 Omega Sa Sub-assembly of external parts for timepiece or watch or piece of jewellery
EP3756503A1 (fr) * 2019-06-25 2020-12-30 Guangdong Oppo Mobile Telecommunications Corp., Ltd. Dispositif portable, bracelet de montre et connecteur
US11357293B2 (en) * 2019-06-25 2022-06-14 Guangdong Oppo Mobile Telecommunications Corp., Ltd. Wearable devices, watchband and connector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881326B1 (fr) 2007-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3360013B1 (fr) Boite de montre comportant des cornes amovibles
EP0876114A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
EP1977658B1 (fr) Bracelet formé de maillons articulés
EP1047981B1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
EP0165206A1 (fr) Dispositif d'assemblage rotatif à goupille
FR2881326A1 (fr) Dispositif de fixation rapide notamment pour montre-bravelet
CH715003B1 (fr) Système d'attache d'un bracelet à une boîte de montre.
EP0780742B1 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie
EP1664940B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3593667B1 (fr) Maillon pour bracelet
CH697707A2 (fr) Couronne a baïonnette pour remontoir de montre.
CH695719A5 (fr) Bracelet à maillons articulés comportant des vis de montage.
EP0109330B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lanière sur un boîtier
CH714122B1 (fr) Ensemble articulé, seconde pièce pour celui-ci, monture de lunettes et charnière.
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP0439081A1 (fr) Dispositif d'attache des brins d'un bracelet à une boîte de montre
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet
EP4426160A1 (fr) Assemblage d'un brin de bracelet sur une boîte de montre
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
FR2889877A1 (fr) Dispositif de fixation rapide notamment d'un bracelet sur une montre
CH719481A2 (fr) Fermoir a boucle deployante.
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
CH720345A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2597934A1 (fr) Mecanisme de verrouillage reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031