FR2881199A1 - Transmission mecanique par chaine - Google Patents

Transmission mecanique par chaine Download PDF

Info

Publication number
FR2881199A1
FR2881199A1 FR0500621A FR0500621A FR2881199A1 FR 2881199 A1 FR2881199 A1 FR 2881199A1 FR 0500621 A FR0500621 A FR 0500621A FR 0500621 A FR0500621 A FR 0500621A FR 2881199 A1 FR2881199 A1 FR 2881199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator
chain
crankset
transmission
chain ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0500621A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Baumann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0500621A priority Critical patent/FR2881199A1/fr
Publication of FR2881199A1 publication Critical patent/FR2881199A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H9/00Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members
    • F16H9/02Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members without members having orbital motion
    • F16H9/24Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by endless flexible members without members having orbital motion using chains or toothed belts, belts in the form of links; Chains or belts specially adapted to such gearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur les transmissions mécaniques par chaîne. Elle vise à améliorer le rendement mécanique d'une transmission par chaîne utilisée sur des bicyclettes possédant au moins un plateau denté menant et une pluralité de couronnes dentées menées.Elle repose sur l'emploi d'un pédalier 9 muni d'un ou plusieurs plateaux dentés 8 menant flottants dont le déplacement latéral n'est pas assuré par la composante latérale de la chaîne mais par un actionneur 16 chargé de déplacer le ou lesdits plateaux.

Description

La présente invention porte sur les transmissions mécaniques par chaîne.
Elle concerne plus précisément un mécanisme permettant d'améliorer le rendement mécanique d'une transmission par chaîne utilisée sur des bicyclettes possédant au moins un plateau denté menant et une
pluralité de couronnes dentées menées.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, nous décrirons cette dernière appliquée aux transmissions de bicyclette mais il est bien entendu que l'invention peut s'appliquer à tous les domaines techniques utilisant ou pouvant utiliser la transmission mécanique par chaîne mais aussi par io courroie.
Les bicyclettes utilisent aujourd'hui deux grands principes de changement de rapport de transmission.
Le premier principe concerne des mécanismes internes au moyeu 15 arrière qui sont appelés changement de vitesse dans le moyeu. De tels mécanismes sont présents dans les brevets 1,'R 1 277 645.
Le second principe, pour lequel s'applique l'invention, concerne les mécanismes externes utilisant un ou plusieurs plateaux dentés menants couplés à une pluralité de couronnes dentées menées montées sur l'organe à entraîner, la roue arrière dans notre cas. Le changement de rapport de transmission s'effectue par la mise en mouvement du dérailleur arrière, chargé de déplacer la chaîne sur la couronne dentée souhaitée, et ou par la mise en mouvement du dérailleur avant, chargé de déplacer la chaîne sur le plateau denté menant souhaité.
Les technologies actuelles permettent d'employer de un à trois plateaux dentés menants pouvant entraîner jusqu'à dix couronnes dentées menées donc de permettre, en théorie, d'utiliser jusqu'à trente combinaisons plateau-couronne différentes.
Par exemple, les vtt utilisent trois plateaux menants de 22-32-44 dents 30 et la roue libre arrière est composé de dix couronnes de 11-12-13-1517-19-21-24-28-32 dents.
En utilisation, toutes les combinaisons de développements ne présentent pas le même rendement de transmission. Ce rendement de transmission dépend surtout de l'alignement entre le plateau menant et la couronne dentée menée utilisée.
Le rendement de transmission est très bon lorsque le plateau et la couronne utilisés sont bien alignés par exemple lorsque l'on emploie les rapports de transmission suivants: 44/13; 32/17 ou 22/21; car dans ces cas, la chaîne travaille en traction pure avec un excellent rendement.
Le rendement de transmission devient très mauvais lorsque le plateau et la couronne utilisés ne sont pas alignés, par exemple lorsque l'on emploie les rapports de transmission suivants: 44/32 ou 22/11. Dans ces cas, le mauvais alignement du plateau et de la couronne engendre un travail de la chaîne en traction et flexion générant ainsi d'importantes pertes par frottement au niveau des maillons de la chaîne donc un mauvais rendement. Ce problème, en plus de diminuer la puissance transmise à la roue arrière, génère une usure rapide des organes de transmissions ( plateaux, chaîne, couronnes et dérailleur arrière).
io Lors de la conception des transmissions par chaîne ou courroie, l'homme de métier connaît bien cette problématique et utilise parfois un montage dit flottant de l'organe menant ou de l'organe mené pour garantir un fonctionnement optimal de la transmission. Le montage flottant consiste à permettre un mouvement de translation des organes menés ou menants, parallèlement à leurs axes de rotation, afin d'obtenir un bon alignement entre les organes de transmissions ( plateaux, chaîne, couronnes). Ainsi, nous pouvons rencontrer l'application de cette idée dans les convoyeur à bande où les poulies menantes sont montée flottante sur le tambour moteur(société Interoll). De même, les chaînes de tronçonneuses sont parfois mise en mouvement par un pignon menant monté flottant en sortie de l'embrayage afin de diminuer l'usure du pignon et de la chaîne (société OREGON).
Dans le domaine du cycle, la demande brevet GB 2 280 002 présente une transmission de bicyclette par chaîne munie de couronnes dentées menées flottantes et la demande US 6 173 982 présente une transmission de bicyclette par chaîne munie de plateaux dentés menants flottants. Ces deux demandes n'utilisent aucun mécanisme pour déplacer latéralement les organes de transmission (plateau ou couronne) et permettre ainsi un bon alignement de la chaîne. Le déplacement des organes de transmission se fait uniquement par l'action de la composante latérale de la chaîne provenant du biais de la chaîne. Mais, même lors des biais extrêmes, cette composante reste faible puisque le désalignement entre le plateau et la couronne utilisés est au plus de l'ordre de 30mm. L'effort latéral engendré par le biais dépend de l'effort appliqué sur la pédale par le cycliste, de la longueur de la manivelle, du rayon du plateau menant et du désalignement. Ainsi l'effort latéral varie entre ON (lorsque la transmission est alignée) et 33 N lorsque la transmission fonctionne au maximum de ses possibilités de désalignement. La transmission étant en prise, les organes devant se déplacer ne sont pas libres et doivent vaincre les forces de frottement engendrées par leur déplacement latéral. Ainsi la présence de ces frottements et la faiblesse de l'effort latéral font que les organes flottants ne pourront se déplacer facilement par l'action de cet effort latéral. La seule solution pour ces deux mécanismes est l'emploi de matériaux à très faible coefficient de frottement qui possède deux inconvénients majeurs qui sont la durabilité et le prix. Le fonctionnement de tels mécanismes devient difficile dans une utilisation tout terrain (VTT) car les projections de terre, en venant se déposer sur les pièces, augmentent énormément les coefficients de frottement ce qui rend difficile le fonctionnement de ce type de mécanisme. De plus, la demande US 6 173 982 repose sur l'emploi de branches de manivelle composées de nombreuses pièces mobiles dont la complexité diminue encore la durabilité io et grève le prix de revient d'un tel mécanisme.
L'objectif de la présente invention est de proposer un mécanisme économique et durable utilisant un ou plusieurs plateaux dentés menants flottants évitant les inconvénients vus ci-dessus et garantissant un is fonctionnement optimal dans les utilisations les plus difficiles (vtt). Ces objectifs sont atteints en employant un pédalier muni d'un ou plusieurs plateaux dentés menants flottants, c'est à dire pouvant se déplacer latéralement parallèlement à l'axe de rotation du pédalier de la bicyclette, dont le déplacement latéral n'est pas assuré par la composante latérale de la chaîne mais par un actionneur chargé de déplacer le ou lesdits plateaux.
Les caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci après d'un exemple de réalisation illustré dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins: - La figure 1 est une vue simplifiée de face représentant l'architecture générale d'une bicyclette.
- La figure 2 est une vue de dessus simplifiée du système de transmission selon l'art antérieur.
- La figure 3 est une vue de face du pédalier des bicyclettes selon 30 l'invention.
- La figure 4 est une vue de dessus du pédalier des bicyclettes selon l'invention.
- Les figures 5-6 sont des vues en coupe partielle présentant la transmission avant dans ses deux positions extrêmes.
- La figure 7 est une vue de dessus simplifiée du système de transmission selon l'invention.
La figure 1 présente une bicyclette 1 selon l'art antérieur. Ainsi la 40 transmission permettant de faire tourner la roue arrière 2 se compose d'un pédalier 3, d'une chaîne 4 et d'une roue-libre 5 montée sur la roue arrière 2. Le changement de rapport est assuré sur la roue-libre par le dérailleur arrière 6 et sur le pédalier 3 par le dérailleur avant 9.
Sur la figure 2 se trouve représentée une transmission selon l'art antérieur possédant un plateau menant denté 8 fixé sur un pédalier 3 et entraînant via une chaîne 4 la roue-libre 5. La roue libre 5 se compose d'une pluralité de couronnes dentées 7. La ligne 10 représente la chaîne 4 lorsque le cycliste utilise la plus petite couronne dentée menée 7. Dans ce cas, io l'alignement plateau-chaîne-couronne est idéal et le rendement de la transmission est très bon. La ligne 11 représente la chaîne 4 lorsque le cycliste utilise la plus grande couronne dentée menée 7. Dans ce cas, l'alignement plateau-chaîne-couronne n'est pas idéal et le rendement de la transmission est mauvais.
Comme le montre les figures 3 et 4, le pédalier 3 est composé d'une manivelle 12 possédant une pluralité de branche 13. Il est à noter que cette manivelle 12 pourrait être de type monobloc(sans branche) sans sortir du cadre de la présente invention. Chaque branche 13 est munie d'un axe 14, parallèle à l'axe de rotation 15 du pédalier 3. Le plateau menant denté 8 est monté glissant sur les axes 14 et peut être déplacé sur ce dernier par l'intermédiaire de l'actionneur 16 que nous décrirons plus avant. Il est à noter que dans notre exemple de réalisation l'axe 14 est rond mais qu'il peut prendre tout autre forme (ovale, polygonale, ...) . Sous l'action de l'actionneur 16, le plateau menant denté 8 peut prendre une position latérale comprise entre les positions extrêmes 17 et 18.
La composition et le fonctionnement de l'actionneur 16, permettant le déplacement latéral du plateau menant dentée 8 apparait clairement dans les figures 5 et 6. Dans cet exemple de réalisation, l'actionneur 16 est intégré dans le tube vertical 19 du cadre 1 de la bicyclette. Ce choix technique permet en fait de protéger le dit mécanisme des chocs et des projections de boue notamment dans l'utilisation de l'invention pour des bicyclettes tout terrain ( vtt). Il est à noter que le dit actionneur pourrait être monté de façon externe sur le tube vertical 19 sans sortir du cadre de l'invention. Il pourrait de même être monté de façon externe ou interne sur le tube diagonal 20.
L'actionneur 16 comporte un corps principal 21, intégré dans le tube vertical 19. Un arbre 22 est guidé en translation dans le corps 21. Un galet 23 est monté à l'extrémité droite de l'arbre 22. Ce galet 23 est monté sur tournant l'arbre 22. Le galet 23 possède une échancrure 24 dans laquelle prend place le plateau menant denté 8. Le plateau menant denté 8 intègre des 2881199 5 coussinets 25 chargés de guidé en translation le plateau 8 le long des axes 14.
La figure 5 présente l'invention lorsque le plateau menant dentée 8 coopère avec la plus grande couronne dentée menée 7. La figure 6 présente l'invention lorsque le plateau menant dentée 8 coopère avec la plus petite couronne dentée menée 7. La mise en position du plateau 8 en ligne avec la couronne dentée menée 7 sélectionnée par le dérailleur arrière 6 est réalisé par l'actionneur 16 via un câble de commande 26. Un ressort 27 en appui dans le corps 21 assure constamment le contact entre l'extrémité du câble io 28 et l'arbre 22. Il est à noter que le déplacement du câble de commande 26 est lié à la commande du dérailleur arrière 6. Ainsi tout déplacement du dit dérailleur arrière 6 implique de façon simultanée la bonne mise en position du plateau 8 en ligne avec la couronne dentée menée 7 sélectionnée. Bien sûr, si l'on désire laisser au cycliste le choix du positionnement du plateau 8, le déplacement du câble de commande 26 peut être indépendant de la commande du dérailleur arrière 6.
De plus, la commande de l'actionneur 16 par l'utilisateur peut-être également réalisée par un actionneur électrique ou hydraulique sans sortir du cadre de l'invention.
Afin de mieux comprendre le mécanisme, nous allons maintenant décrire son fonctionnement.
L'utilisateur de la bicyclette 1 utilise, par exemple pour gravir une difficulté, le plus petit développement que lui permet la transmission de sa bicyclette. Ainsi, comme le montre la figure 7 dans notre exemple de réalisation, la chaîne 4 se trouve positionnée sur la couronne dentée 7 possédant le plus grand nombre de dents et le plateau menant denté 8 se trouve en ligne avec cette dernière. Dans ce cas l'actionneur 16 est positionné comme sur la figure 5, c'est à dire que le plateau menant denté 8 se trouve à l'extrémité gauche des axes 14. Pour passer de ce petit développement à un développement plus important, le cycliste déclenche la mise en position de la chaîne 4 sur une couronne dentée 7 possédant un plus petit nombre de dents via l'organe de commande du dérailleur arrière 5. De façon simultanée ou après un laps de temps garantissant le bon engrènement de la chaîne 4 sur la nouvelle roue dentée utilisée, l'organe de commande de l'actionneur 16 génère alors la mise en mouvement du câble de commande 26 selon la flèche 29. Sous l'action du ressort 27, l'arbre 22 se déplace vers la gauche. Le galet 23 entre en contact avec le plateau menant 8 et tourne alors sur l'arbre 22. Cette rotation du galet diminue ainsi les efforts et les 2881199 6 usures des matériaux en contact. Le galet 23 transmet alors un effort de poussée au plateau menant 8 ce qui a pour effet de déplacer ce dernier selon la flèche 30. Ainsi, comme le montre la figure 7, tout déplacement latéral 31 de la chaîne 4 sur les couronnes dentées 7 provoque un déplacement 32 du plateau menant 8 sur les axes 14. De ce fait, les lignes de chaîne 10 et 11 représentant respectivement les développements extrêmes (le plus grand et le plus petit) se caractérisent par des alignements plateau- chaîne-couronne idéals garantissant un rendement de transmission très bon. Il en est de même pour tout autre développement utilisé puisque l'actionneur 16 positionne le io plateau menant 8 entre ces deux positions extrêmes en garantissant une ligne de chaîne optimale quelle que soit la couronne dentée 7 utilisée.
L'actionneur 16 fonctionne de façon réversible en se déplaçant vers la gauche lorsque le câble 26 se détend et en se déplaçant vers la droite lorsque le câble 26 se tend.
L'invention s'applique à tout type de transmission utilisant un ou plusieurs plateaux dentés menants flottants. La figure 8 montre l'invention pour une transmission comprenant deux plateaux menants 81 et 82. Pour les transmission utilisant plus d'un plateau menant, il est à noter que la bicyclette est alors munie d'un dérailleur avant conventionnel non représenté, bien connu de l'homme de métier et ne faisant pas partie de l'invention.

Claims (7)

Revendications
1) Transmission mécanique par chaîne utilisée sur des bicyclettes comportant un dérailleur arrière 6, une chaîne 4, une pluralité de couronnes dentées menées 7 et un pédalier 9 possédant au moins un plateau denté 8 menant flottant, c'est à dire pouvant se déplacer latéralement parallèlement à l'axe de rotation 15 du pédalier 9 caractérisée en ce que le déplacement du plateau 8 est assuré par un actionneur 16. i0
2) Transmission mécanique selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'actionneur 16 peut être mécanique ou électrique.
3) Transmission mécanique selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'actionneur 16 comporte un galet 23 monté tournant sur un arbre 22.
4) Transmission mécanique selon la revendication 3 caractérisée en ce que le galet tournant 23 possède une échancrure 24 dans laquelle prend place le plateau denté menant 8.
5) Transmission mécanique selon la revendication 1 utilisée sur des bicyclettes possédant un tube vertical 19 et/ou un tube diagonal 20 caractérisée en ce que l'actionneur 16 est intégré dans le vertical 19 ou le tube diagonal 20.
6) Transmission mécanique selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'actionneur 16 et le dérailleur arrière 6 se déplace de façon simultanée.
7) Transmission mécanique par chaîne utilisant un pédalier 9 possédant au moins un plateau denté 8 menant flottant, c'est à dire pouvant se déplacer latéralement parallèlement à l'axe de rotation 15 du pédalier 9 caractérisée en ce que le pédalier 9 est muni d'une pluralité d'axes 14, parallèle à l'axe de rotation 15, sur lesquels peut se déplacer en translation le ou les plateaux dentés 8.
FR0500621A 2005-01-21 2005-01-21 Transmission mecanique par chaine Withdrawn FR2881199A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500621A FR2881199A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Transmission mecanique par chaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500621A FR2881199A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Transmission mecanique par chaine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881199A1 true FR2881199A1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=34953992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500621A Withdrawn FR2881199A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Transmission mecanique par chaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881199A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013009562A3 (fr) * 2011-07-08 2014-05-08 Paha Designs, Llc Couronne avant flottante
US9714067B1 (en) 2016-02-29 2017-07-25 Shimano Inc. Bicycle chain device
US9725132B2 (en) 2014-03-26 2017-08-08 Shimano Inc. Bicycle crank assembly
US9944347B2 (en) 2016-07-21 2018-04-17 Sram, Llc Pivoting chainring assembly
US10005520B2 (en) 2016-02-12 2018-06-26 Shimano Inc. Bicycle driving system and a multiple rear sprocket assembly thereof
US10066673B2 (en) 2015-12-14 2018-09-04 Shimano Inn. Bicycle crank assembly
US10451165B2 (en) 2015-12-15 2019-10-22 Sram Deutschland, Gmbh Chainring
US10526041B2 (en) 2017-06-13 2020-01-07 Shimano Inc. Bicycle crank assembly
DE102022212321A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Shimano Inc. Vordere kettenradbaugruppe für ein menschlich angetriebenes fahrzeug
DE102022212324A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Shimano Inc. Vordere kettenradbaugruppe für ein menschlich angetriebenes fahrzeug
DE102022212336A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Shimano Inc. Vordere kettenradbaugruppe für ein menschlich angetriebenes fahrzeug
DE102022212322A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Shimano Inc. Vordere kettenradbaugruppe für ein menschlich angetriebenes fahrzeug

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1277645A (fr) 1961-01-12 1961-12-01 Ericsson Telefon Ab L M Arrangement de circuits pour la transmission de signaux par des lignes téléphoniques
FR1277665A (fr) * 1961-01-13 1961-12-01 Voith Gmbh J M Boîte de vitesses à accouplements à glissement et procédé d'utilisation, notamment pour motrices ferroviaires
DE3838359A1 (de) * 1988-11-11 1990-05-31 Geggerle Sigmund Kettenblattverstellung fuer kettenschaltungen an fahrraedern
GB2280002A (en) 1993-06-24 1995-01-18 Kenneth William James Hub assembly for bicycle wheel comprises floating sprocket carrier
WO1995013209A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-18 Hugelshofer, Werner, Alfred Dispositif de changement de vitesse pour deux-roues
US6173982B1 (en) 1998-08-19 2001-01-16 W. David Westergard Self aligning crank assembly and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1277645A (fr) 1961-01-12 1961-12-01 Ericsson Telefon Ab L M Arrangement de circuits pour la transmission de signaux par des lignes téléphoniques
FR1277665A (fr) * 1961-01-13 1961-12-01 Voith Gmbh J M Boîte de vitesses à accouplements à glissement et procédé d'utilisation, notamment pour motrices ferroviaires
DE3838359A1 (de) * 1988-11-11 1990-05-31 Geggerle Sigmund Kettenblattverstellung fuer kettenschaltungen an fahrraedern
GB2280002A (en) 1993-06-24 1995-01-18 Kenneth William James Hub assembly for bicycle wheel comprises floating sprocket carrier
WO1995013209A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-18 Hugelshofer, Werner, Alfred Dispositif de changement de vitesse pour deux-roues
US6173982B1 (en) 1998-08-19 2001-01-16 W. David Westergard Self aligning crank assembly and method

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013009562A3 (fr) * 2011-07-08 2014-05-08 Paha Designs, Llc Couronne avant flottante
US9862454B2 (en) 2014-03-26 2018-01-09 Shimano Inc. Bicycle crank assembly
US9725132B2 (en) 2014-03-26 2017-08-08 Shimano Inc. Bicycle crank assembly
US10066673B2 (en) 2015-12-14 2018-09-04 Shimano Inn. Bicycle crank assembly
US10451165B2 (en) 2015-12-15 2019-10-22 Sram Deutschland, Gmbh Chainring
US10005520B2 (en) 2016-02-12 2018-06-26 Shimano Inc. Bicycle driving system and a multiple rear sprocket assembly thereof
US9714067B1 (en) 2016-02-29 2017-07-25 Shimano Inc. Bicycle chain device
US10589821B2 (en) 2016-02-29 2020-03-17 Shimano Inc. Bicycle chain device
US9944347B2 (en) 2016-07-21 2018-04-17 Sram, Llc Pivoting chainring assembly
US10526041B2 (en) 2017-06-13 2020-01-07 Shimano Inc. Bicycle crank assembly
DE102022212321A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Shimano Inc. Vordere kettenradbaugruppe für ein menschlich angetriebenes fahrzeug
DE102022212324A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Shimano Inc. Vordere kettenradbaugruppe für ein menschlich angetriebenes fahrzeug
DE102022212336A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Shimano Inc. Vordere kettenradbaugruppe für ein menschlich angetriebenes fahrzeug
DE102022212322A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Shimano Inc. Vordere kettenradbaugruppe für ein menschlich angetriebenes fahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881199A1 (fr) Transmission mecanique par chaine
FR2975367A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses pour velos
FR2551418A1 (fr) Transmission par chaine pour une bicyclette
FR2578507A1 (fr) Dispositif formant levier de changement de vitesse pour une bicyclette
EP2132083A2 (fr) Boite de vitesses pour velos, systeme de changement des vitesses
EP0907550B1 (fr) Dispositif de tension et de guidage d'une chaine pour un changement de vitesses de velo
FR2902073A1 (fr) Dispositif de transmission a changement de vitesse automatique pour bicyclette
FR2903652A1 (fr) Transmission mecanique par chaine
EP2199198B1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
CH617992A5 (en) Torque transmission device with a change in transmission ratio
WO2012093214A2 (fr) Boite de vitesses, en particulier pour un velo tout-terrain
EP0102259B1 (fr) Dispositif de commande pour dérailleurs
WO2005080186A1 (fr) Transmission mecanique par chaine
CA2512877C (fr) Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycles
FR2709467A1 (fr) Mécanisme de changement de vitesse à engrenages, directement adaptable, sur une bicyclette ordinaire, au moyeu du pédalier.
FR3128690A1 (fr) Dispositif de changement de rapport de réduction
FR2836118A1 (fr) Selecteur de vitesse d'un nouveau type
BE425249A (fr)
FR3087742A1 (fr) Pedalier et bicyclette equipee de ce pedalier
WO2001000375A2 (fr) Transmission par chaine multivitesses a grande variation de rapport
FR2562498A1 (fr) Pedalier de bicyclette
FR2965029A1 (fr) Ensemble a pignon et disque dente pour un engrenage avec rattrapage de jeu
BE485585A (fr)
BE535787A (fr)
FR2766251A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029