FR2881097A1 - Module de colonne de direction a faible niveau de bruit de fonctionnement - Google Patents

Module de colonne de direction a faible niveau de bruit de fonctionnement Download PDF

Info

Publication number
FR2881097A1
FR2881097A1 FR0500805A FR0500805A FR2881097A1 FR 2881097 A1 FR2881097 A1 FR 2881097A1 FR 0500805 A FR0500805 A FR 0500805A FR 0500805 A FR0500805 A FR 0500805A FR 2881097 A1 FR2881097 A1 FR 2881097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
steering column
column module
module according
steering wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881097B1 (fr
Inventor
Andre Laisement
Vincent Eymery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch Automotive Steering Vendome SAS
Original Assignee
Nacam France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nacam France SAS filed Critical Nacam France SAS
Priority to FR0500805A priority Critical patent/FR2881097B1/fr
Publication of FR2881097A1 publication Critical patent/FR2881097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881097B1 publication Critical patent/FR2881097B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/181Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable with power actuated adjustment, e.g. with position memory
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/187Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable with tilt adjustment; with tilt and axial adjustment
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D37/00Clutches in which the drive is transmitted through a medium consisting of small particles, e.g. centrifugally speed-responsive
    • F16D37/02Clutches in which the drive is transmitted through a medium consisting of small particles, e.g. centrifugally speed-responsive the particles being magnetisable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module de colonne de direction comportant un mécanisme pour le réglage de la position du volant selon une direction axiale et une direction radiale, ledit mécanisme étant actionné par un moteur unique et au moins un embrayage commandé caractérisé en ce que ledit embrayage ne comporte pas de noyau plongeur interagissant magnétiquement avec une bobine électrique.

Description

MODULE DE COLONNE DE DIRECTION À FAIBLE NIVEAU DE BRUIT DE
FONCTIONNEMENT
La présente invention concerne le domaine des colonnes 5 de direction à réglage motorisé.
Elle concerne plus particulièrement des modules de colonne utilisant un moteur unique pour commander le déplacement du volant en hauteur, selon une direction radiale par rapport à la colonne de direction, et en profondeur, selon une direction axiale. Pour passer du déplacement de l'une à l'autre direction, il est connu d'utiliser un ou deux embrayages électromagnétiques assurant le couplage ou le débrayage d'un organe d'entraînement.
Le moteur entraîne en continu une tige filetée, et chacun des mécanismes de réglage est entraîné par un écrou tournant librement par rapport à la tige filetée dans une des positions, et étant immobilisé en rotation dans l'autre position, dans laquelle l'écrou entraîne alors le corps de colonne. Un électroaimant assure l'immobilisation de l'écrou par l'intermédiaire d'un doigt, ce qui entraîne le déplacement selon la direction de réglage correspondant à l'électroaimant activé.
À titre d'exemple un tel module est décrit dans le brevet allemand DE19641152 Un dispositif de réglage actionné électriquement sert à réaliser le réglage longitudinal et le réglage d'inclinaison de la colonne de direction. Le dispositif de réglage porte une unité d'entraînement électrique pour entraîner en rotation une vis de réglage et pour déplacer longitudinalement et incliner un mécanisme de réglage. Il comprend pour chaque direction de déplacement, un dispositif de commutation et un écrou disposé au voisinage de ce dispositif.
Le problème qui se pose avec de tels modules de 35 colonne de direction est le bruit occasionné par l'embrayage au moment de l'activation ou de la désactivation de l'électroaimant.
Ce bruit se transmet à travers la colonne de direction et de ce fait il est très difficile de l'atténuer.
Par ailleurs, les embrayages électromagnétiques connus dans l'art antérieur pour la réalisation de tels modules présentent une puissance élevée lors de l'activation, et une puissance beaucoup plus faible lors du débrayage. Il est donc souvent nécessaire de prévoir une commande particulière du moteur d'entraînement, pour faire tourner en sens inverse d'une fraction de tour afin de faciliter le retrait du doigt entraînée par l'électroaimant.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
À cet effet, l'invention concerne plus particulièrement un module de colonne de direction comportant un mécanisme pour le réglage de la position du volant selon une direction axiale et une direction radiale, ledit mécanisme étant actionné par un moteur unique et au moins un embrayage commandé caractérisé en ce que ledit embrayage ne comporte pas de noyau plongeur interagissant magnétiquement avec une bobine électrique.
Selon une variante, ledit embrayage est constitué par deux éléments accouplables par une substance à viscosité 25 électrovariable.
Selon une autre variante, ledit embrayage est constitué par deux éléments accouplables par une substance à viscosité magnétovariable.
Par substance, on entend ici un fluide ou une substance assimilable à un fluide comme une poudre fine.
Selon encore une autre variante, ledit embrayage est constitué par un dispositif magnétorhéologique contenant une composition magnétiquement sensible assurant le couplage de deux éléments complémentaires lors de l'activation par un champ magnétique.
Avantageusement, ladite composition magnétiquement sensible contient des particules non sphériques magnétiquement sensibles de distribution de diamètre en nombre moyen (d50) allant de 6 à 100 microns et contenant au moins un additif de réduction de frottement réduisant le frottement entre les particules magnétiquement sensibles.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier, le module comporte un embrayage unique assurant, lors de son activation, l'accouplement d'une vis (2) motorisée avec un organe d'entraînement selon l'une des directions de réglage.
Selon une variante à commande par moteur, ledit embrayage comprend une cale présentant une rampe assurant le déplacement d'un doigt perpendiculairement au déplacement de la cale, entre une position d'entraînement et une position débrayée.
Avantageusement, ladite cale est entraînée par un actionneur et un système vis-écrou.
Avantageusement, le mouvement dudit actionneur est transmis à une vis par l'intermédiaire d'un engrenage 20 simple.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant aux dessins annexés où : - Les figures 1 et 2 représentent une vue respectivement de côté et de dessous d'une première variante de réalisation, les figures 3 et 4 représentent une vue respectivement de côté et de dessous d'une deuxième variante de réalisation, - La figure 5 représente une vue de côté d'une 30 troisième variante de réalisation.
Les figures 1 et 2 représentent un module de colonne de direction permettant un réglage de la position du volant. Ce module comprend un embrayage 1 traversé par la vis sans fin 2 entraînée par le moteur unique 3.
Le moteur unique 3 est un moteur électrique commandé par un contrôleur recevant les instructions du conducteur, et/ou d'une mémoire dans laquelle des positions prédéfinies sont enregistrées.
Ce moteur entraîne la rotation, dans un sens ou dans l'autre, d'une tige filetée 2 sur laquelle sont montés deux organes d'accouplement. L'un d'entre eux est formé par un écrou 5 susceptible d'être entraîné par la vis 2 et relié à une bielle 6 assurant l'orientation de la colonne de direction 4 par rapport au support 7 solidaire de l'habitacle. L'écrou peut être bloqué en rotation par un solénoïde de sorte qu'il n'est pas entraîné en permanence.Lorsque l'écrou 5 avance ou recule sur la vis 2, il provoque le basculement de la colonne de direction 4 par rapport au support 7, et modifie la hauteur du volant. L'écrou 5 commandé par solénoïde forme embrayage pour le réglage de la position du volant selon une direction radiale.
Par ailleurs, la vis 2 peut entraîner un corps de colonne 8 assurant le déplacement axial de la colonne de direction 4, pour modifier la profondeur du volant.
L'entraînement de ce corps de colonne 8 n'est assuré que lorsque l'embrayage 1 est activé. Lorsque l'embrayage 1 est désactivé, la vis 2 tourne librement à l'intérieur de l'embrayage 1 qui ne transmet donc aucun déplacement au corps de colonne 8. L'embrayage 1 est l'embrayage de réglage de la position du volant selon une direction axiale.L'embrayage 1 contient un fluide à viscosité contrôlable par l'application d'un champ magnétique ou d'un champ électrique. Ce fluide rhéologique devient alors solide et assure l'accouplement de la vis et la transmission des efforts sur le corps de colonne 8.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, au moins l'embrayage 1 de réglage de position axiale du volant ne comporte pas de noyau plongeur interagissant magnétiquement avec une bobine électrique. Bien entendu, l'embrayage 5 de réglage de position radiale pourrait également être un embrayage à fluide à viscosité contrôlable par application d'un champ magnétique ou électrique. Par ailleurs, selon une construction alternative, un seul embrayage permet de régler les positions axiale et radiale du volant. Dans ce cas, cet embrayage unique est avantageusement un embrayage à fluide à viscosité contrôlable par application d'un champ magnétique ou électrique.
Les figures 3 et 4 représentent un autre mode de réalisation du module de réglage de position du volant.
Dans ce mode de réalisation du module, l'embrayage 1 est commandé par un actionneur comme un moteur électrique 13. L'embrayage 1 comprend une cale 10 mobile parallèlement à la vis motorisée 2. Cette cale présente une rampe 11 formant un angle d'environ 20 par rapport à l'axe de la vis 2. Cette rampe coopère avec un pêne 12 qui est sollicité contre elle par un ou des ressorts. La cale 10 est entraînée par le moteur électrique 13 associé à un système vis-écrou 14.
Le déplacement de la cale 10 provoque le déplacement selon une direction perpendiculaire à la vis 14 d'un doigt d'accouplement 15.
Ce doigt,lorsqu'il est repoussé vers la vis motorisée 2, bloque la rotation d'un écrou 16 monté sur la vis 2, ce qui permet le déplacement axial de la colonne de direction. Lorsque ce doigt 15 est retiré, la vis motorisée 2 et l'écrou 16 tournent librement dans l'embrayage.
La figure 5 représente encore un autre mode de réalisation du module de réglage de position du volant.
Dans ce mode de réalisation du module, l'embrayage 1 est également commandé par un actionneur comme un moteur électrique 13 qui provoque le déplacement d'une cale 20. La 35 cale 20 est pourvue d'une rampe contre laquelle un ressort sollicite un pêne 12 commandant le déplacement vertical d'un doigt 15.
À la différence du mode de réalisation précédent, le moteur 13 est positionné, non plus dans l'axe de la vis 14, mais parallèlement à celleci, diamétralement à l'opposé de la cale. Le mouvement du moteur 13 est transmis par l'intermédiaire d'un engrenage simple comprenant une roue dentée montée sur l'arbre du moteur en prise avec une roue dentée de plus grande taille montée sur la vis 14.
2881097 7

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Module de colonne de direction comportant un mécanisme pour le réglage de la position du volant selon une direction axiale et une direction radiale, ledit mécanisme étant actionné par un moteur unique (3; 13) et au moins un embrayage commandé (1), caractérisé en ce que ledit embrayage (1) ne comporte pas de noyau plongeur interagissant magnétiquement avec une bobine électrique.
2 - Module de colonne de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit embrayage (1) est constitué par deux éléments accouplables par une substance à viscosité électrovariable.
3 - Module de colonne de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit embrayage (1) est constitué par deux éléments accouplables par une substance à viscosité magnétovariable.
4 - Module de colonne de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit embrayage (1) est constitué par un dispositif magnétorhéologique contenant une composition magnétiquement sensible assurant le couplage de deux éléments complémentaires lors de l'activation par un champ magnétique.
- Module de colonne de direction selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite composition magnétiquement sensible contient des particules non sphériques magnétiquement sensibles de distribution de diamètre en nombre moyen (d50) allant de 6 à 100 microns et contenant au moins un additif de réduction de frottement réduisant le frottement entre les particules magnétiquement sensibles.
2881097 8 6 - Module de colonne de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit embrayage (1) comprend une cale (10) présentant une rampe (11) assurant le déplacement d'un doigt (15) perpendiculairement au déplacement de la cale, entre une position d'entraînement et une position débrayée.
7 - Module de colonne de direction selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit embrayage (1) comprend une cale (10) mobile parallèlement à la vis motorisée (2), cette cale présentant une rampe (11) coopérant avec un pêne (12).
8 - Module de colonne de direction selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite cale (10) est entraînée par un actionneur (13) et un système vis-écrou (14).
9 - Module de colonne de direction selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit actionneur (13) transmet son mouvement à une vis (14) par l'intermédiaire d'un engrenage simple (24).
10 - Module de colonne de direction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un embrayage unique assurant, lors de son activation, l'accouplement d'une vis (2) motorisée avec un organe d'entraînement selon l'une des directions de réglage.
FR0500805A 2005-01-26 2005-01-26 Module de colonne de direction a faible niveau de bruit de fonctionnement Expired - Fee Related FR2881097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500805A FR2881097B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Module de colonne de direction a faible niveau de bruit de fonctionnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500805A FR2881097B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Module de colonne de direction a faible niveau de bruit de fonctionnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881097A1 true FR2881097A1 (fr) 2006-07-28
FR2881097B1 FR2881097B1 (fr) 2008-08-29

Family

ID=34955297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500805A Expired - Fee Related FR2881097B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Module de colonne de direction a faible niveau de bruit de fonctionnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881097B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2012121554A (ja) * 2010-12-06 2012-06-28 Hyundai Motor Co Ltd 単一モータタイプ電動コラム装置
US11001290B2 (en) * 2017-06-29 2021-05-11 Thyssenkrupp Presta Ag Adjustable steering column having at least one MRF actuator
US11459015B2 (en) * 2017-12-15 2022-10-04 Thyssenkrupp Presta Ag Electrically adjustable steering column for a motor vehicle
CN115352520A (zh) * 2022-08-29 2022-11-18 奇瑞新能源汽车股份有限公司 一种方向盘调节装置及控制方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2446199A1 (fr) * 1979-01-13 1980-08-08 Keiper Automobiltechnik Gmbh Siege destine a etre dispose dans les vehicules, en particulier dans les vehicules automobiles
US4957644A (en) * 1986-05-13 1990-09-18 Price John T Magnetically controllable couplings containing ferrofluids
DE3922930A1 (de) * 1989-07-12 1991-01-17 Swf Auto Electric Gmbh Antriebsvorrichtung
DE4217664A1 (de) * 1991-06-03 1992-12-10 Mccord Winn Textron Inc Kraftantrieb fuer einen einstellbaren mechanismus
US5977678A (en) * 1997-10-09 1999-11-02 Ut Automotive Dearborn, Inc. Magnetic coupling mechanism for use in an automotive vehicle
WO2004067356A1 (fr) * 2003-01-14 2004-08-12 Nacam Deutschland Gmbh Colonne de direction pour vehicule automobile
DE102004009725A1 (de) * 2004-02-25 2005-09-15 Nacam Deutschland Gmbh Kupplungsmechanismus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2446199A1 (fr) * 1979-01-13 1980-08-08 Keiper Automobiltechnik Gmbh Siege destine a etre dispose dans les vehicules, en particulier dans les vehicules automobiles
US4957644A (en) * 1986-05-13 1990-09-18 Price John T Magnetically controllable couplings containing ferrofluids
DE3922930A1 (de) * 1989-07-12 1991-01-17 Swf Auto Electric Gmbh Antriebsvorrichtung
DE4217664A1 (de) * 1991-06-03 1992-12-10 Mccord Winn Textron Inc Kraftantrieb fuer einen einstellbaren mechanismus
US5977678A (en) * 1997-10-09 1999-11-02 Ut Automotive Dearborn, Inc. Magnetic coupling mechanism for use in an automotive vehicle
WO2004067356A1 (fr) * 2003-01-14 2004-08-12 Nacam Deutschland Gmbh Colonne de direction pour vehicule automobile
DE102004009725A1 (de) * 2004-02-25 2005-09-15 Nacam Deutschland Gmbh Kupplungsmechanismus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2012121554A (ja) * 2010-12-06 2012-06-28 Hyundai Motor Co Ltd 単一モータタイプ電動コラム装置
US11001290B2 (en) * 2017-06-29 2021-05-11 Thyssenkrupp Presta Ag Adjustable steering column having at least one MRF actuator
US11459015B2 (en) * 2017-12-15 2022-10-04 Thyssenkrupp Presta Ag Electrically adjustable steering column for a motor vehicle
CN115352520A (zh) * 2022-08-29 2022-11-18 奇瑞新能源汽车股份有限公司 一种方向盘调节装置及控制方法
CN115352520B (zh) * 2022-08-29 2024-03-01 奇瑞新能源汽车股份有限公司 一种方向盘调节装置及控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881097B1 (fr) 2008-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735832A1 (fr) Amortisseur sans fluide
FR2807488A1 (fr) Dispositif de commande axiale
FR2881097A1 (fr) Module de colonne de direction a faible niveau de bruit de fonctionnement
EP0861385A1 (fr) Moteur de frein a tolerance augmentee
EP0664859B1 (fr) Moteur de frein a encombrement reduit
FR2868381A1 (fr) Soupape, notamment pour la production d'une pression controlee de fluide sous pression pour une direction assistee hydraulique
EP1602826B1 (fr) Entrainement de pompe
FR2794078A1 (fr) Dispositif de reglage et de verrouillage en position d'un dossier inclinable d'une banquette d'un vehicule
EP0444994B1 (fr) Colonne de direction réglable
FR2792693A1 (fr) Visco-accouplement commande et procede de commande pour celui-ci
EP3248868B1 (fr) Mécanisme de retour d'effort pour un minimanche de pilotage d'un aéronef, ainsi que dispositif de pilotage d'un aéronef, comportant un tel mécanisme
FR2991926A1 (fr) Dispositif d'entrainement motorise pour siege de vehicule
FR2494196A1 (fr) Retroviseur telecommandable pour vehicule automobile
WO2003087617A2 (fr) Frein a disque muni d'au moins une plaquette de frein inclinable
FR2996178A1 (fr) Pedale active d'accelerateur
EP0321335B1 (fr) Système différentiel à glissement variable contrôlé
EP0904976A1 (fr) Structure de siège de véhicule automobile
FR2889150A1 (fr) Dispositif de restitution d'effort au volant dans un systeme de direction decouplee d'un vehicule automobile
WO2016166472A1 (fr) Mécanisme de serrage à cames et colonne de direction associée
FR2675875A1 (fr) Mecanisme de transmission a vitesse variable.
EP1838971B1 (fr) Dispositif de commande destine par exemple a etre relie a un embrayage de vehicule automobile
FR3090771A1 (fr) Actionneur d’embrayage
WO1993019411A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un systeme tel qu'un embrayage ou une boite de vitesse
FR2904074A1 (fr) Dispositif d'embrayage electromagnetique a cone de friction double et bobines fixes, et mecanisme de transmission mecanique a plusieurs sorties comportant un tel dispositif d'embrayge
FR2928194A1 (fr) Actionneur electromecanique pour boite de vitesses automatique comprenant des moyens de progressivite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: A REMPLACER PAR : ROBERT BOSCH AUTOMOTIVE STEE, FR

Effective date: 20170727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905