FR2881044A1 - Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe feminin ayant des problemes d'incontinence - Google Patents

Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe feminin ayant des problemes d'incontinence Download PDF

Info

Publication number
FR2881044A1
FR2881044A1 FR0550188A FR0550188A FR2881044A1 FR 2881044 A1 FR2881044 A1 FR 2881044A1 FR 0550188 A FR0550188 A FR 0550188A FR 0550188 A FR0550188 A FR 0550188A FR 2881044 A1 FR2881044 A1 FR 2881044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
urine
opening
receiving
urine receiving
receiving opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550188A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Bernard Touron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FINERCOR
SEGITECH SARL
Original Assignee
FINERCOR
SEGITECH SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FINERCOR, SEGITECH SARL filed Critical FINERCOR
Priority to FR0550188A priority Critical patent/FR2881044A1/fr
Priority to PCT/FR2006/050033 priority patent/WO2006077350A1/fr
Publication of FR2881044A1 publication Critical patent/FR2881044A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/44Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
    • A61F5/451Genital or anal receptacles
    • A61F5/455Genital or anal receptacles for collecting urine or discharge from female member

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif destiné à appareiller les personnes de sexe féminin ayant des problèmes d'incontinence, ledit dispositif comprenant une coque (2) entourant un conduit de circulation des urines (3), ledit conduit s'étendant entre une ouverture de réception des urines (4) et une ouverture d'évacuation des urines (5), l'ouverture de réception des urines (4) étant destinée à être disposée en regard du méat urétral de la personne de sexe féminin, le conduit (3) comprenant une partie de réception des urines (6) s'étendant à partir de l'ouverture de réception des unines (4), la partie de réception des urines (6) présentant une forme évasée à proximité de l'ouverture de réception des urines (4), la section de la partie de réception (6) étant de forme sensiblement ovoïdale et augmentant progressivement vers l'ouverture (4).

Description

L'invention concerne un dispositif destiné à appareiller les personnes de
sexe féminin ayant des problèmes d'incontinence, ledit dispositif comprenant une coque entourant un conduit de circulation des urines, ledit conduit s'étendant entre une ouverture de réception des urines et une ouverture d'évacuation des
s urines, l'ouverture de réception des urines étant destinée à être disposée en regard du méat urétral de la personne de sexe féminin, l'ouverture étant reliée au conduit par une partie de réception des urines formée d'une seule pièce avec le conduit.
ro Les dispositifs destinés à appareiller les personnes de sexe féminin ayant des problèmes d'incontinence sont connus. Ces dispositifs permettent de récolter les urines et de les stocker dans une poche en matériau plastique par exemple disposée contre la cuisse de la personne. Il suffit alors de vider la poche de son contenu lorsqu'elle est pleine pour éviter que l'incontinence implique des gênes pour la personne en souffrant.
Le document EP-0 348 071 décrit un tel dispositif comprenant une coque entourant un conduit de circulation des urines, ledit conduit s'étendant entre une ouverture de réception des urines et une ouverture d'évacuation des urines, l'ouverture de réception des urines étant destinée à être disposée au-delà des lèvres de la vulve de la personne de sexe féminin, l'ouverture étant reliée au conduit par une partie de réception des urines formée d'une seule pièce avec le conduit.
L'ouverture de réception des urines présente une protubérance destinée à être introduite dans le vagin afin de caler l'ouverture en regard du méat urétral de la femme afin d'assurer l'écoulement des urines à l'intérieur du dispositif.
Cependant, la protubérance introduite dans le vagin peut s'avérer inconfortable 3o chez certaines personnes. De plus le maintien du dispositif n'est pas parfaitement assuré de cette façon et est susceptible de se déplacer, provoquant ainsi l'écoulement des urines en dehors de l'ouverture de réception.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif permettant un maintien efficace en regard du méat urétral tout en nécessitant pas de moyens d'accrochage particuliers. Le dispositif selon l'invention est confortable à porter et ne permet à la femme souffrant d'incontinence de se déplacer et de faire des mouvements sans gêne provoquée par le dispositif.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif destiné à appareiller les personnes de sexe féminin ayant des problèmes d'incontinence, ledit dispositif comprenant une coque entourant un conduit de circulation des urines, ledit conduit io s'étendant entre une ouverture de réception des urines et une ouverture d'évacuation des urines, l'ouverture de réception des urines étant destinée à être disposée en regard du méat urétral de la personne de sexe féminin, le conduit comprenant une partie de réception des urines s'étendant à partir de l'ouverture de réception des urines, la partie de réception des urines présentant une forme évasée à proximité de l'ouverture de réception des urines, la section de la partie de réception étant de forme sensiblement ovoïdale et augmentant progressivement vers l'ouverture.
La forme ovoïdale et évasée de la partie de réception des urines permet de s'assurer que les urines s'écoulent bien à l'intérieur du dispositif. De plus, cette forme permet un effet ventouse contre le méat urétral de la femme souffrant d'incontinence. Cet effet assure un maintien efficace du dispositif en regard du méat urétral sans nécessiter d'introduire une partie du dispositif dans le vagin, ce qui permet un gain de confort considérable.
Selon une réalisation, la coque comprend une partie de maintien s'étendant au niveau de la jonction entre la partie de réception des urines et le conduit de circulation, ladite partie de maintien s'étendant sensiblement dans le même plan que le conduit et présentant une section de forme sensiblement ovoïdale, ladite section étant supérieure à la section de l'ouverture de réception des urines.
La partie de maintien permet de maintenir le dispositif sans moyens d'accrochage particuliers. En effet, le dispositif peut être porté et maintenu simplement au moyen d'une culotte pour incontinent classique, les bords de la partie de maintien s'appuyant contre le fond de cette culotte.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la s description qui suit, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 est une représentation schématique en perspective du dispositif selon l'invention.
o La figure 2 est une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon l'axe Il-II. La figure 3 est une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon l'axe III-III.
En référence à la figure 1, on décrit un dispositif 1 destiné à appareiller les 15 personnes de sexe féminin ayant des problèmes d'incontinence.
Le dispositif comprend une coque 2 réalisée en une ou plusieurs pièces en matériau plastique biocompatible. Par matériau biocompatible, on entend un matériau compatible avec la physiologie humaine, c'est à dire sans causer d'infections, d'irritations ou de désagréments particuliers sur la partie du corps avec laquelle le matériau est en contact.
Le matériau plastique peut être choisi pour permettre une utilisation unique du dispositif 1. C'est à dire qu'on sélectionne un matériau biocompatible suffisamment économique pour permettre à la femme d'utiliser un dispositif 1 par jour et de le jeter ensuite, tel que du silicone et équivalent. On évite ainsi des opérations de nettoyage du dispositif à des fins de réutilisation. L'hygiène du dispositif est améliorée.
3o A l'intérieur de la coque 2 est formé un conduit de circulation des urines 3, tel que représenté sur les figures 2 et 3. Le conduit 3 s'étend entre une ouverture de réception des urines 4 et une ouverture d'évacuation des urines 5.
L'ouverture de réception des urines 4 est destinée à être disposée en regard du méat urétral de la femme.
L'ouverture d'évacuation des urines 5 est en communication avec une poche de réception des urines (non représentée) par l'intermédiaire d'une tubulure souple (non représentée). La tubulure souple et la poche de réception des urines sont classiques dans ce type d'application et sont connues cle l'homme du métier, elles ne sont par conséquent pas décrites ici. L'ouverture d'évacuation des urines 5 est associée à une partie extrême de la tubulure souple de façon o étanche. L'autre partie extrême de la tubulure souple est associée à une ouverture de la poche de façon étanche. Ainsi, les urines ne peuvent pas sortir du disposiitif 1 entre l'ouverture de réception des urines 4 et la poche de réception des urines. La poche est par exemple fixée contre la cuisse de la femme par l'intermédiaire de moyens d'accrochage tels qu'une sangle associée à la poche et faisant le tour de la cuisse de la femme.
Selon la réalisation représentée sur les figures, l'ouverture de réception des urines 4 et l'ouverture d'évacuation des urines 5 sont sensiblement perpendiculaires l'une par rapport à l'autre. Ainsi, l'ouverture de réception des urines 4 s'étend sensiblement horizontalement, tandis que l'ouverture d'évacuation des urines 5 s'étend sensiblement verticalement lorsque le dispositif est mis en place.
L'ouverture de réception des urines 5 est destinée à être placée entre les petites 25 lèvres et les grandes lèvres de la femme.
Le conduit 3 comprend, en partant de l'ouverture de réception des urines 4, une partie de réception des urines 6, une partie de jonction 7 et une partie d'évacuation des urines 8.
La partie de réception des urines 6 s'étend sensiblement verticalement entre l'ouverture de réception des urines 4 et la partie de jonction 7, lorsque le dispositif est mis en place. A proximité de l'ouverture de réception 4, la partie de réception présente une forme évasée et est de section sensiblement ovoïdale.
Par forme évasée, on entend que la section de la partie de réception des urines 6 augmente progressivement jusqu'à l'ouverture de réception des urines 4, comme représenté sur les figures 1 à 3. Cette forme évasée permet de former un entonnoir pour les urines, on s'assure ainsi que les urines s'écoulent bien s dans le dispositif 1. De plus, comme indiqué plus haut, la forme évasée permet de créer un effet ventouse assurant un maintien de l'ouverture de réception 4 en regard du méat urétral de la femme.
Selon une réalisation, l'ouverture de réception des urines 4 présente une ro longueur a comprise entre 40 et 50 mm et une largeur b comprise entre 25 et 35 mm.
Sous la partie de forme évasée, la partie de réception des urines 6 comprend en outre une partie de section constante également ovoïdale dans le prolongement de la partie de forme évasée. Selon une réalisation, la partie de section constante présente une longueur a' comprise entre 15 et 25 mm et une largeur b' comprise entre 5 et 10 mm. La section de la partie de forme évasée augmente donc progressivement de cette longueur a' et largeur b' jusqu'à la longueur a et largeur b de l'ouverture de réception des urines 4.
Selon une réalisation, la partie de réception des urines 6 s'étend sur une hauteur h comprise entre 15 et 25 mm.
La zone de la coque 2 s'étendant autour de la partie de section constante de la partie de réception de urines 6 peut être agencée de sorte à pouvoir se comprimer sous l'effet d'une pression exercée sur le dispositif, par exemple en présentant une forme de soufflet, comme représenté sur les figures 2 et 3. Le dispositif 1 peut ainsi s'adapter à différentes contraintes, notamment lorsque la personne qui le porte s'assoit, exerçant ainsi une pression sur le dispositif 1. 3o
La partie d'évacuation des urines 8 s'étend entre la partie de jonction 7 et l'ouverture d'évacuation des urines 5. Elle présente une forme sensiblement tubulaire s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à la partie de réception de urines 6, c'est à dire sensiblement horizontalement lorsque le dispositif 1 est mis en place. Selon une réalisation, la partie d'évacuation des urines présente un diamètre d compris entre 5 et 10 mm et s'étend sur une longueur I comprise entre 70 et 90 mm.
Au niveau de la partie de jonction 7, la coque 2 comprend une partie de maintien 9. La partie de maintien 9 s'étend dans un plan sensiblement parallèle au plan de l'ouverture de réception des urines 4 et présente une section de forme sensiblement ovoïdale. Cette section est supérieure à la section de l'ouverture de réception des urines 4, comme représenté sur les figures. La io partie de maintien 9 présente par exemple une longueur c comprise entre 60 et 70 mm et une largeur c' comprise entre 30 et 50 mm. La partie de maintien 9 permet de former des ailes autour du dispositif 1 pour assurer son maintien dans une culotte pour incontinent par exemple.
ls Comme représenté sur la figure 2, la partie de maintien 9 présente une forme sensiblement concave dont la concavité est tournée vers l'ouverture de réception des urines 4. Cette forme permet d'adapter le dispositif 1 au mieux de la morphologie de la femme qui le porte.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à appareiller les personnes de sexe féminin ayant des problèmes d'incontinence, ledit dispositif comprenant une coque (2) entourant un conduit de circulation des urines (3), ledit conduit s'étendant entre une ouverture de réception des urines (4) et une ouverture d'évacuation des urines (5), l'ouverture de réception des urines (4) étant destinée à être disposée en regard du méat urétral de la personne de sexe féminin, le conduit (3) comprenant une partie de réception des urines (6) s'étendant à partir de l'ouverture de réception des urines (4), ledit dispositif étant caractérisé en ce que la partie de réception des urines (6) présente une forme évasée à proximité de l'ouverture de réception des urines (4), la section de la partie de réception (6) étant de forme sensiblement ovoïdale et augmentant progressivement vers l'ouverture (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de réception (6) comprend en outre une partie de section constante dans le prolongement de la partie de forme évasée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone de la coque (2) entourant la partie de section constante est agencée de sorte à pouvoir se comprimer sous l'effet d'une pression exercée sur le dispositif (1).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce 25 que l'ouverture de réception (4) s'étend sensiblement perpendiculairement à l'ouverture d'évacuation (5).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coque (2) est réalisée en un matériau plastique biocompatible.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la coque (2) comprend une partie de maintien (9) s'étendant au niveau de la jonction entre la partie de réception des urines (6) et le reste du conduit (3), ladite partie de maintien s'étendant dans un plan sensiblement parallèle au plan de l'ouverture de réception des urines (4) et présentant une section de forme sensiblement ovoïdale, ladite section étant supérieure à la section de l'ouverture de réception des urines (4).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie de maintien (9) présente une forme sensiblement concave dont la concavité est tournée vers l'ouverture de réception des urines (4).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce io qu'il comprend en outre une tubulure dont l'une des partie extrême est en communication avec l'ouverture d'évacuation des urines (5), ladite tubulure et l'ouverture d'évacuation (5) étant associées de façon étanche.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'autre partie 15 extrême de la tubulure est en communication avec une poche de réception des urines.
FR0550188A 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe feminin ayant des problemes d'incontinence Pending FR2881044A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550188A FR2881044A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe feminin ayant des problemes d'incontinence
PCT/FR2006/050033 WO2006077350A1 (fr) 2005-01-21 2006-01-20 Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe feminin ayant des problemes d'incontinence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550188A FR2881044A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe feminin ayant des problemes d'incontinence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881044A1 true FR2881044A1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=34953916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550188A Pending FR2881044A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe feminin ayant des problemes d'incontinence

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2881044A1 (fr)
WO (1) WO2006077350A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2609692B (en) * 2022-04-05 2023-12-13 Flogo Products Ltd Urine sample collection device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3194238A (en) * 1963-03-01 1965-07-13 Resiflex Lab Urinary device
US4194508A (en) * 1978-03-28 1980-03-25 Anderson Kenneth E External female urinary drainage device
US4784654A (en) * 1982-11-16 1988-11-15 Illinois Tool Works, Inc. Urinary collection system and improved female urinary appliance
US4846816A (en) * 1982-12-06 1989-07-11 Manfredi Frank A Male urinary drain system
US4936838A (en) * 1987-08-20 1990-06-26 Smiths Industries Public Limited Company Female external urinal device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3194238A (en) * 1963-03-01 1965-07-13 Resiflex Lab Urinary device
US4194508A (en) * 1978-03-28 1980-03-25 Anderson Kenneth E External female urinary drainage device
US4784654A (en) * 1982-11-16 1988-11-15 Illinois Tool Works, Inc. Urinary collection system and improved female urinary appliance
US4846816A (en) * 1982-12-06 1989-07-11 Manfredi Frank A Male urinary drain system
US4936838A (en) * 1987-08-20 1990-06-26 Smiths Industries Public Limited Company Female external urinal device

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006077350A1 (fr) 2006-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4568339A (en) Female incontinence device
US20140325746A1 (en) Fluid voiding apparatus with vacuum device
FR2619504A1 (fr) Dispositif de recolte externe de l'urine d'une femme
FR2602136A1 (fr) Dispositif d'incontinence urinaire pour personne du sexe feminin
EP2555659B1 (fr) Système d'évacuation des fluides corporels
US7476219B2 (en) Urinary incontinence device
EP0119143A1 (fr) Dispositif pour le recueil d'urines d'incontinents masculins
FR2560752A1 (fr) Dispositif pour eviter le glissement de pantalons de femmes
WO2006077351A1 (fr) Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe masculin ayant des problemes d'incontinence
FR2881044A1 (fr) Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe feminin ayant des problemes d'incontinence
WO2005051252A1 (fr) Systeme de collecte d'urine et pantalon comportant un tel systeme
CH716932A2 (fr) Dispositif de collecte de liquide urinaire pour une femme en position allongée ou assise.
EP2958529B1 (fr) Dispositif de coque protectrice ergonomique de type orthese perineale
FR2590160A1 (fr) Dispositif de collecte des urines de la femme destine a etre relie a un recipient de recuperation
FR2856915A1 (fr) Dispositif pour incontinence urinaire
WO2022084823A1 (fr) Poche de jambe pour les systèmes d'évacuation des fluides corporels
FR2973651A3 (fr) Culotte fonctionnelle pour les menstruations
BE1006700A4 (fr) Dispositif pour un urinal pour femme.
FR2624004A1 (fr) Recuperateur d'urine pour femmes, en particulier pour des femmes atteintes d'incontinence urinaire
BE829005A (fr) Dispositif de guidage urinaire pour les femmes
FR2533128A1 (fr) Dispositif et procede pour aider a la liberation de gaz de l'appareil digestif d'un etre humain et pour assourdir les sons
EP1681973B1 (fr) Ecran protecteur d' hygiene feminine
CA2491354A1 (fr) Serviette sanitaire
EP0890349A1 (fr) Dispositif hygiénique pour incontinence urinaire d'une personne de sexe féminin
FR2734474A1 (fr) Enveloppe hygienique contraceptive, protegeant des maladies, isolante