FR2880956A1 - Perfectionnements a un systeme de visualisation d'images notamment en relief - Google Patents

Perfectionnements a un systeme de visualisation d'images notamment en relief Download PDF

Info

Publication number
FR2880956A1
FR2880956A1 FR0500575A FR0500575A FR2880956A1 FR 2880956 A1 FR2880956 A1 FR 2880956A1 FR 0500575 A FR0500575 A FR 0500575A FR 0500575 A FR0500575 A FR 0500575A FR 2880956 A1 FR2880956 A1 FR 2880956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
viewer
images
image
optical device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0500575A
Other languages
English (en)
Inventor
Rosenthal Patrick Olivier Levy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0500575A priority Critical patent/FR2880956A1/fr
Priority to PCT/FR2006/000122 priority patent/WO2006077323A1/fr
Publication of FR2880956A1 publication Critical patent/FR2880956A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N13/00Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
    • H04N13/30Image reproducers
    • H04N13/302Image reproducers for viewing without the aid of special glasses, i.e. using autostereoscopic displays
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B30/00Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images
    • G02B30/20Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images by providing first and second parallax images to an observer's left and right eyes
    • G02B30/34Stereoscopes providing a stereoscopic pair of separated images corresponding to parallactically displaced views of the same object, e.g. 3D slide viewers
    • G02B30/35Stereoscopes providing a stereoscopic pair of separated images corresponding to parallactically displaced views of the same object, e.g. 3D slide viewers using reflective optical elements in the optical path between the images and the observer
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B30/00Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images
    • G02B30/50Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images the image being built up from image elements distributed over a 3D volume, e.g. voxels
    • G02B30/54Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images the image being built up from image elements distributed over a 3D volume, e.g. voxels the 3D volume being generated by moving a 2D surface, e.g. by vibrating or rotating the 2D surface
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N13/00Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
    • H04N13/30Image reproducers
    • H04N13/366Image reproducers using viewer tracking

Abstract

L'invention concerne un système de restitution d'images, notamment en trois dimensions, comprenant :- un écran (10) recevant et restituant des images,- un dispositif optique (20, 22) pour produire une image (18) de l'écran dans l'espace, et- des moyens de synchronisation (32) de la nature des images produites à la position dans l'espace du spectateur par rapport au système, afin, d'une part, que l'image reste dans le champ de vision du spectateur et, d'autre part, que l'angle de vue de l'image obtenue sur l'écran corresponde à la position du spectateur, notamment celle de son visage,ces moyens de synchronisation comportant des moyens de traitement informatique pour effectuer une correction de la géométrie et/ou de la position des images en fonction de la position dans l'espace du spectateur par rapport au système et/ou en fonction de la position de l'écran par rapport au dispositif optique.

Description

PERFECTIONNEMENTS A UN SYSTEME DE VISUALISATION D'IMAGES,
NOTAMMENT EN RELIEF
L'invention est relative à un système de visualisation ou restitution d'images, par exemple en relief, permettant l'observation de scènes sous des angles divers.
Les systèmes de visualisation d'images, notamment en relief ou à trois dimensions, sont de natures diverses: systèmes à hologramme, systèmes nécessitant le port de lunettes, système à lentille de Fresnel, etc. L'invention part de la constatation que ces systèmes connus ne permettent pas aux spectateurs de voir sans effort la scène représentée sous des angles divers et selon plusieurs axes. Par scène on entend ici un élément quelconque: un ou plusieurs objets, un ou plusieurs personnages, un ou plusieurs animaux, végétaux, paysages, etc. L'invention fournit un système de génération d'images, 15 notamment en trois dimensions, permettant de réaliser cette fonction.
Ainsi, le système conforme à l'invention comprend: - un écran mobile recevant et projetant des images, - un moyen pour produire une image de l'écran et, de préférence, fournissant une impression de relief, et - des moyens de synchronisation pour ajuster la position de l'écran et les images projetées en fonction de la position dans l'espace du spectateur par rapport au système.
Dans ces conditions, si les images apparaissant sur l'écran proviennent de moyens informatiques contenant ou recevant des images d'une scène prise sous divers angles de vue, les moyens de synchronisation fournissent les images correspondant à la position du spectateur et assurent un déplacement de l'écran pour que le spectateur garde toujours la vision de l'image.
Dans une réalisation, les images prises sous divers angles de vue sont extraites d'une mémoire.
Dans une autre réalisation, les images parvenant sur l'écran proviennent de moyens de prises de vue pouvant capter des images de la scène sous divers angles en fonction de la position du spectateur.
Les moyens de synchronisation sont par exemple tels que l'angle de vue de l'image projetée varie en proportion du déplacement du spectateur. Dans une réalisation, l'angle de vue de l'image projetée varie de façon plus importante que le déplacement du spectateur afin de minimiser les déplacements du spectateur par rapport au système.
Dans une réalisation, le système comprend des moyens de prise de vues, tels qu'au moins une caméra, pour surveiller en temps réel la position du spectateur dans l'espace. La position du spectateur est déterminée par la position d'une partie de son corps, de préférence au moins l'une des parties suivantes: les yeux, le nez, les mains, les pieds.
Pour la détection d'une partie du corps, on peut par 30 exemple faire appel aux produits logiciels distribués par la société australienne Seeing Machines.
Selon une réalisation, le système comprend, d'une part, des moyens de détection d'une partie du visage telle que les yeux ou le nez et, d'autre part, des moyens de détection d'une autre partie du corps du spectateur, notamment sa main, ou ses deux mains. Dans ce cas, de préférence, les moyens de détection de la main (ou autre partie du corps) du spectateur détectent la présence de la main dans la zone où le spectateur voit l'image en relief et, le système comporte des moyens pour faire interagir ces moyens de détection de la main avec des moyens de création ou sélection d'images. Ainsi, par exemple, une pression de la main dans la zone où doit se trouver un objet qui, lorsqu'il est réel, est mou, entraîne une déformation de cet objet, ou un geste provoque le déplacement de l'objet.
De façon générale, l'interaction entre la main, ou une autre partie du corps, et la scène, peut changer d'autres paramètres de la scène virtuelle, par exemple sa couleur ou sa texture.
Ainsi, l'interaction entre le spectateur et la scène virtuelle vue en relief (c'est-à-dire la synchronisation de la nature des images produites et de la position de l'écran à la position dans l'espace du spectateur par rapport au système) s'effectue de deux manières: selon la première manière, le déplacement du spectateur, notamment son visage, provoque la représentation d'un angle de vue différent de la scène virtuelle. Par exemple, si le spectateur passe de la position assise à la position debout, il passe d'une vue de face d'un objet à une vue de dessus de cet objet. Selon la seconde manière, un geste de la main entraîne une modification ou un déplacement d'un objet virtuel.
Les applications du système selon l'invention sont nombreuses. On citera, à titre d'exemples non limitatifs: la télévision, la vidéo, les films cinématographiques et l'informatique. En particulier, l'invention peut être utilisée pour la présentation d'objets virtuels, notamment pour la vente, que ce soit dans un magasin ou en diffusion, notamment par le réseau de type internet.
L'invention peut également s'appliquer à la visioconférence. Ainsi, dans une réalisation du système appliqué à la visioconférence, on prévoit, pour au moins l'un des interlocuteurs, un système du type défini ci- dessus, et ce système, qui se trouve en un premier emplacement, comporte un moyen pour fournir un signal représentant la position du spectateur et des moyens pour transmettre ce signal de position du spectateur à des moyens de prise de vue se trouvant au second emplacement, là où se trouve le second interlocuteur, ces moyens de prise de vue fournissant l'angle de vue du second interlocuteur qui correspond à l'angle souhaité par la position (notamment des yeux) du spectateur au premier emplacement. Par exemple, une caméra de prise de vue du second interlocuteur (au second emplacement) se déplace pour fournir au premier emplacement, un angle de vue du second interlocuteur qui correspond à l'angle souhaité par le premier interlocuteur.
En variante, pour éviter le déplacement d'une caméra d'émission, le système comprend, en un emplacement, deux caméras de prise de vues de l'interlocuteur qui envoient simultanément leurs images sous deux angles différents dans le système de vision en relief se trouvant à l'autre emplacement, et à cet autre emplacement, le système comprend des moyens pour reconstituer l'image 3D du second interlocuteur. On notera cependant que, dans cette réalisation, on transmet deux fois plus d'informations sur la ligne entre les deux interlocuteurs que dans la première réalisation de systèmes de visioconférence.
Quelle que soit son application dans le système selon l'invention, l'effet de relief, s'il est souhaité, peut être obtenu de diverses manières.
Selon une réalisation, on associe à l'écran un dispositif optique, tel qu'un miroir ou un jeu de miroirs, qui renvoie l'image de l'écran en une position de l'espace vers laquelle est dirigé le regard du spectateur.
Dans ce cas, le système comprend, par exemple, des moyens pour modifier séparément la position de l'écran et la position du dispositif optique.
Dans une variante, l'écran et le dispositif optique sont solidaires d'un boîtier ou châssis et ont une position fixée par rapport à ce boîtier ou châssis qui est doté de moyens de commande pour le faire pivoter, par exemple, selon deux axes orthogonaux.
Quand le dispositif optique comporte au moins un miroir, ce dernier est de forme, par exemple, sphérique ou parabolique.
L'invention concerne ainsi un système de restitution d'images, notamment en trois dimensions, comprenant: - un écran mobile recevant et restituant des images, - un dispositif optique pour produire une image de l'écran, et - des moyens de synchronisation de la nature des images produites et de la position de l'écran à la position dans l'espace du spectateur par rapport au système, afin, d'une part, que l'image reste toujours dans le champ de vision du spectateur et, d'autre part, que l'angle de vue de l'image obtenue sur l'écran corresponde à la position du spectateur, notamment celle de son visage.
Dans une réalisation, le système comprend des moyens pour changer l'angle de vue de l'image à restituer en fonction du déplacement du spectateur, la modification de l'angle de vue étant, par exemple, proportionnelle au déplacement du spectateur.
Le système comprend de préférence des moyens de prise de vue pour détecter, en temps réel, la position du spectateur dans l'espace.
Selon une réalisation, le système comprend une mémoire dans laquelle sont stockées une pluralité d'images d'une même scène selon une pluralité d'angles de vue, les moyens de synchronisation étant tels qu'ils restituent l'image correspondant à l'angle de vue associé à la position du spectateur.
En variante, le système comprend des moyens de prise de 35 vue d'une scène commandés, grâce aux moyens de synchronisation, pour prendre l'image de la scène selon un angle de vue qui correspond à la position du spectateur.
Dans ce cas, les moyens de prise de vue de la scène peuvent être déplaçables en fonction de la position du 5 spectateur.
En variante, les moyens de prise de vue comportent au moins deux caméras ou analogues pour fournir deux angles de vue de la même scène, les moyens de synchronisation comportant des moyens de traitement pour restituer, à partir des deux angles de vue, l'angle de vue correspondant à la position du spectateur.
Le système constitue, dans une réalisation, un système utilisable pour des visioconférences, et comprend un moyen de prise de vue destiné à restituer, pour un interlocuteur distant, l'image de l'interlocuteur utilisant le système.
Dans une réalisation, les moyens de synchronisation comprennent, d'une part, des moyens de détection de la position du visage du spectateur, ou d'une partie de ce visage, en particulier les yeux, et, d'autre part, des moyens de détection d'une autre partie du corps du spectateur telle que les mains ou les pieds, et des moyens de traitement pour que l'apparition ou le déplacement de cette autre partie du corps provoque une modification de l'image obtenue en trois dimensions, cette modification étant, par exemple, un déplacement, une déformation ou un changement de texture ou de couleur.
Le dispositif optique est, par exemple, de position fixe.
En variante, le système comprend un châssis duquel est solidaire, d'une part, l'écran et, d'autre part, le dispositif optique, l'écran et le dispositif optique étant fixés par rapport à ce châssis, le moyen de synchronisation comprenant des moyens pour modifier la position du châssis.
De préférence, le dispositif optique comporte au moins un miroir sphérique ou parabolique.
Les perfectionnements selon la présente invention visent à limiter les mouvements des éléments mobiles du système de 35 visualisation.
Selon l'invention, les perfectionnements concernent ainsi un système de restitution d'images, notamment en trois dimensions, comprenant: - un écran recevant et restituant des images, -un dispositif optique pour produire une image de l'écran dans l'espace, et - des moyens de synchronisation de la nature des images produites à la position dans l'espace du spectateur par rapport au système, afin, d'une part, que l'image reste ans le champ de vision du spectateur et, d'autre part, que l'angle de vue de l'image obtenue sur l'écran corresponde à la position du spectateur, notamment celle de son visage, ces moyens de synchronisation comportant des moyens de traitement informatique pour effectuer une correction de la géométrie et/ou de la position des images en fonction de la position dans l'espace du spectateur par rapport au système et/ou en fonction de la position de l'écran par rapport au dispositif optique.
Dans une réalisation, les moyens de traitement informatique effectuant une correction de géométrie ou de position sont tels qu'ils permettent la vision pratiquement sans déformation des images, lorsque l'écran et le dispositif optique restent dans u ne position déterminée alors que le spectateur peut occuper plusieurs positions dans l'espace par rapport à l'écran et au dispositif optique.
Dans ce cas, les moyens de synchronisation peuvent comprendre des moyens pour déplacer l'écran et/ou le dispositif optique en fonction des déplacements du spectateur, les déplacements de l'écran et/ou du dispositif optique intervenant après que le déplacement du spectateur par rapport à l'écran ait dépassé un seuil déterminé.
Selon une réalisation, le système comprend au moins un deuxième écran à une distance du dispositif optique qui est différente de la distance correspondante du premier écran, les moyens de traitement informatique effectuant une correction géométrique étant destinés à corriger les déformations provoquées par ces distances différentes.
Dans ce cas, le second écran est par exemple plus proche du système optique que le premier écran et est sensiblement parallèle à ce premier écran, et les parties du second écran qui ne produisent pas d'images sont transparentes.
Le second écran est, dans une réalisation, à diodes électroluminescentes de type organique.
Dans une réalisation, on prévoit des moyens de commande pour que les images apparaissent simultanément sur les deux écran. En variante, le système comprend des moyens de commande pour que les images apparaissent à des instants différents sur les deux écrans, la fréquence d'apparition étant suffisamment élevée pour que le spectateur par la persistance rétinienne, voit simultanément les images des deux écrans.
Dans une réalisation, les moyens de traitement informatique comportent des moyens générateurs d'images, par exemple à mémoire, et des moyens pour affecter chaque partie d'une image à un écran en fonction de la distance relative de cette partie au spectateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels: - la figure 1 est un schéma d'un mode de réalisation de système selon l'invention, les figures 2 et 3 sont des schémas d'une autre réalisation de l'invention, - la figure 4 est un schéma d'une utilisation d'un 30 système selon l'invention, et - la figure 5 est un schéma d'une variante du système selon l'invention.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le système selon l'invention comporte un écran 10 sur lequel sont formées des images provenant d'un ordinateur (non montré) ou fournies en ligne par un système de télévision tel que celui d'une visioconférence. L'écran est, par exemple, du type à cristaux liquides, à plasma ou à rayons cathodiques.
On associe à l'écran des moyens générateurs d'images qui fournissent des vues d'une scène qui sont fonction de la position d'un spectateur, notamment de la position du visage et plus particulièrement de ses yeux 12.
L'écran 10 est solidaire d'un support vertical 14 auquel est associé un moyen de commande pour faire tourner ce support autour de son axe. En outre, l'écran 10 est mobile autour d'un axe horizontal 16, par une articulation ou support 14, grâce à des seconds moyens de commande. Ces premiers et seconds moyens de commande ajustent la position de l'écran 10 en fonction de la position du spectateur 12 de façon que l'image virtuelle en trois dimensions, 18, vue par le spectateur 12 demeure toujours dans le champ de vision de ce dernier.
Le système comporte un dispositif optique qui comprend, dans l'exemple, deux miroirs paraboliques 20 et 22. Quand le spectateur se trouve dans la position 12 montrée sur la figure 1 et lorsque l'écran se trouve dans la position 10 montrée en trait plein, l'image sur l'écran est réfléchie sur la partie supérieure 24 du miroir parabolique 20 puis est réfléchie sur la partie inférieure 26 du même miroir 20 pour se focaliser à l'emplacement 18.
Quand le spectateur se déplace de la position 12 à la position 12', l'écran prend la position 10' représentée en trait interrompu sur la figure 1. L'image qu'il produit est réfléchie par la partie supérieure 28 du miroir parabolique 22, puis par la partie inférieure 30 de ce miroir 22 et, de là, est focalisée au même emplacement 18.
La position du spectateur est détectée par un moyen de prise de vue comprenant une caméra 32 ainsi que des moyens de reconnaissance du corps du spectateur, tel qu'une partie de son visage, notamment les yeux.
L'effet de relief provient du fait que l'image de l'écran est focalisée en un point de l'espace et, ainsi, le spectateur n'a pas l'impression d'observer un écran mais de voir un objet flottant dans l'air. En outre, l'effet de relief est amplifié par la synchronisation des images au déplacement du spectateur.
Dans une autre réalisation, qui est représentée sur les figures 2 et 3, on prévoit un écran 36 et un dispositif optique à deux miroirs de renvoi 38 et 40 et l'ensemble de l'écran et des miroirs 38 et 40 est solidaire d'un boîtier ou châssis 42 associé à des moyens de commande permettant de faire tourner ce châssis autour d'un axe horizontal et d'un axe vertical 46.
L'écran 36 et les miroirs 38 et 40 ont une position fixée par rapport au châssis 42. Ainsi, comme on peut le voir sur la figure 3, le boîtier 42 comporte une large ouverture frontale 48 en face du miroir 40. Et l'image virtuelle est formée en avant de cette ouverture frontale 48.
La partie frontale du système comporte, en partie supérieure, une caméra 50 pour détecter la position d'une partie du visage, tel que les yeux ou le nez par exemple, du spectateur. En outre, on prévoit en partie inférieure deux caméras 52 et 54 destinées à détecter la position des mains du spectateur quand elles s'approchent de l'ouverture 48, c'est-àdire quand elles s'approchent de l'emplacement où est focalisé l'objet virtuel.
En variante, la caméra 50 est utilisée pour détecter à la fois la position d'une partie du visage et la position des mains.
Bien entendu, en fonction de l'interaction souhaitée entre l'objet virtuel et le spectateur, les caméras et les moyens de traitement associés sont agencés pour détecter d'autres parties du corps. Par exemple, dans une variante, les caméras 52 et 54 (ou la caméra 50), sont prévues pour détecter les pieds du spectateur dans le cas d'un jeu à l'aide d'un ballon virtuel.
Dans une réalisation, les moyens de traitement informatique associés au dispositif représenté sur les figures 2 et 3 sont tels qu'ils comportent des moyens pour effectuer une correction de la géométrie de la scène lorsque les paramètres des systèmes optiques changent, tels que, par exemple, la distance entre l'écran 36 et le miroir 38 ou la longueur focale des miroirs 38 et 40.
De telles corrections de la géométrie des images sont classiques. Ces moyens logiciels sont par exemple inclus dans une unité de traitement graphique ou GPU (graphic processor unit).
On peut également faire appel à un moyen logiciel de traitement d'images pour limiter le déplacement de l'ensemble à écran 36 et miroirs 38 et 40. Dans ce cas, les moyens de traitement informatique comportent, par exemple dans l'unité de traitement graphique, un moyen logiciel permettant d'effectuer une correction de la géométrie de l'objet ou de la scène examinée en fonction de la position du spectateur par rapport au châssis ou boîtier 42.
Ce moyen logiciel permet la correction géométrique des images afin qu'elles n'apparaissent pas déformées au spectateur quand il s'éloigne de l'axe de visée pour le boîtier 42. La correction ne dépend que de caractéristiques déterminées du système optique, notamment des caractéristiques des miroirs 40 et 38.
Ce moyen logiciel est du même type que celui utilisé pour corriger des images projetées sur des écrans courbes, par exemple paraboliques ou sphériques.
En complément ou en variante, les moyens de traitement informatique modifient la position de l'objet ou la scène quand le spectateur se déplace afin que l'objet ou la scène reste en position centrale malgré le déplacement du spectateur.
La correction, effectuée par les moyens de traitement informatique, peut être utilisée pour maintenir le boîtier 42 fixe quand les déplacements du spectateur sont peu importants.
Pour des déplacements d'une amplitude supérieure à une valeur prédéterminée, les mouvements du spectateur entraînent un déplacement du boîtier 42 comme décrit ci-dessus.
Ces moyens de traitement informatique effectuant la correction de géométrie ou la correction de position permettent aussi d'augmenter l'effet de relief car l'objet ou la scène représentés se déplacent par rapport au châssis. On offre aussi la possibilité d'augmenter l'impression d'immobilité de l'objet dans l'espace quand cet objet est proche du spectateur alors que les scènes ou objets éloignés peuvent donner l'impression de se déplacer davantage que les objets proches (effet de parallaxe dû au mouvement).
Ces moyens de traitement informatique peuvent aussi être utilisés pour diminuer les temps de réaction du système aux mouvements du spectateur. En effet, même si le boîtier 42 se déplace pour de faibles mouvements du spectateur, ce déplacement du boîtier 42 n'est pas toujours immédiat en raison de l'inertie de ce boîtier. Pour s'opposer à ce retard, les moyens de traitement informatique effectuent une correction de géométrie ou de position qui tient compte, à chaque instant, de la position relative réelle du spectateur par rapport au système optique.
La figure 4 est un schéma d'un ensemble pour la visioconférence fournissant des images en relief qui comprend, pour chaque interlocuteur, un système 60, 62 du type de celui représenté sur la figure 1 ou sur les figures 2 et 3.
Chacun des appareils ou systèmes 60, 62 comporte les divers composants déjà décrits en relation avec les figures 1, 2 et 3, c'est-à-dire notamment une caméra (non montrée sur la figure 4) pour détecter la position du visage, en particulier les yeux, du spectateur.
Dans ce système, les images fournies sont en particulier les visages des interlocuteurs. Autrement dit, l'image fournie au spectateur 64 du système 60 est l'image du visage du spectateur 66 du système 62.
Pour que l'angle sous lequel est vu le spectateur 66 par le spectateur 64 corresponde à l'angle désiré, qui est déterminé par la position des yeux de ce spectateur 64, on associe à l'appareil 62, une caméra 70 et des moyens pour déplacer cette dernière selon une trajectoire 72, afin que cette caméra prenne l'image du spectateur 66 selon l'angle désiré par le spectateur 64.
De même, à l'appareil 60 est associée une caméra 74 se déplaçant sur une trajectoire 76, cette caméra 74 fournissant au spectateur 66 une vue de l'interlocuteur 64 selon l'angle désiré par le spectateur 66, c'est-àdire selon la position des yeux de l'interlocuteur 66 dans l'exemple.
Dans une variante, à chaque appareil 60, 62 sont associées deux caméras (non montrées) fournissant deux angles de vue différents du spectateur et ces deux angles de vue sont transmis à l'appareil de l'autre interlocuteur. Dans ce cas, l'appareil comporte des moyens de traitement permettant de fournir, à partir des deux vues reçues, une vue correspondant à l'angle désiré par le spectateur à l'autre bout.
On va maintenant décrire en relation avec la figure 5, un mode de réalisation permettant de présenter une scène étendue en profondeur ou plusieurs objets à des distances différentes du spectateur.
Dans cette réalisation, on prévoit plusieurs écrans à distance les uns des autres, sur chacun desquels est formée ou projetée une image. On prévoit ainsi un premier écran 100 destiné, par exemple, à représenter un paysage ou un objet éloigné. Cet écran 100 est, par exemple, à cristaux liquides de technologie TFT. Au moins un autre écran 1101 est disposé au- dessus de l'écran 100, c'est-à-dire entre l'écran 100 et le miroir 381. Cet écran 1101 est destiné à représenter un objet à distance de la scène ou objet représenté par l'écran 100.
Cet écran 1101 est transparent de façon à ne pas occulter totalement l'image projetée par l'écran 100 vers le miroir 381. Pour obtenir ce résultat, on utilise par exemple un écran 1101 du type OLED, c'est-à-dire un écran à diodes électroluminescentes du type organique.
Il est bien entendu possible de prévoir d'autres écrans transparents audessus de l'écran 1101 pour augmenter 5 l'effet de relief obtenu par le système.
Etant donné que les écrans 100 et 1101 ne se trouvent pas à la même distance du miroir 381, les images produites seraient, sans traitement, vues de façon déformée par le spectateur. C'est pourquoi on prévoit, dans les moyens de traitement informatique générant les images, des moyens de correction de la géométrie d'images, afin que l'objet ou scène provenant de l'écran 100 et provenant de l'écran 1101 apparaissent sans déformation ou sans défaut de mise au point pour le spectateur.
Le moyen de correction de la géométrie est également associé à des moyens de commande permettant de fournir à chaque écran l'image qui lui revient. La répartition des images sur les écrans s'effectue, dans une réalisation, lors de la création de la scène. Par exemple, une scène est créée en deux dimensions et on affecte à chaque objet une valeur de coordonnée Z (distance au spectateur ou profondeur) différente d'un objet à l'autre, la valeur de Z déterminant l'écran sur lequel on doit former chaque objet. En d'autres termes, soit l'affectation de l'écran est prédéterminée, soit l'affectation de chaque objet à un écran dépend de la gamme de coordonnées Z dans laquelle se trouve cet objet.
Dans une réalisation, les images formées sur chacun des écrans apparaissent de façon continue.
En variante, les images sur chacun des écrans apparaissent de façon alternée à une cadence suffisante pour que le spectateur ait l'impression, par l'effet de la persistance rétinienne, de voir simultanément les deux images. Dans ces conditions, l'image provenant de l'écran 100 n'est pas occultée par l'image sur l'écran 1101 puisque, quand l'écran 100 est actif, l'écran 1101 est inactif et donc transparent. En outre, l'effet visuel obtenu avec cette réalisation est différent de l'effet visuel obtenu lorsque les écrans produisent en permanence les images. Ainsi on choisira le mode de fonctionnement continu ou alterné en fonction de l'effet visuel souhaité.
L'invention n'est bien entendu pas limitée aux modes de réalisation spécifiquement décrits. Elle en englobe les variantes. En particulier, pour les moyens de prises de vue, on peut utiliser des dispositifs différents d'une caméra. Ainsi, dans le cas où l'appareil est du type holographique, on prévoit un système de lasers pour la prise de vue.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système de restitution d'images, notamment en trois dimensions, comprenant: - un écran (10; 36) recevant et restituant des images, - un dispositif optique (20, 22; 38, 40) pour produire 5 une image (18) de l'écran dans l'espace, et - des moyens de synchronisation (32; 50, 52, 54; 70, 74) de la nature des images produites à la position dans l'espace du spectateur (12) par rapport au système, afin, d'une part, que l'image reste dans le champ de vision du spectateur et, d'autre part, que l'angle de vue de l'image obtenue sur l'écran corresponde à la position du spectateur, notamment celle de son visage, ces moyens de synchronisation comportant des moyens de traitement informatique pour effectuer une correction de la géométrie et/ou de la position des images en fonction de la position dans l'espace du spectateur par rapport au système et/ou en fonction de la position de l'écran par rapport au dispositif optique.
2. Système selon la revendication 1 dans lequel les moyens de traitement informatique effectuant une correction de géométrie ou de position sont tels qu'ils permettent la vision pratiquement sans déformation des images, lorsque l'écran et le dispositif optique restent dans une position déterminée alors que le spectateur peut occuper plusieurs positions dans l'espace par rapport à l'écran et au dispositif optique.
3. Système selon la revendication 2 dans lequel les moyens de synchronisation comprennent des moyens pour déplacer l'écran et/ou le dispositif optique en fonction des déplacements du spectateur, les déplacements de l'écran et/ou du dispositif optique intervenant après que le déplacement du spectateur par rapport à l'écran ait dépassé un seuil déterminé.
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3 comprenant au moins un deuxième écran à une distance du dispositif optique qui est différente de la distance correspondante du premier écran, les moyens de traitement informatique effectuant une correction géométrique étant destinés à corriger les déformations provoquées par ces distances différentes.
5. Système selon la revendication 4 dans lequel le second écran est plus proche du système optique que le premier écran et est sensiblement parallèle à ce premier écran, et les parties du second écran qui ne produisent pas d'images sont transparentes.
6. Système selon la revendication 5 dans lequel le second écran est à diodes électroluminescentes de type organique.
7. Système selon l'une des revendications 4 à 6 comprenant des moyens de commande pour que les images 15 apparaissent simultanément sur les deux écrans.
8. Système selon l'une des revendications 4 à 6 comprenant des moyens de commande pour que les images apparaissent à des instants différents sur les deux écrans, la fréquence d'apparition étant suffisamment élevée pour que le spectateur, par la persistance rétinienne, voit simultanément les images des deux écrans.
9. Système selon l'une des revendications 4 à 8 dans lequel les moyens de traitement informatique comportent des moyens générateurs d'images, par exemple à mémoire, et des moyens pour affecter chaque partie d'une image à un écran en fonction de la distance relative de cette partie au spectateur.
FR0500575A 2005-01-20 2005-01-20 Perfectionnements a un systeme de visualisation d'images notamment en relief Withdrawn FR2880956A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500575A FR2880956A1 (fr) 2005-01-20 2005-01-20 Perfectionnements a un systeme de visualisation d'images notamment en relief
PCT/FR2006/000122 WO2006077323A1 (fr) 2005-01-20 2006-01-19 Systeme de visualisation d’images en relief

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500575A FR2880956A1 (fr) 2005-01-20 2005-01-20 Perfectionnements a un systeme de visualisation d'images notamment en relief

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880956A1 true FR2880956A1 (fr) 2006-07-21

Family

ID=34954171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500575A Withdrawn FR2880956A1 (fr) 2005-01-20 2005-01-20 Perfectionnements a un systeme de visualisation d'images notamment en relief

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2880956A1 (fr)
WO (1) WO2006077323A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5148310A (en) * 1990-08-30 1992-09-15 Batchko Robert G Rotating flat screen fully addressable volume display system
JPH0695656A (ja) * 1992-09-17 1994-04-08 Sony Corp 立体形状表示方法、表示装置及びコンピュータ制御自動三次元設計装置
FR2720523A1 (fr) * 1994-05-31 1995-12-01 Centre Nat Rech Scient Dispositif optique pour la visualisation d'une image virtuelle tridimensionnelle en superposition avec un objet réel, notamment pour des applications chirurgicales.
FR2776881A1 (fr) * 1998-03-24 1999-10-01 Thomson Csf Dispositif de visualisation en trois dimensions
US20020186348A1 (en) * 2001-05-14 2002-12-12 Eastman Kodak Company Adaptive autostereoscopic display system
FR2858692A1 (fr) * 2003-08-08 2005-02-11 Rosenthal Patrick Olivier Levy Systeme permettant la visualisation d'images en trois dimensions avec un rendu en relief sur 36o degres

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5148310A (en) * 1990-08-30 1992-09-15 Batchko Robert G Rotating flat screen fully addressable volume display system
JPH0695656A (ja) * 1992-09-17 1994-04-08 Sony Corp 立体形状表示方法、表示装置及びコンピュータ制御自動三次元設計装置
FR2720523A1 (fr) * 1994-05-31 1995-12-01 Centre Nat Rech Scient Dispositif optique pour la visualisation d'une image virtuelle tridimensionnelle en superposition avec un objet réel, notamment pour des applications chirurgicales.
FR2776881A1 (fr) * 1998-03-24 1999-10-01 Thomson Csf Dispositif de visualisation en trois dimensions
US20020186348A1 (en) * 2001-05-14 2002-12-12 Eastman Kodak Company Adaptive autostereoscopic display system
FR2858692A1 (fr) * 2003-08-08 2005-02-11 Rosenthal Patrick Olivier Levy Systeme permettant la visualisation d'images en trois dimensions avec un rendu en relief sur 36o degres

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 365 (P - 1767) 8 July 1994 (1994-07-08) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006077323A1 (fr) 2006-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8928659B2 (en) Telepresence systems with viewer perspective adjustment
US7221863B2 (en) Image processing apparatus and method, and program and recording medium used therewith
EP3051525A1 (fr) Écran
US10382699B2 (en) Imaging system and method of producing images for display apparatus
US20150312561A1 (en) Virtual 3d monitor
EP1651995A2 (fr) Systeme de visualisation d' images en relief
FR2983330A1 (fr) Procede et dispositif de representation d'environnements synthetiques
US20210048683A1 (en) Apparatus and method for combining two image sources
WO2013160255A1 (fr) Dispositif de visualisation adapté à fournir un champ visuel étendu
EP3210378B1 (fr) Méthode pour collecter des données d'images destinées à produire une vidéo immersive et méthode de visualisation d'un espace sur base de ces données d'images
US20230015019A1 (en) Video recording and playback systems and methods
FR2880956A1 (fr) Perfectionnements a un systeme de visualisation d'images notamment en relief
FR2880955A1 (fr) Perfectionnements a un systeme de visualisation d'images en relief
CA3022298A1 (fr) Dispositif et procede de partage d'immersion dans un environnement virtuel
WO2022086580A1 (fr) Résolution dynamique de conflits de profondeur en téléprésence
US20230334623A1 (en) Image processing system and method
US20230017779A1 (en) Vvideo processing and playback systems and methods
Linton Would Gaze-Contingent Rendering Improve Depth Perception in Virtual and Augmented Reality?
US20220148253A1 (en) Image rendering system and method
US20220068014A1 (en) Image rendering system and method
US20230239456A1 (en) Display system with machine learning (ml) based stereoscopic view synthesis over a wide field of view
CA3003550C (fr) Retroaction visuelle en temps reel pour le positionnement d'un utilisateur par rapport a une camera et a un affichage
FR3043295A1 (fr) Dispositif de realite augmentee spatiale pour un environnement de bureau
WO2007017600A2 (fr) Procede et dispositif d'ajustement de flux video formant une video de grande largeur et procede et dispositif d'affichage associe
FR2858423A1 (fr) Ecran a images variables avec l'angle de vue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029