FR2880777A1 - Etui pour produits cosmetiques en baton - Google Patents

Etui pour produits cosmetiques en baton Download PDF

Info

Publication number
FR2880777A1
FR2880777A1 FR0500466A FR0500466A FR2880777A1 FR 2880777 A1 FR2880777 A1 FR 2880777A1 FR 0500466 A FR0500466 A FR 0500466A FR 0500466 A FR0500466 A FR 0500466A FR 2880777 A1 FR2880777 A1 FR 2880777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
stick
proportion
fiberglass
cosmetic products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880777B1 (fr
Inventor
Fernandez Antonio Fernandez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRECIS SA
Original Assignee
PRECIS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRECIS SA filed Critical PRECIS SA
Priority to FR0500466A priority Critical patent/FR2880777B1/fr
Publication of FR2880777A1 publication Critical patent/FR2880777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880777B1 publication Critical patent/FR2880777B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/02Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement
    • A45D40/04Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement effected by a screw

Landscapes

  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Etui pour produits cosmétiques en bâton, tels queles étuis contenant des bâtons de rouge à lèvres, obtenus à partir de polyoléfines, polycarbonates, styrènes, polychlorures de vinyle, polyacryliques, polyoxyméthylènes, polyamides, polyesters saturés thermoplastiques ou polyoxydes de phénylène, caractérisé en ce que le produit plastique sélectionné parmi l'un quelconque de ceux mentionnés précédemment entre dans la composition de l'étui, mélangé à de la fibre de verre qui améliore la rigidité, la stabilité dimensionnelle et la mécanique des différentes pièces qui font partie de l'étui.

Description

2880777 ÉTUI POUR PRODUITS COSMÉTIQUES EN BATON
Objet de l'invention La présente invention concerne un étui utilisé pour la commercialisation de produits cosmétiques en forme de bâton, en particulier les produits communément appelés rouge à lèvres .
L'objet de l'invention est d'offrir un étui qui, sans augmentation dimensionnelle et sans augmentation de la quantité de matière qui le compose, et même avec une diminution notable de ce second aspect, présente une nette amélioration du point de vue de la rigidité, de la stabilité dimensionnelle et de la mécanique.
La présente invention a également pour objet de minimiser le coefficient de friction entre les pièces, lorsque nécessaire, et même de garantir une protection microbiologique au bâton de rouge à lèvres contenu dans l'étui, lorsque cela s'avère également nécessaire.
Arrière-plan de l'invention Bien que certains étuis susmentionnés existent avec un quelconque composant métallique, il est totalement habituel que lesdits étuis soient constitués de matières plastiques, et aussi que les étuis pour rouge à lèvres soient habituellement constitués à partir d'un corps de base à l'intérieur duquel est placé un dispositif pour le déplacement axial d'une coulisse qui supporte le bâton de rouge à lèvres, logée dans une gaine et protégée par un capuchon qui peut être accouplé coaxialement à la base, généralement par le biais d'un accouplement étanche, de telle sorte que dans le cas de l'existence d'un élément métallique dans l'étui, il s'agit généralement du couvercle.
Les matières plastiques utilisées depuis longtemps dans ce type d'étui sont les mêmes que celles qui sont utilisées dans d'autres domaines industriels d'injection de pièces plastiques, telles que les contenants des types les plus divers, et plus concrètement lesdits produits sont des polystyrènes et leurs copolymères, polychlorure de vinyle et ses dérivés, polyamides, polyoxyméthylènes, polyacryliques, polyesters saturés, polycarbonates, etc. Ces matières plastiques sont connues sur le marché par les sigles PP, PE, COC, PC, PS, SB, SAN, ABS, ASA, PVC, PMMA, POM, PA, PET, PBT, PPE, etc. Le choix de l'un ou l'autre produit plastique parmi ceux susmentionnés dépend de diverses conditions telles que le prix, l'approvisionnement, le type de pièce qui doit être obtenu, etc., mais ces produits ont tous comme dénominateur commun la nécessité que les pièces qui doivent être obtenues avec ceux-ci soient d'épaisseur de paroi suffisante pour que la mécanique de l'étui et sa rigidité structurelle soient adéquates. Cependant, même ainsi, des problèmes surviennent dans de nombreux cas en raison d'un manque de stabilité dimensionnelle, qui à son tour se répercute négativement sur la mécanique, rendant par conséquent souhaitable une augmentation de la rigidité, sans augmentation de l'épaisseur des pièces.
Description de l'invention
L'étui pour les produits cosmétiques en bâton proposé par la présente invention résout de façon totalement satisfaisante la problématique exposée ci-dessus, de telle sorte que sans la moindre augmentation de la grosseur des pièces qui constituent celui-ci, il est possible d'augmenter de façon notable sa rigidité, sa stabilité dimensionnelle et sa mécanique.
Pour cela, de façon plus concrète et en partant de la matière première de base de l'un quelconque des produits traditionnels utilisés dans ce domaine industriel, tels que les polyoléfines, polycarbonates, styrènes, polychlorures de vinyle, polyacryliques, polyoxyméthylènes, polyamides, polyesters saturés thermoplastiques ou polyoxydes de phénylène, l'invention consiste à mélanger l'une quelconque de ces matières avec de la fibre de verre, de telle manière qu'avec ce mélange on obtienne les prestations ou les avantages mentionnés ci-dessus.
La quantité de fibre de verre incorporée à la matière plastique c'est-àdire au poussoir, à la coulisse et/ou à la gaine de l'étui, pourra être variable, en fonction des résultats que l'on désire obtenir dans chaque cas, le pourcentage de fibre de verre utilisé dans le mélange étant situé de préférence à des valeurs proches de 10 Dans le cas spécifique des pièces pour lesquelles une amélioration mécanique est nécessaire dans le but de minimiser le coefficient de friction de celles-ci, il a également été prévu qu'à la matière plastique utilisée parmi celles citées précédemment, soit incorporé du polytétrafluoréthylène (PTFE) ou du polyéthylène de poids moléculaire élevé (UHMWPE). Ces produits sont particulièrement adaptés pour être mélangés aux polyoxyméthylènes, polyamides et polyesters saturés thermoplastiques, et peuvent également participer au mélange dans des proportions d'environ 10 %, pour obtenir le driver, la coulisse et/ou la gaine de l'étui.
Quand on désire également une protection microbiologique pour le bâton de rouge à lèvres contenu dans l'étui, il est possible d'utiliser, comme matière pour l'obtention de la gaine, des plastiques de base tels que les polyoléfines, les styrènes, les polychlorures de vinyle ou les polyacryliques, en intégrant un additif de la famille des trichlorehydroxy-diphényle-éther dans une proportion de l'ordre de 2 %.
Dans les cas où l'on souhaite améliorer l'effet protecteur du contenant, du point de vue de l'étanchéité, il est prévu d'utiliser, comme matière de base pour l'obtention de la base et du driver de l'étui, des styrènes ou des polyoléfines, avec un mélange de polyvinylidène (PVDF) ou de silane, dans une proportion de l'ordre de 3 %.
Modes de réalisation de l'invention
Exemple 1
Pour la confection d'un étui pour rouge à lèvres tel que celui qui est représenté sur la figure 1, un styrène a été utilisé pour les pièces 1, 5 et 4, en particulier un ABS, et un polyoxyméthylène a été utilisé, en particulier un POM, pour les pièces 2 et 3 dans une proportion de 90 %, auquel de la fibre de verre a été ajoutée dans une proportion correspondant aux 10 % restants.
Avec ces matières premières les pièces de l'étui déterminées ont été obtenues, à savoir la base 1, le driver 2, la coulisse 3, et la gaine 4. Avec le couvercle 5, on obtient une fermeture étanche sur la base 1. Une augmentation notable de la rigidité structurelle a été observée, tant au niveau des pièces considérées isolément qu'au niveau de l'étui dans son ensemble, et une stabilité dimensionnelle accrue et une mécanique améliorée ont également été notées.
Exemple 2
Pour l'obtention des pièces de l'étui représenté sur la figure 1, on a utilisé comme matière première un polyamide, en particulier un PA, dans une proportion de 80 %, auquel ont été ajoutés 10 % de PTFE, en particulier du polytétrafluoréthylène, puis de la fibre de verre pour les 10 % restants.
Dans les pièces obtenues, une rigidité structurelle accrue, une stabilité dimensionnelle notable, une mécanique améliorée ainsi qu'une amélioration substantielle des propriétés de friction desdites pièces ont été observées.
Exemple 3
Pour l'obtention des pièces de l'étui de la figure 1, une polyoléfine a été utilisée comme matière première, en particulier un PE, dans une proportion de 88 %, à laquelle un trichlore-hydroxy-diphényle-éther a été ajouté en tant qu'additif, en particulier un additif Ciba Irgaguard B 1000, dans une proportion de 2 %. De la fibre de verre a enfin été ajoutée dans des proportions correspondant aux 20 % restants. A noter que les pièces obtenues, en plus de gagner en rigidité, stabilité dimensionnelle et qualité mécanique, augmentent le niveau de protection microbiologique.
Exemple 4
Pour obtenir les pièces de l'étui représenté sur la figure 1, les matières premières utilisées pour la base 1 et le couvercle 5 sont un styrène, en particulier un ABS, dans une proportion de 87 %, auquel un polyvinylidène (PVDF) a été ajouté dans une proportion de 3 %, et de la fibre de verre pour les 10 % restants. Il a été observé que les pièces mentionnées, en plus de gagner en rigidité, stabilité dimensionnelle et qualité mécanique, renforçaient les propriétés de protection du contenant, c'est-à-dire son étanchéité.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Etui pour produits cosmétiques en bâton, tels que les étuis contenant des bâtons de rouge à lèvres, obtenus à partir de polyoléfines, polycarbonates, styrènes, polychlorures de vinyle, polyacryliques, polyoxyméthylènes, polyamides, polyesters saturés thermoplastiques ou polyoxydes de phénylène, caractérisé en ce que le produit plastique sélectionné parmi l'un quelconque de ceux mentionnés précédemment entre dans la composition de l'étui, mélangé à de la fibre de verre qui améliore la rigidité, la stabilité dimensionnelle et la mécanique des différentes pièces qui font partie de l'étui.
2. Etui pour produits cosmétiques en bâton, selon la revendication 1, caractérisé en. ce que la matière plastique entre dans la composition desdites pièces dans une proportion de l'ordre de 90 alors que celle de la fibre de verre est de l'ordre de 10
3. Etui pour produits cosmétiques en bâton, selon l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que pour améliorer les propriétés de friction des pièces, on utilise comme matière plastique de base des polyoxyméthylènes, des polyamides ou des polyesters saturés thermoplastiques et, en plus de la fibre de verre, un polytétrafluoréthylène (PTFE) ou un polyéthylène de poids moléculaire élevé (UHMWPE) est incorporé, qui participe au mélange dans une proportion de l'ordre de 10 %, en contrepartie d'une réduction équivalente des polyoxyméthylènes, des polyamides ou des polyesters saturés thermoplastiques.
4. Etui pour produits cosmétiques en bâton, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pour obtenir une protection microbiologique, des matières plastiques de base, polyoléfines, styrènes, polychlorures de vinyle ou polyacryliques sont utilisées dans les pièces de l'étui, et, en plus de la fibre de verre, des additifs de la famille des trichlorehydroxy-diphényle-éther sont ajoutés dans une proportion de l'ordre de 2 en contrepartie d'une réduction équivalente des polyoléfines, des styrènes, des polychlorures de vinyle ou polyacryliques.
5. Etui pour produits cosmétiques en bâton, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pour obtenir le renforcement de l'effet de protection du contenant du point de vue de l'étanchéité, des styrènes ou des polyoléfines, de la fibre de verre mentionnée et du polyvinylidène (PVDF) ou du silane sont utilisés, dans une proportion de l'ordre de 3 en contrepartie d'une réduction équivalente du styrène ou de la polyoléfine.
FR0500466A 2005-01-17 2005-01-17 Etui pour produits cosmetiques en baton Expired - Fee Related FR2880777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500466A FR2880777B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Etui pour produits cosmetiques en baton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500466A FR2880777B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Etui pour produits cosmetiques en baton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880777A1 true FR2880777A1 (fr) 2006-07-21
FR2880777B1 FR2880777B1 (fr) 2007-02-23

Family

ID=34953461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500466A Expired - Fee Related FR2880777B1 (fr) 2005-01-17 2005-01-17 Etui pour produits cosmetiques en baton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880777B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1111431A (fr) * 1953-11-05 1956-02-27 Alex Kamp & Co Récipient, en particulier flacon
FR2584952A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Kores Sa Dispositif pour l'application d'une quantite predeterminee d'un liquide sur une surface
EP0439381A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-31 Reboul-Smt Dispositif de freinage en rotation entre deux organes concentriques et étui de rouge à lèvres ou analogue comportant un tel dispositif
EP1136056A1 (fr) * 2000-02-16 2001-09-26 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application comportant une structure poreuse incorporant un agent biocide
EP1190950A1 (fr) * 2000-09-25 2002-03-27 L'oreal Article de conditionnement à rigidité axiale et résistance à la casse améliorées

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1111431A (fr) * 1953-11-05 1956-02-27 Alex Kamp & Co Récipient, en particulier flacon
FR2584952A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Kores Sa Dispositif pour l'application d'une quantite predeterminee d'un liquide sur une surface
EP0439381A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-31 Reboul-Smt Dispositif de freinage en rotation entre deux organes concentriques et étui de rouge à lèvres ou analogue comportant un tel dispositif
EP1136056A1 (fr) * 2000-02-16 2001-09-26 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application comportant une structure poreuse incorporant un agent biocide
EP1190950A1 (fr) * 2000-09-25 2002-03-27 L'oreal Article de conditionnement à rigidité axiale et résistance à la casse améliorées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880777B1 (fr) 2007-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672002A1 (fr) Composition utilisable pour la fabrication de bouchon et procede de fabrication.
FR2729132A1 (fr) Composite particulaire, procede pour sa production et composition cosmetique le contenant
EP1133937A1 (fr) Dispostif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
FR2519012A1 (fr) Composition nouvelle formee d'un melange intime de polyolefines et de polyetheresteramides
EP1483158B1 (fr) Récipient en matiere thermoplastique pour produit devant etre protegé de la lumiere
FR2657353A1 (fr) Film plastique degradable, comportant une charge vegetale active, la lignine.
EP3003090A1 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un flacon et un produit transparents
FR2880777A1 (fr) Etui pour produits cosmetiques en baton
EP0856554B1 (fr) Conditionnement injecté constitué d'un matériau plastique présentant une bonne résistance au stress-cracking et matériau utilisable pour sa fabrication
EP1190950A1 (fr) Article de conditionnement à rigidité axiale et résistance à la casse améliorées
FR3031743A1 (fr) Composites polymeriques metalliques souples
FR2552442A1 (fr) Perfectionnements aux materiaux thermoplastiques charges
EP2113466A1 (fr) Tube flexible fabriqué à base de matériel plastique antibactérien, particulièrement pour le conditionnement de produits cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires
FR3036597A1 (fr) Receptacle d'avancee rotatif
CH715042A2 (fr) Matériau composite à base de matière naturelle contenant des scléroprotéines.
EP1448075A1 (fr) Distributeur de produit cosmetique en materiau barriere
FR2705864A1 (fr) Os à ronger pour animaux domestiques du type biodégradable.
FR2542002A1 (fr) Modification de l'effet olfactif de matieres plastiques, et les matieres ainsi obtenues
EP1313807A1 (fr) Piece en matiere thermoplastique chargee de farine de noyaux de fruits et procede d'obtention d'une telle piece
FR2611732A1 (fr) Procede pour obtenir la biodegradabilite de produits jetables en matieres plastiques
FR2921547A1 (fr) Pinceau
EP0591054A1 (fr) Utilisation, dans un matériau plastique, de la vanilline et de ses dérivés pour produire un effet de barrière au rayonnement ultra-violet
FR3114948A1 (fr) Chape et spirale de rouge à lèvres obtenues en bi-injection
FR2776770A1 (fr) Dispositif doseur pour produits fluides
EP0006049B1 (fr) Film transparent et son application à l'emballage de produits susceptibles d'être détériorés par le rayonnement ultra-violet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030