FR2880438A1 - Systeme de saisie d'un numero complexe - Google Patents

Systeme de saisie d'un numero complexe Download PDF

Info

Publication number
FR2880438A1
FR2880438A1 FR0500137A FR0500137A FR2880438A1 FR 2880438 A1 FR2880438 A1 FR 2880438A1 FR 0500137 A FR0500137 A FR 0500137A FR 0500137 A FR0500137 A FR 0500137A FR 2880438 A1 FR2880438 A1 FR 2880438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sequence
terminal
user
interface
complex number
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0500137A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Aubertin
Frederic Pallu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0500137A priority Critical patent/FR2880438A1/fr
Publication of FR2880438A1 publication Critical patent/FR2880438A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0487Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] using specific features provided by the input device, e.g. functions controlled by the rotation of a mouse with dual sensing arrangements, or of the nature of the input device, e.g. tap gestures based on pressure sensed by a digitiser
    • G06F3/0489Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] using specific features provided by the input device, e.g. functions controlled by the rotation of a mouse with dual sensing arrangements, or of the nature of the input device, e.g. tap gestures based on pressure sensed by a digitiser using dedicated keyboard keys or combinations thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)
  • Telephone Function (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Système de saisie d'un numéro complexe comportant au moins une séquence paramétrable par un utilisateur, identifiée dans ledit numéro complexe par au moins un caractère de codage.Selon l'invention, ledit système comprend une interface associée à un terminal (TS) de saisie dudit utilisateur, comportant un moyen de sélection de ladite séquence apte à générer automatiquement ledit caractère de codage.Application à la saisie de numéros d'accès paramétrables complexes à des services.

Description

SYSTEME DE SAISIE D'UN NUMERO COMPLEXE
La présente invention concerne un système de saisie d'un numéro complexe.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse à la saisie de numéros d'accès paramétrables complexes à des services, et plus spécifiquement à des services privatifs.
Un numéro de téléphone classique est en général composé d'une séquence de chiffres, comme 01 23 56 78 65, le caractère supplémentaire + apparaissant en numérotation internationale, soit +33 1 23 56 78 65. Ce type de numéros est considéré comme simple car leur saisie ne pose dans la io plupart des cas aucun problème à la personne qui souhaite les composer.
Par contre, pour accéder à certains services, la suite des caractères à saisir devient plus riche en ce sens qu'elle comporte le plus souvent au moins une séquence paramétrable par l'utilisateur, en général celle-ci correspondant à des données qui lui sont propres. Par exemple, un appel téléphonique au is moyen d'une carte prépayée exige de composer une suite du type suivant: 0123567865P1234567898765, les caractères 123456789 et 8765 représentant respectivement le numéro du compte prépayé et le code secret de l'utilisateur, et P indiquant une pause dans la numérotation.
Par ailleurs, le niveau de complexité du numéro à composer devient encore plus élevé lorsqu'il s'agit de l'accès à des services privatifs, tels que par exemple la consultation en ligne d'un compte auprès d'un organisme bancaire. Cet accès nécessite en effet la saisie de données d'authentification de l'utilisateur incluant des données d'identification, numéro de compte dans cet exemple, ainsi qu'un code d'accès ou mot de passe, qui sont autant de séquences paramétrables. Dans ce contexte, les numéros complexes à saisir se présentent sous la forme suivante: 0123567865P1P983486451234 (1) où la première séquence 0123567865 correspond au numéro d'appel d'un serveur vocal d'accès à l'organisme bancaire, la séquence P1 P représentant le choix de l'option 1 associée au service Consultation d'un compte dans un menu vocal marqué par des pauses P de numérotation, et les suites de caractères numériques 98348645 et 1234 étant respectivement le numéro d'accès au compte et le mot de passe de l'utilisateur.
io Enfin, il faut également tenir compte du fait par exemple que, dans le cas de services privatifs, un utilisateur souhaiterait pouvoir masquer à l'affichage certaines données d'authentification, notamment son mot de passe. A cet effet, il est nécessaire de coder la séquence correspondante en l'encadrant par une suite de caractères spécifiques. Dans l'exemple suivant, correspondant au numéro d'accès (1) à un compte proposé plus haut, la séquence correspondant au mot de passe est encadrée par la suite de caractères spécifiques de codage PWD indiquant que la séquence comprise entre ces deux suites ne devra pas apparaître en clair sur l'écran du terminal de l'utilisateur: 0123567865P1 P98348645/PWD1234PWD/ (2) Ce numéro complexe est stocké dans la mémoire du terminal.
Au moment où l'utilisateur sélectionne ce numéro pour accéder au service correspondant, ne sera affichée à l'écran du terminal que la séquence suivante: 0123567865P1 P98348645**** On comprend que des numéros d'accès complexes du type de celui donné en (2) puissent présenter des obstacles à la saisie liés, d'une part, à l'absence sur le clavier du terminal de touches correspondant à certains caractères de codage par exemple, et, d'autre part, à la difficulté pour un utilisateur moyen de comprendre et d'exécuter l'ensemble des opérations qui lui sont demandé d'effectuer.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un système de saisie d'un numéro complexe comportant au moins une séquence paramétrable par un utilisateur, identifiée dans ledit numéro complexe par au moins un caractère de codage, qui offrirait à l'utilisateur un moyen de saisie rapide et sûr dudit numéro complexe, ceci quels que soient le terminal utilisé pour la saisie et le degré de complexité du numéro à saisir.
io La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit système comprend une interface associée à un terminal de saisie dudit utilisateur, comportant un moyen de sélection de ladite séquence apte à générer automatiquement ledit caractère de codage.
Ainsi, lors de la numérotation dudit numéro complexe, l'utilisateur est is assisté par ladite interface pour saisir le(s) caractère(s) de codage, soit parce que ces caractères sont inexistants sur le clavier du terminal de saisie, soit parce que l'opération de saisie en elle-même est peu compréhensible pour l'utilisateur.
Il est prévu par l'invention qu'après saisie assistée par ladite interface, ledit numéro complexe est stocké dans une mémoire d'au moins un terminal d'appel de l'utilisateur.
Bien entendu, dans un mode particulier de l'invention, le terminal de saisie et le terminal d'appel sont identiques.
L'invention prévoit par ailleurs que le codage réalisé est tel que ledit terminal d'appel est apte à afficher ladite séquence paramétrable sur un écran sous forme masquée.
Selon une forme de mise en oeuvre de l'invention, ledit terminal de saisie est apte à fournir ledit numéro complexe à un gestionnaire d'un carnet d'adresses réseau dudit utilisateur, ou bien ledit terminal de saisie est apte à se synchroniser avec un gestionnaire d'un carnet d'adresses réseau dudit utilisateur.
En retour, conformément à l'invention, le gestionnaire dudit carnet d'adresses réseau est apte à se synchroniser avec un carnet d'adresses local dans un terminal d'appel de l'utilisateur.
Par ailleurs, une interface pour un système de saisie d'un numéro complexe comportant au moins une séquence paramétrable par un utilisateur, identifiée dans ledit numéro complexe par au moins un caractère de codage, est remarquable en ce que ladite interface est associée à un terminal (TS; TS') de saisie dudit utilisateur et comporte un moyen de sélection de ladite séquence apte à générer automatiquement ledit caractère de codage.
io Une forme générale de réalisation de l'interface selon l'invention consiste en ce qu'elle comprend un clavier, ledit moyen de sélection étant une touche dudit clavier.
Selon un premier mode particulier de réalisation, ledit clavier est un clavier virtuel affiché sur un écran dudit terminal de saisie. Dans ce cas, le terminal de saisie peut être un ordinateur personnel ou un minitel.
Selon un deuxième mode particulier de réalisation, ledit clavier est un périphérique relié audit terminal de saisie. Ce mode de réalisation est bien adapté aux terminaux ne disposant pas des moyens d'affichage d'un ordinateur personnel ou d'un minitel, comme les téléphones mobiles ou fixes.
On peut alors envisager que ledit clavier est relié au terminal de saisie par une liaison courte distance. Plus spécifiquement, ladite liaison est une liaison filaire. Mais elle peut être également sans fil, comme une liaison bluetooth ou infra-rouge.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est un schéma d'un système de saisie d'un numéro complexe conforme à l'invention.
La figure 2 est un schéma d'une interface du système de la figure 1.
La figure 3 est un schéma d'une variante du système de la figure 1.
Sur la figure 1 est représenté un système de saisie d'un numéro complexe, analogue à celui mentionné plus haut sous la référence (2), c'est-à-dire du type comportant au moins une séquence paramétrable par un utilisateur, ladite séquence étant identifiée dans le numéro par au moins un caractère de codage, tel que PWD dans l'exemple précité.
Comme le montre le mode de réalisation de la figure 1, l'utilisateur dispose d'un terminal de saisie TS, ici un ordinateur personnel de type PC, s équipé d'un écran sur lequel peut s'afficher, à la demande de l'utilisateur, une interface de saisie composée d'un clavier virtuel CV que l'on peut voir plus en détail sur la figure 2.
Le clavier virtuel CV de la figure 2 se présente à la manière d'un clavier de téléphone classique, même si cela n'a aucun caractère obligatoire, avec io toutefois des touches supplémentaires de sélection correspondant précisément aux différents codages intervenant dans le numéro complexe à saisir.
On notera en particulier les touches Pause et Code d'accès , la touche R étant celle classiquement utilisée pour activer la fonction Double appel et la touche Nouvelle fonction étant prévue pour permettre l'accès par exemple à d'autres modes de fonctionnement, comme le mode vidéo.
La saisie du numéro complexe 0123567865P1 P98348645/PWD1234PWD/ s'effectue de la façon suivante: - saisie de 0123567865 sur le clavier de l'ordinateur, - clic de souris sur la touche Pause du clavier virtuel CV qui ajoute le caractère P, - clic de souris sur la touche 1 du clavier virtuel qui ajoute le caractère 1, - clic de souris à nouveau sur la touche Pause du clavier virtuel CV qui ajoute le caractère P, saisie de 98348645 sur le clavier de l'ordinateur, - clic de souris sur la touche Code d'accès du clavier virtuel CV qui ajoute la suite de caractères /PWD, la touche virtuelle correspondante apparaît enfoncée, saisie de 1234 sur les touches du clavier virtuel CV qui ajoute les caractères 1234, - clic de souris à nouveau sur la touche Code d'accès du clavier virtuel CV qui ajoute la suite de caractères PWD/, la touche virtuelle correspondante 5 n'apparaît plus enfoncée.
On constate que, lors de cette numérotation, tous les caractères spéciaux inhabituels sont gérés de manière automatique par l'interface, sans que l'utilisateur n'ait d'autre préoccupation que de saisir soit un numéro simple classique, soit des données paramétrables connues de lui.
io Le numéro complexe ainsi saisi apparaît sur l'écran E de l'interface sous la forme 0123567865P1 P98348645****, avec masquage du mot de passe.
L'utilisateur peut alors transférer le numéro complexe dans un carnet d'adresses d'un gestionnaire de carnet d'adresses réseau GCA. Pour cela, is l'utilisateur se connecte au service par une interface web IW auprès de laquelle il s'authentifie, puis accède à son carnet d'adresses réseau qu'il peut mettre à jour en ajoutant le contact correspondant au numéro complexe qu'il vient de saisir via l'interface qui vient d'être décrite.
L'utilisateur peut également demander au gestionnaire du carnet d'adresses réseau GCA de synchroniser, via un serveur de synchronisation SS, un carnet d'adresses local d'un terminal d'appel TA, tel qu'un téléphone fixe ou portable.
Ainsi, il est possible de coder un numéro complexe et de le stocker dans la mémoire d'un terminal ne disposant pourtant pas des ressources nécessaires pour le saisir. Sur l'écran de ce terminal d'appel, le numéro complexe apparaîtra en masquant la séquence paramétrable constituée par le mot de passe, conformément au codage effectué.
La figure 3 montre une variante du système, objet de l'invention, dans laquelle le terminal de saisie TS' est un téléphone fixe muni d'une interface qui, dans cette variante, est un périphérique, relié au terminal, présentant un clavier CV' analogue au clavier virtuel CV de la figure 2. Le numéro complexe est saisi de la même manière que précédemment et stocké dans le carnet d'adresses local du téléphone TS'. Ce téléphone est également un téléphone d'appel à partir duquel l'utilisateur peut accéder par exemple au service de consultation de compte en ligne via un serveur vocal.
Néanmoins, l'utilisateur peut aussi transférer par synchronisation le numéro complexe de son carnet d'adresses local à un gestionnaire d'un carnet d'adresses réseau GCA à des fins de redondance ou pour synchroniser un autre terminal d'appel tel qu'un téléphone portable TA.
La liaison entre l'interface CV' et le terminal TS' peut être une liaison filaire ou sans fil à courte distance du type bluetooth ou infra- rouge.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Système de saisie d'un numéro complexe comportant au moins une séquence paramétrable par un utilisateur, identifiée dans ledit numéro complexe par au moins un caractère de codage, caractérisé en ce que ledit système comprend une interface associée à un terminal (TS; TS') de saisie dudit utilisateur, comportant un moyen de sélection de ladite séquence apte à io générer automatiquement ledit caractère de codage.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit numéro complexe est stocké dans une mémoire d'au moins un terminal (TA) d'appel de l'utilisateur.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit terminal d'appel est apte à afficher ladite séquence paramétrable sur un écran sous forme masquée.
4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit terminal (TS) de saisie est apte à fournir ledit numéro complexe à un gestionnaire (GCA) d'un carnet d'adresses réseau dudit utilisateur.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit terminal (TS') de saisie est apte à se synchroniser avec un gestionnaire (GCA) d'un carnet d'adresses réseau dudit utilisateur.
6. Système selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le gestionnaire (GCA) dudit carnet d'adresses réseau est apte à se synchroniser avec un carnet d'adresses local dans un terminal (TA) d'appel de l'utilisateur.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit terminal (TS) de saisie est un ordinateur personnel ou un minitel.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ledit terminal (TA) d'appel est un téléphone fixe ou mobile.
9. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le terminal de saisie et le terminal d'appel sont identiques.
10. Interface pour un système de saisie d'un numéro complexe comportant au moins une séquence paramétrable par un utilisateur, identifiée dans ledit numéro complexe par au moins un caractère de codage, caractérisée en ce que ladite interface est associée à un terminal (TS; TS') de saisie dudit utilisateur et comporte un moyen de sélection de ladite séquence apte à générer automatiquement ledit caractère de codage.
11. Interface selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un clavier (CV; CV'), ledit moyen de sélection étant une touche dudit clavier.
12. Interface selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit clavier est io un clavier virtuel (CV) affiché sur un écran (E) dudit terminal (TS) de saisie.
13. Interface selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit clavier est un périphérique (CV') relié audit terminal (TS') de saisie.
14. Interface selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit clavier est relié au terminal (TS') de saisie par une liaison courte distance.
15. Interface selon la revendication 14, caractérisée en ce que ladite liaison est une liaison filaire.
16. Interface selon la revendication 14, caractérisée en ce que ladite liaison est une liaison sans fil.
17. Interface selon la revendication 16, caractérisée en ce que ladite liaison est une liaison bluetooth.
18. Interface selon la revendication 16, caractérisée en ce que ladite liaison est une liaison infra-rouge.
FR0500137A 2005-01-05 2005-01-05 Systeme de saisie d'un numero complexe Pending FR2880438A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500137A FR2880438A1 (fr) 2005-01-05 2005-01-05 Systeme de saisie d'un numero complexe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500137A FR2880438A1 (fr) 2005-01-05 2005-01-05 Systeme de saisie d'un numero complexe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880438A1 true FR2880438A1 (fr) 2006-07-07

Family

ID=34954324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500137A Pending FR2880438A1 (fr) 2005-01-05 2005-01-05 Systeme de saisie d'un numero complexe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880438A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4980910A (en) * 1988-04-28 1990-12-25 Sharp Kabushiki Kaisha Portable automatic dialing unit
US5561705A (en) * 1994-07-25 1996-10-01 International Business Machines Corporation Apparatus for auto dialing telephone numbers and DTMF tones in a personal communication device
US5946377A (en) * 1995-10-10 1999-08-31 Ast Research, Inc. Script-based DTMF information retrieval system
US6134661A (en) * 1998-02-11 2000-10-17 Topp; William C. Computer network security device and method
US20030038820A1 (en) * 2001-08-22 2003-02-27 Purpura William J. Method and apparatus for providing visual security for computer displays
EP1331582A1 (fr) * 2000-09-28 2003-07-30 Takashi Fujimoto Telephone mobile
US20040143523A1 (en) * 2003-07-11 2004-07-22 Pascal Pegaz-Paquet Computer-implemented method and system for managing accounting and billing of transactions over public media such as the internet

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4980910A (en) * 1988-04-28 1990-12-25 Sharp Kabushiki Kaisha Portable automatic dialing unit
US5561705A (en) * 1994-07-25 1996-10-01 International Business Machines Corporation Apparatus for auto dialing telephone numbers and DTMF tones in a personal communication device
US5946377A (en) * 1995-10-10 1999-08-31 Ast Research, Inc. Script-based DTMF information retrieval system
US6134661A (en) * 1998-02-11 2000-10-17 Topp; William C. Computer network security device and method
EP1331582A1 (fr) * 2000-09-28 2003-07-30 Takashi Fujimoto Telephone mobile
US20030038820A1 (en) * 2001-08-22 2003-02-27 Purpura William J. Method and apparatus for providing visual security for computer displays
US20040143523A1 (en) * 2003-07-11 2004-07-22 Pascal Pegaz-Paquet Computer-implemented method and system for managing accounting and billing of transactions over public media such as the internet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013021107A9 (fr) Procede, serveur et systeme d'authentification d'une personne
EP0964594B1 (fr) Appareil de radiocommunication programmé pour une saisie automatique de données d'un répertoire
EP2093983A1 (fr) Procédé de prise de controle de l'affichage sur un écran par un terminal radio
FR2880438A1 (fr) Systeme de saisie d'un numero complexe
WO2022112686A1 (fr) Procede de gestion d'un acces a une pluralite de bots avec pre-affichage d'informations propres a l'utilisateur, produit programme d'ordinateur, medium de stockage et terminal correspondant
FR2821188A1 (fr) Procede de stockage securise de donnees personnelles et de consultation, carte a puce, terminal et serveur pour la mise en oeuvre du procede
EP0581689A1 (fr) Procédé et système de communication entre un équipement appelant et un équipement appelé via un autocommutateur
EP2351340B1 (fr) Procede de communication utilisant une image numerique et procede de transmission de donnees
FR2481866A1 (fr) Procede pour etablir une communication telephonique a partir d'un poste telephonique classique associe a un dispositif de recherche simplifiee d'un correspondant, ainsi qu'un tel dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2867933A1 (fr) Dispositif local de radiocommunication
FR2783122A1 (fr) Systeme de communication voix/donnees/images et terminal et centre serveur faisant partie d'un tel systeme
WO2008006978A2 (fr) Cadre photo numérique communicant
EP1459502B1 (fr) Systeme et procede d'assistance a l'etablissement d'une liaison telephonique utilisant une reference telephonique affichee sur un ecran
EP1156619A2 (fr) Ensemble d'un téléphone cellulaire et de moyens de connexion à un réseau informatique
EP3135023B1 (fr) Procédé pour accéder á un répertoire partagé dans une passerelle internet
WO2006072687A1 (fr) Procede d’acces direct a un service privatif
FR2927751A1 (fr) Procede d'acces a un contenu numerique depuis un terminal mobile.
FR2533338A1 (fr) Traducteur pour equipement terminal destine notamment a recevoir des donnees en provenance d'une pluralite de sources de donnees et equipement terminal equipe d'un tel traducteur
JP2004274427A (ja) 通信システムおよび通信方法、送信装置および方法、並びに受信装置および方法
EP2323063A1 (fr) Procédé de simplification de la saisie, par un utilisateur, d'une séquence numérique de grande longueur, dispositif et produit programme d'ordinateur correspondants.
WO2006100384A1 (fr) Procede et dispositif d’appairage radio dynamique entre un peripherique et un point d’acces a un reseau partage
FR2936888A1 (fr) Procede d'acces et de gestion, a partir d'un terminal, de donnees bancaires gerees par un serveur, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage, terminal, equipement intermediaire et serveur correspondants
EP1744525A2 (fr) Configuration à distance d'un terminal de télécommunication
FR2866190A1 (fr) Procede et installation d'aide a l'etablissement d'une liaison telephonique avec correspondant
EP1274221A1 (fr) Procédé et dispositif d'aide a la communication interpersonnelle, et systéme de telecommunications incorporant un tel dispositif