FR2880283A1 - Dispositif de securite destine a etre monte sur un cable vertical - Google Patents

Dispositif de securite destine a etre monte sur un cable vertical Download PDF

Info

Publication number
FR2880283A1
FR2880283A1 FR0500014A FR0500014A FR2880283A1 FR 2880283 A1 FR2880283 A1 FR 2880283A1 FR 0500014 A FR0500014 A FR 0500014A FR 0500014 A FR0500014 A FR 0500014A FR 2880283 A1 FR2880283 A1 FR 2880283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cable
safety device
truncated
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880283B1 (fr
Inventor
Marc Burlaud
Nicolas Faye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honeywell Fall Protection France SAS
Original Assignee
Bacou Dalloz Vierzon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bacou Dalloz Vierzon SAS filed Critical Bacou Dalloz Vierzon SAS
Priority to FR0500014A priority Critical patent/FR2880283B1/fr
Publication of FR2880283A1 publication Critical patent/FR2880283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880283B1 publication Critical patent/FR2880283B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité pour câble vertical comprenant un corps (1) avec des moyens (35) pour la fixation d'un lien relié à un harnais, caractérisé en ce que le corps (1) présente une fente longitudinale (2) et intérieurement, une partie cylindrique (1g) raccordée à une partie tronconique (1h), un piston étant mobile dans ledit corps (1) et présentant une extrémité tronconique (14e) destinée à coopérer avec la partie tronconique du corps (1) et une gouttière s'ouvrant au droit de la fente (2) et destinée à recevoir le câble vertical, l'extrémité tronconique du piston (14e) étant pourvue de logements (29) dans lesquels sont insérées des billes (30) destinées, d'une part, à coopérer avec le câble logé dans la gouttière et, d'autre part, avec la surface tronconique interne du corps (1), et des ressorts étant insérés entre le corps (1) et le piston (14) pour pousser celui-ci de manière que sa partie tronconique coopère avec celle du corps.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de sécurité destiné à
être monté sur un câble, une corde ou un élément similaire tel qu'une tige verticale.
La présente invention vise un dispositif destiné à servir d'ancrage ou de coulisseau pour une personne travaillant à des endroits élevés ou dangereux.
L'invention vise un dispositif destiné à être monté sur un câble vertical et qui est destiné à être relié par un lien à un harnais ou une ceinture, ledit dispositif pouvant coulisser librement dans le sens ascendant, mais se bloquant automatiquement dans le sens descendant afin, en cas de chute de l'ouvrier, d'éviter tout accident.
Le dispositif, selon l'invention, est destiné à être monté sur un câble vertical et est du type comprenant un corps pourvu de moyens pour la fixation d'un lien relié à un harnais ou une ceinture, ledit dispositif étant carac- térisé en ce que le corps est formé d'un élément tubulaire allongé avec une fente longitudinale et présentant inté- rieurement, du côté d'une extrémité, une partie cylindrique raccordée à la grande base d'une partie tronconique, un piston étant mobile dans ledit corps et présentant une extrémité tronconique destinée à coopérer avec la partie tronconique du corps et une gouttière longitudinale s'ouvrant au droit de la fente du corps, ledit piston, à son extrémité tronconique, étant pourvu de logements dans lesquels sont insérées de billes destinées, d'une part, à coopérer avec le câble logé dans la gouttière et, d'autre part, avec la surface tronconique interne du corps, et des moyens élastiques insérés entre le corps et le piston et tendant à pousser celui-ci de manière que sa partie tronconique coopère avec celle du corps.
Ainsi, on conçoit que plus le dispositif sera sol-licité dans le sens de la descente plus les billes enserre-5 ront le câble ce qui offre une grande sécurité.
Afin que le câble ne puisse échapper intempestive-ment, le dispositif comporte des moyens pour masquer, au moins en partie, la fente longitudinale du corps.
Suivant une caractéristique constructive, le corps comporte une bague montée tournante sur ledit corps et pré-sentant une fente longitudinale de manière à pouvoir occuper une position dans laquelle la fente coïncide avec celle du corps et une autre position dans laquelle elle masque, en partie, ladite fente du corps.
Le corps peut comporter des moyens manuels pour commander le déplacement du piston contre l'action des moyens élastiques. Ainsi, on facilite la mise en place et le retrait du dispositif sur le câble.
Suivant encore une caractéristique constructive, le corps comporte, au moins, une échancrure s'étendant ion- gitudinalement et dans laquelle s'insère un bouton de man uvre solidaire du piston.
Enfin, suivant une dernière caractéristique cons- tructive, le corps, du côté de son extrémité cylindrique, est fermé par une plaquette de fond présentant des trous pour le passage de vis se vissant dans des taraudages de l'extrémité correspondante du corps, ladite plaquette de fond présentant des trous borgnes recevant l'une des extré- mités de ressorts de compression dont les autres extrémités portent contre une collerette du piston, la plaquette de fond étant pourvue d'une entaille située au droit de la fente du corps et d'un trou central dans lequel est guidée une queue prolongeant le piston.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif, selon l'invention.
Figure 2 et figure 3 sont des vues en perspective montrant le montage du dispositif sur un câble vertical.
Figure 4 montre en coupe axiale le dispositif dans une position dans laquelle il peut coulisser librement sur 20 le câble.
Figure 5 montre également en coupe axiale le dis-positif dans une position de blocage.
Le dispositif représenté aux différentes figures comprend un corps cylindrique tubulaire 1 pourvu d'une fente longitudinale et de deux échancrures 3 diamétralement opposées et s'ouvrant sur une extrémité inférieure la.
Au voisinage de son extrémité supérieure lb, le corps 1 présente une partie de plus petit diamètre le raccordée à une partie de diamètre intermédiaire le par un épaulement ld, elle-même raccordée au corps 1 par un épau- lement 1f.
Le corps cylindrique 1 présente, à partir de son extrémité inférieure la, un alésage cylindrique 1g terminé 5 par une partie tronconique 1h.
Sur les parties le et le est montée une bague cylindrique 5 présentant une ouverture longitudinale 6 et des épaulements internes coopérant avec les épaulements ld et lf du corps 1. La bague 5 est maintenue par une plaquette 7 présentant des trous 9 traversés par des vis 8 se vissant dans des taraudages 10 de l'extrémité 1h.
La plaquette 7 présente une entaille 11 s'ouvrant 15 sur la fente 2.
Grâce à ce montage, la bague peut pivoter de manière que sa fente 6 coïncide avec la fente 2 ou au contraire que la fente 6 soit décalée angulairement par rapport à ladite fente 2.
Dans le corps 1 est logé un piston 14 présentant une partie cylindrique 14a prolongée vers l'extrémité supérieure 14b par une partie tronconique 14e, tandis que l'ex- trémité inférieure 14c est terminée par une collerette 16.
Le piston 14 comporte une gouttière longitudinale 18 destinée à être située au droit de la fente 2 et est prolongé par une queue de guidage 17.
Le corps est fermé à son extrémité inférieure par une plaquette de fond 20 percée de trous 21 traversés par des vis 22 se vissant dans des taraudages de l'extrémité la du corps 1.
La plaquette de fond 20 est pourvue d'une en-taille 23 alignée avec la fente 2 et d'un trou de guidage central 24 pour la queue 17.
La face de la plaquette de fond 20, tournée en regard du corps 1, est pourvue de trous borgnes 26 destinés à recevoir l'une des extrémités de ressorts de compression 27 dont l'autre extrémité porte contre la collerette 16.
La partie tronconique 14 du piston est percée de logements 29 décalés angulairement de 120 et dans lesquels sont engagées des billes 30, les logements débouchant dans la gouttière 18.
La collerette 16 comporte deux trous taraudés 31 situés au droit des échancrures 3 et dans lesquels se vis-sent des tiges filetées 33 de boutons de man uvre 32.
Sur la face inférieure de la plaquette de fond 20 est fixé un anneau 35 destiné à recevoir un mousqueton prévu à l'extrémité d'une longe solidaire d'une ceinture ou d'un harnais.
La référence 36 désigne un câble ou une tige ver-30 ticale destinée à recevoir le dispositif, selon l'invention.
Comme on le voit à la figure 2, pour mettre en place le dispositif sur le câble 36, on appuie sur les boutons 32 de manière à comprimer les ressorts 27 et à éloigner la partie tronconique 14e de la surface tronconique 1h du corps 1 (voir figure 4). Dans cette position, les billes 30 sont libres dans les logements 29 et le dispositif peut s'engager sur le câble 36, celui-ci traversant les fentes 6, 2 et 23 et étant inséré dans la gouttière 18 du piston.
Après avoir fait pivoter la bague 5 pour masquer en partie la fente 2 (voir figure 3), les boutons 32 sont relâchés et le piston 14, poussé par les ressorts 27, est déplacé de sorte que les billes 30 viennent porter contre la surface tronconique 1h du corps 1 et ainsi tendent à en-serrer le câble 36.
Si on tend à faire déplacer le dispositif dans le sens de la flèche f, les billes 30, en portant contre la surface 1h, tendront à faire déplacer le piston 14 dans le sens opposé à la flèche f, les billes enserrant de plus en plus fort le câble 36.
Si, au contraire, on déplace le dispositif dans le sens opposé à la flèche f, les billes 30 en coopérant avec le câble tendront à pousser le piston contre l'action des ressorts 27 de sorte que ledit dispositif pourra coulisser librement sur ledit câble.
On conçoit qu'un tel dispositif est simple et très sûr.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
15 20 25

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour câble vertical comprenant un corps (1) destiné à être monté sur le câble et pourvu de moyens (35) pour la fixation d'un lien relié à un harnais ou à une ceinture, caractérisé en ce que le corps (1) est formé d'un élément tubulaire allongé avec une fente longitudinale (2) et présentant intérieurement, du côté d'une extrémité, une partie cylindrique (1g) raccordée à la grande base d'une partie tronconique (1h), un piston étant mobile dans ledit corps (1) et présentant une extrémité tronconique (14e) destinée à coopérer avec la partie tronconique du corps (1) et une gouttière longitudinale s'ouvrant au droit de la fente (2) du corps (1), ledit piston, à son extrémité tronconique (14e), étant pourvu de logements (29) dans lesquels sont insérées des billes (30) destinées, d'une part, à coopérer avec le câble logé dans la gouttière et, d'autre part, avec la surface tronconique interne du corps (1), et des moyens élastiques insérés entre le corps (1) et le piston (14) et tendant à pousser celui-ci de manière que sa partie tronconique coopère avec celle du corps.
2. Dispositif de sécurité pour câble vertical, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour masquer, au moins en partie, la fente longitudinale (2) du corps (1).
3. Dispositif de sécurité pour câble vertical, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps comporte une bague (5) montée tournante sur ledit corps (1) et présentant une fente longitudinale (6) de manière à pouvoir occuper une position dans laquelle la fente coïncide avec celle du corps et une autre position dans laquelle elle masque, en partie, ladite fente (2) du corps (1).
4. Dispositif de sécurité pour câble vertical, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens manuels (32) pour commander le déplacement du piston (14) contre l'action des moyens élastiques.
5. Dispositif de sécurité pour câble vertical, selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le corps (1) comporte, au moins, une échancrure (3) s'étendant longitudinalement et dans laquelle s'insère un bouton de manoeuvre (32) solidaire du piston (14).
6. Dispositif de sécurité pour câble vertical, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1), du côté de son extrémité (la) cylindrique, est fermé par une plaquette de fond (20) présentant des trous (21) pour le passage de vis (22) se vissant dans des taraudages de l'extrémité correspondante du corps (1), ladite plaquette de fond (20) présentant des trous borgnes (26) recevant l'une des extrémités de ressort de compression (27) dont les autres extrémités portent contre une collerette du piston (14), la plaquette de fond étant pourvue d'une entaille (23) située au droit de la fente (2) du corps (1) et d'un trou central (24) dans lequel est guidée une queue (17) prolongeant le piston (14).
FR0500014A 2005-01-03 2005-01-03 Dispositif de securite destine a etre monte sur un cable vertical Expired - Fee Related FR2880283B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500014A FR2880283B1 (fr) 2005-01-03 2005-01-03 Dispositif de securite destine a etre monte sur un cable vertical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500014A FR2880283B1 (fr) 2005-01-03 2005-01-03 Dispositif de securite destine a etre monte sur un cable vertical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880283A1 true FR2880283A1 (fr) 2006-07-07
FR2880283B1 FR2880283B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=35448221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500014A Expired - Fee Related FR2880283B1 (fr) 2005-01-03 2005-01-03 Dispositif de securite destine a etre monte sur un cable vertical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880283B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009040481A1 (fr) * 2007-09-26 2009-04-02 Eurl Miceli Design Dispositif antichute suiveur
WO2010142690A1 (fr) * 2009-06-08 2010-12-16 Skylotec Gmbh Dispositif de serrage
CN102337911A (zh) * 2011-08-31 2012-02-01 泰安科大洛赛尔传感技术有限公司 液压前卡式锚索张拉机具及其工作方法
CN102613945A (zh) * 2012-04-06 2012-08-01 何少敦 一种下降器
FR3012742A1 (fr) * 2013-11-04 2015-05-08 Georges Rene Henri Boissier Systeme d'auto-assurage a freinage dynamique accroche au pied de la voie a escalader
EP2886164A1 (fr) * 2013-12-19 2015-06-24 Skylotec GmbH Dispositif de serrage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3335469A (en) * 1963-11-19 1967-08-15 Barrow Hepburn & Gale Ltd Personal safety equipment
US5156240A (en) * 1991-05-31 1992-10-20 Meyer Ostrobrod Rope grab
DE29813986U1 (de) * 1998-08-05 1998-11-05 Wagner, Udo, 57635 Weyerbusch Sicherungsvorrichtung für Personen an einem Seil
US5884726A (en) * 1996-06-28 1999-03-23 Chiu; Shn-Kung Adjustable descending device for emergency escape
US6814185B1 (en) * 2003-05-15 2004-11-09 Meyer Ostrobrod Descent controller with safety brake

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3335469A (en) * 1963-11-19 1967-08-15 Barrow Hepburn & Gale Ltd Personal safety equipment
US5156240A (en) * 1991-05-31 1992-10-20 Meyer Ostrobrod Rope grab
US5884726A (en) * 1996-06-28 1999-03-23 Chiu; Shn-Kung Adjustable descending device for emergency escape
DE29813986U1 (de) * 1998-08-05 1998-11-05 Wagner, Udo, 57635 Weyerbusch Sicherungsvorrichtung für Personen an einem Seil
US6814185B1 (en) * 2003-05-15 2004-11-09 Meyer Ostrobrod Descent controller with safety brake

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009040481A1 (fr) * 2007-09-26 2009-04-02 Eurl Miceli Design Dispositif antichute suiveur
US8387751B2 (en) 2007-09-26 2013-03-05 Olivier Miceli Follow-up fall prevention device
WO2010142690A1 (fr) * 2009-06-08 2010-12-16 Skylotec Gmbh Dispositif de serrage
DE112010002351B4 (de) * 2009-06-08 2014-04-30 Skylotec Gmbh Klemmorrichtung
CN102337911A (zh) * 2011-08-31 2012-02-01 泰安科大洛赛尔传感技术有限公司 液压前卡式锚索张拉机具及其工作方法
CN102613945A (zh) * 2012-04-06 2012-08-01 何少敦 一种下降器
CN102613945B (zh) * 2012-04-06 2013-11-13 何少敦 一种下降器
FR3012742A1 (fr) * 2013-11-04 2015-05-08 Georges Rene Henri Boissier Systeme d'auto-assurage a freinage dynamique accroche au pied de la voie a escalader
EP2886164A1 (fr) * 2013-12-19 2015-06-24 Skylotec GmbH Dispositif de serrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880283B1 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2535603B1 (fr) Mousqueton de sécurité
EP2782469B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'un bracelet
CA2356334C (fr) Coulisseau pour ligne de vie
EP0571620B1 (fr) Dispositif de montage et de demontage rapide d'un axe par exemple de pedale
EP1465507B1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d une sa ngle
EP2535602B1 (fr) Mousqueton de sécurité
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR2827921A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
FR2757774A1 (fr) Appareil antichute sur cable vertical
FR2938771A1 (fr) Dispositif bloqueur a came pour l'assurage sur corde fixe
FR2880283A1 (fr) Dispositif de securite destine a etre monte sur un cable vertical
AU2009286984A1 (en) Safety closure device for drawers and doors
FR2819297A3 (fr) Corps tubulaire extensible
EP0225228B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
EP2325706B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP2615313A1 (fr) Dispositif de connexion mécanique pour relier une charge à un support
FR2851474A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour appareil de securite
EP2412408B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour l'ancrage d'une ligne de vie ou similaire
EP1466650B1 (fr) Ligne de vie à amortisseur de chute
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
CA2959848A1 (fr) Robinet pour fluide sous pression
FR3043114A3 (fr) Mecanisme de positionnement de parasol
FR2880379A1 (fr) Dispositif pour bloquer quel que soit sa position une fenetre, une porte, des volets et tous les ouvrants et ce quel que soit l'angle d'ouverture des ouvrants
EP2093353A1 (fr) Mécanisme de déploiement d'une armature, notamment d'une armature de tente, et de maintien de cette armature en position déployée
FR2638094A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour ouvrier travaillant dans des endroits eleves

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: HONEYWELL FALL PROTECTION FRANCE, FR

Effective date: 20130910

ST Notification of lapse

Effective date: 20140930