FR2880219A1 - Procede et systeme de radiocommunication numerique, notamment pour les stations sol mobiles - Google Patents

Procede et systeme de radiocommunication numerique, notamment pour les stations sol mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2880219A1
FR2880219A1 FR0413837A FR0413837A FR2880219A1 FR 2880219 A1 FR2880219 A1 FR 2880219A1 FR 0413837 A FR0413837 A FR 0413837A FR 0413837 A FR0413837 A FR 0413837A FR 2880219 A1 FR2880219 A1 FR 2880219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
frequency
received
signals
pilot time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880219B1 (fr
Inventor
Pierre Henry Boutigny
Jean Luc Degouy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0413837A priority Critical patent/FR2880219B1/fr
Priority to US11/722,581 priority patent/US20080274732A1/en
Priority to AU2005321424A priority patent/AU2005321424B2/en
Priority to PCT/EP2005/055387 priority patent/WO2006069829A1/fr
Priority to EP05794530A priority patent/EP1836782A1/fr
Publication of FR2880219A1 publication Critical patent/FR2880219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880219B1 publication Critical patent/FR2880219B1/fr
Priority to NO20073799A priority patent/NO20073799L/no
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/204Multiple access
    • H04B7/216Code division or spread-spectrum multiple access [CDMA, SSMA]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de radiocommunication numérique comprenant une antenne, un ou plusieurs modems et des translateurs de fréquence. Il comporte de plus au moins un dispositif, externe aux modems, connecté, d'une part, à au moins un modem, et d'autre part à au moins un translateur de fréquence. Ce dispositif est adapté à exécuter des traitements mathématiques en bande de base sur les signaux de communication issus du modem et/ou du translateur comme par exemple:- une modulation par étalement de spectre du signal reçu du modem ;- une démodulation par désétalement de spectre du signal reçu du translateurs de fréquence.L'invention a également pour objet un procédé de traitement du signal tel que mis en oeuvre dans le système.L'invention s'applique aux systèmes de radiocommunication par satellite embarqués sur des stations sol mobiles capable de communiquer en mouvement.

Description

2880219 1
Procédé et système de radiocommunication numérique, notamment pour les stations sol mobiles.
L'invention concerne un procédé et un système de radiocommunication numérique. En particulier, l'invention s'applique aux systèmes de radiocommunication par satellite embarqués sur des stations sol mobiles capable de communiquer en mouvement.
Une liaison satellitaire entre deux stations sol doit répondre d'une part, aux attentes des utilisateurs en terme de débit ou encore de robustesse et d'autre part, à un certain nombre de contraintes de coordination réglementaires. Ces contraintes tendent notamment à limiter le brouillage entre différents systèmes de communications.
Pour les stations sols fixes ou peu mobiles, le problème est actuellement résolu par l'emploi d'antennes de grande dimension; par exemple des antennes dont le diamètre est supérieur à 1 mètre. Ces antennes permettent d'augmenter la sensibilité en réception tout en offrant une résolution spatiale importante. L'utilisation de ces grandes antennes est toutefois problématique pour les stations sols mobiles capables de communiquer en mouvement, comme par exemple les stations embarquées sur des véhicules.
Une partie du parc déployé de stations sol mobiles est pourvue de modems conventionnels ne gérant pas l'étalement de spectre et disposant d'une antenne de faible diamètre, par exemple inférieur à 1 mètre. Ces stations ne peuvent mettre en oeuvre des liaisons de données à moyen et haut débit en respectant les contraintes de coordination réglementaire. De plus, ces stations s'avèrent sensibles à l'effet doppler limitant de fait leur utilisation à une stature fixe lors des phases de communication.
L'invention a notamment pour but de pallier les inconvénients précités. A cet effet, l'invention a pour objet un système de radiocommunication numérique comprenant une antenne, un ou plusieurs modems et des translateurs de fréquence. De plus, le système comporte au moins un dispositif, externe aux modems, connecté, d'une part, à au moins un modem, et d'autre part à au moins un translateur de fréquence. Ce dispositif est adapté à exécuter des traitements mathématiques en bande de base sur les signaux de communication issus du modem et/ou du translateur comme par exemple: - une modulation par étalement de spectre du signal reçu du modem; - une démodulation par désétalement de spectre du signal reçu du translateurs de fréquence.
Ce dispositif peut comporter: - un générateur de signal temps pilote générant un signal temps pilote des signaux à émettre dont la fréquence est choisie hors du spectre utile du signal comportant les informations à émettre; un sommateur, additionnant au signal reçu du modem le signal temps pilote des signaux à émettre; un générateur de signal temps pilote des signaux reçus dont la fréquence est égale à la fréquence du signal temps pilote des signaux à émettre; un générateur de signal de corrélation entre le signal provenant du translateur de fréquence, et le signal temps pilote des signaux reçus.
Le dispositif peut encore comporter: une boucle de correction doppler pilotée par le signal de corrélation, - un module de synchronisation entre les traitements de démodulation par désétalement de spectre et le signal de corrélation.
une unité de contrôle et d'adaptation en fréquence des signaux émis et reçus par ledit dispositif, l'unité de contrôle comportant une entrée d'un signal de programmation.
Le système de radiocommunication numérique, peut notamment appartenir au segment sol d'un système utilisant des satellites pour relayer les signaux de communications. II peut établir et maintenir ses communications en mouvement. Le système de radiocommunication peut être conditionné : - soit en station sol fixe ou mobile, - soit en concentrateur.
L'invention a encore pour objet un procédé de traitement du signal pour un émetteur-récepteur de radiocommunication numérique mis en oeuvre dans le système de radiocommunication numérique.
L'invention a notamment pour avantages qu'elle permet de doter d'une capacité de modulation à étalement de spectre des stations dépourvues de cette possibilité, sans changer de modems. II s'agit donc d'une solution économique. De plus, l'invention s'avère extensible et paramétrable, ce qui lui permet de s'intégrer facilement dans une architecture comprenant des stations pendulaires, des concentrateurs et un segment gestion.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent: la figure 1, un synoptique d'un système de communication par satellite selon l'état de l'art; la figure 2, un synoptique d'un système de communication par satellite 20 complété par l'invention; la figure 3, un synoptique du dispositif de traitement en bande de base; - la figure 4, un synoptique de l'unité de traitement des signaux à émettre; - la figure 5, un synoptique de l'unité de traitement des signaux reçus.
La figure 1 montre le synoptique d'un système de radiocommunication numérique selon l'art antérieur pouvant être embarqué sur une station sol mobile. Ce système comporte par exemple, une antenne 1, un récepteur radiofréquence 11, un amplificateur radiofréquence 12, des translateurs de fréquence 13, des modems 2, une infrastructure logicielle 3 de contrôle et de communications connectées à des réseaux de données extérieurs 4. Les translateurs de fréquence 13 assurent notamment la transposition en fréquence: du signal reçu par l'antenne 1 à une fréquence intermédiaire, appelée FI, couramment comprise entre 50 et 90 MHz, - du signal reçu des modems 2 à la fréquence du signal à émettre. Les modems 2 reçoivent et émettent des signaux en fréquence FI.
La figure 2 présente le synoptique d'un système de radiocommunication numérique selon l'invention. Les éléments identiques à la figure 1 reprennent 10 les mêmes références.
Par rapport au système de la figure 1, un dispositif de traitement mathématique de signaux 5, externe aux modems 2, et disposé entre les translateurs radiofréquence 13 et au moins un modem 2. Ce dispositif est adapté, par exemple, à traiter les opérations de modulation et de démodulation par étalement de spectre. Des variantes de réalisation de ce dispositif sont décrites ci-après.
La figure 3 représente un synoptique du dispositif 5 de traitement 20 mathématique des signaux 5 comprenant par exemple une partie émission, une partie réception et une unité de contrôle 66.
La partie émission comprend par exemple: une entrée 51 recevant un signal en fréquence intermédiaire FI émis par un modem 2, - une sortie 54 délivrant un signal en fréquence intermédiaire FI à un translateur radiofréquence 13, un oscillateur 65 pour les signaux à émettre délivrant un signal à une fréquence donnée, un multiplicateur 61 recevant le signal intermédiaire FI reçu de l'entrée 51 et le signal délivré par l'oscillateur 65, un multiplicateur 67 recevant un signal en bande de base et le signal délivré par l'oscillateur 65, ledit multiplicateur délivrant un signal en intermédiaire FI à la sortie 54; - une unité de traitement des signaux à émettre 62, recevant un signal en bande de base du multiplicateur 61 et délivrant un signal en bande de base au multiplicateur 67.
L'unité de traitement des signaux à émettre 62 reçoit un signal en bande de base SE(t) obtenu par la multiplication du signal reçu de l'entrée 51 par le signal délivré par l'oscillateur 65, cette opération étant réalisée par le multiplicateur 61. Le signal obtenu en sortie de l'unité de traitement des signaux à émettre 62 est présenté sur la sortie 54 après avoir été transposé en un signal en fréquence intermédiaire FI par multiplication (67) par le signal délivré par l'oscillateur 65.
La partie réception comporte par exemple: une entrée 55 recevant un signal en fréquence intermédiaire FI émis par un translateur radiofréquence 13, une sortie 53 délivrant un signal en fréquence intermédiaire FI à un modem 2, - un oscillateur 64 pour les signaux reçus délivrant un signal à une fréquence donnée, - un multiplicateur 68 recevant le signal en fréquence intermédiaire FI reçu de l'entrée 55 et le signal délivré par l'oscillateur 64, - un multiplicateur 69 recevant un signal en bande de base et le signal délivré par l'oscillateur 64, ledit multiplicateur délivrant un signal en intermédiaire FI à la sortie 53; une unité de traitement des signaux reçus 63, recevant un signal en bande de base du multiplicateur 68 et délivrant un signal en bande de base au multiplicateur 69.
L'unité de traitement des signaux reçus 63 reçoit un signal en bande de 3o base sR(t) obtenu par la multiplication du signal reçu de l'entrée 55 avec le signal délivré par l'oscillateur 64, cette opération étant réalisée par un multiplicateur 68. Le signal obtenu en sortie de l'unité de traitement des signaux à émettre 63 est présenté sur la sortie 53 après avoir été transposé en un signal en fréquence FI par multiplication 69 par le signal délivré par l'oscillateur 65.
Les signaux de programmation et de configuration, comportent notamment des informations relatives à la consigne de fréquence des signaux en émission et en réception. Ils sont reçus sur l'entrée 52, à laquelle est reliée l'unité de contrôle 66. Ces signaux peuvent être obtenus, par exemple, par une saisie sur un clavier, à partir d'un dispositif de programmation extérieure ou encore d'un bus de commandes des modems 2. L'unité de contrôle se charge d'asservir aux fréquences ainsi reçues l'oscillateur pour les signaux en réception 64 et l'oscillateur pour les signaux en émission 65.
La figure 4 montre un exemple de traitement du signal par étalement de spectre et ajout d'un signal de synchronisation mis en oeuvre par l'unité de traitement des signaux à émettre 62.
L'unité de traitement des signaux à émettre 62 comporte par exemple un sommateur 621, un générateur de temps pilote 622, une entrée 623 recevant un signal de consigne de fréquence d'étalement F0, un générateur de code pseudo-aléatoire 624 générant une séquence d'étalement, et un multiplicateur 625.
Un signal périodique appelé signal temps pilote des signaux à émettre STpE(t) dont la fréquence est choisie hors du spectre utile du signal d'entrée, est créé par le générateur de temps pilote 622, puis ajouté au signal 5E(t) par le sommateur 621. La puissance de ce signal périodique peut être limitée afin de maximiser la puissance du signal utile émis, et peut par exemple être inférieure de 10dB à la puissance du signal utile.
Le signal composite résultant est ensuite multiplié au niveau du multiplicateur 625 par les valeurs issues de la séquence d'étalement afin de produire un signal dont le spectre est étalé par exemple sur une bande de fréquence variant de +/-F0. Les valeurs issues de la séquence d'étalement sont générées au rythme du signal de fréquence d'étalement FO reçu de l'entrée 623. Cette opération étale le spectre du signal composite sur une bande de fréquence de +1- F0.
Le signal temps pilote des signaux à émettre STpE(t) peut être un signal sinusoïdal, ou tout autre signal périodique.
La figure 5 présente un exemple de traitement du signal par desétalement de spectre et correction de l'effet doppler, ledit traitement étant synchronisé avec un signal présent dans le signal reçu et mis en oeuvre par l'unité de traitement des signaux reçus 63. L'unité de traitement des signaux reçus 63 comporte des multiplicateurs 631, 638, 639, un correcteur d'effet doppler 632, un générateur de temps pilote 633, un corrélateur 634, un étage de synchronisation 635, un oscillateur 636 et un générateur de code pseudoaléatoire 637.
Le générateur 623 génère un signal périodique STpR(t) appelé signal temps pilote des signaux reçus. La fréquence de ce signal est par exemple égale à la fréquence du signal temps pilote des émissions. Le signal sR(t) reçu par l'unité de traitement des signaux reçus 63, incluant le signal temps pilote des émissions STpE(t), est multiplié par le signal périodique STpR(t) généré et transmis au corrélateur 634. Le corrélateur délivre des impulsions lorsque le signal STpE(t) inclut dans le signal SR(t) et le signal temps pilote STpR(t) sont en phase.
La phase de ces impulsions est ensuite utilisée par le correcteur Doppler 632 pour générer une erreur de fréquence Doppler. Ce signal d'erreur est soustrait par un multiplicateur 631 au signal reçu par l'unité de traitement des réceptions 63.
L'oscillateur 636, pilotant la fréquence à laquelle le générateur de code pseudo-aléatoire 637 présente sur sa sortie un nouveau code, est asservi par la synchronisation temps pilote 635 à la position temporelle des impulsions issues du corrélateur 634. La séquence de code ainsi obtenue est multipliée par le signal corrigé de l'erreur Doppler. Le signal résultant est présenté en sortie de l'unité de traitement. Ce signal est identique aux erreurs de transmission et au bruit du canal de transmission près au signal reçu de l'entrée 51, c'est à dire au signal reçu du modem 2 avant les traitements réalisés par l'unité de traitement des émissions 62.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Système de radiocommunication numérique comportant une antenne, un ou plusieurs modems (2) et des translateurs de fréquence (13) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif (5), externe aux modems (2), connecté, d'une part, à au moins un modem (2), et d'autre part à au moins un translateur de fréquence (13), ledit dispositif (5) étant adapté à exécuter des traitements mathématiques en bande de base sur les signaux de communication issus du modem et/ou du translateur.
2. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits traitements 10 mathématiques en bande de base sont: une modulation par étalement de spectre du signal reçu du modem (2); une démodulation par désétalement de spectre du signal reçu du translateurs de fréquence (13).
3. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif (5) comporte: un générateur (622) de signal temps pilote générant un signal temps pilote des signaux à émettre dont la fréquence est choisie hors du spectre utile du signal comportant les informations à émettre; un sommateur (621), additionnant au signal reçu du modem (2) le signal temps pilote des signaux à émettre; - un générateur (633) de signal temps pilote des signaux reçus dont la fréquence est égale à la fréquence du signal temps pilote des signaux 25 à émettre; - un générateur de signal de corrélation (634) entre le signal provenant du translateur de fréquence (13), et le signal temps pilote des signaux reçus.
4. Système selon la revendication 3 caractérisé en ce que le dispositif (5) comporte une boucle de correction doppler (632) pilotée par le signal de corrélation.
5. Système selon la revendication 3 caractérisé en ce que le dispositif (5) comporte un module de synchronisation (635) entre les traitements de démodulation par désétalement de spectre et le signal de corrélation.
6. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif (5) comporte une unité de contrôle et d'adaptation en fréquence (66) des signaux émis et reçus par ledit dispositif (5), l'unité de contrôle (66) comportant une entrée d'un signal de programmation.
7. Utilisation du système de radiocommunication numérique selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que le système de radiocommunications, appartenant au segment sol d'un système utilisant des satellites pour relayer les signaux de communications, établit et maintient ses communications en mouvement, le système de radiocommunication étant conditionné : - soit en station sol fixe ou mobile, - soit en concentrateur.
8. Procédé de traitement du signal pour un émetteur-récepteur de 20 radiocommunication numérique, caractérisé en ce que le signal est transformé en appliquant: - un traitement mathématique en bande de base (62) à un signal modulé en fréquence intermédiaire reçu d'au moins un modem (2) ; un traitement mathématique en bande de base (63) à un signal translaté en fréquence intermédiaire reçu d'un translateur de fréquence (13).
9. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'on utilise les traitements mathématiques en bande de base suivants: une modulation par étalement de spectre du signal modulé issu du modem (2) ; une démodulation par désétalement de spectre du signal reçu du translateur de fréquence (13) avant sa transmission à une étape de modulation par un modem (2).
10. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il effectue les opérations suivantes: - la génération d'un signal temps pilote des signaux à émettre (622) dont la fréquence est choisie hors du spectre utile du signal comportant les informations à émettre; la sommation (621) du signal reçu par une entrée (51) provenant du modem (2) et du signal temps pilote des émissions; - la génération du signal temps pilote des signaux reçus (633) dont la fréquence est égale à la fréquence du signal temps pilote des émissions; la génération du signal de corrélation (634) entre le signal reçu par une entrée (55) provenant du translateur de fréquence (13), et le signal temps pilote des signaux reçus.
11. Procédé selon la revendication 10 caractérisé en ce que le signal translaté en fréquence intermédiaire reçu du translateur de fréquence (13) est asservi à une boucle de correction doppler (632) pilotée par le signal de corrélation.
12. Procédé selon la revendication 10 caractérisé en ce que les traitements de démodulation par désétalement de spectre sont synchronisés avec le signal de corrélation.
FR0413837A 2004-12-23 2004-12-23 Procede et systeme de radiocommunication numerique, notamment pour les stations sol mobiles Active FR2880219B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413837A FR2880219B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Procede et systeme de radiocommunication numerique, notamment pour les stations sol mobiles
US11/722,581 US20080274732A1 (en) 2004-12-23 2005-10-19 Digital Radiocommunication Method and System, Particulary for Mobile Ground Stations
AU2005321424A AU2005321424B2 (en) 2004-12-23 2005-10-19 Digital radio communication method and system for mobile ground station
PCT/EP2005/055387 WO2006069829A1 (fr) 2004-12-23 2005-10-19 Procédé et système de radiocommunication numérique pour les stations sol mobile
EP05794530A EP1836782A1 (fr) 2004-12-23 2005-10-19 Procédé et système de radiocommunication numérique pour les stations sol mobiles
NO20073799A NO20073799L (no) 2004-12-23 2007-07-20 Fremgangsmate for digital radiokommunikasjon og system for mobil bakkestasjon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413837A FR2880219B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Procede et systeme de radiocommunication numerique, notamment pour les stations sol mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880219A1 true FR2880219A1 (fr) 2006-06-30
FR2880219B1 FR2880219B1 (fr) 2007-02-23

Family

ID=34952666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413837A Active FR2880219B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Procede et systeme de radiocommunication numerique, notamment pour les stations sol mobiles

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20080274732A1 (fr)
EP (1) EP1836782A1 (fr)
AU (1) AU2005321424B2 (fr)
FR (1) FR2880219B1 (fr)
NO (1) NO20073799L (fr)
WO (1) WO2006069829A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2979781B1 (fr) * 2011-09-05 2014-06-27 Thales Sa Noeud de communication adapte pour recevoir et/ou transmettre des radiocommunications selon simultanement au moins un premier et un deuxieme protocoles de communication
US9363689B2 (en) 2013-04-03 2016-06-07 Maxlinear, Inc. Coordinated access and backhaul networks
US20160173149A1 (en) 2013-04-09 2016-06-16 Maxlinear, Inc. Automatic Twist and Sway Compensation in a Microwave Backhaul Transceiver
US9362965B2 (en) 2013-12-30 2016-06-07 Maxlinear, Inc. Phase noise suppression
US9668147B2 (en) 2014-01-22 2017-05-30 Maxlinear, Inc. Autoconfigured backhaul transceiver
US11647478B2 (en) 2014-01-22 2023-05-09 Maxlinear, Inc. Network discovery in an autoconfigured backhaul transceiver

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4455651A (en) * 1980-10-20 1984-06-19 Equatorial Communications Company Satellite communications system and apparatus
EP0820159A2 (fr) * 1996-07-17 1998-01-21 General Electric Company Système de communication par satellites utilisant un codage concatené parallèle

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4912773A (en) * 1982-09-21 1990-03-27 General Electric Company Communications system utilizing a pilot signal and a modulated signal
FR2748872B1 (fr) * 1990-08-21 1998-11-27 Thomson Trt Defense Synthetiseur de frequence a boucle a verrouillage de phase a division fractionnaire multiple
JPH0480140U (fr) * 1990-11-26 1992-07-13
FR2754604B1 (fr) * 1992-06-05 1999-04-09 Thomson Csf Dispositif de linearisation d'une rampe de modulation de frequence et son application a un radio-altimetre
FR2716312B1 (fr) * 1994-02-11 1996-03-22 Thomson Csf Dispositif de modulation de phase continue par synthétiseur de fréquences à boucle à verrouillage de phase.
JP3681230B2 (ja) * 1996-07-30 2005-08-10 松下電器産業株式会社 スペクトル拡散通信装置
FR2763196B1 (fr) * 1997-05-07 1999-07-30 Thomson Csf Synthetiseur de frequence coherent a boucle de phase et pas fractionnaires
FR2765419B1 (fr) * 1997-06-27 1999-09-17 Thomson Csf Dispositif de generation de signaux analogiques a partir de convertisseurs analogique-numerique, notamment pour la synthese numerique directe
JPH11177646A (ja) * 1997-12-12 1999-07-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd 復調装置
FR2780831B1 (fr) * 1998-07-03 2000-09-29 Thomson Csf Synthetiseur numerique de signaux
FR2783374B1 (fr) * 1998-09-11 2000-12-08 Thomson Csf Procede et dispositif de generation d'un signal aleatoire et systemes de conversion numerique-analogique utilisant un tel signal aleatoire
FR2785109B1 (fr) * 1998-10-23 2001-01-19 Thomson Csf Compensation du retard du convertisseur analogique numerique dans les modulateurs sigma delta
FR2793972B1 (fr) * 1999-05-21 2001-08-10 Thomson Csf Synthetiseur numerique a division coherente
FR2794309B1 (fr) * 1999-05-28 2001-08-31 Thomson Csf Dispositif compensateur de la non-linearite d'un convertisseur analogique-numerique
FR2819600B1 (fr) * 2001-01-16 2003-04-11 Thomson Csf Procede et dispositif de generation d'un signal aleatoire a histogramme et spectre controles
FR2824206A1 (fr) * 2001-04-27 2002-10-31 Thomson Csf Procede de generation de modulation par division de frequence suivi de mulitplication de frequence
FR2824205B1 (fr) * 2001-04-27 2004-11-05 Thomson Csf Procede de multiplication de frequence dans un equipement de radiocommunication
FR2837035B1 (fr) * 2002-03-08 2005-04-08 Thales Sa Filtre integrateur a temps continu et a variation de phase minimale, modulateur sigma-delta passe bande utilisant un tel filtre
EP1355467B8 (fr) * 2002-04-16 2005-12-07 Sony Deutschland Gmbh Système pour le multiplexage par division en fréquences orthogonales (OFDM) avec prédiction du canal
US20030231238A1 (en) * 2002-06-13 2003-12-18 On Sight Communications, Inc. Mobile videoconferencing system
FR2848038B1 (fr) * 2002-11-29 2005-12-02 Thales Sa Dispositif et procede de synthese de frequence a grande purete spectrale
FR2851094B1 (fr) * 2003-02-07 2005-04-15 Thales Sa Diviseur de frequence a structure entonnoir
US20040246174A1 (en) * 2003-02-13 2004-12-09 Frederic Lamour Antenna system for links between mobile vehicles and airborne devices
FR2865326B1 (fr) * 2004-01-20 2006-07-21 Thales Sa Procede et dispositif de division de frequence
FR2865327B1 (fr) * 2004-01-20 2006-02-24 Thales Sa Diviseur de frequence

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4455651A (en) * 1980-10-20 1984-06-19 Equatorial Communications Company Satellite communications system and apparatus
EP0820159A2 (fr) * 1996-07-17 1998-01-21 General Electric Company Système de communication par satellites utilisant un codage concatené parallèle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880219B1 (fr) 2007-02-23
AU2005321424A1 (en) 2006-07-06
WO2006069829A1 (fr) 2006-07-06
NO20073799L (no) 2007-09-24
EP1836782A1 (fr) 2007-09-26
US20080274732A1 (en) 2008-11-06
AU2005321424B2 (en) 2010-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109547059B (zh) 一种Chirp-GFSK联合扩频调制解调系统
EP0617524B1 (fr) Procédé de transmission radio-électrique utilisant des stations répétrices à retournement de spectre
JP2925463B2 (ja) マルチキャリア・スペクトル拡散信号変調/復調方法およびシステム
FI109250B (fi) Lähetysmenetelmä CDMA-radiopuhelinliikenteessä ja laitteet menetelmän soveltamiseksi
EP1836782A1 (fr) Procédé et système de radiocommunication numérique pour les stations sol mobiles
EP3185032A1 (fr) Compensation du chemin de transmission dans un réseau de communication utilisant une pluralité de satellites
EA003472B1 (ru) Способ отмены контрольного сигнала и нежелательных сигналов трафика в системе множественного доступа с кодовым разделением
JP2002515203A (ja) 複数の送信機が1つのcdmチャネルを共用できるようにするための直交波形の使用
KR102157448B1 (ko) 위성 통신에서 신호 제거를 위한 시스템 및 방법
KR102158453B1 (ko) 무선 통신에서 간섭 감소를 위한 시스템 및 방법
JP3434141B2 (ja) Cdmaシステムにおける同期式二重チャンネルqpsk変復調装置及びその変復調方法
CN109246041B (zh) 一种r-csk双速率复合电文信号播发控制方法
JP2006254443A (ja) 広帯域−dcsk変調方法、それを適用した送信装置、広帯域−dcsk復調方法、およびそれを適用した受信装置
KR101074122B1 (ko) 채널 간섭 완화를 위한 위성 통신 송수신기
EP0808529A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du brouillage de transmission hertzienne et son utilisation dans un reseau tv interactif
CN113452400B (zh) 一种高动态环境下的测控通信一体化信号生成及接收方法
EP3907895A1 (fr) Méthode de réception d'un signal modulé et récepteur associé
EP1077532A1 (fr) Générateur et décodeur de signal à spectre étalé pour transmission à bande latérale unique
CN114257270A (zh) 高灵敏星间扩频通信系统与快速捕获方法
Kozłowski A carrier synchronization algorithm for SDR-based communication with LEO satellites
Bhandarkar et al. Realization and performance analysis of FPGA based offset quadrature phase shift keying (OQPSK) modem
CN116886123B (zh) 多信号传输方法、装置、设备及存储介质
US10313166B2 (en) Backward-compatible signal variations for data augmentation
FR2759515A1 (fr) Emetteur de signaux a acces multiples par repartition de code, station de base d'un reseau cdma et terminal comprenant un tel emetteur
JP3686839B2 (ja) 干渉除去装置、無線端末装置、干渉除去方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20